Arabie saoudite, dictature, raciste, sexiste, esclavagiste, tortionnaire, terroriste, intégriste, obscurantiste,

 

Le discours de Sarkozy à Ryad en 2008

Le 14 janvier 2008, Sarkozy prononçait un discours emprunt de religiosité devant le Conseil consultatif du royaume saoudien.

Ce discours avait un point commun avec la récente déclaration de Guéant sur la « civilisation » : la confusion entre « civilisation » et « régime politique » mais utilisée à des fins diamétralement opposées.

Pour Guéant, il s’agit, au nom de la « civilisation », de dresser les « civilisations » les unes contre les autres à des fins électoralistes, en estimant que le régime des Talibans ou le régime syrien sont des «  civilisations » et que, notre « civilisation » (en réalité notre régime politique) est supérieure à celle des Talibans.

Pour Sarkozy, il s’agissait, au contraire, au nom de la « civilisation », d’absoudre le régime infâme de l’Arabie Saoudite.

Après avoir assuré sans rire que Dieu était « le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes », Nicolas Sarkozy affirmait, ce 14 janvier 2008, devant les 150 hommes qui lui faisaient face : « La politique de civilisation, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la modernité sans choquer la conscience des croyants. C’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Abdallah ».

Ce discours, Nicolas Sarkozy le prononçait bien à Ryad, capitale du régime wahhabite, fondé sur la doctrine obscurantiste du « retour à l’islam des origines ».

Un régime où n’existe ni parti politique, ni élection, ni Parlement autonome, ni magistrature indépendante, ni syndicat, ni organisation de défense des droits de l’être humain…

Un régime où les femmes n’ont aucun droit et où la victime d’un viol collectif est condamnée à 200 coups de fouet par le Conseil suprême de la justice saoudienne.

Un régime où le régime camouflée derrière une soi-disant « loi islamique » prescrit la peine de mort pour l’homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, le vol sur autoroute, le sabotage et l’apostasie (le renoncement à l’Islam).

Un régime où la décapitation au sabre des condamnés est publique dans les cours ou aux abords des mosquées les plus fréquentées, après la prière du vendredi.

Un régime où des êtres humains sont condamnés à l’amputation d’un membre ou à l’énucléation.

Un régime où les tribunaux continuent de prononcer régulièrement des peines de flagellations. En 2007, un jeune homme de 16 ans a ainsi été condamné à une peine de 14 ans de prison et de 4 000 coups de fouet (à raison de 50 par séance) parce qu’il aurait « tenu des propos contraires à la charia », au droit musulman.

Un régime où les travailleurs immigrés peuvent être détenus pendant des années sans jugement ni inculpation et ou ils sont beaucoup plus fréquemment que les Saoudiens condamnés à la décapitation, à l’amputation ou à la flagellation.

Un régime digne de l’ancien régime en France où la monarchie absolue pratiquait l’emprisonnement sans jugement, l’esclavage dans les comptoirs coloniaux et aux Antilles, la question ordinaire et extraordinaire, le supplice de la roue, l’extermination des Huguenots, le bûcher pour les « sorcières »… Un moment de cette « civilisation occidentale » si chère à Claude Guéant.

Un régime terroriste qui soutient de façon obscure des intégristes fanatiques dans diverses régions du monde, du Moyen Orient à l’Afrique.

Un régime cynique qui a écrasé directement dans le sang avec ses tanks et avions un mouvement populaire démocratique à Bahrein


Mais au régime saoudien, Nicolas Sarkozy ne trouvait rien à redire en janvier 2008, il estimait au contraire que le régime scélérat du Roi Abdallah menait une politique de « civilisation ».

 

Jean Jacques Chavigné en 2008 (reproduction de D&S)

19 Commentaires

  1. André
    Posted 30 décembre 2013 at 22:11 | Permalien

    Et Hollande, il fait quoi là-bas? N’y a t-il pas des intérêts de multinationales qui passent avant les droits de l’homme? Il va lui en parler des violations des droits des êtres humains au roi saoudien? On devine la réponse à cette dernière question.

  2. Posted 31 décembre 2013 at 9:08 | Permalien

    je ne comprends pas bien, vous voila de gauche ? soudain ?

  3. La Barbaque
    Posted 31 décembre 2013 at 10:58 | Permalien

    Le problème, Gérard, n’est pas dans le fait qu’André, que je ne connais pas, soit ou non de gauche, mais dans les compromissions auxquelles sacrifient nos politicards, de droite comme de gauche présumée, avec les pouvoirs en place dans des pays qui pratiquent des atteintes aux droits de l’homme, qu’il s’agisse du Moyen-Orient, de la Chine, de la Russie mafieuse, comme de potentats maghebins et africains.

    Remarquez, si on s’attardait cinq minutes sur les atteintes aux droits de l’homme dont l’Etat français se rend coupable, on aurait de quoi se marrer…

  4. B
    Posted 31 décembre 2013 at 11:47 | Permalien

    Réfléchissons un instant, si l’Arabie saoudite veut s’affirmer, faudrait que le roi Abdallah enlève son tchador car il a l’air con. On dirait un cake.

