« Choc d’honnêteté », choc social. Il prônait la « règle d’or » en se mettant de l’or dans les poches

L’affaire Cahuzac, pousse la droite et l’extrême droite à parler de « pétition nationale pour la moralisation de la vie publique » de « remaniement » de « référendum » de « dissolution ». De tout sauf de fraude fiscale, de redistribution des richesses, de droit du travail.

Pourtant on a voté il y a neuf mois !

Un referendum sur un thème ou sur cinq thèmes, est-ce que ça va remplir mon assiette, se disent des millions de Français ?

Des millions de gens en France mangent des pates à partir du 10 du mois, et de la viande en des jours d’exception, n’ont pas de vrai toit, ni de boulot.

Qui croit qu’on va changer les choses avec une pétition nationale moralisatrice quand on a 5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres ? Un remaniement pour quoi faire ? Un ou deux ou trois referendum pour quoi, sur quoi ? Dissoudre l’assemblée pourquoi ?

Revoter pourquoi ?

Si on n’a rien changé entre deux votes, ça ne sert à rien, seule l’abstention progressera.

Si on a voté en mai juin 2012, à quoi ça servirait -il en mai juin 2013, sinon a une diversion peu mobilisatrice ?

La machine à diversion, la machine à étouffoir est en route.

La gauche a été élue pour faire une politique de gauche et elle ne la fait pas, c’est le cœur du drame  !

Pourquoi l’affaire Cahuzac choque t elle a ce point des millions de nos concitoyens ? Parce qu’une fois de plus, encore, toujours, de façon accumulée, il s’agit de l’insolence du monde de l’argent, des riches, qui se permettent tout.

Y compris, là, d’un chef du budget qui fraude son budget. D’un ministre qui s’affiche sur les écrans , dans tous les médias, devant des panneaux « lutter contre la fraude fiscale » et qui planque ses valises à Genève et Singapour. D’un dignitaire qui prône la rigueur budgétaire, pour serrer la ceinture au peuple, mais pas la sienne.

On nous dit maintenant, il avait une double face, « un fraudeur mais un bon ministre » ! Non, Cahuzac ce n’était pas Mr Hyde et Dr Jekill, il était fait d’un bloc. Un fraudeur ne peut pas combattre la fraude, la volonté ne peut y être.

C’est simple, c’est ça qui alimente, concentre, couve une explosion violente entre le discours pour « la règle d’or » et l’or qu’ils se mettent dans les poches.

Mais dés qu’on dit ça, alors que des millions de braves gens vous écoutent, vous applaudissent, l’élite dorée vous coupe la parole, elle fait diversion : ils ne veulent rien entendre, cachez ce sein que je ne saurais voir !

Le même qui propose une pétition nationale de moralisation veut encore plus d’austérité, plus de règle d’or, et appelle toute la classe politique à se serrer les coudes dans une union nationale pour mieux l’imposer. Il répond qu’on ne peut pas aller chercher l’argent dans les paradis fiscaux, que c’est impossible, et il préfère piller les petites retraites, les allocations familiales, les indemnités des chômeurs, rogner partout dans les services publics, dans la santé, dans les équipements collectifs…

Il existe 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux. Et 108 milliards en Suisse.

Si on veut laver la tâche Cahuzac, il faut que la gauche prouve qu’elle lutte vraiment contre la fraude fiscale. Il y a des dizaines de milliers de fraudeurs « en or ». Rattrapons–les !

Embauchons 2000 inspecteurs des impôts des spécialistes financiers qui tiennent la dragée haute à tous ces trafiquants et usuriers de la finance ! Desserrons les cordons de la bourse au plan social, reconstruisons le code du travail au lieu de l’affaiblir avec l’ANI Medef, organisons relance et redistribution des richesses maintenant et allons chercher l’argent là où il est : les dividendes redistribués ont été de 187 milliards et les 500 premières familles de ce pays ont gagné 271 milliards d’euros en 2011. Alors que le budget de l’état tourne autour des 300 milliards !

La crise n’est pas pour tout le monde, en vérité la France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées.

Cahuzac sert de révélateur, son vol, sa malhonnêteté, produisent un « choc » des inégalités. Cahuzac c’était une erreur de casting mais surtout une erreur idéologique, politique !

Quand le Medef obtient 20 milliards d’euros de crédit d’impôt, en réclame 20 autres milliards et arrache un « ANI » à 3 syndicats sur 8, la gauche laisse faire, espérant un « renvoi d’ascenseur »… qui n’arrivera jamais. Laurence Parisot explose tous les degrés de cynisme lorsqu’elle ose expliquer : si l’ ANI n’était pas transformé en loi tel quel « Je le dis de la voix la plus forte possible : [...] Nous dirions que ce n’est plus l’accord que nous avons signé, et nous mettrions ça suffisamment en cause pour que les investisseurs étrangers changent d’avis sur la France. » (RTL, 3/02, vers 16’15 ») Les requins de la finance sont derrière, à couvert, à dicter leur loi. Si vous jetez des steaks aux requins, ca ne les éloigne pas, ils en veulent plus, ils restent dans le sillage.

arrêtez de jeter des steaks aux requins,

Il faut que la gauche bouge contre cela. En pratique.

Pas en paroles. Dans les actes.

Il faut que les salariés le sentent. Sinon elle va dans le mur à 300 à l’heure.

Les beaux discours ne suffiront pas.

Il faut redistribuer les richesses, vite.

Il faut une réforme fiscale déterminée et puissante. Oui, il faut de l’impôt : un impôt direct, avec vingt tranches bien progressives, et au-dessus de vingt fois le Smic, il faut une tranche à 90 % qui prenne tout : aucun humain quelque soit son génie, son talent ne mérite de gagner plus de 20 fois qu’un autre. A l’école on vous note de 1 à 20 pourquoi on vous paierait ensuite de 1 à 600 ? Une bonne fois pour toutes doivent être interdits les parachutes dorés, les stocks option, les retraites chapeaux, qui finissent dans les Iles Caïman. Tout cet argent sale, dispersé, nuisible, détourné siphonne nos salaires et déstabilise dramatiquement notre économie, ferme les entreprises et nourrit le chômage de masse, la misère.

Aussitôt qu’on dit cela, toutes les bonnes âmes préfèrent ré agiter une « pétition pour la moralisation » un remaniement, un référendum. Des dizaines de milliers de Cahuzac cachés se dressent alors et jurent que ce n’est pas possible de s’attaquer aux paradis fiscaux, à la finance, à la fraude ! Les cyniques récusent notre « enfer fiscal »… et agitent le spectre de « l’exil fiscal » Pardi ! Revoter, détourner, faire diversion à tout prix pour garder les valises à Singapour !

Beaucoup de timides n’ont pas l’audace de dénoncer ça jusqu’au bout, alors les dominants plus habiles, la leur jouent « technocratique » , réaliste, se moquent, pérorent, et inventent toutes les bonnes raisons qui empêcheraient de faire ça !

Pourtant François Hollande a été bel et bien été élu à cause de son plus célèbre discours, celui du Bourget ou il dénonçait son « ennemie la finance », et où, parlant de la délinquance financière, il s’écriait solennellement « la République vous rattrapera ! »

On peut, oui on peut rattraper les 590 milliards qui manquent à la France, si on veut. La ou il y a une volonté il y a un chemin.

Les USA ont exigé et obtenu que les banques suisses communiquent les noms de tous leurs déposants américains afin qu’ils ne puissent échapper au fisc.

Et la troïka, UE-BCE-FMI ne s’est elle pas auto-autorisé à bloquer et fermer les banques à Chypre pour y prélever directement des fonds sur les dépôts ? Chypre n’était même pas sur la liste noire ou grise des paradis fiscaux selon l’OCDE, elle était sur la liste blanche : mais ils l’ont fait. Quand ils veulent, ils le font !

Pourquoi supporte t on le diktat de la BCE qui donne 1000 Milliards aux banques européennes à 1 % lesquelles les re prêtent à 3, 6, 7, % ?
Exigeons la levée du secret bancaire !

La volonté d’affronter la finance ? Oui, on peut on la développer, la, revivifier, l’accroitre ! Le gouvernement en France est le plus à gauche d’Europe ! C’est à ce gouvernement de jouer son rôle, d’ajuster son tir contre le Medef, Merkel et les marchés. Dans cette voie, l’appui de ses électeurs lui sera acquis et sa popularité remontera en flèche, garante des choix suivants.

Encore faut il que le choix suivant ne soit pas d’imposer l’ANI Medef anti code du travail aux députés réticents et aux salariés vent debout !

 

 

 

 

 

ANNEXE

 

Pour information , voici le communique d’ATTAC (sous forme de lettre à François Hollande) :

 


L’affaire Cahuzac révèle brutalement à tous les citoyens la négligence et même la complaisance de nos dirigeants vis-à-vis de l’évasion fiscale. Pourquoi l’administration fiscale a-t-elle perdu 25 000 agents depuis 2002 ? Pourquoi le nombre de vérifications approfondies de situations personnelles a-t-il chuté de 12 % entre 2006 et 2011 ? Pourquoi laisse-t-on chaque année 60 à 80 milliards d’euros échapper à l’impôt, tout en prétextant les déficits publics ainsi creusés pour sacrifier les retraites, les allocations sociales, les emplois publics, les investissements écologiques d’avenir ?


Votre gouvernement peut prendre sans tarder cinq mesures clés pour en finir avec la complaisance :
- embauchez sous 12 mois au moins 1 000 agents de contrôle fiscal pour renforcer les 5 000 vérificateurs actuellement en poste. Chacune des nouvelles recrues rapportera à l’État au moins 2,3 millions d’euros par an grâce aux redressements fiscaux opérés, soit 40 fois le montant de son traitement !
- exigez des banques la communication de l’identité de tous les ressortissants français détenteurs de comptes à l’étranger. La loi FATCA oblige depuis début 2013 tous les groupes bancaires opérant aux Etats Unis à communiquer sur demande du fisc américain les données concernant ses ressortissants: il suffit d’une volonté politique !
- établissez, en lien avec les associations spécialisées, une liste crédible des paradis fiscaux, ces trous noirs de la finance occulte et de la corruption

- donnez 12 mois aux banques opérant en France pour fermer leurs filiales dans ces territoires, sous menace de retrait de la licence bancaire. Les banques françaises ont 527 filiales dans les paradis fiscaux dont 360 pour la seule BNP Paribas !

- imposez le « reporting par pays » aux multinationales établies en France : cette transparence sur le chiffre d’affaires, les bénéfices et les impôts payés dans chaque pays permettra au fisc de déjouer les manipulations des prix de transfert entre filiales des multinationales et de pouvoir enfin imposer Total ou Google sur leurs bénéfices.


