Vite un sursaut unitaire à gauche pour répondre aux urgences sociales et écologiques

: 0,5 % LO + 2,7 % PCF + 3 % G + 6,5 % PS + 6,5 % FI + 12,5 % EELV+ Batho + PA  = presque 37  % à gauche et la majorité des 48 % d’abstentions sont à gauche

Sur 74 députés : – 24 pour la gauche (6 PS 6 LFI 12 EELV) – 22 pour le RN – 21 pour LREM – 7 pour LR

s’il y avait eu une alliance FI Génération.s + PC : – 26 pour la gauche (5 PS 5 LFI 11 EELV 5 génération.s + PC) – 21 pour le RN – 20 pour LREM – 7 pour LR.  La dynamique aurait été différente

Nous reproduisons ici la première réaction de la Gauche démocratique et sociale (GDS) aux résultats des élections européennes adressé à la presse le 26 mai à 20 h 45.

 

Le pays est contre Macron

 

La gauche, si elle avait été unie, aurait été l’alternative

 

 

Macron est rejeté ! prés de 80 % du pays ne veut pas de lui.

 

Une participation en hausse, qui déjoue les prévisions, dans une élection d’ordinaire peu mobilisatrice, manifeste qu’il y a eu réveil politique dans le pays.

 

La gauche, si elle avait été unie, aurait été l’alternative. Elle aurait naturellement été en tête bénéficiant d’une dynamique.

 

Le vote RN est un vote massif. Trop ! Mais il s’explique.  Macron nourrit le Pen. Mâcon est un marche pied de Le Pen.

 

La liste du gouvernement LREM Modem subit un échec. Elle ne pouvait constituer un rempart. C’est la politique de Macron et les politiques néo-libérales qui nourrissent le vote pour le Rassemblement National. Faute d’alternative à gauche, le RN cherchera à devenir la force d’alternative avec des alliances avec des secteurs de la droite.

 

C’est ce qui se profile dans plusieurs pays européens avec la montée annoncée des listes nationalistes et xénophobes. Jamais le Parlement européen n’aura été autant à droite.

Jamais une solution de gauche n’aura été si nécessaire et indispensable pour répondre aux urgences sociales, écologiques, démocratiques.

 

Nous appelons au sursaut à gauche.

 

Si les partis ou mouvements écologistes et de gauche ne choisissent pas l’unité, ils resteront paralysés et sans efficacité.

 

Il n’existe pas de gauche irréconciliable. La convergence est possible. À l’Assemblée nationale, les groupes de gauche FI, PCF, PS votent ensemble à 90 %.

 

Pour une nouvelle alliance sans hégémonie et sous contrôle citoyen

 

En construisant un mouvement unitaire, démocratique, pluraliste nous pouvons adopter un projet politique qui reprenne l’essentiel des revendications des mouvements sociaux, des gilets jaunes, des manifestations climats, des mouvements démocratiques pour l’égalité.

 

Pour réussir, il faut proposer un programme de transition écologique et social, autour de l’essentiel :

augmentation des salaires avec un Smic à 1800 euros en premier lieu, retraite par répartition à 60 ans, partage du travail à 32 heures sans perte de salaire, plafonnement des hauts salaires à 20 fois le smic, pas de précaires au delà de 5% des effectifs, plan massif de transition écologique avec 50 % d’énergies renouvelables, plan de rénovation de l’habitat, développement des services publics de transports, soutien massif à l’agro-écologie paysanne …

 

Des comités d’actions unitaires partout, basés sur l’égalité entre tous, membres d’organisations ou pas, permettraient d’additionner les forces, de tirer le meilleur parti de toutes les expériences. Avec le soutien de tous les mouvements et partis de gauche, doit émerger une force nouvelle unitaire, pluraliste, démocratique respectueuse de toutes les sensibilités, assurant le libre débat individuel et collectif.

 

C’est la seule voie pour battre les politiques de droite ou d’extrême-droite, changer le système pour préserver notre cadre de vie, notre planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 27 mai 2019 at 16:34 | Permalien

    Il faudrait commencer par définir ce qu’est la gauche et ce qu’est la droite. C’est pas avec des concepts plus que flous comme l’appartenance déclarative qu’on arrivera à quelque chose. Qui était sur les plateaux de télé hier soir pour représenter le parti prétendument socialiste ? Le grand homme de gauche (selon la théorie fumeuse de l’appartenance déclarative) Jean-Christophe Cambadélis, ex premier secrétaire du PS, celui qui a accompagné, quand il ne les a pas impulsées, toutes les dérives à droite du PS.
    Avec de pareilles figures « de gauche » on n’a pas le cul sorti des ronces.

