non à la poll taxe carbone – malaise vagal en malaisie

La « taxe carbone » est annoncée pour l’automne par Rocard. Et Cohn-Bendit la juge « rrrrrévolutionnaire ».

Elle visera la consommation d’énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon. « Qu’elle doive aussi s’appliquer à l’électricité n’est pas encore décidé ».

Merci pour la nouvelle « poll taxe » à la française : elle coûtera, selon les plans, de 32 euros la tonne en 2010 à 100 euros en 2030, soit 4,3 milliards à payer pour les ménages sur 8,3 milliards espérés.

Cela fera tout de suite concrètement 7,7 cts de plus par litre de sans plomb et 8,5 pour le gazole !

Les pauvres qui sont obligés de prendre leur voiture, se chauffent au fuel et au gaz, vont trinquer (en attendant de pouvoir se payer des plaques solaires). Sarkozy ne veut pas augmenter les impôts directs… mais les impôts indirects, apparemment si !

On croyait qu’être révolutionnaires c’était au moins faire payer les riches, pas les pauvres ! Mais non, pas pour Sarkozy, Juppé, Rocard et Cohn-Bendit !

Comme le prétend Mme Parisot : « Ca ne rapporte pas de vouloir faire payer les riches, ils ne sont pas assez nombreux… »

On croyait qu’une bonne révolution fiscale, c’était augmenter les impôts républicains directs et progressifs et diminuer les impôts indirects et proportionnels ! Mais non, erreur encore !

On croyait que la redistribution des richesses passait par des prélèvements progressifs et par des redistributions égalitaires. Genre cotisations sociales progressive sur les salaires et santé gratuite pour tous : riches et pauvres dans les mêmes hôpitaux. Non, là les riches n’y penseront même pas en montant dans leur 4 X 4 mais les pauvres le sentiront passer lorsqu’il mettront de l’essence dans leur mobylette pour aller travailler le dimanche.

Alors Rocard explique qu’il y aura des « compensations » pour ladite « taxe carbone ». Mais comme par hasard, s’ils ont mis au point le calcul de la taxe, ils n’ont pas mis au point comment se fera le « reversement ».

« Du côté des ménages, on a pris l’engagement de compenser le pouvoir d’achat perdu dans la limite de 300 à 400 euros« , par exemple pour les ménages ruraux ou banlieusards lointains … Eux seulement ? « C’est une évaluation probabiliste derrière laquelle nous n’avons pas de calculs scientifiques de ce que ça pourrait coûter pour un ménage moyen » explique Rocard, au nom de Fillon, Borloo et Sarkozy. Pardi ! on sait ce qui va rentrer, nul ne sait ce qui va compenser. C’est une taxe à la Ramadier.

Nos « révolutionnaires » sentent bien qu’il y a un loup : « Le problème est de pousser les gens à changer de comportement énergétique, pas de martyriser leur pouvoir d’achat ». Ca risque pourtant d’être le seul effet.

La pédagogie par la taxe pour des millions de gens ? Tout ça pour que Total puisse garder ses 14 milliards de bénéfices annuels.

C’est sans doute cela, la « révolution verte » ? Je crois que je la préfère quand elle est « rouge ».

Malaise en Malaisie…

Le « net » s’en est donné à cœur joie. « Le mythe de l’homme actif s’effondre ». « Jamais le dimanche ». « Travailler moins pour vivre mieux ou plus », « Sarkozy à bout de souffle », « Jogging tragique à la Lanterne »… etc…

Mais l’ampleur de l’écho médiatique sur ce banal « malaise » vagal ou lipothymique traduit encore une fois l’archaïsme d’une nation dirigée par un seul homme qui accapare le pouvoir et décide de tout jusqu’au moindre détail. On est en malaisie permanente : les dizaines d’usines occupées et les 2000 chômeurs par jour font moins de bruit qu’un jogging présidentiel.

Christian Salmon, chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-Ehess), et auteur de Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2008) est cité par Le Monde pour une immense connerie : il écrit que « cela prouve que nous avons besoin d’un maître« .

Où sont la démocratie, le collectif, les délibérations, le parlement, le gouvernement, le partage des pouvoirs, les savoirs partagés, qui devraient guider un grand pays ?

On est comme dans une royauté de bas niveau, un médiocre moyen – âge, cela fera sourire nos descendants, arrières petits enfants dont on espère qu’ils auront su y mettre un terme, qu’on puisse encore dépendre au début du 21° siècle, d’un système totémique de ce type alors qu’on dispose de tous les moyens modernes de communication, d’échange, de décisions collectives.

