C’est la première fois, en pleine campagne électorale, qu’un candidat osait appeler à une manifestation de rue. Et ce fut une belle réussite : plusieurs dizaines de milliers de sympathisants, sans doute plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche 18 mars entre Nation et Bastille.
Deux fois plus de participants qu’à Villepinte le dimanche précédent, malgré tout l’argent dépensé par l’UMP et malgré la pluie car, dimanche il y avait toutes les raisons de scander « Le temps est pourri, le gouvernement aussi ! »
Le centre de gravité de la gauche se déplace à gauche
La manifestation de dimanche va pousser la gauche plus à gauche et c’est tant mieux. Elle va aider à mettre les questions sociales au centre du débat de la présidentielle et c’est tant mieux. 35 h réelles, 60 ans sans décote, smic à 1700 euros, pas de revenu > à 20 Smic.
Comme le souligne Hervé Gattegno, rédacteur en chef du « Point » sur les ondes de RMC, à l’adresse des gens de droite : « Ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy et les siens trouvent subitement toutes les qualités du monde à Jean-Luc Mélenchon qu’il est forcément leur allié »
Bien au contraire car Jean-Luc Mélenchon a réussi à cristalliser toute une sensibilité de la gauche que François Hollande n’arrive pas à fédérer.
Bien au contraire, car cette manifestation fait barrage à la volonté de Nicolas Sarkozy d’abaisser le plus qu’il le peut le niveau de la campagne pour nourrir l’abstention.
C’est la première leçon à tirer de ce dimanche 18 mars.
Une seule gauche
C’était évident et c’est sans doute la deuxième leçon à tirer de cette manifestation réussie. Tous les commentaires des médias l’attestent : la manifestation du 18 mars mêlait des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ( les plus nombreux) et des électeurs de François Hollande, heureux de voir leurs idées « reprendre » la Bastille.
Benoît Hamon le constatait justement : « C’est poreux entre les différentes formations de gauche ». Tous les sondages d’opinion le confirment puisque 90 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon déclarent qu’ils voteront François Hollande au second tour.
Il n’y a pas de concurrence entre « deux gauches » mais complémentarité entre toutes les sensibilités de la gauche pour battre Sarkozy. Affirmer le contraire serait prendre le risque de diviser la gauche et d’entraver la dynamique de victoire au second tour. Face à ce que signifierait la victoire de Sarkozy, pour l’emploi, les salaires, la santé, le droit de grève, l’école…nous sommes tous (PS, FG, Ecologistes, NPA, LO) dans le même camp. Chaque composante de la gauche contribue à la victoire finale
Le meilleur des programmes ne servirait à rien sans la victoire commune. Cette victoire permettra au contraire de faire avancer, en reprenant la Bastille à chaque fois qu’il le faudra, toutes les revendications dans lesquelles 80 % des électeurs de gauche se reconnaissent : VIème République, 35 heures, retraite à 60 ans, Smic à 1700 euros par mois…
En 1936, le Front populaire n’avait dans son programme ni les congés payés, ni la semaine de 40 heures, ni les conventions collectives. Mais c’est la victoire du Front Populaire qui a permis la mobilisation du salariat, la grève générale et amené la majorité de gauche à voter toutes ces mesures.
Rien n’est joué
L’élection présidentielle est l’élection clef de la Vème République. Chacun sait qu’elle déterminera la couleur de la vague qui suivra aux élections législatives : rose-rouge-verte ou bleue. Nous n’avons pas choisi ce cadre, il nous est imposé par la constitution de la Vème République.
Mais le danger d’un nouveau 21 avril n’est pas écarté. En 2002, Jean-Marie Le Pen atteignait 17 % des suffrages exprimés au premier tour alors qu’il culminait à 12 % dans tous les sondages 10 jours plus tôt. C’est parfaitement compréhensible, 30 % des électeurs prennent leur décision dans ces derniers 10 jours. Ce sont souvent les moins politisés, les plus enclins à voter pour le Front National. Marine Le Pen est aujourd’hui aux alentours de 17 % à cinq semaines du 1er tour. Si elle progressait dans les mêmes proportions que son père en 2002, elle se situerait à 24 % le 22 avril. François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se retrouveraient alors dans la même fourchette de 23 ou 24 %. Un vrai cauchemar. Bien sûr, cela n’a rien d’inéluctable. Mais qui pourrait accepter de courir ce risque ?
Il est important, ensuite, que François Hollande soit en tête au 1er tour. L’argument qui voudrait que cela n’ait pas d’importance sous prétexte que François Mitterrand soit arrivé second en 1981 et Lionel Jospin en tête en 1995, ne tient pas la route. C’est faire abstraction de l’image de « gagnant » dont bénéficie Sarkozy auprès des gens de droite. Casser cette image et étouffer dans l’œuf la dynamique de sa campagne de second tour est un enjeu déterminant du 1er tour de la présidentielle.
Sarkozy n’est pas encore battu. Le seul candidat de gauche capable de le battre, c’est François Hollande. Pour nous, socialistes animateurs de la revue Démocratie&Socialisme, il est important que dès le premier tour une forte dynamique se créée autour du candidat socialiste pour assurer sa victoire, avec toute la gauche, au second.
Jean-Jacques Chavigné/ Gérard Filoche pour D&S n° 193, 20e année, mars 2012, parution imminente - Abonnez-vous à la revue D&S « Pour ancrer à gauche le Parti socialiste » 30 euros = 10 numéros de 24 p
66 Commentaires
Merci Gérard de mettre en mot avec patience et courage les problématiques de la gauche française. Merci beaucoup.
Au premier tour, je vote Front de Gauche.
Au second tour je vote encore à gauche, s’il y a un candidat de gauche.
Vous aurez saisi le message, je n’en doute pas.
Faut faire baisser la Marine, alors. Et amplifier la dynamique FdG, imposer nos thèmes, pour que les 30% d’indécis et les abstentionnistes se tournent vers nous.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/497424-melenchon-star-de-la-campagne-un-plan-media-trop-bien-ficele-pour-etre-vrai.html
Par conséquent, faudrait peut-être rappeler aux relais médiatiques du PS (Bazin et Raffy, à l’Obs, sont particulièrement éreintants) qu’ils n’ont aucun intérêt à jouer le jeu de Sarkozy et de la division avec des « Mélenchon piège à c… » ou la « naphtaline des communistes ».
Et venir grossir nos rangs dans les démonstrations de force, qui sont un moyen de la dynamique. Et reprendre ensemble quelques bonnes idées, s’il n’en faut qu’une : la Constituante. Pensez-vous que c’est envisagé ?
Monsieur. Moi j’y étais. Et je pourrais le dire à mes enfants. Je n’y ai pas vu de PS, ni même de drapeau de chez vous. C’était une manifestation et une marche du FDG. Et essayer de nous faire croire que vous y étiez me fait doucement rire. Oui, les déçus de PS comme moi y étaient mais nous arborons aujourd’hui les couleurs de FDG (le rouge) et non pas celles du PS (le rose). Si, comme je le sais, vous partagez nos idées, arrêtez de soutenir un candidat qui ne les représente pas. Il est temps de nous rejoindre Mr. Moi je voterai Melenchon 1er et 2ème tour.
Je suis le peuple!
Et je ne cherche pas la majorité des voix
Parce que je suis la voix de la majorité
Je ne peux être ni prise, ni reprise, ni échangée
Je dérange mais nul ne peut me déranger
Je suis le peuple
La majorité qui protège les minorités
Comme une mère patrie protège ses petits
Ou un frère qui indique le sens de la fraternité
Ou un camarade qui dit l’essence de la camaraderie
Je suis le peuple
Et en même temps la force et le droit
La conscience de l’autre comme conscience de soi
Ni la volonté des uns, ni la volonté des autres
Mais la volonté qui s’impose aux uns et aux autres
Je suis le peuple
Je suis le garant de la constitution
Celle que je m’en vais rédiger le lendemain des élections
Parce que je ne vais plus déléguer le pouvoir à mes représentants
Je me charge de l’exercer moi-même
Comme seul et unique consultant
Je suis le peuple
La république et la raison démocratique
De ceux qui veulent substituer la force du droit au droit de la force
La circulation du pouvoir au pouvoir de circulation
L’appropriation de soi à la désappropriation des autres
Je suis le peuple
Souverain et souveraine … Je tiens les rênes
Le trône pour tous, la couronne pour chacun
C’est à vous que je m’adresse… petites gens à la traîne
Mon destin est concentré entre vos mains
Je suis le peuple
Nous errons ensemble, plus jamais séparément
Nous mourons ensemble, plus jamais séparément
Nous ressusciterons ensemble, plus jamais séparément
Et nous vaincrons ensemble, pour ne pas être vaincus séparément.
