A Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste

 

Le 18 décembre 2018

Cher camarade,

Par un jugement rendu le 12 décembre 2018, Gérard Filoche a été relaxé de toutes les  accusations d’antisémitisme portées contre lui.

Les attendus du jugement sont particulièrement clairs. Il y est noté que parmi les milliers de tweets émis par Gérard Filoche depuis 2009 aucun n’a été trouvé « susceptible d’être qualifié d’antisémite ou de provoquer la haine ». Il y est indiqué  qu’il n’est pas contesté que Gérard Filoche est « un des membres fondateurs de SOS-Racisme et a été la plume d’ouvrages écrits sous le nom de plusieurs présidents de SOS-Racisme ». Ce que tous les dirigeants  du Parti socialiste savaient.

Or les accusations extrêmement graves d’antisémitisme ont été portées contre Gérard Filoche lors du Bureau national du Parti socialiste du 21/11/17, réunion à laquelle  il n’a pas pu participer (il avait prévenu de son absence, ce qui n’a pas été communiqué aux membres du BN ce jour là).

Sans respect d’aucune procédure statutaire, l’honneur de Gérard Filoche a été piétiné. Plusieurs hauts responsables de l’époque du PS n’ont pas hésité à soutenir devant la presse de  telles accusations, sans à aucun moment vouloir écouter, entendre et retenir les explications de Gérard Filoche.

Gérard Filoche a quitté le Parti socialiste et anime aujourd’hui un réseau de militant.es, la Gauche démocratique et sociale (GDS). Cela ne devrait pas empêcher le Parti socialiste, au vu du jugement de relaxe, de publiquement  prendre acte que les accusations que  certains de ses responsables avaient portées contre lui en janvier 2018 n’étaient pas fondées, et qu’il s’en excuse.

Un parti qui se réclame des valeurs démocratiques de la gauche se doit de revenir sur des déclarations publiques infamantes tenues à l’encontre d’une personnalité qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des salarié.es tant syndicalement que politiquement, et pour qui la lutte contre  le racisme et contre l’antisémitisme sont des valeurs fondamentales du combat pour l’émancipation humaine.

En avril 2018, Gérard Filoche a publié un livre « Manifeste contre le racisme et l’antisémitisme ». Le Parti socialiste devrait le recommander à la lecture de ses adhérents et responsables comme un bon outil d’éducation populaire à ce sujet.

Nous demandons que les membres du BN du PS aient connaissance de notre courrier.

Dans l’attente d’une réponse, reçois nos salutations militantes

Pour la Gauche démocratique et sociale

Sybille Fasso (membre du CN du PS de 2005 à 2017, adjointe à la maire du 10° arrondissement de Paris), Georges Martel (permanent du PS Solferino de 1981 à 2001, membre du CN et VP de la Commission Nationale des conflits), Claude Touchefeu (membre du CN de 2012 à 2015, du BNA de 2015 à 2017, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse), Eric Thouzeau (membre du Conseil national du PS de 2000 à 2017, conseiller régional GDS des Pays de la Loire)

 

24 Commentaires

  1. Francois Joslin
    Posted 19 décembre 2018 at 15:57 | Permalien

    « se réclamer des valeurs démocratiques de la gauche » à été aussi crédible dans les faits que le « mon ennemi c’est la finance »de Hollande et les siens qui ont assuré la promotion de Macron.

  2. phil
    Posted 20 décembre 2018 at 16:05 | Permalien

    bonjour,
    bravo Gérard ils t’ont bien dénigré ces salauds , j’espère que tu vas rentrer dans tes frais.
    bonne continuation.

  3. Gilbert Duroux
    Posted 20 décembre 2018 at 16:42 | Permalien

    Mon pauvre Gérard, j’ai bien peur que le parti prétendument socialiste mette autant de temps pour reconnaître son erreur que le parti communiste en a mis pour reconnaître que les procès de Moscou étaient peut-être bien un petit peu arrangés.

  4. Bourdais Marc
    Posted 21 décembre 2018 at 0:33 | Permalien

    Parler d’honneur et de justice à de tels fripouilles c’est aussi ambitieux que de parler déontologie et respect des lois à des mafieux.

