Avec François Hollande

On a en face de nous des médias extraordinairement puissants et quasi totalitaires : Bouygues, Lagardère, Arnaud, Pinault, Dassault, Rothschild… Ils sont totalement au service de Sarkozy ainsi que le CAC 40, le Medef et la rente de ce pays. Tous les possédants sont arqueboutés derrière le candidat sortant de la droite, fut-il le pire président de la Ve république. Ils ont un sens de classe aigu pour défendre leurs banques, leurs patrimoines, leurs fortunes accumulées quand bien même elles seraient excessivement concentrées et voyantes.

Ils ont dégagé le pseudo « centre » à leur manière : exit Borloo, ridiculisé Morin, minorisé Villepin, tout pour faire une place en or à Bayrou avec lequel ils ont un accord secret de désistement pour le second tour. Bayrou est sur certains points plus à droite que Sarkozy, il n’a pas réussi en 5 ans, depuis 2007, à dépasser le stade de chefaillon groupusculaire, mais vous remarquerez, il est traité comme un dieu par la grande presse.

Marine Le Pen, « amène le pire » est également traitée comme une reine, ils font sa promotion à loisir, la gonfle, la dégonfle au gré de leurs besoins. Une future alliée de Sarkozy qui n’hésitera pas demain à la prendre dans son gouvernement dés qu’il en aura besoin pour sa majorité.

Et ils cognent, ils cognent, cognent sur un seul homme : François Hollande. Ils vont le trouver, trop mou, trop dur, trop hésitant, trop ceci, trop cela. Tout va y passer, sa prétendue « mollesse », son incompétence, son absence d’engagement à gauche, méfiez vous, car ils vont tout utiliser à commencer par la division, la rancœur parfois à gauche de ceux qui sont aveugles devant le danger énorme qui nous guette. L’arme préférée des trolls UMP sur Internet c’est la « critique de gauche » de Hollande pour mieux expliquer que ça ne sert à rien de voter, que ça ne change rien afin de nourrir l’abstention qui ferait le jeu de Sarkozy.

Il paraît même qu’il ne faut « pas être antisarkoyste primaire », que  « ça ne sert à rien de le battre » si on n’a pas un programme – idéal ! – à la place… Le JDD journal archi à droite affirme déjà que « l’écart se resserre » et que Sarkozy remonte. C’était prévu dans leurs plans : ils testent ! En dépit de l’impopularité, de la haine légitime que suscite Sarkozy.

Alors : que nul ne flanche ! Unité !  Battre cette politique pourrie de Sarkozy est vital, essentiel pour le pays, pour les salariés, pour l’avenir. La réélection de Sarkozy serait le pire qui puisse arriver : un « quitus » à sa sale politique sur les 5 ans passés et encore 5 ans de mal, réduiraient tout ce qu’il y a encore de beau dans notre pays : la sécu, l’école publique, les services publics, les 35 h, ce qui reste de retraite, il ratiboisera tout. Soyons en conscient quand il est temps. Et développons cette conscience de classe le plus hardiment possible autour de vous.

On ne joue pas. Ou plutôt on joue l’histoire ce pays. Tout pour François Hollande, tout avec François Hollande. Tout pour soutenir, protéger, encourager, défendre, pousser en avant le SEUL candidat en position de sauver la gauche, de gagner les 22 avril et 6 mai. Sans hésitation, sans état d’âme. Seule sa victoire CONTRE Sarkozy ouvrira une voie aux luttes sociales, une dynamique qui ira plus loin que tous les programmes les plus beaux – qui sinon, resteront dans les placards.