Je suis le peuple
Qui ne distingue pas sa gauche de sa droite
Qui va de bas en haut et de haut en bas
Pour réconcilier le ciel et la terre
Et ôter l’ombre de la lumière
Je suis le peuple
Conscient que ses élites se délitent
Conscient que ses intellectuels sont devenus surréels
Conscient que ma résolution ne passera pas par quelqu’un d’autre que moi
Votons, votez pour que je me libère
De ces expressions mensongères
Qui ne vous disent pas la vérité
Quand elles ne vous disent pas que je suis le chef d’œuvre de votre liberté !
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/je-suis-le-peuple/
« Il est important que François Hollande soit en tête au 1er tour. » Mais pourquoi serait-ce moins bien que ce soit Mélenchon en tête au premier tour ? Depuis ce dimanche à la Bastille cela ne semble plus du tout impossible… On a déjà vu le candidat favori de la médiacratie se fracasser dès le premier tour. Souvenons-nous de Balladur ! Il pourrait bien arriver la même chose à Hollande.
Résumons: c’est bien Mélenchon qui porte les véritables valeurs de la gauche selon G.Filoche.
Mais il nous faut voter pour Hollande…
Voilà la haute stratégie du PS su XXI° siècle!
Faut voter pour l’ »homme » et non pas pour le programme !
A nous prendre pour des imbéciles incultes, on ne fait pas mieux!
Je suis sévère pour G.Filoche dont j’estime souvent les propos « avancés », mais là, tu dérailles mon camarade !
Monsieur Filoche, je me souviens de votre dernier twitt à mon égard. Il disait ceci de mémoire : vous ne devez pas savoir distinguer votre droite de votre gauche ». Aujourd’hui je vous le réaffirme : ma gauche était à la Bastille le 18 mars. Et plus jamais je ne serai un mouton. Peur d’un 21 avril bis ? Ok. Et qu’a fait F. Hollande pour éradiquer le FN et sa représentante ? Rien. Le danger était bien là pourtant. Vous nous avez laissé nous la farcir sans jamais un mot de soutien ou de convergence avec notre combat. Et vous voudriez qu’il en récolte les fruits ? Il est temps encore pour Hollande de faire un tour complet à gauche. On l’attend. Nous sommes prêts !
c’est dur le matérialisme hein ? dur l’analyse concrète d’une situation concrète hein ? dur une stratégie gagnante ? Mais pourtant si on veut battre Sarkzoy, un seul peut le faire, bien placé pour cela, Hollande.
Et cela déterminera le visage de la victoire et la suite des transformations sociales.
Mille fois j’ai dit ici que l’élection présidentielle n’était pas démocratique, mais biaisée et binaire.
Donc je ne crois nullement en ce scrutin pour faire passer un programme, il ne donne que des indications de programme, incarné hélas dans des hommes, et ce sont ces hommes qui gagnent bien au delà des idées qu’ils défendent. Ils incarnent des forces sociales au delà de ce qu’ils disent. En dépit même de ce qu’ils disent.
le 6 mai, ce sera camp contre camp, gauche contre droite, classe contre classe, au delà des personnes incarnées.
Sarkozy est plus dangereux que Le Pen à nos yeux. C’est lui qui met en application ses idées, et demain il fera l’alliance avec elle s’il le faut. Le seul objectif de cette élection, en conséquence, c’est de chasser Sarkozy,
Ensuite, les rapports de force sociaux issus de cette victoire seront déterminants. Et avec eux, les question de programme réapparaitront dans TOUTE la gauche, PS inclus.
Vous me faites répéter indéfiniment la même argumentation.
Rien de grand ne se fait sans l’unité de toute la gauche. Il y a 8 partis de gauche, 8 syndicats, Il faut l’unité. Il faut une dynamique. ET des millions d’électeurs socialistes vont voter Hollande tout en pensant depuis longtemps ce que Mélenchon dit aujourd’hui…
Arrêtez de faire des « mises au pied du mur », des « sommations », des « débauchages », c’est anti-unitaire et irritant. Nous sommes convaincus, comme vous, de ce que nous faisons. Respectez nous comme nous vous respectons. Cherchez ce qui nous unit, vous FdG et nous PS, pas ce qui nous sépare !
toute la gauche porte les valeurs de la gauche en ce que, dans l’action, en pratique, elle bat la droite et oeuvre à la transformation sociale.
On n’est pas électoralistes. Ce qui compte c’est le rapport de forces social créé et ce qui en résulte, en termes même de conquêtes partielles, 35 h, 60 ans, etc…
Ensuite ce qu’il y a de mieux ( 35, 60, 1700, 20…) est surement majoritaire au sein de toute la gauche à plus de 80 %… cette majorité d’idées est répartie entre les 8 partis de gauche. La division empêche pour l’heure cette majorité d’apparaitre. Les appareils l’empêchent.
Nous, nous voulons contre les appareils, faire réussir cette unité ET ces idées.
Au sein de la gauche, et dans chaque parti il y a des forces comme nous qui travaillent pour cette unité sur ces thèmes, faites le dans vos rangs, et réjouissez vous de l’existence de la gauche socialiste cr ce sera la base dune convergence majoritaire demain, le 6 mai et ensuite…
parce que ce ne sera pas le cas, c’est tout.
si vous jouez à des gamineries faisant semblant de le croire, hé bien attendons, nous nous reparlerons le 22 avril au soir…
l’unité sera nécessaire autour de François Hollande le 23 avril pour gagner le 6 mai.
moi, j’étais aux primaires ou 3 millions d’électeurs ont répondu à l’appel des 100 000 membres du PS pour choisir le candidat, j’étais au Bourget, il y avait 25 000 socialistes, et jour après jour j’essaie de peser partout par tous les moyens comme je peux, comme ON peut, D&S, pour faire que François Hollande fasse la meilleure campagne possible. Je le dis déjà chaque jour à mes enfants qui d’ailleurs militent avec moi dans le même sens : on doit tout faire pour chasser ce pourri de Sarkozy. Il est temps de nous rejoindre, que vous nous rejoignez, car en cas de victoire le 6 mai, il y aura du boulot, il y aura un congres du PS en fin d’année, il y aura des débats politiques, d’autres votes, luttes, batailles…
non je ne saisis pas du tout votre message. le 6 mai pour chasser Sarkozy il faudra voter Hollande : le ferez vous ?
Bonjour cher Gérard Filoche,
J’ai toujours voté à gauche et je voterai François Hollande au 2ème tour s’il le faut.
Mais le PS ne m’inspire plus confiance.
Comme vous le dites dans la première partie de votre billet, la campagne du Front de Gauche est indispensable pour cogner sur l’extrême droite et réveiller les déçus (abstentionniste).
Les figures de proue du PS se sont trop embourgeoisées.
Gérard Filoche je suis attentivement toutes vos interventions depuis les luttes pour la retraite et vous remercie pour vos actions.
Bien à vous.
Il faut en effet analyser en matérialiste : quelques points de réflexion
1- le PS est traversé de courants, fort heureusement (et depuis Maastricht, le TCE …ça réfléchit sérieusement)
2- Depuis Maastricht, le capitalisme ne nous a pas attendu (et les « modernes » de 1992 sont devenus les conservateurs d’aujourd’hui : Raffy, Cohen, Valls, Cohn-Bendit …)
3- Le FDG est dans le champ idéologique du côté des progressistes novateurs
4- A suivre
comment peut on faire confiance a un Monsieur Hollande, qui dit a la finance « je ne suis pas dangereux »??? un monsieur Hollande qui dit il n’y a plus de communistes en France?? un monsieur Hollande qui mime Sarkozy , dans ces décisions , qui prône l’austérité , qui incarne une « gauche » si peu a gauche et si môôôôôle !!!!!