Le changement, c’est maintenant ou jamais !

 

(Cinq mesures clés pour en finir avec la complaisance. Le collectif pour un audit citoyen diffuse l’appel lancé par Attac au président de la République, à signer ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=3696 )

102 Commentaires

  1. Gilbert RATS
    Posted 6 avril 2013 at 10:08 | Permalien

    Bonjour Gérard

    Merci de ce billet. C’est débarrassé de toute attitude partisane et d’une vérité inattaquable et c’est ça qui est nécessaire pour que tous les citoyens prennent enfin conscience de la gravité de notre situation politique, financière et démocratique.

    Bon week end.

  2. TUAL
    Posted 6 avril 2013 at 10:14 | Permalien

    Rien à dire …tant je suis écœurée de tout ce qui se passe …comment pouvons nous faire confiance à présent !
    Merci à la justice de faire son travail ..cela devient urgent !
    Y a t’il des gens qui ont le sens de l’honneur en France ?
    J’en doute !

  3. Chazelle
    Posted 6 avril 2013 at 10:36 | Permalien

    Bonjour,
    Je vous félicite de vos interventions dans les médias. Grâce à vous certains de vos collègues députés de gauche vont peut être sortir de rang des libéraux. Pourquoi le courant C du PS ne prend pas position face aux paradis fiscaux dans les médias pour parler aux Français ?.
    Merci d’avance.

  4. sylvie
    Posted 6 avril 2013 at 11:13 | Permalien

    L’’affaire Cahuzac, c’est la crise d’un régime où argent et pouvoir ne font qu’un, où les dirigeants politiques, les dirigeants des grandes sociétés et une grande partie des médias sont liés, soumis ou vendus à la bourgeoisie financière.

    Et comme certains politiques n’ont pas d’esprit critique, ni la volonté de creuser, ils se font berner par leurs dirigeants et appliquent bêtement ce qu’ils leur demandent d’appliquer. On le voit dans les votes à l’Assemblée.

    Alors, oui il est GRAND temps de changer tout ça !

    Que nos élus écoutent le peuple !

  5. Jorge Atlan
    Posted 6 avril 2013 at 11:39 | Permalien

    Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le diagnostic et les remèdes, mais je crois que vous faites une erreur: croire que le gouvernement à la volonté de changer les choses, que leur préoccupation est le bien être de leurs concitoyens, une réelle justice sociale… Ce gouvernement continue de gérer la marche néo-libéral, parce que je pense qu’il est persuadé de l’inexorabilité du changement de société.Hollande et consœurs ne feront rien, parce qu’il n’a pas la volonté de faire quoi que ce soit et qu’il a bien trop a perdre si les choses changent. Cela fait trente ans que ces technocrates sont nourries à la doxa néo-libérale, trente ans que les amitiés entre politiques et financiers se développent dans le silence des médias.
    Nous ne vivons pas dans le même monde, qu’elle est la dernière fois que Hollande c’est levé pour aller travailler comme vous et moi le faisons?
    Une dernière chose, je ne changerai pas mes valeurs de gauche aussi obsolètes soient elles contre un vote FN

  6. f.b.
    Posted 6 avril 2013 at 11:47 | Permalien

    Rien à dire sur votre article M. Filoche. Je me demande juste ce que vous faites encore au parti socialiste. A défaut, j’espère pour vous (et pour nous) qu’un vent de révolte souffle dans votre courant, et qu’il prenne la main sur l’ensemble de vos collègues. Qu’avons nous à attendre du gouvernement et du sieur Hollande? Rien hélas! IL ne nous reste plus que la révolution pour balayer tous ces suceurs de vie, cette caste de vampires qui s’auto entretient depuis si longtemps déjà. Comme bon nombre maintenant, il est hors de question que je me déplace à nouveau pour un vote, sachant que ce dernier ne ferait qu’entretenir tous ces bons à rien, qui à longueur de temps nous sermonent que sans eux point de salut il n’y a. Game over, au revoir à jamais.

  7. Posted 6 avril 2013 at 12:32 | Permalien

    Merci pour ce coup de gueule sincère et votre analyse pertinente. Combien de temps cette situation va durer? Pendant que nos responsables politiques de tout bord continuent à faire des claquettes depuis des décennies, le peuple se fait spoiler. Souverain, il n’en est pas moins dupe. La colère, pour l’instant silencieuse, augmente. La confiance n’y est plus et il faudra un jour ou un autre que chacun prenne ses responsabilités. Il ne serait pas étonnant que lors des élections, le peuple se tournera soit vers l’abstentionnisme ou vers des solutions radicales Pour que tout être humain puisse vivre dignement et que la richesse soit équitablement répartie. Sur ce dernier point, il faut effectivement renforcer les missions et les moyens des organismes de contrôles des services étatiques et de cibler les priorités, càd l’évasion fiscale. J’ajouterai enfin une chose: « un escalier se balaie par le haut et vers le bas ». A nos responsables politiques de se montrer exemplaires avant tout. Cordialement, un citoyen de la République.

  8. rêveur
    Posted 6 avril 2013 at 12:32 | Permalien

    @ Jorge, pour sûr que la tentation de l’extrême droite est d’une bêtise crasse. L’histoire nous apprend combien vous avez raison de ne pas céder aux discours doucereux du FN. L’allemagne, en son temps, fut tentée par l’extrême droite. Le bilan se compte en dizaies de millions de mort. Mussolini en Italie, Pinochet au Chili, Franco en Espagne, Salazar au Portugal… qu’ont-ils réellement apportés si ce n’est mort et désolation. Face à cela nous avons les républicains espagnols, les brigades internationales, le Conseil National de la Résistance et son programme pour « les jours heureux ». Comment hésiter un instant ?

    Si l’ennemi est réellement la finance, comme cela fut déclaré pendant le discours du Bourget, alors cet ennemi a bien un visage, il en a même 100 des visages » déclare François Ruffin dans le film « DSK, Hollande, etc » (www.pierrecarles.org/, l’extrait commence à partir de 41’30).
    Peut-être qu’en ouvrant l’annuaire aux pages jaunes, le fisc trouverait des dizaines de noms d’avocats fiscalistes qui aident à « l’optimisation fiscale » (autre nom pour défiscalisation) et des sociétés offshores qui permettent de placer frauduleusement des fonds à l’étranger. Une journaliste a bien réussi à joindre par téléphone une telle société. (CF le son, « mamie offshore » sur Arte radio :
    http://www.arteradio.com/son/615867/mamie_offshore/)

  9. Léon Botia
    Posted 6 avril 2013 at 12:48 | Permalien

    Entièrement d’accord mais comment faire pour en arriver là. Oui, il faut embaucher des contrôleurs mais avant il faut revoir les sanctions en admettant une bonne fois pour tous que frauder le fisc c’est du vol, que frauder 10000 euro c’est la même chose que de voler 10000 euro à sont banquier ou à son patron. ça relève de la prison.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 6 avril 2013 at 12:52 | Permalien

    Quand on voit que la seule réaction du PS, c’est la proposition d’un référendum sur la moralisation de la vie politique venant d’un ancien repris de justice (comdamné pour emploi fictif). On se fendrait la gueule si ce n’était si tragique.

  11. Jorge Atlan
    Posted 6 avril 2013 at 14:09 | Permalien

    Une vrai volonté aurait impliqué de s’attaquer aux niches fiscales. Et…. rien. Ha si l’urgence de faire voter le mariage pour tous. Urgence de retour d’ascenseur pour Mr Bergé ?
    C’est ca aussi la compromission: faire voter une loi pour une minorité de la population, entre 4 et 6%. Avec à la clef:  » pas de différence entre louer ces bras et son ventre. »
    Devriez le rappeler aux premier secrétaire. Le PS n’est plus qu’un bateau ivre à la merci de tous les petits lobbys communautaire. On oublie, on ne sait plus ce que c’est que d’être français.

  12. rêveur
    Posted 6 avril 2013 at 14:33 | Permalien

    Gilles Balbastre, le co-réalisateur des nouveaux chiens de garde dit dans une interview que les réformes sociétales (qui sont nécessaires) ne doivent pas masquer les changements sociaux, qui sont indispensables (la retraite, la durée du temps de travail, la nécessité de renforcer la protection sociale, et non de la diminuer…) : « (…) C’est la même population qui parfois va, bien sûr, aller chercher ses carottes râpées biologiques sans ONG, qui va savoir se situer, qui a de plus en plus une posture « bobo-iste » en terme politique, pour le droit au mariage des homosexuels, pour les carottes bio, et quand je dis cela, je suis pour le droit au mariage des homosexuels  » (www.autrefutur.net/Militer-face-aux-Nouveaux-chiens)

    Quant à la nécessité d’étendre les droits aux enfants de couple homosexuels (ce qui au final représente bien plus que de faire plaisir à une niche) voir l’audition de Pablo Seban à l’Assemblée Nationale (www.youtube.com/watch?v=I7INyZLJyjw)

  13. Michelle Bousquet
    Posted 6 avril 2013 at 14:35 | Permalien

    ça fait du bien au moral des gens comme vous. Enfin des paroles et pas un discours faux manipulateur et convenu. Merci pour votre indignation et votre franchise.

  14. winflouze
    Posted 6 avril 2013 at 15:17 | Permalien

    désolé, mais moi je ne fait pas plus confiance à un gouvernement qui a montré et démontré son incompétence en embauchant des personnes de mauvais rang. Car si un gouvernement est capable de cela, de quoi est il capable d’autres ?, que nous cache il encore ?

    point barre

  15. rêveur
    Posted 6 avril 2013 at 16:00 | Permalien

    C’est quoi exactement, « être français » ? Si vous nous définissez ce que vous y mettez alors
    nous pourrons juger du fait que nous oublions ou non ce que c’est.
    Pour ma part, je ne vois pas bien le rapport.
    Si ce n’est que comme Gilles Balbastre, je suis favorable à l’extension des droits. MAis je ne veux pas que cela masque les régressions sociales qui se trament : ANI par exemple.

