La crise est bonne amie des 0,5 % de la population qui possèdent 35.6 % des richesses mondiales. Si l’effondrement des « subprimes » ne leur était pas tombé dessus, ils l’auraient inventé. Une purge, mais une purge salutaire : ils ont pu en profiter pour licencier à tour de bras, le record mondial historique de chômeurs est atteint. Ils en ont profité pour piller nos retraites, bloquer nos salaires, attaquer davantage nos protections sociales.
La « crise » ce n’est pas pour eux : eux, actionnaires, rentiers et banksters, ils s’en sont mis plein les poches. Le nombre total de milliardaires est de 1 210 en 2011, record absolu depuis 25 ans qu’existe le « classement Forbes » : 214 de plus que l’an dernier. Ces oligarques pèsent 4 500 milliards de dollars soit plus que le produit intérieur brut de l’Allemagne.
En France, le creux de la « crise des subprimes » a été effacé et les profits du CAC 40 ont explosé au détriment des investissements, de l’emploi et des salaires : 80,373 milliards d’euros, plus de 70 % par rapport à 2009. 40 milliards d’euros de dividendes sont distribués à leurs actionnaires.
Les cinq plus grosses banques françaises annoncent 21 milliards d’euros de profit en 2010, le double de 2009.
Les 100 Français les plus riches se sont partagé en 2008 un revenu fiscal de 2,8 milliards d’euros, constitué à 94 % de revenus du capital. Chacun a gagné en un an ce qu’un Français gagnerait en presque en 1,3 millénaire, ou 300 vies de labeur.
Il y a 2,2 millions de millionnaires en France soit 9 % du total mondial.
Si l’on prend en compte la richesse moyenne par adulte, la France se classe cinquième devant les Etats-Unis septièmes. Elle est la première nation européenne (4e rang avec 12 100 milliards de dollars) devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. L’Europe fournit 35 % des plus riches, la France a 25 % de ce contingent.
La rémunération totale des présidents du CAC 40 s’est élevée en 2009 à 3,06 millions d’euros en moyenne soit190 fois le Smic annuel.
La fameuse « crise des subprimes » a nui aux salariés et profité aux puissants.
Selon le Bureau international du travail, la croissance des salaires a été amputée de 50 % avec une baisse du niveau des salaires réels dans 12 pays « avancés » sur 28 en 2008 et dans 7 pays en 2009.
Selon le directeur du BIT, Juan Somavia « la récession n’a pas seulement été une catastrophe pour les millions de personnes qui ont perdu leur emploi, elle a aussi affecté ceux qui ont conservé leur emploi mais qui ont vu leur pouvoir d’achat sévèrement réduit, tout comme leur bien-être général »
Toujours selon le BIT, « le rythme de la reprise dépendra de la capacité des ménages à utiliser leur salaire pour augmenter leur consommation ». « La stagnation des salaires fut un important élément déclencheur de la crise, elle continue d’affaiblir la reprise » ajoute M. Somavia. « Nous sommes face à un monde où la demande globale est insuffisante alors que d’immenses besoins demeurent insatisfaits et que le chômage se maintient à un niveau élevé. Les responsables des politiques macroéconomiques doivent reporter leur attention sur l’emploi et la fixation des salaires afin de renforcer la timide reprise et de traiter les déséquilibres socioéconomiques à long terme.»
(ci dessous tract CGT Interep d’Aurec, prés du Puy en Velay, mars 2011). Ils sont 72, ils ont fait gréve 12 jours et ont gagné une augmentation de 150 euros par mois. A suivre…
« Travailler plus, gagner moins, ça suffit !
Tout augmente : gaz, carburant, pain, assurances, mutuelles, consultations médicales… Notre pouvoir d’achat recule.
Solidarité avec les salariés d’Interep à Aurec en grève pour :
1 € de plus de l’heure
Cette revendication nous concerne tous. C’est une exigence pour tous nos salaires. Aidons-les à gagner, pour nous aussi gagner demain.
