J’ai vu le tweet à 12 h ce mardi 12 juin, j’ai eu du mal à y croire et j’ai ressenti tous les éléments de la gène, j’ai compris illico tout ce que cela allait donner dans les médias. Je ne veux pas parler de La Rochelle et même plus de Hénin-Beaumont mais de la retraite à 60 ans sans décote. Ça vous dérange ? Ça passe à côté ? On n’a pas le droit ? Ce n’est pas opportun ?
Il y a eu 8 millions de manifestants en 2010 pour défendre la retraite à 60 ans contre Sarkozy qui s’est comporté comme un dictateur birman et n’a rien voulu négocier. Il y avait 75 % de l’opinion pour les 60 ans sans décote. Il y a sans doute 80 % des syndiqués de ce pays qui y sont favorables. Sondez les adhérents du PS, j’en ai fait le tour de France, il y a sans doute 75 % des membres qui sont pour. Le FdG, EELV, la FSU, la CGT, FO, Sud-Solidaires, UNSA, une bonne moitié de la CFDT sont « pour ».
Vous vous étonnez qu’il y ait des abstentions aux législatives ? Vous n’avez qu’à ne pas organiser le silence ou la diversion mais le débat là dessus ! Qu’en pensent Philippe Kemel et Ségoléne Royal ? sur le fond ?
Il doit y avoir des négociations cet été : ça, c’est une belle avancée. Rien que pour cela il fallait chasser Sarkozy. Mais que va t on négocier ? On ne peut se contenter d’en rester à 110 000 salariés qui ont commencé à 18 ans et après 42 ans (sic) auraient « droit » à la retraite à 60 ans sans décote. Tiens, qu’est ce que vous faites des « égoutiers » dont l’espérance de vie est inférieure à 60 ans et dont l’âge de départ a été repoussé de 50 ans à 52 ans ?
Deux maladies sur trois sont liées au travail entre 55 et 60 ans. Trois maladies sur quatre entre 60 et 65 ans. Il y en a qui voient des nains partout, mais il n’y a que le Medef qui voit des centenaires partout, c’est bien le seul point sur lequel il est optimiste. La biologie du corps humain est inchangée. Le travail est dur à partir de 55 ans. Il y a 150 000 crises cardiaques en France par an et 100 000 accidents vasculaires : entre 1/3 et 50 % de ces 250 000 AVC sont liés au travail.
Il a été pris prétexte de l’allongement de l’espérance de vie pour allonger la durée du travail sur la vie : mais l’espérance de vie moyenne recule en France comme aux USA et en Allemagne. Normal : car si on travaille plus longtemps en moyenne, on mourra plus tôt en moyenne. E si on vit plus longtemps c’est pour en profiter davantage, pas pour travailler plus.
Il a été dit que le travail des « seniors » serait protégé : c’est faux il y a eu 20 % de seniors en plus au chômage toutes ces dernières années. La moyenne réelle des annuités cotisées dans la vie réelle n’a pas augmenté de 37, 5 à 42 annuités, elle a baissé de 37,5 à 35 annuités ! Cela fait maintenant une moyenne de 7 ans de décote ! Or les décotes sont de 2,5 pts par an en France contre 0,9 pts dans l’Allemagne de Merkel.
La retraite à 67 ans est prévue en Allemagne en 2029, en Grande-Bretagne elle est prévue à 68 ans en… 2048. Mais en France, Sarkozy nous a imposé la pire des réformes d’Europe : elle est fixée à 67 ans en 2017 ! Dans 5 ans !
Et il n’y aurait pas à « négocier » ? Il n’y aurait pas à abroger la loi Woerth-Sarkozy ? On a 25 % de chômage chez les jeunes et il faut (vainement) donner la priorité à faire travailler les seniors jusqu’à 67 ans ? 2 seniors sur 3 sont au chômage, en maladie, inaptes, licenciés a partir de 55 ans ? Quel est ce cirque du Medef qui a fixé une retraite à 67 ans (et souhaite 70 ans !) ?
A quoi ça servait de réduire la durée du travail à 35 h sur la semaine si c’est pour l’allonger sur la vie à 67 ans. Il n’y aura pas de réduction du chômage de masse sans réduction du temps de travail !
Qu’en pense t on entre ces deux tours de législatives ? Nous voulons des voix pour en finir avec l’UMP/FN ? Rendons les retraites volées aux salariés par Sarkozy ! La France est riche, elle n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées.
