« Je suis un centimier »

 

Comment « économiser » sur la vie, la sueur, le salaire de ses salariés ? Une catégorie de patrons du bâtiment innove. Ce sont les patrons de la « démolition ».

C’est un secteur de travail pénible, un de ceux les plus risqués, avec le plus de pénibilité et le plus d’accidents. A tel point qu’il y a eu des négociations qui ont abouti à une convention collective appropriée avec des compensations modestes mais réelles auprès des salariés. Horaires, salaires minimaux, indemnités de repas, de petits déplacements, primes d’insalubrité, de nuisance, de pénibilité, ont été concédées dans ce secteur bien précis.

Les ouvriers effectuant les travaux présentant un caractère de pénibilité énumérés ci-dessous bénéficient suivant les cas d’une ou de plusieurs interruptions quotidiennes de travail égales à 10 % du temps de travail pénible effectué. Cette interruption est rémunérée et considérée comme du temps de travail effectif. Les travaux concernés sont:

- Travaux de montage et démontage occasionnels d’échafaudages volants, d’échafaudages de pied, de grues, de sapines, à une hauteur supérieure à 10 mètres au bord du vide, mesurée à partir de la surface de réception ou, à défaut, du sol (…/…)

- Travaux dans plus de 25 cm d’eau,

- Travaux avec utilisation manuelle d’un marteau-piqueur ou brise-béton,

- Travaux effectués dans des vapeurs d’acide,

- Travaux dans les égouts en service et dans les fosses d’aisance,

- Travaux dans des excavations dont l’ouverture est inférieure à deux mètres et à une profondeur supérieure à six mètres…

Alors des entreprises se créent qui proposent d’effectuer de la « déconstruction » du « curetage » ou « curage » plutôt que de la démolition. Elles prétendent intervenir avant la démolition et ne pas toucher aux murs porteurs, ni aux murs externes, mais s’attacher à « enlever » tout ce qu’il y a « avant » leur destruction, doubles parois, plâtres, ornements, réseaux de câbles, tuyaux, canalisations… Ce serait un « nouveau métier » déconstruction et curetage, en « amont » de la démolition… lequel pourrait se rattacher au secteur… du nettoyage. (Sans compter qu’ils ramassent des matériaux et métaux).

Et bien entendu, elles prétendent se rattacher à la « convention du nettoyage », bien moins avantageuse pour les salariés que la convention du bâtiment. Il existe les mêmes bruits, les mêmes risques, les mêmes pénibilités, les mêmes manutentions de poids, il s’agit du même contexte de chantier type BTP, mais ces nouveaux patrons du « nettoyage » entendent ainsi payer moins de cotisations liées aux accidents du travail, moins de primes, moins de salaire minima…

C’est sans scrupule et sans état d’âme : quand l’inspectrice du travail interroge l’un de ces patrons, celui-ci ose lui répondre « - Je suis un centimier. ». Chaque centime économisé en effet sur la sueur et la santé du salarié va dans sa poche et, par le truchement de la sous-traitance et des donneurs d’ordre, dans celle des majors du bâtiment.

 

42 Commentaires

  1. sylvie
    Posted 21 septembre 2013 at 14:27 | Permalien

    Il faut plus d’ inspecteurs du travail ! il faut aussi reprendre la lutte !

    Un jeune ouvrier m’a expliqué qu’il avait un contrat en CDI et que son patron venait de lui faire signer un CDD à lui et ses collègues. Il n’a jamais le même salaire. Parfois 1OOO euros et d’un coup 600 euros ! sans pouvoir prévoir. Surprise à chaque fois….

    Il ramasse des volailles dans les fermes, n’a pas de vêtement spécifique, n’est pas payé pendant le temps de route entre les fermes (parfois deux heures de trajet entre chacunes)…

    J’ai l’impression d’être revenue en 192O !

