Quelle délivrance, quel bonheur ! Un sentiment de libération, de soulagement s’est répandu depuis l’annonce de la victoire de François Hollande le dimanche 6 mai, à 20 h. La liesse populaire massive a suivi la défaite du détesté président sortant. « On l’a viré » « On a gagné »
Les 5 ans de la présidence Sarkozy ont été très mal vécus par une majorité de Français, surtout parmi les salariés, ceux qui produisent les richesses de ce pays et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Ce furent 5 années de recul social obstiné, thatchérien, une rude politique néo-libérale intégriste, qui nous laisse avec 5 millions de chômeurs, 3 millions de précaires, 3 millions de temps partiels, 8 millions de pauvres, un Smic bloqué depuis 5 ans, un milliard d’heures supplémentaires impayées, un salaire médian bloqué à 1580 euros, des retraites à 67 ans de niveau plus bas de 20 à 40 %, 1700 milliards de dettes, un recul de tous nos services publics, de nos hôpitaux, de nos écoles, avec des inégalités accrues à l’avantage des riches rentiers.
Il y a une urgence sociale, une terrible envie de changement maintenant. Elle s’est manifestée dés hier soir à la Bastille. Quel beau rassemblement populaire, unitaire, de toute la gauche ! Il y avait encore plus de monde que le 10 mai 1981, une foule innombrable que la grande place ne parvenait pas à contenir, débordant dans toutes les rues adjacentes, ça bougeait sans arrêt, avec une puissante houle fraternelle, enthousiaste, une population colorée, mélangée, avec énormément de banlieusards, des dizaines de milliers de jeunes, des slogans chauds, exigeants jusqu’à l’immense ovation, dans la nuit, pour François Hollande venu prendre la parole en personne.
C’est seulement la 2e fois en 54 ans qu’un président de gauche réussit à être élu dans ce type de scrutin difficile, antidémocratique, parce qu’hyper personnalisé, biaisé, binaire. François Hollande a effectué un parcours délicat sans faille sur une ligne de crête, située à gauche, et il y a conquis une autorité au service du changement qu’attend la nouvelle majorité. Une autorité pour « dominer les marchés », une autorité pour « renégocier le traité Merkel », une autorité « pour que la BCE prête directement aux états », une autorité pour relancer l’économie et commencer à redistribuer les richesses, une autorité pour changer le mode de gouvernance et le démocratiser. Sa victoire est un point d’inflexion en Europe contre l’austérité, la dictature des banques, pour une ré orientation sociale de l’Union.
Maintenant, les cartes sont redistribuées, les portes sont grandes ouvertes, il y a un champ considérable à investir. Les exigences sont grandes, mais elles doivent être constructives, orientées vers le souci de la réussite. L’heure n’est pas aux doutes, encore moins à se placer en embuscade, l’heure est à l’engagement unitaire et déterminé de toute la gauche, pour pousser le plus loin possible l’élan de la victoire. Les grandes questions sociales, salaires, emploi, retraites, droit du travail, santé, école, logement, vont être, encore et comme toujours, les questions centrales pour des dizaines de millions de nos concitoyens remobilisés.
Mais d’abord gagner une majorité de gauche au parlement les 10 et 17 juin prochains !
19 Commentaires
Juste une petite précision. Le nombre réel de chômeurs est supérieur à sept millions. Cf le site de référence actuchomage.
http://www.actuchomage.org/2012012819062/Social-economie-et-politique/chomage-ses-invisibles-et-son-qhaloq.html
Ce n’est pas pour pinailler mais pour indiquer la situation réelle et non travestie par les bidouilles diverses. Et pour indiquer que le prochain gouvernement a du pain sur la planche. Avec une obligation de résultat rapide faute de quoi le FN fera un excellent résultat dans cinq ans.
Toujours content de lui, Gérard. Alors que la ligne de gauche du PS pèse de moins en moins. Ceux qui comptent, pour Hollande, ce sont les plus droitiers : Valls, Le Foll, Ayrault, Sapin, Le Roux, Vallini… Sans parler de Jouyet, ancien sous-ministre de Sarkozy.
On le verra encore plus nettement lors de l’annonce de la composition du gouvernement.
moi, j’estime plutôt qu’avec 4,5 millions de chômeurs officiels toutes catégories confondues, on a encore 500 000 non déclarés, mais pas 2,5 millions
a moins d’inclure beaucoup d’autres catégories encore…
c’est vrai qu’il y a 3 millions de précaires…
ca commence…
ca recommence…
Hollande devra faire ses preuves et, àmha, ça ne va pas lui être facile pour répondre à toutes les aspirations.