Oui à l’unité, bien sûr. Mais il faut bien reconnaître, contrairement à ce que dit Gérard Filoche, que si le PS gauchit son discours c’est bien parce que Mélenchon a su en sortir. S’il était resté à l’intérieur du PS, est-ce qu’il serait audible comme il l’est aujourd’hui ? Est-ce que Hollande aurait repris de manière improvisée l’idée de taxer les très riches ? (improvisée, parce que passer d’une tranche à 45 % à une tranche à 75 %, c’est débile)
Si on suit la logique de Gérard Filoche, selon laquelle il faut être au cœur de la gauche pour pouvoir peser (ce qui est discutable, la preuve, c’est Mélenchon qui donne le « la »), si demain le Front de gauche passe devant le PS sclérosé, Gérard rejoindrait donc le Front de gauche. C’est bien ça ?
Monsieur Filoche , il ne suffira pas de vouloir simplement chasser Sarkozy du pouvoir pour redonner de l’espoir aux gens qui souffrent du système libéral et capitaliste! Il va falloir donner des garantie d’une réelle volonté du PS de changer radicalement le sort des plus démunis de notre pays . Il va falloir proceder à une augmentation sensible des salaires pour redonner du souffle à l’economie . Il va falloir renouer avec cet acquis historique de la gauche qu’est la retraite à 60 ans à taux plein afin que les jeunes sortant de l’ecole puisse trouver un emploi ! Le Front de Gauche fait monter ces revendications dans le peuple et au plus son score sera important , au plus nous aurons la garantie que le PS reviendré aux fondamentaux de la gauche c’est à dire le social avant tout ! Monsieur Filoche , je voterait JL Mélenchon au premier tour et pour le candidat de gauche le mieux placé pour battre la droite et l’extrême droite au segond tour ! Si vous êtes de l’aile gauche du PS monsieur Filoche , aidez nous à peser sur votre parti pour mettre en place une véritable politique de gauche en cas de victoire ! Monsieur Filoche , un enième echec de la gauche au pouvoir serait une catastrophe immense pour le peuple de ce pays et pourrait nous conduire au pire dans l’avenir . La montée du Front de Gauche dans les intentions de vote est une garantie pour peser positivement à gauche !!
moi je vote à gauche aux 2 tours Jean-Luc Mélenchon.
Si jamais nous avions Hollande dans son programme dont il ne veut changer aucune virgule nous aurions à coup sûr dans 5 ans le Front National gagnant les élections dès le 1er tour et pour 5 ans soit pour « toujours ».
Et voilà : tout sauf Sarko !
À croire que la terre tout entière tourne autour de notre petit hexagone. D’ailleurs, c’est bien connu, la crise des subprimes, c’est la faute à Sarko, si les Grecs bouffent le noyau des olives, c’est la faute à Sarko, si les travailleurs allemands ont des jobs à 1€, c’est la faute à Sarko, si les Portugais vont perdre 4 jours de congés payés, c’est la faute à Sarko, si les Suédois sont invités à se défoncer au boulot jusqu’à 75 ans, c’est toujours et encore la faute à Sarko et si tout le continent européen est en train de suicider ses classes populaires à grands coups de rigueur dans la gueule pendant que les riches ne savent même plus comment dépenser les sommes incommensurables qu’ils ne cessent d’amasser (mais non, puisqu’on te dit que ça n’a rien à voir avec les vases communicants !), c’est bien sûr de la faute à Sarko !
http://blog.monolecte.fr/post/2012/02/09/Le-piege-du-tout-sauf-Sarko
Donc, si je te suis bien Gérard, comme la présidentielle est anti-démocratique (le PS propose-t-il une 6ème république? Cela m’aura échappé), il faut voter dès le 1er tour pour Hollande qui soutient l’inverse de tout ce que tu défends (sur la retraite, le SMIC, l’Europe, etc…). Mais je pense alors que tu auras du mal à nous refaire cette démonstration pour les législatives où là, on choisit un programme, non? Tu seras donc dans l’obligation logique de voter pour le Front de Gauche en juin. Pourquoi ne pas gagner du temps et le faire dès le 22 avril (puis le 6 mai)? Et ça t’éviterait des déchirures musculaires!
Je sens enfin une nette inflexion dans les propos de Gérard.
Par sa bouche, une partie du PS(qu’il est loin de représenter, y étant même passablement marginalisé)exprime un désaccord certain avec la ligne et les positions concrètes du candidat officiel.
Son pari d’ »ancrer le PS à gauche » n’est manifestement pas réalisé, ni même, je crois, réalisable dans l’état des forces actuel au sein de ce parti.
Je lui accorde en revanche une efficacité certaine pour « ancrer le PS à la gauche ».
Les amis du PS sont assez surpris par ce qui se passe sur leur gauche, tant ils avaient pris l’habitude d’entendre qu’il n’était pas important de se le demander.
On attend de la gauche du PS(renvoyée au bercail lors des primaire et par les courants ouvertement social-libéraux, et même par leur championne Aubry qui a rallié sur le fond et en pratique au cours de la campagne, ce courant [auquel elle appartient de fait]) qu’elle favorise le rapprochement du Programme du PS(ou ce qui en tient lieu)avec celui du Front de Gauche, jusqu’à ce jour ignoré superbement.
En définitive, je l’ai toujours pensé, le changement ne pourra advenir sans l’intervention massive du peuple dans les luttes sociales.
Mr Filloche,
Je comprends bien que vous voulez vous persuader que vous avez fait le bon choix de rester à l’intérieur du PS pour l’influencer à Gauche… Mais je suis désolée de vous le dire, d’autre, comme Mélenchon d’ailleurs, s’y sont essayés et le résultat est là: çà ne fonctionne pas.
Je respecte votre combat mais il nous fait perdre sur la force de nos valeurs. Si tous les gens du PS qui pensent la même chose que vous, à savoir que c’est JL Mélenchon qui fait avancer la Gauche (et l’écologie) votaient Front de Gauche, nous aurions une vraie chance de voir les idées de Gauche arrivées au pouvoir..
La victoire de Hollande au second tour n’est pas la victoire des idées de la Gauche, ce n’est qu’une étiquette « gauche » mais cela reste la victoire d’un accompagnement du libéralisme. Et je ne vous parle pas de la perte pour l’écologie vu son positionnement…
Mr Hollande est trop compromis avec ceux que, au FdG, nous appelons l’oligarchie: les diners du siècle, les intrusions d’AREVA lors des accords PS-EELV, les déclarations rassurantes aux marchés…
De plus Mr Hollande n’a pas la carrure politique pour défendre les idées de Gauche. Il n’aime pas les conflits et pli comme le roseau. Dans les temps actuels où l’urgence du changement à Gauche est ressentie par toute la population qui souffre de cet assujettissement des politiques aux marchés financiers, au détriment de leur qualité de vie (voire de leur vie), la victoire de Mr Hollande ne serait pas une victoire…
Alors battons nous pour la seule vraie victoire pour la Gauche: celle du Front de Gauche et de son candidat, Jean Luc Mélenchon.
Vous l’aurez compris, après des années à me plier à la règle au second tour de voter pour ce qui restait de la soit disant gauche, cette année c’est fini, je ne me compromettrais plus: je vote FDG au 1er et au 2nd tour quoiqu’il arrive.
Parce que la victoire d’une étiquette gauche ne me suffit plus..
bonjour
cela ressemble vraiment à une tentative de récupération assez basse…
et l’argument : pour obtenir le smic à 1700€, la retraite à 60ans, les 35h, … il faut voter Hollande, c’est un peu gros, non ?
si Hollande veut les voix des gens de gauche… eh bien qu’il ait un programme de gauche digne de ce nom. c’est tout simple !
solidairement, écologiquement, laïquement votre ;o)
Monsieur Gerard Filloche , j’aurais pu dire aussi camarade , Soutenir Mr Hollande n’est pas la bonne solution.
En soutenant une gauche molle « dixit M.Aubry » qui il y a encore quelques mois envisageait de s’allier au Modem , un candidat qui ne pense qu’à rassurer les marchés qui ne voit plus de communistes en france , qui n’est pas clair sur la laïcité .