    Votre naïveté, (que j’espère fausse), vous perdra!

  5. Posted 23 décembre 2018 at 12:52 | Permalien

    la naïveté en action politique est une grande qualité et non pas un défaut

  6. Posted 23 décembre 2018 at 12:53 | Permalien

    c’est probable,
    il en est un ou deux que je veux viser c’est Rachid temal et david assouline

  7. Posted 23 décembre 2018 at 12:54 | Permalien

    j’espère aussi ! car entre nous, je suis fauché

  8. Posted 23 décembre 2018 at 13:51 | Permalien

    Gérard SUZANNE

    Notre camarade Gérard Suzanne est décédé le 5 octobre des suites d’une longue maladie.

    Il avait adhéré au Parti Socialiste en 2002 parce qu’il n’acceptait pas la poussée de l’extrême droite. Il devint rapidement secrétaire de sa sectIon socialiste et l’anima avec impartialité. En 2015, il fut suppléant aux élections départementales des Hautes-Pyrénées.

    Nous garderons le souvenir de sa culture, de la franchise de ses interventions, mais toujours respectueuses, et de ses nombreux traits d’humour qu’il n’hésitait pas à distiller lorsque l’ambiance était tendue.

    Son courage durant ces longs mois reste pour nous un exemple. Nous pleurons un ami, mais nous sommes heureux de l’avoir connu.

    Julien Gaillard (65)

  9. Posted 23 décembre 2018 at 13:52 | Permalien

    Plus de quarante ans de militantisme, à Montpellier, à l’Université, puis à l’IUT de Sète où il enseignait la Chimie. Alain Manthegeti, c’était un scientifique soucieux d’exactitude, préoccupé des considérations écologiques, à la fois ferme, exigeant, chaleureux, soucieux des autres, ne recherchant jamais le pouvoir, mais se demandant toujours comment il pouvait être utile. Ses collègues, ses anciens étudiants, ses camarades en ont témoigné lors de ses obsèques. Socialiste, profondément unitaire, toujours à la gauche de son parti, du CERES à la Gauche socialiste, puis à Maintenant la Gauche. Ainsi, il avait défilé parmi les Socialistes contre la loi Travail. Dans une fédération profondément marquée par des pratiques clientélistes, il lui a fallu pendant ces décennies du courage, mais il n’en manquait certes pas. Resté au PS par souci d’efficacité, il n’en avait pas moins une vraie affection pour des camarades de D&S comme Gérard, Éric ou encore Jean-Yves. Responsable de l’Association des familles laïques, membre actif de l’Association France-Palestine… Comment évoquer tous ses engagements, divers, mais si cohérents, marqués par le même humanisme ? Il manque déjà à ceux qui l’ont connu, notamment au cours de sa vie militante, et qui s’associent à la douleur de sa famille.

  10. Posted 23 décembre 2018 at 19:52 | Permalien

    L’Obs

    Compte certifié

    @lobs
    6 hil y a 6 heures
    Plus
    Nous venons de supprimer un tweet (sur le groupe de gilets jaunes qui a chanté la « quenelle » hier) dont l’illustration, datant de 2014, a induit certains nos lecteurs en erreur. Nos excuses à eux

  11. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 25 décembre 2018 at 15:09 | Permalien

    Il n’y a pas que Rachid Témal et David Assouline qui ont condamné Gérard Filoche pour son tweet anti-sémite. Son exclusion a été votée par l’unanimité des membres du bureau national dont il faisait par ailleurs partie. Parmi ceux-là il y avait Marie-Noelle Linemann et Emmanuel Maurel, deux personnalités qui ont depuis quitté le parti et envisagent de constituer des listes communes avec la France Insoumise pour les européennes!
    De tout temps les différentes directions du ps n’ont jamais voulu se positionner pour la justice chaque fois qu’ils avaient peur qu’on les accuse de remettre en cause le soit disant état de droit qui est en fait un ensemble de lois destinées à protéger contre le vrai droit les intérêts de la bourgeoisie, il s’agit de la justice bourgeoise dans la démocratie bourgeoise. Les directions du ps à chaque fois se sont situés avec les forces réactionnaires et conservatrices du coté de la ligne qui sépare ces deux conceptions de la démocratie et de la liberté d’opinion.