34 Commentaires

  1. get38
    Posted 9 janvier 2012 at 11:01 | Permalien

    et ça ne vous gêne pas de critiquer un candidat sur son programme parce que non de gauche, puis de le soutenir à fond, simplement parce qu’il faut battre l’autre ?
    où est la démocratie ici si le choix des électeurs, c’est entre un candidat des parties de l’argent, et un autre, avec un programme quasi identique, à peine rosi dans les petites lignes ?
    où est la démocratie, si la seule avancée sociale avancée, c’est d’être contre l’autre ?
    pourquoi tombez-vous dans ce piège du vote utile, dont la seule utilité semble être de remplacer l’autre, pour ne faire que donner du sens à la rigueur, qu’imposer une « rigueur de gauche » ?
    alors qu’un autre gauche, la vraie, propose un vrai changement, pour une vraie société humaine, égalitaire !
    j’avais repris espoir en vous, en lisant vos derniers articles, mais là, je suis très déçu…

  2. Posted 9 janvier 2012 at 11:02 | Permalien

    Gérard,

    Ton argumentation peut s’entendre et je ne vais pas la discuter. Mais plutôt me placer sur un autre plan.

    En 2007 tu as tenu sans doute à peu près le même raisonnement. J’ai moi-même voté Royal. Sans conviction. Et c’est bien tout le problème ! L’un de mes camarades, qui a fait comme moi, m’a dit « je vote Royal en me pinçant le nez » tant il votait plutôt CONTRE Sarkozy que POUR Royal. Si même des militants n’y croient pas, comment demander à des abonnés au gaz de voter avec enthousiasme ? Car il en faut tout de même un peu pour être élu. Royal n’a pas été élue parce que trop de gens n’y croyaient pas. Je crains la même chose cette fois-ci. Pour les mêmes raisons. En espérant me tromper…

  3. Zamko
    Posted 9 janvier 2012 at 12:49 | Permalien

    Monsieur Filoche, j’apprécie tout particulièrement, en général, à la fois vos analyses, vos combats, et vos prises de positions. Mais sur le billet de ce jour, j’avoue être très décontenancé. Déjà le portrait un peu caricatural de l’espace du débat, avec une machine de guerre Sarkozyste (réélle) contre un candidat qu’on dirait démuni n’ayant que ses petits poings pour défendre l’intérêt du peuple, non, le trait est décidémment un peu gros! Le PS a lui aussi des relais considérables en termes de médias, de pouvoirs, de réseaux. Et il ne se prive d’ailleurs pas de se mobiliser parfois pour l’intérêt de son candidat, y compris en torpillant peu élégamment ses « concurrents » de gauche.
    L’argument du vote utile n’est pas totalement infondé, évidemment, personne ne souhaite (dans notre camp) un nouveau bail pour l’actuel locataire de l’Elysée, et chacun s’accorde sur le danger d’une extrême droite au second tour. Pour autant, le vote Hollande est-il l’unique solution? Devons nous renoncer à des ambitions d’envergures différentes à gauche sous le seul prétexte qu’il serait le seul à pouvoir faire gagner la gauche? Et même dans ce cas, pour quel bénéfice à gauche? Le débat est légitime à gauche, nécessaire évidemment, et même, indispensable à mon sens, pour enrayer la dérive du PS à droite. Le PS n’est plus même social-démocrate, mais plutôt social-libéral, si j’en juge par les orientations données par Hollande (le fameux « sens à la rigueur », l’appel du pied à Bayrou, le dos tourné à la proposition de débat du Front de Gauche, etc.)
    Honnêtement, je crois que Mélenchon dit vrai quand il affirme qu’il peut se considérer autant candidat des socialistes qu’Hollande.
    Quand on regarde déjà la vitesse à laquelle Hollande a renoncé au programme collectivement élaboré du parti… au point d’ailleurs d’avoir réussi à perdre tout le bénéfice des primaires (qui étaient parvenues à imposer les points du programme socialiste, notamment dans la presse, comme des enjeux majeurs de la campagne à venir) et de redonner à Sarkozy un espace pour une reconquête inimaginable 2 mois plus tôt. Si Hollande perd cette élection dans quelques mois, partant de tout ça, il ne s’agira pas d’incriminer ni les médias, ni la droite, ni la gauche (qui s’assume comme telle), ni je ne sais qui, le peuple, la crise, etc. Un échec contre un Sarkozy haït par 70% des français serait une nouvelle démonstration à la fois de le défaut fondamental du programme politique du PS, et de leur nullité (j’ose le terme) stratégique en campagne.
    Devant ce sombre tableau, je vous salue et attendrais vos prochains billets. Et je voterai Mélenchon!

