Au 1er janvier, le smic horaire est porté à 9,43 euros bruts de l’heure soit 1430,22 euros bruts (environ 1 121 euros nets) pour 151 h 66. Soit + 3 centimes de l’heure : la plus faible hausse du smic de l’histoire de la gauche arrivant au gouvernement.

Cette hausse du smic concerne 10,6 % des salariés, selon une étude de décembre de la Dares. 52,1 % sont des employés et 42,4 % sont des ouvriers. Les femmes sont 2 fois plus nombreuses à toucher le smic que les hommes, avec 13,9 % des salariées, contre 8 % chez les hommes. Le fait d’être à temps partiel multiplie par deux les chances d’être au smic. Les « salariés type » payés aux smic sont donc plutôt des femmes, jeunes, moins diplômés que la moyenne. Ils sont souvent en contrat à durée déterminé et à temps partiel

« Je ne comprends même pas qu’un gouvernement, quel qu’il soit, puisse annoncer et défendre une si faible augmentation, a affirmé Bernard Thibault sur Europe 1. Cette augmentation, c’est de 2,5 centimes de plus par heure. Il y a certains commerçants qui ne prennent même plus des pièces d’un centime ! » « La simili-augmentation du smic représente à peu près 156 millions pour tous les smicards », alors que le gouvernement vient d’accorder « la somme de 20 milliards d’aides publiques aux entreprises pour les aider à créer des emplois ». « Je mets ces deux sommes en parallèle, tout le monde n’est pas rémunéré à la même enseigne », a-t-il ajouté.

« Pourquoi ne pas indexer le smic sur l’augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l’être pour un smicard ? », s’est interrogé pour sa part le PCF, dans un communiqué. « Il n’y aura pas de coup de pouce pour le smic autre que la revalorisation automatique de 0,3 % du 1er janvier. C’est une déception, et un mauvais service rendu à l’économie du pays qui nous conduit inéluctablement à la récession », ajoute-t-il. « Les faits sont têtus, la stagnation des salaires étouffe l’économie. Cette tendance se vérifie dans tous les pays qui font le choix de l’austérité et du gel des salaires ».

Michel Sapin affirme que cela représente une hausse de « 300 euros de plus dans l’année » pour les smicards. Malgré tout le respect du à notre ministre du travail de gauche, cette présentation est quasi malhonnête : on sait qu’il y a eu une inflation assez réelle pour justifier 1,4 % de « rattrapage ». « Rattrapage », ce n’est pas une hausse, c’est le rétablissement a postériori d’une perte déjà subie. Reste 0,6 % seulement dit de « coup de pouce » par anticipation en juillet 2012 et donc encore 0,3 % de « rattrapage » au 1er janvier 2013. 3 centimes de l’heure ! In fine l’indice du salaire horaire de base ouvrier a augmenté de 2,3 %, et l’inflation a progressé de 1,7 %. La différence entre les deux, le gain de pouvoir d’achat, est de l’ordre de 0,6 %, et l’augmentation du smic est la moitié de cette somme.
Ce n’est pas du tout une hausse de 300 euros : que chacun se rende compte que le 1er janvier 2013, par contre, la hausse du prix de l’électricité va être de 2,5 %. Elle va frapper les 2,6 millions de smicards et en fait, ceux ci vont PERDRE du pouvoir d’achat !

On peut dire avec modération que c’est une honte. Qui peut vivre décemment en travaillant et en gagnant si peu ? Qui ne comprend pas que cette limitation du Smic a des effets bloquants sur l’évolution des autres salaires ? Qui ne saisit pas que le blocage des salaires ainsi impulsé à des effets négatifs sur l’activité économique en freinant la consommation ? Qui ne devine pas les effets négatifs, au plan politique, tant sur le moral du salariat que sur la perception des insuffisances des attentes de l’électorat de gauche ?

C’est une question emblématique pour la gauche que de pousser ou non à la hausse des salaires : c’est la plus faible des mesures politiques de ce type prise par un nouveau gouvernement de gauche arrivant au pouvoir. Il y a quelque chose à la fois d’irrationnel, de dépressif et de choquant à limiter ainsi le Smic.

