Tribune : Je hais et combat le racisme et l’antisémitisme

J’ai fait une erreur, vendredi soir 17 novembre 2017, en fin de soirée. Par fatigue, inattention, absence de vigilance mélangées,  en fin de  journée de travail, où je corrigeais les épreuves d’un livre de 750 000 signes contre la politique de Macron, destiné à paraître le 20 janvier 2018, j’ai re-tweeté  en annexe d’un message visant Macron, une image qui ne venait pas de moi, et dont, sur le coup, je n’avais pas perçu la nocivité.

Alerté rapidement par un proche, je l’ai revue, et découvert qu’elle n’était pas banale du tout, mais c’était un photomontage à deux niveaux, où des figures se superposaient, l’une éclairée, les autres dans le noir, ce qui en faisait un tableau aux tonalités antisémites comme l’extrême droite, par les temps actuels, sait en faire. Au point qu’ils ont su encore la faire évoluer depuis, et ont éclairé davantage l’arrière plan rendant le caractère antisémite encore plus évident.

Dés que j’ai été réveillé, alerté et que j’ai compris mon erreur, moins de 40 minutes après, j’ai supprimé ce re-tweet, puis j’ai assumé et clos en m’excusant publiquement.

Ceci a été fait de ma part, de façon rapide, claire et sans ambiguïté. « C’était une connerie ». Ma faute est réelle mais circonscrite à cela.

Personne ne peut me reprocher une quelconque complaisance avec le fond de ce tweet. C’est un montage antisémite, dont on m’a alors appris qu’il venait d’un site d’extrême droite. C’est un danger public, car s’il peut tromper un court temps des gens comme moi, il est susceptible d’en tromper beaucoup d’autres.

La preuve c’est que si, moi, je l’ai vite enlevé, certains le reproduisent à l’envie, et font ainsi le jeu de l’extrême droite qui a conçu ce piège. Alors que sans doute peu de gens étaient allés sur ma tweet liste au cours des quarante minutes de vendredi soir, depuis, voilà que d’autres malintentionnés ou naïfs lui font publicité. Dont une grande partie des gros médias de mauvaise foi.

Je n’ai commis aucun délit, selon la loi, il n’y a point de délit sans intention de le commettre (article 121-3 du Code pénal) heureusement pour toutes celles et ceux qui, hélas, reproduisent ce photomontage depuis (et qui ne devraient pas non plus, surtout ceux qui « éclairent » davantage le deuxième plan, accroissant la luminosité du fond du montage : pourquoi le font-ils ? dans quel but ? S’il s’avérait que ce soit dans le but de nuire, ils seraient en cause).

 

 

Je hais le racisme et je hais l’antisémitisme, de toute ma vie, hier comme aujourd’hui. Je suis un militant depuis  plus de 50 ans, contre ces maux. Je n’ai pas raté, pendants des décennies, une action, une affiche, un tract, un défilé, un concert, j’ai contribué avec énergie  à d’immenses manifestations, Je suis un des co-fondateurs de SOS racisme, J’ai défendu chaque fois que possible nos frères immigrés,  Je suis de toutes les fibres de mon corps,  internationaliste. Un passionné de la fraternité, de l’égalité. Et quand il s’agit de la question juive, pour mille raisons intimes et personnelles que je ne raconte pas ici, je suis juif de coeur au moindre risque d’oppression.

Je n’ai pas à être défensif sur ce sujet, tout ceux, très nombreux, qui me connaissent, savent que je suis un combattant de toujours, obstiné, confirmé, contre toutes les formes de racisme. Ceux qui ne le savent pas, ont, certes, été choqués, je le comprends, par le re-tweet et ce montage que j’ai maladroitement mais brièvement reproduit. Mais une fois que les circonstances sont expliquées, si on se charge de les éclairer et de les informer sur la vérité, ils comprennent.  Avec tous ces gens qui ont bien compris ce qui s’est passé, je demande de tourner la page,  pour sortir en confiance de l’épreuve.