  4. renaud
    Posted 9 janvier 2012 at 13:58 | Permalien

    camarade,
    tu es es à coté de tes pompes il me semble. Je me souviens de 2007 nous avions alors essayé malgré une candidate du centre de faire une campagne de gauche. Pour trente conférences de Gérard Filoche sur la casse du droit du travail (fort inintéressantes) une déclaration centriste du/de la candidat(e) par jour. Vous le savez j’en suis sur vous ferrez une fois de plus campagne dans la campagne contre les idées du candidat lui même en vous tordant le bras pour ajouter une couche de vernis. bon courage à vous. Moi je milite pur le Front de Gauche il y a moins de calculs à 4 bandes et plus de camarades sincères.

  5. Jean-Marc Dufour
    Posted 9 janvier 2012 at 14:20 | Permalien

    C’est dur, hein…

  6. Posted 9 janvier 2012 at 20:32 | Permalien

    Il n’est pas dit que Hollande fasse peur à l’oligarchie, au contraire !

    voir: François Hollande et le monde des affaires. Par Geoffrey Geuens

    Quand le CAC40 prépare l’alternance : http://www.jolimai.org/?p=193

  7. RV
    Posted 9 janvier 2012 at 21:17 | Permalien

    Bonjour
    Que dit le PS sur l’éducation nationale ?

    Un spectacle militant de Franck Lepage – compagnie Jolie Môme, qui m’a fait éclater de rire plusieurs fois, et que je vous recommande donc…
    8 fois 15 à 20 minutes à visionner sans modération et avec ivresse !
    http://www.scoplepave.org/l-ecole
    « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres …ou comment j’ai raté mon ascension sociale. Une autre histoire de l’éducation. »

  8. Posted 10 janvier 2012 at 1:43 | Permalien

    Merci pour ce billet salutaire !

  9. Posted 10 janvier 2012 at 9:21 | Permalien

    oui j’aime bien frank lepage

  10. Posted 10 janvier 2012 at 9:21 | Permalien

    mais c’est la dynamique sociale qui peut se produire derrière sa victoire qui fait peur aux patrons !

  11. Posted 10 janvier 2012 at 9:22 | Permalien

    merci pour les 30 conférences « inintéressantes » je ne crois pas que ce soit le souvenir des celles et ceux, nombreux, qui y assistaient..

  12. Posted 10 janvier 2012 at 9:26 | Permalien

    je le dis de façon concentrée, le seul enjeu, la seule chance de cette élection : chasser Sarkozy…
    malheureusement ce n’est pas dans cette élection biaisée, antidémocratique, binaire qu’on parlera programme
    n’ayez pas d’illusions électoralistes, ce sont les luttes encouragées par la victoire qui seront plus importantes
    et les portes seront ouvertes aux luttes si on chasse le sale mec qui occupe l’Elysée, celui qui ment, triche, vole, manipule, pour le compte de ses amis banksters

  13. lionel mutzenberg
    Posted 10 janvier 2012 at 12:36 | Permalien

    Tout ça c’est très bien, mise à part la technique du grand écart de camarades comme vous-même, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Henri Emmmanuellei, et quelques autres.
    Mais dites, les propositions véritablement de gauche, c’est pour quand ? En juin il sera trop tard, à moins que vous ne visiez, ce qui serait plus modeste et plus rentable, que les élections législatives de 2012, ou la présidentielle de 2017 ?