L’annonce d’un nouveau calcul du Smic pour 2014 encore très incertain :

Michel Sapin, a annoncé devant la Commission nationale de la négociation collective une révision des critères d’indexation du smic afin de « garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la nation ». Depuis 1970, le smic est mécaniquement revalorisé pour suivre l’évolution des prix à la consommation (hors tabac, pour les ménages urbains dont le chef de famille est ouvrier ou employé) et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier. Le gouvernement peut ensuite choisir d’ajouter un coup de pouce supplémentaire.
Cette réforme, présentée au conseil des ministres, est censée proposer un autre indice d’inflation (celle mesurée pour « les ménages des premiers et deuxièmes déciles »), « mieux ciblé sur les salariés à faible revenu » pour « mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie) ». Ensuite, le salaire horaire de référence sera celui des ouvriers et employés, et non plus des seuls ouvriers, dont la part dans l’emploi salarié est passée entre 1980 et 2008 de 40 % à 22 %. Il est vrai que ans le salariat d’aujourd’hui, il y a 9 000 000 employés et 6 000 000 d’ouvriers (dont 2 millions seulement d’ouvriers d’industrie).

L’idée d’une indexation automatique sur la croissance, promise par le candidat Hollande, puis par le premier ministre en juillet, est abandonnée sans explication. Mais il est vrai que la croissance est plus qu’incertaine ! Estimée à 0,8 % en 2013 selon le gouvernement, à 0,4 % selon les instituts, Moscovici semble concéder qu’elle sera plus basse. Michel Sapin affirme prudemment que cette « évolution de la croissance sera prise en compte dans les futurs « coups de pouce » pour « favoriser la redistribution des fruits de la croissance, lorsque que celle-ci est au rendez-vous« . Il promet enfin que le fonctionnement du groupe d’experts voulu par le Medef et installé par Sarkozy, censé « conseiller » le gouvernement sur le Smic sera « revu » pour permettre « un dialogue plus approfondi et plus direct avec les partenaires sociaux ». Mais ce ne sera effectif qu’en 2014. Mais il a nommé François Bourguignon, directeur de l’école d’économie de Paris, à la tête du nouveau groupe d’experts. Celui, actuellement présidé par Paul Champsaur, ex-directeur général de l’Insee, est viré et sera totalement remplacé. Il faut dire que la CGT avait réclamé la « suppression » de ce groupe de « libéraux activistes », tandis que FO demandait son renouvellement et son élargissement, avec l’entrée de sociologues.

33 Commentaires

  1. MORERA
    Posted 20 décembre 2012 at 18:18 | Permalien

    Bravo Mr Filoche continuez à nous défendre de cette société indigne de l’ homme
    je vous suit sur twitter avec plaisir

  2. Posted 21 décembre 2012 at 22:44 | Permalien

    Mon cher Gérard,
    Qui est ce qui a appelé à voter dès le premier tour pour Hollande ?
    Ah, dommage, il est devenu Sarkhollande ! Il a signé le traité Merkozy, continué à gâter les patrons avec la complicité d’Ayrault et de Gallois.
    Tu t’étonnes à présent qu’il augmente le smic de 3 centimes ….
    Dis nous à présent trois choses :
    1/ le changement, c’est pour quand ?
    2/ ça fait quoi, d’être cocu ?
    3/ T’aurais dû croire Mélenchon, non ?
    Moi, je ne me suis pas trompé … Et je ne voterai plus jamais, quel que soit le cas de figure pour ces cochons du PS …
    GS

  3. Gilbert Duroux
    Posted 22 décembre 2012 at 2:31 | Permalien

    Contrairement aux calculs qui sont faits, l’augmentation n’est même pas de 3 centimes. On peut même se demander s’il n’y a pas perte du pouvoir d’achat du SMIC. En effet, l’inflation est calculée hors tabac. On peut penser tout ce qu’on veut du fait de fumer, dire que ce n’est pas bien, il n’empêche que la réalité c’est qu’on fume beaucoup dans les classes populaires.
    On peut comprendre pourquoi. Il n’y a aucune raison d’introduire une dimension morale dans le calcul de l’inflation. Le coût de la vie, c’est le coût de la vie telle qu’elle est et il n’y a aucune raison d’éliminer le tabac de son calcul.

  4. Posted 22 décembre 2012 at 5:00 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    J’ai repéré une erreur aussi significative que discrète dans votre interpellation de Monsieur Sapin: « Malgré tout le respect du à notre ministre du travail de gauche ». N’aviez-vous pas encore remarqué que le programme PS 2012 était plus à droite que celui de Balladur en 1995? Et si vous pensez que la « gauche » évolue avec son temps, voici une vidéo contemporaine des reniements de votre parti de droite: http://www.france.attac.org/videos/six-mois-de-hollandisme-et-de-renoncements.
    Ce que N. Sarkozy n’a pas pu/su faire, Monsieur Hollande, qui est bien plus intelligent, le conduira.
    Mais au fait, comment appelleriez-vous un collaborateur actif d’un parti-traitre, qui a appelé des milliers d’électeurs à voter contre leurs intérêts?
    De toutes façons, ce phénomène est bien connu, pour les individus comme pour les partis: plus ils vieillissent, plus ils sont corrompus. Votre parti est très mal… parti!