  16. sébastien
    Posted 6 avril 2013 at 16:22 | Permalien

    Ce gouvernement ne changera rien. Ils ne parlent même pas des 80 milliards volés chaque année à la France grâce notamment aux avocats fiscalistes (évoqués par rêveur) qui sont des traîtres à la nation. Pourquoi? Simplement que s’il récupérait ces fonds, le gouvernement ne pourrait plus nous imposer son régime pain sec et eau, les peuples d’Europe verraient qu’il y a des solutions que vous appelez partage des richesses (que vous évoquez d’ailleurs) autre que leur austérité pourrie.
    Ils ne feront rien.
    Maintenant, très bon post, mais étonnant que vous n’évoquiez pas la proposition de Mr Mélenchon et du front de gauche contre cette affaire minable de marcher à Paris. Vous n’évoquez que le FN, l’UMP et les autres. Pour quelles raisons?
    Et on entend que certains réclament l’amnistie pour les fraudeurs voleurs? Alors qu’ils dénonçaient l’amnistie des syndicalistes qui se battaient pour leur travail, leurs entreprises, leurs vies, nous croyons rêver.
    La loi est pour eux (exemple rien n’interdit de planquer son argent dans les paradis fiscaux), donc le PS ayant la majorité, il peut changer les lois.
    Enfin, je rejoins d’autres ici et ailleurs, maintenant, je voterai pour la gauche au premier tour (pas un parti de gauche où il y a des ailes droites, centristes majoritaires comme le PS) et après, qu’ils se débrouillent tout seul ce PS qui gouverne (sauf s’il changeait). Je suis écoeuré et en ai marre qu’on nous prenne pour des sots.

  17. rêveur
    Posted 6 avril 2013 at 16:48 | Permalien

    En 2010, le financement des retraites = environ 260 milliards (voir ici l’explication :
    http://www.scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner
    extrat à 4’40)
    Selon le journaliste Antoine Peillon, l’évasion fiscale aurait soustrait à l’Etat environ 600 milliards (plus de deux fois ce qu’il faudrait pour payer les retraites).
    Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l’évasion fiscale, par Antoine Peillon
    Le Seuil, 2012, 187 pages.

    Ce que dit Gérard ici doit être répété et objecté à tous ceux qui parlent de la Crise (notamment les médias dominants) ; « De l’argent il y en a. Jamais la France n’a été aussi riche de toute son histoire. »
    (www.alternatives-economiques.fr/ces-600-milliards-qui-manquent-a-la-france–enquete-au-coeur-de-l-evasion-fiscale_fr_art_1143_58595.html)

    Rien n’impose de se serrer la ceinture, ni de tirer à boulets rouge sur notre système de protection sociale.
    Oui, il y a bien des assistés en France, mais ce ne sont pas les pauvres. Ce sont les évadés fiscaux, les 0,1% d’ultrariches. Et le gouvernement sait où ils sont. Ils disposent de leur déclaration de patrimoine.

  18. NICOLLE
    Posted 6 avril 2013 at 17:00 | Permalien

    les commentaires sont soumis à modération ? Il y a une longueur maximum ?

  19. NICOLLE
    Posted 6 avril 2013 at 17:04 | Permalien

    alors par petits bouts :
    I/ Le coeur du drame c’est peut-être surtout le grand retournement en matière fiscale de la gauche de gouvernement qui remonte à quelques dizaines d’années.
    Lire à ce sujet l’article de Louis Maurin : « Pourquoi le gouvernement renonce à réformer les impôts » : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1706.
    Il y a à gauche une « culture de gouvernement » bien ancrée qui le déconnecte complétement de la réalité et de ce que peuvent penser les électeurs et le PS.
    Que les membres du gouvernement aillent donc voir en chœur le documentaire « Le Moindre Centime », de Benjamin Serero et Erika Haglund.

  20. Posted 6 avril 2013 at 17:04 | Permalien

    salut,

    l’affaire cahuzac c’est la justice qui doit s’en occuper, et sans faillir c’est tout.

    quand on est arrivé ce niveau de responsabilité d’une république (ministre)
    c’est pour ces convictions en tant qu’élu à représenter le peuple ou on y est en tant qu’opportuniste.

    on aura beau avoir 400000 inspecteurs de ce que vous voulez, si il n’y a pas
    la volonté politique et que la justice ne se donne pas les moyens, c’est
    malheureusement foutu.

    vous pensez vraiment que cahuzac est un révélateur ?
    et quand bien même en est-ce un, le fait de faire des promesses électorales et de ne point les tenir cela m’effraie et m’inquiète beaucoup plus.

    serais je traité de complotiste en vous avouant ma pensée qui est, la droite au pouvoir appliquant l’ani, les 20 milliards d’euros de crédit d’impôt et plus encore, ne croyez-vous que
    cela aurait fait une révolution ou du moins beaucoup plus de gens dans la rue.
    c’est pour cette raison que je pense que la politique politicarde n’est là que pour appliquer
    la pensée des capitalistes armées des banques, de l’ue, des médias…
    https://www.youtube.com/watch?v=KeN4mVtpVfs&list=PLYSFplUkg734rEUOX2vHcO_axY6m3Z24M&index=1
    j’espère sincèrement me tromper mais rien dans cette gauche au pouvoir me fait espérer le
    rayon de soleil du socialisme.

    @+

  21. NICOLLE
    Posted 6 avril 2013 at 17:05 | Permalien

    II/ Je doute vraiment qu’une poussée forte de la base le fasse évoluer. Le fera exploser peut-être… Et qu’est-ce qu’il restera de la gauche socialiste ? Des décombres.
    De l’URSS aussi on a attendu pendant des lustres un hypothétique retour au vrai socialisme sous la poussée des masses. On a vu le résultat.Une implosion et un retour à la norme capitaliste.
    Aujourd’hui les salariés de la fonction publique lutte contre leurs ministres. Voir l’article paru dans Politis : « Emploi : une réforme sans les formes » avec Michel SAPIN aux commandes qui s’en prend à … l’inspection du travail.
    http://www.politis.fr/Une-reforme-sans-les-formes,21566.html

  22. NICOLLE
    Posted 6 avril 2013 at 17:05 | Permalien

    III/François Hollande continuera de gouverner « aux sondages », ces mêmes sondages qui pourrissent la vie démocratique au moment des élections.
    Sait-on qu’ a été mis en place avant Hollande un observatoire interne des ministères économiques et financiers, chargé de mieux connaître « l’état d’esprit » des fonctionnaires ».
    Et qui sonde ? Ipsos Loyalty.
    L’agent est donc appelé chez lui par Ipsos (société privée) pour dire ce qu’il pense de son employeur (L’Etat).
    Le gouvernement socialiste poursuit l’expérience.Il parait que c’est du dialogue social.
    http://www.unsa-financesindustrie.org/publications/Observatoire_Bercy_vague24_15-01-13.pdf
    Où est la rupture ?

  23. NICOLLE
    Posted 6 avril 2013 at 17:06 | Permalien

    IV/La fonction publique est plongée jusqu’au cou dans la LOLF dont le « père » s’appelle… Laurent Fabius.
    Officiellement il s’agit de donner plus de visibilité sur les politiques publiques.
    Et donc d’accroitre la démocratie.
    Lire le petit livre d’Albert Ogien « Désacraliser le chiffre dans l’évaluation du secteur public » pour se convaincre que le New public Management promu par l’OCDE dans tous les pays membres conduit à un recul de la démocratie.

  24. Josiane
    Posted 6 avril 2013 at 17:36 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre « coup de gueule », qui m’a beaucoup émue. Vous restez fidèle à l’idée du Socialisme dans ce qu’il a d’humain et solidaire. Ce qui, à mon sens, n’est plus le cas ni de François Hollande, ni de la plupart des Ministres qui nous gouvernent. Combien de temps allez-vous tenir dans un PS qui a oublié ses références ? Jaurès doit se retourner dans sa tombe. Il est tout à votre honneur de porter une autre parole que celle de votre Parti, mais vous n’êtes pas nombreux. Je crois que vous y épuiserez avant que ce Parti ne revienne à de vraies valeurs de gauche. Je vous souhaite bon courage.Le Front de Gauche vous est ouvert.

  25. Elisa
    Posted 6 avril 2013 at 18:00 | Permalien

    merci à vous de tenir à bout de bras l’honneur du socialisme mais la franchement la dissolution du PS dans la cupidité des petits barons locaux a attend un tel point qu’il serai peut-être temps pour vous d’arrêter d’avaler des couleuvres et de leur servir de caution morale.
    J’imagine que pour vous il n’est pas question d’abandonner le parti à ces « salopards »!
    mais bon !
    N’oubliez pas que votre candidat à failli être DSK imaginez votre programme si dessus avec DSK président ?

  26. Posted 6 avril 2013 at 18:53 | Permalien

    et puis il faut surtout pas que cahuzac fasse de l’ombre à celui qui,
    par complaisance et soumission s’abaisse aux baise pied avec
    parisot, hein député ps thierry mandon !!!
    c’est vrai qu’elle a fait tout le turbin sur l’ani, à elle seul.

    @+

  27. CITOYEN
    Posted 6 avril 2013 at 19:13 | Permalien

    Il convient de signaler que l administration fiscale notamment peut infliger des sanctions pecuniaires sans passer obligatoirement par l autorite judiciaire a l instar de la transaction administrative.

    Les responsables politiques de tout bord ne font qu appliquer ces derniers mois le pacte europlus europeen qui annonce la casse des salaries et des fonctionnaires.

  28. laurence
    Posted 6 avril 2013 at 19:37 | Permalien

    Merci et bravo pour vos interventions dans les médias, merci pour votre sincérité et ténacité, ce sont des gens comme vous qu’il faut au gouvernement.
    bravo à vous, vraiment !

  29. Lucien Dutour
    Posted 6 avril 2013 at 20:56 | Permalien

    « Encore faut il que le choix suivant ne soit pas d’imposer l’ANI Medef anti code du travail aux députés réticents et aux salariés vent debout ! »
    Soyez en sûr nous allons y avoir droit .Car dans le même temps de ce tapage médiatique , pas un mot sur l’ ANI qui poursuit son bonhome de chemin à l’ assenblée comme si rien n’ y était !!!
    « Choc d’ honneteté  » Question : Peut on être libéral et honnete , j’ en doute .
    Cerise sur le gateau : proposer un référendum pour nous demander si nous voulons des gouvernants honnetes ? Quand arrêtront ils de se payer de notre tête ? Jamais !!! .
    Nous devons donc laisser tous ces libéraux sur le bord de la route et oeuvrer pour une vraie politique de gauche au service du peuple .
    Ceci est facile à dire , mais c’est la seule issue.

  30. Antoine
    Posted 6 avril 2013 at 20:56 | Permalien

    Ma parole, on dirait du Mélenchon dans le texte (« un impôt direct, avec vingt tranches bien progressives, et au-dessus de vingt fois le Smic, il faut une tranche à 90 % qui prenne tout : aucun humain quelque soit son génie, son talent ne mérite de gagner plus de 20 fois qu’un autre »).
    Mais alors que faites-vous au PS ?

