En quatre phrases, Jean-Luc Mélenchon franchit un Rubicon, un petit, mais c’était mieux quand il était avec nous pour l’unité de toute la gauche

En quatre phrases,  Jean-Luc Mélenchon franchit un Rubicon, un petit, mais c’était mieux quand il était avec nous pour l’unité de toute la gauche

Un petit Rubicon mais un Rubicon quand même, il s’est rapproché du NPA et s’est éloigné de l’unité de la gauche. Comme on va le voir, c’est un parcours logique, classique, presque couru d’avance, même s’il est évidemment regrettable. Voilà les quatre phrases :

1° ) « Le Ps roule vers le Modem comme la rivière va vers la mer » « le PS n’a pas sa place dans le Front de Gauche »
3°) Il regrette que le PCF ait accepté le débat dans un comité permanent avec le PS
4°) Il faut « assumer la compétition entre deux lignes à gauche »
5°) Il propose un accord NPA-PCF-PG sur « paquet de 3 élections sur 3 ans ».

En matière de stratégie, ce glissement net, entraîne le PG sur le terrain du NPA :

1°) Le PS dérive inéluctablement, pas d’alliance avec lui, ni même de recherche d’alliance
2°) Le PCF doit choisir, entre une alliance d’unité de la gauche comme hier, faillie d’avance et une alliance de la gauche de la gauche indépendante du PS
3°) Il y a deux gauches, la lutte entre les deux est engagée, et la priorité est que la gauche de la gauche l’emporte d’abord
4°) Tout accord de la gauche de la gauche ne doit pas être ponctuel, élection après élection, mais un front durable qui s’engage des régionales à la présidentielle et aux législatives.
Il s’agit des quatre arguments qui étaient utilisés par le NPA contre le front de gauche, hier, avant les Européennes pour ne pas accepter une liste commune le 7 juin 2009.

C’est clair. C’est la logique d’une dérive liée à toute analyse sur l’existence de deux gauches et sur le fait qu’il ne saurait y avoir d’issue sans que la gauche de la gauche ne batte préalablement l’autre gauche, la mauvaise, la socialiste… C’est la logique de la division de la gauche jusqu’à ce que l’actuelle partie minoritaire de la gauche l’emporte sur la majorité actuelle de la gauche…

Le « paquet » de trois élections, n’est pas un « paquet » tourné vers la bataille contre Sarkozy mais vers la bataille contre les socialistes en trois scrutins. Il s’agit de dépasser le PS avant éventuellement de dépasser Sarkozy : aux bilans et pertes, Sarkozy est considéré comme ré élu en 2012…

Nous nous opposons à cette ligne et appelons Jean-Luc Mélenchon et ses amis à revenir ou rester du bon côté :

1°) La dérive du PS existe, elle menace, mais n’est pas consommée. L’actualité de la lutte, c’est justement d’empêcher le PS d’être allié avec la droite-Modem et l’orienter pour qu’il s’allie avec le reste de la gauche sur une plateforme commune de transformation sociale. C’est possible, pour l’heure la majorité du PS penche dans ce sens en dépit de toutes les campagnes médiatiques de la presse sarkozyste qui veulent le tirer dans l’autre.

2°) Il est donc positif que le PCF accepte le débat commun avec le PS, les Verts, il faut s’y accrocher et élargir, il faut lutter pour que le PG et le NPS au lieu de s’isoler de ce processus, s’y inscrive, y bataillent, le fassent réussir
3°) Il n’y a pas « deux gauches », il n’y en a qu’une seule, de même qu’il n’y a pas deux salariats mais un seul, avec, il est vrai des lignes différentes en son sein, des lignes droitières sociales libérales et des lignes ultra gauches toutes peu propices à l’unité nécessaire. Il faut chercher le consensus au cœur de la gauche pas à ses extrêmes.

