Intervention de Gérard Filoche au BN du PS du 9 avril

Avant de voter les deux résolutions proposées, je voudrais dire qu’il faut les amender et qu’il en manque une troisième.

D’abord me féliciter qu’on écarte les idées de referendum, et tout le toutim. On a voté il y a 10 mois, on ne va pas revoter. Il faut agir.

Un « referendum pour moraliser la vie politique » c’est absurde et dérisoire. Qui va y croire ?  C’est comme si le grand méchant loup consultait les trois petits cochons. Distanciations, abstentions et votes contre seraient la rançon du rejet profond qui traverse le pays.

 

On ne nous demande pas de consulter ceux qui se sentent comme floués, mais au contraire ce sont les floués qui nous demandent des ACTES, pour éventuellement ensuite nous redonner leur confiance. Le scepticisme sera profond tant que DANS LES FAITS, nos électeurs ne verront pas la différence, ni le changement.


Les discours sur la morale et la transparence ne remplissent pas les assiettes. Les promesses de moralisation font même rire avec amertume des millions de salariés, auxquels il a été demandé l’austérité alors que 590 milliards d’avoir français sont dans les paradis fiscaux dont 108 milliards en Suisse. Y a pas que Cahuzac, y a des dizaines de milliers de Cahuzac. Y a pas que des ministres, y’ a le CAC 40 tout entier. On n’est pas allés chercher les 60 à 80 milliards de fraude fiscale mais on a limité le smic, les allocations, geler les salaires, pris sur les petites retraites.

 


C’est ça qui ne passe pas. Je l’avais bien dit dans mes 7 minutes d’intervention au congrès de Toulouse. Ce n’est pas possible que les 500 premières familles gagnent 271 milliards, presque le budget de l’état, et que l’on bloque les services publics, les allocations familiales, les besoins immenses en santé, en école, en salaires. Ce n’est pas possible que les banques qui nous ont conduit dans le mur se partagent 18 milliards de dividendes l’an passé. Le CAC 40 sur 86 milliards de bénéfice paie des impôts dérisoires et reversent 37 milliards de dividendes qui ne servent a rien, qui n’ont aucune utilité sociale, qui alimentent le spéculation qui elle même ferme nos usines et multiplie les chômeurs.

 


Le choc nucléaire dans l’opinion, le cœur du rejet violent, massif, profond que nous subissons ne peut être guéri que par l’abandon de toute politique de « type cahuzacienne ». Prôner la rigueur, et ne pas appliquer celle ci aux centaines de milliards qui sont détournés de l’économie de notre pays.


Arrêtons de raconter que la France est en faillite : elle n’a jamais, jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées, tous les salariés le savent. Ce sont les banques et la finance qui nous pillent. Le cœur du rejet, c’est qu’on ne nous croira pas tant que de façon palpable dans la vie de nos concitoyens, les effets d’une redistribution des richesses ne se sentiront pas. Il faut du gras dans l’assiette.

François Hollande avait dit au Bourget : à «  la délinquance financière »… « La République vous rattrapera ». Le problème est qu’on ne les a pas rattrapé encore.


Moi, je ne veux pas mettre en difficulté le gouvernement, notre gouvernement et notre parti, c’est à lui c’est à vous de négocier la transition, l’inflexion, le tournant, il s’appellera comme on voudra, mais s’il n’y a pas de ré orientation, je l’ai dis la semaine dernière, il va et nous emmène dans le mur à 300 à l’heure.


Et la je demandais qu’on amende le texte, car les promesses de traque de la fraude fiscale (60 à 80 milliards) c’est bien mais elles échoueront si on n’embauche pas 2000 inspecteurs des impôts. C’est très sérieux, très concret, palpable et indispensable. Car Sarkozy a détruit les services de contrôle, tous les DGC CRF, l’inspection du travail, les douanes, les impôts… ils n’ont plus les moyens matériels et humains. Ne faisons pas des lois d’apparence, mais appliquons de façon sérieuse ce que nous annonçons maintenant !


Il y a sur les quais du Havre 170 kilomètres de containers sans contrôle tout y est, les trafics, de la drogue à la mélanine, le Tracfin n’a pas les moyens de lutter contre la délinquance financière dite « en col blanc ». L’inspection du travail n’a pas les moyens de lutter contre le travail dissimulé et ses couts, l’effectivité du droit du travail n’existe pas dans les entreprises, et au lieu de faire une mauvaise loi qui l’affaiblit on ferait mieux de doubler les sections d’inspection du travail. Ca rapporterait ! François Hollande me l’avait une fois « sous Lionel Jospin, on aurait du t’écouter et ce n’était qu’une petite ligne budgétaire et cela aurait fait du bien aux gens ». Recruter 2000 inspecteurs des impôts, faire la réforme fiscale et la mettre en oeuvre en urgence, ça serait une meilleure réponse qu’un referendum et mille auto-proclamations, genre promesses de gascon, sur la transparence !

 


Et j’aurai dit aussi qu’il fallait une résolution sur le social. Qui ne comprend pas que c’est indissociable, que c’est le cœur du problème ? Qui peut passer à côté ? L’ANI est une loi catastrophique, (mal votée), type accord Hartz IV, elle est faite comme cadeau d’apaisement au Medef et aux agences de notation, comme l’ont été les 20 milliards de crédit d’impôt, mais cela n’empêchera pas le Medef de se ruer sur la facilitation des plans de licenciements, et de faire des charrettes a la fin de l’année… Et le SPD en Allemagne se mord les doigts d’avoir fait les lois Hartz (lequel a fini comme condamné lui aussi pour corruption).Nous nous mordrons les lois de la loi ANI Medef.


Ce choc « Cahuzac » devrait toucher tout le monde profondément, violemment, les consciences doivent bouger, et être l’occasion d’un ressaisissement avant qu’il ne soit trop tard. Le changement c’est maintenant. La relance c’est maintenant !


94 Commentaires

  1. stepht
    Posted 10 avril 2013 at 13:11 | Permalien

    Arrêtons de raconter que la France est en faillite : elle n’a jamais, jamais été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées, tous les salariés le savent.
    Hélas, si seulement! Bien peu de salariés le savent: quelques uns se sont donné la peine; les autres regardent dans le meilleur des cas le 20h, et sinon kolanta, la voix, maitre-chef ou les anges…

  2. Dazed dada
    Posted 10 avril 2013 at 13:29 | Permalien

    Je ne comprends pas pourquoi, après ces derniers évènements (ANI compris)et vos prises de positions, vous restez militant et au PS. Je craints qu’il n’y ait plus aucun socialiste au PS mais des libéraux.

  3. Lucien Dutour
    Posted 10 avril 2013 at 13:33 | Permalien

    Comme d’ habitue de trés bonne intervention .Mais que font nos dirgeants :
    Grand tapage sur le patrimoine et rien ou si peu sur la fraude ficale , encore une erreur de casting ,je plaisante même si ce n’ pas le moment .
    Et pendant tout ce temps l ‘ ANI est voté en quati mini à l assemblée.

  4. rêveur
    Posted 10 avril 2013 at 13:51 | Permalien

    Gérard, je remets les liens car quoi que je fasse (sans doute de mal) , ils n’apparaissant pas. (me suis trompé de pages, je remets ici)
    Pourquoi ne (re)ferais-tu pas une vidéo favec l’aide de professionnels de l’audiovisuel, les Mutins de Pangée et Là-bas si j’y suis par exemple (qui t’ont déjà interpellé sur l’ANI), pour expliquer encore une nouvelle fois les tenants et aboutissants de l’ANI.
    Cette vidéo pourrait être échangée et partagée via le site des rensignements généreux (par exemple)
    http://www.les-renseignements-genereux.org
    ou sur les réseaux sociaux alternatifs (autre que Facebook) :
    - The changebook
    - Diaspora
    - Zsocial

  5. rêveur
    Posted 10 avril 2013 at 13:55 | Permalien

    J’ai essayé de vous mettre les liens vers
    - The changebook
    - Diaspora
    - Zsocial
    mais ça ne marche pas. Vous devrez consultez directement vos moteurs de recherches…

  6. rêveur
    Posted 10 avril 2013 at 13:56 | Permalien

    joindiaspora.com/

    http://www.zsocial.org/users/sign_up

  7. rêveur
    Posted 10 avril 2013 at 14:04 | Permalien

    Sur la page du réseau TheThechangebook :
    « Thechangebook vous permet de garder le contact avec vos proches sur un réseau libre, sans pub et géré par ses membres. Soyez-en ! »

    (tapez Thechangebook sur votre moteur de recherche pour arriver à la page de ce réseau)

  8. sébastien
    Posted 10 avril 2013 at 14:10 | Permalien

    Excellente intervention, tout est dit et vous suis à 100%. Mais cela ressemble à une belle prêche dans un désert intellectuel.

  9. Posted 10 avril 2013 at 16:01 | Permalien

    Il faut arrêter de dire que c’est l’ANI-Medef.
    C’est bien l’ANI-Hollande et accessoirement Sapin qui s’en glorifient tous les jours.

    Je ne suis pas de ceux qui soutiennent ou au contraire dénoncent l’ANI pour raisons idéologiques. La question n’est pas là. La question n’est plus là pour moi dès lors que le texte est entériné.

    La vraie question immédiate est que, en admettant qu’il s’agisse d’un compromis gagnant-gagnant, les mesures à l’avantage des employeurs (concession des salariés) sont d’application immédiate quand les mesures à l’avantage des salariés (concesion des employeurs) ne sont pas d’application immédiate.