    Dans la déclaration de 1789 est inscrit le droit de résistance à l’oppression :
    « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. »

    Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen promulguée par la convention en 1793, (article 35) il était écrit:

    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.»

    Cet article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ne sera jamais appliqué!

    En 1810, le Code Napoléon va préciser que toute attaque, toute résistance avec violences envers la force publique sera qualifiée de délit de rébellion. Les mots changent : l’insurrection est baptisée rébellion. Si la rébellion a été commise par plus de vingt personnes, les coupables seront punis, même s’il n’y a pas eu port d’armes, de la réclusion criminelle pour cinq à dix ans (lire ici l’article 97). Napoléon pourra enfermer tranquillement ceux qui menacent son autorité en créant un système policier à son service : l’inspecteur Javert va pouvoir persécuter Jean Valjean.

    Pourtant, les insurrections peuvent conduire à des expériences d’auto-organisation pacifiques qui mériteraient qu’on les distingue d’un simple changement d’oppresseurs.

    De nouvelles libertés, comme le droit de grève en 1864 puis la liberté de la presse en 1868, vont permettre l’insurrection de la Commune de Paris. En 1871, pendant deux mois, ouvriers employés et petits patrons vont mettre partout en œuvre le système d’autogestion même dans les entreprises où un conseil de direction était élu tous les 15 jours par l’atelier. Thiers va faire charger la troupe lors de la semaine sanglante contre ces héritiers des sans-culottes.

    Cette insurrection, basée sur l’autogestion et l’autonomie (faire ses propres lois), aurait pu apporter la liberté politique de décisions collectives pour tout, partout et pour tous.

    En 1917, en Russie, les soviets, des groupes d’ouvriers insurgés s’auto-organisent. Lénine, s’appuyant sur les Bolcheviks contre les soviets, va confisquer leur insurrection pour orchestrer la dictature. Il repoussa la liberté d’auto-organisation comme un horizon désirable vers lequel il ne se dirigera pourtant jamais.

    En 1936, en Catalogne, les anarcho-syndicalistes tout d’abord alliés aux communistes, sont victorieux contre la dictature de Franco. L’économie est placée sous le contrôle direct des travailleurs notamment en Catalogne où 75 % de l’industrie et 70 % des terres sont concernées. George Orwell témoigne : « des dizaines de milliers de personnes, pour la plupart d’origine prolétaire, vivaient en termes d’égalité. En théorie, c’était une égalité parfaite, et en pratique, elle n’était pas loin de l’être. Par de nombreux aspects, on expérimentait là un avant-goût de socialisme. »

    Les communistes vont pourtant éliminer les anarchistes. Le 17 décembre 1936, le journal soviétique Pravda publie un éditorial qui déclare : « L’élimination des trotskystes et des anarcho-syndicalistes a déjà commencé en Catalogne et elle est réalisée avec la même énergie qu’en Union soviétique ». Staline, comme Lénine, réprime l’autogestion.

    Depuis 1992 (lire ici article 412) la loi française est plus répressive que le Code Napoléon.

    Elle qualifie de mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République. Les dites institutions ne seront jamais listées et seront à l’appréciation du juge. Le fait de diriger ou d’organiser un mouvement insurrectionnel est puni de la détention criminelle à perpétuité et de 750 000 euros d’amende.

    Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende : l’édification de barricades ayant pour objet d’empêcher l’action de la force publique, l’occupant à force ouverte ou par ruse de tout édifice, l’assistance au transport, à la subsistance ou aux communications des insurgés, la provocation de rassemblements d’insurgés, par quelque moyen que ce soit.

    Source médiapart

    https://blogs.mediapart.fr/denis-dupre/blog/141117/l-insurrection-droit-de-l-homme-en-1793-est-aujourd-hui-en-france-punie-de-prison

    Par ailleurs quel est l’intérêt de demander au ps des excuses?