  5. sylvie
    Posted 22 décembre 2012 at 11:36 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    le commentaire n° 1 « Bravo Mr Filoche continuez à nous défendre de cette société indigne de l’ homme »

    je dis OUI mais pas au PS s’il vous plaît !

    je rejoins complètement le message de Saltel. Pareil je ne voterai plus jamais PS même pour battre la droite ! je l’ai fait pour Hollande avec des pincettes pour virer Sarko mais je le regrette bien !
    Même sur les sujets de société ça n’avance pas ça recule : le mariage pour tous, la procréation médicale assistée, le vote des étrangers, la fin de vie, l’amnistie des syndicalistes qui ont lutté contre le système sarko,etc…

    Celà fait 30 ans que Lienneman et consorts nous font leur cinéma en se présentant comme caution de gauche d’un PS qui continue de faire une politique de droite et ce n’est pas fini à en juger les nouvelles recommandations du FMI et du MEDEF.
    On va en prendre plein « la pipe » !

    Il est grand temps Monsieur Filoche et vos amis de quitter ce PS et de rejoindre le Front de Gauche qui est une dynamique rassemblant des partis de gauche et aussi des citoyens libres non encartés mais militants que vous pourriez rejoindre.

  6. sylvie
    Posted 22 décembre 2012 at 11:56 | Permalien

    Greg entièrement d’accord avec toi sur ton analyse. De plus, si on attendait une avancée sur les sujets de société, on peut encore attendre longtemps.

    Monsieur Filoche, en quittant le PS vous serez libéré et vous vous sentirez beaucoup mieux !
    Le pS rêve de s’allier au centre alors laissez les y aller, vous les rendrez heureux en les libérant du poids de la gauche !
    On ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir essayé mais là il est temps de faire le pas parce que sinon c’est vous qui allez nous mettre le moral à zéro !
    rejoignez le front de gauche ! le FDG ce n’est pas Mélenchon tout seul. Il y a des militants citoyens non encartés et libres…

  7. jules
    Posted 22 décembre 2012 at 14:33 | Permalien

    Pendant de temps, le nombre d’exilés fiscaux est en nette hausse

    Alourdissement de l’ISF, taxe à 75% pour les revenus dépassant un million d’euros, tranche à 45%, imposition accrue des plus-values: les ménages les plus aisés sont assommés par une pluie de taxes depuis l’élection de François Hollande. Et se rebellent en s’exilant à l’étranger.

    Les témoignages de fiscalistes concordent sur une vague sans précédent de fuites à l’étranger.

    Un mouvement confirmé par… des déménageurs. «Après le traditionnel pic de l’été, les flux restent 2 à 3 fois supérieurs à la normale. Nos camions partent sans discontinuer vers la Suisse, la Belgique et la Grande-Bretagne»

    LE FIGARO Le nombre d’exilés fiscaux en nette hausse

  8. Posted 22 décembre 2012 at 18:26 | Permalien

    combien de fois faudra t il dire et répéter que le débauchage politique est choquant et contre productif,
    personne – sauf des exceptions pour motif individuel – ne vous « rejoindra » jamais avec ces méthodes Coué à répétition
    lorsque des militants ont choisi un parti, ils ont des raisons, souvent profondes et c’est ce qu’il y a de plus dur à changer, ils y tiennent,
    c’est une question de fierté, de dignité, de respect même s’ils sont en désaccord sur de nombreux points avec leur parti,
    donc il n’y a rien de plus stupide et vain, offensant et irritant que d’anonner « venez », « rejoignez » nous
    de même pour convaincre, il ne faut surtout pas commencer par insulter l’appartenance à un parti,
    mais il faut par contre mener le débat sur le fond de façon respectueuse, et proposer des actions unitaires, sur des points communs concrets, c’est ça qui est efficace,
    la formation de nombreux partisans du PG sur ce point laisse à désirer,
    comment vous permettez vous, à moi, militant depuis 55 ans à gauche, de me dire « libérez vous » , soyez contente que je ne vous renvoie pas plus brutalement dans vos cordes, que je n’attaque pas votre parti, le traitant de gauchiste, ou de stalinien, je ne le fais pas, moi, car je suis unitaire !
    imaginez svp que « le PS ne rêve pas de s’allier au centre » cette phrase est insipide, il y a un débat depuis trente ans dans le PS, depuis 1971 et le programme commun et l’alliance au centre a toujours été écartée, minoritaire, certes ça peut arriver mais ce sera un tournant historique a contrario des 40 dernières années… informez vous avant d’écrire pareille bévue.
    je n’ai RIEN contre Mélenchon, et j’admire son talent oratoire, en connaisseur, il partage mon programme, celui de D&S, qui fut sa revue mensuelle, 7 ans durant, et il a fait des progrès en matière de connaissance et la défense des droits sociaux, la n’est pas le problème, mais il a malheureusement oublié ou méconnu les admirables pages de Trotsky sur le front unique, sur la nature de classe d’un parti, et surtout il s’est découragé sans raison valable de mener bataille à nos côtés au sein du PS.
    vous comprenez nos différences stratégiques ? pour nous il y a un seul salariat, il doit y avoir une seule gauche, rien de grand ne se fera sans unité, il n’y aura jamais une chance pour une deuxiéme gauche contre celle ci, la seule chance est le front unique
    gérard filoche

