Hommage à Gérard Chaouat

C’était un plaisir de le retrouver à chaque manifestation depuis 50 ans, souriant, sympa, convaincu, mobilisé.

Je l’aimais car il était toujours doux, et sérieux, apaisant et fraternel

Je l’avais vu la première fois dans le congrès de fondation de la Ligue communiste à Mannheim en 1969, nous y étions 400, transportés là bas, car interdis et dissous en France par le ministre Marcellin, un ancien genre Darmanin, et nos débats étaient très animés pendant trois jours.  Chaque jour, quand il intervenait à la tribune Gérard Chaouat (Vingtras) portait un t’ shirt moulant et à col roulé, avec des couleurs vives différentes, rouge, jaune, blanc, noir. Le congrès amusé sifflait amicalement son admiration à chaque apparition colorée.

 

Gérard Chaouat, qui nous a quittés le 23 avril 2021 à Paris, était d’une trempe exceptionnelle malgré sa grande modestie.

 

La FSU souligne qu’il était un des pionniers de l’immunologie de la reproduction dont il a souvent bousculé les dogmes. Il a consacré sa carrière à la compréhension des raisons immunologiques des échecs d’implantation d’embryons et des avortements à répétition. Il s’est intéressé aux mécanismes impliqués dans la tolérance de l’allogreffe fœtale et dans la pré-éclampsie. Membre des sociétés européenne et internationale d’immunologie de la reproduction, il en a été Président (2006-2009), puis Président d’Honneur. A la fin des années 80, il comptait parmi les premiers en France à s’intéresser aux mécanismes de la transmission materno-fœtale du VIH-1, en collaboration avec l’équipe de Françoise Barré-Sinoussi à l’Institut Pasteur. Il a coordonné un réseau européen sur la transmission mère-enfant du VIH-1 et a participé au développement de projets sur le sujet au Cameroun et en Inde, soutenus par l’ANRS. Son engagement scientifique dans des collaborations avec les pays à ressources limitées s’inscrivait tout naturellement dans son immense respect pour les droits de l’homme et dans sa lutte contre les inégalités.

Trotskiste, il était un militant infatigable, toujours été fidèle à ses engagements scientifiques mais aussi politiques et syndicaux. Des 1962, militant de l’UEC et du PC, du FUA et de la JCR, de l’International Marxist Group 1974, de la LC/LCR jusqu’en 1980 ; pendant ses études de médecine, militant syndical à l’AGEMP-UNEF, un des dirigeants de la « Mino Médecine » ; chercheur au CNRS, militant du SNCS-FSU, du SNESUP, de la FSU et de l’École Émancipée ; militant du NPA à sa création en 2009, puis Gauche anticapitaliste, Ensemble.

Il est resté membre de la IVe Internationale. Toujours concerné par les problèmes du Moyen-Orient et de la Palestine, avec d’autres militants ou anciens militants de la LCR d’origine juive, il signa un Appel intitulé « En tant que Juif », paru dans Le Monde du 18 octobre 2002, contre la politique d’Israël envers les Palestiniens. Membre de la sous-commission Palestine-Proche-Orient de la Commission internationale d’Ensemble, il fut très actif dans les groupes Palestine-Proche-Orient de Paris, voyageant en Israël et en Algérie pour apporter sa solidarité militante. Il resta également investi dans le collectif IVG de l’hôpital Tenon (XXe arr.).
Gérard Chaouat fut jusqu’au bout un des animateurs actif de la lutte contre la Covid 19 , notamment à travers le collectif « Brevets sur les vaccins anti-Covid, stop. Réquisition ».

 

Et le voilà qui nous quitte soudainement victime d’un arrêt cardiaque suite a un choc septique a l’hôpital Tenon. Nous sommes tous orphelins d’un si grand exemple de militantisme, d’un ami si fraternel, et bien sur que son amitié, sa gentillesse, on va y penser à chaque manif : «  – Tiens où est Gérard ? »

 

Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*