  31. Filoche
    Posted 6 avril 2013 at 22:58 | Permalien

    C est Mélenchon qui me copie depuis 20 ans
    Unité

  32. Posted 7 avril 2013 at 1:24 | Permalien

    inoui ! vous n’avez jamais lu #quevivelamotion3 ni la revue mensuelle D&S !
    cela fait 20 ans que nous défendons cela, mais comme vous ne vous intéressez au PS que pour lui cracher dessus et essayez de débaucher pour votre boutique, vous découvrez à chaque fois notre programme,
    pire : vous expliquez que ça copie mélenchon alors que la chronologie est inverse
    mais cela n’a aucune importance, nous, nous sommes pour un grand parti uni de toute la gauche, avec vous, un parti démocratique et pluraliste,
    une sorte de PS encore plus grand, mais si nous y etions tous ensemble le centre de gvravite ne serait pas les sociaux libéraux, ce serait un programme au coeur de la gauche !
    et ce programme que nous défendons depuis si longtemps vous plairait surement à ce qu’on voit

  33. Posted 7 avril 2013 at 1:25 | Permalien

    j’ai encore essayé de revenir sur l’ANI à I télé ce soir, chaque fois qu’on me tend un micro je n’y manque ainsi que d’appeler à la manifestation du 9 avril…

  34. Posted 7 avril 2013 at 1:31 | Permalien

    merci,
    mais puis je permettre d’en profiter pour dire a tous, que notre revue D&S qui défend ces idées chaque mois depuis 20 ans a besoin de soutien, c’est à dire d’abonnés, l’extension de nos activites, demande des sous ( he oui, c’est in contournable pour les militants et on n’a rien a Singapour ni à Geneve !)

  35. Posted 7 avril 2013 at 1:33 | Permalien

    oui, mais la levée du secret bancaire, ce n’est pas empiéter sur la vie privée, c’est la transparence dans « les affaires » comme on dit,
    cela doit concerner les entreprises, les échanges bancaires et commerciaux,
    puis tout ce qui est circulation des capitaux dans le monde, (cf taxe dite tobin…)

  36. Posted 7 avril 2013 at 1:36 | Permalien

    je n’utilise pas d’insultes ni pourri ni salopards, je parle de camarades,
    même quand je dis que mes camarades, mon président mon premier ministre peuvent avoir tort et faire une meilleure politique…
    mon camp c’est la gauche, et dans la gauche mon parti socialiste
    ensuite je combats tout ce qui est a droite,
    j’ai essayé ainsi de le faire sur Europe 1 l’autre soir quand j’avais Le Pen, Goasguen, De Sarnez en face,
    et Le Guen a mes cotes

  37. Posted 7 avril 2013 at 1:44 | Permalien

    j’aimerais, je le dis pour la millième fois patiemment que vous arrêtiez le débauchage,
    c’est paternaliste, malpoli, désagréable, arrogant, vain et stupide,
    nous sommes « grands » et cultivés, nous savons ce que nous avons à faire, nous sommes libres de militer là où cela nous semble le plus important
    et n’avons pas à subir en permanence des appels ridicules du type « viens chez nous » « nos rangs te sont ouverts »…
    discutez politique, discutez unité, mais pas ça…
    vous devriez nous respecter comme socialistes et vous réjouir que dans le parti socialiste nous menions un combat qui… semble vous plaire
    le pire est que cela fait mille fois et que vous ne vous en rendez pas compte,
    et nous qui ne voulons pas vous choquer, qui sommes unitaires, nous nous obligeons à ne pas vous répondre sur le même ton, ne pas nous laisser aller à polémiquer,

  38. Posted 7 avril 2013 at 1:47 | Permalien

    il n’y a aucune modération sur ce site, il est ouvert et on répond quand on peut,
    les seuls suppressions concernent les tags de type insultant sans argument et purement gratuits, vulgaires grossiers que certains mettent,
    quand on les voit, on les supprime quand ils n’apportent rien et ne sont que salissants

  39. Gilbert Duroux
    Posted 7 avril 2013 at 2:18 | Permalien

    Ainsi donc, on ne doit pas dire « DSK est un saplopard », mais « le camarade DSK s’est trompé, il aurait dû adopter une autre position ». « Le camarade Cahuzac n’est pas un salopard, mais il a eu un comportement inadapté ». « Moscovici n’est pas non plus un salopard, contrairement à ce que dit Delapierre, simplement on peut douter de l’efficacité de sa politique économique, comme on peut émettre quelques doutes sur son attitude consistant à essayer de Blanchir son ami Cahuzac ».
    En ce qui concerne le camarade Manuel Valls, disons simplement qu’il a tort de s’inspirer du boucher Jules Moch (6 morts et 3000 licenciements de mineurs en 1947). Il y a d’autres exemples dans les grands anciens ayant exercé la fonction (Pierre Joxe, par exemple).
    Qu’elle est belle, la langue euphémisée de Gérard, qui voit des camarades là où n’importe quel salarié un peu conscient repère sans risque d’erreur un ennemi de classe.
    Unité la plus large, oui. Mais pas avec n’importe qui. S’associer avec ceux qui s’associent à Merkel et Sarkozy, non merci.

  40. Anonyme
    Posted 7 avril 2013 at 3:42 | Permalien

    je me permets d’ajouter une question à celles que pose Attac : Pourquoi François Hollande a-t-il décoré, mardi 2 avril, l’ancien président du CNPF et Yvon Gattaz ?

    Yvon Gattaz détestait pourtant le PS presque autant que les syndicats. il déclarait encore en 2010 : « Dans la hiérarchie des horreurs il est dommage de mettre le PS au premier rang qui revient, sans conteste, aux syndicats, de l’avis unanime, y compris celui de la majorité des salariés français. »

    Vous jugerez peut être ma question sans rapport avec celles d’Attac… pas si sùr!

  41. haddock40
    Posted 7 avril 2013 at 8:19 | Permalien

    Gérard Filoche,

    J’ai beaucoup aimé ce billet et de manière générale j’apprécie ce que vous écrivez sur ce blog.
    Votre intervention à Dax sur l’ANI, votre intervention lors du Congrès PS en octobre 2012, votre récente et poignante intervention télévisée suite à l’affaire Cahuzac, tout cela nous laisse à penser que vous êtes quelqu’un de profondément humain et humaniste à la fois. Les mesures que vous préconisez pour sortir de la crise ressemblent étrangement au contenu de notre programme « L’humain d’abord ! », alors, ne tardez plus à venir nous rejoindre pour voir enfin se concrétiser ces mesures que vous vous exténuez à proposer à votre Gouvernement qui fait mine de ne pas vous entendre.
    C’est une Constituante et une VIème République qu’il nous faut pour que les choses changent en profondeur.
    Je conclurai par une très courte poésie que je soumets à votre attention et qui je l’espère vous inspirera :

    Avec l’Humain d’abord
    On se sent bien plus fort !
    Bienv’nue Gérard Filoche
    Demain au Front de Gauche !

    C’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Mille sabords !!!
    Addock40

  42. André
    Posted 7 avril 2013 at 9:04 | Permalien

    Mais l’utilité de Gérard Filoche pour le PS est clairement démontrée ici.
    Ce passage dans les médias pour tenter de faire croire que le PS est de gauche, et puis l’an prochain les municipales, il faut limiter la casse.
    Quand répondra t-il aux vraies questions:
    Combien de députés PS vont voter contre l’ANI?
    On pourra bientôt faire les comptes de toute façon.
    Qui partage ses options affichées au bureau nationale du PS, participation qu’il met si volontiers en avant?
    Tout cela fait partie d’une stratégie d’ensemble bien orchestrée au niveau de son parti, qui trompe de moins en moins de gens. Je lui reconnais de beaux talents de comédien.
    Cela va devenir dure la vie d’apparatchik.

  43. Nemo
    Posted 7 avril 2013 at 9:32 | Permalien

    L’évasion fiscale est proportionnelle à la pression fiscale…. Le problème en France est que l’impôt n’est pas librement consenti, ceux qui sont le plus d’accord avec l’impôt sont ceux qui doivent en payer le moins, et ils sont toujours partants pour augmenter l’impôt des autres. Il est donc normal qu’à un moment les gros contribuables en aient marre de se faire plumer et se dise qu’après tout ils n’ont pas volé l’argent qu’ils gagnent et cherchent à le préserver…les gens cesseront de frauder quand ils percevront le niveau d’imposition comme supportable.
    Cahuzac est quand même quelqu’un de brillant, chacune de ses interventions était frappée du coin du bon sens, surtout face à melenchon, et il remontait bien le niveau de connaissance économique de ce gouvernement.

  44. CITOYEN
    Posted 7 avril 2013 at 9:32 | Permalien

    @ Gerard FILOCHE

    Que pensez vous du pacte Europlus ayant engendre purement et simplement l ANI ?

  45. Charles
    Posted 7 avril 2013 at 12:00 | Permalien

    J’entends bien votre colère, et je vous pense sincère.

    Mais quand même…

    Cela fait combien de temps que vous les fréquentez, ces camarades ? Il faut tout de même être bien naïf pour ne pas savoir ce qu’ils sont.

    Le fait que le PS n’ait jamais embauché les 2000 inspecteurs des impôts que vous réclamez de vos vœux ne vous a donc jamais mis la puce à l’oreille ? Depuis Mitterrand, année après année, cela aurait fait combien de milliards de rentrées pour les politiques d’intérêt général ? Pour la santé, l’éducation, etc. ? (Le fait aussi que le PS soit en train de casser le droit du travail conquis par des dizaines d’années de lutte, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ?)

    Du coup, on a la désagréable impression que vos coups de gueule ne sont qu’une opération de communication destinée à rassurer les électeurs du PS sur le fait qu’il y a encore quelques purs dans ce parti. Et j’écris cela alors que je respecte infiniment le travail que vous faites au jour le jour, pour la défense du droit du travail et des travailleurs.