Si la gauche échoue cette fois j’ai bien peur que le fn la prochaine fois et alors là pour s’en débarrasser ça sera une autre affaire.
Gérard quitte ce parti qui n’a plus rien de socialiste et entraine des gens comme Hamon,Emmanuelli,Montebourg,etc..etc et rejoignez le front de gauche , au moins là vous serez utiles.
Bien sur que l’on votera François Hollande au deuxième tour…s’il est présent, ce qui n’est pas gagné d’avance vu son positionnement.
Quand il parle de la crise et de la dette, j’entends Jospin qui nous disait » L’état ne peut pas tout; » Quand il se défile devant une assemblée de salariés sur la question du nucléaire, je revois Jospin devant les salariés de chez » LU », à Ris-Orangis dans l’Essonne.
Attention à la manipulation, en 2002 avec ce brave retraité agressé en son domicile, et aujourd’hui, cette dramatique affaire de Montauban et de Toulouse, ou nous ne pouvons que nous incliner devant ces victimes de la folie, ou du fanatisme idéologique, d’un jeune homme.
Nos médias sont en train d’orchestrer ce drame à la manière d’un horrible feuilleton, qui n’est pas sans arrière pensée.
Pour le moment, seuls, Jean-Luc Mélenchon, et François Bayrou, ne se sont pas laissé prendre au piège.
Le pouvoir de l’argent est capable de toutes les bassesses, notre histoire est la pour en témoigner.
Prenons garde à ce que l’anti sarkozysme ne devienne pas insuffisant devant le sarkozysme qui fait flèches de tout bois.
A gauche il y a un candidat crédible, malheureusement, actuellement, il n’est pas le favori des sondeurs et des médias.
L’éventuel report de voix vers François Hollandréou se fera sur l’anti-sarkozysme mais clairement pas sur l’adhésion au social-molisme
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120319.OBS4067/ce-que-les-supporters-de-melenchon-pensent-de-hollande.html
votre rôle, là, est sale : Hollande s’est distingué de différentes façons de la politique d’austérité qu’a appliqué traitreusement Papandréou en Grece contre son peuple et pour le compte de la troika. Et même s’il ne l’avait pas fait suffisamment à votre gout, votre rôle serait de l’aborder sous forme de question, de sollicitation, pas de dénonciation, avec ce sale terme d’Hollandréou. Parce que chaque fois que vous l’utilisez, vous faites de l’abstention, donc vous fabriquez de l’aide pour Sarkozy.
Il faut au contraire nourrir l’unité, préparer le 23 avril, que pas une voix ne manque à gauche le 6 mai. Plus la force et l’unité de la gauche seront grandes moins il y a aura de chances de suivre un Papandréou ici. Sinon, bah oui, c’est perdu d’avance.. c’est ce que vous voulez ?
c’est vrai Hollande est plutôt dans la ligne de Jospin. Et Jospin c’était le gouvernement le plus à gauche d’Europe en son temps. Jospin se distinguait dans le PSE, en ce qu’il refusait la 3e voie de Blair et Schroder. Le bilan de sa politique pour qui veut l’étudier sérieusement, est complexe, des progrès immenses qui ne vont pas jusqu’au bout (cf. SVP , ce bilan, sur ce blog en amont, ou sur le site d&S, ou dans la Revue socialiste de sept 2002)
Non, ce fut une des grandes erreurs de JL Mélenchon. Il est parti, il a déserté la gauche socialiste, le 6 novembre 2008 (sans nous le dire et à notre grande surprise) avec 2 affirmations : » Ségoléne Royal a gagné dans les urnes et dans les coeurs » et « le PS va au Modem comme la rivière va à la mer ». (cf. son communiqué du 6/11/08). Deux erreurs.
Il n’y pas de ligne continue de degringolade du PS vers le social libéralisme de 1983 à 2005, ça ne marche pas ainsi pour un marxiste. Le PS, grand parti social démocrate de masse, est en relation avec la force du mouvement social, il est poreux, et « il monte et il descend », ses positions évoluent in fine selon les luttes. Rejoignez nous, vous, après le 6 mai, on aura besoin de bcp forces pour peser…
non, pourquoi ? la gauche sans doute à 80 % est en faveur de 35, 60, 1700, 20 il faut faire apparaitre cette majorité par dela les blocages des appareils… cela se fera donc dans la lutte pas dans l’élection…
je vous entends et vous respecte mais vous parlez avec des « si » de forces politiques matérielles puissantes dont nul ne peut décider ainsi…
le PS est un grand parti, le plus grand parti de la gauche, (3 millions de sympathisants sont venus aux primaires à l’appel de 100 000 militants) son évolution à laquelle nous travaillons ne se commande pas en appuyant sur un bouton, ni en disant hop, D&S rejoint Mélenchon ! Elle ne peut être que le fait combiné de débats, rapports de force à gauche et de mouvements sociaux auxquels nous oeuvrons tous, dans nos partis et syndicats.
JE SUIS INQUIET DE VOTRE PHRASE, SELON LAQUELLE VOUS VOTEZ FDG LE 6 MAI : un vote nul ? ce serait une trahison de votre classe, de votre camp, un cadeau à Sarkozy.
enfin je rajoute pour tous : réfléchissez, raisonnez : vous dites le seul exemple pour influencer le PS c’est le poids du FdG, sa force,
… et vous demandez à toute la gauche socialiste de quitter le parti socialiste… pour mieux tirer celui ci à gauche
vous êtes surs qu’une fois (hypothèse !) qu’il n’y aura plus de gauche dans le PS… vous l’aurez tiré à gauche ? que ce sera mieux pour la gauche ?
??
reprocher à Hollande de ne (quasi ?) rien dire sur un gvt grec qui obéit docilement à la finance en brisant le smic, en divisant les salaires et les retraites, en bradant les entreprises publiques, en affammant son peuple, … c’est faire le jeu de sarko ?
un peu fort quand même : il n’a qu’à être plus audible sur le sujet !
je ne vous comprends plus là… :o(
« Hollandréou » n’est qu’une accroche, qui introduit les développements et explications de texte derrière. Il ne faut pas s’arrêter aux petites phrases reprises en boucle par les médias ;o)
on en a marre des gens qui viennent de dehors nous donner des leçons et se réjouir, en expliquant, répétant que nous sommes « marginalisés » dans le PS, occupe toi de la démocratie et des débats dans le FdG… On te respecte, respecte nous ! 100 000 militants du PS ont fait venir 3 millions de sympathisants lors des primaires, phénomène exceptionnel, (auquel on ne croyait pas et ce qui nous a épaté) et c’était loin d’être des sociaux libéraux, ils voulaient battre Sarkozy, en priorité, tous, eux…
Qu’il y ait 10, ou 11, 12 % et plus pour la candidature FdG c’est excellent (il y eut 11,5 % des voix pour les 3 trotskistes le 21 avril 2002). Que la gauche soit nombreuse nous rejouit (cf. D&S mars 2011 : parce que ce qu’il y a de bien avec nous, avec la revue D&S, c’est qu’on peut vérifier la constance de nos principes et positions depuis 20 ans, mois par mois) , ça nous aide à ancrer le PS à gauche, à minoriser les Valls (5 % seulement aux primaires) et Cie qui veulent l’alliance en priorité avec le Modem.
Mais en définitive, tu as raison, le changement ne pourra advenir sans l’intervention massive du salariat dans les luttes sociales.
Désolé, je suis un peu las de ce ton condescendant, donneur de leçon et débauchage à répétition qui caractérise maintenant beaucoup « d’anciens ».
Aux législatives SI nous avons réussi à chasser Sarkozy (rien n’est joué loin de là), il faudrait proposer un accord pour imposer une bonne répartition de toute la gauche, non ? car, seul, un scrutin à la proportionnelle serait juste et il va falloir compenser les « charcutages électoraux ».