 

Il y a déjà des débats, périlleux, entre Charlie Hebdo et Médiapart.  C’est de l’intérêt de la gauche entière, de ne pas alimenter des querelles que nous pouvons éviter et qui nous détournent de nos vrais et terribles ennemis, les racistes et antisémites, et nos exploiteurs, liés à la droite et à l’extrême droite.

Nous avons d’autres enjeux, affronter et battre Macron dans son travail de destruction de 100 ans de notre droit du travail, défendre notre protection sociale telle qu’elle existait depuis 1945 et en voie d’être abolie,  nous battre pour nos salaires contre la hausse spectaculaire des dividendes et des fraudeurs de la finance, en faisant  face aux campagnes d’intimidation, de dénigrement, d’insultes en provenance de l’Elysée.

Nous avons, pour cela, besoin d’une gauche unie, d’une coordination de toutes les forces capables et déterminées à résister et à gagner.

Gérard Filoche.

 

 

18 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 23 novembre 2017 at 17:12 | Permalien

    Ceux qui te connaissent et t’estiment savent que tu n’as rien à voir avec les antisémites. Ceux qui te combattent à l’intérieur du PS le savent aussi, mais ils font semblant de croire le contraire pour t’abattre. J’espère qu’à l’avenir tu retiendras la leçon et que tu ne tweeteras plus de manière compulsive. J’espère aussi que tu prendras conscience du rapport de force au sein du PS. Tu faisais croire que tu avais la possibilité de prendre la tête du PS alors que les droitiers sont largement majoritaires au sein du PS. On en a eu une première illustration lorsque le BN s’est prononcé à l’unanimité pour ton exclusion. Tu en auras la preuve définitive lorsque le nom du nouveau premier secrétaire sera connu.

  2. Ffbre
    Posted 23 novembre 2017 at 19:55 | Permalien

    Bon je te crois volontiers que tu n’es pas un antisémite, un raciste…mais le message était le degré zéro de la politique. Je ne partage pas toujours tes analyses mais je préfère celles-ci aux slogans simplistes.

  3. Posted 23 novembre 2017 at 20:53 | Permalien

    M. Filoche
    J’ai vu sur un site d’information générale l’image que vous êtes accusé d’avoir touitée.
    L’intention antisémite de l’image en question est évidente après un examen sommaire, seul un coup de fatigue a dû vous pousser à cette précipitation.
    Mais on peut aussi faire une toute autre lecture de cette image, et cette lecture est sans doute proche de la vôtre
    D’abord, il y a deux personnages que je ne connais pas (ce qui s’explique sans doute par le fait que je ne regarde pas la télé, et que je suis assez peu intéressé par la trombine des gens).
    Commençons par Macron
    -> le faire ressembler à Hitler est exagéré, mais c’est le propre de la caricature. Il a en tous cas déjà largement montré sa propension au racisme (ethnique et de classe) et son peu de considération pour la démocratie parlementaire. Pour vous dire le fond de ma pensée, Macron est nuisible à la démocratie.
    -> le brassard ‘$’ représente assez bien sa vision du monde et des individus, dont seule la valeur financière mérite qu’on s’y intéresse. A ses yeux, il n’y a de réussite que financière.
    Ensuite Attali.
    Moi, quand je vois Attali, je ne vois pas « un juif » (personne ne saurait qu’il est juif s’il passait moins de temps à le faire savoir), mais je vois « la commission Attali », autrement dit la casse du code du travail et du modèle social.
    Les 2 autres, je ne sais pas qui c’est.
    Le drapeau des USA, tout simplement parce que la politique de Macron est typiquement atlantiste et reaganienne.
    Le drapeau Israëlien, parce que Macron, comme Valls et la quasi totalité des dirigeants du PS, de LR, du MODEM … sont des soutiens inconditionnels d’Israël. Toute critique de la politique israëlienne est aussitôt qualifiée d’ »antisémite » et la discussion est close.
    Bref cette image peut aussi être vue comme une critique détaillée de tout ce qui fait Macron, et, ne sachant pas le site d’origine, il est compréhensible d’être tenté de la relayer. Il faut quand même reconnaître le talent de la fachosphère dans ce domaine.
    Il est évident que le PS a trouvé là une bonne occasion de se débarrasser de vous. Vous allez vous battre, mais il y a de grandes chances qui vous n’aurez pas gain de cause.
    Comme je l’ai déjà dit, vous allez avoir enfin l’occasion de vous trouver un parti vraiment de gauche qui vous accueillera à bras ouvert.
    Ne parlons pas de FI, il y a incompatibilité ça ne marcherait pas.
    Vous pourriez aller voir le PG, ou Ensemble, ou Hamon.
    Mais, à mon avis, votre meilleure place serait dans ce qui reste du PC, c’est le parti avec lequel il me semble que vous avez le moins de désaccords.
    Ou alors créez votre parti « les vrais socialistes » par exemple, et faites venir à vous tous les militants qui ne restent au PS que parce que vous y êtes.
    Bon courage.

