Mercredi 22 novembre : malgré cette décision affligeante et scandaleuse, le combat continue plus que jamais

La décision violente, bureaucratique, du BN du PS hier soir, 21 novembre, en mon absence, sans procédure ni débat contradictoire, est affligeante et scandaleuse. Ils ont pris un prétexte de faussaire pour exclure l’aile gauche du parti socialiste.

C’est affligeant parce que tout le monde sait que je n’ai absolument rien à voir avec l’antisémitisme.

Je hais et combat tous les racismes depuis plus de 50 ans, et chaque jour avec la même force et conviction militante. Je n’ai raté aucune manifestation, aucune mobilisation, aucun meeting, aucun concert, aucune action pour combattre l’antisémitisme. J’en ai souvent été à l’initiative et continue de l’être.  Je suis juif de cœur au moindre danger d’oppression. Je suis solidaire de tous mes camarades immigrés. Je suis internationaliste et je suis anticapitaliste car je sais, en théorie et en pratique, que c’est le capitalisme qui engendre les pires et plus violentes compétitivités, le chômage et la misère, donc les boucs émissaires, le fascisme, le racisme et les guerres dans le monde entier. Et je sais de façon aigue combien le monde actuel est dangereux en cela. Le retweet d’un photo montage qui n’était pas de moi, que j’ai effectué par manque de vigilance vendredi à 23 h, je l’ai enlevé aussitôt en découvrant sa nocivité antisémite et m’en suis excusé. Il est resté moins d’une heure. La faute était circonscrite et réparée, et devait donner lieu, pour moi comme pour les autres, à une vigilance accrue face à tous les pièges de l’extrême droite. A la direction du PS ils le savaient tous, je suis insoupçonnable sur le fond de la moindre trace d’antisémitisme,  ils ont fait comme s’ils l’ignoraient, ils s’en sont servis comme des faussaires. C’est avec une mauvaise foi affligeante et honteuse qu’ils ont fait cela au service d’un tout autre but.

 

C’est scandaleux parce que cette opération vise en fait, essentiellement à éviter un débat sur le fond dans le congrès du parti socialiste qui devait venir.

Cela faisait des semaines, nous l’avions noté, ici sur ce blog, dans la revue mensuelle D&S, a chacune de mes interventions en BN, au fur et à mesure, qu’ils cherchaient à faire barrage à l’expression de nos idées, celles de la gauche socialiste, au bilan nécessaire du quinquennat sortant, a la ré orientation à gauche vitale du parti, et à son retour au sein d’une gauche unie anti Macron.

Ils imaginaient toutes sortes de manoeuvres pour y parvenir : changer les statuts avant même le débat du congrès, supprimer les contributions politiques générales, supprimer les « motions » sur lesquelles les militants votent, supprimer la représentation des sensibilités à la proportionnelle. A la dernière réunion Rachid Temal proposait carrément d’exiger 40 signatures de membre du CN pour avoir le droit de déposer une motion politique générale au congrès alors que les statuts en cours prévoient qu’une seule signature d’un seul membre du CN suffit. Rien que cela nous écartait du droit de parole et nous chassait du congrès. Ils envisagent aussi de modifier le périmètre des votants, en acceptant que les membres ne se mettent pas a jour de cotisations de 2014 à 2017 et ne versent que 20 euros pour 2018 (moins de 10 % des militants ayant vote lors de la consultation sur une « feuille de route » le 28 septembre dernier).

Déjà nous voyions cela, et nous interrogions sur les capacités de la gauche socialiste  d’aller jusqu’au bout, dans ces étranges conditions, dans ce débat de congrès qui trainait et trainait depuis juin dernier.

Beaucoup nous disaient « Laissez tomber, ce parti n’est pas redressable, vous n’y arriverez pas ». Beaucoup de nos camarades étaient partis devant les purges, les viols de statuts, la mort de sections, de fédérations, la désertification des militants, la protection accordé souvent aux « macronistes ».

Nous ne voulions pas y croire sans avoir tout essayé. Nous avions le souci de la priorité au débat politique de fond. Car nous estimons, hier, et encore, que la perte du parti socialiste à gauche sans clarification est un recul pour toute la gauche. Car des millions d’électeurs socialistes désemparés se sont abstenus mais cherchent une voie. Car nos propres militants, dedans et dehors, nombreux, sont tous favorables à l’unité de la gauche.

Nous avions quand même, devant le désastre imminent,  anticipé, en construisant le réseau « GDS » gauche démocratique et sociale » autour de la revue de la gauche socialiste depuis 25 ans « démocratie et socialiste ». Nous avions re-dynamisé depuis cet été, notre site GDS, nos blogs, nos tracts à chaque manifestation contre les ordonnances anti travail de Macron, nous avions publié un matériel argumenté et mobilisateur en défense de 100 ans de code du travail, de la Sécurité sociale, du salaire brut, nous avions prévu une grande réunion nationale de l’appel des 1100 socialistes, le week end des 20 janvier 2018.

Nous défendions déjà et aussi une « coordination permanente »  de la gauche (FI, PCF, EELV, M1717, GDS… ) au niveau national et partout au plan local. Nous croyions pouvoir y parvenir dans le parcours qui nous séparait du congrès du PS prévu en fin mars. Mais là, ils ont mis fin brutalement, bureaucratiquement, artificiellement à ces espoirs et tentatives. Un parti de ce type sous un prétexte faussaire qui se permet cette brutalité pour écarter son aile gauche, n’est pas seulement malade, c’est hélas, un geste suicidaire. Il repose sur un mensonge et une mise en scène désespérante, à nos yeux et pour toute la gauche.

Cela ne nous fera pas taire, aucune hésitation, nous continuons, cela ne me fera pas arrêter tous les combats en cours pour faire échec par l’unité de la gauche et vaincre Macron.

Tellement de choses se faisaient en dehors de ce parti paralysé que cette exclusion n’empêchera rien. De nombreux meetings sont en préparation, ils auront lieu, revue, articles, livres, continueront, réunions unitaires et manifestations auront lieu.

La Gauche démocratique et sociale, vit et vivra,  et elle donnera à toutes et tous, tous les moyens de continuer le combat.

 

hier 21 novembre Gerard Filoche au congrès de la CGT FNAT

Mardi 21 novembre : congrès CGT alimentaire à Angers (400)

Jeudi 23 novembre : film dans St Ouen l’Aumône  sur Octobre  avec JJ Rue

Vendredi 24 novembre : réunion en Suisse Genève puis Lausanne canton de Vaud

Mercredi 29 novembre : à 20 h : avec Attac à Carcassonne

Jeudi 7 décembre ; réunion à Brest

Lundi 11 décembre : réunion à St Etienne

jeudi 14 décembre : équipe animatrice de D&S

Agenda Filoche 1er semestre 2018

Mardi 10 janvier : Sciences Politiques Lyon  colloque de 10 h à 18 h

Vendredi 19 janvier 2018 :  réunion Vaucluse 84 Attac

Lundi 22 janvier : impression du livre anti Macron, L’archipel

Samedi 20 janvier : réunion nationale GDS Paris

Mercredi 7 février : livre Macron et la casse sociale   Ed. L’Archipel en librairie

 

 

77 Commentaires

  1. Posted 22 novembre 2017 at 8:50 | Permalien

    Petit signe de solidarité.
    c’était con comme tweet mais le procès qui vous était fait est indigne. Le PS est vraiment en ruines. Heureusement que mon père n’est plus là pour voir ça.
    Bon courage
    Pierre Blanc-Sahnoun

  2. Posted 22 novembre 2017 at 9:00 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Les méthodes autocratiques des entreprises s’appliquent maintenant dans la vie civile. Le fascisme et l’antisémitisme rampant se développe et se répand.
    L’héritage d’une vie de combat et d’engagement, à y perdre la santé, ne compte plus.
    Lorsqu’ils veulent flinguer un Filoche pour un mauvais prétexte, ils n’hésitent pas.
    Vous n’avez pas vous aplatir devant ces minables. Ils ne méritent pas vos excuses.
    Soyez fiers et ne vous laissez pas impressionner par ces cafards.
    Vous êtes un sentimental, impulsif, et ils vous ont harcelé pour vous pousser dehors car vous les dérangez.
    Je suis de votre côté.
    Pascal

  3. Posted 22 novembre 2017 at 9:04 | Permalien

    De tout cœur avec vous.
    La farce est finie au PS, on peut y être agresseur sexuel, parjure lors des primaires, partisan de la déchéance de nationalité, casseur du Code du travail, responsable du sang contaminé, on reste membre.
    Mais pour une connerie, un clic de trop, regrettable et aussitôt regretté, on en est exclu.

    Monsieur, vous étiez un des derniers responsables qui rappelaient que dans PS il y a eu le mot « social ».
    Les choses sont claires, maintenant, hélas.
    Hélas pour toute l’histoire du PS et les générations de militants qui l’ont bâti, qui y ont cru et qui y croient encore.

