Le Président Obama a été prudent sur les perspectives en matière de conquête spatiale lors de la commémoration des 40 ans du premier voyage sur la Lune. C’est normal vu l’état de santé de l’économie américaine, des déficits cumulés, après la plus grande crise depuis 1929 … La réforme du système d’assurance médicale est à l’ordre du jour : Barack Obama demande au Congrès d’adopter un plan avant les vacances parlementaires du 7 août.
Les républicains cherchent, comme en 1992, sous Clinton, à faire échouer une telle réforme. « L’industrie pharmaceutique, les hôpitaux privés et les compagnies d’assurances, opposés à une couverture généralisée, ont déversé des millions de dollars aux lobbyistes pour bloquer le projet. » relate Le Monde.
Sans doute que dans une économie qui ne serait pas pillée par les actionnaires, on pourrait avoir, à la fois, la Lune et la « Sécu ». Mais là, le peuple américain ne peut plus vivre avec le système actuel : la mortalité infantile augmente, le gaspillage, la gabegie des dépenses de santé par le secteur privé est énorme pour de résultats profondément inégalitaires. Il y a 14,5 % du PIB dépensé là-bas pour la santé ce qui n’empêche pas que les Etats unis sont situés au 137 ° rang mondial par l’OMS.
Alors qu’avec 9,5 % du PIB dépensés en France, celle-ci est au premier rang mondial en matière de santé publique. Forcément, car le système privé et individualisé de là-bas, ne peut faire face, avec succès à un système socialisé et public !
Les dirigeants comme Obama le savent et tentent de rattraper 60 ans de retard par rapport à la France : ils ont de puissants adversaires qui tentent de leur mettre des bâtons dans les roues. « Si nous arrivons à arrêter Obama là-dessus, cela sera son Waterloo. Il sera cassé » disent les républicains. Pour M. Obama, il en va de son « aptitude à gouverner« , affirme son conseiller David Axelrod. (Le Monde, 22 07 09).
Hé oui, le grand paradoxe, c’est que là bas, ils essaient d’aller dans le bon sens, tandis qu’ici, Sarkozy, Fillon, et la loi Bachelot essaient de nous ramener à l’état de là-bas.
A la rentrée, Sarkozy, Fillon vont s’attaquer, sous prétexte d’économies, de déficits, (eux qui ont donné ds centaines de milliards aux banques) à la Sécu, de favoriser les assurances privées, les « complémentaires », les restrictions dans l’accès aux soins et les remboursements.
Sarkozy n’a cessé de le répéter, il veut la « rupture » avec le système social des 60 dernières années en France. Il veut nous faire perdre le meilleur de nos 60 ans d’avance.
8 Commentaires
Déficit de la sécu pour 2009 20 milliards d’euros
En 2010 30 milliards d’euros.
Selon Le travail du Haut Conseil pour la réforme de l’assurance-maladie ce sera 66 milliards en 2020.
Heureusement Gérard Filoche sait comment trouver ces 66 milliards d’euros ainsi que les 160 milliards d’euros pour augmenter de 300 euros tous les salaires et les retraites (il y a 45 millions de salairiés, de retraités et de personnes qui vivent des minima sociaux en France)
Evidemment qu’il est facile de le trouver cet argent.
Ca s’appelle impôt progressif et c’est imposé aux plus puissants par un état soucieux de réduire ce que la puissance de l’argent apporte aux possédants.
Cette redistribution ne tient pas d’un quelconque altruisme mais de la compréhension profonde que cette réduction est le seul moyen d’éviter les explosions sociales.
Ca s’appelle aussi taxation des mouvements financiers, car ceux-ci, sous forme d’exonérations, de montages et de paradis fiscaux sont actuellement grandement et honteusement favorisés par rapport aux taxes sur les revenus du travail.
selon cette source, qui est difficilement contestable, pour 2008 :
293,4 milliards d’euros de recettes et 10.2 milliards de déficit.
en comptant bien, ça fait 3.5% des recettes et 3.35 % du budget des dépenses; à peine moins d’un % de l’inflation.
dans ces conditions, je veux bien qu’on prenne le temps de m’expliquer à quoi correspond réellement le déficit de la sécurité sociale…
d’autant plus qu’en cumulé, il ne correspond tout au plus qu’à 10 petits jours de cotisations en retard…
organiserait on un peur psychose du déficit de la sécurité sociale pour nous « vendre » un autre système plus conforme au rêve libéral…
je m’étonne également, M. FILOCHE de ne pas entendre parler de cette simplissime démonstration dans la bouche des dirigeants du PS…
« je m’étonne également, M. FILOCHE de ne pas entendre parler de cette simplissime démonstration dans la bouche des dirigeants du PS… »
Je ne vois pas les raisons de ton étonnement ? ON ne peut pas défendre des valeurs de droite, voter pour un président homophobe et réactionnaire au Parlement européen et défendre des lois sociales. Il y aurait, comme qui dirait, contradiction.
Il ne faut pas taxer les mouvements des capitaux…Il faut les supprimer…
Il ne faut pas faire payer les riches mais les supprimer…
L’OPULENCE EST UNE INFAMIE ( St Just )
Lorsque l’état se comporte d’une manière qui répugne à la nature humaine nous devons détruire l’état ( Spinoza )
c’était une litote, pour justement signifier que le processus de décomposition sociale fait aussi son œuvre au PS, ailleurs que dans la bouche de valls (qui n’est qu’un haut parleur ou plutôt une boite de résonance, ce qui suppose un assez vaste vide intérieur).
accutane =]]] propecia 74955 levitra lady :P
Hello! acbedea interesting acbedea site! I’m really like it! Very, very acbedea good!