4°) Il faut un « paquet sur trois scrutins » sur une ligne débattue et construite en commun entre toutes les composantes de la gauche. Sans unité de TOUTE la gauche pas de victoire assurée contre Sarkozy. Des listes communes aux régionales dès le premier tour, un candidat commun sur un programme commun à la présidentielle, et un accord réciproque et de désistement aux législatives.

Gérard Filoche, mercredi 9 juin, membre du CN du Ps, motion C UMA, et D&S

27 Commentaires

  1. AntiCons
    Posted 9 septembre 2009 at 16:48 | Permalien

    Il doit vouloir fuir ce PS plein de bourreurs d’urnes…
    Comme on le comprend, votre ami Mélenchon, de se tirer de ce panier de crabes fait uniquement pour savonner la planche de vos candidats…!!!
    Jospin, il fait un bras d’honneur au peuple après sa lamentable défaite et vous en faites un grand leader…
    Royal, elle veut vous emmener vers « d’autres victoires » (!!!) après sa défaite, alors vous la faites passer pour une folle dingue!!!
    Vous comprenez un peu pourquoi Mélenchon préfère larguer un parti qui a des pratiques aussi scandaleuses que celles que vous avez affichées depuis votre pathétique Congrès de Reims???
    Ou bien vous avez perdu la mémoire dans une urne bourrée???

  2. Gilbert
    Posted 9 septembre 2009 at 17:58 | Permalien

    Ton analyse, Gérard, est fausse, voire mensongère. Quand tu dis « La dérive du PS existe, elle menace, mais n’est pas consommée », tu ne manques vraiment pas d’air. Elle existe ou elle menace ? Faudrait savoir.
    À chaque reniement du PS, tu nous dis qu’il n’y a rien d’irrémédiable. Au bout d’un moment, à force d’avaler forces couleuvres et de manger quantité de chapeaux, tu dois être un peu ballonné, non ?

    Le cœur de la gauche ne peut pas, ne peut plus être le PS. En toute logique, il suffirait de donner des gages que le PS est à gauche (tes proclamations ne suffisent pas, il faut des actes) pour que ceux qui ont envie de s’allier avec lui viennent de la gauche et non du Modem.
    Or, non seulement vous ne donnez aucun signal fort dans ce sens*, mais vous envoyez des signaux contraires en approuvant ou en ne combattant pas les contre réformes du gouvernement Sarkozy.
    Aujourd’hui, tu ne convaincs plus personnes avec des arguments d’autorité. La preuve, vous avez été obligé de censurer le forum de D&S parce que vous n’arriviez plus à faire face à tous ceux qui ne sont pas dupes de vos arguties sempiternellement ressassées.

    * bien entendu, je fais la distinction entre tes propositions et celles de ton parti. Malheureusement, j’ai le regret de te dire que les tiennes ne sont pas entendues. Plus que jamais tes positions sont marginalisées.
    En allant rencontrer Sarkozy pour discuter les modalités de la taxe carbone (et non pour dire « nous n’en voulons pas »), Martine Aubry avalise cette taxe. Quelles que puissent être les modalités d’application, il s’agit d’un nouvel impôt et je ne vois aucun système de redistribution qui puisse être juste pour les plus pauvres. Et tout est à l’avenant. Tes camarades de parti rigolent de toi parce que tu joues le rôle d’idiot utile. Tu es leur caution de gauche.
    Remember ce qu’écrivait Accardo : le PS est le meilleur allié du capitalisme.