Alors j’ai fait un tweet : 60 ans sans décote !
La prestation doit être définie : droit à la retraite à 60 ans pour tous sans décote, calculée sur 10 ans, à un taux de 75 %, indexée sur les salaires, 35 annuités, pas de retraite inférieure au Smic.
Pour la financer il faut faire une échelle variable des cotisations sociales retraite et faire varier les annuités requises selon l’évolution réelle du « marché du travail » : si la durée réelle moyenne cotisée devient 36 dans la réalité, c’est 36, si elle devient 37 c’est 37, si elle devient 38 c’est 38…
Le retour à la retraite à 60 ans, c’est le recul du chômage, c’est la défense du salariat qui souffre, c’est l’aide aux plus défavorisés, c’est la redistribution des richesses pillées par la finance, c’est la lutte contre l’UMP/FN ! Unité et mobilisation de toute la gauche !
Que partout le 17 juin, on vote pour le candidat de gauche arrivé en tête, le mieux placé, c’est le seul principe repère. Même s’il y a eu des dégâts évitables avant, on ne peut pas les réparer autrement. Qu’il y ait une majorité et un gouvernement PS-Fdg-EELV.
En face, pour négocier, qu’il y ait le maximum d’unité syndicale. Adhérez à vos syndicats, mobilisez ! Qu’on aille à l’essentiel : négocions une vraie retraite à 60 ans au sein de la majorité de la gauche grâce au fait qu’on aura battu la droite.
27 Commentaires
Nous nous rejoignons dans ce combat Monsieur Filoche. En interne battez vous pour l’imposer aux ténors du Gouvernement. Mon parti n’est de toute évidence plus en position de force pour l’imposer . En partie grâce au ps?
Quand au FdG je suis contre sa participation au Gouvernement.Etre lié par la solidarité gouvernementale , fermer nos gueules ou demissionner , voter des plans d’austérité que nous ont promis Hollande (il faudra trouver l’argent des profs ailleurs : ce ailleurs me fait très peur) , ce serait l’ultime erreur du FdG et contre productive pour la gauche. Vous avez besoin d’un parti indépendant à votre gauche pour vous aiguillonner quand le PS fait des bétises . Voilà le rôle du FdG.
« Ne vous vivez pas comme un aiguillon, avait l’habitude de dire Mélenchon quand il était encore à la gauche socialiste, un aiguillon, c’est derrière le cul de la vache, il faut chercher à en prendre le col »
Cette histoire de retraite est abominable. 2/3 des quincagénaires sont virés avant 60 ans (dont moi, à 55)de ce fait,il me manque 6 ans et j’aurai une retraite de misère,avec la décote après 36 ans de boulot acharné.Pour rebondir,diplôme ou cv béton ou pas, c’est pareil, aucun chef d’entreprise ne va se lancer ds l’embauche de quincagénaires sauf à de très très hauts niveaux (drh etc.)Je vs épargne les humiliations dans nos recherches pour « rebondir ». Il est vrai,quand on a bcp bossé, qu’après 62 ans,les emmerdes de santé commencent.(le dos,les articulations,dans mes copains qui bossent encore à 58 ans ds le monde ouvrier, c’est de la souffrance réelle. D’autres comme moi en meilleure situation physique,c’est le moral qui chute à force de se faire bouler de pôle emploi. Jamais un entretien,pas un seul, et en plus, des organismes privés payés par pôle emploi, les « coach » ou « marketing emploi » vous achèvent de jugements péremptoires, doutent de la véracité de vos cv et font tout pour vous éjecter s’ils n’arrivent pas à vous recaser, c’est mauvais pour leur prime! Alors on vous déstabilise, c’est de votre faute si vous trouvez pas !ignoble! En fait, il n’y a pas de boulot et en plus une vraie ségrégation par l’âge ou le sexe.Il faut avoir été 1 député entretenu à rien faire à 6500 €/mois plus la même chose pendant l’alternance pour ne rien piger à la réalité du terrain.
Tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Bon, je dois tout de même avouer que je suis déçu par nos compatriotes qui critiquent toujours mais sont incapables de faire la différence entre les projets qui leurs ont été présentés. Le front de Gauche est faible et le parti socialiste trop fort pour écouter ses alliés.La droite s’en régale d’avance.
