200 euros mensuels pour tous

On va y arriver. Ça mûrit partout. Du succès massif du 29 janvier, jusqu’au 19 mars en passant par les grèves générales aux Antilles, et par la mobilisation des enseignants, chercheurs et étudiants, l’explosion se prépare.

La question des salaires est évidemment centrale et aucun artifice ne l’évitera. Chacun voit que le pouvoir sarkozyste inquiet, essaie d’inventer toutes les parades pour ne pas augmenter les salaires. Il s’agit du partage entre capital et travail, entre actionnariat et salariat : la question est vitale. En Guadeloupe, le patronat avait cédé, dimanche 8 février dans un pré accord : 200 euros pour tous. Le ministre, homme de paille de Sarkozy, s’est enfui pour  ne pas porter seul le refus d’une telle mesure. Il y fallait l’engagement de l’Etat au plus haut niveau.

Ce faisant, Sarkozy a brûlé tous les intermédiaires : ainsi ce qui reste de lui va bientôt être à nu face à la revendication populaire incontournable. Il ne s’agit pas du CPE comme en 2006, il s’agit du cœur du pouvoir. 200 euros mensuels, c’est un changement de cap, c’est la dénégation de toutes les théories réactionnaires fumeuses dont Bling-bling nous abreuve pour défendre ses amis banquiers et banqueroutiers. Il leur a donné des dizaines de milliards dont nos salaires manquent.

200 euros, ce n’est qu’une partie de la récupération du pouvoir d’achat perdu depuis de nombreuses années. C’est le Smic à 1500 euros, soit 10 euros de l’heure et 15 % d’augmentation. 200 euros c’est le moindre pour les salaires, les revenus minimaux, les chômeurs, les retraités. 200 euros c’est un bon moyen de combler les déficits de la sécurité sociale et des caisses de retraite. 200 euros, c‘est bon pour la relance de la consommation et donc de la production : mieux vaut 200 euros pour tous que 200 milliards pour les banquiers.

La France n’a jamais été aussi riche et la rigueur prétendument due par la « crise » n’est pas pour tous : les patrons du CAC 40 ne gagnent pas moins en 2008 qu’en 2007. La part des cotisations sociales de salariés est passée de 12,8 % à 21, 36 % entre 1980 et 2005, pendant cette même période, la part des cotisations patronales est passée de 40,2 % à 10,5 %.  Il est temps que cela s’inverse, que les actionnaires soient contraints de renoncer à leurs fameux « 15 % » de marge, leur faillite ne l’autorise plus ! Cela suffit de leur donner des fonds publics comme les 6,5 milliards rajoutés par Sarkozy dans l’automobile pour que ces rapaces encaissent des dividendes, épuisent leurs stocks, affament leurs salariés par des temps partiels, et ne se proposent de licencier… qu’en 2010 ! Le temps du néolibéralisme cupide, pilleur et destructeur est révolu. C’est le temps de la redistribution des richesses, seule condition, seule politique pour se sortir de la crise systémique du capitalisme, de ce monde en déroute tant aimé de Sarkozy.

Soyons des millions dans la grève et dans la rue le 19 mars, dans l’unité avec les huit syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD, FSU, CFTC, CGC,) qui appellent et avec les 11 organisations de gauche (PS, PCF, NPA, LO, MRC, PRG, Verts, PG, Alternatifs,…) qui soutiennent. D’ici là chaque combat particulier est celui de tous : départements d’outre-mer, enseignants, chercheurs, étudiants, la grève générale ne se commande pas mais elle est à l’ordre du jour.

Et au plan politique prenons un monde d’avance  : il urge que la gauche s’unisse et s’adapte à la tempête sociale qui arrive. Il y faudra de la voix, de la détermination, de l’audace. Sarkozy n’est pas fait pour tenir 5 ans : des élections anticipées seront vite à l’ordre du jour. Comme en Grèce, en Islande, et sans doute, très vite, dans toute l’Europe.

Source : Revue D&S n°162 février sur abonnement

11 Commentaires

  1. Posted 15 février 2009 at 18:33 | Permalien

    Bravo !

    Oui, il faut que ce gouvernement et Sarko s’en aillent ! Ce n’est plus possible autant de bêtise et de mépris.

    Tous dans la rue le 19 et plus s’ils sont sourds !!!

    Cdlt.