  3. Posted 9 septembre 2009 at 18:06 | Permalien

    Gérard,
    oui, Jean-Luc franchit peut-être un nouveau petit Rubicon, il en déjà franchi un en quittant le PS (j’ai franchi le même ).
    Je ne reprends pas tous tes arguments, mais quand tu écris : la dérive du PS existe, elle menace, mais elle n’est pas consommée », je crois que tu définis bien la ligne de clivage : consommé ou pas?
    Je pense qu’elle est consommée, et que l’élan de la gauche du parti lors du congrès de Reims (j’y ai donné ma part pour la Saône et Loire) s’est brisé dans les rouages de l’appareil.
    Un dernier exemple? Mots Croisés, cette semaine. a côté d’un Xavier Matthieu, le cégétiste des Conti, qui baffait très fort, et avec ses tripes et son langage ouvrier, un Lefebvre plus morgueux que jamais, j’ai vu un Benoit Hamon placide, qui prononçait des phrases que je pouvais certes partager, intellectuellement, mais sans force, sans colère, sans la gnaque nécessaires pour faire passer le message : « les Conti, je suis avec vous ».
    Non, trop policé, trop lisse, Benoit. Dommage.
    Ce Rubicon là, celui qui nous sépare des salariés, le parti l’a franchi. Et toi, Gérard, bravo pour ton courage à t’accrocher à cet tonneau des Danaïdes.
    Amicalement,

  4. trickyboy
    Posted 9 septembre 2009 at 18:32 | Permalien

    Ceux qui divisent la gauche durablement pour l’empêcher de gagner en 2012, comme le fait Mélenchon, aigre de n’avoir jamais rien représenté au PS, aigre d’avoir toujours été dans l’infime minorité du Parti, désireux de se venger en faisant perdre les socialistes, essayer de diviser le peuple de gauche puis refuser ensuite de choisir contre Sarko2012, voilà la stratégie…

    En plus Mélanchon est un politicard redoutavble qui n’a pas hésité à se faire renommer Sénateur avant de démissionner…

    C’était bête pour lui de démissionner avant et de perdre la bonne paye de Sénateur…

    Alors franchement, défendre de telles pratiques politicardes, c’est un peu comme défendre les fraudes massives pour nommer Aubry cheffe des socialistes!!!

  5. trickyboy
    Posted 9 septembre 2009 at 18:35 | Permalien

    Les CONTI ont été invités l’année dernière au Zénith de la Fraternité de Ségolène Royal!

    Elle, au moins, a des saines colères et le fait savoir…

    Elle rend aux travailleurs en lutte leur dignité en obligeant les médias à la suivre sur le terrain et à mettre en lumière le peuple en lutte contre Sarkoland!!!

    C’est une FEMME DEBOUT, même si un HOLD UP, des ARNAQUES et des TRAHISONS lui ont volé sa victoire au sein du PS…

  6. Posted 9 septembre 2009 at 19:02 | Permalien

    Non, non, je veux seulement battre Sarkozy en réunissant une majorité susceptible en faisant basculer le pays a gauche d’ouvrir une période de profonde transformation sociale…

  7. Bernard
    Posted 9 septembre 2009 at 19:02 | Permalien

    C’est avec toute l’estime que je te porte que je comprends ton papier mais force est de constater que tu as tort et je m’associe aux commentaires précédents. Il est certainement difficile pour un homme de ta qualité de faire le deuil d’une famille où tu as dû forger tellement de liens mais il est temps de te rendre compte que tes vrais amis politiques sont ailleurs et que tu ne peux plus accepter de te compromettre. D’autres que toi devront bientôt faire la même démarche. Il faut parfois accepter d’abattre une vielle ruine dont les fondations sont détruites et reconstruire du neuf sur des fondations plus propres, même au prix d’une blessure affective et nostalgique, foi d’un gars du bâtiment…!!!
    Avec toute ma fraternité

  8. Posted 9 septembre 2009 at 19:03 | Permalien

    Désolée, mais le PS est la verrue de la gauche. J’ai des amis, socialos convaincus avec leurs tripes, PS depuis 3 générations qui se sont résignés, la mort dans l’âme, à voter écologiste aux dernières élections, tant il leur semblait impossible de continuer avec le parti actuel. Le PS n’a plus de socialiste que le nom. Il s’est résigné à tout ce que le petit peuple de gauche exècre et ne peut accepter, le libéralisme le plus salopard, la logique implacable de l’économie de marché. Bref, en un mot comme en 100, le PS n’est plus un parti de gauche, mais un machin déchiré par les ambitions personnelles et dont les cadres sont sociologiquement et naturellement portés vers le centre droit.
    L’union de la gauche ne peut qu’exister que sans le PS.