Raison de plus pour batailler pour un programme commun, proposer inlassablement les bases de celui ci, 35 60 170 20, si vous le faites de votre cote, vous serez contents de nous trouver sur la même ligne de notre côté…
oui, tout, tout, tout pour chasser Sarkozy, la précondition de tout est d’infliger une défaite finale à ce néolibéral intégriste, menteur, voleur, manipulateur, ami des 1 % les plus riches, du Fouquet’s
rien de bon, de grand ne pourra se faire sans imposer ce préalable, chasser Sarkozy le 6 mai ( et en espérant qu’il sera jugé plus vite que Chirac ensuite)
quel raisonnement à la noix ! qu’est ce que tu sais de ce qui se passera dans 5 ans ? La politique concrète c’est de chasser Sarkozy le 6 mai, là. Dans 50 jours.
et ensuite de tirer profit du rapport de force crée par la victoire pour aller le plus loin possible.
mais la SEULE chose qui compte, c’est de chasser ce pourri de Sarkozy, là dans 50 jours. Sinon vous n’aurez que vos yeux pour pleurer la fin de votre Secu, la perte de votre 5e semaine, la fin du code du travail, les 45 h et votre retraite à 70 ans
les « garanties » pour la suite, vous ne les auriez pas par la magie d’un vote, même si c’était le FdG ( ce qui ne sera pas, le PS est très loin en tête car il est le 1er parti de gauche)
Car seul le rapport de force social, la lutte consécutive à la victoire vous les donnera,
Ne pariez donc pas sur » un énième échec de la gauche au pouvoir » qui » serait une catastrophe immense pour le peuple de ce pays et pourrait nous conduire au pire dans l’avenir » (sic)
Occupez vous donc d’empêcher NOW une énième défaite le 6 mai 2012… pensez d’abord à l’unité sans laquelle Hollande ne pourra pas gagner ce jour là..
Non bien sur Gilbert. Bien sur que non. Rien ne changera vraiment à gauche, tant que son principal parti ne sera pas entraîne, malaxé, ré entrainé dans un vaste mouvement unitaire de transformation sociale. Tout ce qui y contribue est bienvenu. On fait notre boulot chaque jour. Tous.
Vous ne comprenez pas ?
Je vais etre plus explicite alors :
Parmi la masses des électeurs du FdG, il y a d’innombrables abstentionnistes.
Et ce n’est pas le fait qu’ils se soient déplacés au premier tour qui est une garantie qu’ils iront au second.
C’est plus clair ?
non.
vous êtes militant syndical et /ou politique ?
si ce que vous dites est vrai, par malheur, votre DEVOIR, est, comme nous à D&S, de TOUT faire pour que le MAXIMUM de militants, d’électeurs, aillent voter Hollande le 6 mai pour chassez Sarkozy, sinon il vous restera vos yeux pour pleurer..
mais bien sur que si, on s’arrête aux petites phrases ! « Hollandréou », c’est tueur, c’est agressif, c’est diviseur, c’est fataliste, c’est abstentionniste, c’est sarkozyste de facto ! on est à 50 jours du 6 mai
au premier tour on choisit (Mélenchon) et au second on élimine (hollande) !
vive la vraie gauche !
une chose est oublié par toi Filoche qui défend toutes les démandes des syndicalistes :
ils nous appuient.
T’as vu ça souvent dans ta vie ? la CGT qui prenne une position politique ?
à moins que ma mémoire vacille, jamais.
car en effet dans notre programme les points de revendications (inconnus de Hollande).
et quand tu dis qu’il t’as pas informé, serait-ce de la fierté déplacé ? curieux Généreux et Dolez auraient été eux informé et pas toi ?
alors c’est une affaire de vexation ? c’est bas ex-camarade.
A Annie
« une chose est oublié par toi Filoche qui défend toutes les demandes des syndicalistes : ils nous appuient. T’as vu ça souvent dans ta vie ? la CGT qui prenne une position politique ? »
Mais NOUS sommes des syndicalistes, nous, à D&S. Et oui, en général, la CGT fait comprendre sa position contre la droite, contre Giscard déjà…
Annie : » et quand tu dis qu’il t’as pas informé, serait-ce de la fierté déplacé ? curieux Généreux et Dolez auraient été eux informé et pas toi ? alors c’est une affaire de vexation ? c’est bas ex-camarade ».
Ma réponse : « C’est pas de la fierté, c’est de la politique pure : Jacques Généreux était encore au congrès du PS à Reims 10 jours plus tard, quand Emmanuelli/Hamon ont commis l’erreur absurde de ne pas le mettre au CN pour UMA. Marc Dolez a dépouillé le vote du 6 novembre au soir à Douai avec les militants PS de sa circonscription, sans rien dire. Il a annoncé à 9 h le matin à deux de ses plus proches (qui sont restés au PS), la dépêche de l’AFP qui annonçait son départ à 9 h 30. Donc la décision finale de ce jour-là a du être prise à l’arrache sans que je sache bien comment, par qui, ou.
Ensuite, ni Marc, ni Jacques n’étaient formellement à D&S à ce moment-là. “Moi” pas « fier », je ne milite pas sans le courant collectif (très “fier”) de D&S, (4000 abonnés à D&S) bien connu de JL M depuis août 1995 quand nous avons bataillé pour qu’il renonce à Maastricht en faisant une condition pour fusionner ensemble dans la Gauche socialiste à Brioude.
D&S a aussi mené un long combat dans la GS pour que celle-ci reprenne les questions sociales 35 60 1700 20 qu’il défend maintenant fort bien : s’il avait voulu respecter notre combat commun de 1995 à 2002, au moins il serait venu discuter avec NOUS, cela aurait été loyal. Surtout que UMA venait d’obtenir 18,5 % des voix, 17 fédérations et qu’ensemble nous aurions été une gauche socialiste réunie et plus puissante que jamais«
breizhatao
Là, c’est clair, les trolls sarkozystes sont de sortie pour le 6 mai.
La « vraie gauche » de ce genre fait élire l’ennemi du camp d’en face.
Bien sur que le bilan de Lionel Jospin est globalement positif, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est retrouvé en 3ème position derrière le grand dirigeant progressiste Jean-Marie Le Pen en 2002, et que la gauche socialiste fut battue en 2007.
Encore aujourd’hui chez une majorité de français le socialisme du parti socialiste fait débat. Ni droite, ni gauche de n’a pas été inventé par François Bayrou, tu le sais aussi bien que moi, c’est tristement ce que ressent une partie de l’électorat de gauche après toutes ces années de présidence et de gouvernement socialistes, sans pour autant dédouaner les alliés de ce parti hégémonique dans la gestion catastrophique de notre pays.
Regarde la question posée en 2003 au sujet de la réforme de la retraite, la pénibilité confier aux partenaires sociaux, non réglée à ce jour; le nouveau hochet de Nicolas Sarkozy en discussion actuellement qui n’aboutit à rien. Et tu voudrais que l’on croit, sur la question du SMIC, en cette grande réunion d’après les élections législatives ?
Le SMIC doit être fixé à 1700 euros bruts sur la base de 35 heures par semaine. Le SMIC doit être imposé par la loi, comme étant la base minimum de toutes les grilles de salaires de nos conventions collectives.
La question n’est pas de savoir si les employeurs peuvent payer, mais de savoir si l’on peut vivre décemment aujourd’hui avec 1700 euros bruts, soit 1343 euros en net par mois.
Bonjour Monsieur Filoche,
Après avoir lu votre texte et les réponses que vous apportez aux différents intervenants, j’aurais quelques questions :
Vous écrivez : « Jean-Luc Mélenchon a réussi à cristalliser toute une sensibilité de la gauche que François Hollande n’arrive pas à fédérer » Vous êtes-vous demandé pourquoi ?
Vous écrivez : « des millions d’électeurs socialistes vont voter Hollande tout en pensant depuis longtemps ce que Mélenchon dit aujourd’hui… » Pourquoi ces millions d’électeurs seraient-ils inconséquents ?
Vous écrivez : « jour après jour j’essaie de peser partout par tous les moyens comme je peux, comme ON peut, D&S, pour faire que François Hollande fasse la meilleure campagne possible. » Quels sont, à l’heure actuelle, les résultats tangibles de votre ”poids” ?
Vous écrivez : « Sarkozy est plus dangereux que Le Pen à nos yeux », est-ce la raison pour laquelle le PS laisse le FdG aller seul au charbon contre le FN ?
Vous écrivez : « Qu’il y ait 10, ou 11, 12 % et plus pour la candidature FdG c’est excellent […] ça nous aide [...] à minoriser les Valls (5 % seulement aux primaires) et Cie qui veulent l’alliance en priorité avec le Modem. » Pourquoi Valls est-il porte-parole de campagne de François Hollande ?