    Mais quand même, toute cette « naïveté »…

  46. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 12:07 | Permalien

    Merci Nemo de rappeler le B.a.-ba d’une réflexion économique intense.
    Juste une ou deux questions. Les gros contribuables n’utilisent pas les routes pour transporter leurs marchandises et ainsi s’enrichir ? Ni eux ni leurs employés, ées ?
    Les gros contribuables n’ont pas acquis la langue française grâce à des professeurs ? Ni les mathématiques, les sciences, les langues, les arts plastiques…
    Les gros contribuables ne bénéficient pas d’un système sanitaire géré par la puissance publique ? Ni de l’accès à l’énergie et à l’eau courante ? Accès qu’ils utilisent peut-être pour faire fructifier leurs « biens » ?
    Et surtout ce fameux « coin du bon sens ».
    Descartes disait que c’était la chose du monde la mieux partagée : le bon sens ? Cette affirmation n’est peut-être pas à prendre au premier degré. Il se trouve justement que la science (mathématique, physique…), l’économie, ou les sciences humaines (la sociologie, la philosophie…), sont contre-intuitives. Ce qui les rend difficiles d’accès, mais pas pour autant fausse.
    Nous voyons le soleil petit mais si nous nous fions seulemement au « bon sens » de la vue, nous manquons la réalité (le soleil est plus gros que la terre). Ce bn sens qui jurait que la terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre, que les filles ne pouvaient pas aller à l’école, que les noirs ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que les blancs… Ce bon sens qui justement fait dire à Platon qu’il faut s’en déprendre, se déprendre de ses opinions, ses croyances, et leurs préférer la science, le savoir.

  47. Posted 7 avril 2013 at 12:15 | Permalien

    Comment la gauche que l’on aime ( celle qui se soucie des plus démunis)sera entendu au sein de ce gouvernement ?
    Comment cette gauche ne va pas se déchirer comme le prévoit robert Hue ?
    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/19/robert-hue-melenchon-prepare-un-combat-dune-gauche-contre-lautre

    Combien de temps tiendra ce pouvoir qui fédère contre lui ses opposants naturels et les déçus … ceux qui ont voté pour que les choses changent , « maintenant » ?

    Dans un effort de réalisme politique , admettons que l’évasion fiscale soit proportionnelle à la pression fiscale .

    Moins de pression = moins d’évasion ? Les faits prouvent le contraire, vu l’ évolution du nombre de fonctionnaires spécialisés dans la recherche des fonds perdus.

    On peut comprendre que l’Etat soit à la recherche des moyens financiers de son existence , mais pourquoi, en effet , ne pas chercher , en priorité , du côté des milliards de l’évasion ? Quel déficit d’intelligence!
    N’y aurait il que des marteaux dans l’actuelle boîte à outil de Mr Hollande ;-) ?

    Ps: La donnée manquante qu’est l’origine des fonds dissimulés , dans le cas Cahuzac comme dans celui de l’évasion fiscale en général, POURRAIT SE REVELER trés instructive.

  48. Nemo
    Posted 7 avril 2013 at 12:52 | Permalien

    À rêveur
    Évidemment qu’il faut des routes, des hôpitaux, des universités …. Personne n’est pour le « zéro impôt »‘, c’est du bon sens…. Mais il y a un seuil de pression fiscale à ne pas dépasser, par exemple la fiscalité du capital est perçue comme excessive par les gens qui ont construit leur capital grâce aux revenus de leur travail, sur lesquels ils ont déjà payés des impôts. Ou bien ces retraités qui se retrouvent assujettis à l’isf alors qu’ils ont bossé et économisé toute leur vie… Croire que les impôts est la solution de tout est une ineptie, cela n’aboutit qu’à décourager ceux qui travaillent ou a le inciter à frauder (qui n’a jamais été tenté de faire une heure de black en échange d’un petit billet ?)
    Pour finir, rêveur, le bon sens c’ est se fier à l’expérience et aux données acquises de la science, pas a sa première impression. Et puisque tu cites Descartes, tu dois savoir qu’il disait que le doute permet d’avancer, de progresser….donc permets moi de douter de l’efficacité de notre système de redistribution et d’imposition, qui fait que ce sont toujours les mêmes qui paient pour….toujours les mêmes. Pas étonnant que certains essaient d’ y échapper…

  49. Dominique Babouot
    Posted 7 avril 2013 at 13:42 | Permalien

    Affaire Cahuzac: Un électrochoc salutaire?

    Quelque chose bouge au ps ces derniers jours.
    D’abord l’intervention de Hollande, ensuite la lettre aux militants de Désirs, la proposition de référendum du 1 er secrétaire qui porte autre autre sur le conflit d’intéret, l’incompatibilité entre la fonction d’élu et le lobbing.
    Puis ce qui est extrèmement rare, Gérard Filoche leader socialiste le plus à gauche, seul représentant du ps dans un débat sur FR 3 dans le journal!

    Effectivement, la colère des militants du ps, la hausse de ton de Mélenchon, tout cela n’est pas étranger.

    Remarquons à ce propos que Gérard Filoche n’a pas édulcoré son discours, il est resté fidèle à lui meme, et a bien contré la scandaleuse argumentation de l’ump qui osait dire que s’ils n’étaient pas écrasés d’impots les riches ne frauderaient pas. A l’entendre seul Cahuzac serait bon à mettre au chien sans doute parcequ’il était socialiste, quelle mauvaise foi!

    La trouille serait donc le début de la sagesse!

    Eh bien ne nous arretons pas en si bon chemin, continuons à les harceler mes camarades.
    j’ai moi-meme envoyé à ma député Catherine Lemorton présidente de la commission des affaires sociales un email ou je disais que je ne croyais ni aux mesures du président ni au contenu de la lettre que Harlem a envoyé à tous les militants mais que j’attendais qu’on retire la responsabilité à ceux qui par leur situation sociale était susceptibles de trahir, la réponse qu’on me fit fut une mise en avant du danger bleu marine, alors en guise de réponse j’ai renvoyé ce texte mis à notre connaissance par un de nos intervenants sur ce blog.

    « Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. (…) Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. (…) Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous élirez des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres. »
    Extrait de l’appel du Comité central de la Garde nationale aux électeurs parisiens, la veille des élections du 26 mars 1871, lors de la Commune de Paris. (cf. le monde diplomatique
    juin 2010).

    Oui ce n’est pas de la soit disant moralisation de la vie politique qu’a besoin la France, mais d’actes concrets pas des paroles pour pourchasser les fraudeurs et le faire rendre ce qu’ils ont donné, mais si cette tache reste confiée à ceux dont les intérets personnels les poussent à se monter indulgents, alors on restera toujours dans le meme état d’impuissance.

    Et se verra réalisé comme dans les années 30 les craintes de Catherine Le morton quant au bleu Marine, mais ce n’est ni en fermant les yeux, ni en refusant d’agir qu’on évitera ce danger mortel!

  50. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 14:02 | Permalien

    Quel est ce seuil à ne pas dépasser ? Et y-a-t’il selon vous un seuil d’accumalation de richesses à ne pas dépasser ? Et cela n’a rien à voir avec du soit disant « bon sens » mais bien plus à voir avec du calcul.
    - Soit une personne A gagnant 10000 euros de retraites par an.
    - Soit une madame courtenBé possédant 25 milliards.
    Combien de temps mettra madame A pour accumuler autant de richesse que madame B. Sans bien sûr ne jamais toucher à ce qu’elle obtient pour sa retraite.
    Deux millions cinq cent mille années. On voit bien là l’ineptie d’une telle différence de patrimoine. Pas du bon sens, mais bien une comparaison de A avec B en utilisant le calcul. Que toute personne ayant atteint le CM1 peut comprendre.

    « …donc permets moi de douter de l’efficacité de notre système de redistribution et d’imposition, qui fait que ce sont toujours les mêmes qui paient pour….toujours les mêmes. » Où sont les preuves ? Donnez-nous des chiffres. Des comparaisons. Descartes a produit des méditations cartésiennes. Un discours de la méthode. ET en français, encore. Pas en latin, la langue des élites. En français, pour le peuple donc, enfin pour celles et ceux qui savaient lire.
    Son doute faisait la part belle à la réflexion, la méditation. Pas au bon sens justement.

  51. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 14:14 | Permalien

    Effectivement, la moralisation du libéralisme c’est comme de pisser dans un violon… les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
    Le problème n’est pas de moraliser le libéralisme, mais de changer de paradigme. De l’abandonner. Pour Keynes, Marx ou mieux encore, selon Gilles Raveaud, pour Polanyi.
    « La Dispute des Économistes », de Gilles Raveaud (ed. Bord de l’eau, janvier 2013)

    Je remets ici la géniale émission de radio sur ces économistes :
    « La Dispute des Économistes »,
    (www.la-bas.org/article.php3?id_article=2716)

    Et sur l’évasion fiscale et ce qu’elle coûte à la France :
    (www.la-bas.org/article.php3?id_article=2730)

  52. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 14:49 | Permalien

    Oubli : l’exemple de madame A et de madame B ,e vent pas de moi mais d’un message laissé sur le répondeur de Là-bas si j’y suis

  53. Guillaume
    Posted 7 avril 2013 at 15:30 | Permalien

    Bonjour Camarade,

    Si vous étiez honnête dans votre indignation, vous ne seriez pas au conseil national du parti socialiste. Le rapport Montebourg sur les pratiques de Guérini a été enterré par le conseil national. Vous y étiez ? Qu’avait vous fait ? Si vous vous battiez pour les travailleurs avec sincérité, vous en auriez tiré les conséquences : vous auriez quitté le parti socialiste.

    Guillaume
    Un jeune dégoûté par votre hypocrisie…

  54. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 16:07 | Permalien

    Gérard se bat pour les travailleurs avec sincérité. Il suffit d’ouvrir ses ouvrages, de lire ce blog, ou bien la revue D&S (bon! C’est vrai : lire ça fait mal à la tête…). C’est ça qui importe, c’est d’avoir des billes, des armes d’auto-défense intellectuelle. Et gérard en donne. Comme Bernard Friot (cf. son site réseau-salariat), comme Georges Orwell (1984, Hommage à la Catalogne…), comme Là-bas si j’y suis (cf. Là-bas.org), comme le monde diplo, comme Acimed (acrimed.org), comme la scop le Pavé (voir leur site). Toute personne ayant été jusqu’au lycée peut comprendre leurs travaux et se muscler le cerveau pour rendre coup pour coup à l’idéologie libérale dominante…

  55. Christine COUDRAY
    Posted 7 avril 2013 at 16:37 | Permalien

    Comme d’habitude te lire Gérard est un soulagement! Mais je rapproche tes propos de ceux qu’a tenu François Rebsamen lors d’un récent BN et que tu rapportes dans un de tes billets : 80% des français sont optimistes sur leur devenir individuel. je ne peux m’empêcher de penser que ces 80% là s’en tamponnent le coquillard de ce qui nous met la rate au court- bouillon, pour utiliser un langage imagé. ils n’attendent rien du pouvoir politique et je crains que ce soit pour ces 80% là que notre Président préside.