    Des éléments qui ont quitté le ps comme Maurel ou Linemann avec lesquels D et S veut s’allier sont eux aussi coupables! Après le départ de ces derniers « grognards » du parti socialiste, on se demande si il n’y a pas autant de « socialistes » à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti, le résultat des élections européennes pourraient bien confirmer ce qu’on pressent depuis un moment le parti socialiste en temps qu’organisation politique de la gauche n’existe plus alors demander des excuses à une organisation dont il ne reste plus q’un groupuscule, ne présente pas d’intérêt autre que de chercher à régler des comptes avec des personnes!

  12. Posted 25 décembre 2018 at 17:45 | Permalien

    les fakes ont la vie dure !
    IL N’Y A EU AUCUN VOTE EN BN CE SOIR LA (21 novembre) ni ensuite, il n’y a eu aucune procédure, aucune motion,
    le BN n’a pas le droit d’exclure statutairement, l’aurait il fait que cela aurait été carent juridiquement
    nos demandes,
    les lettres recommandées sur ce sujet de mon avocat M° Tricaud sont donc restées sans reponse
    a ma connaissance seuls le dénommé et crapuleux Rachid Temal a parlé par tweet et publiquement de m’exclure
    et l’autre crapule de David Assouline a appelé l’AFP de la cour de Solferino pour dire que c’était fait

  13. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 25 décembre 2018 at 20:10 | Permalien

    Les dirigeants provisoires du ps ne sont pas malins de t’avoir exclu, pas plus d’ailleurs que de n’avoir rien fait pour retenir Benoit Hamon avant le congrès, pas plus que n’ont été intelligents les dirigeants issus du congrès
    d’avoir laissé partir Lienemnann et Maurel avant les européennes!

    Dans les fédérations, certains comme Sébastien Vincini premier de Haute-Garonne qu’en faisant alliance avec ceux-là contre des « miettes », ils allaient sauvé le parti, c’est peine perdue!

    Olivier Faure et la nouvelle direction du ps, après avoir hésité pendant des mois à soutenir ou à s’opposer à Macron, font maintenant le minimum-minimorum dans l’opposition à Macron, on le voit notamment dans leur projet de budget ou leur proposition de projet de loi face au mouvement des « gilets jaunes ».

    Cette fois, c’est fini le parti socialiste va sans doute plus bas que l’antique pcf dans le cimetière des anciens partis de la classe ouvrière!
    Aux prochaines municipales il y aura sans doute des listes de gauches avec des socialistes dessus mais rien ne sera plus jamais comme avant, l’existence du ps en tant que parti institutionnel de la gauche est belle et bien terminée!

    Alors pourquoi s’acharner à rechercher la polémique avec un corbillard, il y a mieux à faire

    Il n’y a peut être pas eu de vote au BN, cela se peut mais je maintiens que parmi les milles morceaux de gauche de cette organisation qu’ils l’ont quitté, il y en a qui conforme au principe par rapport au refus de remettre en cause « l’état de droit » qui a toujours été leur credo, n’ont rien fait pour empêcher ton exclusion et l’aurait approuvée sans hésiter s’ils en avaient eu l’occasion!
    On peut quand on parle d’unité, légitimement s’interroger sur l’efficacité de s’unir avec des personnes de cette sorte!

    Hamo, Maurel ou Linemann ne valent sans doute pas mieux que Assouline, Témal ou Faure!

    https://www.youtube.com/watch?v=roDJNgokj4U

  14. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 25 décembre 2018 at 20:22 | Permalien

    Par contre Mélenchon qui est ce qu’il est par ailleurs, lui avait ironisé avec humour en disant que si tu étais exclu du ps, il « t’offrirait » l’asile politique!

    Lui avait immédiatement flairé la manœuvre politique et fidèle à lui même avait refusé comme à son habitude de hurler avec les loups en défendant le soit disant état de droit!

