Ils y vont tous de l’alarme, de la tragédie, de la dette horrible. A l’unisson de Bayrou, ils sonnent d’un faux tocsin pour annoncer des hordes fantômes qui nous menacent.
La dette indigne ? Mais c’est eux qui l’on faite. La dette c’est la droite. Sur 3300 milliards de dettes depuis 8 ans, c’est Macron qui est responsable de 1300 milliards.
Ils mentent, ce n’est pas parce qu’on dépense trop, les dépenses n’ont pas augmenté dans la dernière décennie.
Ce sont les recettes qui ont baissé.
On n’a pas un problème de dette mais de recettes.
Pas un problème de dette mais de recette.
La charge de la dette n’est pas menaçante, elle est plus faible qu’en l’an 2000
Et puis d’abord c’est la dette de quel budget ?
Il y a trois budgets en France, trois.
Le budget de la protection sociale, celui de la sécu santé retraite il fait environ 880 milliards, il n’a généré que 9 % de la dette totale présumée. Quasiment rien.
Ce n’est pas de là, pas de notre protection sociale, contrairement à tout ce qu’ils disent, que vient la dette.
Le budget des collectivités territoriales est d’environ 300 milliards, il n’a généré que 9 % de la dette totale présumée.
C’est du budget de l’État-Macron environ 500 milliards que proviennent 82 % de la dette totale présumée.
82 % de la dette provient de l’État-Macron Bayrou. 82 % !
Le manque de recettes qui fait plonger ce budget est connu : ils ont baissé les impôts des plus riches (IR) et baissé les impôts de sociétés (IS). Ils donnent 211 milliards d’assistanat aux chefs d’entreprise et actionnaires sans condition, sans contrôle, ni retour. D’une main ils ne perçoivent pas, de l’autre main, ils donnent.
Et ces cadeaux aux patrons ne servent qu’à enrichir dividendes et actionnaires. Ils n’embauchent pas, n’investissent pas, ils licencient et sous-payent, ils précarisent, uberisent. Ils détruisent et privatisent nos services publics. Ils placent leurs milliards dans les paradis fiscaux. Ils fraudent fiscalement. Ils pillent notre travail. Ils pillent la république. Les milliardaires ont doublé leur fortune en dix ans.
Les capitalistes français sont des parasites.
Macron et Bayrou nous font payer ce qu’ils leur donnent.
Voilà pourquoi il faut les renverser. Tous ensemble, unis dans le NFP préparons l’alternative. Groupons-nous et censurons, groupons-nous et luttons !
Gerard Filoche le 18 juillet 2025