    Cordialement,
    Patrick Raffin

  4. Posted 22 novembre 2017 at 9:08 | Permalien

    Cher Gérard

    Je viens d’apprendre votre exclusion du PS et j’ai vu l’image qui a créé la polémique qui était comme semble t’il vous l’avez dit une connerie.

    J’ai 59 ans et je fais partie de la petite classe moyenne à qui on demande toujours et encore et je fais aussi parti de ceux qui ont tourné le dos au désormais parti socialiste qui n’a plus rien de socialiste du tout.

    Je suis de 59 et de mon enfance je retiens Mitterrand, le congrès d’EPINAY, le programme commun de la gauche, mai 81 les trente cinq heures et puis et puis il y a eu ce que j’appelle les imposteurs post sarko.

    Quel gâchis tout ça.

    Mais bon le PS est désormais une coquille vide.

    N’ayez pas de regret et sachez que moi je garde de vous l’image d’un homme en accord avec ses convictions humanistes et à la parole pleine de lumière et d’espoir.

    Toute mon amitié sincère.

    Amicalement.

  5. julien
    Posted 22 novembre 2017 at 9:10 | Permalien

    je vous soutien complètement, et merci de nous éclairer sur ce que l’autre est entrain de nous faire comme misères sociales…

  6. Posted 22 novembre 2017 at 9:16 | Permalien

    Ne te mine pas Gérard. Personne ne te croit antisémite. Tu as twitté trop vite, tu t’en ai rendu compte, tu as admis ta bévue, ça arrive.

    Ne t’occupe plus du PS, il n’était plus sauvable. Le combat continue, peut-être dans des mouvements, sûrement en dehors. Tu y trouveras ta place et seras sans doute plus heureux que dans le panier de crabes.

    Bonne route à toi

  7. Posted 22 novembre 2017 at 9:17 | Permalien

    Je suis certain que cette dernière histoire de tweet doit t’empêcher de dormir, alors tu vas peut-être pouvoir nous expliquer un certain nombre de choses sur ton blog car je pense que ton temps d’antenne est maintenant écoulé.

    Tout le monde sait, et même les plus effarouchés par tes propos, que tu n’es pas antisémite et que le tweet n’avait pas ce dessein.
    Tout le monde sait que tu n’as rien en commun avec ce Soral à qui l’on tente de t’identifier parce que tu as utilisé un dessin similaire.
    Tout le monde sait que les explications, les excuses et les démonstrations ne suffiront pas à te soustraire de la chasse organisée en ton honneur et qui mijotait depuis longtemps.

    Si aujourd’hui on comprend mieux l’enjeu électoral de l’existence d’un parti antisémite, raciste et xénophobe comme le FN et le management de la peur dont il est le carburant, on sait dorénavant pourquoi il n’a jamais fait l’objet d’aucune attaque sérieuse au point d’être dissout. C’est pourquoi tout le monde sait peu ou prou pourquoi tu dois disparaître du champ médiatique, en tout cas au moins ceux qui vont te traîner dans la boue.

    ça va dur pour Toi, je le sens.

    Moi maintenant je n’écris plus rien et de toute façon je n’avais pas de lecteurs. Au plaisir de te lire.

  8. Posted 22 novembre 2017 at 9:18 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche.
    Juste quelques mots pour vous dire tout mon soutien, toute ma considération pour les luttes que vous avez menées, et celles à venir.Je rejoins les propos du NPA quand à votre tweet .Aujourd’hui celui-ci est simplement une excuse, un mobile honteux pour vous exclure du PS.Quand à la presse c’est une honte de voir comment sans retenue aucunescelle-ci se permet de salir les gens en utilisant ce qualificatif’’anti sémite’’ pour tuer le débat et tenter de détruire la probité d’un homme qui dérange.
    Un souhait,un désir, que les nombreux camarades de lutte ne laisse pas cette affaire sans réponses, sans résistances à ces attaques ignobles.
    Cordialement.

  9. Posted 22 novembre 2017 at 9:20 | Permalien

    Monsieur FILOCHE,

    J’ai pris connaissance de votre situation via l’article de SUD OUEST sur lequel j’ai tenté en vain d’apporter mes commentaires mais à quoi bon.

    Voici mon mot de la fin apporté à SUD OUEST au vu de l’éviction de mes commentaires vous concernant :

    SUD OUEST…. Où sont passés mes commentaires ? Je vous ai compris ! ou pas ? Mais : Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l’heure, je me souviens des jours anciens et je pleure. »

    Il va de soi que la manipulation des médias, des politiques ne nous permet plus de nous exprimer librement même si nous vivons dans un pays qui prône encore la liberté d’expression mais aujourd’hui, cette liberté est sous condition.

    Comme pour le Monopoly soit vous partez en prison, soit vous revenez à la case départ sans avoir pu réellement vous exprimer librement.

    Comme je l’exprimais dans mes commentaires, je vous disais Mr FILOCHE : surtout ne vous excusez pas, continuez à parlement librement comme CHARLIE HEDBO. Quant au PS, il est fini….depuis belle lurette grâce à MACRON.

    Celui là même qui ne s’est vu infliger aucune sanction, ni politique, ni juridique quand il s’est permis de profaner les termes de : fainéants, illettrés, alcooliques envers de nombreux concitoyens. Vous avez raison, il a le bras long….. mais surtout, la langue aussi….

    Bon courage et ne lâchez rien

  10. Posted 22 novembre 2017 at 9:23 | Permalien

    Courage à toi Gérard. On sait que tu n’es pas plus antisémite que Plenel n’est complice de viols. Ils sont en train de nous liquider, mais tu nous a appris que la gauche ne peut pas être liquidée, parce que sa base sociale ne peut pas être liquidée.

    Quand la poussière retombera il apparaîtra clair à tout le monde que le PS instrumentalise une chose très grave, l’antisémitisme, au service de ses petits calculs. Ils ont tout essayé pour te virer, finalement ils ont utilisé ça. Irresponsable. On est avec toi.

  11. Posted 22 novembre 2017 at 9:24 | Permalien

    Gérard, vu que personne ne croit, bien au contraire, que tu sois antisémite, raciste … ni même pour le capitalisme financier et macron ( :) ), vient à la France Insoumise!!

    Et blague à part, courage pour ce moment un peu rude. Mais ce n’est pas étonnant que les oligarques qui tiennent le PS veuillent en profiter pour t’éjecter.

    Après on peut se dire que ca permettra de clarifier (est-ce vraiment encore nécessaire) de la vision de la société du PS… en somme, ce que fais Macron … une société pour les riches, à mettre entre les mains des puissants…

  12. Posted 22 novembre 2017 at 9:31 | Permalien

    Salut Gérard, salut camarade,

    Tout d’abord, pour me présenter, je suis agent EDF-RTE à la retraite et nous avons échangé quelques mots l’autre jour à la suite de ton intervention à Nice. Je t’ai d’ailleurs parlé d’un accident mortel par électrocution d’un de mes amis, dont je soutien l’épouse dans ses démarches pour demander justice face à RTE.

    Si je me permets de t’écrire, c’est que je viens de lire un de tes messages publié sur Face book concernant cette cabale de minables, déclenchée contre toi suite à un re-tweet malheureux et involontaire.

    Connaissant ton engagement pour la cause humaine que tu as toujours défendue, notamment dans ton dur et ingrat métier d’inspecteur du travail, j’ai du mal à comprendre comment certains de tes proches qui appartiennent à ta famille politique, en arrivent à douter de toi, au point de penser que tu avais intentionnellement diffusé ces infamies dissimulées dans le premier tweet.

    Comment ont-ils pu te juger ainsi sans te permettre un droit de réponse ? (A vrai dire je n’en suis pas vraiment surpris).

    Je pense que tes prises de position contre tout ce qui attaque notre droit du travail, comme notamment la loi El Khomri, dérangent. De plus, tes compétences reconnues en la matière, doivent en mettre plus d’un mal à l’aise.

    Aussi, l’occasion était si belle pour eux, qu’ils ne pouvaient qu’en profiter, mettant pour un temps, leur objectivité de coté.

    En faisant cela, ils ne font que se rouler dans la boue et ils n’en sortiront pas grandis bien au contraire, car je pense que toute la classe ouvrière est derrière toi et que le moment venu, elle les jugera, comme elle les a d’ailleurs déjà jugés pour d’autres occasions.

    En espérant que cette anecdote ne t’affecte pas outre mesure, je tiens à te faire part cher camarade de tout mon soutien et de mon entière solidarité.

    Yves C

    Retraité EDF-RTE

    Militant CGT

  13. Posted 22 novembre 2017 at 9:31 | Permalien

    Je posait une question il y a quelques mois concernant la possibilité pour Mr Filoche de concourir à l’élection de la présidence du PS: « Le laisseront t’il faire? »

    La réponse était évidement non! Mais que l’exclusion du PS se fasse sur une suspicion d’antisémitisme alors là: c’est du grand art!!!