  5. L. MÉJEAN
    Posted 31 décembre 2013 at 13:22 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Je viens d’entendre la nouvelle de la permission d’ouverture le dimanche des magasins le dimanche ! Encore une victoire de la gauche du PS !

    Votre parole est totalement décridibilisée, je le crains, à force de défendre des positions absurdes à l’évidence.

    Je vous invite à écouter le débat avec J.L. Touly qui pointe le même genre d’attitude de votre part lorsque vous défendez mordicus des syndicats vérolés -> http://paris-luttes.info/debat-avec-jean-luc-touly-auteur

    Cordialement,

    Fin de message

    L.M.

  6. Gilbert
    Posted 31 décembre 2013 at 22:10 | Permalien

    C’est bien beau de tartiner sur les relations entre Sarkozy et l’Arabie saoudite, mais quid des socialos en peau de lapin qui lèchent le cul des milliardaires qataris ?

  7. Posted 31 décembre 2013 at 22:19 | Permalien

    j’en fais expres, bien sur… je cible mes ennemis, pas ceux de mon camp qui se trompent

  8. Thomine
    Posted 1 janvier 2014 at 13:31 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche

    Bonne année tout d’abord !

    Si l’Arabie saoudite est infréquentable, auriez-vous l’obligeance d’indiquer avec quels pays nots devrions faire commerce ?

  9. Posted 1 janvier 2014 at 15:58 | Permalien

    mais on peut faire commerce avec des pays infréquentables, on est bien obliges, exemple les USA qui ont fait conduit 128 guerres au siècle dernier… pour assurer leur domination commerciale…
    on n’est pas obligés de faire allégeance aux réactionnaires ou tyrans qui dirigent ces pays pour autant, ni a Abdallah, ni à Bush

  10. Posted 1 janvier 2014 at 16:02 | Permalien

    bonne année 2014 à toutes et tous,
    2014 année sans guerre … sauf contre le Medef
    y’aura des jardins des couleurs et du pain, on aura nos dimanches

  11. cc54
    Posted 1 janvier 2014 at 17:08 | Permalien

    M. Filoche, malgré toutes nos divergences, je vous présente mes voeux de bonne année 2014
    CC54

  12. André
    Posted 1 janvier 2014 at 17:29 | Permalien

    Donc Hollande est obligé d’aller s’aplatir en Arabie Saoudite pour le commerce, c’est à dire notamment le pétrole et Sarko qui y est aussi allé n’aurait pas du? Pas très cohérent comme d’habitude.Sous Sarko (que je n’aime pas) on n’avait pas besoin de pétrole et de contrats avec les saoudiens?

  13. Posted 1 janvier 2014 at 19:54 | Permalien

    bonne année à vous tous, qu’elle soit de lutte et de choix justes.

  14. sébastien
    Posted 1 janvier 2014 at 22:35 | Permalien

    Bonne année 2014, Mr Filoche, en espérant qu’enfin vos idées triomphent dans votre parti et bonne année à tous les lecteurs de ce blog.

  15. Posted 2 janvier 2014 at 2:14 | Permalien

    mais Sarkozy y est allé et plusieurs fois, encore pire avec abu dhabi, son discours a ryad est un monument de ce qu’il ne fallait pas dire… a coté F Hollande fait dans le discret

  16. Dominique Babouot
    Posted 2 janvier 2014 at 10:40 | Permalien

    Bonne année 2014 à toi Gérard ainsi qu’à tous les camarades de D et S.
    Le président de la république a présenté les siens, le moins qu’on puisse dire c’est que je les attendais avec impatience et que j’ai été une fois de plus décu!
    Il décide tout tout tout seul avec ses conseillers dans son bunker de l’élysée et quoi toujours la meme mixture dont on se demande si elle est de gauche!

    On attendait l’expression d’un des notres, de celui qui a dirigé notre parti pendant tant d’années! jamais je n’ai entendu un discours aussi fade, aussi neutre, les seuls faits marquants ont été pour appeler une fois de plus le medef au secours et promettre la diminution des impots quand cela ira mieux, pas des mesures sociales, des avantages pour ceux qui payent les impots c’est à dire les plus riches!

    Naturellement les médias en profitent pour enfoncer le clou pour extrapoler et interpréter dans leur sens habituel, c’est à dire pour répéter que la politique envisagée n’est guère différente de celle que pourrait faire la droite, c’est forcé puisqu’on leur en donne l’occasion par une ambiguité qui leur permet ces conclusions!

    Non seulement la voie suivie pourrait etre meilleure mais en plus on a affaire à une piètre communication, je pense qu’il aurait mieux fait de rester couché le soir du 31 décembre!

  17. B
    Posted 2 janvier 2014 at 12:15 | Permalien

    2013, on était encore dans le 13, du mauvais
    2014, année paire, que du bon

    http://www.cnt-tas.org/2013/12/03/pressions-inspection-travail-haute-savoie/

  18. Posted 2 janvier 2014 at 19:46 | Permalien

    votre nom c’est lenglet ?

  19. Posted 2 janvier 2014 at 19:48 | Permalien

    merci, meilleurs voeux a tous,

    Bonne année 2014 à toutes et tous,
    14 année sans guerre … sauf contre le Medef
    y’aura des jardins des couleurs et du pain, on aura nos dimanches

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*