  2. Posted 27 mai 2019 at 17:46 | Permalien

    y aucune raison de mépriser un électeur de gauche, on a besoin de ressembler le maximum, et bien sur, sur le meilleur programme possible,
    nous n’avons que je sache jamais laché quoi que ce soit sur le programme

  3. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 27 mai 2019 at 18:55 | Permalien

    Tout programme social et écologique sera voué à l’échec tant qu’on laissera aux nantis de la finance le pouvoir de contrecarrer y compris en provoquant artificiellement des crises économiques et financières!
    Tant qu’on n’aura pas renverser le capitalisme, rien ne sera possible!
    En 1981, le programme social s’accompagnait de mesures pour retirer une grande partie du système économique et financier au capitalistes par un programme de nationalisation.

    Quand est-ce que vous vous déciderez à GDS à dépasser le catalogue de mesures sociales, digne d’une liste de revendication syndicales?

    Mais bien sur plus personne ne parle de celà, c’est Marx et c’est ringard!

    Pour les uns, c’est les traités européens (LFI) pour les autres c’est les mesures pour sauver le climat sans s’en donner les moyens (EELV)

    Pour les communistes et GDS c’est les mesures sociales (smic, écart de salaire etc…)

    Pour tous silence sur le fait de renverser le capitalisme

    C EST UN GROS MOT!
    GDS est animé par d’anciens miliants de la LCR

    Relisez Marx, Lénine et Trotsky et cessez de vous comporter en socio-démocrates!

  4. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 27 mai 2019 at 19:09 | Permalien

    Additionner les scores une fois l’élection effectuée ne donne pas la solution, c’est prendre le problème à l’envers!

    S’il y a division et que celle-ci rencontre un écho parmi les citoyens, c’est parce que ceux-ci sont démobilisés et découragés.

    Présentez artificiellement des listes unitaires et ceux-ci iront à la peche!

    La remarque de Gilbert reflète la réaction de l’électeur de gauche moyen !

    A l’élection présidentielle à part Hamon qui était à 6 pour cent grace au puissant appareil du ps les autres étaient bas, Jadit a meme jeté l’éponge avant la fin!

    Pourquoi?

    Parcequ’il y avait une dynamique Mélenchon, hélas pas suffisante pour l’emporter mais une dynamique quand meme!

    Si le ps avait accepté de faire une liste avec les verts, peut etre ….

    Et encore on n’en sait rien la poussée s’est effectuée 48 heures avant l’élection personne n’en savait rien!

  5. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 27 mai 2019 at 19:29 | Permalien

    Dernier Point:

    Sans tomber dans le complotisme, je suis persuadé que des forces qui n’ont rien à voir avec l’un ou l’autre des partis politiques manipulent le corps électoral pour obtenir un résultat conforme à leur dessein du moment.

    Quand il y a une poussée importante d’une quelconque force, cette fois-ci les verts, celle-ci est homogène sur tout le territoire et quelque soit le bureau de vote, c’est impossible si il n’y a pas des réseaux souterrains qui l’orchestre!

    C’est grave pour la démocratie, car il s’agit d’agents n’agissant pas au grand jour et qui en plus camouflent leurs intentions, en ne favorisant pas d’ailleurs un parti ou groupe de partis mais en influençant très probablement les différentes catégories d’électeurs suivant leur inclinaison!

    Ainsi lors de la présidentielle, le but était de favoriser, l’émergence de cette nouvelle force libérale centriste incarnée par Macron.

    Pour cela il fallait démolir la droite classique et le ps.

    Dès la primaire de la droite, le fait de faire écarter Sarkozy et d’éliminer Juppé pour favoriser un Fillon qu’on savait probablement qu’il ne tiendrait pas la route jusqu’au bout était certainement voulu ….

    De même au PS la montée en puissance de Mélenchon était destiné à rompre l’alliance d’Epinay entre radicaux et réformistes.

