A Vieux-Boucau un grand pas dans l’unité de la gauche !

Quelle joie ! De voir Jean Vincent Placé au nom des Verts, Pierre Laurent au nom du Front de gauche, Olivier Besancenot au nom du NPA, avec une introduction de Willy Pelletier au nom de la Fondation Copernic, tous ensemble avec l’aile gauche du Parti socialiste, avec la motion C, avec « un monde d’avance » (UMA) ce dimanche 20 septembre à Vieux-Boucau dans les Landes.

C’est un grand pas en avant ! D’autant que c’est le résultat, cela n’aurait pas pu se faire, c’est ce que Besancenot a expliqué à sa façon, sans cette grande bataille, menée en commun chaque soir, « sans trembler » pour défendre la retraite à 60 ans sans une annuité de plus !

L’unité est venue de « petits pas » qui ont été des grands pas. De cette unité créée en automne dernier pour dénoncer la suppression de la non-imposition des  indemnités des accidentés du travail. 32 000 signatures sur un site ad hoc. Conférences de presse puis deux réunions ; l’une  à la Bourse du travail et la seconde le 4 décembre 2009 dans le 2° arrdt. À ce moment-là, sur la photo, (cf. D&S n°171) il y avait toute la gauche unie de Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon, de Pierre Laurent à Alain Lipietz, de Nathalie Artaud à Olivier Besancenot, Sud et FSU, Fnath et Copernic. Je me souviens, j’avais conclu ce premier beau meeting unitaire exceptionnel (on peut en retrouver la vidéo sur le site D&S).

Et puis, on avait ressoudé avec Attac, Copernic poussant à renouveler l’expérience. On l’a préparé sur la défense de la médecine du travail et cela va prendre corps en actualité, aujourd’hui. Et l’on a utilisé la même méthode pour l’appel Copernic-Attac, signé par 268 personnalités, avec un site commun, des signatures communes, des meetings communs. Le 7 avril, conférence de presse commune. Le 6 mai, premier grand meeting unitaire à la Bellevilloise à Paris. 350 meetings ont suivi dans toute la France jusqu’à Lille le 29 juin. Tous les soirs, de mai, de juin, Attac, Copernic, le PCF, le PG, la GU, LE PS, le NPA, la FASE, la FSU, SUD, parfois la Cgt (notamment Rouen et Toulouse) tous ensemble, tous unis. Cela me fait joie et honneur de conclure la plupart de ces belles réunions militantes. On a fait plusieurs fois le tour de France, souvent ensemble, parfois l’un d’entre nous choisi au nom de tous les autres : des milliers de participants, une mobilisation ascendante pour dénoncer la propagande mensongère éhontée du gouvernement et des grands médias.

On a recommencé à Dax le 3 septembre, à Paris Montreuil le 8 septembre et tout le mois. Cette bataille d’idées a aidé pour les journées des 23 mars, 29 mai, 24 juin et 7 septembre, les syndicats unis conduisant et faisant grossir la mobilisation de masse – de temps forts en temps forts.

Mieux vaut parfois des avancées, des actions concrètes sur des points précis, on frappe sur un seul clou, « for one single issue« , que des centaines de palabres théoriques. Même si c’est bon, parallèlement d’aborder des questions de fond.

Alors c’est vous dire si c’est bonheur de voir aux journées de l’aile gauche du PS,  Jean-Vincent Placé, Pierre Laurent, Olivier Besancenot, introduits par Willy Pelletier de la Fondation Copernic débattre à la fois de la lutte commune pour gagner la défense des retraites à 60 ans, et des grandes questions sociales. Willy Pelletier a salué ceux d’entre nous qui faisions des meetings, (Razzy Hammady, Marie Noëlle Lienemann, moi). Olivier Besancenot s’est plu à dire qu’il était parmi nous dans les mêmes conditions où moi j’étais allé à Port-Leucate à l’université d’été du NPA. Pierre Laurent a salué ma façon de défendre « les plus belles années de la retraite entre 60 et 65 ans ». Surtout

tous ont insisté pour souligner que 2012 ne sera pas pareil selon ce qui allait arriver dans la « séquence » d’affrontement social que nous vivons : si on gagne ou si on perd sur les retraites. D’ailleurs Benoît Hamon a répondu qu’il en était d’accord.

Alors ce n’est pas seulement la « photo » sur la tribune qui comptait à Vieux-Boucau, c’est le fait qu’on continue tous les soirs dans les meetings, lundi 20 à Rennes, mardi 22 à Blois, et ça continue, on sera tous ensemble, toute la gauche, comme tous les syndicats dans la rue le 23.
Et on peut espérer que le PS s’engage davantage, que demain Benoît Hamon et Henri Emmanuelli participent eux-mêmes aux meetings et que Martine Aubry également en soit.
« Unité, unité, unité « criaient les 1200 participants à ce meeting de Vieux Boucau ce dimanche matin. Pour les 60 ans, pas un an de plus, pas un euro de moins.