  2. rodfab
    Posted 21 septembre 2013 at 18:27 | Permalien

    Oui les entreprises n’ont vraiment aucun scrupule. La mienne passe son temps, depuis quelques mois, à dire que ses employés sont nuls et sont des branleurs (ce sont les mots de la directrice). Ils poussent à la rupture conventionnelle, à la démission, et cherche de fausses preuves pour avoir des motifs de licenciement. Le but et de faire partir les gens petits à petits pour ne pas devoir payer une licenciement économique. La pression est tellement forte que la déprime et le stress sont à leur comble. Il y a une sorte de harcèlement moral à la France telecom. Les dp se battent en défendant les cas particulier qui viennent nous voir, mais comment se battre contre ce licenciement collectif déguisé et contre cette pression mentale harassante. Les entreprises n’ont vraiment aucun scrupule.

  3. Anonyme
    Posted 21 septembre 2013 at 19:10 | Permalien

    je ne vois pas ou est le problème .. s’ils nettoient ils font du nettoyage non ???

    tu dis que tu fais de la démolition quand tu passe l’aspirateur dans ton salon toi ???

    s’il n’y avait pas les entreprise qui paierent les retraites ? pose toi plutot cette question …

    ou plutot vas vite pleurcher chez ton copain qui vend la France aux américains et au qatar

  4. LOUIS MÉJEAN
    Posted 21 septembre 2013 at 21:17 | Permalien

    Bon bein ? Que fait Hollande ? Que fait le gouvernement Ayraut ? Que fait le groupe « socialiste » à l’assemblée nationale ? Que fait le PS ? et ses militants ?

    Pourquoi soutenir un gouvernement de droite (complexée certes) mais de droite ?

    Cordialement,

    LM

  5. Posted 22 septembre 2013 at 7:16 | Permalien

    parce qu’il est de gauche, et nous ne soutenons pas sa politique actuelle, nous nous battons pour l’orienter autrement

  6. Posted 22 septembre 2013 at 7:19 | Permalien

    on voit le niveau
    toi tu bosses pas dans la démolition hein ?

  7. lionel mutzenberg
    Posted 22 septembre 2013 at 9:29 | Permalien

    Je me demandais pourquoi l’on se nommait,  » Anonyme » en lisant je comprends mieux.
     » S’il n’y avait pas les entreprises qui paierait les retraites ? »
    Mais, si il n’y avait pas les salariés, il n’y aurait pas d’entreprises; et si les salariés ne produisaitent pas, il n’y aurait pas de bénéfice, donc, pas de salaire, et encore moins de retraite.
    Cette idée selon laquelle le patron aurait une grande caisse pleine de billets, pour payer, salaires, cotisations sociales, congés payés, et retraites, est amusante; je me souvient, dans la cour d’école, primaire hélas, c’était déjà notre question.
    Tiens une autre question : d’ou vient l’argent, d’ou vient le capital ? Le capital de l’entrepreneur, du plus petit au plus grand, c’est… le salarié ! Et oui, c’est le meilleur investissement, de plus il est de moins en moins à taux fixe, et de plus en plus à taux variables, chouette, non ?
    Il transforme des prèts en patrimoine, mais chut ! il ne faut le dire trop fort, cela donnerait de très mauvaises idées à celles et ceux qui pensent…comme vous !
    Mon père était travailleur indépendant, et il n’est jamais devenu riche, pourtant il a travaillé, je vous le garantie. Mon oncle avait des salariés, et leur niveau de vie n’avait rien de comparable.
    N’étant pas une lumière j’ai mis « un certain temps » à comprendre, que, pour gagner beaucoup d’argent il fallait mieux compter sur le travail… des autres.
    Pour la fin du message je suis d’accord, ce président n’est pas plus brillant que l’ancien, et moins honnête, puisqu’il a triché, a menti, pour ce fair élire.
    Mais bon, il sait parler, vous avez vu comment il a retourné les verts, qui deviennent de plus en plus pâles, tiens, comme un peu nos roses socialites sont devenus presque blancs.
    Une monarchie socialiste, ça a de la gueule, non ?

  8. candide
    Posted 22 septembre 2013 at 9:30 | Permalien

    Arrêtez de nous dire que ce gouvernement est de gauche, vous sombrez dans le ridicule et perdez toute crédibilité lorsque vous dénoncez les mesures qu’il met en œuvre contre le monde du travail en général !