  15. Posted 26 décembre 2018 at 8:28 | Permalien

    il n’avait rien « flairé » du tout , il avait seulement tenté de me discréditer à l’occasion… sans prendre une seule seconde ma défense,
    c’est toute la différence avec nous : nous avons proteste contre la perquisition scandaleuse dont il a été victime, il n’a jamais proteste une seconde contre la sale calomnie dont j’etais victime.

  16. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 décembre 2018 at 11:35 | Permalien

    Alors si tu dis vrai, pauvre de la gauche, pauvre de nous!

    Car, on sera condamné à éternellement faire l’unité avec des gens en qui on n’a pas confiance!

    Pour ma part, je ne veux plus de cela, plus question de faire alliance avec des pourris avec l’illusion qu’on récoltera quelque chose!

    C’est ce que vous à D et S vous avez préconisé depuis 1994 quand vous avez rejoint le ps en sachant pertinemment que ceux avec qui vous nous proposiez de construire une alternative politique n’étaient pas honnêtes!

    Il est probable que je ne paierai pas d’adhésion à ce parti l’année prochaine, ni à d’autres d’ailleurs!

    Bon vent!

  17. Posted 26 décembre 2018 at 13:10 | Permalien

    nous n’avions aucune illusion sur le PS en 1994
    mais nous voulions gagner et nous n’avons pas été toujours loin du but

  18. Posted 26 décembre 2018 at 13:17 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Je suis retraitée ainsi que mon conjoint. Le rétablissement du taux de CSG à 6,60% au lieu de 8,30% est confirmé pour le revenu fiscal selon le journal local, de 22 580€ et 34 636€ pour un couple. J’ai fais une simulation. Après déduction de l’abattement de 10% et la réintégration de la CSG et la CA non déductibles de 3,20%, j’obtiens environ 2020€ mois. En revanche, pour un couple, il convient d’ajouter à la somme de 34 636€, l’abattement plafonné par foyer fiscal de 3752 en 2017 pour 8 388€, soit un montant par mois et par personne de 1599,50€ lequel contient la réintégration de la CGS et la CA non déductible et un montant net d’environ 1 500€. Sauf erreur dans le montant du revenu fiscal, le compte n’y est pas. M. Macron nous enfume. De plus, M. Macron a supprimé l »ISF mais n’a pas rétabli l’abattement pour les petits épargnants. Malgré l’augmentation significative de l’inflation le taux du livret A est toujours à 0,75%. Par ailleurs, des retraités qui se sont parfois privés pour se constituer un petit pécule dans l’immobilier par exemple afin de compléter une maigre retraite, ils subissent un prélèvement de 17,20% lequel prélevé en amont n’est pas déduit du revenu fiscal. Ce revenu fiscal retenu est un scandale. Quant à nos retraites la dernière réévaluation de 1,3%, date de 2013. M. Macron nous a pris 1,7%. Par conséquent il faut remonter à 2010/2011 pour percevoir le même montant de pension.
    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne souhaite pas y être. Toutefois, je reçois par mail les pétitions sur chang.org et mesopinions.com. M. Macron a répondu a une pétition et laissé un lien pour converser avec l’Elysée. Je me suis empressée de lui signaler cette anomalie concernant les couples de retraités. J’ai également précisé que la crise ne datait pas de 2008 comme beaucoup se plaisent à le faire croire, mais du choc pétrolier de 1973. Notamment que le chômage était de 10,20% en 1985 quand Coluche créait les restos du cœur. En 1993, ce taux était de 12,20% et le taux de cotisation chômage était de 3,22% sur la TrA et 3,86% sur la TrB et sans compensation. C’est en 2007 que ce taux passera à 2,40% sur la totalité du salaire lequel est toujours en vigueur à ce jour avec un taux de chômage inférieur à 10%. Je ne sais si j’aurai une réponse, mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il nous faut continuer de nous battre. Les gilets jaunes ce n’est pas fini.
    J’ai gérer pendant plus de 20 ans des petites et moyennes entreprises et je ne qui pas d’accord avec vous en ce qui concerne le montant du SMIG. Vous avez certes été inspecteur du travail et pour autant vous ne connaissez pas l’entreprise surtout comme moi. Ce que cela représente au jour le jour. Ce n’est pas si simple. De plus, il ne faut pas confondre chiffre d’affaires et bénéfice. Il y a des entreprises qui réalisent d’important chiffre d’affaires et sont en pertes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on supprimé cet impôt imbécile l’IFA.
    Pour qu’il n’y ait plus de SDF, j’ai de grandes idées. C’est un peu difficile à exposer ici. Aussi, si vous le souhaitez, que vous avez le temps, j’aimerais bien en discuter de vive voix au téléphone par exemple.

