Démocratie ! Le Parlement doit l’emporter sur la présidence !

Cap à gauche ou cap suicide

Il nous faut un Président normal et un Parlement normal. Assez de Ve République exacerbée !

La politique voulue par le Président a conduit à une déroute sans précédent aux municipales. L’existence même du PS, son enracinement sont atteints d‘un seul coup. Le coup est terrible, la terre a été retirée de sous nos semelles. La base de notre implantation est déracinée. On est revenus avant 1977. Ce n’est pas parce que la société se « droitise », c’est parce que la gauche que nous sommes ne répond pas aux attentes de son électorat. Le désastre va s’inscrire en profondeur, aux élections européennes, le 25 mai, en septembre au Sénat, et rien désormais ne sera capable d’empêcher la perte de 19 régions sur 20 en mars 2015… si l’orientation n’est pas changée !

Pour sauver la gauche, pour réussir, l’orientation doit changer, et non pas être maintenue aux forceps.

Que les députés le sachent : une fois qu’on aura perdu les régions, ce sera leur tour, ils en sortiront à 50 députes (sur 300 actuellement).

La volonté affichée du Président a été de continuer à donner 35 milliards au Medef et d’enlever 50 milliards de notre bien être, de nos services publics pour les apporter aux banques. On s’use à rembourser les intérêts d’une dette qu’on ne remboursera jamais. On ne va même pas chercher les dizaines de milliards qui manquent parmi l’oligarchie de notre pays qui se goinfre comme jamais. Les riches s’enrichissent, et on n’est même pas capables au nom du salut public de prélever les dividendes qu’ils extorquent au travail. En plus, le Président a annoncé la baisse des salaires bruts, c’est à dire des cotisations sociales des salariés, ce qui est inouï !

On a du mal à comprendre comment un grand espoir, un grand parti se suicident ainsi.

Le PS dirigeait tout, 2 villes sur 3, 61 départements sur 100, 20 régions sur 22, l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Présidence, il avait tous les moyens d’affronter la finance, d’affronter les politiques intégristes libérales absurdes qui coulent l’Europe  ; mais faute de le faire, il commence à tout perdre, et il perdra tout, exactement comme les autres partis socialistes qui ont fait cela avant lui, en Grèce, en Espagne et ailleurs…

On peine à y croire. Le processus sera-t-il réversible si la « confiance » est votée à ce gouvernement qui annonce des mesures pire qu’avant ? Le message des électeurs de gauche, du peuple, du salariat, des chômeurs qui se sont massivement abstenus na pas été entendu, pas d’un décibel, pas d’une oreille.

Actuellement, continuer comme si de rien n’était après le 23 et 30 mars, imposer un gouvernement minoritaire sur une ligne minoritaire, c’est une sorte de coup d’Etat contre les électeurs, contre la majorité parlementaire, contre la majorité de la gauche et la majorité des socialistes !

Alors qu’une cinquantaine de députés socialistes débattent courageusement, intelligemment, pour envisager de s’abstenir sur le vote de la confiance, est-ce un « risque » dans ce contexte ? Non, car les choses sont malheureusement claires. En quelques phrases, le nouveau premier ministre et le gouvernement ont tout dit : « ce sera comme avant en plus fort, plus dur, plus loin ».

L’exemple du Pasok qui, en Grèce, est passé, avec ce genre de politique suicidaire entêtée, de 44 % des voix à 4 % des voix, nous semblait étranger, lointain, impossible ici… Et puis c’est ce qui nous arrive, brutalement, de plein fouet.

Ne pas voter n’est pas créer une situation de dissolution de l’Assemblée, c’est imposer la démocratie ! C’est imposer le pouvoir du Parlement contre le pouvoir d’un seul homme.

Si un gouvernement est retoqué, il revient à un Président démocrate, d’écouter, de respecter, non seulement le vote des électeurs, mais celui de leurs élus, les députés.

S’il n’y a pas confiance, cela voudra dire qu’il faudra que le Président entende le Parlement, ce qui constituerait un bien, un progrès dans la Ve République : il devra renommer un autre Premier ministre, une autre équipe gouvernementale, qui corresponde aux aspirations de la majorité parlementaire et à la majorité populaire. Y aura t il un préjudice, y aura-t- il instabilité a cause de cela ? Non, mais nous aurons fait un pas en avant dans la démocratie participative, tant vantée dans les discours !

Quand on pense que le gouvernement va « renégocier » quelques miettes de sursis-à-mal-faire avec des gourous fanatiques libéraux comme Olli Rehn à Bruxelles, pourquoi ne renégocierait il pas avec son Parlement, avec sa majorité ? Le gouvernement homogène motion 1 du congrès de Toulouse ne représente ni la majorité du parti socialiste, ni celle de la gauche. Le départ des Verts doit être considéré comme un grand échec. La coupure avec le Front de Gauche en est un autre. Il aurait fallu, il faudrait un gouvernement PS/EELV/FDG. De toute façon, rembourser la dette en priorité aggrave les malheurs, les inégalités, la misère, le chômage ; et la dette continuera à s’envoler comme partout ailleurs. Il n’y a pas d’autre choix que de renégocier, de réviser, de corriger. Que les députes jouent courageusement leur rôle, que le parti socialiste se réveille, que la renégociation de l’orientation sociale soit imposée.

