Hargne antisyndicale dans la hiérarchie de l’inspection du travail

Au boulot n° 537 chronique humanite dimanche

Beaucoup se souviennent de cette aberration qui avait conduit la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 15 avril 2020 à sanctionner par une « mise à pied »  un inspecteur du travail de la Marne, Anthony Smith parce que celui ci avait « trop bien fait son travail » en exigeant d’un employeur qu’il procure des masques à ses salariés, aides à domicile.

A l’époque le ministre de la santé, Olivier Véran, jugeait les masques inutiles.

Il avait fallu presque six mois d’une incroyable lutte syndicale de l’inspection du travail et de tous les salariés concernés pour réhabiliter Anthony Smith dans ses fonctions.

150 000 personnes l’avaient soutenu en ligne dont des centaines de personnalités syndicales, politiques, associatives.

Le directeur général du travail, Yves Strouillou, avait été obligé de démissionner pour cette scandaleuse bourde. Désavouée par la nouvelle ministre Elisabeth Bornes,  la directrice du travail départementale, Mme Zdenka Avril, à l’origine de l’aberrante sanction initiale, avait été obligée de réintégrer Anthony Smith dans ses prérogatives : mais un an après elle ne désarme pas et ose se relancer dans une nouvelle opération antisyndicale.

Trois dirigeants de la CGT, la secrétaire Générale de l’UD 51, Sabine Dumenil, le secrétaire de l’UL de Reims, Benoît Augé et le secrétaire de l’Union des retraités de Châlons, Vivian Tallone, ont été convoqués le 6 avril 2021 devant une juge d’instruction, accusés et mis en examen sur plainte de Mme Avril  pour « injure publique et diffamation » envers elle à l’occasion de la mobilisation de l’an passé en défense d’Anthony Smith.

Ça s’appelle du réchauffé et de la hargne.

Depuis le début de l’affaire Anthony Smith, la ministre a changé, le DGT a démissionné, la directrice régionale a été déplacée, mais voilà que la directrice départementale veut se venger. Le bon sens voudrait plutôt que ce soit elle qui soit sanctionnée.

Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*