10 Commentaires

  1. Hum
    Posted 20 septembre 2010 at 1:47 | Permalien

    C’est bien oui, mais faut pas rêver non plus le PS ne bougera pas.

  2. Posted 20 septembre 2010 at 17:09 | Permalien

    vive l’union c’est le seul moyen d’y arriver face à ce mec imbu et qui lui est prêt à tout contre nous et nous séparer, c’est une politique trop connue n’y tombons pas

    tant que j’y suis si vous n’y voyez pas d’inconvénient je voudrais annoncer l’ouverture d’un forum ouvert (de préférence pour la « vraie » gauche) pour discuter pour toute de suite et prévoir 2012 avec des positions qui auront une force avec des projets construits

  3. Posted 20 septembre 2010 at 17:10 | Permalien

    j’ai oublié l’adresse

    http://revolution-citoyenne.fr/index.php

  4. Enki
    Posted 20 septembre 2010 at 17:43 | Permalien

    C’est pas très honnête de faire croire que Pierre Laurent parlait au nom du Front de Gauche pour masquer le fait que Benoit Hamon n’a pas voulu inviter Jean-Luc Mélenchon.

    Décidément M. Filoche vous me décevez beaucoup !

  5. Posted 21 septembre 2010 at 9:40 | Permalien

    oh la, « Enki », stop. Ca va, hein ? Ma position est connue, elle a été d’inviter toutes celles et tous ceux qui participaient aux meetings unitaires sur les retraites, matrice de la venue d’Olivier Besancenot et de Pierre Laurent à Vieux Boucau. Un moment j’ai même cru que Benoit Hamon était d’accord. J’ai transmis. Ensuite, je croyais que Martine Billard pourrait être là. On m’a laissé entendre que Pierre Laurent serait là pour le « front de gauche ».Jean-Luc Mélenchon finalement n’est il pas allé chez Ségolène Royal ? C’est bien lui qui avait quitté le PS parce que « Royal avait gagne dans les urnes et dans les coeurs » ? Allez, arrêtez cela, il y a prescription, c’est sans intérêt de continuer, nous sommes tous ensemble dans la bataille pour les 60 ans et nul n’est « malhonnête » comme vous osez l’écrire

  6. ThéHaché
    Posted 22 septembre 2010 at 9:03 | Permalien

    Je rejoins Enki pour préciser que le Parti de Gauche a fait sur son site une mise au point qui ne laisse aucun doute.
    Ce n’est pas parce que JL Mélenchon était chez Ségolène Royal que l’on peut déduire que Laurent parle au nom du Front de Gauche… Le Parti Communiste existe encore.
    Quant au « nous sommes Tous Ensemble » : Plus on va s’approcher de l’élection et plus on va l’entendre… car c’est le seul argument du PS pour gagner… tout en nous faisant oublier son programme.
    Je comprends et partage vos aspirations profondes, mais ma déjà longue expérience m’a ouvert les yeux depuis longtemps sur la stratégie du PS.
    Que le PS annonce précisément et s’engage sur des fondamentaux et sur un programme… et le soumette aux électeurs qui sont de plus en plus informés et critiques.

  7. Gilbert André
    Posted 24 septembre 2010 at 18:35 | Permalien

    Qu’est-ce que ceux qui ont fait « un grand pas pour l’unité de la gauche » pensent de la magouille révélée par Claude Bartolone, selon qui Martine Aubry et DSK ont fait un deal sur le dos de ceux qui croyaient naïvement qu’il y aurait des primaires ouvertes pour déd-signer le candidat du PS à la Présidentielle ?

  8. Posted 24 septembre 2010 at 21:13 | Permalien

    Étant arrivé « chez vous » Gérard Filoche, je vais en profiter pour vous donner copie d’extraits de mes récents textes où je vous mentionnais comme le vainqueur actuel, l’auteur de la « Ligne Filoche » qui s’applique actuellement.
    Bien que je combatte fermement cette ligne d’ »unité formoise », ce « Front Unique de la Formoisie » que je combats, ce que j’appelle un nouveau « Front Populaire Colonialiste », je considère qu’il serait de bon aloi que ce texte saluant cette « victoire » momentanée apparaisse ici.
    La démocratie et la recherche scientifique en seraient gagnantes.
    Et facilités les travaux des épistémologues de l’avenir.
    Le résumé de ce qui suit est : Krivine mange son chapeau en regardant le NPA tourner casaque et rallier Matti.

    jeudi 23 septembre 2010
    NPA-PS La victoire de la « Ligne Filoche » : Vers un nouveau « Front Populaire Colonialiste »