  9. F
    Posted 9 septembre 2009 at 19:09 | Permalien

    Je pense que Royal a effectivement sa place dans le parti de droite qu’est devenu le PS. Qu’elle y reste surtout ! même si j’au du voter pour elle (par défaut) aux dernières présidentielles. Que les gens de droite se battent contre des gens de droite, cela touche vraiment peu les travailleurs.

  10. brigetoun ou brigitte celerier
    Posted 9 septembre 2009 at 19:35 | Permalien

    que dire (et j’étais tentée de rejoindre le PG) de ceux qui ont préféré abandonner la lutte contre les dérives avant même le congrès ? et qui choississent de s’allier avec ceux qui refusent de se donner les moyens d’agir, abandonnant ceux qu’ils prétendent défendre à coup de manifs ?
    Nous aurions pourtant tous besoin de contrer la tentative de ressortir la superbe idée d’une alliance y compris avec le centre, le syndrome italien. Où il faut accepter une vingtaine ou plus de pouvoir de la droite dure

  11. Sprlmvitch
    Posted 9 septembre 2009 at 21:15 | Permalien

    Il me parait important que la FRANCE « explose » avant 2012…Grêve totale + émeutes… SARKOZY n’a plus aucune légitimité puisque ses promesses centrales ( travailler plus gagner plus – diminution du nbr de chômeurs …etc…etc…) n’ont absolument pas été tenues…

    Lorsque le prolétariat et le peuple s’insurgent, les politiciens de gauche, même les plus pouris, sont obligés de faire quelques efforts…

    Il me parait donc urgent de quitter le terrain des manoeuvres politiciennes pour essayer de déstabiliser le pouvoir…REFUSONS d’ ATTENDRE 2012!

  12. Posted 9 septembre 2009 at 23:46 | Permalien

    Tu te répètes Trickiboy… A t’entendre, Ségolène est un Mix entre la sainte vierge, de Gaulle, Evita, Karl Marx et Obama… (d’accord j’exagère, mais toi aussi, non?). Curieusement, tu n’as pas pris le temps de répondre à mon commentaire sur l’antépénultième article, géné?

  13. Tiago_Jaïme
    Posted 10 septembre 2009 at 0:37 | Permalien

    Bonsoir Gérard.
    Tu es de gauche, Jean Luc Mélenchon est de gauche, je suis de gauche. Nous souhaitons tous la victoire de la Gauche en 2012.
    Mais de qui doutons nous alors ? C’est simple. Personne ne sait ce que sera le PS de 2012. Et il y a lieu de s’inquiéter. Tous les commentaires sont de Gauche sauf peut-être ceux de Tricky Boy, militant du PS de Ségolène…Tricky ne jure que par Ségolène; Où est le fond ? Le PS de Tricky nous inquiète, il nous fait douter du PS de 2012. A gauche du PS, pas le moindre doute, tout le monde est à Gauche ! Tous les commentaires (sauf Brigitte) de Gauche indubitable s’opposent à ton propos.

