Macron pour « l’universalité » de la retraite ? Se moque de qui ?

 

 

Pendant 2 ans de 2015 à 2017, Macron n’a eu qu’un credo : la hiérarchie des normes en droit du travail doit être renversée,  le principe de faveur doit être supprimé, la loi doit s’effacer devant le contrat, il ne faut plus de droit universel mais un droit du travail souple, flexible, entreprise par entreprise, au cas par cas. D’où des carrières disloquées, disparates, hachées, où les salariés sans protection juridique, sont tirés inégalement vers le bas.

Et voilà que maintenant Macron veut des retraites universelles, « un euro pour un euro », un « système de points unique » pour 30 millions de salariés, tous « traités pareil » en faisant croire que ça ne fera pas baisser les retraites, qui seront pourtant toutes désormais calculées  « également » sur 40 annuités.

De qui se moque t il ?  Comment avoir avec une retraite universelle pareille pour toutes et tous quand on a des carrières disparates et inégales ?

Macron a bataillé pour donner la priorité aux contrats des entreprises afin qu’ils l’emportent sur la loi commune : le voilà qui s’acharne à supprimer tous les contrats ! Après avoir cassé les lois au nom des conventions collectives, il casse les conventions collectives au nom de la loi.

Ce n’est pas pour des raisons financières, puisqu’il l’a écrit dans on livre « Révolution » (sic) :  « Après plus de vingt ans de réformes successives, le problème des retraites n’est plus un problème financier ».

Donc il s’embarque dans une bataille selon lui, décisive, au prix de la paralysie du pays tout entier, pour que tout le monde soit traité pareil, il veut supprimer le régime des 3401 mineurs de fond survivants, celui de 250 égoutiers à Paris, 305 salariés de la Comédie Française, de 1850 salariés de l’Opéra de Paris, de 200 salariés des Ports autonome de Bordeaux et de Strasbourg, de 20 050 marins,  de 47 618 Clercs et employés de notaires, de 12 029 retraités de la banque de France… soit un total de 420 000 retraités sur 17 millions.

Pour ça, Edouard Philippe t’annonce qu’il va te piquer de l’argent toute ta retraite jusqu’à ta mort et qu’il « ne veut pas de confrontation ». Provocation, incompétence ? Ils communiquent « Le gouvernement peaufine sa réforme ».

Castaner lâche : la retraite des policiers sera préservée (de ce malheur ?). On lit : « Dans Les Echos » : EXCLUSIF Réforme des retraites : vers une transition sur mesure pour les cadres à hauts salaires – Le gouvernement fait des ouvertures en direction de la CGC en proposant de ne pas supprimer immédiatement les cotisations créatrices de droits au-delà de 10. 000 euros de revenus mensuels. La baisse pourrait s’étaler sur quinze ans. L’obligation de garder six mois de réserves dans le futur régime rassurerait également les partenaires sociaux ».

Ah, en fait c’est un transfert de bas en haut au sein des inégalités existantes ?

 

Gérard Filoche

 

Au boulot n°471  chronique a lire chaque semaine dans l’Humanité Dimanche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*