  9. Posted 22 septembre 2013 at 9:38 | Permalien

    @gerard,
    on peut faire quoi en tant que maître d’ouvrage pour éviter de faire travailler ce type d’entreprises?

  10. Posted 22 septembre 2013 at 11:09 | Permalien

    ca c’est argumente, nouveau et intelligent !

  11. Posted 22 septembre 2013 at 11:20 | Permalien

    le MO décide a qui il sous traite

  12. Nemo
    Posted 22 septembre 2013 at 20:25 | Permalien

    Mais arrêtez de vous plaindre, Hollande et sa clique n’auront jamais le courage d’un Hartz…ni même d’une Merkel…. C’est pourtant ce qu’il nous faudrait pour sortir le pays de l’ornière. Les allemands l’ont bien compris en réélisant leur chancelière . Vous voyez bien que les mini-jobs, un traitement un peu plus « dur » du chômage avec des indemnités encadrées, une flexibilité accrue, cela donne de très bons résultats…

  13. Jean Jolly
    Posted 22 septembre 2013 at 21:13 | Permalien

    @ NEMO.

    Moi aussi j’aime bien le second degré (voire plus chaud si affinités) à la manière Coluche.

    Salauds d’ pauvres ! Hein ? Ils ne se contentent même plus de leurs gamelles, ils veulent manger avec nous et utiliser nos couverts en argent… Où va-t-on ?

  14. Jean Jolly
    Posted 23 septembre 2013 at 0:25 | Permalien

    On peut aussi imaginer la même scène dans la bouche de Jean Gabin, dans, par exemple, « La traversée de Paris ». Ça n’est pourtant pas le même style mais ça veut dire la même chose…

    Les pauvres dérangent le bien être des riches, mais sans eux; Seraient-ils-riches ?

  15. Posted 23 septembre 2013 at 1:03 | Permalien

    La CDU et la CDU obtiennent 42.5 % des voix pour la droite.

    Le SPD (26.5 %), les Verts (8.5 %) et la Gauche (8 %) totalisent 43 %.

    CDU/CSU 311 siéges sur 630

  16. Jean Jolly
    Posted 23 septembre 2013 at 4:29 | Permalien

    Merci Gérard pour la « niouze », nous voici rassurés, il aurait été dommageable que la gauche l’emporte en Allemagne, modèle de l’Europe comme chacun le sait.
    Il faut imaginer tous ces adeptes du TINA confrontés à une véritable alternative…
    La première poule picorant un couteau est automatiquement cataloguée comme étant l’épouse d’Albert Einstein, sans se poser la question fondamentale de l’origine de l’œuf qui vient forcément de la poule…
    Oui, une femelle.

  17. lionel mutzenberg
    Posted 23 septembre 2013 at 8:49 | Permalien

    Sacré Nemo, « le courage, » avec la peau des autres !
    42 % ce n’est pas la majorité, et, 42%, avec combien d’abstention ?
    Et puis celles et ceux qui ont voté Merckel, ne sont, dans leur écrasante majorité, pas soumis aux salaires les plus bas, peut-être ?
    Mais, vous avez raison, pour les plus riches cela donne de très bons résultats.
    Mais, ne critiquons pas les Allemands, si nos compatriotes avaient été informé de la politique réellle de François Hollande, Nicolas Sarkozy aurait été ré-élu, c’est certain, au vu des résultats.
    Avez vous entendu ces Allemands déclarés, avant l’élection, qu’entre la CDU et le SPD il n’y avait que très peu de différence.
    Tout était dit.

  18. AL Cazar
    Posted 23 septembre 2013 at 12:02 | Permalien

    Voilà Merkel qui va faire alliance avec le spd pour gouverner ! l’umps s’exporte en allemagne aussi !

    aller gérard, essaie d’influencer la politique de merkel, tu y arriveras peut être mieux qu’avec tes copains au pouvoir en france …

  19. Posted 23 septembre 2013 at 12:50 | Permalien

    la seule question est : la gauche étant majoritaire en sièges et en voix, êtes vous pour APPELER le SPD, les Verts, Die Linke a se rencontrer pour mettre au point un gouvernement de gauche ? oui ou non ?
    c’est la seule question sérieuse ! manifestez vous ue volonté en ce sens ?