  9. Posted 22 décembre 2012 at 18:28 | Permalien

    si je comprends bien vous venez ici sur mon blog m’insulter en me traitant de collaborateur d’un parti traitre, avec un zeste d’allusion au vieilissement et à la corruption, c’est ça ?
    vous perdez votre temps, et le mien, passez votre chemin…

  10. Posted 22 décembre 2012 at 18:31 | Permalien

    voila un concentré de sectarisme grossier, d’inculture politique, de vulgarité
    tout ca pour nous annoncer que la prochaine fois vous laisserez passer la droite ! basta

  11. Posted 22 décembre 2012 at 18:36 | Permalien

    la république les rattrapera, la sanction pour ce genre de fuite/escroquerie en temps de crise, devrait être assortie du paiement doublé et de peines de prison dans les cas les plus graves… et les tribunaux populaires devraient dans ces cas là, être composé de chômeurs et de précaires, de smicards et de fins de droits. et il faudrait un tribunal pénal international contre les crimes économiques ! comment peut on avoir la moindre indulgence avec 5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres, avec ces gens là ?

  12. jppcoutras
    Posted 22 décembre 2012 at 18:52 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche,
    Vos vives réactions pour l’intérêt général sont parfaitement justifiées; nous sommes des millions de citoyens à penser ainsi! Mais si vous ne voulez plus servir de caution de gauche dans ce club Pas Sérieux PS, depuis longtemps parti rejoindre à droite les autres partis politiques (hormis le front de gauche et les petits groupes marqués gauche extrême bien-sûr), autrement dit si vous êtes sincère comme dans votre intervention au congrès de Toulouse, Vous n’avez plus rien à gauchir dans une faction libérale qui sert la soupe en tutu rose aux néolibéraux prédateurs; à ceux-là mêmes qui nous crachent du 0.6% d’augmentation sur un smig déjà beaucoup trop bas quand eux s’augmentent généreusement; ils ne vont tout de même pas cracher dans la bonne soupe,non? seulement à la figure du peuple laborieux qui les enrichit…
    Vous qui avez la tête dure et gagné le procès inique qu’on vous avez fait, faites front à gauche, que diable!; sinon c’est la preuve que vous jouez à la perfection un jeu d’une perversité extrême… Cap à gauche pour de bon!

