dix semaines pour débattre, trois textes de lancement, convention nationale de GDS

Dix semaines chrono

 

« La procédure est sœur jumelle de la liberté » disait le jeune Marx.

Il est vrai que la véritable discussion exige, non seulement du temps, mais aussi des formes permettant à chacun de s’associer à la réflexion collective et de faire valoir ses droits. C’est ce à quoi nous nous emploierons dans les prochaines semaines.

 

Chères et chers camarades,

 

Comme vous le savez, la Gauche démocratique et sociale a décidé de tenir une Convention nationale en avril 2021 pour réfléchir, discuter et décider ensemble de son orientation.

Nous voulons associer le maximum de sympathisants et de militants intéressés à cette discussion, même si seuls les adhérents pourront voter à la fin.

 

La date de la Convention nationale

Il a été décidé, compte tenu de la situation sanitaire – et ce malgré les évolutions qu’elle pourra connaître –, que cette réunion aura lieu en visioconférence.

Elle se tiendra le samedi 10 avril de 9h à 13h (attention : la semaine précédente, c’est un week-end de trois jours, et la semaine suivante, les vacances scolaires commencent !).

 

Les AG de débats

Deux AG en ligne (ouvertes aux adhérentes, adhérents et sympathisants) auront lieu afin de préparer le travail de la Convention.

- Celle du samedi 30 janvier, de 9h30 à 11h30, sera consacrée à l’analyse de la situation politique (texte I et texte II)

- Celle du samedi 13 mars, de 9h30 à 11h30 également, se concentrera sur les tâches qu’il convient d’assigner à la GDS dans les mois suivants (texte III)

D’autres réunions seront prévues (sans doute en visioconférence) dans les départements et les régions afin d’associer un maximum de camarades à la réflexion collective.

 

Organiser la discussion

Nous proposons de publier un bulletin de discussion pour la Convention (BDC) avant la première AG puis un autre numéro après chaque AG. Afin de prévenir toute monopolisation de la paroles, la taille des contributions sera limitée à 6 000 signes et deux contributions maximum par camarade seront publiées dans chacun des BDC.

BDC n°1 : textes à remettre au plus tard le 20 janvier pour envoi le 23 janvier

BDC n°2 : textes à remettre au plus tard le 13 février pour envoi le 17 février.

BDC n°3 : textes à remettre au plus tard le 20 mars pour envoi le 27 mars.

Il serait utile que les contributions (surtout pour les BDC n°2 et n°3) soient centrées sur « les tâches ».

 

En tenant compte des discussions (écrites et orales), l’Equipe d’animation nationale (EAN) de la GDS proposera deux motions (une sur « les tâches » et l’autre sur un « programme d’urgence ») à soumettre au débat et au vote de la Convention nationale.

Ces projets de motions seront envoyés dans le BDC n°3

 

Nous espérons vous voir participer activement à ces débats, à ces travaux de la Convention de la GDS.

Pour nous envoyer vos contributions écrites : contact@gds-ds.org.

 

Bons débats et bonne réflexion !

 

L’équipe d’animation nationale de la Gauche démocratique et sociale

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*