Trains de nuit, de marchandises et petites lignes

chronique au boulot n°502 Humanité Dimanche, 10° année

Privé ou public ?

Ainsi donc Macron s’est soudainement écrié « nous allons développer le fret par le rail, les petites lignes et les trains de nuit »

Tout le monde sait qu’il n’a cessé depuis qu’il fut ministre en 2015, de faire le contraire.

Qui oublie le combat emblématique mené pour empêcher Bornes de fermer la ligne de la gare St-Charles de Perpignan jusqu’à Rungis ?

Qui oublie les centaines de petites lignes et de gares fermées ou sauvées de justesse à coups de manifestations populaires ? Du Tréport au Puy de Dôme, ou de Gap au Train jaune du Roussillon, du Lot à l’Aveyron, de Paris à Rodez ? Il est loin le grand « Chaix » où la France était couverte d’un dense réseau, on a le squelette ferroviaire de Macron quasi réduit au TGV.

Qui oublie les trains de nuits quadrillant le territoire, utilisés par les jeunes et les vacanciers ?  Tout cela remplaçait les risques de la route, la pollution, l’inconfort imposé par le tout voiture

Mais les propos de Macron sont encore fourbes :  car c’est de trains de nuits privés, de petites lignes privées, de trains de marchandises privés dont il parle !

Pourtant ça se sait que « le privé » a été incapable de remplacer le service public.  C’est tricherie que de prétendre organiser une artificielle concurrence sur les rails !

Les fameux cars Macron qui devaient génialement suppléer aux trains ont fait faillite. Les actionnaires  privés pourtant subventionnés à coups de millions, ont déposé le bilan, faute de marges. Macron avait annoncé « plusieurs milliers d’emplois ». La société Eurolines rachetée par Flixbus, liquidée, vient de licencier 37 des salariés restants sur les 159 embauchés d’il y a 5 ans. Leur seul concurrent, Blablabus, fait appel à̀ des sous-traitants plutôt qu’à l’embauche. Chauffeurs autoentrepreneurs précarité, intérimaires, ubérisation.

Est-ce qu’il nous propose le même genre de faillite sur les trains de nuit, les trains marchandises, les petites lignes ou bien sera-ce un grand service public SNCF ?

Gérard Filoche

 

 

 

 

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