    Je me rappelle qu’il a fallu bien des années pour exclure certains élus PS convaincus de corruption active…

    Ce qu’il y a de bien avec certaines accusations c’est qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’en apporter la preuve, une simple insinuation suffi.

    Cela me rappelle une anecdote: Lors d’un repas d’anniversaire, devant la méticulosité avec laquelle mes amis américain découpaient en parts égales le gâteau, je lançai goguenard: vous avez des tendances communistes… Ce fut un flop total, on ne plaisante pas avec ces choses là!

    Il y a fort à parier que cette accusation minable vas vous poursuivre pendant longtemps et que vous pouvez compter sur la complaisance d’un grand nombre de « journalistes » pour entretenir la suspicion aux moments opportuns.

    Pour répondre à ce genre de calomnie, je ne connais personnellement qu’une seule méthode: l’humour et la provocation. Toute justification étant un aveux de faiblesse.

    Bon courage!

  14. Posted 22 novembre 2017 at 9:32 | Permalien

    Bonjour Gérard ,

    Pour avoir militer dans la même organisation, la Ligue communiste révolutionnaire , pour avoir suivi depuis des décennies tout ce que tu as pu apporter aux combats des opprimé.e.s, pour l’internationalisme et contre tous les racismes, pas une seconde mes camarades et moi n’avons cru à un soi-disant anti-semitisme de ta part. L’attitude des dirigeants du PS, plus prompt à t’exclure qu’à virer Cahuzac, te surprend encore, pas nous.
    L’Histoire n’oublie pas qui furent les assassins de Liebknecht et de Rosa Luxembourg.
    Dans ce nouveau combat pour la vérité, tu compter sur notre solidarité et toute notre amitié.

    Salutations marxistes révolutionnaires,

    André GARÇON,
    syndicaliste et militant d’Ensemble ! à Brest

  15. Patrick
    Posted 22 novembre 2017 at 9:40 | Permalien

    Monsieur Filoche personne ne doute de votre intégrité morale et votre honneur est intact.
    Alors réjouissez-vous d’avoir été débarqué du Titanic ! Laissez ces guignols couler sans regret.
    Continuez votre noble et utile combat nous avons besoin de vous.

  16. pacicj
    Posted 22 novembre 2017 at 9:58 | Permalien

    ils ont simplement montré à tous qu’ils étaient Charly !

  17. GREG
    Posted 22 novembre 2017 at 10:29 | Permalien

    Quoique tu fasses par la suite Gérard, on sait que ce sera dans l’intérêt du salariat. Pour ma part, je suis content d’écrire que tu m’as fait progresser politiquement et historiquement grâce à tes articles, tes livres, tes reunions, tes interventions dans les médias.

    J’espère bien que D&S survivra à cet episode anti démocratique où le PS a montré le degré bureaucratique qui régnait au sein de ce parti.

    Vive le socialisme, vive le salariat.
    Longue vie à D&S

  18. serge
    Posted 22 novembre 2017 at 10:47 | Permalien

    Je suis plutôt surpris que Mr Valls bénéficie d’un traitement totalement différent lorsqu’il fait acte de racisme avec son intervention contre l’Islam et les Musulmans.
    Y aurait-il une différence de traitement entre l’antisémitisme et le Racisme ?
    La question reste posée aux journalistes qui se sont acharnés sur Mr Filoche et qui préserve un peu trop Mr Valls.
    Pourquoi les Journalistes ont ils peur de Valls ?
    En attendant, je pense en tant que Français que Mr Filoche ne méritait pas çà après c’être rapidement excusé et justifié ! Le parti socialiste abandonnant l’un de ses piliers à gauche et Mr Hamon qui fait semblant de n’avoir rien su , rien dit est pitoyable.
    Les gens devraient revoir ce que veut dire le mot « Pardon » ! et surtout les journalistes qui me font honte en tant que Français.

  19. Soutien
    Posted 22 novembre 2017 at 10:48 | Permalien

    (Vous avez fait une grosse bêtise -à ne pas refaire- et avez tendu une perche à vos détracteurs mais )

    Je vous soutiens totalement. Vous n’êtes pas, n’avez jamais été et ne serez jamais antisémite.

  20. Boris
    Posted 22 novembre 2017 at 10:53 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Une preuve supplémentaire que vous n’avez rien à faire au PS, ce parti qui n’a plus rien à voir avec la gauche, tant sur les idées que sur la forme, j’entends sur la façon d’agir afin d’évincer l’aile gauche du parti!

    La France Insoumise vous attend M. Filoche, vous et tout ceux qui croient encore en de vrais idées et valeurs de gauche, tout ceux qui croient encore en la démocratie, tout ceux qui croient encore à une politique qui exercerai pour le peuple, tout ceux qui croient en l’avenir commun!

    Faites fi des batailles polico politiciennes et alliez vous….bordel!!!!

  21. Dominique Babouot
    Posted 22 novembre 2017 at 11:24 | Permalien

    Gérard Filoche est exclu du ps.
    Bien OK
    Je ne comprends pas très bien, je ne connais pas bien les statuts mais que je sache ce n’est pas au bureau national de prononcer une exclusion. L’intéréssé doit d’abord etre convoqué devant la commission des conflits ou il a le droit de se défendre, en suite, je ne sais pas bien qui prononce l’exclusion, il y a aussi la haute autorité.
    La décision du BN d’hier soir est plus symbolique qu’autre chose et je pense n’est pas légale. En suite meme si la direction provisoire confirme l’exclusion, en a-t-elle le droit?
    Si malgré tout, les instances internes du ps maintiennent la décision, Gérard Filoche peut toujours comme il l’a fait pour la primaire pousuivre son parti en justice pour exiger sa réintégration!
    S’il ne fait aucune de ces démarches, je dirai que cette décision l’arrange et lui permets de quitter le parti sans avoir à démissionner.
    Dès lors se pose la question, si GF est exclu tout ceux qui l’accompagnaient (par ex ceux qui restent des 150 de la LCR qui l’ont accompagné en 1994)), que font-ils?
    Suivant leur attitude, on saura rapidement sur le plan politique au delà de la faute d’inattention revendiquée par Gérard Filoche si oui ou non le groupe a changé de ligne!
    Depuis des années on nous répète que quoi qu’il arrive et contre vents et marées on restera au parti socialiste!
    Est-ce que c’est toujours vrai?

    J’espère que la situation s’éclaircira et meme si finalement Gérard Filoche reste en dehors de l’organisation, il n’a pas dit lui meme s’il conseillait d’en partir ou d’y rester!

  22. Je suis Gérard
    Posted 22 novembre 2017 at 11:30 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Les pseudo-socialistes viennent de salir 50 ans d’engagement politique au service de la classe ouvrière, de l’antiracisme et de l’antisémitisme.

    Je compte sur toi et ton tempérament de forgeron pour ne rien lâcher et défendre ton honneur.

    Soutien total dans cette épreuve.

  23. Posted 22 novembre 2017 at 11:41 | Permalien

    Gérard,

    On a souvent été en désaccord. Sur le PS, sur la stratégie, sur l’union de la gauche, sur les Insoumis, sur Mélenchon, etc.

    Mais jamais je n’ai mis en cause, ni ton honnêteté morale, ni ta volonté de changer un monde qui ne nous convient pas. Et jamais je n’ai songé que tu pouvais avoir une face sombre, hideuse, plus ou moins occulte.

    Malheureusement cette exclusion qui te frappe ne m’étonne pas. Le prétexte ? Il est faux et ceux qui l’utilisent le savent aussi bien que nous. Ils profitent seulement d’une fenêtre de tir pour se débarrasser d’un gêneur. Voilà si longtemps qu’ils souhaitaient se débarrasser de toi comme des idées que tu incarnes.

    Nous sommes souvent en désaccord mais je conserve toute l’estime que j’ai pour toi.

  24. Anthony Coucke
    Posted 22 novembre 2017 at 11:49 | Permalien

    Bonjour Mr Gerard Filoche.

    Je vous soutiens et celà ne m’étonne plus du PS. Vous vous êtes tant battu pour ce parti et regarder comment ils vous ont exclu. Ne chercher pas dans la politique vous êtes une sorte de Coluche pour eux et donc vous déranger, fallait bien qu’ils trouvent un prétexte pour vous exclure du PS. Malgré vos excuses immédiate regarder comment ils vous on viré très rapidement ? si ça ça n’est pas scandaleux. Que doit penser Mr Jean Jaures de làs- bas et de tout ceux qui on tués le vrai PS.

    Courage à vous , vous mériter tellement mieux.
    Bien amicalement.