Qu’il commence par tailler la dette en pointe et pour que les banques se la mettent bien profond : Ce sera un message fort d’une réelle volonté de changement.
Si nous les citoyens devont continuer à payer pour les frasques sur notre dos de la Phynance, je suis certain qu’il a du mouron à se faire.
A bon entendeur…
Comme d’habitude tu glisse sur l’essentiel, Gérard, crois tu un instant que FH, Walls et compagnie vont souscrire à ton 35 60 1700 20…
Donc tu ommet de dire que pour que cela rrive il ne faut surtout pas que le Rose est la majorité absolue.
Je sais bien que cela t’arracherais la g… d’admettre que maintenant tu comptes sur ce ‘traitre’ de Melenchon…
Pourtant si tu veux le voir avant d’aller au paradis des Socialistes, il va falloir manger ton chapeau
Bravo Gérard, bravo pour la magnifique campagne que tu as mené pour le parti, pour François, pour la victoire. Tu as su en permanence rappeler les enjeux et porter le seul message qui vaille, celui de l’unité de la gauche ! Bravo aussi à tous les camarades de D&S, vous êtes indispensables !!!!
Je ne comprends vraiment pas la haine qui anime certains ci-dessus(Jean-Pierre, Gilbert…) et j’aimerai qu’ils n’oublient pas que dimanche dernier dans leur pays, plus de 16 millions de personnes ont glissé un bulletin NS dans l’urne !!! L’heure n’est pas aux luttes internes à la gauche, mais au rassemblement autour de FH !!! Unité !!!!! et comme dit Gérard, il faut « pousser le plus loin possible l’élan de la victoire » !!!
il y a aussi l’entrée des nazis…
… en Grèce
mais oui il faudra que Valls, et cie souscrivent à 35 60 1700 20 ils n’auront pas le choix, cela dépend du rapport de force unitaire dont nous sommes capables
regarde cette histoire de Moscovici qui se croit autorisé a forcer la porte de l’ouverture au Modem, en proposant de laisser la circonscription de Bayrou sans candidature socialiste
Tollé unanime dans la Fédé 64, nous y sommes forts, le 1er fédéral parle en ce moment sur toutes les télés pour dire pourquoi les socialistes sont contre,
Bayrou est un opposant dans le 64 qui vote toujours à droite
ça ne fait rien, un communiqué de Cocquerel, au nom du PG, (Cocquerel celui prétend que les deux programmes sont incompatibles – sic) dénonce déjà les menaces d’alliance au centre de la part du PS
la politique est une chose trop sérieuse pour être manipulée comme ça
et ce genre de blessure, dés le départ compromet bien des choses…
unité !
Défaite de la Droite: c’est sûr. Victoire de la Gauche : ça reste à prouver. J’aimerais tant avoir tes certitudes ( ton aveuglement ? ).
Déjà hier, sur la 2, Fabuis indiquait à Rachida Dati que le gouvernement sortant avait fait voter environ 500 lois et que la Gauche (!) n’allait pas passait son temps à revenir la dessus, à appliquer, a-t-il ajouté, le principe de l’essuie glace.
Cette info renvoie à un autre principe : celui du fait accompli que pratique la Droite et que la Gauche n’ose remettre en cause.
Il n’y a pas que Moscovici. Plusieurs leaders du PS ont proposé de donner un coup de main à Bayrou. Et l’un des premiers que Hollande a reçu, sitôt élu (visite privée, parait-il), c’est Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre de Sarkozy.
@JUHM
Tu ne m’intimides pas, sais-tu. Tu ne dois pas être très sûr de toi pour ainsi montrer les crocs dès lors qu’on rappelle certains faits dérangeants.
De toutes façons, nous serons très vite fixés et nous verrons bien si François Hollande a l’intention – ou non – de résister aux injonctions des financiers, rappelées pas le représentant de Chevreux : http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html
Il faudra bien, à un moment ou l’autre, sortir de l’ambiguïté.
Sarkozy est peut être parti (et encore avec les honneurs puisque son discours a séduit presque 49 % des électeurs sans compter les abstentionnistes qui n’ont pas trouvé utile de le sanctionner).Mais l’Ump , et la droite en particulier est toujours là et pour l’instant en majorité dans l’endroit le plus important : celui où se font et se défont les lois! L’assemblée nationale!!! Et les électeurs si ils sont contents ne changent pas facilement de député. Et en général ils sont contents car les députés arrivent assez facilement à se garder une majorité d’électeurs satisfaits. Il suffit de voir sur Wikipédia par exemple à quel point l’assemblée nationale a la plupart du temps été largement à droite. Et si François Hollande n’arrive pas à gagner les élections législatives, ce qui pourrait être le cas, comment pourrat-il- faire une politique de gauche ( déjà que le PS n’est pas franchement à gauche). On va donc sans doute nous reparler de vote utile!! Et voilà comment va s’éteindre tout doucement la vraidémocratie et le vrai socialisme. Car à quoi serviront les élections si on n’a plus le choix.