    J’adhère 100% au commentaire de Jean Michel sur la prestation de Benoît à mots croisés. Dommage ! Et bien triste ! Il ne s’agit pas de rejeter Benoît.
    Mais cela confirme aussi qu’il faut arrêter de se masturber avec la force de frappe et l’énergie des quarantenaires et n’avoir comme argument politique que le jeunisme et la diversité. Je ne te reproche pas cela à toi Gérard.
    Pour en finir sur le jeunisme : Peillon (déception) et Valls sont pitoyables ! Tous nos camarades à Gauche du PS sont avec nous Gérard et donc avec toi, et surtout tous les électeurs qui votent à gauche du PS sont de Gauche pour le triomphe d’une politique de Gauche pour une redistribution permanente des richesses et la réduction des inégalités toujours croissantes de capital et de revenus ! Quant à Jean Luc Mélenchon que je salue, il a bien le droit de se dire que face à l’inconsistance du PS qui pourrait bien se faire bouffer en partie par le centre ou couper en deux en 2012 par une candidature hors PS de Ségolène si elle n’était pas choisie par le PS, oui Jean Luc a bien le droit d’envisager que le Front de Gauche puisse arriver devant ces reliquats de PS. Certes c’est peu probable, mais qui peut l’affirmer ? Enfin Jean Luc Mélenchon pratiquera toujours le désistement républicain au deuxième tour en faveur du PS.
    J’ai presque scrupule de me permettre de contester un aussi grand militant de Gauche que tu es, que je respecte totalement et que je salue fraternellement.

    A Gauche Toute ! Tous Ensembles !

  14. Propositions2012
    Posted 10 septembre 2009 at 16:25 | Permalien

    Voilà quelques propositions sur lesquelles un programme résoluemment de gauche pourrait s’appuyer afin de fédérer toutes les gauches…
    Qu’en pensez vous, camardes???

    Revaloriser immédiatement les petites retraites…

    Revaloriser immédiatement de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap.

    Doubler l’allocation de rentrée scolaire qui sera versée aux familles en deux fois.

    Réduire les coûts bancaires…

    Lutter contre le logement cher, une sécurité logement tout au long de la vie…

    Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages (minima sociaux, SMIC, retraites).

    Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

    Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.

    Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes, notamment sur les questions d’organisation du travail, de conditions de travail, d’aménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.

    Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.

    Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.

    Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) permettant l’amélioration d’un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.

    Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l’emploi des salariés menacés de licenciement : mettre en œuvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l’expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.

    Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs

    Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l’emploi précaire.

    Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

    Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves

    Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

    Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

    Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes.

    Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville.

  15. trickyboy
    Posted 10 septembre 2009 at 18:02 | Permalien

    Il y a des FASCISTES sur ton blog, Gérad!

    Certains accusent Ségolène Royal et son courant de rouler pour la droite, alors que ce sont les seuls socialistes à s’opposer à cette droite! Pour mémoire, Martine Aubry et Lionel Jospin son t allés à la soupe chez Sarkozy pour accepter la taxe carbone, cet impôt insultant pour l’écologie et paupérisant pour les consommateurs!!!

    Dire que tel socialiste est à droite, c’est utiliser les m!éthodes puantes que nous ne connaissions plus depuis que les fachos du FN ont été virés de Vitrolles!

    Lire que des socialistes sont de droites, c’est revivre les pires heures du frontisme à Marignane, Orange, Vitrolles ou Toulon, où les opposants étaient calomniés afin d’être discrédités!

    Tous ceux qui accusent ségolène Royal de rouler pour la droite utilisent sur l:e fond et sur la forme les pires méthodes fascistes pour décrédibiliser l’adversaire!!!

    Fraudes massives, méthodes fascisantes, la gauche française est décidément bien malade!!!

    Il est grand temps de vous soigner camarades!!!

  16. Posted 10 septembre 2009 at 19:37 | Permalien

    Bon, il y a des limites à ce qu’on peut supporter, le billet ci dessus, signé « tricky boy » tout doux sera supprimé, je n’accepte pas ou plus, ou à nouveau ce délire…
    quand il n’y a plus d’arguments, seulement des insultes et des incohérences, on régresse, et on s’ennuie et même par pédagogie pour les lecteurs, on n’a plus envie de répondre

  17. F
    Posted 10 septembre 2009 at 20:08 | Permalien

    Quand Royal (imposable à l’ISF ?), se fait condamner par les prud’hommes au sujet de sa salariée, persévère dans son erreur, je crois, jusqu’à la cassation, (elle a les moyens la brave dame) avant de comprendre qu’elle à tort une fois tous les recours épuisés, il est difficile de croire avoir affaire à une personne de gauche, soucieuse de l’intérêt des salariés, et des travailleurs. Pourquoi Tricky boy ne fait-il donc pas étalage de cette réalité ? L’ amour rend aveugle, certes, mais quand même…