On se réunit à 42 millions d’électeurs un dimanche tous les cinq ans pour élire un « roitelet » dont on va suivre l’état de santé physique et mental, bien forcés, puisque tout dépend de lui : même le calendrier est stupidement fait pour que l’élection des 577 députés en dépende aussi. Si son malaise n’est pas vagal, il faut tout refaire – comme le 2 avril 1974.

Un « projet pour 2012″ : revenir à une république, sixième du nom, parlementaire, démocratique, laïque, sociale … c’est pas le programme qui manque à gauche, c’est que la grande force du PS soit décidée à le porter.

20 Commentaires

  1. graffitix
    Posted 27 juillet 2009 at 18:26 | Permalien

    C’est à se demander s’il y aura un après-2012. Le pays est coupé en deux. (l’en-haut et l’en-bas chanté et organisé par, à l’époque, un certain Raffarin, assisté de Fillon, Sarkozy etc.)

    La gauche n’a pas en principe pour vocation à être unie, mais à représenter un creuset d’idées nouvelles et de réflexion essentielle sur l’avenir. C’est un peu pour cette raison qu’elle ne peut plus réellement exister dans le cadre actuel des nos institutions – et c’est fort regrettable.

    La droite est conçue une machine de combat – sans idée ni conviction – mais prête à tout pour prendre et conserver le pouvoir (encore qu’il y aurait à redire…)

    Majoritaire dans le pays, de toute évidence, la gauche est incapable d’organiser sa victoire aux élections, et on se demande même si elle le veut vraiment.
    Dirigée par des notables nantis, egocentriques, complaisamment achetés par des groupes d’intérêts opposés à ceux qu’ils ont pour mandat de défendre.

    Cette trahison est une des causes essentielles des défaites successives de la gauche, dont les dirigeants semblent s’accomoder assez bien.
    Ce n’est que mon opinion, mais je la partage :)

    Chapeau pour vos combats et prises de positions courageux

  2. Anonyme
    Posted 27 juillet 2009 at 20:16 | Permalien

    « c’est pas le programme qui manque à gauche, c’est que la grande force du PS soit décidée à le porter. »

    Hello Gérard,

    Je m’en vais faire comme je faisais chez Jean-Luc ces dernières années : mais pourquoi donc encore perdre du temps au PS ? Pourquoi persévérer dans cette croyance que toi, gauchiste parmi les gauchistes, tu parviendrais tôt ou tard à faire pencher le parti à gauche ?… Tu serais tellement mieux avec les autres, là, à reconstruire une gauche crédible et… de gauche.

    Je me doute que tu dois répondre à des gens comme moi toute la journée… enfin… j’imagine. Mais je t’assure, tu serais vraiment mieux à défendre tes idées à l’extérieur de ce « truc »…

  3. Fred., de L.
    Posted 27 juillet 2009 at 20:17 | Permalien

    « c’est pas le programme qui manque à gauche, c’est que la grande force du PS soit décidée à le porter. »

    Hello Gérard,

    Je m’en vais faire comme je faisais chez Jean-Luc ces dernières années : mais pourquoi donc encore perdre du temps au PS ? Pourquoi persévérer dans cette croyance que toi, gauchiste parmi les gauchistes, tu parviendrais tôt ou tard à faire pencher le parti à gauche ?… Tu serais tellement mieux avec les autres, là, à reconstruire une gauche crédible et… de gauche.

    Je me doute que tu dois répondre à des gens comme moi toute la journée… enfin… j’imagine. Mais je t’assure, tu serais vraiment mieux à défendre tes idées à l’extérieur de ce « truc »…

  4. denis deblog
    Posted 27 juillet 2009 at 20:23 | Permalien

    si l’information publiée sur rue 89 est vraieLes révélations de la brigade financière

    Le rapport de synthèse fait apparaître que, sur les quatre dernières années, Julien Dray dépensait en moyenne 521 919 euros par an, alors qu’il percevait en moyenne chaque année 407 854 euros. , comment quelqu’un qui dépense 27 fois le montant mensuel du salaire médian peut il encore se représenter à quoi correspond ce que d’autres appelaient « la françe d’en bas, sait il seulement à quoi celà correspond ?
    comment sérieusement peut il se prétendre défendre des intérêts de gauche…
    il faut croire que les anciens de la LCR se suivent mais ne se ressemblent pas…

    Je sais que ce commentaire est totalement hors sujet, (quoi que, en y réfléchissant bien) et j’assume complètement le fait qu’il puisse être efface, je n’en continuerais pas moins à vous considérer comme une personne réaliste…

