il est devenu possible pour une coalition de gauche unie de gagner une majorité de députés les 12 et 19 juin

Au 2° tour de la presidentielle du 24 avril 2022  y a eu 58,54% des votants pour E. Macron (18,77 millions de voix), et 41,46% pour M. Le Pen (13,29 millions de voix) c’est un 2° tour aux apparences démoralisantes pour le salariat et la gauche. Etre soumis une deuxième fois à un choix entre droite et extrême droite est politiquement catastrophique. On se demande comment nous n’avons pas pu empêcher ça ? La gauche divisée n’avait obtenu que 32 % des voix et 11 millions de votants et avait été éliminée le 10 avril.

Le vote du 24 avril ne représente heureusement pas le pays réel, tous les commentateurs l’ont aussitôt souligné. Il faut relativiser ces chiffres bruts officiels car, en fait, 2/3 des français n’ont pas voté pour Macron lequel n’a obtenu que 37,9% des inscrits. Il a perdu 4 millions de voix depuis 2017. Il y a eu 16,5 millions d’abstentions et de votes blancs et nuls.

47% des 37,9 % d’inscrits (soit autour de !,5 millions !) qui ont voté pour Macron l’ont fait non par « adhésion » mais d’abord contre Le Pen. Et une grosse partie de ceux qui ont voté Le Pen c’est compliqué, ils l’ont fait davantage contre Macron que par suivisme aux idées d’extrême droite de Le Pen.

Comme le dit un observateur modéré : Hubert HUERTAS

Quelle serait plus grande faute d’Emmanuel Macron dans les jours qui viennent ? Croire, parce que sa victoire est plus large que prévu, qu’il serait dans une position confortable. C’est faux, elle est précaire, voire dangereuse. Le verrouillage 5ème république est hors d’usage.

Selon un sondage Opinionway, 63% des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron «ne dispose pas d’une majorité et soit contraint à une cohabitation», contre 35% qui veulent qu’il «dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et puisse mener sa politique» .

Selon une autre enquête Ipsos Sopra-Steria, 56% des enquêtés souhaitent que Macron perde les législatives, contre 20% qui veulent qu’il obtienne une majorité «pour appliquer son programme» et 24% qui jugent préférable que «par cohérence» il obtienne une majorité pour «éviter une cohabitation».

Dans le détail, 84% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 49% de ceux de Yannick Jadot, 40% de ceux de Valérie Pécresse, 87% de ceux de Marine Le Pen et 80% de ceux d’Eric Zemmour souhaitent une défaite d’Emmanuel Macron aux législatives.

Toujours selon cette enquête Ipsos Sopra-Steria, 57% des personnes interrogées (26% tout à fait et 31% plutôt) souhaitent que les partis de gauche (LFI, EELV, PCF et PS) forment une alliance et présentent des candidats communs. Ils sont même 93% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 85% de ceux de Yannick Jadot à émettre ce souhait.

 

D’ordinaire, les législatives d’après présidentielle n’en sont qu’une répétition mécanique. Mais là il y a une possibilité réelle qu’il en soit autrement.

Il ne s’agit pas d’une vaine propagande pour un 3° tour ni pour une « revanche ». Il s’agit simplement de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, et vu les circonstances propres aux votes des 12 et 24 avril, l’issue légitime peut être différente. L’affaiblissement de Macron et les contradictions de ses discours et de sa politique laissent penser que les 12 et 19 juin prochain, le poids du pays réel et surtout celui du salariat, peut se faire mieux entendre.

A une condition, c’est que les composantes de la gauche aillent jusqu’au bout dans le processus unitaire qui s’est déclenché : qu’il n’y ait qu’un seul candidat de gauche par circonscription. Un accord national EELV LFI PCF PS (avec d’autres organisations de gauche existantes) sur une plateforme commune,  pour un gouvernement de coalition sans exclusive à gauche, débouchant sur un partage des 577 circonscriptions, placerait la gauche en tête dans plus de 400 des cas. Certains sondeurs et médias, n’excluent d’ailleurs pas, dés lors, qu’il y ait une victoire de la gauche contre Macron.

Nous militons de toutes nos forces en ce sens.