    Pour preuve l’évaporation anormale de l’électorat mélenchoniste dès les législatives!

    Pour cette fois, le départ d’électeurs LFI vers les verts pour une part vers le RN d’autre part a permis d’amplifier la décrue des législatives!

    Ca sent la manipulation à plein nez!

    VIVE LA DEMOCRATIE!!

    VIVE LES ELECTIONS BOURGEOISES DANS DES ASSEMBLEES BOURGEOISES AVEC DES REGLES ET DES CONSTITUTIONS BOURGEOISES

  6. Posted 27 mai 2019 at 21:43 | Permalien

    Il est peut-être un peu rapide de classer EELV complètement à gauche. Sa campagne n’a pas montré un fort rejet du libéralisme, et Jadot ne se « déclare » pas de gauche.

  7. Posted 28 mai 2019 at 10:37 | Permalien

    les électeurs d’EELV sont de gauche, surtout les jeunes

  8. Posted 28 mai 2019 at 10:38 | Permalien

    pour faire de la politique intelligemment, il ne faut pas partir des complots, ni des appareils, mais des masses, de leurs besoins objectifs, de leur état d’esprit, de leurs mouvements,

  9. Posted 28 mai 2019 at 10:46 | Permalien

    Les passages clés:

    « Le premier secrétaire du Parti socialiste lance un appel pour la « constitution d’une structure qui porte l’ensemble de la gauche et de l’écologie ». »

    « il y a, à gauche, un potentiel inexploité, un troisième bloc constitué d’une gauche fragmentée, qui apparaît comme faible, alors que rassemblée, elle aurait été dimanche soir la première force politique en France. »

    « La question n’est pas celle du sauvetage de tel ou tel parti, mais celle de savoir s’il y a un avenir pour la gauche ou pas. »

    Donc, à peine 24h après le scrutin, les chefs des deux des trois listes de gauche représentées au Parlement européen appellent au rassemblement. Avec ça, il devrait y avoir de quoi faire.

  10. Posted 28 mai 2019 at 10:56 | Permalien

    Bonjour

    Nous vous remercions pour votre message.

    Nous comptons bien poursuivre notre combat pour un rassemblement pour une gauche de gauche. C’est plus que jamais nécessaire. Pour cela nous avons besoin de tout votre soutien.

    Nous venons d’adresser une lettre ouverte à toutes les formations de la gauche et de l’écologie : http://www.gds-ds.org/lettre-ouverte-aux-formations-de-la-gauche-et-de-lecologie/

    Cordialement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale

    Le 27/05/2019 à 11:26, martine cambianica a écrit :
    Bonjour

    Je ne sais pas si ce message vous parviendra …!!!!

    Il me parait évident que c’est à vous dirigeants de partis de gauche de trouver des solutions, réussir à vous entendre pour proposer une forme de rassemblent pour gagner à la prochaine échéance électorale.

    Je souhaite très fortement être entendue afin que mon vote, depuis des décennies, ne reste pas vain.

    Très cordialement

    Martine

  11. Posted 28 mai 2019 at 10:57 | Permalien

    Le 27/05/2019 à 11:52, Gérard ADIN a écrit :
    Bonjour,

    Message à faire passer aux « Têtes » concernées :

    France Insoumise – Manon AUBRY : 6.31 % / 6 sièges

    Envie d’Europe – Raphaël GLUCKSMANN : 6.19 % / 6 sièges

    Printemps Européen – Benoît HAMON : 3.27 % / 0 siège

    Total : 15.77 % – 12 sièges – 3ème position SI Union….

    PCF – Ian BROSSAT : 2.49 % / 0 siège

    Lutte Ouvrière – Nathalie ARTHAUD : 0.78 % / 0 siège

    Total des 5 listes : 19.04 % / 12 sièges

    + les voix perdues par manque d’unité : ? %

    Total obtenu avec une liste unitaire et cohérente : ? % / ? sièges, avec une possible 2ème position ??

    … Mais il faudrait que les Egos fassent place à une bonne intelligence entre gens de bonne volonté…

    « Vaste programme » aurait pu dire un certain Charles…

    Au boulot, les « Têtes », il vous reste quelques mois avant la prochaine consultation pour vous réunir, vous écouter et vous entendre, définir vos points communs et les placer devant les intérêts particuliers !