Et ma dernière question : à votre avis, pourquoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il « déserté » (j’ose espérer que le terme a dépassé votre pensée) la gauche socialiste, le 6 novembre 2008 ») ?
Préférer un vote par défaut à un vote d’adhésion (quoi que dans le secret de l’isoloir…), c’est perdre ses convictions à l’entrée du bureau de vote et ne pas s’étonner de ne pas les retrouver à la sortie.
On ne veut pas du PIRE (le pen sarkozy), on ne veut pas du moins pire (Hollande)non plus, on veut du vrai, du bon, du plein de projets forts, de l’espoir, de la cohérence et de la constance, de la force de persuasion quand on est soi-même persuadé, du rouge et du vert, on veut du MELENCHON, on veut du FRONT de GAUCHE. Tout le reste sera de toute façon un triste lendemain, tout le reste n’est que tambouille politicienne, tout le reste n’est que compromission…
Et je comprends bien que çà vous gène de l’entendre, mais je le redis: la victoire de Hollande ne serait de toute façon pas une victoire de la Gauche…
Et Mr Filloche, qui de vos adhérents est venu à votre secours aujourd’hui défendre ce soit disant candidat de la Gauche qu’est le candidat PS?
Je parlais aujourd’hui de votre texte et des commentaires en bureau du PG et la réponse fut simple: « quand on pense comme Filloche, on vote FdG. »
vous avez le droit de penser que la victoire de Hollande ne serait pas celle de la gauche, sans doute 1 % des salaries de ce pays penseront comme vous,
mais heureusement 20 millions d’électeurs qui auront voté Hollande, en attendront beaucoup, c’est cette attente qui sera créatrice, pas votre isolement
Bonjour Monsieur Filoche,
Après avoir lu votre texte et les réponses que vous apportez aux différents intervenants, j’aurais quelques questions :
Bonsoir
voici mes réponses une par une
Vous écrivez : « Jean-Luc Mélenchon a réussi à cristalliser toute une sensibilité de la gauche que François Hollande n’arrive pas à fédérer » Vous êtes-vous demandé pourquoi ?
réponse GF : parce que la campagne de François Hollande n’est pas assez à gauche, pas assez ferme sur les grandes questions sociales 35 60 1700 20, trop pressionnée par le social libéralisme, l’establishment, (même s’il est davantage jospiniste que 3e voie… )
Vous écrivez : « des millions d’électeurs socialistes vont voter Hollande tout en pensant depuis longtemps ce que Mélenchon dit aujourd’hui… » Pourquoi ces millions d’électeurs seraient-ils inconséquents ?
réponse GF : ils ne sont pas du tout inconséquents, ils ont raison, ils pensent qu’avec Sarkozy ils auront 45, 70, 1000, et 600 smics. Ils préfèrent donc quand même Hollande avec 35 timide, 60 limité, 1200 ou 1300 et une tranche à 75 %. Ils savent parce qu’ils sont réalistes : que SEUL Hollande peut gagner. Ils sont matérialistes. Normaux. Et savent qu’ils ont plus de chances ensuite avec Hollande pour obtenir davantage ce qu’ils veulent qu’avec Sarkozy. Vous avez été syndicaliste ?
Vous écrivez : « jour après jour j’essaie de peser partout par tous les moyens comme je peux, comme ON peut, D&S, pour faire que François Hollande fasse la meilleure campagne possible. » Quels sont, à l’heure actuelle, les résultats tangibles de votre ”poids” ?
réponse GF : difficile à apprécier, mais on fait le taf, tous nos réseaux travaillent, distribuent sur les marchés, collent, nous faisons des « notes », des meetings, des articles chaque jour, des débats, des mels, des téléphones privés, des RV, des tweets, j’ai fais perso 29 réunions, je fais le tour de France, ça remonte, on travaille, on a de bons retours et cela signifie que ça compense les autres pressions inverses type Valls, Cahuzac… des soirs je suis content parce qu il y a des bons signes, d’autres soirs, ce soir, à cause de Toulouse, je suis inquiet (pas de la concurrence avec le FdG ca ne me soucie pas, non, j’ai peur qu’on perdre TOUS !)
Vous écrivez : « Sarkozy est plus dangereux que Le Pen à nos yeux », est-ce la raison pour laquelle le PS laisse le FdG aller seul au charbon contre le FN ?
Réponse GF : oui, je n’ai jamais partagé les approches de Mélenchon (même quand on était ensemble dans la GS) qui voulait « interdire » par la loi le FN… Sarkozy est pire (= Thatcher et Reagan qui ont embrassé le National Front et généré les Tea party). Le capitalisme français veut Sarkozy et se sert de le Pen comme aiguillon. Mais UMP = FN en pire car ce sont eux qui ont le pouvoir, font le mal et Sarkozy est capable en plus s ‘il le faut de s’allier demain avec le FN !
Vous écrivez : « Qu’il y ait 10, ou 11, 12 % et plus pour la candidature FdG c’est excellent […] ça nous aide [...] à minoriser les Valls (5 % seulement aux primaires) et Cie qui veulent l’alliance en priorité avec le Modem. » Pourquoi Valls est-il porte-parole de campagne de François Hollande ?
réponse GF : C’est un vrai problème ! Le plus gros. Valls dessert Hollande. Cahuzac aussi. Et l’autre jour sur France inter Sapin ne fut vraiment pas bon (cf article de Ph. Cohen) Les médias de droite les préfèrent à nous, à D&S. Hollande doit croire bon de prendre quelqu’un comme ça. C’est plus présentable. J’ai la vanité de penser que si Hollande m’invitait à agir d’une façon ou d’une autre à ses côtés, il gagnerait un million de voix… mais il ne le sait pas, il ne le croit pas… Faut qu’on bosse encore plus !
Et ma dernière question : à votre avis, pourquoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il « déserté » (j’ose espérer que le terme a dépassé votre pensée) la gauche socialiste, le 6 novembre 2008 ») ?
réponse GF : non non l’expression correspond a mon/notre vécu, on l’a vu comme ça. Il devait se sentir usé à tenter de gravir la montagne, il a préféré monter sur la colline a cote.
question subsidiaire : Préférer un vote par défaut à un vote d’adhésion (quoi que dans le secret de l’isoloir…), c’est perdre ses convictions à l’entrée du bureau de vote et ne pas s’étonner de ne pas les retrouver à la sortie.
réponse GF : vous êtes bien électoraliste… pas moi. In fine je ne crois qu’en un rapport de force social. Cette élection présidentielle est antidémocratique par nature, (elles le sont toutes dans la Ve République, mais celle la mille fois que les autres) elle n’a JAMAIS été un vote « d’adhésion », même en 1981 pour Mitterrand. Elle fonctionne de manière binaire, par rejet. Regardez le cirque qui s’est passé aujourd’hui, la téléréalité sarkozienne exploitant outrageusement à chaud éhontément les meurtres de Toulouse, c’est fait pour empêcher les votes de « conviction » comme vous dites..
réponse subsidiaire de ma part – GF : enfin une chose qui m’inquiète, c’est le « gauchisme » (au sens léniniste) de nombreux novices du PG qui devraient mieux se préparer à l’unité pour le soir du 22 avril jusqu’au 6 mai
bien à vous, GF
En fait, le seul vote utile c’est de voter Mélenchon afin de permettre au Front de Gauche de passer devant Bayrou et Le Pen (ce qui est tout à fait envisageable) et d’éviter ainsi le spectre d’un nouveau 21 avril que vous semblez tant redouter.
Il ne faut pas oublier que quel que soit le Président (Hollande ou Sarkozy), si le FN est en 3èmee position, il gardera un impact néfaste sur la politique Française, son poids ne pourra pas être ignoré, ses idées malsaines seront sans cesse mis au centre du débat public.
C’est d’ailleurs tout à l’honneur de Mélenchon d’avoir pendant cette campagne attaqué de Front le FN (ce qui était courageux et risqué et qui semble porter ses fruits dans une certaine mesure).