  14. Hypolite
    Posted 10 janvier 2012 at 13:08 | Permalien

    Bonjour merci pour ces superbes billets !
    Moi et mes camarades sommes en proie à une opinion qui monte sans cesse dans les milieux de gauche comme quoi finalement, Bayrou serait plus proche des valeurs de gauche que Hollande !

    nous sommes hélas bien en peine de les contredire actuellement, et j’aimerais solliciter de votre part un argumentaire comme vous seul savez faire pour les contrer et les amener à donner leur voix à François Hollande …

    avec tout mon respect

  15. BJ
    Posted 10 janvier 2012 at 19:03 | Permalien

    @ 14 Hypolite
    Vous dites : « Bayrou serait plus proche des valeurs de gauche que Hollande ! »
    C’est le contraire, en fait. Hollande est beaucoup plus près de Bayrou que des valeurs de gauche. Si vous voulez voter à gauche, votez Front de Gauche, et pas social-démocrate à la Papandreou. Maintenant, j’dis ça, j’dis rien, hein…

  16. Posted 11 janvier 2012 at 5:07 | Permalien

    je n’ai JAMAIS dit cela. J’ai toujours dit que Bayrou était de droite, parfois même plus à droite que Sarkozy. Toute alliance avec lui est contre nature. Bayrou c’est Lecanuet, Barre, UDF. Je défends l’union de toute la gauche CONTRE toute « union » contre nature avec la droite. Bayrou a un accord avec Sarkozy cette fois pour voter pour lui au 2e tour, et les médias sarkozystes le protègent en retour.

  17. Posted 11 janvier 2012 at 6:11 | Permalien

    ne soyez pas électoralistes. Hélas cette élection est antidémocratique. La personnalisation de la politique dépolitise les personnes. C’est une élection biaisée,antidémocratique et binaire.Alors il faut en tirer la conclusion :il n’y a pas vraiment débat sur le programme.Et ce sont les forces politiques organisées les plus puissantes qui comptent. C’est regrettable mais c’est ainsi. La conclusion qui est la mienne c’est que ce qui importe est de chasser Sarkozy, de faire gagner « la gauche » toute entière, et que tout se jouera après dans les luttes,dans la mobilisation sociale, c’est à ce moment là que les questions de programme viendront, déterminantes. A gauche, entre EELV, FdG et PS, NPA, les 35/32 h, le Smic à 1700 euros et la retraite à 60 ans sans décote, pas de revenu > à 20 Smic, c’est déjà majoritaire, mais c’est ensuite qu’il faudra le faire ressentir, et l’imposer.

  18. Anonyme
    Posted 11 janvier 2012 at 9:16 | Permalien

    au commentaire n°17
    je crains que cette façon d’envisager cette élection soit irrecevable. Ca me fait penser à la construction de l’Europe où deux visions s’affrontaient comme le décrit très justement Jacques Généreux dans son dernier livre « Nous on peut !  »
    «  »Ainsi, depuis le milieu des années 1980, les sociaux-démocrates ont toujours présenté le développement de l’intégration dans l’UE comme le moyen de restaurer collectivement la capacité d’action politique qui s’évanouissait au plan national. Ce faisant, la gauche européenne s’est trouvée alliée à la droite néolibérale pour multiplier les traités et directives qui ont dépossédé les États membres d’une part croissante de leur souveraineté, au profit de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (pour la zone euro).
    Pour éviter tout procès d’intention superflu, admettons que les motivations des uns et des autres étaient opposées. Les néolibéraux soutenaient l’intégration européenne pour ôter aux peuples toute capacité de s’opposer à la transformation de l’UE en grand marché de libre-échange progressivement étendu à toutes les formes d’activités privées ou publiques, individuelles ou collectives. Les sociaux-démocrates, quant à eux, concevaient la phase d’intégration technocratique, marchande et monétaire comme un préalable à la démocratisation des institutions et à la mobilisation des politiques en faveur d’une « Europe sociale ». Quelles qu’aient pu être les intentions des uns et des autres, le simple examen des faits nous informe sans ambiguïté sur le projet qui l’a emporté : celui des néolibéraux. »"