  13. Posted 22 décembre 2012 at 19:40 | Permalien

    Bonjour Monsieur Coutras,
    comment vous permettez vous, à moi, militant syndical et politique depuis 55 ans à gauche, de venir me dire ici que je suis « une caution », un « pervers », pas sérieux », qui « n’a plus rien à gauchir dans une faction libérale qui sert la soupe en tutu rose aux néolibéraux prédateurs », vous insultez au delà de moi 100 000 adhérents du PS, 3 millions de sympathisants venus aux primaires, 17 millions d’électeurs, et surtout vous vous privez de tout pouvoir de conviction envers eux, envers nous, envers moi, vous n’avez aucun moyen de les attirer,
    vous devriez au contraire nous remercier et nous encourager dans le combat de la gauche socialiste, et de D&S
    si vous aviez un peu de jugeote, arrêtez ce genre de débauchage bashing quasi infamant que fait surtout le PG ici depuis des années,
    (remontez dans le temps sur ce blog ou sur facebook ou sur tweeter pour trouver des centaines de messages répétitifs dans votre genre… formez vous bon sang, lisez de bons textes de Trotsky sur le front unique quand il défendait un gouvernement PS-PCF, l’alliance avec la social-démocratie, en pleine « troisième période de l’IC », au moment ou Staline intensifiait la priorité à la lutte contre le « social-facisme » (social démocrate)…
    Marc Dolez a eu raison d’écrire ce qu’il a écrit et Mélenchon tort de lui répondre sèchement comme à un dérivant…
    combien de fois faudra t il dire et répéter que le « débauchage politique » est choquant et contre productif,
    lorsque des militants ont choisi un parti, ils ont des raisons, souvent profondes et c’est ce qu’il y a de plus dur à changer, ils y tiennent,
    c’est une question de fierté, de dignité, de respect même s’ils sont en désaccord sur de nombreux points avec leur parti,
    donc il n’y a rien de plus stupide et vain, offensant et irritant que d’anonner « venez », « rejoignez » nous
    de même pour convaincre, il ne faut surtout pas commencer par insulter l’appartenance à un parti,
    mais il faut par contre mener le débat sur le fond de façon respectueuse, et proposer des actions unitaires, sur des points communs concrets, c’est ça qui est efficace, je vous propose une campagne pour la nationalisation de Florange et Petroplus, une autre pour « gouverner contre la finance » qui s’adressera a TOUTE la gauche, en positif !
    vous comprenez que nos différences sont stratégiques ? Pour nous il y a un seul salariat, il doit y avoir une seule gauche, rien de grand ne se fera sans unité, il n’y aura jamais une chance pour une deuxiéme gauche contre celle ci, la seule chance est le front unique ! selon moi et mes amis de D&S à nos yeux, nous nous avons le cap a gauche, c’est vous qui êtes droitiers car inefficaces, vous n’aidez pas à convaincre attirer, mobiliser l’unité nécessaire,
    gérard filoche

  14. Laura D
    Posted 22 décembre 2012 at 20:02 | Permalien

    j’adore il n’y a qu eles compliments qui retsent sur ce blog, toute critique est effacée … c’est ça aussi le stalinisme mon cher

  15. sylvie
    Posted 22 décembre 2012 at 21:45 | Permalien

    excusez moi Monsieur Filoche, je ne voulais pas vous mettre dans cet état…

    je n’ai pas de parti, donc je ne vous demande pas de rejoindre mon parti. Ce n’est pas mon genre ! j’aurais horreur qu’on me le fasse donc je ne le ferais pas aux autres. J’aime trop la liberté !

    Je vous propose de rejoindre le Front de gauche ou autre chose mais particulièrement le FDG parce qu’on peut être citoyen militant sans appartenir à un parti.

    Mais je vous écoute et je vous vois vous battre avec une telle énergie et je vois que rien ne change ! je suis peut être trop impatiente mais quand je vois tout ce qui nous tombe dessus, et que beaucoup n’ont même plus la force de se battre…certains n’ont plus de toit, vous pensez qu’ils ont encore le temps d’attendre eux ?

    Alors voilà, vous auriez dû prendre mon message comme un appel au secours plutôt que pour une agression.

    Ce n’est pas facile de mettre le ton dans un écrit mais je n’avais aucune violence dans mes propos.

    quand vous dîtes : » c’est une question de fierté, de dignité, de respect même s’ils sont en désaccord sur de nombreux points avec leur parti, »

    voyez moi, j’aurais l’impression d’être complice. On n’est pas tous fait pareil….

    Vous dites qu’il ne faut qu’une seule gauche , je suis d’accord avec vous mais pour moi le PS n’est plus un parti de gauche …mais ça vous ne voulez pas l’entendre parce que vous y êtes !

    Et pourtant je vous ai vu vous à la tribune au congrès, vous étiez hors de vous, si le PS était de gauche vous auriez été plus calme…(ou alors c’était un rôle, ce que je ne pense pas)

    maintenant je vous souhaite du courage parce qu’il en faudra beaucoup !

    je ne vous importunerai plus parce que je ne vous lirai plus….