  56. NG34
    Posted 7 avril 2013 at 17:51 | Permalien

    La richesse de la France a doublé depuis 30 ans. De quoi résoudre l’essentiel de nos problèmes. Pourtant ceux-ci se sont aggravés. N’en déplaise à Némo, une répartition égalitaire des richesses (pas d’écart supérieur à 1 à 20) est le seul système efficace.

    Bien sûr, cela « découragerait les talents ». Eh bien, la société en trouverait suffisamment, des talents, pour faire tourner la boutique. Et des talents moins cupides, plus animés par l’amour de leur travail, des ingénieurs, des techniciens et des pédagogues plutôt que des chirurgiens spécialisés en implants capillaires.

    Répartition égalitaire des richesses et appropriation par la collectivité des principaux choix économiques, financiers et énergétiques, voilà ce qu’il fait faire.

    On dit que c’est irréaliste. Et si, pour une fois, on essayait vraiment ?

  57. Lyonnais
    Posted 7 avril 2013 at 18:05 | Permalien

    Alors que pensez-vous de ce qui s’est passé la nuit dernière à l Assemblée Nationale Monsieur Filoche ?
    Allez-vous de nouveau venir pleurer devant les caméras de la télévision ? Cette fois ce n’est pas une personne mais tout le groupe parlementaire qui a trahi !

    http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/seche-tes-larmes-socialiste

  58. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 18:16 | Permalien

     » Répartition égalitaire des richesses et appropriation par la collectivité des principaux choix économiques, financiers et énergétiques, voilà ce qu’il fait faire.

    On dit que c’est irréaliste. Et si, pour une fois, on essayait vraiment ?  »

    Si on essayait, il y a fort à parier que l’argent pour la protection sociale serait bel et bien là, que les inégalités seraient réduites, que les êtres humains trouveraient tout à fait normal de limiter les gains (comme ils trouvent normal, pour la plupart, qu’il y ait un salaire minimum, des congés payés, la retraite, l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, des bibliothèques et médiathèques… ). Si on essayait ça devient très vite la norme et peut-être nous demanderion-nous pourquoi nous avons attendu si longtemps ? Car il paraît logique de limiter l’accumulation des biens par un individu.
    Pour rappel,
    1 personne disposant d’une fortune personnelle de 25 milliards = 2 millions 500000 personnes ayant une fortune de 10000 euros.

  59. André
    Posted 7 avril 2013 at 18:51 | Permalien

    @rêveur

    Malheureusement la répartition des richesses n’est pas à l’ordre du jour, avec l’équipe au pouvoir.
    Son problème le goût du travailqu’il faut baisser grâce à l’ANI, ON AURA LE TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS: PLUS FORT QUE SARKO
    Et n’oublions pas les 20 mds d’euros pour les entreprises sans contrepartie, si on espère que cela servira l’investissement! De qui se moque t-on?
    Et les retraites, le rallongement décidé après que Hollandreou ait été chercher ses ordres à Bruxelles.
    Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que la part du PIB revenant aux salariés va encore baisser dans l’avenir, le modèle étant le plan HARTZ 4 de SchrÖder et Steinbrück.
    Et l’aversaire? Valls ( le nouveau Jules Moch)l’a clairement dit ce sont les jeunes syndicalistes un peu trop énervé, pas la finance. Il est vrai que l’on se rappele que Hollandreou a été suite à son dérapage verbal pendant la campagne ses plates excuses à la city plate forme du capitalisme financier et vecteur de la fraude fiscale revenue d’actualité.
    Cherchez l’erreur

  60. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 19:46 | Permalien

    20 mds d’euros soit 20 millions de salaire à 1000 euros ou 40 millions de RSA (un peu plus même). Mais c’est vrai, l’assistananat ce sont les pauvres.

  61. Nemo
    Posted 7 avril 2013 at 20:49 | Permalien

    Mais l’état ne va pas DONNER 20 mds d’euros aux entreprises, il va leur prendre 20 mds d’euros de charges en moins, c’est complètement différent.
    On ne peut pas qualifier d’assistanat le fait de demander que l’état préleve une plus faible partie de l’argent que gagne l’entreprise, de même que quelqu’un qui fait ce qu’il faut pour payer moins d’ir n’est pas un assisté, parce que lui se lève le matin pour gagner sa croûte

  62. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 20:56 | Permalien

    Non Nemo il ne « gagne pas » sa croûte » justement, il sur la plus value réalisée par lui et d’autres travailleurs.

  63. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 20:57 | Permalien

    il sur LA GAGNE sur la plus value réalisée par lui et d’autres travailleurs.

  64. Posted 7 avril 2013 at 21:02 | Permalien

    vous pinaillez sur 20mds de roros et pendant ce temps
    des trillions dont bien au chaud.

    c’est qui les assistés qui sont nourris aux frais de la
    princesse…on m’aurait caché des choses ?

  65. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 21:02 | Permalien

    Petit exercice de spéculation ou d’exploitation du travail par le capital :
    Vous avez 100 millions d’euros. Vous les mettez dans un coffre. Vous enterrez ce coffre dans votre jardin. Vous attendez une année. Vous déterrez le coffre et récupérez l’argent.
    Combien avez-vous ?
    Hé oui, 100 millions d’euros. Car l’argent ne produit pas d’argent. Seule la plus value, issue du travail, en produit. Et donc le capital suce la plus-value crée par le travail.

  66. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 21:06 | Permalien

    Hé oui il va bien leur donner ces 20 milliards. ET sans contre-partie encore..
    Et les charges n’EXISTENT pas. Ce sont des côtisations sociales, une part indirecte du salaire, mutualisée.

  67. rêveur
    Posted 7 avril 2013 at 21:08 | Permalien

    Quant les salariés,iées sont virés,ées, ce n’est pas l’entreprise qui paye leur chômage. Ce sont les caisses du chômage. Payée par tous les travailleurs et travailleuses.

  68. Posted 7 avril 2013 at 21:12 | Permalien

    camarade Gérard, à quand votre excelente analyse de l’ani
    dans les médias, j’en suis impatient ?
    la mobilisation est pour le 09.04.13, c’est proche.
    @+

  69. Posted 7 avril 2013 at 23:43 | Permalien

    a 13 h ce jour au journal de france inter,
    reprise sur france info et plusieurs fois dans l’ am sur FI

  70. Posted 7 avril 2013 at 23:44 | Permalien

    oui, il s’agit d’une assurance chômage, d’un du d’un droit pas d’une assistance !

  71. Posted 8 avril 2013 at 6:52 | Permalien

    je souhaite que le temps octroyé à cet exposé
    ne sera pas trop riquiqui.
    bonne lutte camarade.
    @+

  72. Anonyme
    Posted 8 avril 2013 at 10:08 | Permalien

    - @ NEMO, analysons ensemble cette belle intoxication par le langage :

    « Mais l’état ne va pas DONNER 20 mds d’euros aux entreprises, il va leur prendre 20 mds d’euros de charges en moins, c’est complètement différent. »

    Les charges c’est lourd, ça pèse. Qui est POUR les charges, un poids supplémentaire sur l’entreprise ? Peu de personnes en fait. Reposons la même question mais avec d’autres termes, plus exact. Qui est pour la baisse des cotisations patronales, autrement dit la baisse du salaire (Indirect, mutualisé) ? Beaucoup moins de monde. Déjà beaucoup de salariés, iées délaissent cette revendication .

    Utiliser le terme de charges alors que ce sont des cotisations sociales n’est pas anodin (comme les Plans de Sauvegarde de l’Emploi, PSE, qui sont des plans de licenciement collectifs)

  73. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 10:20 | Permalien

    (oubli : j’ai oublié de signer le 72)
    - Autre intoxication par le langage :
     » (…) de même que quelqu’un qui fait ce qu’il faut pour payer moins d’ir n’est pas un assisté, parce que lui se lève le matin pour gagner sa croûte. »
    Les prélèvements sociaux sont du vol, parce que les gens se sont battus pour gagner leur croûte.
    Bel exemple libéral. Mais les travailleurs & travailleuses ne se sont pas levés le matin eux ? Qui payent leurs IR chaque année.
    Le patrimoine est, en soi, inégalitaire. Vouloir y échapper, faire ce qu’il faut pour y échapper, c’est exactement la même attitude qu’un individu qui s’équipe d’un fusil et va braquer le pharmacien pour échapper à la misère. Sauf que lui est sévèrement châtié. Soustraire son patrimoine à l’IR revient à appauvrir les caisses de redistributions sociales.

  74. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 10:30 | Permalien

    (oubli deuxième : rêveur = 73 anonyme, pas le 72)

    Pour Nemo, dont je n’ai pas eu de réponse à cette question toute simple :
    - Pour vous, y a-t-il un seuil d’accumulation des richesses à ne pas dépasser où doit-on laisser une personne accumuler sans limites ?
    Juste pour savoir.
    Et si vous jugez qu’il faut un seuil, à combien le placez vous ?
    Certains parlent de 1 à 20 (pas d’écart de plus de 20 fois entre le plus bas et le plus haut salaire au sein d’une même entreprise). D’autres sont bien plus drastiques et parlent de 1 à 4. (soit pour un salaire de 1500, le plus haut salaire serait de 6000 euros…)

    Un individu seul ne devrait pas trancher. Nous avons toutes et tous notre avis sur la question. Mais une consultation nationale permettrait de décider quel est l’écart acceptable par la majorité d’entre-nous.
    1 à 5, 1 à 10, 1 à 20; 1 à 100, … 1 à 1 million, pas de limitations

  75. SR
    Posted 8 avril 2013 at 10:36 | Permalien

    Ne payons plus nos impôts, ils réagiront vraiment !

  76. Amélie
    Posted 8 avril 2013 at 11:47 | Permalien

    « choc d’honnêteté » il a annoncé la dissolution du ps ???

  77. Posted 8 avril 2013 at 11:57 | Permalien

    trop drole, fun, mdr

  78. Posted 8 avril 2013 at 11:58 | Permalien

    et demain mardi à 17 h 30 sur LCI

  79. Amélie
    Posted 8 avril 2013 at 12:10 | Permalien

    ben oui l’humour il n’y a que ça de vrai style « gouverner c’est pleuvoir » wouarfff !!! il est beau le président de la France …

    mais la meilleure c’est quand même bien « mon ennemi c’est la finance » alors là ptdr mes amis !!