    Le texte ne doit entrer en droit positif par les décrets d’application que lorsque tous les sujets renvoyés à négociation auront été tranchés avec des résultats tangibles sur la mise en oeuvre concrète avec des dates (droits rechargeables…)

    Il demeure que l’Etat, et le ministère du Travail en l’occurrence, manque à ses devoirs de régulateur devant faire primer le droit (et la morale qui ne se recoupent pas toujours) sur les rapports de force, à une période où la crise exacerbe les tensions et risques de dérapage d’employeurs qui jettent l’opprobre sur le pouvoir d’organisation, hiérarchique ou disciplinaire par leur comportement soutenu par le ministère par action ou par omission.

    Sur l’amiante, je suis ainsi tombé sur un témoignage de faits édifiants POSTERIEURS à l’alternance :
    http://www.sud-travail-affaires-sociales.org/spip.php?article613

    Alors que François Hollande fait le beau sur la moralisation de la vie politique, il n’est pas tolérable que des hauts fonctionnaires voire des fonctionnaires décisionnaires au niveau déconcentré soient marqués dans des choix contraires à la loi et/ou la morale (ne se regroupant pas toujours) par des affinités politiques notoires : qui directeur général d’ARS, qui préfet, qui à la direction d’une administration centrale, qui dans un cabinet ministériel…

    Lorsqu’il s’agit de fonctionnaires issus d’une fonction de juge ou d’inspection (Conseil d’Etat, IGAS…) qui ont pris, nécessairement sciemment, des décisions en opportunité par action ou omission au mépris de la légalité, leur retour dans leur corps d’origine n’est plus possible car quel crédit peuvent avoir ces personnes dans ces fonctions dans lesquelles aucun esprit partisan n’est possible notamment pour ceux issus d’une juridiction qui doit par définition… « dire le droit ».

  10. cloarec daniel
    Posted 10 avril 2013 at 16:08 | Permalien

    merci camarade de cette lucidité.
    des millions de français sont en accord avec cette analyse, les élections présidentielles en sont la preuve.
    le front de gauche, une partie des verts et la gauche du PS doivent se parler et faire changer ces politiques d’austérité.
    mais peut-on « faire boire un âne qui n’a pas soif »?.
    de quoi on peur les dirigeants socialistes?.
    sont-ils tétanisés par la finance?.
    l’histoire jugera sévèrement cette attitude.

  11. Amélie
    Posted 10 avril 2013 at 16:53 | Permalien

    qui aime les sucettes à l’ANI ? celui qui reste au chaud dans son parti pardi !

    je trouve assez honteux de profiter des avantages d’être membre du ps en se désolidarisant de ses copains quand ça chauffe …

  12. Posted 10 avril 2013 at 17:00 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Très bons discours de Gérard qui, malheureusement, restera lettre-morte du fait des sociaux-libéraux au pouvoir…
    Solidairement.

  13. Gilbert Duroux
    Posted 10 avril 2013 at 17:23 | Permalien

    Cahuzac compare ses mensonges au mensonge sur les 3 % de déficit en 93 que François Hollande a obligé ses ministres de faire. Il a raison, il s’agit d’un mensonge énorme devant tout le pays. Vivement que Cahuzac revienne à l’Assemblée nationale. Il parait qu’il a des dossiers gros comme le bras sur ses collègues, qu’il a accumulés pendant sa fonction de ministre. On va bien rigoler. Certaines grandes gueules vertueuses vont devoir mettre un bémol.

  14. utopie
    Posted 10 avril 2013 at 17:29 | Permalien

    C’est vrai Gérard, moi je trouve cela honteux d’essayer à tout prix de décortiquer un texte et de le rendre accessible à toutes et tous pour que l’on comprenne les effets négatifs de cet accord.
    Un peu comme Howard Zinn et son histoire populaire des USA. C’était honteux de sa part d’essayer de rendre à la mémoire collective un bout d’histoire effacée.
    Un peu comme Chomsky qui explique très bien la fabrication du consentement.
    Il met ainsi à jour des mécanismes à l’oeuvre et nous permet de nous défendre.
    C’est vraiment honteux Gérard de nous permettre de nous défendre !!! Bouh !!!

    Amélie, vos analyses sont si fines et perspicaces, pourriez vous nous transmettre des textes ou articles que vous auriez écrits ?
    Ou bien des vidéos, des conférences sonores ?
    Merci d’avance pour ce travail de la pensée (pas juste des impressions qui ne servent à rien , hein !!!)

  15. Posted 10 avril 2013 at 17:52 | Permalien

    salut,
    camarade gérard ton discours sonne juste, mais j’ai bien peur
    qu’au bn ils s’en tapent, ils sont tous en file indienne derrière le
    gouvernement, œillères relevées, la preuve par l’ani.

    si le « petit peuple » n’a aucune conscience du drame de l’ani c’est
    bien que juste avant son « koh lanta » personne ne l’a alerté réellement.
    même si tu as fait ton tour de france en conférence/débat, le battage
    médiatique n’a pas eu lieu et c’est ce que voulais toutes ces crapules,
    ils y ont manœuvré.
    les syndicats (non signataire) à la traine, les professionnels frileux, le
    fdg qui n’a pas mobilisé dans la rue (ce n’était peut être pas son rôle).
    pauvre france.
    http://youtu.be/HMhRVRRjkcs

  16. Roland BZDRENGA
    Posted 10 avril 2013 at 18:03 | Permalien

    La France n’aurait jamais été aussi riche ? …Hélas pour ceux qui travaillent et sur le dos desquels « la finance » s’engraisse … et visiblement continuera à s’engraisser au vu des « mesurettes » qui sont envisagées par notre exécutif …

    L’injustice est prégnante et palpable suite aux « affaires » qui font la une de tous les journaux qui, pour une fois, semblent unanimes … du Figaro à L’Huma, en passant par Libé et les autres …

    Une fois n’est pas coutume … mais cette inégalité régnante semble avoir été perçue de la même manière quelles que soient leurs orientations politiques voire orientations opportunistes .. car il est bon ton de taper fort là où ça fait déjà très mal …

    Je pense pour ma part qu’il serait « convenable » – au vu des trop nombreux évènements ayant induit cette crise morale de la vie publique et émaillé notre système politique – de raison garder et d’envisager un retour à la démocratie directe sous la forme de contre-pouvoirs indépendants et « libre d’esprit et d’actions » … sans pouvoir de contrôle de l’Etat ou de tout organisme étatique …

    Ne perdons pas de vue que les hommes politiques sont « simplement » mandatés dans une optique de réprésentation du peuple, et qu’ils doivent rendre compte au dit peuple de leurs actions et décisions dans le « simple » cadre de leur(s) mandat(s), ainsi que le stipule l’article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme (DDH): « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément ».

    …. Et juste un petit rappel / article 15 de la DDH : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » …

    … et une autre pour en terminer sur ce sujet / article 16 de la DDH : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ».

    Rappelons-nous enfin, que « Tout citoyen sans distinction doit contribuer aux dépenses publiques dans la proportion de ses biens » … dont acte !

    Quid donc des exilés fiscaux … qui jusqu’alors étaient pointés du doigt comme étant « les méchants de la droite réactionnaire et/ou capitaliste » … jusqu’à ce que Cahuzac vienne ternir le blason de la gauche …?
    … quid du premier principe fondateur de notre République qu’est l’égalité de tous face à la nation … ?
    … quid du pacte social qui constitue le fondement de la Nation et donc de la République … ?

    Un rappel de ces quelques notions élémentaires à l’ensemble de notre « classe » politique – pardonnez-moi, j’ai failli écrire « caste » – me semble aujourd’hui plus que nécessaire, sauf à voir se transformer le « ras le bol général » en mouvements sociaux, voire en débordements, ce dont je doute que notre gouvernement actuel puisse se satisfaire !… d’autant que celà ferait le lit des extrêmes !!!

    Je pense que la Nation – à savoir le peuple – y est néanmoins prêt et que la mèche est trop courte pour que quiconque puisse prétendre à l’étendre dès lors qu’elle aura été allumée …

    Il est grand temps de mettre en place LA politique sur les bases du programme qui a conduit à l’élection de François HOLLANDE, et à mon sens ni plus mais pas moins non plus …
    … de rajeunir la « classe » politique, car l’actuelle s’est par trop dévalorisée de son propre fait, de droite comme – malheureusement – de gauche aujourd’hui …
    … de radicaliser notre politique au sein de l’Europe où nous sommes en train de perdre pied …
    …d’engager les luttes externes radicales, nécessaires contre le monde de la finance, dont aujourd’hui même les socialistes semblent s’accommoder, sous la forme d’une sociale-démocratie nauséeuse …
    … et d’engager également l’assainissement de notre politique en interne, gage d’un retour à la sérénité et à un début de restabilisation de la Nation …
    … et – pardonnez-moi l’expression – faire « rendre gorge » aux fraudeurs de tous poils – gauche et droite – par des sanctions sévères et exemplaires assorties de peines de prison fermes et incompressibles, et leur imposer la restitution et/ou la confiscation des avoirs « exilés » à l’étranger (Europe et autres paradis fiscaux) ! …
    … Le montant de ces avoirs serait bien utile dans le cadre d’une politique économique et sociale digne d’un gouvernement de gauche, et permettrait non seulement un allègement des souffrances, mais aussi et surtout de mettre des épinards dans l’assiette de chacun, à défaut d’y voir rapidement le beurre …

    Radicalement vôtre

  17. lionel mutzenberg
    Posted 10 avril 2013 at 18:03 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec toi Gérard. La question de la démission de François Hollande, d’un changement de gouvernement, est parfaitement stupide. Comme le serait la décision de dissolution de l’assemblée nationale.Ce serait un 1997 à l’envers.
    Les mesures présentées ce midi par notre président premier ministre, tiens, encore comme Sarkozy, vont dans le bon sens. Mais, attendons le projet de loi, le vote du parlement, la publication de la loi, la rédaction et la publication des décrets d’applications, et enfin, la mise en oeuvre effective de ces disposistions.
    Quand cela sera fait, j’y croirais, en espérant que le temps passé à cette nouvelle politique, ne bénéficiera pas aux profiteurs pour détourner, à leurs profits, la nouvelle loi, comme il le font depuis trente ans.
    Il faut se souvenir des lois Auroux en 1981.