Quand aurons nous l’intelligence tacticienne de cette droite, de cette bourgeoisie qui a su passer au travers des siècles en sachant conserver le pouvoir, au besoin, en s’inclinant devant l’alternance politique.
Faut il réellement sortir de saint cyr pour comprendre qu’une majorité doit être composée de plusieurs tendances, afin de provoquer le débat, la confrontation des idées, que tranchera solennellement la majorité en toute connaissance de cause.
Je te concède que le front de gauche n’a pas toujours su parler à la classe ouvrière, au sens large du terme, les envolées lyriques c’est bien, les explications alambiquées sur le système financier c’est utile, mais la mise en avant de la création d’emplois, de l’augmentation des salaires,de la remise à niveau de notre protection sociale, de la construction de logement et, en attendant, du blocage des loyers, du droit à la retraite pour tous…c’est encore mieux, car c’est cela qu’attend notre peuple du bas du salaire médian, ou moyen; ce que Marine Le Pen à bien su exploité, avant d’en revenir au cheval de bataille de son père, l’immigration.
Ce qui est semé et qui frappe les esprits reste en mémoire, même si, chemin faisant, les moyens, et les faux responsables sont oubliés et donner en pâture à celles et ceux à qui l’on a tant promis, et qui ne veulent plus, qui ne peuvent plus, attendre.
Pour nous, il n’y a pas de problème. J’entends des militants de la CGT préparer le 3e tour social comme ils disent. Alors, préparons-nous à les accompagner (à les devancer?). Préparons-nous en tout cas! Ne les laissons surtout pas seuls! Que tous ceux qui ne sont pas obligés de (se) pointer sur leur lieu de travail chaque matin sortent dans la rue: chômeurs, sans emploi, retraités, intermittents,… Nous avons du temps. Nous pouvons le consacrer à cette tâche primordiale sans craindre de ne pouvoir pas pouvoir payer le loyer à la fin du mois. Les salariés pourront alors se greffer sur le mouvement selon leurs possibilités…
N’oubliez pas: ils ont des millions, nous sommes des millions!
Et puis à la fin, c’est nous qu’on va gagner!
ok pour la retraite à 60 ans mais fin des regimes speciaux, tout le monde à la même sauce, privé, public, même taux, même durée et cotisation obligatoire pour toute machine remplaçant un salarié (je pense aux caissiéres, mais pas qu’elles bien sûr)……..
…et surtout ca fait 34 ans qu’on alléges les « charges » (non messiuers du medef, les cotisations) patronales sous pretexte de garantie et de création d’emploi : effet NUL pour les salariés et tout benef pour les patrons. riejn de pire que l’allégemenrt fillon qui maintient les salires à tres bas niveau et qui empéche donc d’avoir des cotisations qui augmentent avec le salaire. mais tout cela etait calculé………
comment fin des regimes spéciaux ? mais les egoutiers ont une espérance de vie à moins de 60 ans et il leur a été imposé un report de 50 ans à 52 ans ! Mais les danseurs de ballet de l’opéra de paris ne peuvent faire des pointes apres 45 ans… Militaires, gendarmes, footballeurs, t’en fait quoi ? Conducteurs de bus, de train ? les manoeuvres du bâtiment meurent avant 63 ans en moyenne ?
footballeurs, ca c’est leur pb vu ce qu’ils gagnent et ils ont quasiment tous une autre vie professionnelle apres, faut arréter, danseurs pareils
militaires, là tu parles à un antimilitariste donc là moi j’ai une solution toute faite!!!!!!!!!
et puis ej sais pas, ya pas un truc qui dit qq part « egalité »…..on ne s’en sortira jamais et puis franchement les sportifs, les artistes et consorts ultra payé et assediquement ultrafavorisés, je me tape de leur sort comme de l’an 40.
pour les metiers penibles certes, le tous pareil, est un peu delicat mais le bien commun n’est pas la somme des interets particuliers……..
Tout à fait d’accord avec Johan pour les régimes spéciaux. Celà n’empèche pas la reconnaissance du travail pénible. Mais un facteur qui part à la retraite complète à 55 ans(c’est le cas dans ma commune) ce n’est pas très sérieux. J’ai voté Hollande par défaut,et je voterai contre Wauquiez au 2ème tour. Mais il serait bon qu’au PS on cesse de prendre son électorat pour un troupeau de moutons. Les candidats de terrain qui se sont opposés aux parachtés se sont bien défendus et ont parfois fait beaucoup mieux (cf Vaucansson en hte loire). L’accord avec les verts n’a rien apporté, il aurait peut être été souhaitable de réfléchir sur les vrai valeurs de gauche, sans carricature. Quand je vois que certains candidats PS refusent de se désister au risque de voir un facho être élu, je me pose beaucoup de questions quant’à léthique de certains candidats! pour ce qui est du tweet, un seul commentaire : quelle connerie!