Il ne faut pas faire pareil, plus vite, plus fort, plus loin. Il faut faire différemment. A gauche.

GF

 

57 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 3 avril 2014 at 14:47 | Permalien

    Un appel clair à ne pas voter la confiance à un gouvernement libéral. Bravo Gérard.
    À ceux qui nous disent qu’il ne faut pas s’arrêter au casting, qu’on ne sait pas quelle sera la politique de Valls, celui-ci envoie des signaux clairs. Le premier qu’il a reçu à Matignon pour parler d’avenir, c’est pas un syndicaliste, c’est le banquier ultra libéral Pigasse :
    http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/matthieu-pigasse-recu-a-matignon-pour-parler-de-l-avenir_46796.html

  2. Posted 3 avril 2014 at 15:08 | Permalien

    « Ce n’est pas parce que la société se droitise, c’est parce que la gauche que nous sommes ne répond pas aux attentes de son électorat. »

    « Le message des électeurs de gauche, du peuple, du salariat, des chômeurs qui se sont massivement abstenus n’est pas été entendu »

    [Le PS] perdra tout, exactement comme les autres partis socialistes qui ont fait cela avant lui… »

    Pour enfoncer le clou tu emploies toi aussi le mot « suicide ». Me voilà complètement d’accord avec ton analyse.

    Je ne comprends pas cet aveuglement de l’appareil du PS. Mais je reste persuadé qu’il préfèrera un suicide électoral à une politique de gauche même trèèès modérée. C’est ce qui différencie Partageux de Filoche. Et je suis convaincu qu’un jour tu claqueras la porte du PS comme tant d’autres l’ont fait. Des élus et des militants hésitent encore à le faire : le besoin d’un appareil pour être réélu, la force de l’habitude, l’attachement irrationnel à une famille qui maltraite pourtant leurs idées, la peur du vide ou que sais-je ? Mais les élus seront laminés lors des prochaines élections comme tu le soulignes. Il vaudrait mieux qu’ils quittent le PS maintenant.

  3. Manu
    Posted 3 avril 2014 at 16:16 | Permalien

    Ce jour le dernier billet de Jacques Sapir dit finalement, d’une autre manière, un peu la même chose que Gérard Filoche. Il faut sortir des apparences, il faut que le masque tombe :

    http://russeurope.hypotheses.org/2171

  4. bugsy
    Posted 3 avril 2014 at 16:21 | Permalien

    Un article pertinent dans la Tribune du 31 mars intitulé :
    le prix élevé du rêve social démocrate.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140331trib000822789/municipales-le-prix-eleve-du-reve-social-democrate-de-hollande.html

  5. Isabelle
    Posted 3 avril 2014 at 17:11 | Permalien

    Et si tout simplement Hollande n’était pas de gauche. Si il était la cinquieme colonne qui noyaute de l’intérieur!
    N’est ce pas ce qui est arrivé par exemple à la Fcpe qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était avant et qui semble un clone de la Peep.
    Le meilleur moyen d’éliminer quelque chose n’est il pas de le noyauter de l’intérieur.

  6. GUILLAUME DENIL
    Posted 3 avril 2014 at 17:26 | Permalien

    Pour une fois, et je sais reconnaître cela, je suis à 100% d’accord avec vous et vous soutiens dans cette démarche.

    Je sais que malheureusement, la probabilité est forte qu’elle soit un échec, mais je vous apporte mon soutien moral dans votre démarche. Il y a tout de même une chance que cela réussisse car la majorité n’est pas si solide que cela.

    Alors bon courage camarade.

    Mais si vous et vos camarades échouez et que le PS choisit le suicide à la PASOK, que ferez-vous ?

  7. Respecter
    Posted 3 avril 2014 at 18:20 | Permalien

    Tout simplement: Bravo !

  8. Jean veutencore
    Posted 3 avril 2014 at 18:50 | Permalien

    J’en ai assez de tendre des mouchoirs, faut une fois pour toutes donner les raisons de ce gâchis. Pourquoi, c’est comme ça?
    Le PS : tu l’aimes ou tu le quittes !Vous n’êtes pas dans une secte tout de même! Si le chef veut se suicider, vous allez l’accompagner ?
    Le 12 avril vous viendrez marcher, et le 13, vous les soutiendrez ?

  9. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 19:14 | Permalien

    Bien joué Gérard, effectivement, les parlementaires de gauche devraient et doivent l’emporter sur la présidence… leurs mandats sont en jeu.