  18. Gilbert Duroux
    Posted 10 avril 2013 at 18:08 | Permalien

    Les ministres PS, « ils sont bien tous pareils », comme dirait Mme Michu qui, comme tout le monde le sait, est une immonde populiste. Pour un peu, elle mettrait Hamon, la grande figure « de gauche » du gouvernement, dans le mec sac que ses collègues libéraux du gouvernement. Voilà-t-il pas qu’on reproche à ce brave Hamon de soutenir les pratiques d’une banque qui a vendu des produits toxiques à ses clients.
    C’est ce qu’affirme Libération dans son édition du jour (en accès abonné). Les deux journalistes, Nicolas Cori et Tonino Serafini, se sont procurés la réponse de Benoît Hamon faite au député PS Pascal Cherki qui interrogeait le ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation sur les emprunts toxiques et notamment sur le produit de BNP-Paribas, Helvet Immo. La banque proposait, en 2008 et 2009, des prêts en franc suisse mais remboursables en euro pour l’achat de logements destinés à être loués. Or le franc suisse a subi depuis une réévaluation d’environ 25% ce qui accroît d’autant le remboursement du prêt. Les journalistes donnent des exemples: « un couple des Yvelines, qui a emprunté 164 500 euros en mars 2009, doit à présent 209 091euros. Une autre famille de l’Essonne, qui a emprunté 170 526 euros en novembre2008, doit 207 950 euros ».

    Libération poursuit en pointant la mauvaise foi de Benoît Hamon, qui prétend faussement (d’après les journalistes) que la BNP-Paribas est dans les clous car la banque a « commercialisé des prêts en franc suisse essentiellement auprès des particuliers percevant leurs revenus dans la monnaie helvétique, ce qui ne présente pas de risque de change pour ceux-ci ».
    Faux et « archifaux » estiment les journalistes, car « la banque a vendu ces prêts à des clients dont les loyers de leur biens immobiliers étaient payés en euro », ce qu’elle-même le reconnaît.

    Si on peut même plus faire confiance à des socialistes « de gauche »…

  19. rêveur
    Posted 10 avril 2013 at 18:33 | Permalien

    Merci Gilbert d’avoir sourcé la critique. Chacune et chacun peut ainsi vérifier. C’est pas mal d’avoir autres choses que des impressions, comme celle de Mâme michu.

  20. Respecter
    Posted 10 avril 2013 at 18:53 | Permalien

    Incroyable ! On dirait bien une preuve que l’UMP = PS
    Mercredi 10 avril 2013 Les résignés 2012
    Hold-up à l’UMP
    Rappelez-vous: 5 mai 2012, à la rubrique faits divers, nous relations un hold-up au siège de l’Union pour Moi Président. Ce qui avait surpris les enquêteurs dépêchés sur les lieux, c’est que les braqueurs avaient emporté avec eux de nombreux dossiers, des tonnes de papiers, mais avaient laissé sur place une quinzaine de mallettes remplies d’autant de millions d’€ en espèces (voir affaire Woerth-Bettencourt).
    Quels dossiers ultra-secrets pouvaient valoir plus que tout l’argent liquide qui leur tendait les poignées? Les derniers rebondissements semblent ces derniers jours donner forme à une explication aussi étonnante que plausible.
    A l’époque, par un raisonnement de pur bon sens, nous déduisions que:
    1- Les voleurs n’étaient pas venus pour l’argent,
    2- ils en disposaient par conséquent aussi facilement et autant qu’ils en souhaitaient,
    3- ils étaient venus chercher autre chose,
    4- leur donneur d’ordre était probablement un acteur important de la vie politique ou économique du pays,
    5- il ne pouvait qu’être un concurrent sinon direct, du moins très proche de l’UMP,
    6- les travaux de l’UMP représentaient pour ce concurrent un enjeu capital.
    Ainsi, nous tenions le commanditaire du hold-up: un parti frustré de pouvoir gouvernemental depuis dix ans, en mal d’idées pour diriger le pays, en passe de gagner les élections présidentielles 2012…
    Le problème était que nous ne pouvions accuser sans preuves, et des preuves, nous n’en avions pas. Aujourd’hui, le voile se lève. Aujourd’hui réapparait la pièce maitresse du puzzle impensable auquel nos investigateurs ont consacré tout leur temps depuis dix mois. Après le TSCG et le choc de Compétitivité, c’est la réforme du code du travail élaboré par le Medef qui est brandi et adopté par un gouvernement socialiste triomphant.
    Mais pas triomphant pour longtemps car, dès la nouvelle connue, une haute dignitaire du Medef nous confie: « Cette réforme représente une étape clef dans la soumission du petit peuple aux intérêts de nos actionnaires. Nous l’avions confiée à l’UMP qui n’a pas eu le temps de la voter avant de quitter précipitamment le pouvoir, et craignions qu’elle n’ait disparu à jamais. Nous affirmons aujourd’hui que le PS se l’est frauduleusement procurée, puisque leurs députés viennent de la voter, sans y changer une virgule. C’est une honte pour un gouvernement de gauche ! »
    De son côté, l’UMP a porté plainte pour vol caractérisé d’idées protégées, plagiat, concurrence déloyale et abus de faiblesse. Le parquet a aussitôt nommé un juge d’instruction pour instruire cette nouvelle affaire dont notre République se serait bien passée.
    Se sentant visé par les accusations, Harlem Désir déclare:
    « Votre action en justice est révoltante et raciste. Messieurs de l’UMP, vous n’avez pas le monopole du portefeuille ! »
    La réaction du gouvernement ne se fait pas attendre; c’est son chef en personne qui proteste, interrompant soudain son discours d’inauguration d’une nouvelle piste d’atterrissage de parapentes au cœur de la Bretagne :
    « Ces accusations mensongères n’honorent pas l’opposition qui se compromet par d’aussi viles attaques. J’ai décidé que nous bénéficions de la présomption d’innocence, et que la justice doit se prononcer dans cette affaire, comme dans les autres. A ce sujet, et pour prouver notre totale confiance dans les institutions de la France, nous nommons une haute autorité indépendante chargée de rendre ses idées aux césars légitimes. »
    Ainsi, toutes les idées subtilisées lors du braquage de l’UMP ont été retrouvées et mises en œuvre en à peine onze mois. Une question demeure: que va bien pouvoir faire le gouvernement Ayrault pendant les quatre années qui lui restent?

  21. Gilbert Duroux
    Posted 10 avril 2013 at 20:16 | Permalien

    Toujours à propos des « socialistes de gauche », je suppose que vous avez entendu parler de la gauche populaire. La Gauche populaire est née suite à la publication, en mai 2011, du rapport de Fondation Terra Nova intitulé « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? », dans lequel le Parti socialiste est invité à prendre acte du glissement vers la droite des ouvriers et des employés et à se constituer un nouvel électorat (en gros, laissons les ouvriers voter Le Pen, faisons dans le sociétal à donf).
    En désaccord avec cette analyse, plusieurs auteurs, Laurent Bouvet, alors directeur de l’Observatoire de la Social-Démocratie à la Fondation Jean-Jaurès, Philippe Guibert, Christophe Guilluy, Rémi Lefebvre, Alain Mergier et Camille Peugny se sont rassemblés autour de Laurent Baumel et François Kalfon et ont publié « le Plaidoyer pour une gauche populaire » pour réaffirmer la nécessité, « électorale et morale », de ne pas abandonner les catégories populaires (source Wikipédia).

    Et bien, vous savez quoi ? Sur les 22 députés de la Gauche populaire, 20 ont voté l’ANI du MEDEF et de Hollande.

  22. Posted 10 avril 2013 at 20:33 | Permalien

    @Respecter

    …j’suis sûr que c’est les freluquets de la cfdt qui ont
    fait le casse, y sont pret à tout…

  23. André
    Posted 10 avril 2013 at 20:55 | Permalien

    même pas besoin de voix de droite pour faire passer l’ANI, ils se sont abstenus.
    6 députés socialistes qui votent contre un texte que Sarko n’a pas osé faire passer.
    Vraiment pas de doute la gauche du PS compte pour du beurre, mais remplit bien son rôle vis à vis de l’opinion, elle est donc pleinement complice des mesures néolibérales appliquées.
    Et, je suis du Nord: Mauroy l’autre vieux clou qui rend hommage à Thatcher. Formidable, non?

  24. Posted 11 avril 2013 at 8:46 | Permalien

    @Respecter
    cet accord a été redigé par certains partenaires sociaux dont
    le medef et il est pratiquement sûr que c’est lui qui en est l’auteur.
    je suis certain que la ps est tout aussi capable de l’avoir redigé.
    le raisonnement et les déductions de « Les Résignés 2012″ ne
    tiennenent plus et sont dignes d’un mauvais polar.

  25. Posted 11 avril 2013 at 9:47 | Permalien

    « Art. 18

    Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne
    peut se vendre, ni être vendu ; sa personne n’est pas une
    propriété aliénable. La loi ne reconnaît point de domesticité ;
    il ne peut exister qu’un engagement de soins et de reconnaissance,
    entre l’homme qui travaille et celui qui l’emploie. »

    « Art. 35

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection
    est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus
    sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
    on

  26. bugsy
    Posted 11 avril 2013 at 10:39 | Permalien

    Gérard,
    Quelles ont été les réponses de la direction du PS après ton intervention ? Peux-tu nous les commenter ici?