 

 

 

 

 

 

14 Commentaires

  1. SAX
    Posted 25 avril 2022 at 15:56 | Permalien

    Vous êtes bien optimiste. À mon avis c’est mal parti et pour plusieurs raisons
    1) dans les circonscriptions déjà à gauche (au sens large, donc en comptant le PS à gauche), la logique serait que les sortants soient seuls. Mais il est à parier que LFI, forte du résultat de JLM, ne réclame quelques circonscriptions aux partis en déroute. Les discussions risquent d’être chaudes sur ce point. Mais il y a pire
    2) Dans les autres circonscriptions, il faut s’attendre à ce que EM fasse le forcing pour rallier quelques députés en dehors de LREM, quitte à se débarrasser de quelques godillots peu convaincants. Et il est à craindre que des candidats PS, EELV ou autres préfèrent penser à leur carrière qu’à l’avenir de leur parti moribond.
    Bref ma crainte est qu’au soir des législatives, la chambre soit encore plus forte autour du roi.
    J’espère me tromper.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 25 avril 2022 at 23:33 | Permalien

    C’est mal barré. Olivier Faure vient de déclarer qu’il n’était pas d’accord avec la proposition de Mélenchon sur les retraites (départ à 60 ans avec 40 années de cotisation). Il trouve que ça va coûter trop cher. Alors que c’était le cœur du programme de l’Union populaire. Les socialos sont décidément indécrottables. Jusqu’où faut-il qu’ils tombent pour comprendre la leçon ?

  3. Gilbert Duroux
    Posted 26 avril 2022 at 16:43 | Permalien

    Je sais bien que dans une négociation il faut faire des concessions, mais ce n’est tout de même pas le parti à 1,7 % qui va imposer au parti qui a fait 22 % d’imposer que celui ci abandonne les propositions de gauche qui étaient au cœur de son programme. Que l’Union populaire se tourne vers le PC et les Verts et que crève le parti prétendument socialiste. Qu’ils aillent chez Macron. Je suis en colère.

  4. Posted 27 avril 2022 at 8:28 | Permalien

    Faure vient de dire a ceux qui ne veulent pas respecter le vote du CN (160 à 75) : « partez ! »
    et un compromis sur les 60 ans ( LES 60 ANS de Mauroy !) est possible ! (et normal)
    les 60 ANS NE SONT APAS LE COEUR DU PROGRAMME DE L’UP, MAIS LE COEUR DU PROGRAMME DU SALARIAT,

  5. Posted 27 avril 2022 at 8:29 | Permalien

    BIEN SUR
    60 ANS A TAUX PLEIN !

  6. Posted 27 avril 2022 at 10:46 | Permalien

    le Monde Michel Noblecourt 25 janv. 22 8 h : « Olivier Faure, n’a pas hésité en 2019 a dénoncer la « trahison » de Hollande, incriminant la déchéance de nationalité et la loi travail ».

  7. Posted 27 avril 2022 at 10:46 | Permalien

    Pour notre échange de 9 heures. une première proposition. Ronan

    Le Rassemblement Social-Ecologiste soutient les efforts pour une union aux législatives

    Pour que la gauche et l’écologie pèsent dans les prochaines années, il est essentiel qu’elles se présentent unies aux prochaines élections législatives. Cette union est nécessaire pour crédibiliser un projet de gouvernement alternatif , qui permette de mobiliser en juin des citoyens qui souhaitent un changement de cap, la justice sociale et la transition écologique.
    Depuis plusieurs semaines, plusieurs « petits » partis aux histoires différentes plaident pour ce rassemblement. Ils ont élaboré ensemble un « contrat commun » de gouvernement en 150 mesures, une synthèse des programmes des différents candidats à l’élection présidentielle, en retenant les propositions leur semblant les plus essentielles pour les différentes sensibilités qui composent la gauche et l’écologie.
    Depuis dimanche, les principaux partis de cet espace essayent de s’accorder sur un projet unitaire et des candidatures communes. Nous saluons ces tentatives, notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon et de l’Union populaire dont le score au premier tour de l’élection présidentielle justifie qu’ils prennent l’initiative de ce rassemblement. Nous soutenons évidemment cette recherche d’union en rappelant que, sans elle, la gauche et l’écologie seront éliminées dès le premier tour des élections législatives dans nombre de circonscriptions, à la fois non seulement du fait de l’éparpillement, mais tout autant aussi à cause de la démobilisation d’une partie de leurs électeurs. Nous refusons cette perspective de retrouver au second tour des législatives la même situation qu’au second tour de la présidentielle avec des candidat.e.s En Marche comme seuls remparts contre l’extrême droite.

