Sarkozy va t’en guerre pour les émirs

Kouchner, tout juste nommé aux affaires étrangères avait déclaré : « il faut se préparer à la guerre contre l’Iran ». À peine avait-il nuancé ce propos guerrier sorti du cœur, que son maître Sarkozy nouait alliance avec les émirats arabes unis.
Ainsi le 25 mai dernier, presque discrètement, Bling-bling s’envolait à Abou Dhabi, accompagné de la moitié des patrons du CAC 40 pour inaugurer la première base militaire que la France construit en dehors de son territoire depuis 60 ans. « On dit souvent que c’est dans les coups durs que l’on reconnaît ses vrais amis. Soyez assurés que la France sera à vos côtés si votre sécurité devait être menacée » a t il déclaré au cheikh Khalifa ibn Zayid al-Nahyan liant le sort de la France et celui de ce monarque absolu.

Sarkozy a baptisé, par antinomie, sa base : « Camp de la paix ». Elle comprend pourtant, à la fois, une base navale de 300 m de quai pour soutenir les forces déployées dans l’Océan Indien et compléter le dispositif de la marine nationale dans la région, une base terrestre dans le camp émirati de Zayed, en plein désert, spécialisée dans l’entraînement au combat urbain, et une base aérienne destinée à accueillir les Mirages et les Rafales de l’armée de l’air française à al-Dhafra. Tout cela dans le détroit stratégique d’Ormuz, où passe 40 % du pétrole mondial, à 220 petits kms des côtes d’Iran. De quoi nous entraîner vers le gouffre !

Sarkozy joue au petit Bush avec retard au moment où Barak Obama propose une autre approche au Moyen-Orient. Paris participe avec Tel-Aviv au lobbying pour faire échouer toute négociation avec l’Iran. Les efforts de Sarkozy pour vendre 60 Rafales à Abou Dhabi, y installer 500 militaires français à demeure, y construire une centrale nucléaire, sont carrément provocateurs dans une région où règnent les plus fortes tensions au monde. Claude Angeli, dans le « Canard enchaîné » rapporte que des officiers experts militaires y voient une « conduite à risques ». Même Le Monde (édito du 28 mai) souligne que la France va se trouver au centre « des plaques tectoniques qui font trembler la région : retrait annoncé des Etats-unis d’Irak, renforcement de l’engagement de l’OTAN en Afghanistan, volonté de l’Iran de devenir une puissance nucléaire, enfin risque de déstabilisation du Pakistan, autre puissance nucléaire, sans oublier le conflit israélo-palestinien ».

Le but n’est pas seulement de brader aux émirs les Rafales de son ami Dassault, Sarkozy (comme son égérie Margaret Thatcher qui envoya la Royal Navy réoccuper les Malouines), ne dirait pas « non » à une bonne guerre capable de faire diversion à sa politique antisociale et d’éviter que son pouvoir ne vacille.

Fi donc du prétexte de la culture du « Louvre des sables » : Sarkzoy qui maintient 3000 hommes dans une impossible occupation de l’Afghanistan sous prétexte d’y défendre la civilisation n’hésite pas à nous allier à des Emirs qui n’ont pas une vision des droits humains très différente des Talibans.

Gérard Filoche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*