    Anthony Coucke

  25. MERMOUX Philippe
    Posted 22 novembre 2017 at 12:16 | Permalien

    Plus que dire mieux vaut agir. C’est justement ce qui se construit ailleurs, avec Benoit Hamon notamment qui a sacrément bien fait de sortir du navire, pendant le PS n’en finit pas de se décomposer. Tout notre soutien à Gérard Filoche dont l’humanisme a guidé tout son parcours politique. C’est très loin d’être le cas de beaucoup d’autres dit socialistes dont la marque de fabrique est la traitrise autant envers les camarades qu’envers les électeurs. Du balai à tout ceux là. Bravo à vous MONSIEUR Filoche en cette malencontreuse affaire pour votre parole claire et honnête qui vous grandit.

  26. Dominique Babouot
    Posted 22 novembre 2017 at 12:37 | Permalien

    comment se fait-il que Gérard Filoche ait préféré maintenir sa présence à un congrès d’une organisation CGT que de venir se défendre à la réunion du bureau national du ps?
    Cela ressemble bien à un aveu!
    Le fait qu’il attendait qu’on l’exclut pour pouvoir en profiter pour se victimiser, cela n’est pas très sain!
    D’ailleurs Pierre Ruscassie l’a dit clairement, « etre exclu » c’est tout à fait valable alors que demissionner « JAMAIS »

    Alors oui Camarades Ruscassie, Thousault, lalalane ou Houadec et quelques autres on attend vos commentaires ce qui s’est passé hier!

    On fait de la politique, les « condoléances » réitérées sur ce blog n’ont que peu d’intéret!

  27. Posted 22 novembre 2017 at 12:49 | Permalien

    Gérard,
    Personne ne doute de ton engagement à gauche, de ton anti racisme clair…Laisse les baver de rage devant leur échec. Tu étais parmi nous pour sortir les sans papiers des sous sols des restaurants parisiens. Tout cela ils le savent parfaitement…Mais il semble plus grave, pour ces dirigeants coupés du terrain de poster un tweet maladroit de de regretter que sa ville manque de blancs…Je ne doute pas un seul instant que ton combat pour une vraie gauche continuera, au M1717, à la Fi ou ailleurs …Bon courage camarade.

  28. Paco's brother
    Posted 22 novembre 2017 at 13:27 | Permalien

    Bonjour,
    Aberrant, inexplicable, non, aucun élément corrobore un acte aussi bas que cette exclusion. je vous suis depuis des décennies (Siné, etc)et j’ai toujours trouvé que votre décision de rester au PS afin de lui garder une couleur de gauche était courageuse et juste. Alors «Ne pas plier», comme je le disais et former dès maintenant une succession de gens intelligents à ce que la société est intrinsèquement humaine, que chaque homme puisse se dire «je m’y sens bien» et qu’aucun, esclaves inconnus, ne s’évalue eu euros par année!
    Cordialement.

  29. fant0
    Posted 22 novembre 2017 at 13:36 | Permalien

    Cette histoire laisse un goût amer d’injustice…
    Ok t’as fait une boulette, qui méritait au pire qu’on se foute un peu de toi … mais là c’est juste dégueulasse qu’ils profitent de ça pour se venger de toi ! Le PS était déjà mort et enterré … c’est juste ridicule :(
    t’inquiète on se souviendra de toi pour ce que tu es, pas pour cette connerie et encore moins pour cette sanction.

  30. Gilbert Duroux
    Posted 22 novembre 2017 at 13:43 | Permalien

    Rappelle-toi, Gérard, quand tu t’illusionnais sur la possibilité de prendre la tête du PS, j’ai essayé de te ramener les pieds sur terre en rappelant que s’ils ne t’avaient pas laissé être candidat à la primaire, ce n’était pas pour te laisser la possibilité de peser lors du congrès. Ton exclusion, je la voyais venir gros comme une maison. Certes, tu a fait une connerie avec ce tweet, mais si ce n’avait pas eu lieu, ils auraient trouvé autre chose. Cela confirme ce que je n’ai cessé de dire et que tu n’as jamais voulu admettre, malgré l’évidence : le PS a définitivement basculé à droite.

  31. Alain Duval
    Posted 22 novembre 2017 at 14:53 | Permalien

    Cher Gérard Filoche,
    je vous assure de mon soutien. Pour ceux qui vous connaissent, et donc en premier lieu les membres du P.S., la curée dont vous êtes victime est absolument scandaleuse et totalement infondée. En l’occurrence,il me semble que votre éviction du PS est plutôt un beau cadeau qui vous est offert… Qui devrait vous éviter de côtoyer ceux qui cherchent à vous planter un couteau dans le dos! Ils sont lamentables d’opportunité de fausseté et de malhonnêteté.
    Alain Duval.

  32. Sidro
    Posted 22 novembre 2017 at 15:26 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche,
    veuillez recevoir tout mon soutien dans cette épreuve.

    Sidro.

  33. Pro-Autogestion
    Posted 22 novembre 2017 at 15:29 | Permalien

    Gérard Filoche, je vous soutiens.

    Vous n’êtes pas un antisémite.

  34. Posted 22 novembre 2017 at 16:35 | Permalien

    Monsieur,

    Je vous adresse ce mail pour vous apporter mon soutien dans cette dérive hystérique concernant votre tweet.

    Votre analyse est la bonne, vous avez eu le tord de l’exprimer dans un pays où la dictature est en marche.

    J’en profite pour vous faire part d’une constatation que je fais tous les jours et qui pourra peut être vous aider quand vos détracteurs, inévitablement, viendront remettre l’ouvrage sur leurs métier d’aboyeurs publics .

    En effet je constate que les publicitaires et les communicants, au niveau européen et national, utilise de façon exponentielle le code couleur noir, rouge, blanc, couleurs du IIIème Reich. ( banques, médias, marques diverses, vitrines et meubles de magasins, affiches, etc etc ……. ). Regardez autour de vous, vous verrez également ce que je vois tous les jours. Nous connaissons tous les deux les expressions  » Porter les couleurs, annoncer la couleur » …. et je pense que les professionnels de la communication les connaissent également.
    Je vous adresse, Monsieur, mon soutien dans cette période incertaine et je prierai pour que vous triomphiez des ignorants et des censeurs.

    Christine DUBOIS
    Simple citoyenne

  35. Posted 22 novembre 2017 at 16:37 | Permalien

    Monsieur,

    Je vous adresse ce mail pour vous apporter mon soutien dans cette dérive hystérique concernant votre tweet.

    Votre analyse est la bonne, vous avez eu le tord de l’exprimer dans un pays où la dictature est en marche.

    J’en profite pour vous faire part d’une constatation que je fais tous les jours et qui pourra peut être vous aider quand vos détracteurs, inévitablement, viendront remettre l’ouvrage sur leurs métier d’aboyeurs publics .

    En effet je constate que les publicitaires et les communicants, au niveau européen et national, utilise de façon exponentielle le code couleur noir, rouge, blanc, couleurs du IIIème Reich. ( banques, médias, marques diverses, vitrines et meubles de magasins, affiches, etc etc ……. ). Regardez autour de vous, vous verrez également ce que je vois tous les jours. Nous connaissons tous les deux les expressions  » Porter les couleurs, annoncer la couleur » …. et je pense que les professionnels de la communication les connaissent également.
    Je vous adresse, Monsieur, mon soutien dans cette période incertaine et je prierai pour que vous triomphiez des ignorants et des censeurs.

    Christine D
    Simple citoyenne

  36. Posted 22 novembre 2017 at 16:37 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche,

    De tout coeur avec vous, je vous remercie de continuer le combat. Je ne râte pas la moindre de vos apparitions sur you tube etc…. Quel vent de bon sens, d’honnêté et de courage souffle lors de vos discours.
    J’essaie de parler de vous le plus possible.

    Vraiment, merci d’exister.

    Joanne C ( une retraitée )

  37. Posted 22 novembre 2017 at 16:39 | Permalien

    Soutien à toi Gérard, ton exclusion du PS est scandaleuse, le prétexte évoqué est ridicule pour quiconque t’a connu.
    Ton tweet était catastrophique OK, mais retiré, excusé, et inhabituel etc.
    Ce matin j’ai entendu Le Foll dire que tu aurais dû être exclu depuis longtemps parce que frondeur (citation approximative, à retrouver), quel aveu !
    Et Valls n’a pas été exclu après ses propos sur les roms incapables de vivre dans la République (citation approximative aussi).

    Bon, je n’ai jamais compris l’intérêt d’être au PS, mais c’est une toute autre question. Soutien à toi quand même donc !

    Un ex LCR, devenu paresseux mais pas repenti du tout.