  20. Posted 23 septembre 2013 at 12:52 | Permalien

    finalement la gauche l’a emporte en allemagne, elle a la majorité absolue en voix et en sieges,
    donc toute la question est la : unité de la gauche contre la droite ou non ?
    nous appelons a un gvt SPD Verts Die linke, c’est possible !

  21. Nemo
    Posted 23 septembre 2013 at 13:31 | Permalien

    Mais les socialistes allemands n’ont rien a voir avec les socialistes français, ils sont bien plus courageux. Messieurs Schroder et Hartz étaient socialistes, non ? Et ça ne les a pas empêché de mener leurs difficiles réformes, qui ont mené leur pays au premier rang européen, avec des statistiques à faire rêver les autres pays… Mais non, nous on préfère les taxes, impôts, règlements tatillons….et le chômage de masse.
    Tenez, au fait, vous qui dénoncez la précarité d’une partie des travailleurs allemands, qui est le plus précaire ? Un chômeur, ou un mini- jobber ?

  22. AL Cazar
    Posted 23 septembre 2013 at 13:47 | Permalien

    c’est sur que lorsqu’il suffit de dire qu’on est de gauche pour l’être, ben c’est toujours la gauche qui gagne les élections !

    ça doit être ça qu’on appelle une analyse de classe …

  23. Gilbert Duroux
    Posted 23 septembre 2013 at 14:33 | Permalien

    Gérard Filoche : « finalement la gauche l’a emporte en allemagne, elle a la majorité absolue en voix et en sieges,
    donc toute la question est la : unité de la gauche contre la droite ou non ?
    nous appelons a un gvt SPD Verts Die linke, c’est possible ! »

    En Allemagne, les sociaux libéraux, comme le parti dit socialiste en France, ne veulent pas gouverner avec la gauche, sur un programme de gauche. Aussi, ton blabla à propos de l’unité, adresse le d’abord à tes amis. L’unité sans contenu n’a aucun sens.

  24. Posted 23 septembre 2013 at 14:41 | Permalien

    @Gerard

    « le MO décide a qui il sous traite »

    le maître d’ouvrage peut difficilement interdire une entreprise de travaux de sous traiter le désamiantage à une entreprise dont tu parles ici pour les raisons que tu évoques,

    il faudrait revenir sur la loi concernant la sous-traitance, je crois de 1978.

  25. Posted 23 septembre 2013 at 14:44 | Permalien

    c’est un peu lourdingue tous ces messages qui détournent l’objet de la discussion : à savoir la sous traitance d’activités travaux vers des entreprises dépendant d’autres convention collective.

  26. AL Cazar
    Posted 23 septembre 2013 at 15:02 | Permalien

    c’est un blog de travaux publics ici ???

  27. Posted 23 septembre 2013 at 15:11 | Permalien

    @Al Cazar,

    quand on parle d’analyse de classe comme vous le faîtes, on se soucie de la condition des ouvriers et en particulier du BTP, surtout quand on travaille dedans, et quand l’article en question y est consacré.

    Débattre n’est pas spammer et encore moins faire preuve de stupidité comme l’en atteste votre réponse

  28. Posted 23 septembre 2013 at 15:43 | Permalien

    l’allemagne est un cauchemar social et economique, qui fait courir l’europe – qu’elle pille – a la catastrophe

  29. Posted 23 septembre 2013 at 15:44 | Permalien

    oui, c’est le cas, la gauche est majoritaire en voix et en sieges, unite SPD Verts Die linke, dans les trois partis des courants defendent celahttp://www.filoche.net/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

  30. Posted 23 septembre 2013 at 15:46 | Permalien

    toute la différence entre les blablateurs, les sectaires, c’est exactement là que ça se juge : oui ou non, quelles que soient les difficultes faut il tout faire pour se battre pour un gvt de gauche spd verts dl en allemagne ?
    des militants dans les 3 partis en ce moment se battent pour ça, c’est eux qui ont raison…