  5. denis deblog
    Posted 27 juillet 2009 at 20:27 | Permalien

    Addenda au message précédent, je reste peu sensible au différentiel dépenses/recettes qui semble faire l’objet des poursuites et pour lequel la justice en son temps tranchera, l’objet du message portait uniquement sur le rapport de revenu : plus de 27 fois le salaire médian des français, bien au delà, si je sais vous lire du rapport que vous semblez préconiser entre les salaires les plus élevés et les salaires minimaux…

  6. Gilbert
    Posted 27 juillet 2009 at 21:54 | Permalien

    Dray n’a pas besoin d’avocat, surtout pas moi qui n’apprécie pas son rôle de Foccart au petit pied du PS, mais il me semble qu’il ne faut pas s’arrêter aux indemnités d’élus. Ils en reversent une part au parti, non ? Au PCF, ils gardaient l’équivlent du salaire d’un ouvrier qualifié, ça doit être pareil au PS, non ?

  7. Sprlmvitch
    Posted 28 juillet 2009 at 1:55 | Permalien

    1/ On voit à quoi sert l’angoisse psychotique induite par les Nicolashulotteries et autres catastrophes climatiques ki destructionnent gravement la planète ke fumer tue et fairedusport c bon pour la santé des ceusses ki regardent le tour sur A2….Faire payer des taxes à tous et pas aux bourgeois ! Moi qui croyais que les visions apocalyptiques des écolos n’étaient qu’une diversion pour masquer la paupérisation absolue des classes populaires…
    2/ Si l’on observe attentivement toutes les photos du tsarko on remarque une veine hypertrophiée qui nous met sur la piste d’une artérite auto-immune dégénérative. Ce qui, en langage clair , signifie que cet histrionnique joggeur peut crever ou devenir impotent du jour au lendemain!
    Si le PS était un parti d’opposition désireux de prendre le pouvoir il disposerait déjà d’un candidat prêt et d’un programme …
    3/ Que pensez-vous du silence du PS-PC-PG…sur la loi de mobilité des fonctionnaires qui sera votée ces prochains jours…
    4/ La FRANCE n’est pas un légume, ni un arbre, ni une plante d’intérieur…
    Sa nature n’est pas végétale mais géo-historique et socio politique…J’en conclus que la FRANCE n’a pas de racines et que-par conséquent- les discours des SARKOZY-GALLO-ZEMMOUR …etc… ne sont que des déliriums poëtiques vides de sens. Par contre la profonde connerie des institutions et des partis dominants me parait « végétale » ce qui est compatible avec des RACINES CHRETIENNES…

  8. Tony
    Posted 28 juillet 2009 at 13:53 | Permalien

    Tiens, Gérard,

    Depuis la déculottée du PS aux européennes, tu n’as de cesse de taper sur les écolos…
    Hasard ou coïncidence ?

  9. graffitix
    Posted 28 juillet 2009 at 14:47 | Permalien

    Bien vu Sprlmvitch :)

  10. M de NARA
    Posted 28 juillet 2009 at 22:29 | Permalien

    Pas si bien vu que ça…Sprlmvitch sait que SARKO a une veine hypertrophiée sur la tempe et que, récemment, une opération esthétique a masqué ce « signe »…Il sait aussi qu’en 1991 ce signe n’existait pas encore.

    Je ne suis pas sûr qu’une « artérite auto-immune dégénérative »soit la seule explication possible. Mais, par-contre , je sais que ce type d’affection connaît une évolution totalement imprévisible.10 jours, 10 mois , 10 ans,
    15 ans…???

    Autre chose: Sarko bénéficie sûrement des meilleurs soins et je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il se baigne chaque jour dans de la boue de décantation des geisers d’ISLANDE ( reméde ultra efficace réservé aux riches…Les pauvres devront se contenter des médics peu efficaces que rembourse la sécu.)

    Dans ces conditions prévoir la déchéance de Sarko joue peut-être le rôle d’une « espérance magique ». Moi je préfère miser sur une bonne vieille grève totale style MAI68 en moins festif et en plus hargneux qui nous débarrassera du Sarko et de tous ses remplaçants potentiels.