    … Et quelques mois de plus pour préparer les présidentielles !

    … Et répondre aux attentes d’un électorat de gauche que ces dissensions perdent et exaspèrent !

    Sincères et cordiales amitiés à tous,

    Gérard ADIN

  12. Posted 28 mai 2019 at 10:58 | Permalien

    Raynald PIQUET a écrit :
    Comment se fait il que vous attendiez le résultat pour faire le constat que la gauche est divisée.
    Sans être politologue ni particulièrement ferru en politique je le savait bien avant les élections. Quand j’ai vu le nombre de listes.
    La vrai question est la suivante : avez vous réellement envie d’accéder au pouvoir.
    Si oui unissez vous et lavez votre linge sale en famille.
    J’ai toujours été de gauche ,mais je me dis aujourd’hui que si la droite nous mène à la guerre sociale et peut être plus ,vous ne faites rien pour l’arrêter.
    Je suis particulièrement déçu.

  13. Posted 28 mai 2019 at 10:58 | Permalien

    Point de vue d’un militant FI-GJ 05
    Avec les élections européennes d’hier, la recomposition de la mosaïque des regroupements politiques des français a franchi un nouveau pas, grâce notamment aux médias et à certains journalistes salariés des chaînes de télévisions accaparées par les milliardaires et les tenants du pouvoir politique. Finalement :
    La moitié des français n’a pas participé au vote.
    1/8 d’entre eux a choisi de rejoindre les peureux et les haineux du Front National rebaptisé RN pour attirer les suffrages des braves gens qui ne sont ni xénophobes ni racistes, mais qui ne veulent plus que des personnes privées, constituant des réseaux supranationaux, qui ont acquis leurs pouvoirs en dépossédant les citoyens européens des richesses qu’ils ont produites en travaillant, ou qui ont hérité de ceux-ci, ne décident, en passant par-dessus celui des élus nationaux pour lesquels ils ont voté, de leur avenir ;
    1/8 rejoint les cupides décomplexés la LREM ;
    1/16 des partisans français de la lutte pour la préservation du climat se regroupe derrière un représentant d’écologie-les-verts qui s’est déjà dissout dans diverses compromissions politiciennes l’ayant lié à des dirigeants socialistes qui ont conduits la transition écologique dont nous apprécions les résultats aujourd’hui ;
    1/20 constituent désormais le regroupement des cupides traditionnalistes de LR ;
    Les français ont atomisé la FI, bien qu’elle prône plus de justice sociale, une écologie politique, un changement radical de la constitution… en leur attribuant 1/40 de leurs suffrages ;
    1/40 des votants sauve le PS d’une disparition redoutée de sa représentation européenne.
    Quelques centiles se sont dispersés dans d’autres liste de gauche, nationalistes, animalistes, écologistes… dont celle des promoteurs du Frexit.
    E cosi, comme disent les Italiens.
    Le temps n’est ni à l’anathème, ni aux pleurnicheries mais à l’offensive !
    Bilan personnel. Nous échouons malgré les jeunes talents qui ont transmis clairement et de manière enthousiaste nos idées. Parce que nous avons conservé l’image d’un parti traditionnel, ayant un présumé chef historique, qui s’est dévalorisé aux yeux d’un nombre considérable de sympathisants, en se faisant piégé à deux reprises par Macron, sous les feux malveillants des projecteurs des médias qui passaient là par hasard. Tandis que la France des Gilets Jaunes, soutenue par 70% de la population française, dans les actions desquels un grand nombre d’entre nous s’est intégré et s’est mobilisé, revendiquait : une révolution écologique ; un autre type de représentation nationale ; le droit de virer les élus qui ne respectent pas leurs mandats ; plus de justice sociale et fiscale et dernièrement, au regroupement de Saint Nazaire, un Front Populaire ! Et passait le scrutin des européenne en pertes et profit de l’histoire des luttes, le temps que les français se dotent de délégués ayant le pouvoir de modifier véritablement les rapports entre les peuples d’autres pays européens ayant un projet similaire, afin de transformer les règles imposées par les financiers qui édictent les lois et règlements qui les enrichissent au détriment de la grande majorité d’entre eux, en traités de coopération.
    Propositions d’actions. Transformons dès aujourd’hui la FI en Front Populaire, sur le modèle libertaire que nous avons expérimenté en créant et en faisant fonctionner la FI. Recensons immédiatement, parmi tous les votants de notre pays, ceux qui désirent partager cette aventure. Tirons au sort, parmi cet aréopage, des délégués ayant la responsabilité de formaliser ses statuts, avec comme disposition essentielle, celle de leur propre révocation. Et mettons-nous au travail sans délais pour arracher, en utilisant tous les moyens dont nous disposons encore, qui vont du rapport de force aux procédures judiciaires, à la désobéissance civique, une révolution écologique, un autre type de représentation nationale, le droit de virer les délégués qui ne respectent pas leurs mandats, plus de justice sociale et fiscale. Bref le cahier revendicatif des GJ, des militants rassemblés dans la FI et des salariés regroupés dans les syndicats de lutte des classes. Auquel je rajoute : l’égalité réelle de droits et de devoirs des hommes et des femmes et l’obligation d’avoir des égards privés et publiques respectueux, donc non violent, entre les personnes de même genre ou de genres différents.
    François Roux