Je précise que le tweet auquel je fais allusion est celui de Trierweller!quant’aux Gendarmes et militaires, si on leur donne l’ordre de faire une raffle, ils obéiront! quand les footballeurs ne violeront plus on pourra peut-être revoir leur statut! idem pour les vedettes diverses qui ont une résidense en Suisse!Quand le capital paiera ce qu’il enlève au travailleur par l’automatisation et la délocalisation, le problème des retraites sera différent.Soyons sérieux!Le problème de la retraite, c’est avant tout celui du chômage et de la fiscalité.TVA et CSG sont à revoir : csg sur le capital, d’accord, mais pas sur les petits revenus. Il faut tout remettre à plat et reconstruire un système plus juste, sinon ce sera le retour à 1789, avec le triomphe des bourgeois après la révolution. Les vraies luttes sociales ont étés gagnés par le peuple et par lui seul quand l’industrie avait besoin de son travail.
Retraite à 60 ans pour tous, bien sur que c’est une revendication juste. Mais depuis le temps qu’on nous dit que c’est pas possible à financer, est-ce que vous pourriez expliquer plus concrètement « Pour la financer il faut faire une échelle variable des cotisations sociales retraite » Merci
lire « Une vraie retraite à 60 ans c’est possible », editions JC Gawsewitch et/ou aller sur le site D&S, rubrique « retraites »
se désister pour un UMP ? non !
UMP et FN c’est bonnet blanc et bonnet bi, pourquoi voter pour l’un contre l’autre, ils vont s’allier ?
Johan, En ce qui concerne les artistes, tous les artistes comédiens ou autre ne sont pas des super-vedettes. La grande majorité sont des intermittents du spectacles qui ont une retraite minimale (600€) pour vivre.
Ne jugeons pas les choses superficiellement sans entendre les intéressés.
J’entends aussi autour moi des jugements très injustes sur les enseignants, tout ça parce qu’ils ont les vacances scolaires. Mais le métier d’enseignant aujourd’hui est un travail éreintant, avec les classes surchargées de la maternelle au lycée, avec des enfants en difficulté, incapables de se concentrer, parlant entre eux pendant que le prof fait son cours. Très peu arrivent à calmer la classe, selon l’intérêt que suscite le cours. C’est là qu’il y a le plus de dépressions depuis longtemps, car les conditions de travail ne sont plus vivables, sauf à se désintéresser du sort de ses élèves pour se protéger soi-même. Mais c’est une des raisons et non des moindres, qui désespèrent les enseignants et les rendent malades. Alors que le métier est magnifique et d’une importance capitale pour l’avenir de la jeunesse et de chaque pays.
Par contre, Les ministres et députés, ont un régime particulièrement particulier, qui en fait une caste politique embourgeoisée (quand elle ne l’est pas déjà de nature de père en fils) élitiste et donc privilégiée, tant au niveau du salaire que de la retraite. C’est pas pour rien qu’ils se bousculent au portillon. Pouvez-vous nous rappeler leur régime de retraite M. Filoche ? Sans compter le cumul des mandats qui continue encore à fonctionner. Et combien de jours d’absence payées sur les bancs de l’assemblée pour certains.
Bon pour le coup Hollande a montré une certaine solidarité en diminuant de 30% les salaires des ministres et le sien propre, après l’augmentation sans vergogne du clan Sarkozy, mais quand l’UMP fustige sans vergogne les salariés et certains régimes particuliers, alors qu’ils reposent sur des considérations de pénibilité évidente, ils devraient balayer un peu devant leur porte en premier. Quel culot !
Quant aux footballeurs et les dirigeants de la fédération, il vaudrait mieux qu’ils perçoivent un salaire convenable sans plus, et qu’on leur assure une retraite adéquate le moment venu jusqu’à la fin de leur vie. Il faut les voir argumenter que les dirigeants du foot perçoivent beaucoup plus qu’eux, alors eux bien sûr faut les laisser tranquille parce qu’ils s’arrêtent très tôt. Mais au fond ils préfèrent que ces dirigeants s’empiffrent si ça leur permet à eux de se bâtir une fortune. Quelle hypocrisie dans ce système du Veau d’Or !!
