Formation : à Paris : de la Gauche démocratique et sociale et de R&S

 

Bonjour à toutes et à tous.
Comme beaucoup, nous pensons qu’il est grand temps que les militantes, militants et responsables des forces du mouvement social, de la gauche, se mettent à échanger, dialoguer et réfléchir en commun.
Loin de se contenter de leur hégémonie politique, les partisans de la mondialisation libérale ont, en un demi-siècle, inversé dans notre pays et une immense partie de l’Europe le rapport de force intellectuel. Ce sont eux désormais qui créent think-tanks, réseaux, slogans, concepts …  ils ont réussi leur mue en faisant de leur conservatisme une modernité, nous reléguant au rang de nostalgiques.
Tout est en place pour qu’ils puissent réaliser, dans les dizaines d’années à venir, l’hégémonie intellectuelle et culturelle. Chaque élection nous démontre que cela leur fait encore défaut.
Nous devons réagir, multiplier, revivifier, renforcer les clubs de réflexion, les collectifs, les lieux de débats. Nous devons réussir à mener ce travail conjointement à celui de rechercher les chemins de l’unité et d’actions communes.
Je vous invite donc à venir participer à ce moment de réflexion commun autour de l’enjeu essentiel de la Sécurité Sociale. L’idée est simplement de réunir des femmes et homme de gauche, actrice et acteur du mouvement social, pour que chacune et chacun apporte sa réflexion, ses idées tant en terme de concepts que d’actions a mener.
Comptant sur votre participation,
Amicalement et Fraternellement,
Michel Jallamion.

 

 

 

Nos cotisations sociales c’est notre salaire, c’est à nous, ils nous les enlèvent

Mais comment arrivent ils au journal télévisé à mentir et tenter de faire croire qu’il y aurait une hausse du pouvoir d’achat prévue en 2019 ?   Il ne s’agit au contraire que d’un recul, d’une attaque brutale, massive, sans précédent historique contre nos salaires BRUTS.  Car ce qui compte pour nous tous, c’est le haut de la feuille de paie, pas seulement le bas. Le haut c’est le salaire brut. Les cotisations c’est du salaire !

Les cotisations, ça nous appartient, c’est une part du salaire mutualisée mise dans un pot commun et redistribuée à chacun de nous selon  nos besoins, quand nous sommes en maladie, en accident du travail, en charge de famille nombreuse, en besoin de logement, au chômage, ou en retraite.

On vit au jour le jour avec le « net » mais on vit tout au long de la vie avec le « brut ».

Et là, tranquillement Macron prétend qu’il va faire hausser – un  peu ? – le net – et supprimer le brut.

C’est un fantastique, tour de passe-passe ! C’est un pillage de haut niveau, ce sont des centaines de milliards que les patrons ne paieront plus, et que nous paierons sous forme d’impôt – dorénavant prélevé à la source. Prélevé à la place de la cotisation !

Ensuite, ils vont fondre les deux budgets, celui de l’Etat et celui de la Sécu. Ils vosent affirmer que désormais « les exonérations de cotisations sociales seront payées par la Sécu ! » violant une règle constitutionnelle sur la séparation des budgets, et la pré affectation des cotisations (mais c’est pour cela qu’ils voulaient réviser la Constitution sur ce point les 3 et 19 juillet).

Or le budget de la Sécu est équilibré (à force de serrages de vis et de privations), le fameux « trou » de la Sécu n’existe plus, il y  aurait même un excédent de 22 milliards ! Tandis que le budget de l’Etat provoque (car ils ont baissé les recettes, ISF, Flat Tax, etc.) près de 78,5 % de la « dette » présumée. Ils prévoient donc de servir sans vergogne dans notre ex budget social pour en faire ce qu’ils veulent

On perd notre salaire, on perd nos cotisations, on perd notre Sécu. C’est la plus grande contre-révolution anti sociale depuis 1945.

Gérard Filoche

One Commentaire

  1. Gilbert Duroux
    Posted 21 septembre 2018 at 15:59 | Permalien

    Un bouquin d’un socialiste américain qui a l’air intéressant :
    https://usbeketrica.com/article/changer-de-systeme-ne-passera-pas-par-votre-caddie
    L’écosocialisme, c’est l’avenir. C’est d’ailleurs le seul possible.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*