  14. Posted 28 mai 2019 at 10:59 | Permalien

    Tout à fait d’accord je viens d’envoyer un message au pcf en tant qu’adhérent en prônant ce mouvement nouveau de toute la gauche. Cordialement. Brignol Philippe

  15. Posted 28 mai 2019 at 10:59 | Permalien

    Complètement d’accord avec votre analyse et Monsieur Filoche.

    Comment ne pas inscrire la gauche dans l’évolution de l’Europe.

    En bref, aussi peiné que vous de voir le RN en tête et surtout aux Européennes.

    Même si j’ai des aspirations Ecolo ou du moins citoyenne, je ne peux pas voter pour eux car ils ont un spectre réduit

    Bon courage

    Il faut faire la plateforme de gauche et j’espère que cet échec permettra à Gérard Filoche d’être entendu.

    Il a mon soutien depuis longtemps

    Il est pourtant simple à comprendre……pour des gens de gauche

  16. Posted 28 mai 2019 at 11:02 | Permalien

    Bien évidement pour la comprendre, il faut lire la déclaration de Cormand dans son économie générale et dans son ensemble (cf pièce jointe)

    Toutefois certains passages nous concernent particulièrement , même s’ils ne résument pas une déclaration qu’il faut lire dans son entier.

    Passages extraits :

    « Le clivage qui structure ce paysage politique occidental depuis plus d’un siècle, entre une droite porteuse d’un capitalisme fordiste et la gauche d’inspiration marxiste et productiviste, est rendu obsolète par l’irruption de la question écologique.

    La question n’est plus de penser la répartition des richesses engendrées par la révolution industrielle »

    « Aux abois, une partie de la vieille gauche tente de se réinventer dans une synthèse improbable entre centralisation jacobine et prise de conscience écologique par un récit populiste qui simplifie à outrance les conflictualités et les oppositions qui existent dans une société en fin de cycle
    Mobiliser le peuple peut se comprendre. Mais exciter la colère des foules est condamnable. »

    Bref il reproche à Mélenchon de simplifier les conflictualités et les oppositions qui existent dans une société en fin de cycle.
    Ce qu’il condamne : exciter la colère des foules

    Gérard devrait se sentir concerné ….

    Plus loin il est dit :
    « La gauche d’inspiration marxiste telle qu’elle s’est épanouie depuis le début du XIXe siècle est « incomplète » théoriquement et idéologiquement pour répondre aux ravages causés par le modèle de développement. En ayant omis la question écologique, la pensée marxiste a fait deux concessions décisives au capitalisme : l’acceptation du productivisme et la valorisation de la consommation comme moyen d’émancipation. »

    On peut partager le sens général de cette assertion . Même si elle méconnait certains écrits de Marx lui-même, il est clair que le mouvement ouvrier s’est emparé tardivement la question écologique.

    Plus loin il est dit :« Il faut imposer un nouveau récit, de nouveaux clivages un nouvel imaginaire. Nous savons pour autant que le clivage droite-gauche est ancré dans les consciences de millions de personnes. Nous avons conscience du désir d’unité qui habite les cœurs. À celle et ceux qui se réclament de la gauche, nous voulons dire que l’avenir de ce qui a été appelé gauche c’est l’écologie.
    Il est temps pour l’écologie d’assumer le leadership de cette alternative. »

    Nous répondons : La conflictualité Capital/travail reste centrale ….