  38. Posted 22 novembre 2017 at 16:42 | Permalien

    Monsieur filoche je vous ai découvert lors de votre campagne d info, pour combattre la casse du code du travail. J ai écoute un homme droit, inscrit dans la tradition chère aux gens de gauche: la défense des droits du salarié.
    Vous avez été trahis . Lors de vos conférences les salariés. Oui demandais souvent, pourquoi restez vous au ps? Voilà chacun d eux as montré sa lâcheté en formulant des doutes sur votre intégrité. Le ps n existe plus ! Il viens de vendre son âme au diable pour quelques places dans les ministères. Homme de combat , à l origine de la création de sos racisme, votre parole n est pas à mttre en doute.Je comprends très bien les intentions de ceux qui vous ont salis. Syndicaliste à sud rail , je comprends très bien que des gens comme vous et modestement moi même dérangeons . Alors bon courage à vous dans c cette triste période.
    Bien à vous berezov herve

  39. Posted 22 novembre 2017 at 16:43 | Permalien

    Cette histoire laisse un goût amer d’injustice…
    Ok t’as fait une boulette, qui méritait au pire qu’on se foute un peu de toi … mais là c’est juste dégueulasse qu’ils profitent de ça pour se venger de toi ! Le PS était déjà mort et enterré … c’est juste ridicule :(
    t’inquiète on se souviendra de toi pour ce que tu es, pas pour cette connerie et encore moins pour cette sanction.

  40. Posted 22 novembre 2017 at 16:44 | Permalien

    Soutien total bien sûr devant tant de bassesse.
    Toujours fraternellement

    Francoise Lamontagne

  41. Posted 22 novembre 2017 at 16:44 | Permalien

    Tous les messages de soutien à Gérard que j’ai essayé de mettre sur Orange.fr ont été refusés.

    La défense n’a donc pas le droit de s’y exprimer.

    Ce n’est plus un procès, mais un hallali.

    P L

  42. Posted 22 novembre 2017 at 16:45 | Permalien

    Gérard,
    Personne ne doute de ton engagement à gauche, de ton anti racisme clair…Laisse les baver de rage devant leur échec. Tu étais parmi nous pour sortir les sans papiers des sous sols des restaurants parisiens. Tout cela ils le savent parfaitement…Mais il semble plus grave, pour ces dirigeants coupés du terrain de poster un tweet maladroit de de regretter que sa ville manque de blancs…Je ne doute pas un seul instant que ton combat pour une vraie gauche continuera, au M1717, à la Fi ou ailleurs …Bon courage camarade.

  43. Posted 22 novembre 2017 at 16:45 | Permalien

    Les 4 Vérités – Kalfon (PS) favorable à une « sanction politique » de Filoche pour son tweet « indéfendable »

    https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/les-4-verites-kalfon-ps-favorable-a-une-sanction-politique-de-filoche-pour-son-tweet-indefendable_2478656.html#xtor=CS2-765-email-

    Toute l’actualité en direct sur http://www.francetvinfo.fr

  44. Posted 22 novembre 2017 at 16:46 | Permalien

    J’exprime mon soutien et mon amitié à Gérard. Par sa décision pitoyable d’hier le BN a signé l’arrêt de mort du PS d’Epinay. Maintenant le prochain congrès va le définir comme parti vassalisé de LREM. Nous devons continer à être celles et ceux qui agissent avec la France qui se léve tôt et gagne peu.

    Cordialement

    AR

  45. Posted 22 novembre 2017 at 16:47 | Permalien

    Bonjour Mr Filoche,

    j’ai vu que vous êtes exclu du PS sous un prétexte bien commode. Je sais bien que vous n’avez jamais été antisémite.

    Mais je me demande ce que vous faisiez encore au PS. C’est un cadavre qui n’a cessé de trahir ses promesses. Ce qui m’étonne vraiment, c’est que vous soyez resté. Après Mitterrand, Hollande, Bérégovoy, Valls, 40 ans de trahisons.

    Ce parti est mort depuis longtemps. Dommage que vous ne soyez pas parti avant, volontairement.
    Prolonger l’illusion en sauvant un cadavre, ce n’était pas faire du bien.

    Je suis écolo et de gauche, et je ne vote plus depuis longtemps pour le PS.

    Une nouvelle période commence, plus belle ? Continuez de parler, en homme libre de toute logique de parti.

    Cordialement, chaleureusement, et bravo pour tout ce que vous faites.

    un citoyen

  46. Posted 22 novembre 2017 at 16:48 | Permalien

    Plus que dire mieux vaut agir. C’est justement ce qui se construit ailleurs, avec Benoit Hamon notamment qui a sacrément bien fait de sortir du navire, pendant le PS n’en finit pas de se décomposer. Tout notre soutien à Gérard Filoche dont l’humanisme a guidé tout son parcours politique. C’est très loin d’être le cas de beaucoup d’autres dit socialistes dont la marque de fabrique est la traitrise autant envers les camarades qu’envers les électeurs. Du balai à tout ceux là. Bravo à vous MONSIEUR Filoche en cette malencontreuse affaire pour votre parole claire et honnête qui vous grandit.

  47. Posted 22 novembre 2017 at 16:49 | Permalien

    Cher Gérard, cher Camarade,

    C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris ton exclusion du PS. Ce PS que j’ai moi même quitté. Pour ce ramassis d’imbéciles qui compose le BN une simple erreur est forcément condamnable; peu importe le passé militant ; peu importe que toute ta vie tu te sois comporté de manière irréprochable, que tu te sois dressé contre les fachos et leurs thèses sinistres (souviens-toi du 21 juin 73)
    J’imagine quelle doit être ton amertume; mais dis toi qu’en te perdant le PS perd toute caution véritablement de gauche. Alors courage. Et, si tu as besoin de soutiens éventuels , je serai là pour mon vieux camarade.

    Amitiés militantes

    Bernard C

  48. Posted 22 novembre 2017 at 16:50 | Permalien

    Bonjour Mr Gerard Filoche.

    Je vous soutiens et celà ne m’étonne plus du PS. Vous vous êtes tant battu pour ce parti et regarder comment ils vous ont exclu. Ne chercher pas dans la politique vous êtes une sorte de Coluche pour eux et donc vous déranger, fallait bien qu’ils trouvent un prétexte pour vous exclure du PS. Malgré vos excuses immédiate regarder comment ils vous on viré très rapidement ? si ça ça n’est pas scandaleux. Que doit penser Mr Jean Jaures de làs- bas et de tout ceux qui on tués le vrai PS.

    Courage à vous , vous mériter tellement mieux.
    Bien amicalement.

    Anthony Coucke

  49. Posted 22 novembre 2017 at 16:52 | Permalien

    Personne à gauche mais personne dans mon secteur n’assimile Gérard à un anti sémite ,à un raciste quelconque.

    Le traitement de cette info par les grand médias dits nationaux révulse un maximum de monde.

    Déjà beaucoup de choses qui viennent de Paris passent mal…. mais alors là c’est le top ! La horde de hyènes qui était difficilement retenue depuis longtemps a été lachée

    Et nous sommes plusieurs dans les PO à prévoir de donner notre démission .Nous n’avons plus à rien à faire dans ce parti informe qui usurpe même le nom de Parti Socialiste..

    Après le temps nécessaire à la récupération suite un tel coup beaucoup d’entre nous sont en attente. Nous sommes nombreux à souhaiter continuer la lutte(comment) au sein de GDS avec Gérard. Une fois tous les recours passés s’il y en a.

    Alain Bernard

  50. Posted 22 novembre 2017 at 16:57 | Permalien

    Cher.e.s ami.e.s,

    c’est avec une grande colère et tristesse‎ que je propose à la discussion de Copernic le communiqué suivant, car là aussi, je crois pour ma part que nous touchons à l’inacceptable.

     » Non, Gérard Filoche n’est pas antisémite !
    L’exclusion du PS, à l’unanimité ‎de sa direction, est une honte. Gérard Filoche s’est immédiatement excusé et a retiré le tweet évidemment inapproprié qu’il a laissé passer sur un compte où 150 000 tweets ont été posté, la plupart du temps dans l’urgence. Ce tweet est effectivement une erreur, Gérard ne cesse de le dire lui-même. Il a été enlevé 40 mn après sa parution. Mais le lynchage politico-mediatique qu’affronte Gérard Filoche est indigne. Non, Gérard n’est pas antisémite, en rien, absolument pas, il fut l’un des fondateurs de SOS Racisme et de tous les combats contre l’antisemitisme et le racisme. Gérard paye là surtout d’avoir dit au PS que le quinquennat d’Hollande menait une politique de droite. Gérard payé médiatique son opposition à l’oligarchie qui gouverne. Gérard Filoche est depuis 55 ans, un militant des droits des salarié.e.s et des retraité.e.s. Nous pouvons avoir avec lui des désaccords, mais heureusement qu’il était là, pour la retraite à 60 ans, la protection du droit du travail et du code du travail, et plus largement pour toutes les résistances contre les régressions libérales. Ceux qui ont exclus Gérard Filoche se sont exclus de la gauche.  »

    Amicalement
    Willy

  51. Posted 22 novembre 2017 at 16:58 | Permalien

    Gérard,

    On a souvent été en désaccord. Sur le PS, sur la stratégie, sur l’union de la gauche, sur les Insoumis, sur Mélenchon, etc.