Hollande et le PS, n’ont bien sur pas cherché à faire ce sale boulot, d’une part parce que le fait que le FN soit à un tel niveau les arrange pour brandir le vote utile quand l’épouvantail FN est trop menaçant (Mitterrand déjà en son temps avait su donner un sacré coup de pouce à Le Pen pour diviser la droite), d’autre part les stratèges (Terra Nova) et communicants du PS n’ont pas pris comme cœur de cible l’électorat populaire (dont certains snt tentés par l’abstention ou le vote FN).
« vous avez le droit de penser que la victoire de Hollande ne serait pas celle de la gauche, sans doute 1 % des salaries de ce pays penseront comme vous, »
Hum… êtes-vous sur d’avoir bien mesuré la désillusion des salariés ? Ils croient tellement à la gauche que la majorité s’abstient quand d’autres votent FN.
Qu’il y ait des gens de gauche au PS c’est certain, mais qui décide in fine ? On peut se poser des questions.
Tiens par exemple, auriez vous écrit la même phrase en remplaçant « Hollande » par « DSK », si ce dernier, alors que tout le PS le soutenait, n’avait pas bêtement montré son vrai visage ?
Melanchon a au moins le mérite de ressusciter les déçus de la gauche. Ça gagnera peut être pas la presidentielle mais au delà de mai et au delà de l’hexagone c’est vital.
à Gibi
si DSK avait été candidat il aurait été battu politiquement, mais on ne pourra plus le prouver…
quant au PS, 59 % de ses membres ont voté « non » au TCE…
reste en effet à ce que sa direction respecte cette réalité là…
il n’y aura AUCUN mérite POUR PERSONNE si nous perdons le 6 mai
il n’y aura rien de « vital », si Sarkozy est ré élu, ce sera Attila, la gauche ne repoussera pas de si tôt, que ce soit façon PS, FdG ou EELV ou PG, ce sera la catastrophe pour TOUS, et vos exaltations actuelles pour paraitront vite bien vaines
à Serge
Mais là, je suis en désaccord politique, il n’y a pas de quoi se vanter, la priorité n’est absolument PAS d’attaquer le FN mais Sarkozy qui fait le boulot du FN en pratique…
quant à dire que le « seul vote utile » est Mélenchon, bon, ça me dépasse… d’abord parce que je me fous du « vote utile » une notion que je n’utilise JAMAIS, ensuite parce qu’il faut avoir les yeux en face des trous, et non pas vous laisser emporter par vos exaltations, car ça fait mal après, quand on les ouvre…
préparez vous plutôt dés le 22 au soir à l’unité derrière Hollande pour chasser Sarkozy car il ne faudra pas qu’une seule voix manque le 6 mai, il faudra aller les chercher tous ensemble, un vote de classe !
c’est là que les avis peuvent être différents : qu’est ce qui serait le plus mortel pour la gauche, 5 ans de plus de Sarko, ou un Gvrnt socialiste qui ferait du Sakolight, voire pire ?
je pretends pas avoir toute les reponses, mais je crois que la vraie gauche a besoin d’être entendue et représentée.
En quoi l’élection d’hollandréou, chef de l’UMPS tendance molle devrait-elle être souhaitée par les électeurs de gauche ? ce serait au contraire 5 ans de régression des luttes sociales de plus, sur le modèle de 81 qui a servi de préparation (lubrification) dans la perspective de 83 (trahison consommée de la volonté populaire …)
Trahison récurrente (2008, 2011 main dans la main avec sarko encore et toujours) …
Donc pour moi c’est Mélenchon 1er et j’espère 2ieme tour (sinon dimanche à la campagne …)
vous parlez de mon isolement!?.. mais je ne vois toujours aucun commentaire qui vienne soutenir votre positionnement Mr Filoche…
Si les 59% du PS qui ont voté « Non » au TCE sont cohérents, ils donneront sa chance au vrai programme de Gauche et les dirigeants du PS devront se remettre en cause et soutenir JLM au 2nd tour. Auront ils cette honnêteté que vous nous demander?
mais les commentaires ici ne réflétent pas du tout les milliers de gens que je croise dans les réunions et sur les marchés… a D&S nous nous sentons trés soutenus en ce moment, pas besoin que nos camarades ré écrivent cent fois ici.
Les militants socialistes n’ont pas envie de quitter leur parti même s’ils ont été une majorité a voter « non » au TCE, contre l’avis de leur direction.
Vous n’êtes pas attachés à votre parti ? Nous le sommes au notre.
Manifestement nous ne fréquentons pas les mêmes quartiers, car à mon marché les tracts ps sont le plus souvent déchirés, et les « militants » insultés pour le rôle ps lros du congrès TCE 2008 et MES 2012 …
vous devriez peut-être sortir des quartier bobogauchisés de paris centre, et aller voir ce qui se passe dans les quartiers popu …
nous avons une « surface » pour juger de la chose avec des militants dans 70 départements, je confirme notre analyse, pas la votre
ensuite, l’expression « bobogauchisés » est détestable, hostile au salariat, digne du Figaro…
enfin « quartiers popu… » est aussi détestable, susceptible d’opposer des secteurs du salariat à d’autres
je suis fière d’appartenir au Parti de Gauche tant qu’il représente mes valeurs, la société que je souhaite pour demain et que nous y oeuvrons ensemble. Si jamais ce n’était plus le cas je n’aurai pas d’état d’âme: je donnerai priorité à la défense de mes valeurs plus qu’au parti.
Au marché Montorgueil, l’accueil est très favorable au FDG et il n’y a pas que des « bobos »; au marché Montorgueil, quand on vous interpelle fraternellement, M. Filoche, vous répondez avec invective et mépris.
Seul le programme du FDG peut redonner du souffle à un peuple en détresse.
Louise, responsable associative et militante PG qui s’est trouvée à la même tribune que vous pour défendre les services publics. Vous étiez alors moins amer.
Bonjour,
Ce n’est pas “- m’interpeller fraternellement” de m’agresser : “- Alors c’est quand tu rejoins le front de gauche” ? c’est = à Quitte ton parti et rejoins nous
Chacun est dans un parti, SON parti, parce qu’il croit que c’est là qu’il est le mieux placé pour agir. C’est un point sensible pour tous. Il faut le respecter pour tous.
Rien n’est plus insensible, impoli, malvenu que de l’aborder en lui disant l’équivalent de : tu te trompes sur l’essentiel, j’ai raison sur l’essentiel, quitte ta maison et rallies toi à la mienne et cire moi les bottes, en plus…
Comme des gens du FdG ne cessent de jouer ce triomphalisme, assez irritant et assez vain, oui, un peu énervé, je t’ai dis d’arrêter…
Si tu veux discuter sur le fond, pas de souci, mais pas de cette façon,
Depuis des décennies, ça se sait qu’il ne faut pas faire de “débauchage” dans le mouvement ouvrier, c’est la pire des méthodes et que l’unité, se fait sur des questions concrètes, 35 60 1700 20, pas de la manière dont sur Internet des dizaines de gens visiblement exaltés mais peu formés, manifestent leur appel à rejoindre le FdG
Dire “seul” le programme du FdG peut… est assez irresponsable du point de vue de l’unité de toute la gauche… Moi qui me bat sur un programme similaire avec tous mes amis de D&S pour l’unité de toute la gauche, je vois des militants PS, pourtant excellents, braqués par ces méthodes
En espérant que le soir du 22 avril chacun aura assez de tact pour faciliter une unité dynamique derrière le candidat le mieux placé afin de gagner le 6 mai contre ce pourri de Sarkozy…
Cordialement, Gérard filoche
Bonsoir,
Un marché n’est pas internet, et quand il s’agit d’habitants de ce quartier depuis longtemps (26 ans pour ma part), des luttes y ont été menées et revient le plus récent, le mauvais souvenir de ces militants PS qui en 2005 sont devenus de plus en plus arrogants et insultants … Tout le contraire du respect et des règles de politesse minimale. On connaît le résultat : un non à ce TCE largement majoritaire. Vous étiez minoritaire à ce moment dans votre parti et c’est en cela que vous étiez « abordable » en la période actuelle. Pour d’autres raisons également. Je ne suis pas naïve au point de penser à un ralliement et il s’agissait plus d’une boutade qui a pu être agaçante, j’en conviens; cette boutade visait à parler programme évidemment. Ce ne fut pas possible.
