Cinq suicides de plus chez Orange-France télécoms

On vient de l’apprendre, il y a eu 5 suicides de plus en 15 jours chez France Télécoms/orange. Silence de la presse alors que Sarkozy jure qu’il fait des concessions sur la « pénibilité au travail ». Après 37 suicides en 2009, il y a eu 9 suicides début 2010. Et 5 encore. Rien n’a changé dans l’ex-plus belle entreprise publique de France ratiboisée pour le compte de ses actionnaires. Le PDG Lombard est à l’écart, bien payé, ni jugé, ni sanctionné. Le nouveau PDG Richard fait du bla-bla. Comme si on ne savait pas que tout le mal vient de la privatisation, de la suppression de 60 000 postes, de la destruction des filières et carrières professionnelles garanties et négociées.
Une étude du cabinet « Technologia » avait décrit la situation l’an passé. Atmosphère d’enfer. « Les orientations, elles changent tout le temps, donc on attend avant de faire les choses. » « Je n’ai pas vu mon N +1 durant un an. Il était en attente de réorganisation ». « Plus rien n’est piloté, tout le monde le sent et le sait ». « Les gens gardent jalousement et avec agressivité leur travail : « Cela ne te regarde pas »… et d’autres sans travail essaient de s’approprier le travail des autres ». « Les applications, c’est l’enfer : déjà il faut savoir laquelle il faut utiliser, ensuite, il faut comprendre comment l’utiliser.»  « Cette application, ils l’ont améliorée… c’est encore pire qu’avant ». « Les outils informatiques ne sont pas validés par des ergonomes. Les interfaces homme/machine sont médiocres, de construction obsolète » « S’il se passe une semaine sans panne informatique, c’est le paradis ! » « Pour les promotions, c’est tout du convenu, c’est incroyable, c’est à celui qui fera de la lèche ». « La vente forcée on n’est pas censée la faire…» «  Mais dans les faits on nous incite tout le temps à en faire : placements, placements, placements… »

Le rapport de l’inspection du travail a été envoyé au Parquet, en raison de « la mise en danger délibérée » de la vie d’autrui, pour « homicide involontaire par imprudence ». Mais placardisations, harcèlements, mobilités forcées, notations arbitraires ont continué. Il faut virer toute la direction responsable de ce désastre pour que ça s’arrête et rétablir des conventions collectives qui garantissent l’emploi et la carrière.

Mais ce n’est pas le genre du patronat ni du gouvernement qui viennent de supprimer la médecine du travail plutôt que de pousser à négocier des conventions collectives qui freinent la pénibilité mentale et physique au travail.

Dans la loi UMP contre la retraite à 60 ans, ils ont introduit en première lecture, à l’Assemblée nationale, un « cavalier parlementaire », l’amendement 730, qui abroge les alinéas 2 et 4 de l’article 4622 du Code du travail. Ainsi l’appellation « médecins du travail » et l’allusion (fragile) à leur « indépendance » ont été supprimées : il y aura bientôt des « intervenants en santé » moins qualifiés et non protégés, soumis aux employeurs pour « trier » comme des bestiaux, au « cas par cas », les salariés qui pourront être « réformés » à 60 ans sans aller directement du boulot au tombeau. Travailler jusqu’à 62 et 67 ans à France Télécoms/Orange dans ces conditions ?

Gérard Filoche

3 Commentaires

  1. Posted 1 octobre 2010 at 21:28 | Permalien

    Entièrement d’accord avec toi camarade… c’est cet univers de la privatisation qui nous tue à petit feu.

    Mais alors, il faut en finir avec le capitalisme, or, le PS est réformiste,et pense pouvoir changer la donne dans un monde de bisounours capitalistes rendus à la raison…
    Comment le PS compte-t-il sortir les travailleurs de cette horreur qu’ils vivent au quotidien, sans en finir avec le capitalisme?
    Je ne vois pas…
    Moi, je ne voterai pas pour eux en 2012 s’ils ne prennent pas position fermement sur la retraite à 60 ans sans décote ni fric en moins. Pour l’instant, le PS noie un peu le poisson.
    Il faut qu’il prenne position au BN et nous serons à ses côtés!