Les actionnaires du CAC 40 vont se distribuer 40 milliards d’euros de dividendes. Les banques, qui ont provoqué la crise, réalisent aujourd’hui des milliards de profits. Et nous on se sert la ceinture!
Les peuples ont renversé les dictatures policières.
A nous de renverser les dictatures financières. »
(tract CGT Interep d’Aurec, prés du Puy en Velay, mars 2011)
17 Commentaires
Jean-François Couvrat, journaliste au magazine de gauche Alternatives Economiques, confirme que les entreprises versent 10 fois plus à leurs salariés et à l’Etat qu’aux actionnaires.
Pour l’année 2006, nous avons
- la rémunération des salariés (salaires et charges sociales) 595,4 milliards d’euros
- les impôts à la production (taxe professionnelle, impôts fonciers), moins les subventions 32,4 milliards
- les impôts sur les bénéfices des sociétés 42 milliards d’euros
- 15 milliards ont été versés aux salariés sous forme de participation
- 132 milliards ont participé au financement des investissements
- 71 milliards ont été distribués aux actionnaires
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2009/02/17/partage-des-profits-confusion-des-esprits/
Soit environ 685 milliards d’euros pour les salariés et pour l’Etat.
Bravo, la gauche qui ne renonce pas.
Bravo au jeune Gérard Filoche.
si Luc ne comprend toujours rien, c’est parce que c’est un vieux .
Comme chacun sait, il y a plus de différence entre un vieux et un jeune au sein d’un même pays, que entre deux jeunes de pays différents.
je n’aurais d’ailleurs pas dû dire » pays différents », mais pays lointains.
toujours les mêmes rengaines mais quand les élections arrive on sert la soupe à ses vieux copains de l’umps hein gégé ?
sans entreprise il n’y aurait pas de tva pour payer les fonctionnaires … et donc pas de partis de gauche car 90% de leurs effectifs, tout comme ceux des syndicats sont des fonctionnaires …
cherchez l’erreur !
il faut dégraisser la fonction publique (qui n’a de publique que le nom) réduire drastiquement les impôts et les aides dites sociales pour réactiver les énergies endormies et réveiller enfin la FRANCE !
Soyons sérieux 3 minutes, sinon tout ce qu’on dit ne sert à rien…
1/ salaire médian= 1520 euros BRUT !
2/ 1970 salaires=70% du PIB, profits=30%
3/ 2010 salaires=60% du PIB, profits=40%
Cela signifie que la « sot-lution » proposée par Raspaille a été mise en oeuvre par tous les gouvernements, surtout depuis 1986…Pour aboutir au résultat minable que nous constatons.
Je PROPOSE (il faut être positif!):
-Abolition du salariat et du patronnat.
-abolition de la propriété privée des moyens de production.
-industrialisation des tâches ménagères.
-éducation des enfants dans des communes d’enfants encadrés par des professionnels + familles
vous n’avez pas à dire » Soyons sérieux 3 minutes » !
vous ne parlez pas à un élève de la zone euro ici !
Nous disons que nous ne paierons pas politiquement ce que nous avons déjà payé pour les turpitudes du monde financier.
Et nous ne plaisantons pas.
Le commentaire de RASPAILLE étant tellement stupide et absurde je ne prendrais pas le temps d’y répondre.
En revanche, sur l’analyse fort intéressante du premier commentaire (LUC) où l’on voit que l’état et les employés gagnent 9.6 fois ce que gagnent les actionnaires. Le commentaire semble dire que ce ratio est assez faible.
Premièrement, je m’étonne que dans des informations si précises, on ne puisse pas donner le montant des bénéfices (c’est toujours intéressant pour faire une comparaison).
Deuxièmement, je dirais que ce ratio de 9.6 me semble assez ahurissant !!!
A savoir qu’il y a d’un coté les salariés : personnes qui travaillent toute la journée, parfois au détriment de leur santé ou de leur famille, pour produire de la richesse pour l’entreprise.