  27. Posted 11 avril 2013 at 11:02 | Permalien

    je n’ai même pas eu un seul message de la direction nationale après mon intervention sur LCI mais j’en ai plus de 10 000 de socialistes
    aucune reponse donc au BN, mais il me semble une écoute plus grande que d’habitude

  28. Posted 11 avril 2013 at 11:04 | Permalien

    pas d’ennemi parmi les syndicats, pas d’ennemi parmi les syndicalistes, unité…

  29. Gilbert Duroux
    Posted 11 avril 2013 at 12:55 | Permalien

    Si, il y a une réponse après l’intervention de Gérard. Elle a consisté à rappeler à l’ordre les 3 ministres (Duflot, Montebourg et Hamon) qui bougonnaient à cause de la politique d’austérité qu’ils sont obligés de mener (la démission à la Chevènement, ils ne connaissent pas). Ce qui montre bien que le gouvernement va continuer sa politique de droite. L’intervention de Gérard n’aura eu aucun effet en haut lieu.

    « pas d’ennemi parmi les syndicats » : cela explique la complaisance envers la CFDT quand Gérard parle d’ANI/MEDEF. Alors qu’il s’agit d’ANI MEDEF/CFDT. Qui peut nier que la CFDT a signé cet accord ?

  30. Gilbert Duroux
    Posted 11 avril 2013 at 13:56 | Permalien

    Sur les antennes de BFM et de RMC, Laurence Parisot, l’actuelle présidente du Medef, a évoqué la possibilité de se lancer dans la politique après la fin de son mandat en juillet.
    Va-t-elle prendre sa carte au PS ?

  31. Gilbert Duroux
    Posted 11 avril 2013 at 15:06 | Permalien

    Il serait bon de donner les noms des 4 courageux députés socialistes qu ont voté contre l’ANI : Pascale Boistard, Kheira Bouziane-Laroussi, Christophe Léonard et Stéphane Travert.

    Par ailleurs, René Dosière et Marie-Anne Chapdelaine, comptabilisés comme ayant voté contre l’ANI du MEDEF/Hollande ont signalé qu’ils avaient délégué leur vote et avaient voulu voter pour.

  32. Respecter
    Posted 11 avril 2013 at 15:52 | Permalien

    @ Phil suite à mon commentaire 20
    Loin de moi de défendre à tout prix l’article de « les résignés 2012 » mais désolée, ton commentaire ne m’aide pas à comprendre pourquoi cet article serait un mauvais polar. En effet, si par exemple, tu écris un article, disons sur l’affaire Cahuzac, que tu le donnes ensuite à un ami, qu’ensuite ton ami est cambriolé et que ton article disparaît dans le cambriolage. Si quelques temps plus tard tu retrouves dans la presse ton article, à la virgule près, je dis bien à la virgule près, n’auras-tu pas la preuve que le journaliste qui a publié cet article est l’auteur du vol, ou tout au moins a bénéficié de ce vol? Deux personnes peuvent écrire un rapport avec des idées semblables mais pas deux rapports identiques à la virgule près! C’est pourquoi je trouve toujours cet article incroyable ! Ai-je tort ? Qu’en pensez-vous ?

  33. rossignoli
    Posted 11 avril 2013 at 16:40 | Permalien

    http://www.challenges.fr/entreprise/20130411.CHA8203/politiques-et-industrie-pharmaceutique-des-liaisons-inavouables-qui-depassent-le-cas-cahuzac.html

  34. rêveur
    Posted 11 avril 2013 at 17:13 | Permalien

    Challenges. Un magazine à connaître, pour savoir ce que la classe dominante pense et veut mettre à jour (via des réformes). En 2007, leur programme était tout tracé. selon Denis Kessler, il s’agissait de « défaire méthodiquement le programme du CNR »

    Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde !

    Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

    Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

    A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

    A l’époque se forge un pacte politique entre les gaullistes et les communistes. Ce programme est un compromis qui a permis aux premiers que la France ne devienne pas une démocratie populaire, et aux seconds d’obtenir des avancées – toujours qualifiées d’«historiques» – et de cristalliser dans des codes ou des statuts des positions politiques acquises.

    Ce compromis, forgé à une période très chaude et particulière de notre histoire contemporaine (où les chars russes étaient à deux étapes du Tour de France, comme aurait dit le Général), se traduit par la création des caisses de Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, l’importance du secteur public productif et la consécration des grandes entreprises françaises qui viennent d’être nationalisées, le conventionnement du marché du travail, la représentativité syndicale, les régimes complémentaires de retraite, etc.

    Cette «architecture» singulière a tenu tant bien que mal pendant plus d’un demi-siècle. Elle a même été renforcée en 1981, à contresens de l’histoire, par le programme commun. Pourtant, elle est à l’évidence complètement dépassée, inefficace, datée. Elle ne permet plus à notre pays de s’adapter aux nouvelles exigences économiques, sociales, internationales. Elle se traduit par un décrochage de notre nation par rapport à pratiquement tous ses partenaires.

    Le problème de notre pays est qu’il sanctifie ses institutions, qu’il leur donne une vocation éternelle, qu’il les «tabouise» en quelque sorte. Si bien que lorsqu’elles existent, quiconque essaie de les réformer apparaît comme animé d’une intention diabolique. Et nombreux sont ceux qui s’érigent en gardien des temples sacrés, qui en tirent leur légitimité et leur position économique, sociale et politique. Et ceux qui s’attaquent à ces institutions d’après guerre apparaissent sacrilèges.

    Il aura fallu attendre la chute du mur de Berlin, la quasi-disparition du parti communiste, la relégation de la CGT dans quelques places fortes, l’essoufflement asthmatique du Parti socialiste comme conditions nécessaires pour que l’on puisse envisager l’aggiornamento qui s’annonce. Mais cela ne suffisait pas. Il fallait aussi que le débat interne au sein du monde gaulliste soit tranché, et que ceux qui croyaient pouvoir continuer à rafistoler sans cesse un modèle usé, devenu inadapté, laissent place à une nouvelle génération d’entrepreneurs politiques et sociaux. Désavouer les pères fondateurs n’est pas un problème qu’en psychanalyse.

    Denis Kessler

    (Citation d’un article de Denis Kessler dans la revue Challenges le 4 octobre 2007)

    http://blogs.mediapart.fr/blog/republicain/191211/denis-kessler-il-sagit-de-defaire-methodiquement-le-programme-du-cnr

  35. rêveur
    Posted 11 avril 2013 at 17:39 | Permalien

    @ Phil,

    sur votre page Youtube, il y a une vidéo de Franck Lepage et Gaël Tanguy sur le salariat et l’impensé du salaire (« Incultures 5″). Comme cette conférence, (à voir tellement elle apprend de choses), s’appuie sur les travaux de Bernard Friot (vous le savez peut-être déjà ?), je vous laisse le lien vers les vidéos de Bernard Friot.

    http://www.reseau-salariat.info/videos

    Amicalement.

  36. rossignoli
    Posted 11 avril 2013 at 17:42 | Permalien

    mouais , mouais !!!!

    A quoi bon, cet écran de fumée dérisoire !!

    Les liaisons dangereuses des politiques tous partis confondus sont connues depuis longtemps.

    ça sert surtout à se donner le temps de s’organiser pour endormir et étouffer l’affaire dans l’intérêt de tous.

    Maintenant l’important pour eux c’est que ça n’arrive pas jusqu’à Claude Evin, ancien ministre de la santé socialiste.

    Comme les anciens ministres de la santé de droite sont aussi dans la nasse;il y aura un consensus pour que tout le monde s’arrange !!

    Aucun journaliste télévisuel n’aborde le versant » conflit d intérêt avec l’industrie pharmaceutique », ça reste exclusivement dans la presse écrite comme toujours !!

    Histoire que le public touché soit le plus restreint possible.

    Et après il suffit de faire le dos rond en attendant que ça se tasse et que l’oubli s’installe, la routine quoi !!

    ça a fonctionné très bien pour l’affaire « SERVIER » Affaire d’ailleurs très similaire à l’affaire « CAHUZAC ».

    Déjà Cahuzac râle que c’est pas juste qu’il soit le seul à payer !!! mais c’est comme ça !! la vie est injuste dans ce monde de pourris.

    C’est pour ça qu’il n’y aura pas d’affaires  » EVIN »  » bachelot » ecct ….. on va pas tous les cités puisqu’ils ne seront jamais inquiétés !!!

    Cahuzac tombera tout seul !!! Il n’entraînera personne dans sa chute!!

    Beaucoup trop de gens sont mouillés jusqu’au cou la dedans, pour qu’il puisse espérer le moindre soutien.

    Et puis faudrait qu’il arrête de dormir dans sa voiture au bord d’un canal, il pourrait finir suicidé de deux balles dans la tête comme Beregovoy, boulin …eccct là aussi! la liste est longue !!!!

    Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !!!

  37. Posted 11 avril 2013 at 19:20 | Permalien

    Pour mettre en perspective l’embauche (colossale par les temps qui courent) de 2000 inspecteurs des impôts , un chiffre trouvé sur le site de Gadrey :
    « depuis 2002, l’administration des impôts a perdu 25 000 emplois »

    PS : a croire qu’il n’y a pas eut d’état de lieux des méfaits de la Sarkozy .

    Ne pas remettre en état ce qui a été détruit sous les années d’ultra-libéralisme , c’est finalement cautionner , tout ou partie de ce qui a été fait.
    D’où le sentiment de plus en répandu que gauche ou droite , c’est la même chose .

  38. Posted 11 avril 2013 at 21:18 | Permalien

    si le Conseil national de la Résistance a obtenu toutes ces avancées
    sociales relativement facilement, les grand patrons de la seconde
    guerre avait pas mal à se faire pardonner, il me semble.
    déjà à cette époque l’argent n’avait pas de frontières.
    voir les archives interprofessionnelle.

