Tout va super bien pour les riches en France : ils ne sont pas prêts de s’en aller, ils sont plus nombreux que jamais… pendant que nos salaires sont bloqués
La France s’est hissée au 3e rang mondial pour le nombre de milliardaires par million d’habitants (7,6), loin derrière le Luxembourg (24,2 milliardaires pour un million d’habitants) mais pas si loin de Hong-Kong (10,5).
Les inégalités de revenus en France se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros.
Entre 2004 et 2010, les 0,01 % les plus riches ont vu leur revenu annuel s’accroître de plus de 179 000 euros (données avant impôts, voir le tableau ci-dessus). Les inégalités se sont aussi accrues au niveau des 10 % les plus riches : le neuvième décile a touché 2 400 euros de plus en six ans, ce qui reste modeste rapporté aux 0,01 % les plus riches (+ 178 900 euros).
————————————————————————————————————————–
Les 500 familles les plus riches ont gagné 59 milliards de plus entre juillet 2012 et juillet 2013, elles détiennent 330 milliards au lieu de 271, 16% du Pib, plus que le budget de l’état (300 milliards)
————————————————————————————————
Pauvreté en progression inquiétante ces dernières années en France, selon l’Insee 14,3 % de la population vivent en 2011 en deçà de 60 % du revenu mensuel médian, soit 977 euros.
————————————————————————————————————————–
L’hexagone est au 7° rang dans le classement mondial du patrimoine des ménages, avec une fortune moyenne par adulte de l’ordre de 220.000 euros…..Et nous avons le privilège extraordinaire d’être le pays d’Europe ayant le plus de millionnaires.
————————————————————————————————————————–
La France est le premier pays européen au niveau du nombre de millionnaires, elle est le 3° pays au monde en millionnaires, et le 3° en milliardaires, et le 3° pays importateur de capitaux.
Tout va bien pour les riches en France.
La fortune totale de la France continue sa progression et a augmenté de 1.100 milliards de dollars entre 2012 et 2013.
La France totalise même 287.000 nouveaux millionnaires de plus en dollars entre 2012 et 2013 passant ainsi de 1,92 à 2,21 millions de millionnaires toujours selon le rapport mondial « Wealth Report 2013 » de la banque Crédit Suisse, publié le 9 octobre 2013.
La France est en troisième position mondiale des pays de résidence des millionnaires avec 7% du total mondial derrière les Etats-Unis avec 42% et le Japon avec 8% du total.
Sachant qu’en 2013 les adultes Français possédaient un patrimoine en moyenne de 295.933 dollars, soit presque un niveau équivalent d’avant la crise financière de 2008. Cependant, on note que sur les presque 300.000 dollars de moyenne de patrimoine des Français, plus des deux-tiers, 200.000 dollars, viennent du patrimoine immobilier.
Mais c’est une moyenne : en vérité, on sait que 10 % possèdent 60 % de ce patrimoine, tandis que 10 % possèdent moins de 1 % de celui-ci
Dire que le Journal « L’Opinion » vient de se plaindre de « l’hystérie redistributrice » qui règne en France
Le Crédit Suisse recense 2,21 millions de millionnaires dans l’Hexagone, ce qui représente 7% du nombre de millionnaires dans le monde, derrière les Etats-Unis (42%) et le Japon (8%) mais devant l’Allemagne (5%). Et cette population augmente. Entre 2011 et 2012, la France a gagné 287 millionnaires, ce qui constitue la seconde progression mondiale.
————————————————————————————————————————–
La France se distingue par ailleurs par une forte proportion de sa population possédant un patrimoine de 100.000 à 1 million de dollars. 50,8 % de Français entrent dans cette catégorie, quand près de 70 % de la population mondiale possède moins de 10.000 dollars. Témoin de cette richesse collective, la France émarge au quatrième rang mondial en terme de fortune globale de la population et ce en dépit, selon l’étude, « d’un chômage élevé et d’une croissance faible ».
(au 18 octobre 2013, un euro vaut aux alentours de 1,37 dollar. Un patrimoine de un million de dollars se monte donc à 731.235 euros)
15 Commentaires
Je ne suis pas d’accord avec votre article, car la richesse dépend de la valeur qu’on attribue essentiellement au patrimoine. Or cette valeur est variable selon les époques : en 1978, mon oncle Roger a construit une maison de 300 m² (une cave de 100 m², le 1er étage à vivre de 100 m² et un étage nuit de 100 m²) pour un million de Francs de l’époque. En 1964, mon père a construit une maison de 100 m² sur cave pour 6500 000 Francs de son époque. En 1998, j’ai acheté un appart de 100 m² + garage pour 165 500 Frances (donc pour 16 millions et demi des anciens francs, etc. Aujourd’hui, le moindre petit appart de 40 m² vaut bien plus que la maison de 300 m² de mon oncle.