    Salutations

    Julia

  19. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 décembre 2018 at 17:26 | Permalien

    @17

    A GF

    Quel culot!

    Franchement il faut être gonflé, pour oser écrire cela, maintenant!

    Après avoir été abandonné à la forfaiture de la justice bourgeoise par tous tes amis du ps y compris Mélenchon (puisque tu le dis, n’oublie pas qu’il a appartenu à cette organisation maudite pendant trente ans!)

    Tant qu’à faire je préfère tes anciens amis de la LCR devenus npa, ils sont sectaires, utopiques et ils n’arriveront jamais à rien mais au moins, ils ne se sont jamais compromis dans toutes ces salades et jamais fait croire comme tu oses l’affirmer encore qu’il était possible de réussir!

    La révolution communiste et auto-gestionnaire qui a raté dès Lénine (voir mon article trouvé sur médiapart à propos du droit d’insurrection pour le peuple) n’est pas hélas pour demain, le peuple n’est pas encore assez conscient pour cela!

    Moi j’ai perdu onze ans de 2006 à 2017 parce que j’avais écouté vos sirènes à tous, qui prétendiez qu’on pouvait ancrer ce parti à gauche, on ne m’y prendra plus mais je n’ai pas le culot de dire que j’ai fait avancer les choses alors que je sais très bien que ce n’est pas vrai!

  20. Posted 26 décembre 2018 at 18:10 | Permalien

    mais tu t’enfonces toi meme des trucs faux délirants dans la tête
    j’ai toujours dit que je n’avais aucune illusion sur le PS et que sa nature avait changée depuis 1914, c’était un parti ouvrier bourgeois, selon Lenine le LLoydgeorgisme
    mille fois on a explique commenté, explique la nature du PS
    et par conséquent nous avons combattu, sachant qu’on ne pouvait y gagner une majorité qu’au moment même ou le mouvement social l’emporterait,
    ca, melenchon le disait aussi, nous étions un courant de la société, pas seulement du PS je raconte cela en détail et en théorie dans mon prochain livre
    nous savions et le disions sans cesse que nous ne pouvions pas gagner a froid contre l’appareil sans mouvement social puissant extérieur
    a plusieurs reprises, nous avons marqué des points nov dec 95, les 35 h, Jospin, 2005, 2006, puis sous Hollande et contre Hollande quand il a trahi en tout, cela aurait pu arriver avec la grande bataille contre el khomri, on l’a quand meme empêche de se représenter puis on a balayé Valls, mais melenchon s’est cru gonflette et a refuse l’accord gagnant avec Hamon… les gilets jaunes arrivent tard
    ce n’est pas nous qui pouvions aligner les astres,
    nous n’avons fait que ce que nous pouvions la ou nous étions, selon les rapports de force existants

    quant a tous mes amis, ils sont la avec D&S et GDS depuis le début sans faillir

  21. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 décembre 2018 at 20:05 | Permalien

    Ce qui me sidère, c’est de te voir continuer à justifier ta ligne politique passée comme si les récents événements ne s’étaient pas produits!
    Non seulement la stratégie que toi et quelques autres hors D et S défendent depuis des dizaines d’année a échoué mais de surcroît ce parti qui était soit disant incontournable n’a maintenant pas plus d’influence que les groupuscules d’extrème-gauche d’autre fois!

    Cela ne vous arrive jamais de vous remettre en question, de dire que vous vous êtes trompés?