Et d’un autre coté des actionnaires : personnes qui ont investi de manière (très) temporaire de l’argent dans la société et qui ne participent pas à la production de richesse.
Le fait qu’il y ait un ratio de 8.6 entre les deux est assez hallucinant pour ma part, j’aurais plutôt imaginé un ratio de 100 !!!
Ce qui me frappe particulièrement c’est que des analyses comme ça considèrent les employés comme des charges (à voir qu’un même chiffre regroupe les salaires ET les charges sociales) alors qu’ils constituent et font fonctionner l’entreprise.
On peut aussi noter que l’on prend tous les salariés de l’entreprise. Si l’on élimine les 5% de salariés les plus payés, je pense que les chiffres seraient très différents.
On se rendrait peut être compte qu’un salarié ayant le salaire médian de l’entreprise gagne peut être à peine 2 à 3 fois plus qu’un actionnaire !!! Ce qui est absurde compte tenu de l’utilité relative et de la différence d’implication dont font preuve ces deux catégories.
Enfin, je trouve assez biaisé la manœuvre de mettre dans un même panier l’état et les salariés et d’arrondir le ratio afin de prouver que les actionnaires ne gagnent pas trop !!!
quant à Raspaille, c’est la proie rêvée.
Il finira bien par tressaillir et mon aigle par lui percer le crâne.
@Gérard
Comment répondre sur le fond à vos billets vu la forme que prend ici le dialogue ?
Fermez les yeux sur le dénigrement qui ICI , depuis peu, accable bien des intervenants , EST COMPARABLE , au sein d’une entreprise , à la complaisance face au mobbing .
Face à ce genre de comportement , il suffit de dire « non ».
Avez vous lu les commentaires, Gérard?
Untel aurait tort parce qu’il est trop vieux, l’autre parce qu’il est trop jeune, l’autre parce que trop stupide etc..?
Non . Il suffit de dire non .Simplement , calmement.
On peut avoir tort mais la raison ne saurait résider dans la personnalité de l’autre .
En République (où nous sommes censé être tous égaux) , chaque personnalité doit être respectée.
Il suffit de dire non.
Comme l’a fait le polytechnicien Verhaerghe dans son livre « jusqu’ici tout va bien », et qui en apprendrait tant à nos compatriotes tombés dans l’erreur pour cause d’ignorance économique orchestrée.
extrait :
» A la limite , le plus choquant n’est même pas que les employeurs français bénéficient d’un cadeau de 30 milliards d’euros pour verser 10 ou 15 milliards de salaires à des travailleurs peu qualifiés. »
PS : j’étais intervenu ici en disant que la lutte pour les salaires ne suffisait pas en elle même .L’analyse du poids des charges qui pésent sur les ménages est à mon sens bien plus porteuse de pouvoir d’achat pour les plus démunis.Ce n’est qu’un point de vue , celui d’un citoyen banal.
Vous donnez l’exemple d’un combat pour 150 euros .
Nul doute que l’effort pour obtenir cela a dû être terrible .Mais c’est une course à l’échalotte puisque dans le même temps, ces 150 euros seront vite bouffés pour la plupart par l’augmentation de l’essence , de la bouffe , du loyer etc…
La crédibilité de la gauche passe la démonstration qu’elle comprend les manoeuvres de la droite ultra-libérale.
PS :Merci de ne pas tolérer l’insulte pour toute réponse .
@ Luc
quelques chiffres plus récents :
« plus des 3/4 des ressources de l’Etat sont en effet assurés par des particuliers « ordinaires.
L’impôt sur les sociétés n’en représente que 18% et la taxe sur les salaires et l’impôt sur la fortune que 5.6%.