Je profite de ce dialogue pour vous proposer une autre façon de faire de la politique. J’ai mis cette idée ici : http://jesuisunraleur.canalblog.com/archives/2013/11/19/28466174.html
Le pôvre, il est de gôche, alors !
Je suis revenu pour dire que ces affirmations d’extrême richesse sont fausses et dangereuses.
- Fausses, parce qu’en fait le logement est évalué différemment selon les pays. Exemple : en Allemagne, l’immobilier est bien moins cher qu’en France, du fait que la pression démographique est bien moins importante que chez nous. Or, une maison Allemande, du fait de son confort et de sa qualité, vaut bien une française, même si elle est évaluée moitié prix !
Et dangereuse, parce que ça peut inciter les idiots de village qui se prennent pour des politiciens ou pour des financiers, de taper encore plus fort en prélèvements, et de fabriquer encore plus de pauvres !
Donc le travail de Monsieur Filoche est à revoir entièrement.
MARGARETH, Ca te dérangerait de réfléchir et d’argumenter, au lieu de poser des questions « connes » ? Et si tu n’as pas de neurones, ce n’est pas la peine de venir discuter ici,… ni ailleurs.
???
mais oui, il FAUT prelever davantage notamment tout ce qui est au dessus de 20 smic…
quelques heures, et on supprime ton genre de tag crachat
on va faire comme Le Figaro : « Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction »
rajoutons : on supprime les crachats, les tags débiles, borborygmes, et le radotage façon bashing lancinant, les attaques aux personnes physiques,
c’est qui « nous » ? Louis XIV ?
mais momo remets toi, apprends a lire ! y pas de roi, de cesar, de tribun ici,pas de Louis XIV, non, non tu te trompes de parti, tu es sur un site militant lié à D&S, tu sais, 12 000 voix, un courant, 4000 abonnés, une revue, un réseau depuis 20 ans,
abonne toi, va !
je suis d’accord avec ce que vous dites, mais, ne croyez vous pas que les propos que vous tenez ne font qu’agrandir le fossé qui existe malheureusement entre riche et pauvre. les riches paient déjà en France 75% d’impôts alors augmenter encore plus n’arrangera pas la classe ouvrière car les riches iront )par la petite porte pour ceux qui ne veulent pas faire de bruit) donner leurs argent à un autre pays des reproches continuels ce n’est pas la meilleurs solution, en tous les cas à mon sens….par contre veiller à ce que les trés riches paient leurs imports conformément à ce qui est annoncé (75%) veillez à ce qu’il n’y ai pas de fraude, ça c’est mieux, développer la formation professionnelle pour que des petits aient la possibilité de devenir grands, ça c’est mieux…donner aux jeunes issus d’un milieu pauvres, la possibilité de poursuivre de grandes études sans avoir à travailler en même temps..leurs donner les moyens pour le faire, ça c’est encore mieux…..
Je ne comprends pas très bien toute cette envie de taxer les riches. Les taxes vont où? dans les caisses de l’état. Et l’Etat en fait quoi ? Des dépenses pour 50% futiles. Le jour où un gouvernement choisira la face « Dépensons correctement les recettes de l’Etat » alors je m’intéresserai un peu plus à eux. J’ai l’impression que l’état rempli un seau percé au lieu de réparer les fuites… Et on peut me dire « au oui mais on est bien couvert quand on va se faire hospitaliser », « on a de la chance on a une bonne couverture quand on est au chomage » –> Mais regardez ailleurs, ca marche aussi bien pour bien moins cher…
non aux USA avec 14,5 du Pib pour la sante privée, ca marche moins bien que nous avec 11 % du pib pour la santé publique…
Je viens de terminer « mai 68, histoire sans fin ».
Je l’ai trouvé émouvant, passionnant. Il m’a appris beaucoup autour de ce que j’avais moi-même vécu.
J’avais 20 ans en 68. Époque où je me tournais vers « le politique ». Étudiante (travailleuse) à Nanterre. Issue d’une famille plutôt défavorisée. Quelques similitudes, donc. Moi aussi, j’allais souvent en Grèce, avant, pendant, après les Colonels.
Proche du PSU, par intuition et tiers-mondiste. Sans jamais adhérer à un parti. Je comprends pourquoi, en découvrant, par votre ouvrage, la LCR, de l’intérieur …
J’ai retrouvé dans votre livre quelques noms de proches : André Rosevegue, Michel Cahen, Bernard Couturier…
On mesure l’immensité de votre engagement, votre honnêteté sans faille, vos doutes et vos combats… Et votre lucidité, souvent…
Ce qui me fait m’interroger pour la suite. J’attends le tome 2.
Je suis restée plantée à 1994, à l’entrée au PS. J’ai vraiment besoin de la suite de cette histoire pour comprendre, pourquoi vous êtes resté dans un parti socialiste qui n’en n’a plus que le nom, depuis déjà longtemps ; qui est devenu très officiellement (nous le savions déjà depuis 1983…) néolibéral, largement confirmé par leur action au gouvernement, aujourd’hui.
