ESAT

Au boulot n° 512

Esat

 

Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est un lieu de travail « protégé », réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni travailler en Entreprise adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers.

Mais les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratifet fonctionnent comme une entreprise ayant un rôle de production qui contribue à son budget – auquel l’état ajoute son « aide ».

La réalité du quotidien des travailleurs handicapés dans des ESAT est souvent mal connue, bouleversante et choquante : le travail est dur et contraignant,  alors qu’aujourd’hui, ces personnes n‘ont pas le statut des travailleurs, mais « d’usagers ». Pourtant ils ont une vraie technicité et une réelle compétence. Leur travail mériterait reconnaissance et revalorisation et non pas une variante « d’ubérisation ». Car ils sont souvent exploités sous forme de sous-traitance, notamment en espaces verts, entretien de locaux, conditionnement pour la distribution, blanchisserie industrielle, ébénisterie, rempaillage et cannage de chaise.Parfois centrés sur la production directe  : de vins, alimentaire ou une activité de restauration.

Le travailleur en situation de handicap perçoit une rémunération de garantie comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire. D’après les gestionnaires d’ESAT eux mêmes, ces revenus seraient plutôt situés entre 88 % et 91 % en moyenne.

Le Code du travail devrait s’appliquer en milieu protégé, comme en milieu ordinaire. Lestravailleurs handicapés devaient avoir des droits comme celui d’un salaire minimum.

Le travailleur handicapé devrait bénéficier (une évolution jurisprudentielle initiée par la Cour de justice de l’Union européenneva dans ce sens) d’une reconnaissance en tant que salarié.

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*