  4. François Dufau
    Posted 23 novembre 2017 at 21:44 | Permalien

    Bonjour, Monsieur Filoche. Je viens de regarder la vidéo de votre « conversation » avec Anna Cabana. Je suis consterné et choqué par l’agressivité de vos interlocuteurs, leur manque de professionnalisme et d’écoute, et surtout par leur partialité haineuse.

    Pour ce que ça vaut, je vous adresse tout mon soutien, tout mon respect et mon admiration pour vos combats et votre intégrité.

  5. Charles
    Posted 24 novembre 2017 at 6:37 | Permalien

    Aaah, c’était donc ça! Quelle bande de fumiers! Le soir même j’avais vu la photo du tweet et franchement avait eu du mal à reconnaître les personnages du fond et n’avais pas vu les drapeau, et je m’étais dis qu’effectivement, fallait vraiment zieuter pour repérer le truc, et le lendemain, en voulant montrer l’image à ma femme, j’avais été étonné de constater que les drapeaux en fait étaient super visibles et que l’on reconnaissait aisément au moins le gars de la BERD… J’avais mis ça sur le compte de l’inattention de ma part, mais non, ces @^~# sont allés jusqu’à retoucher l’image pour mettre en exergue les éléments à charge et mieux t’accuser, c’est d’une bassesse sans nom, à gerber! Un veritable appel au point goodwin…
    Tout mon soutien face à ces raclures d’utérus qui t’attaquent de manière aussi éhontée et avec autant de mauvaise foi!

  6. Posted 24 novembre 2017 at 8:05 | Permalien

    bonsoir gerard,
    je ne te dirai pas de tenir bon face aux agressions subies. car cela voudrait accepter que tu restes la proie des predateurs, dans ce schema predation/proies. j’ai compris depuis longtemps ton discours et ta personnalité, mais comme tu es fort il faut t’éliminer. je ne rentrerai jamais dans ce jeu. pourtant, tu es à priori un perdant…. ben non. je ne vais pas rejoindre le camp des gagnants, car c’est illusion. et tu portes des verités. tout ce que tu dis depuis des années, je l’ai constaté tous les jours.
    et je n’ai rien d’un théoricien. mais je pense que tu as raison.
    ton exclusion du PS est à mes yeux une bonne chose, car tu sors du néant, y a plus rien, c’est le vide qui veux t’éviter, alors c’est quoi le vide ??? y a plus de PS. c’est l’occasion de construire. juste pourquoi ne pourrions pas etre optimistes apres tout ?
    je te garantis que je te conserve tout mon soutien et mon amitie.
    mon invitation pour le café et un bon repas de cht’i en famille est toujours valable. ça pourrait tous nous detendre, et je te presenterai ma femme et son fils, mes enfants. tu verras une fois de plus la vie de terrain, ce que tu aimes. pas de politique.
    ou alors, je me suis trompé.
    je t’adresse mon soutien et lutte à ma façon à tes cotes. prends soin de toi, ca ne doit pas etre facile.
    amities
    didier