  39. Posted 11 avril 2013 at 21:39 | Permalien

    @Respecter
    dans cette article il n’apporte aucunes preuves, c’est eux qui
    disent:
    « A l’époque, par un raisonnement de pur bon sens, nous
    déduisions que: »
    « Ainsi, nous tenions le commanditaire du hold-up »
    « nous ne pouvions accuser sans preuves, et des preuves,
    nous n’en avions pas. Aujourd’hui, le voile se lève »

    tout cela ne parait pas très sérieux, et mène ou ?
    le ps n’a aucunement besoin de voler ces dossiers pour
    imaginer de si sournois accords.

  40. rêveur
    Posted 11 avril 2013 at 22:21 | Permalien

    Clairement Phil,

    c’est la thèse soutenue par Walter Bassan (ancien déporté haut-savoyard) dans le film « Walter, retour en résistance » de Gilles Perret:
    http://www.walterretourenresistance.com/lefilm.html.
    Au sortir de la guerre, les oligarques et les possédants, les patrons, ayant collaboré, ils n’ont pas eu voix au chapitre concernant la reconstruction. D’où les avancées sociales…
    C’est en tout cas ce que soutient Walter. Et cela démontre, si le besoin se faisait sentir, que jamais la classe laborieuse ne peut attendre quoi que ce soit de l’extrême droite.

  41. rossignoli
    Posted 11 avril 2013 at 22:35 | Permalien

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/patrimoine-francois-hollande.shtml

    La déclaration de patrimoine de François hollande !!!! au journal officiel !!

    Totalement mensongère !!!!

    Son appartement londonien dans le quartier la city ? non mentionné ! sa SCI » la sapinière » d’un montant de 1 million d’euros lui rapportant 28000 euros par an non mentionnée !!!

    Il est évident que si le Président de la république lui même ment sur sa déclaration de patrimoine et déclare n’importe quoi ! ça laisse présager de ce que déclarerons les autres !!

    Comme le dit avec humour Marine LEPEN « c’est à celui qui paraîtra le plus pauvre »
    Je suis d’accord avec BARTOLONE si c’est pour déclarer des conneries il vaut mieux s’abstenir !!!!

  42. rossignoli
    Posted 11 avril 2013 at 22:36 | Permalien

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025844022

  43. Posted 11 avril 2013 at 23:01 | Permalien

    @rêveur
    je ne connais Walter Bassan, c’était les recherches sur les
    archives interprofessionnelle de l’époque de Annie Lacroix-Riz.

    l’extrême droite n’a aucun plan social digne de ce nom pour
    l’instant, mais si elle se met a faire des promesses électorale
    gare au ps avec sa traitrise. le florian philippot c’est pas le
    louis aliot ou la marine.

  44. Posted 11 avril 2013 at 23:26 | Permalien

    la transparence ok si vous voulez, mais le grand combat contre
    le monde de la finance brayé par hollande, ça avait de la
    gueule et maintenant on ne parle que de mettre du flicage d’élu.
    c’est désespérant.

    et l’ani muet, comme muet dans un an malgré les chômeurs en
    plus, en turnover ou cachés dans des formations dont ils n’auront rien à
    foutre… »j’étais chauffeur routier depuis 20 ans » mais maintenant la
    France manque d’aide soignant donc j’y vais et puis dans 6 ans elle
    manquera de quoi ? d’une formation on arrivera à la retraite ?

  45. rossignoli
    Posted 11 avril 2013 at 23:36 | Permalien

    A REVEUR: très parlant cet article de kessler dans challenge de 2007 !!

  46. rossignoli
    Posted 12 avril 2013 at 1:18 | Permalien

    http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130411.OBS7686/cahuzac-et-l-argent-des-labos-financement-personnel-ou-politique.html

  47. sébastien
    Posted 12 avril 2013 at 12:51 | Permalien

    Mr Filoche, que pensez-vous de Mr Valls ce matin sur france Info: « Il n’y a ps d’autres politiques possibles dans ce pays. »?

  48. sébastien
    Posted 12 avril 2013 at 13:00 | Permalien

    pas et non ps désolé

  49. adil
    Posted 12 avril 2013 at 14:03 | Permalien

    Bonjour Gérard , je vous signale que votre intervention dans la vidéo de
     » L_ANI expliqué en vidéo _ conférence à Argelès-sur-Mer le 14 mars 2013  » a été repris par Anne-Sophie jacques sur le site arrêt sur image En tant que Asinaute (abonné ASI) , je peux confirmer le sérieux de cette JOURNALISTE (une vraie),spécialiste de questions sociales et économique , et elle a profité pour décortiquer certains points de ton intervention ,et t’interpeller sur certains points de l’ANI … elle t’a lancé une invitation pour venir à l’émission .
    Vas-y camarade c’est une tribune où tu peux expliqué et discuter sans trop être coupé par les journalistes-présentateurs …
    Par ailleurs , les commentaires Sur le forum de ASI concernant cette vidéo, en gros le résumé c’est :
     » Qu’est-ce que Filoche fout encore au PS ? Je me pose la question à chacune de ses interventions…. » .
    Rien à rajouter !

  50. Posted 12 avril 2013 at 15:10 | Permalien

    Très beau discours Jean-Luc !

    Ah non, merde, tiens j’aurais cru. A une phrase prêt « je ne veux pas mettre en difficulté le gouvernement », tout y était pourtant.

    Votre billet sur l’ANI était très bon, très juste. On a vu ce que les députés ont voté.

    On verra dans quelques semaines, si le gouvernement « change de cap » ou « continue à nous emmener dans le mur à 300 à l’heure ». Vos mots ou ceux de Pierre Laurent, j’avoue ne plus bien savoir, ils se confondent tellement.

    Bref, vous qui dites qu’il faut cesser les paroles et passez aux actes, mettez donc vos actes en accords avec vos idéaux et rejoignez enfin le Front de Gauche !

  51. Posted 12 avril 2013 at 16:57 | Permalien

    oui, mais c’est toute la différence stratégique, Jean Luc aurait du rester au PS !

  52. Posted 12 avril 2013 at 16:58 | Permalien

    je n’ai reçu aucun message de AS@I mais je veux bien…

  53. Posted 12 avril 2013 at 17:00 | Permalien

    classique, c’est TINA
    mais heureusement qu’il y a une autre politique car celle ci va dans le mur en TGV a 300 à l’heure

  54. Posted 12 avril 2013 at 17:04 | Permalien

    menteur, ca c’est niveau journaux fachos des années trente !

  55. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2013 at 17:07 | Permalien

    @ 51
    Si Mélenchon était resté au PS, qu’est-ce que ça aurait changé ? Pour être aux responsabilités, il faut être adoubé par la droite. La preuve :
    « Jean-Marc Ayrault, à qui il est reproché d’avoir choisi Cahuzac au Budget au moment de former le gouvernement alors que des rumeurs semblaient circuler déjà à l’époque sur ses finances personnelles, s’est défendu avec véhémence. Il n’y avait «aucune » rumeur», a-t-il assuré. «Tout le monde dit ça après». Le locataire de Matignon a justifié son choix, rappelant que Cahuzac était considéré, Y COMPRIS À DROITE, comme un «brillant» président de la commission des finances à l’Assemblée lors du précédent quinquennat. C’était «le plus compétent» alors pour occuper le poste de ministre du Budget ».

    C’est pas la peine de se demander pourquoi on choisit un proche de DSK, très bien vu par la droite, pour faire ministre plutôt que Gérard Filoche. À part ça, « la nature du PS » serait de gauche…

    Conclusion : quoi que l’on pense de cette grende gueule de Mélenchon, il est bien plus utile en dehors du gouvernement et des godillots qui le soutiennent. La meilleure preuve en est que Gérard Filoche n’influence sur rien et que le meilleur espoir c’est une alternative franche à ce gouvernement de ripoux au service du MEDEF.

  56. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2013 at 17:10 | Permalien

    Oups, j’ai oublié le lien correspondant à la citation des propos d’Ayrault :
    http://www.leparisien.fr/politique/transparence-du-patrimoine-des-elus-jean-marc-ayrault-ira-jusqu-au-bout-12-04-2013-2720033.php

    Dans cet article, Ayrault renvoie à la niche les 3 ministres qui ont osé faire part de leurs états d’âme par rapport à la politique d’austérité. Gageons qu’ils vont rentrer dans le rang.

  57. sébastien
    Posted 12 avril 2013 at 21:44 | Permalien

    Par rapport au message 53, oui c’est TINA mais venant de la droite, de Tatcher, Reagan ou Bush, ok mais n’est-ce pas le rôle de la gauche de dire que non justement il y a d’autres politiques possibles? Or Mrs Valls ou Ayrault semblent d’accord qu’il faut continuer dans cette stupide logique et ces hommes dirigent le PS (leur courant est majoritaire il me semble) et le pays!
    Nous sommes mal avec des hommes pareils.