  11. Gilbert
    Posted 28 juillet 2009 at 23:24 | Permalien

    « Les pauvres qui sont obligés de prendre leur voiture (…) vont trinquer », nous dit Gérard.
    Il y a peut, il nous expliquait que Rocard était hors jeu. Pour un mec hors jeu, il fait des sacrés dégâts entre la CSG et la taxe carbone !
    Gérard, tape (avec raison) sur ce vieux débris de Rocard mais ne pipe mot sur Delanoë qui vient d’augmenter le stationnement résidentiel de 30 % (!!!)
    Les pauvres qui sont obligés de prendre leur voiture et qui n’ont pas les moyens de se payer un garage, tu t’en fous, Gérard ?

  12. Sprlmvitch
    Posted 29 juillet 2009 at 1:31 | Permalien

    Je répond à M de NARA 28-07 22h28…
    Ce que tu ignores, oh! grand maître du scrupule , c’est que la veine hypertrophiée n’est qu’un signe parmis d’autres…Je n’ai pas envie de donner un cours d’artérite auto-immune dégénérative ( beaucoup de sites internet s’en chargent )…Ne penses-tu pas, cher candide , que les os du crâne de notre président bien-aimé ( ceci est une antiphrase ) sont mal irrigués et se déforment « étrangement » . Jeune, SARKO ressemblait à un mélange de caniche et de squale…A 54 ans SARKO n’a plus rien d’un mammifère : mérou? rascasse? La poissonisation (ychtiolisation) patente du jardinier de neuilly ( qui arrose son bonzaï avec de l’eau bénite pour obtenir des racines chrétiennes ) signifie peut-être quelque chose, non?

  13. georges sporri
    Posted 29 juillet 2009 at 1:57 | Permalien

    Il me parait important de lire 2 articles publiés sur « BELLACIAO ».

    1/  » Fonctionnaires: des coupoles syndicales négocieraient-elles la flexisécurité? publié le 22-07-2009 à 18h35.

    2/  » Loi sur les fonctionnaires: la « gauche » n’a pas saisi le conseil constitutionnel » publié le 27-07-2009 à 18h58.

    Georges SPORRI, SUDéducation-GRENOBLE

  14. CABURET michel
    Posted 29 juillet 2009 at 22:25 | Permalien

    « c’est pas le programme qui manque à gauche, c’est que la grande force du PS soit décidée à le porter. »
    Je crois plutôt que c’est que le PS n’est plus un parti de VRAIE GAUCHE.
    Il n’y a qu’a voir les noms des hommes politiques soit-disant de gauche cités dans ces commentaires: Rocard, Cohn-Bendit, Dray, et on pourrait en rajouter…
    J’espère en un Front de Gauche qui prendra de l’ampleur et qui gardera ses convictions.
    JE CROIS QU’IL FAUT METTRE UNE LIMITE DE REVENUS (à décider ensemble par les militants) POUR SE DIRE DE GAUCHE.
    Je crois que pour la plupart des hommes politiques, lors de leur 1° mandat, ils ont des convictions. Mais qu’ensuite, les convictions s’estompent petit à petit, et même rapidement, (même s’ils font croire le contraire pour se faire réélire), et ils ne se présentent aux élections suivantes que pour augmenter leur part de fromage. Ça me fait mal de penser ça, mais je crois vraiment que pour beaucoup, la politique est une façon d’accroitre leurs revenus et leurs avantages.
    Mandat unique, reconduit une seule fois.

  15. trickyboy
    Posted 31 juillet 2009 at 11:19 | Permalien

    La défaite de Ségolène Royal en 2007 coûte décidément excessivement cher aux classes populaires!
    Il faudra bien un jour ou l’autre faire le procès des socialistes traîtres qui ont voté Bayrou au premier tour et/ou Sarko au second… Et ils sont nombreux à avoir joué contre le peuple pour renforcer leur misérable influence sur le Parti avec pour résultat que les classes populaires sont massacrées de taxes impôts prélèvements divers et que les classes moyennes sont déclassées…
    Malheureusement, les classes dominantes, représentées par le Club LE SIECLE, ne sont pas prêtes à lâcher ce pouvoir que les socialistes traîtres à leur parti leur ont donné!

  16. sprlmvitch
    Posted 7 août 2009 at 23:17 | Permalien

    Ce n’est pas en 2007 que SARKOZY a gagné mais en novembre-décembre
    2005…La gauche aurait dû alors exiger la démission de Sarkozy pour « FORFANTERIE »…On se souvient tous de l’exécrable campagne 2002 où la droite a réussi à imposer le thème unique de l’insécurité à une gôche-caviar avachie qui ne trouvair rien à redire contre cette logomachie abjecte et ethnocentrique…Résultat = SSarKKKozysme…Joyeux mélange d’ultralibéralisme et de paternalisme-autoritaire…Les émeutes de 2005 furent l’occasion révée pour tirrer un bilan archi-négatif de l’hystérie sécuritaire et du délire répressif, et pour exiger la démission de SARKO qui incarne cette dérive régressive et répressive…Mais voilà: le fans-club – sarkozillons de gauche ( DRAY, EYRAUD, ROYAL…etc…) a décrété qu’exiger la démission du pas encore chanoine honoraire de saint Jean de Latran ce serait faire le « jeu » (???) des émeutiers. SARKOZY ne remerciera jamais assez cette équipe de lèche-bottes!!!