Le ralliement -en plusieurs vagues- au FDG d’une partie non négligeable du NPA, comment nommez-vous cela? Un débauchage? Non, cela mérite une analyse pour le moins. Je ne me permettrais pas de parler du « débauchage » de l’ami Chevènement par le PS, par respect pour son engagement.
Les « exaltés » dont vous parlez et de surcroît en assurant qu’ils sont insuffisamment formés, cela sous-entendrait qu’ils seraient représentatifs des militants FDG ? Je ne le pense pas, peut-être sur internet croisez-vous des trolls, c’est assez courant paraît-il.
Tout cela, y compris le rappel du « débauchage » dans le mouvement ouvrier est plein de discrédit pour le Front d’un peuple bigarré qui réfléchit, compare les programmes et choisit celui qui porte des valeurs de gauche avec des mesures concrètes qu’il y a urgence à mettre en place.
Je suppose que vous avez lu le PPP alors je ne vais pas en décliner les orientations.
Bonne campagne,
Louise
allons,
sur ce marché de Montorgueil et le 2e marché du 1er a St Honoré, le PS militant est présent depuis qu’il existe, chaque semaine, qu’il vente ou qu’il pleuve, … et le FdG est présent, … disons une fois sur cent et la veille des élections…
mon épouse et moi habitons là depuis 40 ans… et sommes au PS depuis 18 ans… En 2005, des camarades qui étaient pour le « non » distribuait déjà à Montorgueil ( ce marché existait-il déjà ? il s’est même crée un peu après, il y a moins de 7 ans)… T’es sûre de toi, sur ce que tu racontes ? QUI as tu vu en 2005 et combien de fois y es tu revenue depuis 2005 ?
pour le NON entre le 25 mars 2005 et le 29 mai 2005 j’ai fait 86 meetings dans 20 régions sur 20 en deux mois et devant 36 000 personnes au total… merci a la gauche socialiste qui a fait gagner le non, non ? T’es sure toujours ?
« boutade agaçante » as-tu dis, tu le reconnais ? OUI. mais ce qui est irritant c’est ce harcèlement contreproductif du FdG, (dont ce faisant, tu as participé), qui au lieu d’être unitaire s’étale, s’étale, s’étale au fur et à mesure que son audience monte, et pire vis à vis de nous, la gauche socialiste qui faisons tout notre travail, et toute la gauche qui a tant besoin d’unité
ce genre de triomphalisme et sectarisme diviseur, a fait tant de mal en Gréce…
Mélenchon fait une bonne campagne, il a fait des progrès sur les questions sociales et autres… bien, très bien, excellent ! on s’en est réjouit maintes fois sur tous nos sites et dans le dernier D&S !
votre audience actuelle, là, pour le moment c’est bon pour toute la gauche, ….sauf si vous en faites un hégémonisme aussi stupide que d’autres, car cet hégémonisme s’arrête le 22 avril à 20 h…
je revenais dimanche matin quand tu m’as interpellé tout de go (quand est ce que tu rejoins le FdG ?) d’une semaine de tour de France avec 5 réunions en 5 soirs et la veille au soir à Chartres, j’avais eu quelques « exaltés » de la sorte, je les appelle ainsi, car au lieu d’être fraternels, ils étaient… bon je me censure ! …Faut en tenir une couche pour se remonter la tête à ce point, au lieu de voir la réalité telle qu’elle est et sera
j’en étais à ma 32e réunion depuis janvier, c’est pas pour entendre cela, ces bêtises, chez moi, aussi, a brule pourpoint, de ta part, sur mon marché le dimanche matin,
au lieu d’être unitaires beaucoup, mettons ça sur le compte de l’inexpérience, sont vaniteux/bêtes et cela va mal finir, demain quand il faudra forcément soutenir Hollande du 22 avril au 6 mai…
je sais ce que j’écris sur le « débauchage », et sur le stalinisme, d’autant plus que je suis unitaire avec tous mes camarades de façon constante, constante, constante
… et qu’on se refrène, à D&S, en ce moment de l’arrogance stupide de ceux qui jouent à la gonflette…
Nous D&S on la joue modeste en attendant qu’ils reviennent sur terre
D&S veut changer profondément comme vous, cette société, qui va nous donner des leçons ? Vous ? mais ce n’est pas par un scrutin et des meetings électoraux aussi grands soient ils que ça arrivera, ce n’est qu’une élection à froid…
ALORS QUE PERSONNE N’A LA MOINDRE LEGITIMITE POUR DONNER DES LECONS A D AUTRES CAR PERSONNE N A FAIT LA PREUVE QU IL AVAIT RAISON, DEPUIS 44 ans PERSONNE n’a fait la révolution à ce qu’on sache, civique ou pas…
on a seulement gagné les 39 h puis les 35 h, la retraite à 60 ans, le 5e semaine et des droits toujours menacés, et grâce à la gauche PS inclus, merci nos luttes, merci PS merci la gauche socialiste !
quand je viens de voir au Grand journal Krivine dire que tout ça est de la faute aux « professionnels de la politique » (sic) … et dire que Adam, Grond et Martin soutenant Mélenchon « ce n’est pas une surprise et que c’est un problème récurrent au NPA depuis 40 ans »…(resic) je suis désolé de l’ignorante arrogance de tant de braves militants qui ne savent rien de toute cette histoire et de tous ces débats théoriques (front unique, nature des partis, etc..) pourtant fondamentaux…
Le « triomphalisme » c’est ainsi que la LCR avait appelé sa phase ultra gauche sectaire envers le PS et le PC dans les années 70 … et des membres novices du PG sont aujourd’hui en plein-dedans…
l’expérience est décidément la chose qui se partage le moins…
extraits d’un entretien avec Pierre Laurent, recueillis par Philippe Fluckiger (Courrier Picard du 29 mars 2012).
Q. Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il n’irait pas au gouvernement. le Parti communiste, lui, a dit qu’il souhaite peser sur la politique au travers d’une éventuelle participation. Y a-t-il divergence ?
R. A titre personnel, il ne le souhaite pas. Nous sommes d’accord pour dire que nous n’irons pas dans un gouvernement de gauche pour mener une politique d’austérité. Ce qu’attendent des millions de salariés, c’est que leur vie change. C’est pour cela que nous travaillons au rassemblement le plus large qui rende possible, le lendemain des législatives, la mise en oeuvre de mesures de gauche ; le retour à la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, un signe fort pour le Smic, une vraie politique du logement. Il y a du côté du Parti socialiste beaucoup d’hésitation à s’engager dans cette politique. Est-ce que nous serons capables de créer cette situation-là ? Je ne le sais pas encore. Mais je constate que beaucoup d’électeurs socialistes me disent de continuer parce qu’ils veulent cette politique-là.
Dans un encart de couleur mauve, sous le titre « Pas d’accord électoral en négociation », le journal ajoute :
Interrogé sur le fait de savoir si le PCF avait demandé au PS le gel en faveur du Front de Gauche de la 1ère circonscription de la Somme détenue jadis par Maxime Gremetz, Pierre Laurent indique qu’il ne discute pas d’un accord électoral. « Mais il ne faut pas de candidature PS-Verts contre les sortants Front de Gauche. C’est contre la droite qu’il faut gagner ».
Tu voulais parler du fond ? demain il va venir la question du désistement : il doit être inconditionnel, unitaire, antisarkozyste, pardi, c’est mieux pour tout le monde, ca ne se marchande pas dans l’intérêt de tous, des deux partis !..
ensuite, vont venir les législatives qui vont poursuivre dans la foulée ce qui ce sera fait a la présidentielle.
il y aura le temps du gouvernement : il faut y participer, Pierre Laurent a raison, ce n’est pas une bonne position « personnelle » (!) de Mélenchon de dire ‘je ne participe qu’à un gouvernement que je dirige » d’autant qu’il y a déjà participé dans le passé, avec notre accord…
Pierre Laurent met 3 thèmes en avant : les 60 ans, le Smic et le logement, bien, ça c’est clair…
et la gauche socialiste défendra aussi les 35 h, le CdT, et le salaire maxima à 20 fois le Smic, et le reste passera… selon les rapports de forces militants et syndicaux… et on préparera aussi un congrès du PS pour décembre 2012, etc