  19. Christine
    Posted 11 janvier 2012 at 10:17 | Permalien

    comment le ps peut-il programmer la destruction de la politique familiale en supprimant la quotient familial ???

    le socialisme est tombé bien bas si, plutôt que de s’attaquer au capital, il préfère attaquer les familles pour des économies ignominieuses !

    et qu’en sera-t-il si hollande est élu ???

    qui peut nous garantir qu’il ne sera pas pire que sarkozy finalement ???

    depuis hier le Front de Gauche me parait être la seule alternative à une politique antisociale (de droite ou de gauche)

  20. Posted 11 janvier 2012 at 11:03 | Permalien

    allez encore un pseudo de plus « krikrilolo » pour répéter une ineptie de plus. Le PS en rien ne veut supprimer le quotient familial, faut pas croire Sarkozy Christine même si c’est ton dieu, il ment.

  21. Posted 11 janvier 2012 at 11:05 | Permalien

    oui, c’est clair, il fallait défendre et voter pour le « non »… comme 59 % des socialistes !

  22. Posted 11 janvier 2012 at 11:05 | Permalien

    En lisant cet article de Mr. Filoche, j’ai eu l’impression encore et encore de voir quelqu’un dont la tête et les jambes s’obstinent à ne pas aller dans la même direction en même temps.

    C’est assez cocasse tant d’opiniâtreté à chercher à démontrer l’indémontrable.

    A ne pas voir la réalité : la Social-Démoncratie, donc le PS, se fourvoie chaque instant un peu plus vers le centre de l’arène politique, c-à-d. glisse vers la droite !

    Cette distorsion rend l’appel énoncé par Mr. Filoche de voter pour François Hollande franchement peu crédible.

    Car François Hollande n’en a rien à faire de tout ce que défend Mr. Filoche.

    François Hollande ne reviendra pas sur la retraite à 60 ans à taux plein.

    François Hollande ne remplacera pas les fonctionnaires de l’éducation nationale dont l’emploi est allé rejoindre le paquet des emplois déjà parti en fumé grâce au Gouvernement Fillon I et II.

    Car François Hollande a d’abord envie de « remettre les comptes à plat », de diminuer la dette et donc faire une politique d’austérité.

    A moins de prendre des vessies pour des lanternes, François Hollande n’est pas de gauche, il se place vers le centre, donc vers le MoDem. Tout comme DSK, son auguste et triste prédécesseur à la première place dans les sondages, qui aurait voté pour Bayrou en 2007 !

    Si le cas se présente, on peut se demander si le Front de Gauche aura le soutien du PS au second tour de l’élection présidentielle…

    Ce choix vers l’austérité que voudrait nous imposer François Hollande placerait inéluctablement des millions de Français dans un massif recul social et reviendrait très certainement frapper comme un boomerang, à la vitesse des révoltes du printemps arabe, la tête de ceux qui n’auront pas voulu faire face au mur de l’argent, à la cupidité des Marchés.

    Et à ceux qui disent que la gauche n’a jamais gagné dans cette 5è République qu’en étant unie, je leur réponds que pour ce faire il y avait en 1981 un programme commun, partagé par chaque entité malgré des points de vues différents; sinon le pcf s’appellerait ps et vis-versa.

    Aujourd’hui, en 2012, les points de vue et les programmes entre le PS et le Front de Gauche dont fait partie le PCF sont diamétralement opposés, le premier est pour une rigueur austère alors que le second fait de la relance son cheval de bataille pour remettre de l’huile dans tous les rouages de notre société déjà si durement meurtrie par 5 ans de Sarkozyme.

    En 2012, si tu es socialiste, tu liras le programme partagé du Front de Gauche, tu le compareras et tu voteras pour Jean-Luc Mélenchon au premier et au second tour car tu auras compris que sa têtes et ses jambes vont de façon synchronisée dans la même direction: à Gauche.