Et c’est ainsi que les uns sont plus égaux que d’autres !!
Je parle des footballeurs vedettes bien entendu, car il y a plein de gosses africains ou des quartiers qui tentent leur chance (c’est humain) mais eux restent toujours au bas de l’échelle et en étant exploités, car ça fait partie aussi du système : il faut des précaires pour qu’il y ait des privilégiés.
maguy, j’ai ete prof en ZEP formeteur en insertion dans le 9.3 avec des groupes parfois jusque 60 (et oui), jamais un bruit, jamais un loulou qui bronchait (ou alors au debut il essayait). simplement devant eux, il avait qq’un de competent et qui s’imopsait…..jamais eu aucun pb de comportement et le travail etait fourni par mes eleves ou stagiaires.pauvres profs……
qd aux restes footballers et concosorts, je le repete ce n’est pas mon soucis : TOUT le monde sans exeption au me^me regime
Merci Johan, enfin un vrai prof qui se fait respaecter . L’égalité devant la retraite, c’est important, et trop de profiteurs du systême en abusent. La fonction publique, ce n’est pas : » à quoi bon faire aujourd’hui ce qu’un autre fera à ma place demain » mais j’ai une mission de service public à remplir, c’est ma vocation. Si je suis fonctionnaire pour bénéficier d’un régime spécial, où est la motivation ?
La retraite à 60 ans! Avec Hollande!
Mon pauvre Gérard, c’est beau de rêver
nous ne rêvons pas nous luttons !
ne pas se désister au risque de faire élire un facho UMP à la place d’un facho FN quel enjeu reel ?
il ne faut jamais donner sa voix à droite
Le système des retraites basé sur une limite d’âge pénalise dès le départ ceux qui font des études longues et qui ne commencent à travailler qu’à 25 ans ou plus.
Pourtant, ce ne sont ni des riches, ni des ‘planqués’, mais des gens qui travaillent toute leur vie et qui aimeraient aussi pouvoir profiter de leur retraite. Malheureusement, cela devient impossible.
Alors, faut-il que les jeunes, considérant cette injustice, ne fassent plus d’études?
en quoi c’est impossible ? pas du tout, le financement est a portée de main, lire « une vraie retraite à 60 ans, c’est possible ». Ed. JC Gawewitch
Oui, je suis bien d’accord, c’est possible de financer, mais quand on voit les difficultés actuelles pour que soit prise en compte la pénibilité du travail, ce qui est pourtant une évidence, la longueur des études ne sera sûrement pas à l’ordre du jour avant longtemps .
Mais restons optimistes.
pourquoi nous les jeunes on paierait une retraite pour les vieux alors que personne ne paiera la notre ????
pauvre Olivier B. ! comment tu raisonnes ? tu considères vraiment que la dictature actuelle de la finance aura fait table rase de la retraite par répartition d’ici à tes 67 ans ? Tu te prépares dans ta tête à 40 ou 50 ans d’esclavage sans espoir ? tu es un défaitiste planifié sur la vie ? pas d’espoir de lutte ? pas de victoire possible ? et même tu anticipes la défaite, tu veux, de toi, même, maintenant casser la retraite par répartition en ne cotisant plus ? Tu anticipes le malheur ? et que feras tu ? tu cotiseras aux fonds de pension, à des prétendues « complémentaires »? Mais si tu fais ça, tu perdras tout, ils te voleront tous tes sous, toutes tes économies, ils les dilapideront dans les iles Caïman, comme cela est arrivé à des millions de salariés anglais et américains… allez, tu ferais mieux de te syndiquer maintenant, et de défendre ce que nous avons au lieu d’écrire des phrases aussi négatives sans reflechir
RASSEMBLEMENT à AVIGNON
NON à la règle d’or !
NON à la ratification du nouveau traité européen TSCG !
Samedi 23 juin – 14 heures
devant la Préfecture de Vaucluse
Ancienne caserne Chabran, boulevard Limbert
One Trackback
[...] J’ai vu le tweet à 12 h ce mardi 12 juin… alors j’en ai fait un autre – Le blog de Gérard …. [...]