    Une négociation est toujours difficile, mais il nous semble aujourd’hui essentiel de rappeler qu’aucun accord n’est possible si une sensibilité ou une autre se présente en posture d’hégémonie. Depuis 3 ans, d’une élection à l’autre, ce ne sont pas les mêmes partis qui sont arrivés en tête des forces de la gauche et de l’écologie. Les élections européennes, municipales et aujourd’hui présidentielles démontrent que l’espace de la gauche et de l’écologie repose sur trois piliers : écologiste, social-démocrate et gauche affirmée, tous nécessaires à ses futurs succès.

    De plus, au-delà des principaux partis, nombre de militant.e.s et d’élu.e.s se revendiquant de cet espace n’appartiennent à aucun parti ou adhérent à d’autres mouvements plus petits. Cette dynamique commune ne peut réussir que si elle tient compte de la réalité des territoires et respecte les démarches de rassemblement qui y sont parfois déjà engagées.

    Le rassemblement social-écologiste souhaite sincèrement la réussite des discussions en cours et rappelle sa proposition de « contrat commun » en esp& #233;rant ainsi contribuer modestement à la cons truction d’un accord collectif.

  8. Posted 27 avril 2022 at 14:23 | Permalien

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec Pierre Khalfa.
    La laïcité de l’Etat et des services publics n’est ni cléricale ni anticléricale. Elle n’est ni approbation ni condamnation des religions et de l’athéisme, Elle n’est ni approbation ni condamnation de leurs interventions : « l’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » disait Victor Hugo.
    La laïcité est la garantie apportée par l’Etat à la liberté d’opinion, de croyance, de conscience. Elle est non-cléricale et non-anticléricale, non-cléricale sans être anticléricale.
    Il y a trois politiques possibles, deux qui sont antidémocratiques, une qui est démocratique :
    • le cléricalisme, soumission de l’Etat et du peuple (dêmos) à une autorité religieuse,
    • l’anticléricalisme, soumission d’une religion, ses clercs et ses fidèles (laos) à l’Etat ou à une organisation,
    • la laïcité, indépendance de l’Etat et des services publics envers les religions et indépendance des religions par rapport à l’Etat et aux services publics.
    (service public = toute institution ou association sans but lucratif, chargée d’une mission de service public).

    L’intervention que nous a envoyée Didier est plutôt confusionniste. Dès le début, l’étymologie est approximative.
    Kratos (= souveraineté) n’est pas traduit et n’est pas opposé à arkhê (= commandement). Dans cette intervention, le laos (= la plèbe = l’assemblée des fidèles) semble être le détenteur de la souveraineté, alors que son détenteur est le dêmos.
    L’erreur principale, dont découlent les autres, réside dans la confusion qui y est faite, du peuple et de la nation, c’est-à-dire de la citoyenneté (statut juridique objectif) et de la nationalité (= identité nationale subjective).
    Mais, la source de cette confusion consiste dans l’ignorance de la distinction nécessaire entre réalités objectives (qui concernent les sciences de la nature et celles de la culture) et réalités subjectives (qui concernent seulement les sciences de la culture).

    Amicalement,
    Pierre Ruscassie

  9. Posted 27 avril 2022 at 17:08 | Permalien

    La France insoumise « demande de la clarté » à Europe Ecologie-Les Verts dans les négociations

    Alors que les relations semblent se réchauffer entre La France insoumise et le Parti socialiste ce mercredi en vue d’un accord pour les élections législatives, elles se tendent entre les « insoumis » et Europe Ecologie-Les Verts. Dans un communiqué diffusé mercredi, LFI reproche que « depuis qurante-huit heures plusieurs dirigeants d’EELV sont revenus publiquement sur les engagements programmatiques importants pris par la direction d’EELV lors de notre première réunion, le 21 avril dernier ».