  23. BJ
    Posted 11 janvier 2012 at 12:23 | Permalien

    @ Gérard Filoche (post 17)
    Vous devenez désespérant, Gérard. Franchement qu’est-ce qu’on n’en à faire d’avoir Hollande comme président, si c’est pour faire du Sarko ? A qui voulez-vous faire croire que Hollande va devenir socialiste après l’élection ? Il ne l’a jamais été ! Vous le reconnaissez vous-même : « tout se jouera après dans les luttes, dans la mobilisation sociale » Vous savez donc que l’élection de Hollande ne changera rien et qu’il faudra descendre dans la rue ! Et tout le monde sait que ça ne servira à rien : il n’y à qu’à regarder ce qu’on fait les socialistes Papandreou, Zapatero ou encore Sampaio ! Ça, c’est du concret, pas des supputations ! Pourquoi Hollande ferait-il différemment ? Non, Gérard Filoche, votre position est indéfendable. Elire Hollande, c’est élire un Papandréou Francais. Point barre.

  24. Posted 11 janvier 2012 at 22:49 | Permalien

    personne ne peut faire pire que Sarkozy, c’est un tea party américain a lui tout seul
    oui, tout se jouera dans les luttes sociales, mais si sarkozy passe ce sera une défaite d’emblée pour toute lutte, ce sera une validation de 5 ans de pillage, de défaites, de reculs, un quitus anti luttes
    Oui Hollande PEUT etre un Papandréou français, mais il PEUT aussi ne pas l’être il peut aussi etre le Blum, le Mitterrand, le Jospin et c’est mille fois, cent mille fois mieux que Sarkozy.
    non seulement ma position est défendable mais c’est la seule intelligente concrete, serieuse, encourageante, réaliste, militante, révolutionnaire

  25. Bébert the red
    Posted 12 janvier 2012 at 17:32 | Permalien

    quand on est même pas capable d’assumer ce qu’on dit on ne peut rien être … quand on voit comment il retire sa proposition de suppression du quotient familiale dès que la droite fait les gros yeux, il vaut mieux qu’il retourne dans sa correze et vite

  26. Posted 12 janvier 2012 at 17:56 | Permalien

    trop drôle, vous inclus, je suis attaqué sur ce blog par des militants se revendiquant du front de gauche, qui, les uns défendent le quotient familial et reprochent à Hollande de vouloir le supprimer et les autres qui reprochent a Hollande ne plus vouloir le supprimer… trop drôle, décidément le débat est fructueux : le seul point commun éclairant c’est d’être contre Hollande mais pas d’être trés éclairé…

  27. Posted 12 janvier 2012 at 17:59 | Permalien

    mais ici même des intervenants FdG lui reprochaient de s’attaquer au quotient familial !

  28. audsel
    Posted 12 janvier 2012 at 18:01 | Permalien

    en 2002 au 2ème tour, j’ai voté Chirac à la demande du PS! résultat : création de l’UMP et verrouillage du système! Si Chirac n’avait été élu qu’avec les voix de droite, il aurait pu réfléchir aux conséquenses du parti unique de la droite. Alors, que F. Hollande soit Blum ou Mitterand dés maintenant, car après les élections…piège à…Désolé pour la vulgarité mais où sont les convictions de gauche dans les discours de François Hollande ? et où est son programme qui pour l’instant se résume à fluctuat nec mergitur! pour un vieux militant qui y croit encore, c’est dur à avaler.

  29. Bébert the red
    Posted 12 janvier 2012 at 19:31 | Permalien

    Moi en 2002 je me suis abstenu sur la demande de LO et j’en ai été enchanté !

    et je ne suis pas près de voter PS hihi

  30. Posted 12 janvier 2012 at 21:28 | Permalien

    bebert est-on obligé d’écrire ici comme des débiles, « hi hi » ? D&S non plus n’a pas appelé à voter Chirac. Parce qu’on ne vote jamais par principe pour la droite
    Mais on vote par principe pour la gauche. Et le 6 mai ce sera François Hollande.

