Nantes. La Gauche commune affirme sa boussole

 

 

Après une année de mandat, le groupe Gauche commune veut poursuivre sa lutte pour les plus précaires et contre le dérèglement climatique.

Pauline Langlois, Pascale Robert, Robin Salecroix, Aymeric Seassau, Nathalie Blin, Thibaut Guiné et Nadège Boisramé de Gauche Commune | PHOTO PRESSE OCÉAN-PHILIPPE CORBOU

Presse OcéanPhilippe CorbouPublié le 29/09/2021 à 16h23

La Gauche commune, c’est cinq élus communistes, trois élus Génération. S et deux élues GDS (gauche démocratique et sociale). Le petit groupe est coprésidé par Robin Salecroix et Pauline Langlois. Après un an au sein de la majorité, ils veulent encore les mesures sociales pour les plus démunis, car si la crise sanitaire décroît un peu, la crise sociale et économique est bien là, avance Robin Salecroix.

La Gauche commune affirme tout son soutien pour l’Arbre aux hérons

L’élu communiste se félicite que la ville ait été un bouclier social pendant la crise sanitaire. Mais avec les hausses faramineuses qui s’annoncent, il y aura forcément un impact sur les ménages. Il se félicite aussi de la mobilisation sans faille des agents du service public tout au long de la crise et de la non-fermeture de lits dans le futur CHU. En 2021-22, la Ville doit être encore plus solidaire et dégager des marges de manœuvre financières face au surcoût de la crise Covid-19. Il faudra passer par un ré-endettement raisonnable et gagner des marges de manœuvre sur la fiscalité.

Nadège Boisramé (GDS) porte une attention particulière au logement, en s’appuyant sur une densification maîtrisée, sachant que 70 % des Nantais peuvent prétendre à un logement social et 37 000 personnes sont déjà sur liste d’attente. L’objectif des 6 000 logements dont 2 000 sociaux n’étant pas respecté, il faut rattraper le retard et l’ancienne prison et la caserne Mellinet en sont de parfaits exemples.

Pauline Langlois (Génération. S) insiste sur l’extension et la revalorisation des aides coup de pouce, sur l’ouverture des 5 Ponts ou encore le soutien aux étudiants. Il faudra encore accélérer ces mesures sociales. Dans la même perspective, Nadège Boisramé évoque les 90 % d’augmentation de fréquentation transports en commun le week-end, depuis leur gratuité.

Au niveau culturel, Aymeric Seassau (PC) est très heureux et fier de la gratuité des médiathèques, mais il est trop tôt pour en tirer encore un bilan. Face aux critiques qui s’abattent sur l’Arbre aux hérons, il contre-attaque et affirme son total soutien, comme tout le groupe d’ailleurs.

Enfin, Thibaut Guiné (Génération. S) note qu’il y a eu une belle évolution sur la non-utilisation des moteurs thermiques en centre-ville, même si tout n’est pas réglé. Pour les livreurs, on souhaite une réglementation française, voire européenne, pour qu’ils soient salariés par leurs entreprises et non travailleurs indépendants.

Enfin, la Gauche commune est très attentive au mouvement social qui s’annonce le mardi 5 octobre.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*