  7. Patrick Derrey-Favre
    Posted 24 novembre 2017 at 8:28 | Permalien

    Bonjour Gérard,
    Tu dois vraiment être considéré comme un empêcheur de tourner en rond majeur pour que le PS se soit ainsi rué sur le premier prétexte venu pour t’exclure. J’ai entière confiance en tes explications, et te renouvelle toute la mienne. Il n’est pas évident que ton combat pour l’unité de la gauche, en te situant hors du PS, en soit affaibli. Bonne continuation.
    Patrick

  8. Pro-Autogestion
    Posted 24 novembre 2017 at 11:10 | Permalien

    Bonjour,

    dans un souci de crédibilité face à vos adversaires et détracteurs, pouvez-vous s’il-vous-plaît indiquer la provenance des messages de soutiens que vous postez en commentaires sur ce blog : est-ce par mail, par message Facebook… ?

  9. renaud
    Posted 25 novembre 2017 at 3:37 | Permalien

    Débloque-nous sur les réseaux sociaux, quitte le PS, félicite le peuple de gauche et la FI publiquement pour cette année historique qu’est 2017.
    Tu vois bien qu’on est les seuls à te connaître, à te lire, à t’insulter parce que tu n’as toujours pas quitté le PS, et donc à en avoir rien à foutre de ton tweet de E&R, qu’on classe volontiers dans le registre « attaques venant de la droite réac et extrême sur le thème de l’islamo-gauchisme ».

    Ruffin le dit très bien ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vq8Bp2rOD4Y

  10. Révolver
    Posted 25 novembre 2017 at 13:23 | Permalien

    Cette campagne de diffamation contre vous est typique des grossières méthodes actuelles. Je pense qu’un bon procès, contre le PS qui vous a exclu, mais aussi contre tout ceux qui ont manipulé l’image et l’ont commentée abondamment pour en faire ressortir les aspects antisémites pas très évidents au départ, comme un message ci-dessus le montre bien, serait du plus haut intérêt pédagogique pour les citoyens, enfin ceux qui n’ont pas encore compris !

  11. Posted 25 novembre 2017 at 18:26 | Permalien

    ils arrivent par mels le plus souvent, parfois directement parfois indirectement, et parfois par face book aussi
    il y en a trop, je désespère de tous les mettre, c’est une manipulation trop longue, car en ce moment ce sont des milliers, et très souvent ils sont trés riches d’enseignements

  12. Posted 25 novembre 2017 at 18:29 | Permalien

    merci patrick de ton message et de ce que tu soulignes
    je suis moi même stupéfait a posteriori de la peur qu’ils avaient et dont témoigne leur précipitation

  13. Posted 25 novembre 2017 at 20:30 | Permalien

    Bonjour,

    Voici le message que je viens d’envoyer au premier secrétaire du PS:

    « Bonjour,

    L’exclusion expéditive de Gérard Filoche me scandalise !

    J’ai adhéré au parti socialiste avant les élections présidentielles pour soutenir la candidature de Benoit Hamon. Celui-ci avait remporté les primaires et devait être soutenu par tous les ténors socialistes qui s’étaient engagés à respecter le résultat de ces primaires.

    J’ai été scandalisé et écœuré par le comportement déloyal de nombreux dirigeants socialistes lors des élections présidentielles. La candidature de Benoit Hamon à été torpillée d’abord en interne au PS. J’ai vécu cela comme une trahison gravissime et un manque de grandeur et d’envergure de ces dirigeants incapables de respecter un choix démocratique.

    Pour le coup de nombreux dirigeants du PS auraient du être exclus et ne devraient pas se retrouver aujourd’hui au sein du Bureau National du Parti Socialiste.

    Depuis le départ de Benoit Hamon (que je suis décidé à suivre) je n’ai pas encore redu ma carte uniquement pour soutenir la tendance représentée par Gérard Filoche et en espérant un sursaut interne au ps conduisant à une refonte du PS vers ses fondamentaux historiques.

