Economies de fonctionnement ? 15 milliards de moins sur le budget 2014 ?

Il n’y a pas que Delphine Batho qui a perdu 7 % de son budget. Dans la politique d’austérité soudainement aggravée qui se met en place pour la guerre de 2014 des déficits publics, le budget prévoit 14 milliards d’économies et notamment 1,5 milliard dans le « fonctionnement » de l’état.

Ca va faire rire ceux qui aiment « croquer » du fonctionnaire, mais ça va surtout donner des situations bouffonnes.

Exemple : dans l’administration du travail, les agents de contrôle de Paris se sont vu brusquement privés de l’accès à « Infogreffe » ce répertoire qui permet d’identifier les entreprises. Sans « Infogreffe » difficile de dresser des procès verbaux. Or, surprise, le 13 mai dernier voici le charmant message qui s’affiche sur les écrans des agents de contrôle : « L’utilisation du site vous est interdit pour cause de facture impayée, vous aller être redirigé sur la page des factures impayées ».

« Y a-t-il une solution envisagée à court terme ? » demandent les collègues… La réponse du directeur du travail est inédite et succulente : « Afin de tenter de pallier, très temporairement au fait que nous n’avons plus accès à Infogreffe gratuitement,  j’ai étudié la possibilité que les agents téléchargent un Kbis sur le site Infogreffe ou se le fasse adresser par mail, qu’ils règlent la somme due (5,44 euros) et nous envoient la facture. Nous procéderons alors au remboursement. Toutefois, cette manière de procéder doit être réservée aux cas urgents tels que les procédures de référé. »

Relance le 30 mai : «  Est-ce possible d’avoir s’il vous plaît une réponse et un retour rapide au fonctionnement normal d’Infogreffe ? Notre dernier mail à ce sujet date du 13 mai 2013 ; depuis c’est quand même une grosse perte de temps et d’énergie, pour avoir des extraits Kbis. »

Cela dure un mois : «  Le 10 juin : toujours pas accès à Infogreffe…. Depuis le 13 mai ! Ça commence vraiment à être pénible. C’est si compliqué que ça de payer une facture ? Ou il s’agit d’une volonté politique de nous empêcher de faire notre boulot ? Il est vrai qu’après on pourra dire que l’inspection est inefficace et justifier ainsi tous les projets de réforme. Donnez-nous juste les moyens de travailler s’il vous plait. »

Et il faudra attendre le 2 juillet pour que le lien Infogreffe soit rétabli.

Aux dernières nouvelles, les collègues de l’inspection du travail sont en train de se procurer en douce des formulaires et enveloppes pour lettres recommandées, directement auprès… du beau frère d’un inspecteur qui travaille à la Poste. Pour continuer à envoyer du courrier aux employeurs, ils court-circuitent les échelons hiérarchiques afin de se procurer deux boites de mille enveloppes.

Ca vous fait rire ces « économies de bouts de chandelle » ? Vous allez voir ce que c’est en concret qu’un milliard et demi en moins sur le fonctionnement, et 14 milliards au total en un an ! Tout ça pour que notre état républicain rembourse aux banquiers une dette indigne… qui augmente au fur et à mesure qu’on la rembourse !

Gérard Filoche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*