  31. Posted 23 septembre 2013 at 15:49 | Permalien

    bien sur qu’il le peut…

  32. Posted 23 septembre 2013 at 15:49 | Permalien

    oui, car rare sont ceux qui parlent du contenu des articles qui leur donnent pretexte a … commenter

  33. rêveur
    Posted 24 septembre 2013 at 7:58 | Permalien

     » Mais les socialistes allemands n’ont rien a voir avec les socialistes français, ils sont bien plus courageux.  »

    Je suis vendeur de cendre. Je suis évidemment pour que vous mettiez votre main au feu. Je ferais du profit avec vos cendres. N’importe quel enfant de trois ans comprend que le feu brûle et qu’il ne faut pas y nettre la main, mais NEÑO continue de plaider pour des stupidités plus grosses que lui.

    « Messieurs Schroder et Hartz étaient socialistes, non ? » Bah, NON en fait, c’étaient davantages des néolibéraux que des socialistes. En uoi étaient-ils socialistes NEMO ? Donnez-nous des chiffres, des aticles de lois, des décrets, allant dans le sens d’un plus grand contrôle démocratique du peuple…

     » Mais non, nous on préfère les taxes, impôts, règlements tatillons….et le chômage de masse. » Phrase stuopide toute catégorie confondue. Merci de l’avoir écrite, je ne pensais pas qu’un être humain censé pouvait écrire ainsi…

  34. Posted 24 septembre 2013 at 8:01 | Permalien

    Motion relative au projet de réforme des retraites

    A l’attention de :

    - Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste
    - Bruno Le Roux, Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale
    - François Rebsamen, Président du groupe socialiste au Sénat

    Avec les réformes Balladur, Fillon et Sarkozy que nous avons toutes combattues, le nombre d’annuités exigées pour une retraite à taux plein s’est accru, passant au fil des années de 37,5 à 41,5 années.

    Or, malgré des avancées réelles, le projet qu’élabore le gouvernement envisage l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 années.

    Si elle est appliquée, cette mesure aggravera le chômage des jeunes et retardera l’âge de départ à la retraite bien au delà de l’âge légal de 62 ans.

    Quand on sait que l’âge moyen d’entrée dans la vie active est de 23 ans, les salariés partiront au mieux à 66 ans.

    Il est clair que cette mesure conduira à une véritable régression sociale.

    Dans ces conditions, nous demandons aux présidents des groupes socialistes de l’Assemblée Nationale, Bruno Le Roux, et du Sénat, François Rebsamen, de déposer un amendement tendant à maintenir la durée de cotisation à 41,5 années et à rechercher le financement correspondant dans les revenus du capital qui, actuellement, ne sont pas mis à contribution.

    Maintenant la Gauche/Oser. Plus loin, plus vite.

    Motion adoptée par le Conseil Fédéral du Tarn en date du 19 septembre 2013

    Détail du vote :
    Pour : 44
    Contre : 1
    Abstention : 0

  35. NEMO
    Posted 24 septembre 2013 at 9:26 | Permalien

    @ Rêveur
    Messieurs Scroder et Hartz faisaient partie du SPD, le parti socialiste allemand (ce qui, certes, ne les a pas empêché d’être intelligents), ils ne faisaient pas partie du parti libéral ou de la droite, que je sache.
    Ensuite, avant de critiquer systématiquement tous les écrits en faveur du modèle allemand, regardez les faits: taux de chômage, taux de croissance, niveau de vie… comparez-les aux nôtres, ensuite vous pourrez donner des leçons

  36. NEMO
    Posted 24 septembre 2013 at 11:19 | Permalien

    voici une explication limpide, Rêveur

    http://www.youtube.com/watch?v=HWkEsAZcXPM

  37. candide
    Posted 24 septembre 2013 at 11:58 | Permalien

    La triste réalité :

    http://blog.monolecte.fr/post/2013/09/20/La-mort-du-socialisme

  38. Christiane F
    Posted 24 septembre 2013 at 14:15 | Permalien

    Personnellement je trouve qu’au contraire mon parti socialiste a su se renouveler et emporter l’adhésion d’une majorité du peuple français sur un programme clairement à gauche qu’il est en train, patiemment de mettre en œuvre …

    il ne sert à rien de crier avec les loups … que ceux qui n’ont plus la fibre socialiste le quittent tout simplement

    j’attends avec impatience le moment ou Manuel et Harlem prendront la tête de la bataille pour les prochaines élections nationales !