    Je vous demande donc par ce mail d’exclure tous ceux qui lors des présidentielles ont saboté en interne la candidature de Benoit Hamon.

    Ensuite et ensuite seulement dans un débat contradictoire je suis prêt à admettre une mise en cause de Gérard Filoche pour son tweet qu’il affirme avoir posté par erreur et qu’il a très rapidement retiré.

    Je suis persuadé de sa bonne foi tant ce tweet ne colle pas avec toute son action politique depuis des années.

    A contrario je n’arrive pas à croire dans la bonne foi politique du Bureau National du Parti Socialiste. La rhétorique « sociale et démocratique » que je lis dans « l’hebdo des socialistes » sonne vraiment creux après le mandat de François Hollande (que j’ai aussi vécu comme une trahison),les primaires non respactées et le combat politique très mou du PS actuel face à la politique d’E Macron.,

    Cordialement

    Olivier D

  14. Zung Zeng Zong de- Grenobe
    Posted 25 novembre 2017 at 22:40 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Je déteste les antisémites de tout poil et de toute plume, les misogynes, les homophobes et les xénophobes : curieusement, ce sont souvent les mêmes types qui sont pris de ces folies. Mais vous, je vous crois sincère et de bonne foi dans votre inadvertance. Ce sont des choses qui arrivent, comme de marcher sur une chose qu’on aurait dû éviter. Oui, ces tweets sont des pièges à c*** à la façon des élections dans nos démocraties d’opinion : c’est réactionnel, polémique, emphathique et viral « en même temps ». Une fois que le coup est parti, c’est trop tard. Mais nous qui connaissons vos combats, le sérieux de votre travail et votre perception très nette des injustices en atmosphère néolibérale, nous savons que vous êtes un opposant, un réfractaire, un résistant aux pouvoirs. Vous dérangez parce que vous empêchez de marcher en rond. Nous ne sommes pas dupes de ce mauvais procès, de ces noises, de ces poux qu’on vous cherche à cause d’une gaffe merdique. Honte aux bonnes consciences de droite ou du PS qui, hurlant à l’antisémitisme, crient en choeur haro sur votre tweet. Salariés de tout le pays, unissons-nous et ne nous trompons pas de combat. Respectueuses salutations

  15. Fred
    Posted 27 novembre 2017 at 1:25 | Permalien

    Vous étiez le dernier qui justifiait que le PS s’appelle encore Parti Socialiste, et qu’il ne méritait plus d’avoir un élément de votre valeur, qu’il a renié tout ce nous défendions, pour devenir un bête parti travailliste, comme il en existe outre-Rhin et outre-Manche. Il est temps que la gauche s’unisse, qu’elle profite de ses forces vives. Je pense que votre place est avec nous, et si ce n’était pas possible, votre voix ne doit pas s’éteindre.

  16. MHUpond
    Posted 27 novembre 2017 at 15:17 | Permalien

    On vous accuse d’avoir posté un document antisémite. Vous capitulez comme la plupart des gens qui sont qualifiés d’antisémites alors qu’ils ne le sont pas. C’est ce qu’on attendait de vous. Bien fait.
    Ce n’est pas comme cela qu’on fait progresser la liberté d’expression.

  17. Posted 27 novembre 2017 at 15:24 | Permalien

    mais ce document EST un montage antisémite donc condamnable,
    j’ai eu tort en allant trop vite, sans le voir, de le répercuter, des que j’ai été alerte, je l’ai retire
    ma liberté d’expression n’est pas en cause, je hais le racisme et l’antisémitisme
    par contre ce qui me tombe dessus est invraisemblable de mauvaise foi
    je ne capitule sur rien, je résiste et je lutte, ils ne m’auront pas, cela me rend guerrier

  18. Posted 28 novembre 2017 at 14:35 | Permalien

    Tout le monde peut dire des conneries à l’occasion
    Tu restes un repère moral
    Tiens bon Gérard filoche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*