    « Désormais, EELV ne s’engage plus clairement pour la retraite à 60 ans pour toutes et tous, le blocage des prix du carburant et l’application du principe de désobéissance en Europe, quand cela est indispensable pour appliquer notre programme », déplore La France insoumise dans ce texte. L’équipe de Jean-Luc Mélenchon estime que « certains dirigeants d’EELV semblent utiliser nos discussions pour régler des désaccords internes. (…) Nous ne souhaitons pas être instrumentalisés dans ce qui semble être la préparation du prochain congrès d’EELV ».

    Si LFI fait savoir que les négociations vont tout de même se poursuivre dans les prochains jours, le parti souhaite « plus de clarté » de la part des écologistes et que « les éléments programmatiques soient définitivement clarifiés avant de reprendre nos discussions ».

    Europe Ecologie-Les Verts répond à La France insoumise

    Les discussions s’accélèrent, et se durcissent, à gauche, en vue d’un possible accord pour les élections législatives. Alors que La France insoumise et le Parti socialiste ont commencé leurs négociations ce mercredi matin, la situation s’est tendue aujourd’hui entre les « insoumis » et les écologistes.

    Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, LFI reproche que « depuis quarante-huit heures plusieurs dirigeants d’EELV sont revenus publiquement sur les engagements programmatiques importants pris par la direction d’EELV lors de notre première réunion, le 21 avril dernier ». « Désormais, EELV ne s’engage plus clairement pour la retraite à 60 ans pour toutes et tous, le blocage des prix du carburant et l’application du principe de désobéissance en Europe, quand cela est indispensable pour appliquer notre programme », déplore La France insoumise dans ce texte.

    Mais lors de la conférence de presse qui se tient actuellement, le patron d’EELV, Julien Bayou, et la porte-parole du parti écologiste, Eva Sas, ont répondu point par point à ces accusations. Selon cette dernière, les négociations écologistes ont « acté [leur] accord » sur la retraite à 60 ans (contre 62 aujourd’hui) et sur le blocage des prix du carburant « si cela est temporaire », et ils proposent de mettre l’application du principe de désobéissance européenne « hors de l’accord ». Sur ce dernier sujet, Mme Sas estime que « ce n’est pas une ligne rouge absolue, mais ça ne peut pas conduire à une sortie de l’UE, ni à une UE à la carte. Une formulation commune reste a trouver ».

    Sur les investitures, EELV a fait savoir qu’elle souhaitait « 32 % des cent circonscriptions les plus gagnables », LFI leur en proposant 14 %. Au cours de cette conférence de presse, Julien Bayou a estimé « qu’une réunion à quatre (EELV, LFI, PS et PC) est très souhaitable ».

  10. Gilbert Duroux
    Posted 28 avril 2022 at 16:07 | Permalien

    La France Insoumise et Génération(s) viennent de signer un accord :
    https://lafranceinsoumise.fr/2022/04/28/accord-entre-la-france-insoumise-et-generation-s-pour-les-prochaines-elections-legislatives/
    Franchement, si Génération(s) qui n’est pas un parti très radical, accepte de signer un accord avec LFI, ça montre bien que les propositions ne sont pas révolutionnaires au point que les Verts et les socialos pourraient trouver qu’elles vont trop loin. Si c’est le cas, qu’ils rejoignent Macron et on n’en parle plus.

  11. SAX
    Posted 28 avril 2022 at 20:27 | Permalien

    « EELV a fait savoir qu’elle souhaitait « 32 % des cent circonscriptions les plus gagnables » »

    Sans vouloir prendre trop en compte les résultats du 1° tour qui sont faussés par le « vote utile », quand même 32% des circonscriptions quand on pèse 5% de l’électorat c’est un peu gonflé.
    À ce compte, on pourrait aussi en donner 40% au PS.

    C’est vraiment mal barré pour l’unité au 1° tour.