    Ce qui a été la gauche n’est pas prête à se laisser engloutir.

    Amicalement

    Pilou

  17. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 28 mai 2019 at 12:52 | Permalien

    D’accord pour le récit populiste: C’est ce le principal reproche que je fais à LFI!

    Substituer la révolution bourgeoise de 1789 à la commune et à la révolution d’octobre c’est ce que fait Mélenchon contrairement au pcf qui s’en garde bien, le pc revendique les deux, les deux autres étant le prolongement de la première.

    C’est ce qui a amené Mélenchon, pendant tout le mouvement des gilets jaunes à chanter la marseillaise avec les potes de Lepen et les porteurs du drapeau à fleur de lys de l’action française!

    Résultat : Le FN devient le premier parti de France, et le comble celui de la classe ouvrière et la LFI voit son score divisé par trois par rapport à la présidentielle! Cherchez l’erreur!

    C’est encore vrai que le mouvement ouvrier tel qu’on le connait depuis le 19 eme siècle a largement favorisé le productivisme et le droit à la consommation par rapport à l’écologie.

    Et pour cause: les classes populaires qui sont confrontées aux besoins immédiats ne peuvent réfléchir aux conséquences plus lointaines.

    Et pourtant c’est ce même capitalisme qui pose le même problème par rapport à la fin éventuelle du monde dans un avenir pas si éloigné que cela et la fin du mois pour les catégories les plus défavorisées.

    Le capitalisme est à la fois responsable, des difficultés de vie immédiate pour les classes populaires dans les pays industrialisés, du dérèglement climatique, de l’immigration massive et de la montée de l’extrème-droite et de l’individualisme dans les pays industrialisés!

    Si LFI fait la part trop belle au populisme et oublie de plus en plus de faire référence au capitalisme comme cause vraie des problèmes pour préférer mettre en cause l’europe telle qu’elle fonctionne actuellement, les Verts ne proposent aucune remise en cause patente du capitalisme, se contentant de le mettre en cause du bout des lèvres et préférant s’en prendre aux « mauvaises habitudes des citoyens »

    L’écologie de marché est le dernier avatar de la collaboration de classe comme l’était autrefois l’économie sociale de marché des socio-démocrates allemands et de leurs alliés démocrates chrétiens de la CDU/CSU!

  18. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 28 mai 2019 at 13:42 | Permalien

    L’unité doit se faire sur le renversement du capitalisme qui est la cause de tout!

    Pas plus sur la lutte écologiste aujourd’hui que sur l’augmentation des salaires naguère!

  19. Posted 28 mai 2019 at 15:39 | Permalien

    non l’unité ca se fait sur des objectifs immédiats, le reste en marchant

  20. Posted 28 mai 2019 at 16:46 | Permalien

    Le 28/05/2019 à 12:08, Yves Biglio a écrit :
    En 2017, quand il s’est agi de faire gagner la gauche, t’étais où Filoche?
    T’étais aux côtés de Hamon, dont on savait qu’il ferait un score minable, plutôt qu’aux côtés de celui qui portait les idées que tu défendais jusqu’alors. Tu n’es qu’un aboyeur, Filoche, un aboyeur qui tient à le rester, car tu n’as pas l’ambition dont tu parles.
    Pas de salutation!

    Bonjour,

    Nous avons depuis de nombreuses années mener campagne pour le rassemblement de la gauche (sur un contenu de gauche). Hamon et Mélenchon portent une lourde responsabilité d’avoir refuser ce rassemblement aux dernières présidentielles. Et aujourd’hui la France insoumise paie sa ligne anti-unitaire. Nous ne nous en réjouissons pas car c’est notre classe, le salariat, qui en paie le prix avec un Macron qui peut continuer à asséner ses mauvais coups et un RN en embuscade.

    Se débarrasser de tout sectarisme au sein de la gauche est un véritable urgence !

    Et nous, nous vous adressons nos meilleures salutations militantes unitaires.
    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale

  21. Posted 28 mai 2019 at 16:49 | Permalien

    Bonjour

    Merci pour votre message.

    Nous avons besoin de tout votre soutien dans ce combat pour la reconstruction et le rassemblement d’une gauche de gauche.

