Opinions way of mensonge, tel est la caractéristique de l’institut qui affirme que si l’on revotait, Sarkozy serait ré élu et sinon ce serait Bayrou : on a revoté déjà, dans la vie réelle, en mars 2008 et Sarkozy, tout comme Bayrou ont été laminés. 2 villes sur 3 à gauche, 61 % des départements à gauche, il y a eu une majorité absolue à gauche. Y’a pas eu besoin du Modem. C’est ça la réalité.
Sarkozy serait encore plus laminé à ce jour, et chaque mesure inique anti-sociale qu’il prend aggrave son cas, tous les observateurs sérieux le savent. D’ailleurs ils ont peur de l’insurrection française : ils ont raison, car la menace d’être pendus aux réverbères n’est vieille que de deux siècles.
Sarkozy est le fauteur de crise, l’adorateur zélé de la finance, l’ami des riches spéculateurs, le chef de bande du Fouquet‘s, le Kerviel de l’Elysée dont la politique produit 1500 chômeurs de plus par jour. Il s’attaque aux seules choses qui nous protègent encore, notre école publique, nos hôpitaux publics, nos retraites, nos salaires. Il siphonne les richesses produites par ceux qui travaillent, le salariat, pour les donner à ceux qui ne travaillent pas, l’actionnariat. Allez parions que les semaines à venir vont nourrir explosion sociale et vote à gauche : en dépit de l’abstention déjà encouragée par les médias pour le 7 juin, le total des voix de gauche l’emportera. Et il faut appeler partout à choisir de voter pour la gauche qui peut battre Barroso et Sarkozy à la fois.
Oui, c’est un premier mai historique : 1,5 million de manifestants dans 280 cortèges répartis sur tout le territoire dans l’unité des 8 syndicats, c’est sans précédent pour un premier mai. Il reste qu’il y a visiblement eu une attente qui n’a pas été comblée parce que c’était une fête des travailleurs et que désormais les salariés cherchent non pas la fête mais le « clash », la brèche, le coup de boutoir qui fasse efficacement reculer le pouvoir. Un véritable appel unitaire à une journée nationale de grève interprofessionnelle privé – public ?
Tel semble être le rebondissement en discussion. Les 8 syndicats vont avoir une lourde responsabilité ce lundi 4 mai : gare à ceux qui diviseraient, gare aussi à ceux qui paralyseraient. Il doit sortir de cette réunion une riposte à Brice Hortefeux, le provocateur, qui a osé dire qu’il reverrait les syndicats « à l’été ». À l’été ? C’est dans 50 jours… Il y a de quoi faire.
Manuel Valls est une sorte de pré « néo » : c’était écœurant dans l’émission de Laurent Ruquier samedi soir. Tous les clichés ultra-droitiers, il les a assumés cyniquement : jusqu’à ne pas écarter d’être le ministre de François Bayrou. Il a même condamné Ségolène Royal en des termes à la rendre sympathique : il lui a reproché d’avoir cautionné les « violences » des salariés qui ont séquestré des patrons !
Pas une fois, il n’a parlé de salaire, de sécu, de retraite, de redistribution des richesses, mais il a « combiné » en vieux politicien calculateur comment il pouvait faire couler son parti, faire gagner le « centre », affaiblir et diviser la gauche… Pouah ! Je suis respectueux de tous les socialistes, je suis unitaire, mais là, il y a des limites. Même s’il dit avoir refusé les « offres » de Sarkozy, il est vraiment trop au bord des « jaunes » façon Besson, Kouchner, Amara et Bockel.
La grippe AH1N1 nous dit-on n’est pas si virulente qu’il a été craint. Sans doute la grippe ordinaire a t elle tué davantage dans les 15 derniers jours sans qu’on en parle. Et tout le barouf qui a été fait, semble bien servir à détourner les attentions : jamais, ni à l’Elysée, ni à Matignon, ni au ministère de la Santé, il n’y a eu autant de réunions, de cellules de veille, de « plans » d’urgence.
En tout cas jamais il n’y a eu l’ombre d’un dixième d’une telle mobilisation pour les 2 millions de morts par accidents et maladies professionnelles que fait le travail chaque année… Qui a fabriqué 200 millions de masques, qui les a commandés, et qui les a payés, combien les fabricants ont-ils fait de bénéfices ?
L’autre jour, je voyais un vieil ouvrier du bâtiment de chez Bouygues qui polissait du béton tout frais, sans avoir ni de masque, ni d’aspiration à la source. Il était tout blanc jusqu’aux sourcils, je n’osais penser à ses poumons. Au travail, rares sont les masques.
N’empêche que les industries pharmaceutiques calculent davantage leurs futurs profits que le nombre de morts à éviter : curieusement ils disaient qu’il fallait 4 mois pour faire un vaccin, et maintenant qu’ils pensent que la grippe AH1N1 reviendra plus fort à l’automne, ils ne parlent plus de ce délai. En tout cas, pour faire face aux pandémies, une seule solution : l’état, la puissance publique, l’OMS, les « plans » de prévention… Rien à attendre du côté des sauvages systèmes néo-libéraux.
Vive l’hôpital public, à bas la loi Bachelot, à bas la T2A, les industries pharmaceutiques devraient être nationalisées, tiens, ça fait du bien de le dire… Ça soigne de Valls.
2 Commentaires
Bizarrement, en arpentant le Web, on voit bien que les « friqueux », ceux qui fabriquent l’argent comme Bouygues fabrique des parpaings (lui, ou son frère…), étendent de plus en plus, et de plus en plus vite leur emprise sur tout. Monsanto en est un excellent exemple dans le domaine du vivant, LES banques, toutes les banques dans celui des liquidités factices, celles qui circulent tous les jours pour des montants de milliers de milliards d’Euros, les industries chimiques dans les produits « pour guérir »ou les carburants, celles de l’électronique dans les produits hypnotiques (télévision, téléphones mobiles, jeux vidéo avec leurs consoles,…), celles de l’automobile dans tous ses aspects, celles du spectacle à BUT lucratif, il y en a d’autres!
Que demandent, au plus profond d’eux-mêmes sans bien souvent oser l’énoncer, tous les humains sensés ? Une vie raisonnable, harmonieuse, sans la faim, avec une santé correcte, des occupations intéressantes, une vie en groupe et en société simplement heureuse : ce souhait souvent informulé n’est pas si difficile à satisfaire.
Qui détruit ce tableau raisonnablement accessible à tous ? Des instables, toujours insatisfaits, qui ont besoin de dominer, d’écraser, de se prendre pour « les meilleurs ». En un mot, des personnes bonnes pour l’hôpital psychiatrique. Ce sont aussi souvent des personnes très persuasives, au point de faire prendre à une majorité d’humains normaux les vessies pour des lanternes. Notre Terre en meurt, et nous avec.
A quand le grand ménage ?
Mr Filoche que l’on ne voit plus à la télévison ou pas assez devrait être davantage présent. Son discours est celui de beaucoup de gens qui eux n’ont pas la possibilité de s’éxprimer.
Des milliers de personnes âgées lors de la canicule n’ont pas mobilisés autant de politiques. Quand on pense à toutes les personnes qui n’ont plus les moyens de se faire soigner. Trop peu de reportage sur le sujet, mais sur la grippe porcine on nous bassine en permanence.
One Trackback
acai berry reviews…
Il me semble enfin souhaitable que nos élus aillent se……