  12. Posted 1 mai 2022 at 9:37 | Permalien

    mais malheureusement,la plupart des hommes politiques de maintenant, sont plus carriéristes,et opportunistes, que dévoués au convictions qu’ils veulent laisser paraître…et je pense que la loyauté,ne sera pas de mise, chez eux,et qu’ils se laisseront facilement corrompre,si on leur propose une belle opportunité qui les mettra aux avait postes, assuré.. leur seule motivation, c’est le pouvoir ..il n’ont que faire du peuple,se disant de gauche, mais parce que c’est là qu’il y a avait des la place…ils vont trahir, c’est sur…et face aux offres alléchantes, que pourrons leur faire l’OTAN, où l’ONU, qui ne vont pas lésiner sur leurs moyens,vu que vous êtes l’ultime recours qui dejouera leurs,plan…et si ce n’est pas par corruption, c’est en fraudant les élections,ce que beaucoup suspectent pour les présidentielles, et il faut dire, beaucoup d’éléments troublants, prêtent à y penser..
    D’abord je vais me présenter je suis militant antifa depuis 2018, mais dans la vraie philosophie de vie et spiritualité antifa, je suis quelqu’un qui prend de la tolérance la réflexion, et l’Union du peuple.. je ne supporte pas la violence, et fais le maximum pour l’éviter, mais n’hésite pas à l’utiliser uniquement dans la lutte face à l’injustice sociale, et bien sûr actuellement face aux agents du maintien de l’ordre, il s’apparente à une milice..’mes frères et soeur, s’attaque aux structures représentant le capitalisme, je pense que ça marque les traces de notre passage,, et porte attention à la couleur du peuple… Mais je ne pense pas que ça amène à grand-chose… Après il faut de tout pour contester..’par contre je ne cautionne pas, ceux qui sont irrespectueux, étant agressif mots insultants, envers nos concitoyens, voir Pire, envers nos camarades de lutte qui n’ont pas forcément les mêmes revendication que nous.. et ce ux, qui s’attaque à des biens il y a rien à voir avec le capitalisme… Malheureusement, depuis la contestation du 24 novembre 2018 et celles qui ont suivi, avec la médiatisation, la mise en avant de notre mouvement, beaucoup se sont mis à se rallier à nos rangs, le voyant que violent se casse, ne comprenant pas notre philosophie… Ce sont malheureusement des parasites qui nous décrédibilisent..’bref comme vous le voyez je suis un antifa convaincu..’mets à côté, je suis réaliste, et je sais que l’anarchie pur et dur, avec le système dans lequel on a été, ainsi que le confort de vie technologie exetera, et le système monétaire, n’est pas concevable… Mais pour moi, le roc, serait l’alternative, il nous transformer ait .. mais l’Union européenne et l’OTAN, l’empêcheront coûte que coûte… Et notamment, en falsifiant les wotes…
    Personnellement je ne suis ni diplomate, ni politique, j’ai connu la rue très tôt, et la déscolarisation, alors j’ai un QI de 140.. on me considérait comme un enfant précoce.’.
    La scolarité m’ennuyeait… Et je n’avais aucune ambition de carrière, elle ne supportait pas la pression de la compétition… Mais j’ai toujours eu, une observation très poussé, et beaucoup de réflexion, ainsi que beaucoup d’empathie… Ce qui fait que j’ai toujours vu et depuis très tôt, les incohérences et les dysfonctionnements, dans la gestion d’abord de notre nation, et aussi de notre planète, ainsi que ceux avec qui nous la partageons les animaux… Ça m’a toujours torturer… Et ce sera toujours la source de mon mal-être, de voir la souffrance des autres sur terre, alors que j’accepte ma galère…
    Bref, ciné législative ne passe pas.. ce n’est pas les manif, qui nous en sortirons… Nous sommes face à une dictature déguisée, avec, au-dessus de nous l’Union européenne, sur laquelle l’otan est en train de mettre le grappin au travers de cette guerre… Si ça arrive… l’Afriqueou l’Inde n’auront rien à nous envier… Donc il va falloir penser à un ultime recours…
    Peut-être vous direz-vous que je suis pas crédible, parce qu’il y a des fautes d’orthographe dans mes mots… C’est parce que je dicte le texte..