En substituant le budget de l’état aux charges patronales , les gouvernement successifs ont ponctionné le
pouvoir d’achat pour exonérer les employeurs d’une partie de leur obligations contractuelles. Si l’on se souvient que la subvention par création d’emploi est environ 3 fois supérieure au salaire versé, cette mesure d’allégement s’apparente purement et simplement à une mutualisation des coûts privés et à une privatisation des profits publics. »p86
» La dette de l’Etat est financé par des bons du Trésor majoritairement achetés par ceux la même qui bénéficie des allégements ».p87
source : « jusqu’ici tout va bien « .
ce ne sont plus des accords sectoriels mais du cas par cas.
je cite :
« Ils sont 72, ils ont fait gréve 12 jours et ont gagné une augmentation de 150 euros par mois »
c’est comme ça
y’a des gens qui parlent moins que Béber et agissent plus.
Point final.
@Birahima2
De l’influence des médias sur notre propre vocabulaire :
on se croit « libre » mais nos raisonnements sont dirigés à travers un vocabulaire que nous impose la culture du moment .
Filoche faisait remarquer il y a peu ( et à juste titre) qu’on ne devrait pas parler de « charges » en matière de salaire. Le mot ,de part sa connotation négative, invite à la réduction des impôts comme une chose allant de soi.
Que dire de l’expression « cas par cas » ?
la vraie charge ce sont tous les fainéants qui vievent au crochet des bosseur, rsa et autres cadeaux des travailleurs à tous ceux qui font la grasse matinée au frais des autres
sans parler de l’immigration illégale et des milliards qu’ils renvoient au pays sans aucune taxe!
@Nototilus
ce que vous écrivez est exactement ce que les grands médias veulent que vous pensiez.
De façon à ne pas comprendre les enjeux réels et à voter comme ils le désirent .
Ce que je vais écrire maintenant est vérifiable par n’importe qui .
Ceux qui vivent dans des proportions inimaginables aux crochets de la société ne sont pas ceux que vous pensez .
Les milliardaires français sont déjà les seuls à profiter vraiment de la croissance .
Mais avant de vous convaincre de cette vérité, faite une expérience :
Intéressez vous au rôle d’euroRSCG (Euro RSCG est le principal réseau du groupe Havas.)
Comme par hasard, un nouveau sondage présente DSK comme gagnant aux prochaines élections ( DSK aidé dans sa conquête du pouvoir par ….EUROSRSCG, cette entreprise jouant sur les deux possibilités , droite ou gauche)
Sondage CSA …
(CSA est contrôlé par le Sarkozyste Vincent Bolloré ( souvenez vous, le yacht ou fut reçu sarkozy juste après avoir gagné les dernières élections présidentielles) .
Bolloré , propriétaire du Groupe Havas, d’une télé, de plusieurs quotidiens gratuits.)
PS : pour rappel
Euro RSCG gère la communication de diverses grandes entreprises, dont Peugeot, l’ANPE, EDF, Microsoft, Airbus, Citroën, Canal+, etc. Présidé par Mercedes Erra et Stéphane Fouks, Euro RSCG est le principal réseau du groupe Havas, sixième groupe de communication au monde
1/ les chiffres donnés par luc ne signifient rien du tout: nous connaissons le nombre de salariés = 24 000 000, mais pas le nombre d’actionnaires…Et, de plus, il y a plusieurs type d’actionnaires…
2/ En réinvestissant une grande partie des profits les actionnaires trés riches se garantissent de juteux revenus demain…c’est tout !
3/ Investir dans l’immobilier = ne pas stimuler l’emploi mais s’enrichir, se créer une rente.
Je suis d’accord pour ne pas insulter les menteurs professionnels et les sycophantes comme « nonotilus » mais il faut se retenir, ce qu’ils ne méritent peut-être pas.
à Béber
Permettez que je me foute de votre gueule.
Travailleurs ou pas, pour ceux qui veulent rester patrons, nous sommes tous des assistés et des cas sociaux.
C’est devenu la nouvelle convention collective.
Sauf que c’est pas les gens qui luttent pour continuer à gagner leur vie décemment qui sont les cannibales.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.