  16. jpcoutras
    Posted 22 décembre 2012 at 23:13 | Permalien

    Pardon monsieur Filoche si je vous ai froissé en mordant un peu la ligne avec une pointe d’humour un tantinet piquante! Comme SYLVIE, dont je partage la réaction, j’exprimais mon point de vue de libre-penseur non-encarté mais sympathisant de gauche qui lit vos lettres DS et parfois votre blog avec respect (j’ai signé la pétition en votre faveur). Bien que faisant partie du grand nombre peu politisé, j’aurais bien pu militer au PS si celui-ci menait une politique d’intérêt général de gauche et j’ai un temps espéré, en vain. D’où cette question légitime: comment des militants de terrain ardents comme vous, L.Lieneman, A.Montebourg (mon choix aux primaires), partageant les mêmes idées de gauche réaliste, peuvent soutenir un gouvernement faisant l’opposé, ou presque, de ce que vous préconisez? y-a-t-il une stratégie à plusieurs bandes sous-tendue à cette dérive néolibérale? Ou impossibilité d’agir malgré tous les pouvoirs entre les mains? Ou volonté de finir le travail du petit nerveux et de se saborder pour laisser la place à quoi?
    Si la politique menée était une vraie politique de gauche, même modérée, nous serions tous à vos côtés enthousiastes; au lieu de ça, à notre grand désespoir, nous redoutons que le PS soit comme notre démocratie en phase finale, bientôt en mort clinique. En tout cas je vous souhaite bon courage et je continuerais à lire vos réflexions car elles le méritent. A gauche toute!

  17. sylvie
    Posted 23 décembre 2012 at 11:38 | Permalien

    moi je trouve que le Monsieur Filoche du congrès qui parle comme nous et qui s’énerve comme nous avec les mêmes idées que nous n’est pas le même Monsieur Filoche qui nous répond sur ce blog avec mépris et d’un ton hautain…

    c’est mon ressenti….

  18. Posted 23 décembre 2012 at 13:56 | Permalien

    il n’y a pas d’autre choix pour aboutir et réussir que de créer le rapport de force pour que ce gouvernement aille à gauche, nous y travaillons avec la revue D&S…

  19. Posted 23 décembre 2012 at 14:06 | Permalien

    désolé madame si vous étiez sincère, mais je suis littéralement harcelé par des équipes de rédacteurs pas spontanés qui passent leur temps à « faire du débauchage » et de l’anti-socialisme primaire alors quand je crois le ressentir, je réponds vivement…
    mais à la relecture, je ne comprends pas bien vos phrases, ni le degré de votre savoir
    dans l’une vous écrivez que vous ne me demandez pas de rejoindre un parti,
    dans l’autre vous me demandez de « rejoindre le front de gauche »,
    dans l’une vous me présentez votre message comme un « appel au secours », puis vous laissez entendre qu’être au PS c’est être « complice », alors que nous avons défendu nos positions au congrès de Toulouse, (vous dites l’avoir vu) obtenant entre 13,6 et 31 % des voix…
    puis vous dites que le PS n’est « plus » un parti de gauche, cela me surprend : ce n’est pas ordinaire de penser ça.
    L’appartenance à la gauche est déclarative, non ? sinon qui en décide ? Vous ? Ou les 17 millions d’électeurs, les 3 millions de sympathisants, les 100 000 membres du PS ?
    et vous finissez par un autre oukaze, vous ne me lirez plus ? alors vous n’êtes donc pas allé sur le site D&S, vous n’avez pas étudié les motions et l’orientation de la revue ou de mon blog ? dommage, vraiment

  20. Posted 23 décembre 2012 at 14:19 | Permalien

    mon ressenti à moi, c’est que ce n’est pas clair,
    je ne suis surtout pas hautain ni méprisant mais je réponds, il est vrai, à l’instinct, sur le « ton » avec lequel on m’écrit
    je ne sais qui est le « nous » répété 4 fois ci dessus dans votre « post » , je répondais à une personne nommée « Sylvie » qui disait « je n’ai pas de parti »
    puis qui avance : « je vous ai vu vous à la tribune au congrès, vous étiez hors de vous, si le PS était de gauche vous auriez été plus calme » en ajoutant perfidement « (ou alors c’était un rôle, ce que je ne pense pas) »
    bah non je n’étais pas « hors de moi » mais bel bien en situation normale de parler pendant un court temps de 7′ à 4000 militants d’un congrès d’un parti de gauche, du premier parti de la gauche ! et il faut les convaincre !
    mon ressenti à moi, c’est que vous jouez ici les personnes « libres », et que finalement c’est pour mieux me condamner… d’avance ( le PS n’est plus un parti de gauche …mais ça vous ne voulez pas l’entendre parce que vous y êtes !)
    ce, sans avoir étudié nos positions, celles de la sensibilité D&S qui sont lisibles sur le site D&S, sur le blog filoche.net, dans des livres comme « Dette indigne », « ou « Carnets d’un inspecteur du travail »

  21. Posted 23 décembre 2012 at 14:22 | Permalien

    Merci de continuer à nous lire. Je vous conseille le site « D&S » et le blog filoche.net. Et nos livres, genre « Dette indigne »
    En effet cela ne change pas comme il faudrait, et il y a urgence sociale !
    Nous combattons pour que ce gouvernement qui est le nôtre nous écoute !