    Mais jamais je n’ai mis en cause, ni ton honnêteté morale, ni ta volonté de changer un monde qui ne nous convient pas. Et jamais je n’ai songé que tu pouvais avoir une face sombre, hideuse, plus ou moins occulte.

    Malheureusement cette exclusion qui te frappe ne m’étonne pas. Le prétexte ? Il est faux et ceux qui l’utilisent le savent aussi bien que nous. Ils profitent seulement d’une fenêtre de tir pour se débarrasser d’un gêneur. Voilà si longtemps qu’ils souhaitaient se débarrasser de toi comme des idées que tu incarnes.

    Nous sommes souvent en désaccord mais je conserve toute l’estime que j’ai pour toi.

  52. Posted 22 novembre 2017 at 17:00 | Permalien

    Voici ce qu’écrit ce matin Daniel Schneidermann dans arrêts sur images :

    Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d’hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, à l’unanimité. Haziza, suspendu de son émission de LCP (1)après bien des hésitations de la présidente, la journaliste Marie-Eve Malouines, manifestement poussée à la décision par le président de l’Assemblée.

    Tous deux, engagés dans la vie politico-médiatique « réelle », sont aussi des guerriers de la Toile. Tous deux, depuis des années, sur Twitter, donnent des coups, autant qu’ils en reçoivent. Encore que le parallèle s’arrête là. Filoche utilise Twitter comme un outil militant de combat contre la politique de Macron (2), tandis que Haziza participe volontiers à des chasses à l’homme. Dans les jours précédents sa disgrâce, il retweetait abondamment les tweets…contre Filoche. (3)

    Je ne compare pas ici les faits qui leur sont reprochés : l (4)’envoi d’un tweet antisémite par Filoche (5) (ou par son webmaster, on ne comprend pas bien (6)), et une main aux fesses de Haziza sur la personne d’une journaliste de LCP, en 2014, affaire révélée hier matin par Buzzfeed. Je ne compare pas non plus leur première défense. Filoche a retiré le tweet après une trentaine de minutes. Haziza, après quelques heures, et se voyant menacé, s’est excusé sur Facebook. Je n’établis aucune gradation entre les deux actes. Je ne suis pas juge. Tous deux, dans le droit français, valent poursuites. Mais ce qui les rapproche, c’est la brutalité de la sanction. Le cas de Filoche a été tranché en quatre jours. Celui de Haziza, dans la journée.

    Bien sûr, viendra ensuite le temps de la défense. Les vieilles institutions du monde d’avant ne sont pas officiellement abolies. Le parquet a ouvert une enquête contre Haziza. Filoche va faire appel devant la commission des conflits du PS. Des gens de robe, des gens de codes, vont se pencher sur les dossiers. Mais aux deux, l’oiseau bleu de Twitter n’a laissé aucune chance, les bombardant sans relâche de la grêle de ses pépiements, et ne laissant d’autre choix aux institutions (politiques dans ces deux cas, le PS et l’Assemblée) que l’exclusion symbolique. La guerre blanche à fronts multiples, qui ravage la micro-France virtuelle depuis quelques mois, a fait ses deux premiers vrais-faux morts.

    nouveau media

    Le compte tweeter de Haziza : https://twitter.com/frhaz

    JPC

  53. Posted 22 novembre 2017 at 17:01 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Les pseudo-socialistes viennent de salir 50 ans d’engagement politique au service de la classe ouvrière, de l’antiracisme et de l’antisémitisme.

    Je compte sur toi et ton tempérament de forgeron pour ne rien lâcher et défendre ton honneur.

    Soutien total dans cette épreuve.

  54. Posted 22 novembre 2017 at 17:02 | Permalien

    Bonjour Jean-Claude

    Je viens d’envoyer un message à Gérard Filloche pour l’assurer de mon total soutien en espérant que l’adresse mail que j’ai est en fonctionnement.

    J’espère que les membres de l’aile gauche du PS lui restent fidèles dans cette magouille de la direction du parti pour l’exclure.

    Fraternellement

    Yvon SCORNET

  55. Posted 22 novembre 2017 at 17:03 | Permalien

    Bonjour Gerard
    En espérant que cette adresse mail est toujours valable
    J’ai bien entendu appris ton exclusion du PS de la part de tes « amis ». Il faut vraiment qu’ils soient à la recherche de la moindre « erreur » pour te sanctionner. Quel imbécile pourrait une seule seconde envisager que tu puisses être antisémite ?
    Je sais que ce sont des moments extrêmement difficiles et être exclu d’un parti pour lequel tu t’es battu pendant tant d’années est horrible.
    Saches que tout le monde ne t’abandonne pas et que les vrais amis seront toujours présents.
    Je ne suis qu’un « petit » avec mon combat des Petroplus mais tu es, tu restes et tu resteras un ami et tu peux être assuré de mon soutien.
    Je ne sais pas si les membres de la Gauche du PS se sont positionnés suite à ton exclusion puisque les médias ne renvoient qu’un seul son de cloche.
    Si dans ton combat, tu as besoin de citer des soutiens, tu as, bien entendu, le droit de me citer même si ce n’est pas un grand nom sur la liste.
    Je sais que nous aurons encore à nous croiser et ce sera toujours avec le plus grand plaisir.
    Fraternellement
    Yvon SCORNET

    PS (Si je peux dire) : Suite à la Fête de l’Huma, j’avais de nombreux livres à lire et à communiquer mes impressions, mais j’ai pratiquement terminé ton thriller. Je te ferai un topo une fois fini mais je peux déjà te dire qu’il est particulier mais j’adore

  56. Posted 22 novembre 2017 at 17:05 | Permalien

    Gérard ceux qui subissent la violence du Talon de fer savent que tu es une cible dans la lutte des classes. Du Ps à Macron ils se parent de leur vertu offensée de gentils anti-racistes alors qu’ils nous écrasent au quotidien nous qui devons vivre avec moins de 1000 euros par mois. Le mouvement social a toujours besoin de toi.

    Solidarité

    Guy

  57. Posted 22 novembre 2017 at 17:06 | Permalien

    Cher Monsieur,

    Ce petit mot pour vous dire ma solidarité.
    L’article que l’UJFP publie aujourd’hui, me paraît bien identifier les attaques contre les progressistes tels que vous.
    Cordialement
    Rudi Barnet

    157 rue Jourdan
    1060 Bruxelles
    Tél : +32 2 660 06 71
    Mobile : +32 475 94 27 19
    rudi.barnet@skynet.be

  58. Posted 22 novembre 2017 at 17:07 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Une preuve supplémentaire que vous n’avez rien à faire au PS, ce parti qui n’a plus rien à voir avec la gauche, tant sur les idées que sur la forme, j’entends sur la façon d’agir afin d’évincer l’aile gauche du parti!

    La France Insoumise vous attend M. Filoche, vous et tout ceux qui croient encore en de vrais idées et valeurs de gauche, tout ceux qui croient encore en la démocratie, tout ceux qui croient encore à une politique qui exercerai pour le peuple, tout ceux qui croient en l’avenir commun!

    Faites fi des batailles polico politiciennes et alliez vous….bordel!!!!

  59. Posted 22 novembre 2017 at 17:08 | Permalien

    Bonjour Gérard, je retrouve le mail de Paulo ce jour et le lis avec émotion… Hier on t’a exclu sans procès, sans formalité. Ce matin Stéphane Le Foll faisait SA promotion sur BFM… Tout est dit, ce n’est pas l’imprudent qu’on a exclu, mais le »gêneur » l’empêcheur de tourner en rond dans le monde néolibéral….l’occasion était trop bonne, mais n’aie crainte l’histoire se souviendra que le PS a exclu hier soir peut-être le dernier des socialistes.

    Qui peut croire une seconde que tu sois antisémite? Anti Macron, oui!
    N’oublie pas que le socialisme ne saurait être ni rester la propriété de ceux qui l’ont tant trahi. Je reste au PS jusqu’au congrès qui, j’en ai bien peur maintenant, va tourner à la farce, mais…J’y ai de nombreux camarades qui pensent (encore) comme moi. Nous espérions tant d’une motion que tu aurais co-signé…mais tu n’aurais pas manqué de rappeler dans le débat à ttes ces dindes et à tous ces mâles faisans qu’ils n’avaient plus rien de socialiste et qu’ils n’étaient plus que des escrocs, en cela tu étais, avec ta liberté de parole et de conscience, dangereux.

