Solidarité avec Danièle Obono

Communiqué de presse

Solidarité avec Danièle Obono

 

La Une de Valeurs Actuellesreprésentant Danièle Obono ne tient ni du simple hasard, ni de la provocation. Elle tient à l’idéologie qui inonde les pages de cette revue.

Valeurs Actuelles, c’est l’extrême-droite : le racisme insidieux, l’inégalité entre les gens, la supériorité de certaines catégories de personnes sur d’autres. La Une de Valeurs Actuellesen est l’abjecte illustration, représentant une femme noire, députée de la République française, Danièle Obono, en esclave africaine. La honte !

La Gauche démocratique et sociale (GDS), comme tant d’autres et c’est tant mieux, apporte son soutien à Danièle Obono ainsi qu’à toutes celles qui, noires et femmes, attirent les pires turpitudes. L’idéologie de Valeurs Actuelles est nauséeuse, cette revue pousse à la haine et à la xénophobie.

Le parquet a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour injures à caractère raciste. Espérons que la justice ne se contente pas des piteuses excuses d’une rédaction qui n’est pas à son coup d’essai. Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. C’est aussi le message que GDS souhaite rappeler. Il n’a pas sa place dans la discussion publique. Nous le combattrons sans relâche.

Pour tout contact : www.gds-ds.org

Gérard Filoche (06 07 48 11 67)

Anne De Haro (06 81 70 76 66)

Eric Thouzeau (06 40 59 65 04)

 

 

 

4 Commentaires

  1. Sauner
    Posted 2 septembre 2020 at 9:01 | Permalien

    Article de Valeurs Actuelles profondément condamnable, comme bien des propos de Madame la Députée Obono…

  2. Posted 2 septembre 2020 at 13:47 | Permalien

    Le géant pétrolier Total s’apprête à construire le plus grand pipeline chauffé au monde — au cœur de l’Afrique!

    Il détruira certaines des plus importantes réserves d’éléphants, de lions et de chimpanzés au monde, déplacera des dizaines de milliers de familles et rapprochera encore plus notre planète de la catastrophe climatique.

    Les populations locales luttent contre ce projet de toutes leurs forces, mais elles font face à l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Elles ont besoin d’aide pour en faire un combat emblématique et victorieux. Notre mouvement peut les y aider!

    Tout en projetant ce pipeline, le PDG de Total entend donner l’image d’une entreprise à la pointe sur le climat. Exigeons des comptes dans une énorme pétition! Lorsque notre appel sera devenu immense, nous le relaierons partout en France à travers des publicités. Nous transformerons ce projet en un cauchemar médiatique pour Total. Ajoutez votre signature pour soutenir les courageuses communautés qui combattent ce projet — avant qu’il ne soit trop tard!

    Ajouter votre nom maintenant

    Ne vous y trompez pas — ce projet est colossal. Il pourrait traverser plus de 200 rivières et 12 forêts protégées qui abritent une faune superbe et abondante, et d’ores et déjà en péril. La moindre fuite pourrait se révéler catastrophique.

    Ce ne sera pas facile de l’arrêter, mais nous avons un plan — nous assurer que tout le monde sache que Total est derrière ce projet, diffuser des publicités et publier des tribunes à la veille d’un procès historique en France, établir des partenariats avec des organisations locales et dans le monde entier et rejoindre les efforts de plaidoyer au plus haut niveau pour amener des responsables politiques influents et des représentants du monde des affaires à s’élever contre ce projet.

    Les partenaires du pipeline soutiennent que cela créera des emplois, mais les experts affirment qu’il ne s’agira peut-être que de 300 postes permanents. Sans oublier les dommages environnementaux et le déplacement massif de paysans qu’il pourrait provoquer. Cela enfermera également la région dans la spirale de l’énergie sale, à l’heure où le monde se prépare pour un avenir énergétique propre.