    Amicalement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale

    Le 28/05/2019 à 12:51, Manuel NEVES a écrit :
    Entièrement d’accord, mon camarade.
    Manuel NEVES, syndicaliste

    Bonjour

    Merci pour votre message.

    Nous avons besoin de tout votre soutien dans ce combat pour la reconstruction et le rassemblement d’une gauche de gauche.

    Amicalement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale

  22. Posted 28 mai 2019 at 16:51 | Permalien

    Le 28/05/2019 à 13:01, JH Frances Orange/wanadoo a écrit :
    M Filoche bonjour

    C’est le bon sens même, et ça ne date pas d’hier, j’imagine que c’est dur de n’être pas écouté, il faut croire que le bon sens n’est ps tendance…
    En tout cas merci à vous et à la GDS de lutter pour un rassemblement vital, ils en parlent tous maintenant que ces élections sont passées, mais c’est avant qu’il fallait le faire évidemment.

    Bien cordialement

    Jean-Hervé Francès

    Bonjour

    Merci pour votre message. Oui nous avons besoin de votre soutien dans ce combat indispensable pour une reconstruction et un rassemblement d’une gauche de gauche.

    Amicalement

    Eric Thouzeau

    Membre de l’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale (GDS)

  23. Posted 28 mai 2019 at 20:54 | Permalien

    Il existe aussi plusieurs commentaires sur les vidéos de YouTube

    JP

    Le 28/05/2019 à 17:09, ERIC THOUZEAU a écrit :
    Bonjour

    Nous avons répondu depuis hier à 16 messages de personnes recevant l’info lettre de GDS. Presque tous positifs, et montrant une colère de l’électorat de gauche face à la division mortifère de la gauche.

    D’habitude, nous recevons rarement des messages suite à l’envoi de l’info lettre à 17 000 destinataires ( en général 3500 ouvertures).

    Nous avons répondu (et continuerons à le faire) à chaque message.

    Amicalement

    Eric Th

  24. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2019 at 1:17 | Permalien

    Jadot est libéral, c’est incontestable. Il l’a déjà dit. Mais je ne vois pas comment la lutte pour la protection de l’environnement peut s’inscrire dans le « tout marché ». Jadot fanfaronne en disant qu’il ne veut pas refaire la gauche plurielle. Mais il va bien falloir résoudre la question des alliances. Pour peser au Parlement européen, avec quelle coalition vont s’associer les Verts ? Les libéraux ? Ce sera vécu comme une trahison car on ne peut pas sauver la planète en s’associant aux libéraux qui rechignent à accepter des normes environnementales. On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Jadot ne devrait pas tarder à en faire l’expérience.

  25. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2019 at 1:30 | Permalien

    Heureux de voir que Gérard se convertit enfin à l’écologie. Alors que d’aucuns prétendent que l’écologie n’est ni de droite, ni de gauche, je prétends que l’écologie ne peut être que de gauche. Et même d’une catégorie de gauche, la gauche anti-productiviste. Les libéraux à la sauce Macron nous disent qu’ils veulent sauver l’économie et l’emploi. À quoi servirait de sauver l’économie et d’avoir le plein emploi si toute forme de vie sur la planète disparait ? Nous n’en avons qu’une, de planète. Ce qu’il faut dire aux écolos qui défendent le libéralisme économique, c’est que le libéralisme économique n’accepte aucune contrainte pour sauver ce qui reste à sauver. Or, on ne pourra lutter contre le réchauffement climatique et sauver la planète de la destruction qu’en acceptant des mesures contraignantes, comme par exemple ne pas prélever à la terre plus que ce qu’elle peut reconstituer. C’est pourquoi on ne peut être écologiste et productiviste. La France insoumise (époque du parti et du front de gauche) a été le premier mouvement de gauche (en dehors des Verts) à le comprendre. Hamon commence à le comprendre. Gérard commence à le comprendre. Il ne reste plus que le PCF, ce vieux fossile, qui reste arc-bouté à l’idée de croissance pour régler les problèmes.

  26. Posted 31 mai 2019 at 14:11 | Permalien

    Un excellente analyse, à laquelle j’adhère à 100%, sur Alternatives Économiques
    https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2019/05/29/grandeur-et-misere-de-l-ecologie-politique

    Ma confiance en Jadot est plus que limitée.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*