  2. DAZIN
    Posted 5 octobre 2010 at 21:12 | Permalien

    En tant que militant social, je m’intéresse à l’hideux fléau du suicide depuis ….Tant d’années qu je n’en souviens presque plus…

    Chaque suicide dans mon secteur de médecine du travail très exposé topographiquement a été pour moi une défaite. J’en ai fait mention dans chacun de mes rapports annuels, non pas pour accabler l’entreprise, mais pour alerter les partenaires sociaux sur l’urgence à resocialiser la société civile et à ne pas faire mine que tout viendrait des entreprises privées ou publiques. mes remarques ont été soigneusement occultées par TOUS LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS.

    La seule fois où j’ai estimé,en tant que professionnel faisant théoriquement et légalement autorité pour le faire, qu’un suicide de ma connaissance et que j’avais tenté d’analyser avait dans ses racines des événements de la vie au travail, PERSONNE N’A FAIT MINE DE ME COMPRENDRE DANS LES INSTANCES INSTITUTIONNELLES, TOUS SYNDICATS CONFONDUS, QUAND J’AFFIRMAIS QUE LA MEDECINE DU TRAVAIL ETAIT MEPRISEE Y COMPRIS PAR LA CPAM CHARGEE D’ENQUËTER SUR CE SUICIDE, et qui classa le dossier avec cette insoutenable légèreté des ministères insouciants sous dépendance persverse-narcissique du « chef des tas »… D’avocats libéraux.

    Qui se préoccupe de ces centaines d’hommes par mois ou année qui se donnent la mort à réception d’une ordonnance commise par un tribunal, lequel plaide pourtant avoir aboli la peine de mort, mais la commet sans état d’âme en torturant des gens dont la destinée est indignement capturée en « justice » qui ne remplit plus ses missions, mais tout comme en 39-45, normalise la société sans état d’âme? (les juges et avocats furent et restent les pires des collaborateurs -très pervers, avec des discours très séduisants- de toutes les dérives, y compris les pires, comme celle que nous endurons en douce, ou celle qu’endurèrent les gens en dur durant la montée du nazisme.

    Qui se préoccupe de tous ces gens instrumentalisés par la dérive judiciaire à 90% et policière à 10% dans le contexte de l’écrasement par la société libérale reculée de la société sociale prévue par l’article 1 de la Constitution française?

    Qui souhaite vraiment que l’on se penche sur les causes sociales objectives des suicides en sous-France?

  3. Inconnu
    Posted 2 mars 2011 at 0:19 | Permalien

    Mon entreprise est très bien classée au « topemployeurs.fr 2011», sorte d’organisme qui donne des certifications pour les entreprises en matières de ressources humaines. Notre direction était fière de nous annoncer avoir obtenu se titre cette année pour la première fois.
    La direction nous a cité les noms des entreprises qui avaient comme nous obtenu cette certification, RATP, AREVA, ADIDAS, ORANGE…
    Je peux donc confirmer que cela semble bien étrange de retrouver une entreprise comme ORANGE dans ce classement avec de si bonne note en ressource humaine ! Voir lien ci-dessous ;
    http://www.topemployeurs.fr/TopEmployeursFrance2011/TopEmployeursFrance2011/C/tabid/5263/C/29/Orange.aspx
    Etre si bien noté, et avoir toujours un nombre important de suicide dû au condition de travail « harcèlement » qui ne sont plus médiatisé, l’argent peux faire bien des choses, y compris cacher des choses très graves qui devrait être répréhensible. J’avais vu le reportage d’Envoyer Spéciale diffusé France 2 à ce sujet il y a quelque temps ; expliquant comment le service RH d’ORANGE organisait l’harcèlement, et cela ne fait que continuer !
    Il faudra encore combien de mort avant que justice ne soit rendue, et que cette politique de ressource humaine soit arrêter ?

2 Trackbacks

  1. [...] Source: http://www.filoche.net/2010/09/29/cinq-suicides-de-plus-chez-orange-france-telecoms/ [...]

  2. Par Best Comcast Promotions le 25 janvier 2011 à 14:20

    Best Comcast Promotions…

    Cinq suicides de plus chez Orange-France télécoms – Le blog ……

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*