  22. Posted 23 décembre 2012 at 14:29 | Permalien

    médiocre affirmation, c’est faux : tout reste sur ce blog et il y a plus de critiques que de louanges dans les commentaires de ce blog et dans le forum du site D&S – regardes donc des années en arrière – sauf les onomatopées abruties non argumentées anonymes, celles là on les supprime, et évidemment car elles n’apportent rien que de la salissure !
    ce n’est pas le cas de bien des blogs et bien des sites. Va donc sur ces autres sites pour comparer.

  23. sylvie
    Posted 23 décembre 2012 at 15:45 | Permalien

    pour répondre à votre question, le front de gauche n’est pas un parti puisqu’il rassemble plusieurs partis et des militants citoyens sans casquette ou syndicalistes.

    Par contre, je peux comprendre votre position. Vous vous battez depuis des années et là votre parti a tous les pouvoirs donc vous pensez réussir à faire avancer vos idées. Et c’est ce que je vous souhaite de tout coeur ! votre discours résonne en nous. Vous me posez la question: c’est qui nous ?
    Ce sont les gens comme moi qui ne croient plus au PS (aux dirigeants surtout) et qui avons les mêmes idées que vous…
    Alors c’est vrai qu’il faut peut être laisser un peu de temps mais franchement je ne suis pas très optimiste.
    C’est la crise mais la crise ne touche pas tout le monde dans le même sens. Pendant que les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent…
    Alors voilà Monsieur Filoche où on en est…
    Maintenant, le futur nous dira…
    Si je me dis libre c’est justement pour vous montrer que je n’ai aucun intérêt à vous faire venir dans un quelconque parti.
    Je ne comprends pas quand vous dîtes que vous étiez en situation normale au congrès à essayer de convaincre les militants. Ce n’est pas une situation normale. On prend cette position quand on n’est pas du même bord politique . Ils sont censés être acquis à votre discours, vous voyez bien que ce n’est pas normal ?

  24. Gilbert Duroux
    Posted 23 décembre 2012 at 19:46 | Permalien

    GF : « il n’y aura jamais une chance pour une deuxiéme gauche contre celle ci. »

    Ah bon, je croyais que c’était la deuxième gauche, celle de Rocard et Rosanvalon, avec sa ligne libérale, qui avait emporté le morceau au PS.

  25. Posted 23 décembre 2012 at 20:40 | Permalien

    oui la gauche est plurielle, il y a 8 partis et 8 syndicats, il n’y a pas de « vraie » gauche, la gauche réelle c’est l’ensemble qu’il faut unir si l’on veut gagner contre la droite
    et c’est normal de débattre au sein des partis et il y a les
    mêmes débats dans tous les partis de gauche d’ailleurs, vous croyez qu’il n’y en a pas au FdG composé… lui même de 9 partis ! j’ai lu 4 textes dans le PCF et il y en trois qui parlent au quatrième comme vous me parlez à moi… evidemment dans le parti de gauche, pour déposer une plateforme il faut au moins 20 % des voix de la direction, alors là il y aura moins de débat mais des responsables, du coup, rompent publiquement comme Claude Debons, Jacques Rigaudiat, et Marc Dolez, !
    dans le PS il y a eu cinq motions, et dans le NPA aussi, soit environ 8 + 9 + 5 + 5 + 5 soit environ 30 « lignes » différentes, ça ne vous fait pas réfléchir sur la réalité de la gauche et le nécessité de la ressembler ?

  26. Posted 24 décembre 2012 at 7:46 | Permalien

    ah parce qu’il fut un temps ou vous avez « cru » au PS ? vous n’auriez jamais dû… pas d’illusions pas de déception ! si vous aviez étudié l’histoire du PS depuis 1914, 1921, 1936, 1939, 1945, 1956, 1968…
    et vous me proposez de quitter un parti le PS, pour devenir quoi … un « citoyen sans casquette » « libre » (sic) dans un rassemblement où il y a… 9 partis ?
    et si même je choisissais le plus gros des partis du FdG dans quel courant me proposeriez vous d’aller a la veille de son congres ? il y a 4 textes pour ledit congres ?
    et que pensez vous, Sylvie des déclarations de Marc Dolez, qui quitte le PG ?

  27. sylvie
    Posted 24 décembre 2012 at 15:44 | Permalien

    vous pouvez être sans casquette mais vous pouvez aussi garder votre casquette « Démocratie et socialisme », dans les 2 cas vous gardez votre indépendance et votre groupe rejoint le FDG…d’autres courants l’ont fait pourquoi pas vous ?