    Amitié de gauche pour ceux qui le sont, adieu pour les autres

  39. Posted 24 septembre 2013 at 14:26 | Permalien

    ca sent le fake, pas naturel…

  40. rêveur
    Posted 24 septembre 2013 at 14:54 | Permalien

    @ NEMO

     » Messieurs Scroder et Hartz faisaient partie du SPD, le parti socialiste allemand (ce qui, certes, ne les a pas empêché d’être intelligents), ils ne faisaient pas partie du parti libéral ou de la droite, que je sache.
    Ensuite, avant de critiquer systématiquement tous les écrits en faveur du modèle allemand  »

    Si vous pensez sérieusement que Scroder et Hartz étaient socialistes, i.e pour une mutualisation des outils de production, pour une émancipation des travailleurs et des travailleuses, pour la fin du patriarcacat libre à vous de le croire. Ce n’est pas mon cas.
    Je crois au’il y a des socialistes en allemagne, que les allemands ont plein de choses à m’apprendre mais je ne considère pas une seule seconde que les accords Hartz étaient bons pour le peuple allemand. Gérard en a parlé en long et en large.

    Sinon, les mojitos se laissent boire. Et c’est déjà ca.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 24 septembre 2013 at 15:59 | Permalien

    C’est vrai que le commentaire de christiane F ressemble à un fake. mais c’est bien joué. On s’y croirait. Ç’aurait été un peu trop gros si elle avait réclamé la réhabilitation de Cahuzac.

  42. rachid
    Posted 25 septembre 2013 at 1:59 | Permalien

    LOL, Meme Toi gérard quand tu lis un commentaire par trop critique envers le PS voir clairement énamouré pour ce partis de faux cul, libéraux….tu n’y crois pas toi même et tu dis que c’est un fake…(tu as surement raison d’ailleur)…Sauf que le comm de Christiane ressemble peu ou proue a ce que tu finis par dire avant chaque élection: « votez PS qui est toujours de gauche et qui fais au mieux ou crever avec l’UMP et le FN bande de connards, inconscient »
    lol lol lol, même toi tu ne peux même plus te réjouir d’un commentaire sympa pour « ton partis » « de gauche » sans y voir anguille sous roche !!!: :) c’est a pleurer. A j’avais une question aussi Gérard, tu pourrais nous faire un petit billet un de ces 4 sur comment se déroule une réunion du Bureau nationale du PS….qu’on rigole un peu….! et qu’on voit un peu comment tu « réoriente » « influe » « pèse » sur le partis pour qu’il soit de « gauche »…: tu arrive le mardi soir tranquilou, tous les solfériniens sont là a la buvette en train de rire sur les derniers malheur de leur ex camarades de gueuleton cahuzac ou dsk..et ensuite vous aller tous discuter pendant quelques heures autour de quelques biscuits apéro…,arrive ton tour de parler…: tu sors ton numéro de gauchissssss !!! là tous le monde éclate de rire ! certains pleure, d’autres s’urine dessus….!! LOL ,la franche rigolade quoi !! puis on passe a autre chose, des sujets plus sérieux quoi et enfin quand vient l’heure du vote: tu obtiens une voir 2 voix !! allélouia !tu n’est pas seul, tu pourra allé écrire sur ton blog que les choses bougent au PS. Puis il se fait tard, tous le monde veut rentrer…Allé, un dernier verre pour la route et on se dit a mardi prochain ! A+ mon Gégé, soit forts, change pas ;) et surtout n’oublie pas de dire a tes amis de la gauche que nous aussi on fait partis de la famille…;) »

    Voila, si je me trompe, je veux bien un petit rectificatif…..

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*