Le salariat a besoin impérativement de la gauche unie pour empêcher le budget de guerre sociale de Bayrou
On ne le dira jamais assez : l’unité de la gauche ce n’est pas l’unité de pensée, c’est l’unité d’action.
Le NFP est un cadre d’action commun de toute la gauche contre Macron Bayrou Le Pen. Il a rassemblé 9 millions de voix en juin 2024 soit 2 millions de voix de plus que Mélenchon en 2022. Il n’a pas été assez fort pour imposer alors le gouvernement de Lucie Castets mais il a empêché que le RN Bardella devienne premier ministre.
Le NFP c’est 20 partis dont 7 ont des députés (Debout, EELV, Générations, Laprés, LFI, PCF, PS) Ces 192 députés sont le fer de lance de toute la gauche pour vaincre le budget épouvantablement anti social que Bayrou veut imposer dans la ligne aggravée des 8 ans de Macron.
Pour sauver les 30 millions de salariés et les 10 millions de pauvres, il faut parvenir à mobiliser au maximum ce Nouveau Front Populaire. Il faut mettre les querelles de côté, cessez les polémiques insensées, et se concentrer sur la mobilisation de l’opinion, développer les luttes sociales, et déposer une censure commune a l’assemblée nationale.
On observe que de part et d’autre des secteurs de la gauche mettent leur énergie, les uns pour critiquer le PS, les autres pour critiquer LFI. Ce n’est pas le moment.
Que ceux qui recommencent à accuser le PS d’être complices du RN et de Bayrou soient maudits. Ils ne défendent pas leur classe, ils défendent leur sectarisme.
Que ceux qui dans le groupe parlementaire tiennent séminaire pour empêcher leur parti d’aller au combat avec la gauche unie de façon à bloquer le budget Bayrou soient maudits aussi.
Haro contre les diviseurs !
L’heure n’est pas à ressasser les griefs des uns et des autres sur le passé.
On cherche le positif, on se parle, on travaille pour agir ensemble. On minorise ceux qui veulent poursuivre les vendettas.
L’heure est à faire bloc.
Le NFP devrait mettre en place des groupes de travail collectifs pour démanteler, démembrer, ridiculiser les arguments grossiers de Bayrou pour voler 44 milliards de plus à ceux qui travaillent et les donner à ceux qui exploitent leur travail. Macron et Bayrou mentent sur tout, la dette, le déficit, leurs causes, les remèdes, la France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal réparties. Il faut riposter d’une voix commune puissante au bourrage de cranes des gros médias des milliardaires.
Le NFP devrait préparer des plaquettes argumentaires unitaires sur chaque thème, il devait préparer une série de meetings en commun dans tout le pays, des vidéos, des tracts, des affiches communes. Il devrait mettre les solutions alternatives à Bayrou en avant point par point.
Lorsque les syndicats se seront mis d’accord sur un calendrier de mobilisation, de grèves, de manifestations nationales, le NFP devra être prêt à soutenir.
Ce n’est pas une bataille qui se gagne seulement à l’Assemblée nationale, une censure ça doit s’appuyer sur une mobilisation sociale. Il faut lancer l’alerte, sonner le tocsin, créer un rapport de force invincible.
La question centrale est la répartition des richesses, des fruits du travail. Faire payer les milliardaires, le CAC 40, augmenter les salaires, les droits de la Sécurité sociale et les services publics. Ce n’est pas un combat d’appareils, d’egos, c’est le combat de tous les salariés qui n’ont que leur force de travail à vendre, ceux qui créent toutes les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent.
La parole à l’union, la priorité à l’action !
À bas le budget Bayrou !
Gérard Filoche 17 juillet 2025