  31. audsel
    Posted 13 janvier 2012 at 12:31 | Permalien

    voter par principe, le doigt sur la couture du pantalon…çà me rappelle quelquechose. Voter pour des principes c’est autre chose, j’attend.

  32. Bernard Ormann
    Posted 13 janvier 2012 at 17:15 | Permalien

    tu sais bien qu’Hollande ne sera pas au 2ieme tour … tu vas devoir appeler à voter Bayrou pour chasser sarkozy hi hi

  33. Posted 14 janvier 2012 at 15:50 | Permalien

    tu peux pas, sous tes pseudos divers, essayer de ne pas t’ identifier avec des « hi hi ». Ca doit être dur la vie d’un troll irresponsable qui passe son temps a parasiter des débats sérieux avec des « hi hi » ?
    mais non je ne voterais jamais Bayrou car je ne vote jamais pour la droite, je ne vote que pour les candidats de mon camp, à gauche.

  34. Posted 18 février 2012 at 13:14 | Permalien

    Referendum.

    Le candidat Sarkozy essaie de nous faire croire qu’il aurait trouvé l’arme fatale et définitive en nous annonçant un « referendum » sur le Chômage.
    « Etes-vous d’accord pour que les 30 MDS d’€ de la formation professionnelle soient transmis à la formation des chômeurs ? »
    « That is question !!!
    Quand nous aurons répondu « OUI », que se passera-t-il ? Rien de bon.
    Le premier résultat sera que les travailleurs en activité, qui bénéficient aujourd’hui d’une formation et les jeunes qui en font de même, seront privés d’un outil précieux dans leur trajectoire professionnelle.
    Le deuxième enseignement à tirer est que, n’existant pas de postes de travail à proposer, s’il y en avait ça se saurait, les chômeurs seront formés à je ne sais quoi, puisque les offres sont inexistantes.
    Le troisième enseignement que nous devons tirer de cette « idée géniale » est que si d’aventure un chômeur se voit offrir un travail à 100 km de chez lui, il sera obligé de l’accepter, de déménager ou de détruire sa famille, puisque jamais il touchera un salaire qui puisse lui assurer la survie économique, à cause des frais de déplacement .
    En réalité, le seul enseignement qui vaille est le suivant : sarkozy, à la recherche de « Spots » et d’effets d’annonce, dans sa chasse effrénée des voix du FN, fait, comme d’habitude, n’importe quoi. Nous comprenons qu’il puisse chercher à sauver sa peau, mais même cela ne justifie pas de tels errements.
    Quand nous aurons répondu « Non », le même sarkozy nous reprochera notre irresponsabilité, se lavera les mains en nous disant « c’est de votre faute », bref, heureusement, rien de tout cela ne se produira, puisque les français n’en voudront plus ni de lui, ni de ses conseillers avisés, ni de ses idées ridicules et tendancieuses.
    Face à ces idées fallacieuses, François Hollande nous proposera le PNE, mesure pragmatique et de proximité, qui, en même temps qu’il gère le marché de l’emploi, établissant des relations concrètes entre l’offre et la demande, veillera à la « revitalisation des bassins d’emploi existants » et à la création de nouveaux bassins d’emploi.
    Chaque commune mettra, dans la mesure de ses possibilités, des terrains à la disposition des entreprises qui voudront s’installer dans son territoire, chaque commune assurera, en collaboration avec les entreprises, des cycles de formation adaptés aux offres d’emploi réelles et concrètes.
    Et, en accompagnant le PNE avec le PNL, Plan National du Logement, nous aurons un instrument efficace et adapté aux besoins locaux en matière d’emploi et de logement.
    Réfléchissons à ces deux idées, laissons Sarkozy à ses délires lepénistes, pensons à l’intérêt général, pensons aux chômeurs et à notre pays, nous aurons fait un grand pas vers la victoire.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*