  18. Posted 10 septembre 2009 at 20:11 | Permalien

    Quant au programme « propositions 2012″ l’auteur n’a pas du se relire, c’est un catalogue embrouillé, sans ordre ni priorité, et quand on regarde trés droitier,

    exemple : « Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés. »
    surtout pas ! il faut consolider PAR LA LOI le respect de la durée légale, rendre les heures supplémentaires plus coûteuses que l’embauche, abaisser la durée maxima du travail hebdo, imposer deux jours de repos consécutifs, imposer des contrôles fiables et transparents, et des sanctions plus fortes contre le travail dissimulé…
    Il n’y a pas d’effets négatifs pour les employés et les ouvriers des 35 h, elles sont positives pour tous les salariés, elles s’appliquent à 100% des salariés,
    ce qui est négatif, c’est la fraude patronale, les heures supp’ impayées, non comptabilisées, non majorées,

    « revaloriser les petites retraites » : un peu court, il faut ajuster les cotisations sociales de façon à pouvoir financer en direct toutes les retraites à 60 ans, après 37 annuités, calculées sur les 10 meilleures années, à 75 %

    etc…

    ça date : « supprimer le CNE pour faire du CDI la règle. » Le CNE est déjà supprimé, abrogé…

    mais ce qui a été changé dans le code du travail, est pire, il est à reconstruire

    ainsi de suite, reportez vous donc au programme D&S, il a été davantage réfléchi, et aussi au « plan d’urgence » paru dans D&S de janvier 2009, vous savez si vous voulez parler avec nous, il faut nous lire un peu…

    finalement 35,60, 1600, 20 c’est plus simple, plus clair et ça tranche toutes les autres questions du même coup…

  19. trickyboy
    Posted 10 septembre 2009 at 22:20 | Permalien

    Quoi????????????

    Je vais être censuré???????????????

    Ainsi donc je vais être martyrisé pour avoir eu la parole libre!!!

    Tant pis…

    Mes grands parents ont fui l’Italie mussolinienne… Ils ne savaient pas qu’ici même, en France, on allait me couper la langue pour défendre les insultes des anti ségolistes qui utilisent les méthodes les plus infâmes de l’extrème droite!!!

  20. Posted 11 septembre 2009 at 0:09 | Permalien

    Trickyboy, je vais considérer que ce n’est pas moi que tu traitais de fasciste, et donc te répondre calmement. Dire que quelqu’un est fasciste parce qu’il est d’un opinion contraire au tient, bah curieusement, ça ressemble à une rhétorique fascisante, alors plutôt qu’à te répendre en imprécations, essaie de nous convaincre que Ségolène Royal est vraiment de gauche, avec des arguments politiques et non des assertions gratuites. Personnellement, je pense que c’est plus compliqué que ça, je pense qu’elle est sûrement assez gentille et humaine, et que donc elle ne veux pas le mal du peuple, par contre, je la crois très très ambitieuse, ce qui est pour moi toujours un signal d’alerte. De plus, je n’oublie pas qu’elle évolue dans des sphères très riches et très loin de celles du peuples, et quand on a comme ami et maître à pensée quelqu’un d’aussi mauvais et menteur que BHL, et que de surcroît on ne se refuse pas le plaisir des fêtes de la très haute bourgeoisie, j’ai tendance à penser que être de gauche ressemble plus à un snobisme intellectuel ou à un créneau politique-publicitaire qu’à un engagement profond et sincère.

    Enfin, et comme je l’ai déjà dit, je trouve que son côté passionaria des foules et « dame blanche » de la rédemption est assez inquiétant quand même.