Influencer de l’intérieur, vous dîtes-vous, sans doute. C’est plus que de l‘utopie… Non ?
Pourquoi ne pas avoir saisi tout l’intérêt, l’opportunité formidable que représente la constitution du Front de Gauche, qui n’est pas un parti, ni un logo mais une stratégie ?
Pourquoi ne pouvons-nous pas, au F de G, bénéficier de toute votre expérience, de vos qualités exceptionnelles de militant, de votre honnêteté intellectuelle, de vos analyses brillantes et de vos interventions succulentes ?
Quand j’entends, dans les médias, vos colères contre les actions de ce gouvernement socialiste, alors que vous en êtes partie prenante, je me demande si cela ne vous décrédibilise pas. On se dit qu’on ne peut vous prendre au sérieux.
Quel dommage !
En tout cas, merci pour ce « pavé » soixante-huitard, brillant et romanesque qui conte l’autre histoire…
Bien à vous.
Josette T. Attac 33
Gérard,
Il me semble que, sur les compléments par avenant, il y a une erreur. Les choses sont pires. Les 4 paquets sur 8 majorés, c’était un amendement de la gauche du PS qui n’est pas passé. La loi dit :
Art. L. 3123-25. – Une convention ou un accord de branche étendu peut prévoir la possibilité, par un avenant au contrat de travail, d’augmenter temporairement la durée du travail prévue par le contrat. Par dérogation au dernier alinéa de l’article L. 3123-17, les heures complémentaires accomplies au-delà de la durée déterminée par l’avenant donnent lieu à une majoration de salaire qui ne peut être inférieure à 25 %.
« 1° La convention ou l’accord :
« 1° Détermine le nombre maximal d’avenants pouvant être conclus, dans la limite de huit par an et par salarié, en dehors des cas de remplacement d’un salarié absent nommément désigné ;
« 2° Peut prévoir la majoration salariale des heures effectuées dans le cadre de cet avenant ;
« 3° Détermine les modalités selon lesquelles les salariés peuvent bénéficier prioritairement des compléments d’heures. »
Conclusion : si on a un contrat de 20 h qui passe par avenant à 26 h, seules les heures au-dessus de 26 h sont majorées à 25 % ( donc les heures qui, avant, étaient majorées de 25 % entre 22 et 26 passent à 0 %). C’est si vrai que la loi précise qu’un accord étendu peut prévoir que ces heures entre 20 et 26 fassent l’objet d’une majoration. Une disposition prévue pour ceux qui ont bien lu et seraient choqués.
Amicalement. Richard
merci Richard, je vais corriger, bien a toi, gerard
Meeting contre le plan Sapin de casse de l’inspection du travail
https://www.facebook.com/events/203306303208520/
Le projet Sapin de réforme de l’inspection du travail est une véritable attaque contre les droits des salariés, qui se traduira par une baisse d’effectifs et une remise en cause de l’indépendance de son action. Ce meeting vise à faire converger l’action des agents du ministère et des syndicats du privé contre cette réforme.
* * *
Pétition à signer en soutien : http://www.petitions24.net/pour_une_inspection_du_travail_au_service_des_salaries
* * *
Liens et infos :
Page facebook sur les luttes des agents contre le plan sapin : https://www.facebook.com/inspectiondutravail
Blogs : http://www.inspection-du-travail-va-mal.fr/, http://inspection-du-travail.webnode.fr/
Enregistrements audios du débat à la bourse du travail de Paris avec le réseau SSM : http://www.rosa-lux.fr/inspection-du-travail-reformer-optimiser-neutraliser/#.UqtSYpNHRqA
Quelques articles de presse:
http://www.bastamag.net/Le-gouvernement-veut-il-que-l
http://paris-luttes.info/contre-la-casse-de-l-inspection-du
http://www.humanite.fr/social-eco/l-inspection-du-travail-detournee-de-son-sens-515381
Vidéo de l’action du 22 octobre 2013 au siège du PS à Solferino : http://www.youtube.com/watch?v=TvswxYRUrqc
Vidéo de l’action du 8 octobre 2013 à l’INT : http://www.dailymotion.com/video/x16jyw7_intefp-8-octobre-2013-3_news
Pour les changements d’adresses ou les désinscriptions, merci d’écrire à troberts@attac.org
Bonjour Monsieur & Madame
Faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l’impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis un particulier d’ex perts financiers en mesure de vous faire un prêt allant de 5000€ a 1.000.000€ pour un taux de 3% l’an a toute personne capable de rembourser et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider:
* Financier * Prêt immobilier * Prêt à l’investissement * Prêt automobile * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n’hésitez pas à me contacter pour en savoir
plus sur mes conditions bien favorable. Personne pas sérieux s’abstenir . E_mail : jeanpaulbrain@gmail.com