  80. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2013 at 12:17 | Permalien

    À la place de Gérard, je ne me vanterais pas d’être invité sur tous les plateaux. Si on le fait, c’est à cause de l’affaire Cahuzac. Le PS est bien content de pouvoir envoyer un « honnête homme » pour en causer. Ils doivent pas être si nombreux.
    Bien évidemment, lorsqu’il est question de sujets comme l’ANI, ce n’est pas Gérard que France Inter, TF1, etc viennent chercher.

  81. Nemo
    Posted 8 avril 2013 at 13:11 | Permalien

    À rêveur
    À partir du moment où l’argent est honnêtement gagné, non, pas de limite à l’accumulation de richesse. Plutôt que de prendre à ceux qui réussissent (solution de facilité et assouvissement d’un sentiment de jalousie), il vaut mieux créer des conditions favorables pour que tout ceux qui s’en donnent la peine puissent réussir, donc ça commence par le fait d’arrêter de punir fiscalement ceux qui arrivent à gagner un peu plus d’argent ((dans le cadre d’activités légales bien entendu).
    Un type qui a fait 10 ans d’étude et qui bosse 60 heures par semaine, en prenant 3 semaines de congés non payés par an,(médecin généraliste moyen) c’est normal qu’il gagne bien plus (apres impots…)qu’un type aux 35 heures avec 5 semaines de congés payés ou qu’un RSAiste. Or avec les impôts et la redistribution sociale, les écarts de revenus sont proportionnellement plus faibles que les écarts d’efforts fournis.

  82. Amélie
    Posted 8 avril 2013 at 14:22 | Permalien

    @gilbert

    le gérad il a l’habitude de servir d’alibi, il le sait et ça lui suffit

  83. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 18:58 | Permalien

    Donc si une personne a « honnétement » acquis TOUTE une ressource (Céréales, EAU, OR, Electricité, Huile, etc etc) il ne conviendrait pas de la limiter, de lui imposer un seuil car cela serait juste de la jalousie. Alors Nemo, lors de votre prochain repas de famille, ou repas entre amis, essayez de prendre toute les victuailles sur la table. Ou bien toute la boisson disponible. Il y a fort à parier que les autres convives réagiront. Et ce ne sera pas de jalousie. Mais tout simplement de faim ou de soif.
    D’autres part, jamais le RSASTE demande à ce que le médecin soit payé pareil. En revanche, un médecin qui boserait 60 heures, ou 80 heures et ne prendrait pas de vacances ou deux semaines, ce médecin ne pourrait matériellement pas dépasser un certain seuil de gain: 15000/ 20000 euros.
    Doonc il y aurait une limitation de fait. SAns même parler d’impôt.
    Donc que personne qui dispose de dizaine de millions, de centaines de millions ou même de milliards, n’a pas pu les gagner « simplement » par son travail. Avec ses petits bras musclés.

  84. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 19:07 | Permalien

    Nous vivons dans un monde Fini, ce qui signifie que l’exploitation des ressources doit prendre en compte le nombre que nous sommes (un peu plus de 7 milliards.
    Il n’est tout simplement pas possible de concentrer de la richesse au delà d’un certain seuil, car comme dans les vases communicants, cela revient à en priver un certains nombre.
    Personne ne peut décider seul quel est ce seuil, mais étant donné que nous avons ce monde en partage, nous pouvons décider collectivement quel est le seuil acceptable.
    Déjà 15000 euros par moi, je trouve cela beaucoup. Un médecin qui fait payer 20 euros pour une consultation à 4 consultation par heures, sur 8 heures nous sommes à 640. Sur 10 heures à 800. Sur 5 jours à 4000. Par 4 semaines à 16000.
    Combien est payée sa secrétaire médicale
    (1500, 1600 euros ?)

  85. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 19:39 | Permalien

    Un ministre, il est ministre 24h/24, et il touche un peu moins de 10000 euros. C’est bel et bien une limitationn de salaire.
    Bien sûr, ils ont également des avantages (logements, gratuité des transports, chauffeurs etc etc) mais cela peut se ciffrer. Peut-être le double. Disons encore 10000 euros.
    Alors y-a-t’il des personnes, comme les sportifs professionnels (basqueteurs, Golfeurs, hanballeurs, footballeurs) qui méritent de toucher plus qu’un ministre. 10 fois, 100 fois ?
    Peut-être devrions nous interroger les françaises et les français pour avoir leur avis sur la question.
    De mon point de vue, un sportif, un présentateur télé, un comédien … n’a pas plus d’importance qu’un ministre, et je ne vois pas en quoi il peut prétende à une rémunération supérieure.

  86. sébastien
    Posted 8 avril 2013 at 20:51 | Permalien

    Ainsi Mr Filoche, Mr Mélenchon vous copie depuis 20 ans et bien, je comprends pourquoi vos idées sont si proches (après tout il faisait partie de l’aile gauche du PS aussi) mais vos points de vue divergent car lui, semble-t-il ne veut pas servir de caution de gauche au PS actuel et a compris qu’on ne pourra pas faire changer les mentalités des dirigeants de ce parti maintenant si fasciné par l’argent et son pouvoir (artificiel pourtant).
    Mais là où je vous rejoins, effectivement il faut créer un grand mouvement, une grande alliance de gauche pour faire barrage à l’ultra-libéralisme dominant. Or d’unité il n’y en a pas et je ne suis pas sur que ce soit de la faute du fdg. N’est-ce pas le fdg qui implore (comme vous) mr Hollande de changer de cap qui parle de courage quand il dit qu’il faut faire ces réformes de droite(un comble quand même)?
    Que faut-il faire pour les effrayer avant les municipales et les européennes qui seront, je le pense, perdues dans tous les cas pour le PS pour qu’il change de position? L’aile gauche ne doit-elle pas montrer les poings en cas de vote ani et menacer de quitter ce PS? (je m’interroge) Les effrayer en quelque sorte afin qu’il cesse enfin cette politique de centre voire droite? Que ferez-vous si Mr Hollande nous joue la carte de l’union nationale « pour sortir du marasme » comme en Grèce (en fait pour que rien ne change et continuer dans le libéralisme)? Nous direz-vous encore que le parti majoritaire est historiquement de gauche donc, même si il y a le centre ou quelques umpistes modérés, cela reste un gouvernement de gauche et donc une politique de gauche???? Que ferz-vous si les députés suivent bêtement la consigne de vote sans réfléchir aux conséquences l’ANI que vous expliquez et rejetez tant avec raison?
    Bon courage quand même, ce n’est plus du courage, c’est une foi.

  87. Nemo
    Posted 8 avril 2013 at 21:33 | Permalien

    Je vais essayer de répondre dans l’ordre.
    Sur l’accumulation de richesse: je ne parle pas d’accumulation de ressources naturelles mais d’accumulation d’euros, de dollars ou d’une autre monnaie. D’ailleurs il existe des lois anti-trusts ou anti-monopole , il serait évidemment très dangereux de laisser toute une ressource naturelle dans les mains d’un seul homme.
    Ensuite, vous avez raison, un travailleur est matériellement limité par le temps, donc pourquoi le limiter encore plus par l’impôt ? Laissez l’argent à ceux qui le gagnent…
    Autre précision : un médecin qui fait payer 20 € une consult ne gagne pas 20 € mais à peine 5 ( une fois toutes les  » cotisations » déduites ) , et là dessus il doit encore payer l’ir …. Après on s’étonne qu’il ne veuille pas s’installer à la campagne…
    Je parle des médecins mais c’est pareil pour tous ceux qui travaillent: ils sont taxés sur le fruit de leur travail, mais s’ils arrivent à mettre 3 sous de côté ils seront taxé dessus aussi…d’où une démotivation , ce matraquage fiscal n’encourage pas à travailler.
    Quant à la fixation des salaires ou des gains, il faut laisser faire le marché: si un artiste vend des millions de disques, il gagne des millions d’euros. Très bien, personne ne vous force à acheter son disque ou aller voir son film, mais vous voulez quand même l’imposer à 75% ? Pourquoi ? Il n’a pas volé son argent. Si vous n voulez autant, faites un disque, on verra si vous avez autant de succès, c’est toujours plus facile de prendre aux autres…
    En fait vous avez une vision égalitariste: tout le monde au même salaire, à quelques menus écarts près..mais le problème est que l’égalitarisme aboutit à ce que personne ne veuille faire plus d’efforts que le voisin, puisque de toutes façons il ne gagnera rien de plus ou presque, et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas avoir de boîte comme Apple ou Microsoft en France, les entrepreneurs sont découragés.

  88. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 21:54 | Permalien

    L’accumulation de monnaie peut être comparée à l’accumulation de ressources naturelles puisque la monnaie peut être échangée contre des marchandises. Si vous considérez que l’accumulation excessive de ressources est hors de question, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la richesse?
    Un médecin sur 20 euros de consultation n’en gagne que 5. Soit, très bien, mais étayer un peu, sourcez, démontrez. Car votre affirmation laisse en moi un grand doute. Cartésien le doute, hein!
    Alors j’aurais une vision trop égalitariste. Soit, je ne le nie pas. Mais des écarts de salaire de 1 à 10, de 1 à 20 c’est ça être trop égalitariste. C’est cela de menus écart? Allons, soyez sérieux ?
    Touchez-vous 20000 euros par mois ? Savez-vous ce que c’est de toucher 20000 euros par mois ?

    Idem pour les 75 %; C’est au delà du million d’euro. A titre indicatif, une ouvrière ou un ouvrier à la chaine, payé 1100 euros par mois, à la fin de ces 42 années de dur labeur, il aura totaliser une somme de 554 400 euros. Bien sûr il en aura consacré une majeur partie à son logement son eau, son électricité, ses transports, ses vêtements…
    Bref il sera bien en dessous de ce million d’euros dont certains proclament que taxer à 75 % au delà est confiscatoire.
    Belle propagande libérale, mais qui n’a que peu à voir avec la réalité.

  89. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 22:04 | Permalien

    Et encore une fois, vous sortez des inepties en étant persuadé qu’elles sont vraies. Mais vous n’argumentez pas. Où sont vos données tangibles, analysables.
    Si vous lisez le monde diplomatique de Janvier, il parler de leur système scolaire. Système qui produit d’excellent résultat aux tests internationaux de lecture et de mathématique, PISA.
    Avant les années 60, le système finlandais était fermé aux enfants d’ouvriers. Très peu suivaient des études secondaires. Puis dans les années 60 il y a eu une vaue de réforme. Plus d’école privé, soutien scolaire gratuit après les courts, plus de notes (du moins dans les écoles maternelles et élémentaires), suppression des inspecteurs d’académie (qui flique les profs mais à part ça?)… Au moment où la droite conservatrice attaquait ce système éducatif, dans les années 90, sont apparus les résultats du PISA, qui confirmait la très bonne santé du système éducatif finlandais.
    Non seulement, les élèves réussissent bien à ce PISA mais en plus les écarts entre la meilleure note et la note la plus faible sont réduits par rapport aux autres pays. Ce système est davantage égalitaire. Et loin d’être un inconvénient cela semble plutôt être une qualité.