    Un nouveau commentaire chez Olivier Bonnet.
    J’acquiesce au commentaire de « Patrick » (qui répondait à Zab)
    ==
    http://www.plumedepresse.net/?p=595&cpage=1#comment-606
    Bravo Patrick
    Ce à quoi nous assistons en ce moment c’est la victoire (au PS ET au NPA) de la « Ligne Filoche ».
    Celui qui fut le mentor de Julien Dray (après avoir été le valeureux représentant au Bureau Politique de la LCR de l’aile gauche de l’organisation (tendance A et tendance 1) préconise l’unité de la classe formoise.
    Il ne sait pas que c’est une CLASSE SOCIALE.
    Encore moins une classe exploiteuse.
    Mais il prétend UNIFIER le combat des RMIstes, RSAistes, vendeuses de supermarché et celui des pilotes d’avion et autre SUPER exploiteurs.
    Le NPA, par peur de la révolution , construit (depuis le mois de mars) un FRONT POPULAIRE COLONIALISTE… en s’assoyant glorieusement sur TOUTES LEURS RÉSOLUTIONS DE CONGRES !
    Avoir voter « Troupes françaises ors d’Afrique (en tout petit aux fin fond d’un texte que personne ne lira) en allant s’allier avec le CORROMPU PS dont les valises apparaissent dans le film « Les Prédateurs » arrache le masque hypocrites de Besancenot-Sabado-Krivine.
    Réjouissons nous !
    Les vrais révolutionnaires iront relire le Trotsky de 1935 !

    J’ajoute (24/09 21:02) que tant que la population ne se décide pas à construire la « délégation générale révocable » et à désigner (Un délégué de base pour 25 délégateurs) ses délégués révocables pour construire une pyramide néo-soviétique, (une pyramide pour un gouvernement populaire révocable qui chassera, qui révoquera Nicolas Sarkozy , en – de facto – annihilant la 5° république, c’est le jour de gloire pour le gérant de ce blog, « Champagne ! »

    ==
    Pour Matti (s’il réapparaissait) et les autres de … la TA
    FRONT POPULAIRE ET COMITÉS D’ACTION : Novembre 1935 et septembre 2010. Où va la France capitaliste ? (1/2)
    ptembre 2010

    Faire connaître le groupe Facebook « Délégation générale révocable » (une réponse sur RUE89)

    La « Grève Générale » et la question du pouvoir. Il faut de nouveaux soviets : La délégation générale révocable. Un commentaire sur Plume de Presse d’Olivier Bonnet
    et aussi, donc
    jeudi 23 septembre 2010
    La peur de la révolution qui est à nos portes pousse le NPA dans les jupes du Parti Socialiste. Un comportement identique à celui du PCF de 1935 qui allait chercher le Parti Radical comme digue contre la révolution

  9. MetalKing
    Posted 28 septembre 2010 at 17:40 | Permalien

    Gardons-nous toutefois de toute idée d’un retour de la gauche plurielle ce que pourrait allègrement sous-entendre le titre de l’article.

    Le PS reste sur un projet d’accompagnement du système. Cela lui fait écrire sur ses tracts (cf. celui du 7 septembre) qu’il est pour les 41,5 annuités. Le maintien de la retraite à 60 ans dans ses conditions reviendraient à partir avec encore un peu moins.

    Ce que tu propose, camarade Filoche, est exactement la proposition de loi déposé par les députés du Front de Gauche : 60 ans, pas un an de plus, pas un euro de moins. Mieux pour les métiers pénibles il est envisagé la retraite à 55 ans et une réévaluation des pensions.
    Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi tu es dans le parti des 41,5 annuités et pas au Front de Gauche.

    Quoiqu’il en soit en 2012, il y aura un candidat du Front de Gauche avec des idées simples :
    - ne pas trembler face aux banques comme le 1er des Papandréou ; un Papandréou qu’Aubry fait applaudir à l’université d’été de son parti
    - refondation républicaine : passage à une 6ème République
    - autre partage des richesses : thème plutôt abandonné par le PS
    - planification écologique : car il nous faudra bien diminuer notre GES
    - rupture avec le traité de Lisbonne… pour lequel le PS a fait campagne lors des dernières européennes
    - retrait de l’OTAN ce qui ne semble pas se dessiner dans le projet du PS

    Bref, je suis convaincu que le projet du Front de Gauche te conviendra alors que celui du PS t’horripilera.
    Pourquoi ne pas te battre au côté de ceux qui sont en accord avec ta ligne politique ? Vaste mystère pour de très nombreux militants…

  10. Posted 24 octobre 2010 at 3:26 | Permalien

    If you want to buy a car, you would have to receive the home loans. Furthermore, my mother commonly utilizes a term loan, which is really rapid.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*