Alors ne jetons pas Sarkozy avec l’eau du bain. Ceux qui peuvent faire la pluie et le beau temps dans cette « démocratie » frelatée, ce sont les députés et ceux de droite et extrême droite ne lâcheront rien!
Gerard Filoche @gerardfiloche
Martine Aubry annonce qu’il y aura un candidat socialiste dans la circonscription de Bayrou. Litière à tous les contempteurs depuis hier
Martine Aubry annonce qu’il y aura un candidat socialiste dans la circonscription de Bayrou. Litière à tous les contempteurs depuis hier
Comment pouvez-vous cohabiter au sein du PS avec des gens comme Pascal Lamy ?
Bon, allez, nous allons voir rapidement ce que François Hollande à en tête, le 15 mai il prend officiellment sa fonction de Président de la République et nommera son premier ministre.Centre droit, centre gauche, ou centre mou ? Plus précisément, Manuel Valls, Martine Aubry, ou Jean-Marc Ayrault; le vrai mou au Ps c’est bien lui.
Puis audit des comptes de la France; audit de la dette.
Alors nous verrons. Puis donner une majorité de gauche au nouveau Président, car sans majorité, pas de changement possible. Point.
Des premières conditions découleront les résultats des secondes.
Et la politique qui sera appliquée par la suite.
Je l’avais dis maintes fois, c’est l’efficacité qui détermine ma facon de faire de la politique et qui m’oriente pour choisir les organisations politiques ou je milite et non d’obscures théories politiques qui relèvent plus de la philosophie que de la pratique.
Je dois reconnaitre que j’ai été surpris par le phénomène mélenchon, je ne pensais pas cette gauche capable de se rassembler, je la pensais plus capable de mobiliser massivement méa-coulpa donc, je me suis trompé!
Effectivement la gauche du ps, serait plus inspirée de s’inquiéter du fait que le nouveau président n’ait pas cru bon jusqu’à maintenant de réagir aux props d’Angela Merkel ou de Mr Baroso ou de commenter la situation grecque, alors qu’il continue à affirmer sa volonté de renégocier le pacte Merkel-Sarkozy! Effectivement, cela vaudrait beaucoup mieux que de critiquer Mélenchon parce qu’il refuse de participer à un gouvernement constitué par une équipe dont M valls était le chargé de communication, celui là meme qu’on trouvait à chaque instant sur les plateaux de télévisions pendant le quinquennat Sarkozy pour dire qu’il était d’accord avec tel ou tel point de la politique suivie.
Cela valerait mieux que de critiquer Mélenchon parcequ’il n’a pas voulu applaudir Hollande à la bastille!
Ceci étant dit, le fdg a fait ce qui était le plus facile, il lui reste à prouver qu’il est autrechose qu’un phénomène éphémère né à la faveur d’une élection présidentielle d’abord en étant capable de rester uni et d’avoir des députés aux législatives, ensuite en continuant à exister dans deux ou trois ans.
Le phénomène Bayrou avait fait meme mieux, 18 pour cent! qu’en reste-t-il?
Tant mieux, cela ne me déplait pas, mais rien ne prouve que le phénomène ne soit pas de meme nature.
Alors Camarades du fdg, j’attend la preuve, j’ai voté Mélenchon au premier tour, je voterai fdg au premier tour des législatives car toute expérience mérite d’etre menée à son terme, mais en ce qui me concerne fidèle à mon septicisme, je ne choisis pas, j’attends de savoir qui de Hamon ou Filoche et de Mélenchon a raison!
Mon adhésion au parti socialiste est mise entre parenthèse jusquà la résolution de l’ébigme, cela na saurait tarder!
il faut également ne pas oublier au bilan de ces cinq années le détricotage des protections des salariés, que cela soit au niveau de la représentation des salariés par leurs syndicats, que cela soit au niveau de la couverture protection sociale détricotée maille après maille ou que cela soit au niveau de la santé au travail.
En effet au niveau santé au travail si la loi a bénéficié d’action de contrelobbying pour limiter la casse c’est surtout au niveau des décrets et arrétés qui viennent de sortir que l’on constate l’effrayante déstabilisation du système qui va permettre aux représentants des employeurs de prendre encore plus la main, espérons que cela sera rapidemment corrigé avant que l’on arrive à un point de non retour!