    Alors peut-être que je ne dis que des âneries, mais si tel est selon toi le cas, explique-moi, mais sans insultes je te prie.

    A bon entendeur…

  21. trickyboy
    Posted 11 septembre 2009 at 1:02 | Permalien

    j’expliquerais plus tard… car il est très tard…

    as tu dit que Ségolène était à droite? roulait pour la droite?
    je ne crois pas
    donc ce ne doit pas être toi qui doit te sentir visé par les accusations d’emploi de méthodes fascistes…

    pour Ségo, je le ferai mais probablement pas ce wend car je pars dans les Alpes, un délicieux petit village du 05, un petit viillage dans les montagnes, rare village à avoir voté Ségolène à 52%!!!

  22. Posted 11 septembre 2009 at 1:26 | Permalien

    Je n’ai effectivemeny pas dit qu’elle roulait pour la droite, et je ne me sentais pas visé par les accusations de fascisme, car sinon, j’aurais été très en colère! Cela dit, le coeur de mon message, c’est qu’à mon sens, Ségolène comme beaucoup d’autres roule d’abord et avant tout pour elle même; et que quoi que j’y fasse, ça m’embête profondément. Cependant, ça doit être un travers de notre système démocratique pyramidale auquel je ne vois pas vraiment de solution, car pour arriver au sommet, il faut aussi s’être débarrassé de tous ses adversaires, ce qui fait que les quelques figures de proue de la politique française sont assez souvent des égocentriques pathologiques à tendance paranoïaque, a l’instar de notre bon président… Finalement, il faudrait peut-être pousser au pouvoir ceux qui ne le souhaitent pas, mais comment, et sur quels critères? pas simple.

    Quant à tes réponses sur Ségolène Royal, je les attends avec impatience, mais profite bien de ton week-end d’abord!

  23. Gilbert
    Posted 11 septembre 2009 at 20:21 | Permalien

    « Finalement, il faudrait peut-être pousser au pouvoir ceux qui ne le souhaitent pas, mais comment, et sur quels critères? pas simple ».

    Lisez Étienne Chouard, il a écrit des choses passionnantes sur le sujet de la démocratie confisquée par les élections.

  24. trickyboy
    Posted 14 septembre 2009 at 21:56 | Permalien

    On pourrait aussi avoir des JURYS CITOYENS qui veilleraient à ce que les élus bossent vraiment (on arrêterait de payer la solde des absentéistes comme le Sarkoziste Lang) et qu’ils respectent les promesses faites aux électeurs sous peine d’être démissionnés sans préavis et sans aucune indemnité!

    Alors nles élus de droite et de gauche, tétanisés à l’idée de devenir des bosseurs et des honnêtes gens, crieront au popuilisme…

    Mais c’est la frousse de devoir rendre des comptes…

    Et idem pour le « patronat caviard » qui va de cocktail en resto et qui ne bosse jamais!

  25. Posted 15 septembre 2009 at 0:03 | Permalien

    Pour revenir en partie sur les 4 élements que le NPA utilisait contre le FdG aux Européennnes, je voudrais simplement rappeler que J-L Mélenchon carressait déjà l’idée « made in utopia » de dépasser le PS dans des élections dès la création du PG.

    Le « paquet de l’unité » PCF-PG-NPA pour les régionales-présidentielles-législatives (RPL) a été proposé comme vous le savez pour présenter une autre voie face à l’idée de la « machine à claques » des Primaires.

    Ce n’est pas nécessairement une proposition indéboulonnable et de toutes manières, chaque élection amène son lot de réactualisation d’après scrutin.

    Ce qui serait un drame serait l’échec aux Régionales du à une non-alliance avec toute la Gauche, on est d’accord.

    Mais il faut évidemment tenir compte que le PG, le NPA et le PCF ont des fonctionnements qui leur sont propres, sans parler que les 2 premiers ont moins d’un an, cela entraîne des difficultés supplémentaires pour établir une plateforme commune pour élaborer une stratégie de rasemblement. Il faut déterminer le comment et le quoi. Tous ceci demande du temps mais je suis confiant.