    Si je comprends vous restez au PS par ce que c’est là que le plus grand nombre se compte. Mais alors, pourquoi devoir argumenter comme vous le faîtes à des militants qui sont censés penser la même chose que vous…

    Vous parlez comme Mélenchon, sauf que lui en parle dans les média et vous dans un cercle fermé du PS. C’est la seule différence.
    Mais, nous on rêve de vous voir faire des explications comme vous le faîtes entre autres sur les cotisations sociales dans les médias.
    Mais comment vous pouvez dans le même temps expliquer que 2,5 centimes d’augmentation du SMIC c’est le pied ?

    A la question Marc Dolez quitte le PG. Franchement il fait ce qu’il veut. J’ai répondu en partie sur votre nouvel article.

    Je ne fais pas la promo d’un quelconque parti !

  28. Posted 24 décembre 2012 at 16:24 | Permalien

    mais vous avez tort, sans parti on n’est rien… et on dépend des partis qui agissent ! la gauche (et l’humanité) (les peuples) le salariat n’a jamais trouvé mieux qu’un (ou des..) parti pour agir
    quelle absurdité de rester à 9 groupes ou d’en rajouter un dixième, alors qu’il faut un grand parti de gauche uni et fort, ET DEMOCRATIQUE ! Il existe bel et bien 8 partis de gauche ( en comptant le FdG pour un seul) et 8 syndicats ! il faut aussi l’unité syndicale !
    et dans chacun de ces partis, il y a 4, 5 orientations… soit 30 orientations au sein de la gauche, c’est normal, c’est le débat, et c’est ça qui éduque et mobilise… à condition d’être au moins unis dans l’action contre le patronat et la finance !

  29. sylvie
    Posted 24 décembre 2012 at 17:57 | Permalien

    Ok pour un grand parti de gauche uni et fort mais on fait comment ?

    et c’est quoi l’intérêt d’avoir crée Démocratie et socialisme ?

  30. Posted 24 décembre 2012 at 18:37 | Permalien

    D&S permet, grâce à son expérience, sa continuité, ses luttes, son réseau national, sa base sociale syndiquée et jeune, de faire une motion comme la motion 3 et de défendre une orientation unitaire, « le social au coeur »
    on est une des orientations qui débat et agit, mais si on essaie, nul n’a encore prouvé qu’il avait raison, ni le Fdg ni nous !
    et on mène campagne tous les jours partout pour l’unité, c’est une bataille politique pour laquelle il faut être drôlement sérieusement organisé et non pas « sans casquette »

  31. sylvie
    Posted 25 décembre 2012 at 11:59 | Permalien

    mais si on essaie, nul n’a encore prouvé qu’il avait raison, ni le Fdg ni nous !

    c’est vrai, on ne peut pas juger le FDG, il est tout neuf…

    Les autres, ils verront à la fin de ce quinquennat…

    Il y en a qui n’attendent pas par ce qu’ils ont déjà vu :

    http://www.dailymotion.com/video/xvl0ub_le-conseiller-regional-michael-mogli

  32. Posted 27 décembre 2012 at 13:21 | Permalien

    « tout neuf » le FdG ? mais il a cent ans d’âge !
    Non le FdG n’est pas un « nouveau » parti qui a 4 ans d’existence, c’est aussi une organisation traditionnelle, ancrée ainsi par et grâce au PCF depuis un siècle aussi. La mouvance électorale de cette organisation traditionnelle a varié entre 21,5 %, 1,5 % et 11,1%, secouée par les profondes et longues séquelles du stalinisme, de l’effondrement de la bureaucratie soviétique, et des difficultés à se rénover ensuite. Mais comme c’est aussi un parti dont la genèse, l’histoire, la continuité, l’enracinement social, syndical, militant est profonde, cela lui a permis de survivre et de choisir la tactique du FdG avec l’arrivée de Mélenchon. Dans cette configuration unitaire, il a retrouvé une part plus grande de son électorat traditionnel : c’est un effet différé du 29 mai 2005. (Cette audience a failli, un moment, être captée par les trotskistes qui ont obtenu malgré leur division, jusqu’à 11,5 % le 21 avril 2002).

  33. Posted 27 janvier 2014 at 17:54 | Permalien

    Spot on with this write-up, I actually believe this website needs far more attention.

    I’ll probably be back again to read more, thanks for the advice!

One Trackback

  1. [...] Au 1er janvier, le smic horaire est porté à 9,43 euros bruts de l’heure soit 1430,22 euros bruts…. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*