    Diogene

  2. Posted 15 février 2009 at 20:13 | Permalien

    voila une bonne nouvelle ! j’étais déjà abonné au fil RSS de démocratie et socialisme, je n’ia donc pas hésité un seul instant quand j’ai appris par slovar que vous aviez ouvert un blog…. je suis moi même socialiste, tendance D&S… donc cela s’imposait, malgré mon côté un peu électron libre……

    by GdeC

  3. Posted 15 février 2009 at 20:49 | Permalien

    Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Les Antilles nous montrent la voie. Dans sa dernière intervention, Sarkozy montre qu’il est déterminé à continuer à subventionner les actionnaires à coups de subventions publiques en espérant faire passer la pilule avec des appels à la « moralisation du capitalisme ».

    Le capitalisme n’est pas amendable, et de plus en plus de gens en prennent conscience. Le seul mérite de Sarkozy et de faire un travail (involontaire) de pédagogie en ce sens…

  4. Posted 15 février 2009 at 23:53 | Permalien

    Bonjour, vous avez eu la gentillesse d’aiguiller une amie à moi vers Gérard Berthiot; vous, vous êtes un type bien; mais lui, il n’a rien fait pour l’aider, alors qu’il avait dit qu’il parlerait au maire de Reims…

  5. kalna
    Posted 16 février 2009 at 9:46 | Permalien

    Bonjour,
    Vous parlez les 200€ pour les bas salaires. Mais il y a des retraités qui gagnent tout juste 750€. Pourquoi toujours les oublier?

  6. cochise_fr
    Posted 16 février 2009 at 18:30 | Permalien

    Bonjour,
    Waouuuhhhh !!!! Bravoooo !!!
    Rare de lire de telles tirades…. parfaitement justifiées (sauf peut être les 10.5% de charge patronales – c’est un peu juste -).

    Demandons l’établissement d’un RVD (revenu de vie digne) que j’estime à 1500 euros net par mois pour une personne seule ( majoré de 1000 euros par mois par personne adulte à charge et 500 euros par mois par enfant à charge)…. sans subvention, ou subvention incluses. C’est pour cela que je parle de revenu et non de salaire, l’important étant ce qui reste dans la poche, d’où qu’il soit venu.

    Et bien sur, ce RVD doit être étendu à tous, y compris les anciens jetés à la rue par un système mafieux pourri de l’intérieur.

  7. cochise_fr
    Posted 16 février 2009 at 18:34 | Permalien

    re-bonjour,
    problème pratique:
    bizarre….

    Le code CAPTCHA qui s’affiche (sous Firefox) n’est pas le bon et ne correspond pas à celui de l’audio qui est correct.

    cela peut en gêner certains.

  8. Posted 17 février 2009 at 11:28 | Permalien

    Comme j’avais conseillé aux manifestants que j’avais rencontrés à l’époque du CPE, il ne faut pas lâcher maintenant! Eh bien, là encore il ne faut surtout pas lâcher. Et ce sera maintenant ou jamais! Depuis des décennies, j’en ai vu des manifs avec des avancées peau de chagrin. Mais quand on a à faire à des énergumènes aussi déterminés dans les menaces de répression en entretenant la peur du pire, des énergumènes arrogants autant que méprisants du haut de leur « supériorité pathologique », de privilégiés confisquant tous les pouvoirs; et que les revendications de ceux qui travaillent et qui sont la vraie richesse du pays, seront de véritables avancées pour le respect et le droit à la vie décente des gens ordinaires, quand on constate ceci et plus encore, il faut que le 19 mars (un peu tardif tellement je piaffe) soit autre chose qu’une victoire pour les seuls syndicats « représentatifs », mais pour cette immense masse que représente la population d’un pays dont les richesses sont confisqués par quelques-uns.

  9. Piris Marie-Claude
    Posted 17 février 2009 at 12:25 | Permalien

    Bien sûr qu’ils volent l’argent des producteurs(les salariés) pour spéculer . Arrêtons- les une fois pour toutes . Et je dis à ceux qui pensent que la grève générale ne peut se décréter, comment pourrait-elle alors avoir lieu si personne ne la décide ? C’est à chhacun de la décréter le jour qui lui convient alors ? Allons,arrêtez de tergiverser
    vous faites le jeu des puissants et celà est criminel .
    « L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes »

  10. M de NARA
    Posted 18 février 2009 at 21:55 | Permalien

    Le 19 mars??? Ces faux-cul de saint-dicalistes laissent beaucoup de temps à Sarko ! On peut se demander s’ils veulent préparer la greve générale le 1er décembre 2012…Parisot et Hortefeux doivent pleurer de bonheur d’avoir d’aussi sténiques adversaires…

  11. Posted 10 mars 2010 at 2:17 | Permalien

    Do you understand that it’s correct time to receive the personal loans, which would help you.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*