    Mais j’ai réfléchi à beaucoup de choses, j’ai des idées, si jamais tout échoue, j’ai une stratégie… Et je suis en train de la calculer, et j’en suis convaincu… N’avons pas de dirigeant chez les antifa… Nous sommes tous égaux, et les plus fiables, sont ceux qui restent dans l’ombre..’je n’aime pas me mettre en avant, mais je vais quand même vous dire, que je connais la majeure partie, de ceux qui sont des militants déterminés. »avec le bon état d’esprit… Pour ce que je ne connais pas, de fiable s.., les infos sont toujours entre nous. ». mais nous avons besoin d’appui diplomatique s… Et justement, mon stratège, et dans le but, que ce soit les gens comme vous, les insoumis, qui soyez à la tête du pays…. Et pour quitter l’Union européenne,,ainsi que l’OTAN… et instaurer le roc,. »je vous en ai dit déjà beaucoup, mais faut vraiment que je vous en parle, car c’est un plan, qui éviterait que l’on subissent les frappes de Poutine..’je crois que le plan est trop long à expliquer.. vous me prenez peut-être pour un fou… Mais sachez que je l’ai vraiment élaboré, et que si il se met en place,, beaucoup de frérot ils ont décroché la lune, seront la.., et sous la préserverait, le peuple d’être mêlé à des affrontements..’seulement 11h besoin d’alliés.. et de moyens..’et les seuls qui peuvent nous aider..’c'est les ennemis de l’OTAN… C’est pour cela, il faut élaborer, et que nous avons besoin de diplomate comme vous… Je suis venu vers vous, car vous avez toujours été dans la lutte anticapitaliste, pour quelque forme que ce soit.. donc le plus ouverts à comprendre.. n’avons plus le même régime que mai 68, nous ne pouvons pas avoir le soutien de notre armée qui est FN,.. mais si elle est amené à combattre en Ukraine, on peut faire quelque chose.’..
    Je jette une bouteille à la mer, même si je pense, que vous devez me prendre pour fou..’… Il a fallu l’appui des russe pour repousser Hitler… La, on a carrément l’ONU et lotan..’
    Mes frères ont dit qu’ils sont prêts à tout le jour où il y a un maquis .. si on ne passe pas aux législatives, c’est l’ultime recours…. Mais il faut un effet de surprise, et surtout l’absence de notre armée qui est en guerre, un soutien de celui qu’ils affrontent ainsi que des moyens.. donc ça dira de négociations diplomatiques..’et ça, c’est un domaine qui est plus ouvert aux hommes nom commun sans aucun personnellement, je suis venu vers vous, qui est un militant et un lutteur dans l’âme.. je prends beaucoup de risques, en vous faisant ce mail.. mais vous êtes celui qui m’inspire le plus confiance, et que je pense le plus capable de comprendre.. si vous devez vous entourer, vous saurez avec qui. ».. je vous jure que c’est pas des promesses dans le vent..’depuis pas mal de temps, conscient de l’ampleur le l’emprise dans laquelle on et ayant fait beaucoup de manifestations, pour bien voir, recette solution était morte.. je n’ai pas arrêté de penser.. la, les incohérences des élections,.. mon veut dire qu’il fallait trouver une solution radicale.. j’ai déjà beaucoup d’idées dans ma tête pour la stratégie.. si vous voulez me répondre, je vous en remercie cordialement, je vous demande juste une entrevue en tête à tête de 1h, pour que je vous en expliquer plus’.'je pense que rien que pour ce message je risque gros, je vous vous ma confiance de l’effacer après l’avoir lui.. à savoir, que les antifa, seront les seuls exposé dans cette histoire philippe lancon

  13. Posted 1 mai 2022 at 9:41 | Permalien

    mais nous sommes prêts depuis des semaines a signer un accord avec LFI, ils avaient promis de nous voir pour ça, un rendez vous avait été prévu, ils le reportent sans cesse, et nous font attendre, disons de façon impolie
    alors que nous avons besoin de démarrer la campagne
    le nombre de circonscriptions ou nous comptons presenter de candidats est pourtant limité (44 6 84 72 75 .. 43 83..

  14. Posted 1 mai 2022 at 9:41 | Permalien

    je trouve aussi,

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*