  58. rêveur
    Posted 12 avril 2013 at 21:49 | Permalien

    sur TINA (There Is No Alternative) vous avez cette excellente émission :
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2716
    « Il n’y a pas d’alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s’est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n’y puissions rien.
    Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l’idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin.
    Or le néolibéralisme n’est jamais qu’une théorie économique parmi d’autres. C’est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux « La dispute des économistes ». Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l’économie politique. Oui, il y a des alternatives ! »

  59. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2013 at 23:38 | Permalien

    À propos de la nature de classe du parti dit socialiste, Frédéric Lordon dit beaucoup mieux que moi ce que j’essaie de dire depuis des mois à Gérard. Pour Lordon, il est évident que la nature de classe du PS a changé. Gérard a beau invoquer l’histoire et dire que malgré les trahisons et les saloperies de la social-démocratie, elle a toujours gardé sa nature de classe, on peut aujourd’hui constater que c’est la première fois que les socialistes se détachent à ce point du salariat pour collaborer franchement avec le capital.
    Lordon parle d’une « trajectoire historique de long terme qui l’aura vu (le PS) se déporter tendanciellement, et irréversiblement, vers la droite, le socialisme de gouvernement, après avoir abandonné la classe ouvrière pour se vouer aux dites « classes moyennes », puis « moyennes-supérieures », mais, formellement, toujours « dans le salariat », a maintenant fait, un cran plus loin, le choix de l’alliance… avec le capital ».
    Lordon, toujours, sur son blog du Monde diplomatique :
    « Peut-être faudra-t-il le recul du temps pour prendre la mesure du basculement historique qui s’est opéré pendant l’automne 2012, quatre mois décisifs inaugurés avec l’invraisemblable ambassade d’un premier ministre « socialiste » à l’université d’été du MEDEF, et clôturés (sans doute très provisoirement) avec l’accord national interprofessionnel (ANI), en passant par la pathétique affaire des pigeons et le rapport Gallois, tous éléments dont la séquence, remarquablement cohérente, se compare aisément à ce que fut le tournant de 1983, et même davantage. Car si 1983 ouvre une longue période où, par simple reddition idéologique, les politiques socialistes se trouvent dévaler la pente néolibérale, 2012 marque une rupture d’un tout autre format : celle de l’entrée dans la collaboration délibérée avec le capital ».

    http://blog.mondediplo.net/2013-04-12-Le-balai-comme-la-moindre-des-choses

  60. Axel
    Posted 13 avril 2013 at 1:30 | Permalien

    Si Melenchon était resté au PS, Sarkozy aurait gagné en 2012.
    Rappelez vous, hiver 2011 : le total des voix de gauche, selon toutes les enquêtes d.opinion, c’est 42% max…
    Le PS a gagné parce que le Front de Gauche a atteint 11%, ce qui a permis au PS d’aller chercher les électeurs de Francois Bayrou, qui a dévissé, tout en ayant une reserve de voix suffisante pour gagner d’un cheveu.
    Heureusement que le FdG a fait le boulot (ce qui n’enlève rien à vos mérites personnels, cher Gerard).

  61. rey
    Posted 13 avril 2013 at 9:25 | Permalien

    Et quand on pense ça, sincèrement comme toi Gérard, on dit vite qu’on souhaite la réussite du gouvernement et du président qui conduisent cette guerre contre le monde du travail aux côtés du MEDEF (merci pour l’ANI) et on cautionne les Cahuzac, Sapin et autres Moscovici, en faisant croire que ces carriéristes sont autre chose que les gérants loyaux – zélés ! – du capitalisme ?
    Il n’y a peut-être pas 2 gauches, mais qu’est-ce que je préfère l’autre !

  62. Anonyme
    Posted 13 avril 2013 at 11:25 | Permalien

    « Lordon parle d’une « trajectoire historique de long terme qui l’aura vu (le PS) se déporter tendanciellement, et irréversiblement, vers la droite, le socialisme de gouvernement, après avoir abandonné la classe ouvrière pour se vouer aux dites « classes moyennes », puis « moyennes-supérieures », mais, formellement, toujours « dans le salariat », a maintenant fait, un cran plus loin, le choix de l’alliance… avec le capital ».  »
    Il serait intéressant d’avoir une étude où serait analysée les prises de paroles du PS dans les médias de masse, grands publics… et le contenu de ses positions. A savoir, est-ce que le PS accède plus facilement à la parole publique quand il abandonne la classe laborieuse pour la capital. Ces positions sont elles alors plus conformes avec celle des possesseurs des médias, qui lui laissent alors la parole?
    Il est assez symptomatique de voir que la vidéo de Gérard sur Lci a été distribuée, partagée et diffusée par les médias de masse bien plus que ses ouvrages (bien plus corrosifs et subversifs) ou ses vidéo sur l’ANI.
    Ce qui intéresse les médias de masse, ce n’est pas tant d’informer que de vendre (de l’espace publicitaire), comme le montre le film « les Nouveaux chiens de Garde » ou comme le dénonce Acrimed (http://www.acrimed.org/)

  63. rêveur
    Posted 13 avril 2013 at 11:26 | Permalien

    C’est moi au dessus
    oubli.

  64. rêveur
    Posted 13 avril 2013 at 11:47 | Permalien

    Les PSA d’Aulnay s’interrogent sur ce que fait le gouvernement. Soutient-il les actionnaires ou les grévistes ? (actuellement, plus de trois mois de grèves avec les privations, les contrôles et les pressions qui vont avec…)

    http://cgt-psa-aulnay.fr/video/les-grevistes-sinvitent-un-colloque-sante-et-travail-819

  65. maïca
    Posted 13 avril 2013 at 12:59 | Permalien

    Gérard Filoche = caution de gauche des solfériniens, suffit de se souvenir des applaudissements qui ont ponctué son discours lors de leur dernier congrès. Maintenant ses larmes sur LCi pour faire le buzz pendant que les copains votent l’ANI.
    ON NE VOUS CROIT PLUS GERARD

  66. rêveur
    Posted 13 avril 2013 at 13:03 | Permalien

    cgt-psa-aulnay.fr/video/debat-improvise-avec-les-grevistes-821
    (extrait vers 47’40)
    A la fin de cette vidéo, un prof d’économie évoque les comptes de la Nation et la répartition du PIB (des richesses produites) en France depuis 50 ans (selon des chiffres de l’INSEE).
    En substance, sur 50 dernières années, la richesse crée par les français, (divisée par le nombre d’habitants), cette richesse se répartit entre : « ce qui va aux salaires et à la protection sociale », « ce qui va à l’investissement productif » et « ce qui va à la rémunération des actionnaires et des banques (pour les prêts) ».
    Dans les 50 dernières années, voilà comment c’est fait cette répartition :
    -  » la richesse par habitant elle a été multipliée par 14  »
    -  » les salaires et les cotisations sociales (sécu, retraites …) ont été multipliées par 12  »
    -  » l’investissement productif a été multiplié par 10  »
    - et la rémunération du capital et des banques a été multipliée par 54. »

    « Ca c’est des chiffres officiels que vous pouvez tous vous procurez sur le site INSEE (…) je suis professeur d’économie j’ attends toujours QUE QUELQU’UN ME CONTREDISE sur ces chiffres là (…) par contre je n’arrive pas à avoir la moindre radio, la moindre téléviion ni le moindre journal qui publient ces chiffres là… »
    « 

  67. rêveur
    Posted 13 avril 2013 at 13:11 | Permalien

    Que de religiosité ici-bas.
    Personne ne vous oblige à CROIRE. La croyance repose sur des OPINIONS. des vérités toutes faites, acceptées comme telles. Le savoir en revanche interroge ces croyances. Et les mets en perpectives face à des faits observés et observables.
    Gérard n’est pas un Gourou. Il ne vous demande pas d’être cru. Il vous propose une analyse. Cites des chiffres. S’adresse à votre intelligence. Libre à vous de contester son analyse. Par des faits. Des raisonnements. La croyance aveugle est un sale opium. Si vous ne croyez plus vous n’aurez plus besoin de cesser de croire.

  68. Posted 13 avril 2013 at 14:42 | Permalien

    à Rêveur :
    je n’ai pas dit « on ne croit plus en vous », mais « on ne vous croit plus », ce qui est bien différent ; votre erreur d’interprétation correspond à votre pseudo, à force de rêver on ne peut voir l’écart entre les paroles et les actes, qui nous montre qui participe au bal des hypocrites et sert la soupe à ceux qui nous gouvernent (medef, médias et PS) et qui nous empêchent de rêver justement. CQFD

  69. rêveur
    Posted 13 avril 2013 at 15:00 | Permalien

    Bien que je saisisse mal la différence entre « on ne croit plus en vous » et « on ne vous croit plus » (mais je veux bien reconnaître là mon incompétence), vous en restez toutefois à la croyance. Or « rien » ne vous impose de croire. Ni puissance supérieure, ni reportage, ni interview spectacle.
    Ce sont les médias (en l’occurence Lci) qui ont préféré diffuser l’émotion de Gérard plutôt que ses analyses critiques de l’Ani. Alors, non, il ne sert pas la soupe comme vous dites. Par contre, certains médias ont bien intérêt à nous la faire avaler. Comme Gérard le dit dans la vidéo de LCI, il ne venait pas « pour çà ». Mais Michel Field lui rétorque qu »ils n’auront pas le temps (pour autre chose). Là est la véritable question. Ah bon, ils n’auront pas le temps. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui leur impose cet agenda ? L’actualité ? Ah bon !!!! La nécessité impérieuse de commenter des commentaires ! Les faits divers ! L’information à chaud ! Où l’on ne pense pas ! Où l’on réagit.
    Avec Marinaleda (http://www.marinaleda.com/inicio.htm), avec Somonte, avec les PSA Aulnay, je préfère espérer et rêver justement

  70. rossignoli
    Posted 13 avril 2013 at 15:23 | Permalien

    Oui Rêveur !!! Avec Marinaleda le rêve est devenu réalité !!!!

  71. Maïca
    Posted 13 avril 2013 at 15:26 | Permalien

    Vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir. Tous, le 5 mai pour une VIème République

  72. Christophe
    Posted 13 avril 2013 at 16:03 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,
    J’ai beaucoup de respect pour vous et je vous sent d’une très grande sincérité dans vos prises de position. J’ai voté PS à la dernière élection présidentielle en espérant un changement de politique. Cela me fait mal mais actuellement j’ai plus de respect pour Sarko qui lui a fait la politique pour la quelle il a était élu que pour Hollande. Ce gouvernement fait une politique de droite en se disant de gauche et cela fait énormément de mal à toute la gauche. Benoit Hamon, Arnaud Montebourg et vous même, vous êtes devenus des caution de gauche mais malheureusement n’avez aucun poids dans ce gouvernement. Qu’est ce que vous espérez encore de ce gouvernement qui est capable de trouver 20M€/an à donner aux entreprise et qui n’est pas capable de trouver la même somme pour équilibrer les comptes de la sécu ?