    Il fallait donc t’exclure du prochain congrès, comme tu as été exclu des primaires, je regrette que tu aies laissé trainer sur le sol un pan noir de ton si blanc manteau, donnant l’occasion aux chiens enragés de s’en saisir sur le champ.
    Bien à toi,

    Amitiés

    ——– Message transféré ——–
    Sujet : tr: Fwd: Pour une primaire sociale et écologique
    Date : Sun, 4 Sep 2016 12:49:24 +0200 (CEST)
    De : Paul KERSALE
    Répondre à : Paul KERSALE

    Bonjour à tous,

    tout le monde n’a pas encore fait le choix de la démarche.

    Sans doute est ce dommage,alors pourquoi Filoche.

    Pas pour son âge on est tous d’accord.Mais pour son potentiel à susciter l’adhésion,pour sa pugnacité,pour son courage.

    Cet homme est tout simplement un meneur,c’est un patron dans sa plus noble expression.

    Cet homme relie les femmes et les hommes de ce pays entre eux,c’est un patriote,c’est un humaniste éclairé.

    En ce sens il a besoin de vos soutiens francs et massifs.

    Cet homme transcende les clivages,à gauche c’est un homme de rassemblement.

    Soutenez le!

    Bien à vous

    Paul

  60. Posted 22 novembre 2017 at 17:09 | Permalien

    A la question : « Gérard FILOCHE est il antisémite ? », la réponse est clairement « NON ! »

    Je connais Gérard depuis plus de 40 ans, nous avons partagé l’engagement dans deux organisations politiques, la LCR et le PS, à des périodes différentes et jamais il n’eut de propos ou d’écrits équivoques.

    Récemment, nous avons encore partagé des combats sur le code du travail ou contre le Dumping social des Travailleurs détachés.

    Dans la dernière période, nos chemins se sont séparés à un point tel qu’il m’avait blacklisté , ôté de ses Twitts et de sa page Facebook et que ses charges contre moi étaient aussi violentes que régulières, lui militant pour une primaire de la gauche puis soutenant Hamon, moi engagé auprès de la France Insoumise et de son candidat Jean Luc Mélenchon.

    Il reste que, Gérard n’est pas celui que l’on dépeint.

    Il ne me demande rien, je fais cette déclaration librement et ne lui demande rien en retour.

    Je vois dans cette décision d’exclusion du PS, un signe supplémentaire de la décomposition de cet astre mort créant un trou noir d’où aucune lumière ne filtrera plus jamais.

    Claude TESTANIERE

    Manosque, le 22 novembre 2017.

  61. Posted 22 novembre 2017 at 17:09 | Permalien

    Cher Gérard Filoche !

    Nous voudrions te dire que nous t’apportons tout notre soutien face au procès en sorcellerie qui t’est fait et qui a entraîné ton exclusion du PS .

    Nous ne t’avons pas suivi dans ton engagement au PS mais en revanche,
    nous avons toujours apprécié ton engagement radical contre les politiques de démantèlement du code de travail d’où qu’elles viennent .

    Nous avons gardé en mémoire la vieille formule  » marchons séparément mais frappons ensemble » . Pour nous , tu mets en pratique avec constance et une honnêteté politique sans faille ce principe depuis longtemps.

    Bien sûr tu as fait une énorme connerie avec ce tweet mais l’explication que tu donnes dans ton blog nous convient tout à fait . Il est resté une heure et tu l’as enlevé , réalisant ton énorme méprise . Même avant d’avoir lu ta réponse, nous n’avions pas cru un seul instant à une accusation aussi grotesque !

    Nous sommes écoeurés , oui, par tes soi-disant camarades qui t’ont exclu sans que tu puisses te défendre et par France-Inter qui annonçait ce matin ton exclusion en donnant la parole à un socialiste qui te salissait et qui ne te permettait pas de lui répondre , même en 5 secondes .

    Gérard , on est avec toi , et on t’ envoie tout notre amitié.

    Bernard ALLAIN, Mireille VEQUE
    Marseille-centre

  62. Posted 22 novembre 2017 at 17:11 | Permalien

    e suis plutôt surpris que Mr Valls bénéficie d’un traitement totalement différent lorsqu’il fait acte de racisme avec son intervention contre l’Islam et les Musulmans.
    Y aurait-il une différence de traitement entre l’antisémitisme et le Racisme ?
    La question reste posée aux journalistes qui se sont acharnés sur Mr Filoche et qui préserve un peu trop Mr Valls.
    Pourquoi les Journalistes ont ils peur de Valls ?
    En attendant, je pense en tant que Français que Mr Filoche ne méritait pas çà après c’être rapidement excusé et justifié ! Le parti socialiste abandonnant l’un de ses piliers à gauche et Mr Hamon qui fait semblant de n’avoir rien su , rien dit est pitoyable.
    Les gens devraient revoir ce que veut dire le mot « Pardon » ! et surtout les journalistes qui me font honte en tant que Français.

  63. Posted 22 novembre 2017 at 17:11 | Permalien

    Christophe Chaumont
    22 novembre, 09:37

    Gérard Filoche est un être de convictions, généreux , profondément humaniste. Je le connais depuis 20 ans le traiter d’antisemite me révulse. Quelle indécence , quelle indignité de ce parti moribond .

  64. Posted 22 novembre 2017 at 17:13 | Permalien

    E‌t voilà exclusion de Gerard Filoche
    ​QUAND ON VEUT SE DÉBARRASSER DE SON CHIEN ON DIT QU IL A LA RAGE !!!!!
    IL est urgent que l on se rencontre
    d abord pour signifier à Gerard que nous le soutenons
    et pour que nous puissions prendre une decision collégialle
    Gerard est genant , nous l avons constate dejà au primaire, comme on ne peut pas l atteindre directement, on s appuie sur d es manieres detournées pour s en debarrasser
    Pourrions nous nous renconter rapidement
    RENEE

  65. Posted 22 novembre 2017 at 17:14 | Permalien

    Quoique tu fasses par la suite Gérard, on sait que ce sera dans l’intérêt du salariat. Pour ma part, je suis content d’écrire que tu m’as fait progresser politiquement et historiquement grâce à tes articles, tes livres, tes reunions, tes interventions dans les médias.

    J’espère bien que D&S survivra à cet episode anti démocratique où le PS a montré le degré bureaucratique qui régnait au sein de ce parti.

    Vive le socialisme, vive le salariat.
    Longue vie à D&S

  66. Posted 22 novembre 2017 at 17:16 | Permalien

    Bonjour,

    Je ne suis d’aucun partie. J’ai pour valeur le partage, l’entraide, la tolerance, le respect des autres et de la différence.

    Moi-Même, je n’ai pas compris la polémique de ce week-end. Je n’avais même pas vu tout ce que cachait la photo en arrière plan, de prime abord. Il fallait vraiment la scruter. Mais, je sais et je sens que vous n’êtes pas l’homme horrible dont on vous accuse.

    En vous excluant pour cette raison aussi fallacieuse, c’est que quelque part, vous les deranger beaucoup. Comme quoi la presomption d’innocence n’existe pas. Un parti vous juge coupable sans proces et vous condamne manu militari a l’exclusion. Certains du parti ont été accusé pour des faits bien pire sans être exclu.

    Je n’ai pas pu vous soutenir sur Facebook car vous avez trop d’amis. Merci d’avoir décrypter l’envers du decor des lois el khomri. Je vous suis depuis ce temps là. Merci pour tout votre temps que vous offrez pour soutenir les plus faibles.

    François Ruffin et vous m’avez rendu de l’espoir.

    Le PS se prive de mon vote en vous excluant.

    Celine

  67. Posted 22 novembre 2017 at 17:18 | Permalien

    Monsieur Filoche personne ne doute de votre intégrité morale et votre honneur est intact.
    Alors réjouissez-vous d’avoir été débarqué du Titanic ! Laissez ces guignols couler sans regret.
    Continuez votre noble et utile combat nous avons besoin de vous.