    Je me permets par-ailleurs d’affirmer -avec emphase s’il le faut- que le mensonge jamais démenti devient de la folie…Ce n’est pas parce qu’il a sous-estimé les problèmes d’insécurité que JOSPIN a échoué:
    1/ Claude Allègre a fait perdre 140 000 voix d’enseignants qui se sont reportées un peu sur Chevènement mais aussi sur Laguillier-BZançenot.
    2/ Les 11,4 % des voix réunies par les 3 trotskistes s’expliquent comme une protestation des électeurs de gauche contre le soudain ralliement du PS aux logomachies sécuritaires ( et même néo-puritaines beurk! ) et sa vision strictement policière du maintien de l’ordre ( re-beurk! ).
    CONCLUSION: c’est parce qu’il a sur-estimé la question de l’insécurité que le PS a perdu en 2002-2007…etc…

  17. M de NARA
    Posted 8 août 2009 at 3:27 | Permalien

    Je suis toujours trés ému lorsque m’est donnée la JOIE de lire la prose de notre ami Sprlmvitch …
    Comment peut-on ignorer que le grand penseur « PLUS RIEN » – je veux dire, même plus réformiste- Monsieur Dominique STRAUSS-KHAN, a défini la stratégie de la gauche caviar par une formule lapidaire:  » Tony BLAIR a de la chance d’avoir pris le pouvoir aprés que Meme TATCHER et Mr MAYOR aient accompli les réformes économiques indispensables aprés lesquelles il est possible de pratiquer une politique de gauche MODERNE  » .
    …ITE MISSA EST…La gauche caviar ne daignera reprendre du service qu’aprés une bonne cure d’opposition molle pour laisser Sarko et sa bande « accomplir les réformes économiques indispensables ».

  18. .../...
    Posted 8 août 2009 at 7:05 | Permalien

    Il est agréable de se réveiller à l’aube pour se retrouver en immersion imaginaire dans les turpides années 2002…2007… Les « réformes indispensables » de l’ « économie ouverte » et la « gauche réconcilié avec la sécurité »…Les ségolo-sarkozillones mi-putes,mi-soumises,mi-ministres de droite…Etc…Etc…

    Bon…Je retourne me coucher!

    Welcome to my nightmare…

  19. SORAYA B J
    Posted 9 août 2009 at 4:02 | Permalien

    Sarkozillones !!! Il fallait oser … C’est signé …/… mi+mi+mi-mi : C’est peut-être acceptable si l’on considère cela comme un jeu rhétoricien…Mais
    Rolland BARTHES ( qui ne jouait pas au foot ! ) a écrit un article intitulé « la critique ni-ni » qui procède d’un meilleurs goût et évite l’éccueil des connotations machistes…

    Pour vérifier une INFO qui me parraissait ahurissante j’ai tapé  » Lyon 150 euros amende mégot  » et je suis tombée sur 2 blogs ( zigonet.com + écologie caradisiac ) où ce fascinant sujet est débattu. Bel exemple de dialogue de sourds…Sur écologie caradisiac on apprend aussi que la pile à combustible est une imposture ( cf. kangoo électrique )

  20. K-E
    Posted 13 août 2009 at 1:05 | Permalien

    YES!!! INCREDIBLE!!! Comment peut-on s’appeller SORAYA B J et nous inviter à lire les 4 articles consacrés à « KANGOO Electrique » sur écologie CARADISIAC …?

    Il faut aussi tout lire sur…AREZZO-hydrogéne / MAZDA RX8 hydrogen /
    BMW 745h / Solar-island CSEM / « stockage des énergies solaire et éolienne sous forme de dihydrogène et de dioxygène »

    SINON: Connaissez-vous le canular « mono-oxyde de dihydrogène » ?

One Trackback

  1. Par MetroDetroits' Official Website le 27 février 2010 à 10:17

    MetroDetroits’ Official Website…

    Metrodetroit.com/Metrodetroits Official Website…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*