  73. VraieGauche
    Posted 14 avril 2013 at 6:51 | Permalien

    La fausse gauche c’est la peste rose, c’est le sida mental, c’est la vérole franco-euro-mondiale…
    Les 95% de sosionnistes qui sont méprisants avec Filoche et autres Mélenchon pouraient cependant se rendre utile en avouant qu’en réalité ils sont d’accord à 100% avec toutes les idées de droite y-compris le néopuritanisme et l’hystérie sécuritaire répressive…
    La vérité fait toujours du bien…

  74. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 12:07 | Permalien

    @ Rêveur.

    Je suis d’accord pour dire que la croyance est l’opium du peuple… mais alors, Gérard s’enfile de sacrées doses dans les narines puisqu’il croit dur comme fer au P « s »…;-)

  75. Gilbert Duroux
    Posted 14 avril 2013 at 12:52 | Permalien

    Quand des « socialistes » jouent aux apprentis sorciers en comptant sur le FN pour gagner aux municipales :
    http://www.politis.fr/Les-apprentis-sorciers,21549.html#forum27107
    Vous me direz, ce n’est pas la première fois. Tout le monde sait que Mitterrand, pour des raisons tactiques, à contribué à faire émerger le FN.
    Ça doit être ce que Gérard appelle « l’ancrage à gauche profond du PS ».

  76. rossignoli
    Posted 14 avril 2013 at 14:12 | Permalien

    Le débat  » vraie gauche, fausse gauche » n’a aucun sens !!

    C’est une sujet qui n’a pas lieu d’exister.

    Mais le FDG l’alimente, pendant que le PS prône l’unité, le FDG veut installer la division.

    C’est une erreur, car cela entraîne l’affaiblissement de TOUTE la gauche; à la fois du PS et du FDG.

    Les divisions de la gauche servent les intérêts d’une droite ultra-libérale.Finalement Jean-luc Mélenchon finit par devenir le meilleur atout de l’UMP.

    Répéter en permanence à Gérard Filoche qu’il doit claquer la porte du PS pour rejoindre le FDG est une profonde absurdité.

    Il est mille fois plus utile à l’intérieur du PS pour que sa motion puisse vivre.

    Le FDG ne doit plus se présenter comme une opposition mais comme un courant de la gauche étant force de proposition.

    La motion de Gérard Filoche a beaucoup de points communs avec les idées du FDG !!

    Au lieu de l’accabler en leitmotiv, les gens du FDG devraient se féliciter que certains partagent leurs vues au sein même du PS.

    Le jour ou le FDG dira :  » oui pour la motion 3″, Alors il aura fait un grand pas vers l’unité nécessaire !!!

    Gérard Filoche a commis un crime au yeux du FDG:  » IL EST VRAIMENT DE GAUCHE », cela lui vaut insultes:  » CAUTION DE LA GAUCHE » : une belle ânerie !!

    A peine le PS arrivé au pouvoir, le FDG se présente dans une logique concurrentielle comme le « vrai parti de gauche » d’alternance pour les présidentielles de 2017.

    Pour pouvoir exister en 2017, le FDG doit se positionner comme opposant,adversaire et souhaiter l’échec du parti socialiste actuellement au pouvoir.

    Attitude aussi désolante qu’irresponsable !!!

    Parce que ça ne marchera pas, cette stratégie purement politicienne du FDG échouera.

    Cela aboutira au départ de la gauche et au retour de la droite ultra-libérale au pouvoir en 2017, comme cela c’est vu en Espagne et en Grèce.

    A un moment donné il y avait seulement quatre gouvernements socialistes en Europe, puis Zapatero et Papandréou ont été obligés de partir; donc je vous laisse faire le décompte!!

    Que souhaite le FSG ? arriver au score de  » ZERO »? le FDG veut nous jouer une mauvaise pièce de théatre  » les dix petits nègres d’Agatha Christie » ? On commence avec dix petits nègres et on fini avec zéro !!!

    Gérard Filoche nous dit avec humour : « oui, mais c’est toute la différence stratégique, Jean Luc aurait du rester au PS ! »

    Il aurait dû faire semblant de claquer la porte,sans partir; pour que sa voix soit entendue !!

    Faire vivre une motion 3 au sein même du PS c’était plus courageux mais combien plus difficile !!!

    L’attitude de Gérard Filoche me semble plus « couillue »

    Ce qui fait râler certains membres du front de gauche c’est que ça commence à fonctionner, certaines voix s’élèvent en faveur de ces idées( harlem désir, hamont, montebourg, duflot … eccct ….)

    Donc , vous allez nous dire quoi ?? Que tous les socialistes qui sont en accord avec les idées de Filoche sont eux aussi des « CAUTIONS DE LA GAUCHE » ?

    Ils sont déjà des milliers et des milliers, les cautions de la gauche poussent comme les feuilles sur des chênes séculaires !!!

    Cessez ces insultes stériles, qui ne débouchent sur rien !!

    Et ralliez-vous au parti socialiste !! le jour ou vous construirez une motion et adhérerez au PS pour faire vivre votre motion au sein même du PS; cela sera la meilleure des nouvelles pour les populations et pour toute la Gauche.

    Allez donc a Solférino demandez à Harlem désir de vous accepter comme nouveaux adhérents !!! vous serez les premiers surpris de constater qu’il vous fera le meilleur des accueils.

    Et là, oui, enfin, la gauche sera à nouveau terriblement forte; capable de gagner toute élections dès le premier tour !!

    Abandonnez toute ambition personnelle, militante; battez vous non pas pour des postes mais pour des idées politiques .

  77. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 14:26 | Permalien

    @ Jean,

    soit vous je ne m’exprime pas clairement, soit vous m’avez mal lu, alors je reprends : je ne suis pas un fervent défenseur du PS, j’aurais plutôt tendance à souscrire à l’idée de Frédéric Lordon, cité par Gilbert, sur la :
    « trajectoire historique de long terme qui l’aura vu (le PS) se déporter tendanciellement, et irréversiblement, vers la droite, le socialisme de gouvernement, après avoir abandonné la classe ouvrière pour se vouer aux dites « classes moyennes », puis « moyennes-supérieures » …

    Je souscris aux thèses de celles et ceux qui ici et ailleurs contestent « l’ancrage à gauche profond du PS »…

    Mais, ce même Gilbert, qui critique le PS droitier en SOURCANT SES CRITIQUES, dit aussi dans un commentaire :
    « S’il y a bien quelque chose qu’il faut souligner chez Gérard, c’est son désintéressement, contrairement à ceux qui font de la politique un métier.
    Les raisons qui font qu’il reste au PS ne regardent que lui. Ce qu’il dit publiquement, c’est qu’il croit que le PS est encore à gauche et que c’est sa nature profonde d’être à gauche, quelles que soient les décisions droitières que peut prendre le gouvernement issu du PS et encouragées par le même PS.
    Gérard a bien le droit de croire en ce qu’il veut. »
    Et c’est également mon sentiment. Voilà.

    Je ne partage pas les mêmes points de vue que Gérard sur le PS, j’ai vraiment du mal à accepter qu’en mon nom, au nom des françaises et des français, si vous préférez, le ministère de l’intérieur envoie des flics aux PSA d’Aulnay (qui ne font rien que défendre leur emploi), aux opposants à NotreDame-des-Landes (qui ne menacent en rien la sécurité intérieure), que le droit du travail soit saccagé par l’ANI sous un gouvernement SOCIALISTE etc etc mais je ne confonds pas Gérard avec des socialistes droitiers. Et c’est tout ce que je dis. Ni plus ni moins. Je ne comprends pas nécessairement sa position mais je ne l’amalgame pas non plus avec des « socialistes » qui n’ont de socialistes que le nom.

  78. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 14:57 | Permalien

    @ Rossignoli & Rêveur.

    C’est un peu léger à mon goût cette histoire de rester dans le PS pour renforcer la gauche de ce parti et patati et patata, soit ce parti est de gauche ou soit il ne l’est pas.

    Que Gérard soit honnête et sincère personne n’en doute mais je rajouterais qu’il est aussi naïf.

    Tiens, une idée qui me vient à l’esprit, je défie Gérard de s’exprimer devant les médias à la manière de Zola, genre :

    J’accuse François Hollande et son gouvernement de vouloir délibérément saboter le PS, je les accuse de couvrir un réseau de malfrats en complicité avec l’UMP et le FN etc.etc.etc… je lui fais confiance pour la gouaille et compléter à son gré.

    On verrait si Harlem Désir accueille chaleureusement un tel discours de vérité.

  79. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 15:01 | Permalien

    Et pour finir Jean,
    https://www.youtube.com/watch?v=1WkijYeaPsY

    voici une bonne émission à regarder. Où Gérard parle de la catastrophe qu’a été Tatcher pour le Royaume-Uni et de l’écart de 1 à 20 entre les plus haut salaire et le plus bas salaire dans une entreprise.
    « Car personne ne mérite de gagner plus de 20 fois ce que gagne un autre homme, quel que soit son génie ou son talent ». Et Gérard d’ajouter qu’à l’école nous somme notés de 0 à 20, pourquoi en serait-il autrement après ? C’est un argument intéressant. Il peut être contesté, il n’empêche que ça reste une explication de « pourquoi un écart de 20 fois maximum entre le plus haut et le plus bas salaire ? »
    Notez que dans cette réflexion (pas d’écart supérieur à 20 fois), il n’y a pas de limitation des hauts salaires (une limitation à 20000 euros, 30000 euros, 100000 euros etc), on dit juste, pas d’écart supérieur à 20 fois.
    Imaginons une société de 5 personnes, avec des salaires de 1000, 2000, 3000, 4000, 5000 euros. Suite à une vente énorme d’une des marchandises de l’entreprise (l’entreprise édite des livres par exemples, et voit l’une de ses ventes dépasser ses prévisionnels, à l’exemple du succès « Indignez-vous » de Hessel, par exemple), l’entreprise pourrait décider d’accorder une prime exceptionnelle ou quelquechose y ressemblant. Si bien que le plus haut salaire serait, par exemple, multiplier par 20, soit 100000 euros. Ceci à LA SEULE CONDITION qu’il n’y ai pas plus de 20 fois d’écart entre plus haut revenu et plus bas revenu. Soit 5000 euros pour le plus bas revenu.
    (les revenus intermédiaires ayant eux aussi vu leurs revenus augmentés entre les 5000 du plus bas revenu et les 100000 du plus haut revenu). Où l’on voit bien que la limitation des salaires n’impose pas un égalitarisme strict, ou pas de différence du tout. C’est l’égalité proportionnelle chère aux grecs.