  68. Posted 22 novembre 2017 at 17:23 | Permalien

    Je n’étais pas venue ici depuis longtemps et je suis effarée de ce que je lis Monsieur Filoche dans vos commentaires : pourquoi tant de haine vis à vis de Mélenchon ? vos posts la suintent, la dégoulinent même. Au lieu de vouloir le rendre responsable de tout, de l’élection de Macron jusqu’à l’échec des mouvements sociaux (avec des arguments d’une mauvaise foi effarante) pourquoi ne vous occupez-vous pas des vôtres ? de ceux de votre parti qui eux sont les véritables responsable de cette déconstruction de notre régime social, parce qu’ils l’ont initiée sous le quinquennat Hollande et parce qu’ils en accompagnent l’achèvement aujourd’hui ? Ne vous rendez-vous pas compte que confit dans vos haines cuites et recuites, retranché dans la tour d’ivoire d’un parti exsangue, moribond, ce sont les français, les travailleurs que vous abandonnez à leur triste sort. Car enfin, il faudra bien un jour construire une opposition unie de gauche à cette entreprise de démolition et, que vous le vouliez ou non, la France Insoumise en sera un membre actif si ce n’est le leader. Alors s’il vous plait, rentrez vos rancunes au fond de votre poche, mettez un mouchoir dessus et mettez-vous à travailler à cette reconstruction. Je suis venue ici espérant lire une analyse critique intelligente et constructive du désastre macron et je ne lis que rancoeur, haine et division. Merde !!!! c’est démoralisant au possible, Macron a grâce à de tels esprits de chapelle un boulevard devant lui pendant tout son quinquennat voire pour un autre pour continuer en toute tranquillité son carnage.
    sylvie arch

  69. Babaltazar
    Posted 22 novembre 2017 at 18:31 | Permalien

    Monsieur Filoche je ne vous aime pas, enfin je n’aime pas votre positionnement politique. Et même je ne l’aime pas du tout, je crois qu’il est de nature à engendrer des régimes totalitaires et imbéciles. Je combats au quotidien votre idéologie ne serait ce que parce qu’elle est une idéologie. Nous avons déjà échangé quelquefois et nous n’avons jamais été d’accord, sourires…
    Mais là n’est pas mon propos du jour. Je tiens à vous assurer de mon soutien humainement parlant. Je n’ai pas de doute que vous n’êtes en rien antisémite, que vos dérives de pensées sont à chercher ailleurs et sans doute c’est là un bien mauvais procès que l’on vous fait.
    Vous l’aurez compris je n’ai jamais été de gauche, de droite non plus d’ailleurs, mais votre éviction du PS me confirme que je fais bien de taper sur ce parti dangereux…
    Bien à vous
    Hubert

  70. chitof
    Posted 22 novembre 2017 at 18:46 | Permalien

    Filoche au PS, CLAP de fin !
    Depuis le temps qu’on te le disait Gérard… Laisse ces pourris sans regrets, tous les militants de gauche , les syndicalistes connaissent la valeur de tes engagements. Bienvenue dans une orga où tu seras enfin chez toi, à la FI ou ailleurs pour reconstruire !

  71. Arnaud Deromas
    Posted 22 novembre 2017 at 18:51 | Permalien

    Vous n aviez plus rien a faire au PS. Rebondissez ! Vous etes un des rares clairvoyants dans ce pays !

  72. Anonyme
    Posted 22 novembre 2017 at 19:59 | Permalien

    «  connais ton ennemi … » ou l’alliance obscure des médias et des politiques pour faire tomber pour une peccadille un brillant et fervent défenseur des salariés contre l’oligarchie prédatrice. Votre compte twitter était surveillé par un journaliste (LCI/science po 93), l’incendiaire, qui s’est empressé de relayer votre tweet aux socialistes :

    « Renaud Pila‏Compte certifié @renaudpila
    Avis aux socialistes, il y a un problème avec le dernier tweet de Filoche..
    14:08 – 17 nov. 2017
    27 réponses 97 Retweets 195 j’aime

    Nouvelle conversation
    1. Renaud Pila‏Compte certifié @renaudpila 17 nov.
    En réponse à @renaudpila
    La direction du PS va normalement saisir la commission des conflits en vue d’exclure Gérard Filoche sans demander une enquête, après son tweet. Procédure d’urgence
    19 réponses 82 Retweets 105 j’aime

    Femme Libre‏ @femmelibre958 17 nov.
    Il aura fallu qu’il aille jusque là pour qu’enfin le @partisocialiste réagisse Il a déjà souvent franchi la ligne rouge
    0 réponse 4 Retweets 5 j’aime
    1. Fin de la conversation « 

  73. Posted 22 novembre 2017 at 20:07 | Permalien

    /Users/gerardfiloche/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/71045384-E288-40A6-B1A3-CD57F5F6CB0D/Filoche.pdf

  74. Posted 22 novembre 2017 at 20:28 | Permalien

    La parabole du pasteur Niemöller
    Gérard Filoche a fait un faux pas, il est le premier à le reconnaître en retirant immédiatement une caricature antisémite et complotiste trop vite retweetée. Il s’est immédiatement excusé de cette erreur. Mais c’est sans compter avec l’offensive du moment. Dézinguer tout ce qui peut l’être avec tous les arguments (fielleux) possibles et toutes les campagnes de diabolisation de ce qu’il faut abattre : les représentants de l’antiracisme politique, tout particulièrement ceux d’entre eux qui revendiquent l’auto-organisation, les antisionistes, les antilibéraux, tout ce qui caractérise notre camp contre l’offensive néo conservatrice…Et qui caractérise aussi les néocons qui nous attaquent : ultralibéraux, sionistes et racistes.
    La particularité de l’affaire Filoche est qu’elle se joue à l’intérieur du parti socialiste notamment où certains réclament son exclusion, et qu’en ce sens elle ne peut manquer d’en évoquer une autre, celle de Moshe Machover, né à Tel Aviv cofondateur du Matzpen, parti antisioniste israélien exclu du Labour party anglais pour antisémitisme. Bien sûr la taille et la santé du parti anglais défie ce qui reste du groupe PS français aujourd’hui. D’ailleurs après une rude bataille, il a été réintégré. Mais le fond de l’affaire et le « mouvement » sont très semblables ; dans les deux cas il s’agit d’éradiquer ce qui porte dans le PS la voix de l’antilibéralisme et de la critique d’Israël. L’arme est la même: une accusation d’antisémitisme qui ne vise par ailleurs en aucune manière à combattre réellement le racisme. Or les deux hommes sont au-dessus de tout soupçon, même si le Français a trébuché, rien ne permet dans le parcours du fondateur de SOS racisme, de rattacher Filoche à l’antisémitisme. De même on a fait dire aux textes de l’Anglais Machover ce qu’ils ne disaient pas pour mieux l’attaquer, en assimilant sa critique de l’idéologie et des crimes de l’État israélien à de l’antisémitisme. Tous les moyens sont bons, fausses lectures, cabales, erreurs guettées à la loupe, déformation de propos, et s’exercent quotidiennement dans la presse et chez les commentateurs français aussi. Il faut en tous cas se souvenir que le sionisme n’est pas le fait de l’extrême droite au pouvoir en Israël aujourd’hui, et qu’il a d’abord été soutenu par l’internationale socialiste et le PS.
    Il s’agit bien, comme le dit un autre socialiste, de faire rendre gorge, et d’exclure du débat public (…)
    C’est une bataille qui vise notre camp politique tout entier. Celui de la résistance d’aujourd’hui et de demain, au racisme, au libéralisme, au sionisme. Un camp dont les membres doivent tous être protégés, sans considération de ce qui ne peut que relever d’un débat interne et bienveillant, et qui ne survivrait pas aux solidarités sélectives. Évidemment nous sommes solidaires de Plenel, de Boniface, de Filoche, de Morin, et de tous ceux qui sont attaqués aujourd’hui parce que porteurs d’une critique du monde libéral et d’un autre projet, de la défense des Musulmans attaqués, de la défense des Palestiniens.
    (…)
    Nous espérons que toutes celles et ceux qui comprennent l’enjeu de ne pas marcher dans la combine clivante de l’adversaire et de faire front, solidaires de tous, vont très rapidement exprimer clairement cette solidarité. Ce qui nous semble être le seul moyen d’éviter que la parabole du pasteur Martin Niemöller ne s’applique à nous-même :
    « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social- démocrate.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
    Le Bureau national de l’UJFP, le 21 novembre 2017

  75. socrate
    Posted 22 novembre 2017 at 21:11 | Permalien

    le PS a profité de ce dérapage pour vous virer , en fait ils n’attendaient que ça.
    Cette triste de finir ainsi , il eut été plus judicieux de quitte ce parti sous l’ère Valls quand ce monsieur avec l’autre de Tulle ont porté atteinte gravement aux intérêts des salariés.
    J’espère que vous saurez rebondir …ailleurs

  76. Mathieu
    Posted 23 novembre 2017 at 2:15 | Permalien

    Je suis navré que le parti dans lequel vous avez milité si longtemps traîne votre réputation dans la boue de la sorte.

    Je ne pense qu’aucun socialiste connaissant votre action n’y a cru et être libéré de ce parti qui n’a de socialiste plus que le nom, ne pourra que vous être bénéfique sur le long terme.

    Vous serez le bienvenu dans le mouvement citoyen du M1717 (ou quelque soit le nom qui lui sera trouvé en décembre)!

    Socialement vous.

  77. andré
    Posted 24 novembre 2017 at 19:27 | Permalien

    Gérard Filoche était utile au PS comme caution de gauche et pour contrer la FI et Melenchon, pour l’empêcher d’être au 2ième tour des présidentielles. Mais ce parti n’a désormais plus besoin de caution avec Le Foll comme futur secrétaire général et il assume son virage vers le marché et la finance. Au moins c’est plus clair.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*