    Ce que tu écris est grave car cela veut dire que si la situation politique redevenait la même qu’il y a 20 ou 30 ans, vous recommenceriez à commettre les mêmes erreurs alors qu’on sait ou ça mène.

    J’ose penser que si tu écris cela, c’est histoire de ne pas avouer que tu as pu faire des erreurs comme tout bon politicien que tu es mais que dans ton for intérieur tu as su tirer le bilan et les leçons de cette période!
    On peut se tromper quand on ne sait pas mais persister dans l’erreur quand on sait, c’est être un imbécile!
    L’histoire montre que la stratégie d’alliance avec les libéraux camouflés que sont les socio-démocrates conduit à une impasse!

    Unité oui mais pas compromission avec les partisans de la collaboration de classe

    NON!

  22. Posted 26 décembre 2018 at 22:18 | Permalien

    toi tu rêves, tu compares de l’irréel a de l’irréel
    nous on agit, on compare le réel avec le réel, et regardons ce que nous avons réussi a modifier ou pas, sur ce réel
    on compare meme avec toutes les fantasmagories que les uns est les autres avaient en tete,
    et a la fin on fait le bilan, ce qu’on a pu influencer ou pas, en concret, pas en idéal puisque l’idéal n’est pas atteint
    on avait une stratégie basée sur des rapports de force et une stratégie pour les modifier
    les rapports de force on les booste, on les modèle, mais on ne les invente pas,
    personne n’a inventé juin 36 ou mai 68 seulement les masses, et ce sont elles qui sont décisives, on ne peut pas faire les choses a leur place,
    si on devait recommencer oui on irait au PS, par contre sans doute dedans on se battrait mieux, on serait plus futés, mon principal regret est de nous etre subordonnés a des gens successifs dans la GS qui étaient mauvais du point des objectifs que nous nous fixions et de ne pas avoir fait en octobre 2012 notre propre courant au congres de Toulouse,
    pour le reste nous avons fait le maximum : 35 h, 95, TCE, retraites, cpe, programmes, ani, el khomri stratégie présidentielle
    et personne ne peut nous donner des leçons personne n’a fait mieux
    l’ideal sera forcement atteint, un jour,
    ce qui importe c’est que nous ayons fait le maximum a notre niveau

  23. Gilbert Duroux
    Posted 3 janvier 2019 at 18:34 | Permalien

    Tu es quand même gonflé, Gérard, de dire que c’est Mélenchon qui a refusé l’accord avec Hamon alors que Hamon était minoritaire, posait des conditions hallucinantes et qu’il n’a jamais remis en cause que les candidats du PS pour les législatives soient des salopards de la trempe de Valls, El Khomri, Le Guen, Le Roux, Le Foll et toutes les autres crapules. Oui, tu es sacrément gonflé.

  24. Posted 3 janvier 2019 at 19:03 | Permalien

    bien sur que melenchon a refusé, des le 21 janvier 2016 toute campagne unitaire, meme quand il s’agissait de lui, candidat, meme quand on l’acceptait et qu’on le lui proposait
    ensuite, c’est faux,ce que tu dis
    j’ai rédige sur la demande de Guillaume Balas, un projet de texte commun entre hamon et melenchon, il a été transmis a melenchon par jacques genereux, il n’y a pas eu de réponse, (j’avais travaille 48 h dessus pour qu’il permette un accord, je suis sur que c’était possible, on était mi mars, je l’ai publié après le 23 avril, tu es inconséquent, tu as oublié tout ça, mais j’en ai fait un récit détaillé sur mon blog et ce sera dans mon prochain livre)
    j’ajoute qu’une semaine avant le desastre du 23 mars, melenchon s’est felicité d’avoir su résister a l’unité »….
    restait la possibilité que Hamon se désiste unilatéralement, je ne lui ai pas demandé, il est vrai, car je pensais que ça ne servait a rien, il n’y aurait pas eu transferts efficace de ses 6 % d’électeurs sans accord politique, ce que jLM refusait

    PS quant aux candidats ??? si Mélenchon Hamon avaient gagné, le sigle « majorité présidentielle » se serait imposé, et tous les macroniens auraient évidemment été ecartés

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*