  80. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 15:13 | Permalien

    @ Rêveur.

    Je connais les idées professées par Gérard et notamment le rapport des salaires de un à vingt… sauf que ce n’est pas une idée inventée par lui mais par la confédération des syndicats européens.

    Gâteau sur la cerise, cette proposition figure dans le programme du FdG l’Humain d’abord… Hollande ne l’applique que dans le secteur public.

    Il ne se mouille pas le bougre !

  81. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 15:20 | Permalien

    @ Jean

     » C’est un peu léger à mon goût cette histoire de rester dans le PS pour renforcer la gauche de ce parti « , ça tombe bien car ce n’est PAS ce que je dis. Je dis que je ne comprends pas, mais que « Gérard fait bien ce qu’il veut. »

     » soit ce parti est de gauche ou soit il ne l’est pas. « . Oui, très bien, mais je vous ai déjà répondu, je souscrit là dessus aux idées de Frédéric Lordon cité par Gilbert sur la « trajectoire historique de long terme qui l’aura vu (le PS) se déporter tendanciellement, et irréversiblement, vers la droite, le socialisme de gouvernement, après avoir abandonné la classe ouvrière pour se vouer aux dites « classes moyennes », puis « moyennes-supérieures (…) »

     » Que Gérard soit honnête et sincère personne n’en doute mais je rajouterais qu’il est aussi naïf. » Soit. D’accord. Vous le déclamez. Et l’actualité vous donne, à mon avis, raison.
    Et alors ? Que produisez-vous d’intéressant pour l’auto-défense intellectuelle générale ?
    Gérard évoque le rapport de 1 à 20 (écart entre salaire minimum et maximum au sein d’une entreprise) et le rattache à l’écart de 0 à 20 pendant la scolarité. Il explique les destructions du code du travail qu’annoncent l’ANI. Il donne à réfléchir sur notre système de retraite par répartition. Il répète inlassablement qu’un travailleur n’est pas un COUT mais qu »au contraire il produit de la richesse. Bref, il aide à construire une réflexion critique. Je ne suis pas d’accord avec lui sur TOUS les sujets, mais je peux m’appuyer sur certaines de ses positions pour ne pas me laisser enfumer par le MEDEF.
    Vous, que me proposez-vous ? Que-nous proposez-vous ? Et je ne dis pas que vous ne proposez rien. Si vous avez des travaux (vidéos, sons, articles…), je serais ravi d’en prendre connaissance.

  82. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 15:27 | Permalien

    « Gâteau sur la cerise, cette proposition figure dans le programme du FdG l’Humain d’abord… Hollande ne l’applique que dans le secteur public. »
    J’ai d’ailleurs mis mon bulletin pour eux à la présidentielle.
    Mais je suis aussi assez intéressé par les travaux de Bernard Friot sur le salaire. Il parle lui non pas d’un rapport de 1 à 20 mais de 1 à 4 :
    http://www.reseau-salariat.info/

  83. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 15:28 | Permalien

    @ Rêveur.

    J’ai répondu un peu plus haut.

    Je te conseille de lire le programme l’Humain d’abord… il est en lecture et téléchargement gratis.

    Ça c’est un programme de gauche !

  84. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 15:29 | Permalien

     » ce n’est pas une idée inventée par lui mais par la confédération des syndicats européens. »
    Oui, et jamais d’ailleurs il ne la fait sienne puisque sur le plateau de CSOJ, Gérard cite les syndicats européens.

  85. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 15:34 | Permalien

    Donc tout est dit… le PS n’est plus de gauche, c’est un repaire de brigands et je conseille à Gérard de quitter ce nid de salopards ou il deviendra comme eux.

  86. rêveur
    Posted 14 avril 2013 at 15:50 | Permalien

     » je conseille à Gérard de quitter ce nid de salopards ou il deviendra comme eux.  »
    Je ne le pense pas, mais peut-être suis-je naïf. Au vu de ces positions et de ces ouvrages, j’aurai tendance à penser qu’il est suffisamment armé pour se mesurer à l’aile droitière du PS (qui existe bel et bien). Et même plus, il nous donne « des armes » à nous aussi.
    Simplement, je préférerais juste qu’il les délaisse pour qu’il ne reste qu’eux (les droitiers) et que celles et ceux qui veulent une retraite, des services publics, pas d’aéroport à Notre dame des Landes, des écoles laïques, des hôpitaux… ne votent plus pour ce parti « qui n’a de socialiste que le nom  » (« mon projet n’est pas socialiste » disait Jospin en 2002). Mais comme le rappelait très justement Gilbert, après tout Gérard fait bien « ce qu’il veut ». Cependant on ne peut pas dire
    qu’il  » cherche à tromper « . Je ne dis pas plus, ni moins.

  87. rossignoli
    Posted 14 avril 2013 at 15:52 | Permalien

    Donc tout est dit… le PS n’est plus de gauche, c’est un repaire de brigands et je conseille à Gérard de quitter ce nid de salopards ou il deviendra comme eux.

    @JEAN JOLLY> lA LUTTE FRATRICIDE assortie d’insultes n’aura pas lieu !!! faute de combattants> le PS ne rentrera jamais dans ce jeu là !!!

  88. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 15:58 | Permalien

    Pour prouver que ce sont des ordures de première catégorie et comme Gilbert l’a déjà exprimé plus haut… 236 salopards ont voté OUI pour l’ANI sur 293 députés membres du PS… à ce compte il n’y a plus besoin de député de l’UMP puisque le PS fait tout le boulot à leur place.

    Mais bon, nous avons vu que Woerth et Cahuzac se couvraient mutuellement…Je ne suis pas sorti de l’ENA mais je ne suis pas totalement abruti et celui qui ne comprend pas les dessous de cette entente cordiale, lui est un abruti complet.

    Sans oublier qu’au départ c’était le violeur et proxénète DSK qui aurait dû être président des esclaves français… est ce que Gérard aurait soutenu ce porc ? Sous prétexte qu’il détient la carte du PS.

    NB: en réalité j’ai fait l’ENNA (Ecole Normale Nationale d’Apprentissage) à Nantes, BEP de chaudronnerie en 1978.

  89. rossignoli
    Posted 14 avril 2013 at 16:23 | Permalien

    Oui!! pour voter l’ANI, il faut vraiment ne pas être de gauche !!!

    ça, je ne peux que te donner raison !!

    Le plus grave, c’est les députés socialistes qui votent comme des moutons, adeptes de la pensée unique !!!

    Ils ont porté un coup mortel au PS par ce vote !! Ils se sont immolés par le feu !!!

    le PS ne pourra pas se relever de cette erreur monumentale !!!

    Se mettre à dos 23 millions de travailleurs, c’est du suicide !!!

  90. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 16:46 | Permalien

    @ Rossignoli.

    Exact, mais faut dire que Bruno Leroux avait menacé les député/e/s de représailles en cas de « mauvais » scrutin… Ça fonctionne à la baguette ou carotte chez ces gens-là, comme le chantait si bien Jacques Bref.

    Toujours est-il que j’ai vérifié le vote de la députée de ma circo… Tout comme le TSCG elle a voté OUI à l’ANI.

    Je m’excuse mais c’est bel et bien une salope à mes yeux… ou méchante dame pour ne pas froisser les âmes sensibles.

    Nez en moins (rouge), elle n’est pas de gauche… Ça c’est certain.

  91. Jean Jolly
    Posted 14 avril 2013 at 16:48 | Permalien

    Jacques Brel pardon, le Bref c’était Pépin la bulle…;-)

  92. rossignoli
    Posted 14 avril 2013 at 16:50 | Permalien

    Bon aujourdhui, je vais lire  » l’humain d’abord » de Jean-luc Mélenchon; histoire de juger sur pièces !!!

  93. Posted 14 avril 2013 at 19:03 | Permalien

    « Renforcer l’aile gauche de la gauche », voilà une notion intéressante qui laisse à penser qu’il existe une aile droite de la gauche .Une aile droite soutenant d’autres intérêts que celui du peuple?

    En effet
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/04/13/au-dela-de-cahuzac-les-liaisons-dangereuses-entre-les-politiques-et-le-monde-des-affaires-1-le-cercle-de-l’industrie-dsk-moscovici-carrez-barrot-etc/#comments

    PS : Mélenchon ayant parié sur la fin du PS, il est normal que pour gagner , il attise la destruction de ce parti en cherchant à rallier ceux qui font tâche dans le consensus obligé qui consiste à voter groupé. Le BN est d’accord pour continuer à ne rien changer . Voilà de quoi pousser Filoche au départ ?

    Sauf que le tribun Mélenchon est limité du point de vue stratégique .
    Il se voyait déjà président au dernières élections sur la base
    de quelques sondages .
    Ha , enthousiasme , quand tu nous tiens !
    Sauf que ceux qui font les révolutions ne sont pas ceux qui en profitent , comme disait un certain Napoléon .

  94. Posted 14 avril 2013 at 19:39 | Permalien

    Ce soir (ou jamais !), pas un mot sur l’ani et ça nocivité ???
    je comprends plus trop lâ !!!

    et encore mon message en « Votre commentaire est soumis aux modérateurs »,
    aucune insulte dedans.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*