    Il ne s’agit pas seulement d’empêcher un investissement dangereux, ni même uniquement de protéger la faune africaine. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à pomper du pétrole — ce combat est au croisement des luttes: protéger la précieuse vie sur cette planète, défendre les plus vulnérables et faire passer l’avenir de nos enfants au-dessus des intérêts de quelques nantis. Signez la pétition et partagez-la tout autour de vous:

    Ajouter votre nom maintenant

    La lutte contre le chaos climatique fait partie de l’ADN de notre mouvement. Nous avons fait descendre des millions de personnes dans la rue et mené des campagnes médiatiques et diplomatiques acharnées jusqu’à contribuer à remporter l’accord de Paris. Nous avons également affronté des entreprises géantes comme Monsanto, et nous avons gagné. Aujourd’hui, faisons tout pour arrêter le projet insensé de Total avant qu’il ne soit trop tard.

    Avec espoir et détermination,

    Martyna, Pascal, Alice, Bert, Aloys, Luis et toute l’équipe d’Avaaz

    Plus d’informations:

    6 ONG assignent Total devant la justice française pour manquement présumé à la loi sur le devoir de vigilance dans ses activités en Ouganda (Business & Human Rights)
    https://www.business-humanrights.org/fr/dernières-actualités/6-ong-assignent-total-devant-la-justice-française-pour-manquement-présumé-à-la-loi-sur-le-devoir-de-vigilance-dans-ses-activités-en-ouganda/

    « Devoir de vigilance »: Total devant la justice française pour les actes de sa filiale en Ouganda (Le Monde)
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/11/devoir-de-vigilance-total-devant-la-justice-pour-les-actes-de-sa-filiale-en-ouganda_6022480_3234.html

    Le groupe français Total mis à l’index pour ses activités en Ouganda (Le Point)
    https://www.lepoint.fr/afrique/le-groupe-francais-total-epingle-pour-ses-activites-en-ouganda-28-06-2019-2321558_3826.php

    Total, rendez-vous au tribunal!
    https://www.totalautribunal.org/

    Un important projet d’oléoduc au cœur de l’Afrique (En anglais, Yale Environment)
    https://e360.yale.edu/features/a-major-oil-pipeline-project-strikes-deep-at-the-heart-of-africa

    La société civile préoccupée par l’oléoduc (En anglais, The Independent)
    https://www.independent.co.ug/civil-society-concerned-over-oil-pipeline/

  3. Sauner
    Posted 3 septembre 2020 at 8:34 | Permalien

    Merci de mettre un lien vers la pétition. Soutien absolu !

  4. Posted 4 septembre 2020 at 9:26 | Permalien

    Argenteuil, le 4 septembre 2020

    Chers camarades,

    La Gauche démocratique et sociale (Argenteuil) déplore la rupture intervenue entre les élu.e.s de la liste ATE au conseil municipal. Cette décision atteint l’image des forces de gauche regroupées à l’occasion de cette belle campagne que nous avons menée tous ensemble. Nous savions que la situation était conflictuelle depuis plusieurs mois, nous espérions néanmoins que l’élection apaiserait les tensions et nous avons espéré jusqu’au bout qu’un compromis serait possible. Ce n’est pas le cas, nous en prenons acte. Néanmoins, il nous semble que l’important aujourd’hui, pour ne pas « désespérer Argenteuil », est de ne pas envenimer les choses, de maintenir les portes ouvertes et d’étudier toutes les possibilités de travail en commun au sein du conseil municipal et sur la ville. Ce devrait être possible, les divergences ne portant pas, semble-t-il, sur le programme politique de la liste. C’est notre responsabilité envers les 14,88 % d’électeurs qui ont voté pour nous.

    Pour sa part GDS continuera à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent œuvrer au rassemblement sans exclusive des organisations politiques de gauche et écologistes, tant au niveau local que national, tant sur le terrain des luttes sociales que lors des échéances électorales à venir. Plus que jamais l’unité est indispensable pour s’opposer à la casse sociale initiée par le gouvernement Macron-Castex et pour éviter d’être confrontés de nouveau à un duel mortifère Macron-Le Pen lors de la prochaine présidentielle.

    Si l’union est un combat, nous savons aussi que sans unité rien de grand n’est possible !

    Christian Gourdet (pour GDS)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*