     » Il n’y a pas deux salariats mais un seul  » , j’approuve cette affirmation à 100%.

    Sinon la question « à 20 euros » :

    Ben oui, j’ai aussi envie de vous la demander à vous Mr. Filoche sans vouloir vous paraître arrogant outre mesure mais également à Marie-Noëlle Lienemann : que faites-vous encore dans ce PS ? Croyez vous Martine Aubry vraiment encore capable de diriger la barre du PS vers la gauche ?

    Bon, on est le 14 septembre et l’après Huma a très certainement produit son lot de nouveautés, puisse-t-il être pour le bien de la Gauche.

    Quoique vous fassiez je vous approuve et vous soutiendrai dans vos démarches futures.

    ps: j’avoue ne pas avoir encore lu les articles écrits après celui-ci, ni entendu votre passage sur LCI du Lundi 14 09 09, d’ailleurs si quelqu’un a le lien sur le net je suis preneur :-)

  26. VERGNES
    Posted 19 septembre 2009 at 0:57 | Permalien

    Certes il n’y pas deux salariats, mais il y plusieurs façons de le prendre en compte, de l’organiser et répondre à ses attentes

    Donc affirmer qu’il n’y a pas 2 gauches parce qu’il y a un seul salariat n’est qu’une formule de tribune un peu simpliste.

    Et c’est justement au salariat de trancher cette affirmation qui n’engage que son auteur, surtout quand le Ps continue sa lente et inexorable dérive vers le Modem et plus si affinités avec ses « personnalités » au gouvernement de la droite décomplexée .

    Camarade Filoche, autant la LCR (et autres orgas trotskytes) a été pour de nombreux cadres PS leur école politique ( suivez mon regard), le PS semble être une bonne école pour fournir des ministres du gouvernement de droite.

  27. Posted 22 septembre 2009 at 12:05 | Permalien

    Ah, bon, parce que le travail des militants de gauche, socialistes, communistes, trotskystes, n’est pas d’unifier le salariat et ses revendications sur une même plateforme ?
    si c’est le cas, alors il n’y a pas de force sociale pour imposer un programme de gauche, et donc pas d’avenir…

    au sein du salariat, il y a toutes les cultures, toutes les différences et expériences, mais il a un point commun : il n’ a que sa force de travail à vendre, un salaire sur deux est inférieur à 1450 euros, et il y a 7 millions de travailleurs pauvres sur 23 millions…

    socialistes, communistes, trotskystes, anarchistes incarnent, representent une partie de ce salariat, tout comme les 8 syndicats, CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, SUD, FSU, UNSA

    pour constituer un front victorieux face à la toute puissance médiatique de la droite et des possédants, il faut reussir l’unité de tout cela, unifier le salariat

    quiconque prétend qu’il faut le constituer en deux blocs, divise, recule le moment ou une victoire est possible, et finalement échoue, car, comme toujouirs, avant qu’il ait fini par unfiier « Sa » gauche, celle-ci se disloque, éclate et il faut tout recommencer

    pourquoi est -il IMPOSSIBLE d’unifier une gauche de la gauche ? Parce que chacune de ses composantes a un désaccord radical sur la perception de l’autre gauche et ça la mine, cela devient un préalable à toute action réelle, et comme Sysiphe, la g de g se divise avant d’avoir obtenu le rapport de force necessaire pour battre la « premiére » gauche

    c’est dans la bataille pour unifier TOUTE la gauche qu’il y a une issue transformatrice des consciences, des aspirations, et un possible programme commun

    un seul salariat, une seule gauche n’a rien de simpliste, c’est théorique, fondamental

    quant à votre lente, inexorable, fatale derive du PS vers le Modem, vous etes comme les religieux, vous priez pour que le bon dieu exauce vos voeux ou bien etes militant et luttez contre ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*