  90. rêveur
    Posted 8 avril 2013 at 22:11 | Permalien

    Pour finir, quand on voit comment les salariés de PSA Aulnay (allez jeter un oeil sur leur site)
    luttent pour conserver leur travail, leur 1100 euros de salaire mensuel, quand on entend le délégué syndical de Florange, Edouard Martin, proclamer qu’il ne veut pas être au chômage, qu’il, lui et ses confrères, veut travailler, quand on voit comment les Goodyears luttent depuis 7 ou 8 ans pour éviter la fermeture d’une usine qui fait des profits, il est tout simplement Faux et même mensonger d’affirmer que plus personnes ne veut faire d’effort. Preuve e est, ces salariés, iées, qui luttent pour qu’on ne leur retire pas les seul moyen qu’ils ont de se nourrir.

  91. moulin
    Posted 8 avril 2013 at 22:21 | Permalien

    vous croyez vraiment en Hollande?
    « J’ai eu l’élégance d’alerter Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre des problèmes que poserait l’éventuelle nomination de Monsieur JOUYET, notamment par un courrier électronique du 27 juin 2012 (pièce 16) qui a déclenché un communiqué de Matignon le lendemain, par lequel le Premier Ministre proposait de la manière la plus officielle au Président la nomination de Monsieur JOUYET (pièce 17).

    Ce communiqué, par sa précipitation, nous a appris -aux proches du dossier et à moi-même que l’équipe FRÈRE/DESMARAIS a déjà réussi à contaminer nos nouveaux dirigeants.

    La situation est d’autant plus choquante que Monsieur François HOLLANDE m’avait adressé un courrier en date du 16 avril 2012 dans lequel il ne manquera pas, s’il est élu, « d’exiger des comptes sur l’affaire QUICK/GDF-SUEZ ». Il y indique également vouloir se montrer « impitoyable avec la corruption » et ne pas accorder de « faveur aux proches » (pièce 18).

    Force est de constater que le Président de la République a nommé Monsieur JOUYET au poste de Directeur Général de la CDC, ce qui constitue, à l’évidence, une faveur faite à un proche et un laisser-faire pour la corruption et les conflits d’intérêts »
    SI VOUS VOULEZ TOUT L’ARTICLE,TAPEZ

    vigile.net desmarais jouyet sarkozy hollande

  92. Posted 9 avril 2013 at 10:23 | Permalien

    c’est etonnant hein ces gens comme « Amelielagrossepouf (sic » qui viennent éructer leur haine vulgaire ici, hein ? de gauche ? non ce sont des trolls anti socialistes, des FN à peine masqués…

  93. jpcoutras
    Posted 9 avril 2013 at 11:35 | Permalien

    Totalement d’accord avec vos analyses ici et sur la lettre D&S comme d’habitude! Et sur i-télé à défaut de parler du vrai sujet de l’ANI, vos « trippes » ont parlé et ça s’est entendu, bravo; remarquez cependant que, comme pour certains hommes de gauche, on vous a coincé dans un coin du ring avec « l’affaire » estampillée PS en évitant soigneusement de vous brancher sur le sujet de fond que vous vouliez aborder, par connivence avec la pieuvre. Comme d’autres hommes politiques bouillonnants n’ayez donc pas peur de dénoncer et de contrer ce comportement intolérable des médias! D’autant que vous ne courrez pas après l’électeur, mais cherchez à être entendu; c’est tout à votre honneur. Respect Monsieur.
    Attention toutefois; vous parlez de « braquage de la richesse publique », vous risquez d’être qualifié d’antisémite ou de populiste et d’être accusé de torpiller la gôôôche…
    De fait le cas ‘Huzac n’est que la tête de gondole du système oligarchique qui s’est installé à la place de la démocratie minimaliste de la 5ème république où le président est une sorte de chef de guerre. Les plus pervertis réussissent à se hisser aux commandes de la machine à entasser des montagnes de fric inutiles pour la nation France. C’est la raison pour laquelle il faut passer à une 6ème république laïque écosocialiste instituée par les citoyens pour l’intérêt général.Non?
    Pourquoi ne pas créer votre propre parti (par exemple PCG, parti coopératif de Gauche) et , si les limites sont par trop franchies, quitter ce vaisseau vermoulu. Sachant que si les rats quittent le navire c’est qu’il va couler et que seule la vermine y demeure et coule avec; créez l’électrochoc salvateur! Sinon vous n’obtiendrez rien.
    Le changement, c’est maintenant ou jamais ! N’est-ce pas?

  94. rêveur
    Posted 9 avril 2013 at 12:17 | Permalien

    Pour celles et ceux qui seraient tentés par les discours de l’extrême droite, discours qui seraient soi-disant proche de la gauche, voir cet entretien de Philippe Poutou :
    http://www.youtube.com/watch?v=M-LC6vMQ-T0&feature=youtube_gdata
    (extrait à 4’10)

    Philippe Poutou refuse de serrer la main à la représentante de l’UMP (NKM), qui ont « pété des emplois » pendant leur mandature, et au représentant de l’extrême-droite (Louis Alliot), car il y est un peu ALLERGIQUE.
    En à peine quelques phrases, Philippe Poutou montre que Louis Alliot est plus que réservé sur cette action des grévistes. En d’autres termes, il n’est pas d côté des ouvriers. Il y a fort à parier qu’au début du 20 ème siècle, il aurait été du côté de ces patrons d’usines qui faisaient tirer (par l’armée) sur les ouvriers grévistes.
    Jamais un ouvrier ou une ouvrière ne devraient donner leur voix au FN, les suites en sont généralement couteuses en sueur et en sang.

  95. amélie
    Posted 9 avril 2013 at 17:14 | Permalien

    gégé puorquoi tu m’insultes ? je suis polie moi !

    quand au FN je pense qu’aujourd’hui c’est le plus grand ami du ps en fait … qui se ressemble s’assemble

  96. amélie
    Posted 9 avril 2013 at 18:10 | Permalien

    Les députés disent « oui » au projet de sécurisation emploi sans l’UMP, l’UDI et les Verts

    tu devrais peut-être prendre ta carte à l’UMP tout compte fait lol

  97. Duvauchel Christian
    Posted 9 avril 2013 at 18:41 | Permalien

    Depuis longtemps je me demandais: comment est-il possible que les salaires baissent alors que, grâce aux progrès techniques, on produit de plus en plus et mieux. En 35 ans j’ai fait plusieurs entreprises et j’ai pu constater que les salaires baissaient. Un jeune touche moins de la moitié de ce que l’on touchait il y a 40 ans, pour une même fonction, un même travail. Je débutais aussi il y a 40 ans et je touchais plus du double, partout!!. Comme on dit cherchez l’erreur !!—–> Il y en a qui sont sur-payés et d’autres qui volent carrément. En fait, en France on est de plus en plus riche mais c’est tellement la magouille que c’est au profit d’une minorité, les autres crêvent de faim. En Grèce, il paraît que des milliardaires ont tellement volé et tout planqué en Suisse que les autres font appel à la générosité publique. Ici, c’est pareil !!…

  98. rêveur
    Posted 9 avril 2013 at 18:48 | Permalien

    @ Duvauchel Christian

    Ici on répond en partie à vos questions, ce n’est pas forcément la seule réponse mais c’en est une. Ils citent des dates, donnent des noms, qui peuvent être vérifiés. Ils parlent notamment de la « désinflation compétitive » mis en place par Jacques Delors et qui a fait stopper l’inflation des salaires sur les prix. Avant cela, avant 1982, les salaires augmentaient chaque mois, paraît-il ? Si bien
    qu’un jeune aujourd’hui entre sur le marché du travail avec un salaire bien moins élevé qu’un jeune dans les années 80.

    Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
    Travailler moins pour gagner plus…
    ou l’impensé inouï du salaire…
    http://www.scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner

  99. ABC
    Posted 22 avril 2013 at 14:30 | Permalien

    s’indigner face à l’affaire cahuzac c’est bien, mais pourquoi ne pas être pareillement offusqué par la loi scandaleuse d’amnistie des syndicats: La moralité à géométrie variable?!…

  100. Posted 22 avril 2013 at 18:24 | Permalien

    mais c’est fantastique l’amnistie des syndiqués, il la faut, et plus large possible, ils sont courageux, ils font progresser l’humanité entière en se battant, rendez leur hommage vous leur devez tout, vos congés payés, votre Sécu, vos retraites, votre droit du travail, votre smic, honorez les !
    et il a fallu qu’ils en occupent des entreprises illégalement pour en arriver là, pour vous, pour votre bien etre…

  101. ABC
    Posted 24 avril 2013 at 15:28 | Permalien

    Non Monsieur ! Vous n’avez pas raison! Dans un monde civilisé, la fin ne justifie pas tous les moyens et il est extrêmement choquant qu’une personne publique puisse approuver formellement « l’illégalité » – même à géométrie variable – C’est bien là une belle contribution à la déliquescence avancée de notre société et l’un de ses reflets.
    Quant aux syndicats? Modèle de vertu? Quelle légitimité peuvent-ils aujourd’hui revendiquer avec seulement 8% des effectifs, essentiellement dans les entreprises et fonctions publiques, puis avec les « affaires » les concernant, enterrées – Comités d’Entreprises aux gestions opaques régulièrement pointées du doigt EDF, RATP, …AIR France dont le CE serait d’ailleurs tout récemment déclaré en faillite- et puis enfin ce rapport PERRUCHOT que l’on s’empresse d’enterrer. La vérité ferait-elle si peur? NON Monsieur! vous n’avez pas raison!

  102. Posted 25 avril 2013 at 8:44 | Permalien

    c’est toujours la même rengaine sur les syndicats, j’en écoute
    pas mal déblatérer sur leur dos mais le jour où ils en ont besoin
    individuellement ou en groupe, et bien plus de fierté, plus de
    ressentiment nauséabond ils y vont demander de l’aide…et ne
    sont pas forcés d’adhérer.
    attend que les frigos se vident ou que la carte bleue ne crache plus
    d’euros à ce moment là ce ne sera plus 8%.

    à ton avis une inscription faite sur un muret de sous-préfecture, pour
    une manif, par cinq syndiqués, mérite de passer devant la justice et
    de prendre 2000 euros avec inscription au casier ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*