L’accord Von der Leyen-Trump est une honte économique et politique, moralement indéfendable

 

Comment l’UE, un continent entier, premier marché du monde, peut-il se laisser berner, duper, spolier ainsi par l’extrême droite US au pouvoir ?  Quel incroyable exemple est-il donné ainsi au monde entier ? Un nain politique !

 

15% de plus de taxes commerciales tout azimut, 650 milliards d’investissements obligatoires aux US, 750 milliards d’achat imposé de gaz de schiste, 5% des budgets de chaque état de l’UE dans des dépenses militaires obligatoires, sans contreparties, que reste t il de dignité à l’UE ?

 

Comment sous prétexte d’une partie de golf en terre écossaise, possession de Trump ou Mme Von der Leyen consent à se déplacer au nom supposé de 450 millions d’européens, se termine-t-elle par une pareille déroute, pareille capitulation sans condition ni résistance ?

 

Ce n’était pas la peine d’avoir voulu imposer une constitution européenne, un parlement, des commissions, tout un mécanisme juridique de codécision continentale entre les états pour en arriver là !

 

Ce n’était pas la peine d’avoir agité les moulinets, échafaudé des plans de taxe alternative, affirmé qu’on n’allait pas se laisser faire, pour échouer lamentablement ainsi.

 

Le gouvernement Macron-Bayrou s’est couché, assurant qu’il fallait mieux « un accord que pas d’accord » pour la « visibilité » des entreprises  même s’il était « déséquilibré ». Sauve qui peut capitaliste ! Ce qui laisse les multinationales jouer leurs parties sans aucun contrôle ni de l’UE, ni des états, ni des citoyens.

 

Qu’on ne nous dise pas qu’il n’était pas possible de taxer les GAFAM à un niveau dissuasif, qu’il n’était pas possible de défendre nos industries et services, d’opposer un contre plan solide, de refuser d’acheter les armes US. Face à un protectionnisme nationaliste brutal et égoïste, les dirigeants de l’Union européenne dont on nous vante tant les vertus protectrices ont failli à leur mission collective.

 

Voilà ou mène la montée de l’extrême droite nationaliste des deux côtés de l’Atlantique, à la violence des échanges internationaux, à la domination de la force brutale, contre toute raison, tout respect du droit des peuples, un libre échange sauvage au lieu d’échanges négociés, raisonnés,  basés sur les besoins sociaux réels, ceux de la santé, de l’école, des retraites, des services publics, de la transition écologique.

 

Voilà le Mozart de la finance, l’endetteur en chef Macron, et le chantre de l’austérité Bayrou qui cèdent devant une puissance plus endettée que la nôtre, devant l’injustice impérialiste, qui bradent notre pays, et vont tenter, comme annoncé, avec plus de brutalité anti sociale que jamais de  faire payer  la note écrasante de Trump aux 30 millions de salariés français.

 

Résistance ! Refus, rejet de l’accord, démission de Von der leyen !

 

Gérard Filoche le 28 juillet 2025.

 

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*