    Ils devront donc travailler et voter ces quatre prochaines années en sachant que ça passe très vite 4 ans, selon que l’on se fout de l’avenir ou que l’on se projette.

    Non seulement les députés de « gauche » sont sur la liste noire mais ils tiennent entre leurs mains l’avenir hasardeux du PS.

    A eux la responsabilité de leurs actes en sachant que l’élec/trice/teur n’a pas forcément une mémoire de poisson… même rouge.

  10. Coma81
    Posted 3 avril 2014 at 19:35 | Permalien

    Les partis européistes n’ont pas le choix : pour sauver l’euro, ils doivent appliquer des politiques de rigueur.

    Le seul espoir d’Hollande et cie, c’est la BCE. La BCE est le maître du jeu, et derrière elle, les allemands.

    Tout le monde le sait.

    Vivement les élections européennes.

  11. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 20:43 | Permalien

    Drôle de vision de la « démocratie », @Gerard. Le parlement, ce n’est pas « la gauche » mais la représentativité nationale dans ce cas …
    Au fait, quand est ce que « l’aile gauche » pousse pour un référendum de plein droit et sans préalable parlementaire ?
    Peur de perdre les frais de mandats et autres poires du système, peut-être ?
    La démocratie la plus large possible, c’est le programme du CNR, ca, non ?
    A moins que le « programme » ce soit les mêmes attitudes que les tocards d’avant guerre nous ayant voté les pouvoirs à Pétain et préparé à « l’étrange défaite » ?

  12. pouydesseau
    Posted 3 avril 2014 at 21:04 | Permalien

    jean-pierre Pouydesseau ARRETEZ LE MASSACRE ! Nous avons perdu assez de militants et si vous voulez quitter le P.S. (notamment les élus bien au chaud) faitent le individuellement – allez aider J-L. M ! MAIS NOUS, à la base, nous « marnons » pour ressouder nos adhérents, tentons au contraire d’en convaincre d’autres afin d’arriver plus fort aux prochaines échéances (électorales ET INTERNES). Il faut secouer Solférino ET VOUS VOULEZ ABANDONNER LE NAVIRE !! – Partez la queue basse s’il le faut. Vous êtes en train de faire le jeu des libéro-sociaux en affaiblissant la gauche P.S. car vous détruisez la base et les militants qui, coûte que coûte, veulent se battre sans perdre leur identité socialiste et de gauche. Cf. POLITIS LA TRIBUNE (Françoise CASTEX – élue européenne )

  13. JEAN
    Posted 3 avril 2014 at 21:31 | Permalien

    SMIG en danger :

    « La faute de Pascal Lamy, par Rémi Chanrion »

     » Pascal Lamy est, comme la majorité des socialistes français, un libéral qui usurpe le titre de socialiste. Il préconise, dans une émission sur la LCP, la suppression du SMIC, comme remède au chômage, au nom du réalisme économique. Sa proposition démontre une méconnaissance totale des rouages économiques puisque c’est précisément la baisse des salaires qui entraîne le chômage. Si nos salaires sont abaissés, nous achèterons moins de produits et de services. Dès lors les entreprises auront moins besoin de produire. Ce qui entraînera mécaniquement un sureffectif de salariés dans les entreprises, aboutissant ainsi à des licenciements supplémentaires. Les nouveaux licenciés auront alors un pouvoir d’achat plus bas, ce qui entraînera à nouveau une baisse de la consommation qui entraînera à son tour de nouveaux licenciements. Cette spirale récessionnaire sans fin est celle que le monde occidentale vit actuellement. Nos dirigeants continuent pourtant de penser que c’est parce qu’ils n’ont pas assez injecté le poison de la déréglementation que celui-ci ne s’est pas transformé en remède. Les préconisations de type libéral de Pascal Lamy ont montré de manière caricaturale leurs effets dévastateurs en Grèce, pays dans lequel le chômage était de 8%, en 2008, avant l’arrivée du FMI, et approche 6 ans plus tard, les 30% ».

    Suite de l’article /blog de Paul Jorion http://www.pauljorion.com/blog/?p=63708#more-63708

  14. Julien
    Posted 3 avril 2014 at 21:41 | Permalien

    Indecent : les larmes de Sapin parce qu’il quitte son ministere. S’il savait comment les salariés sont traités par les entreprises, il aurait un comportement plus digne, j’oserais dire même plus viril. Il a déjà quitté il y a 22 ans le même ministere.
    Indecent : Manuel Valls qui declare qu’il faut donner de l’air aux entreprises…Baisser les charges etc…
    Indecent : Anne Hidalgo et Najat Vallaut Belkacem aux côtés de Sarkozy dans les tribunes d’un stade d’un club milliardaire et d’une vulgarité sans nom.On se salue et on se sourit même ! (Ont-elles payés leur place ou etaient elles invitées ?)
    Indecent : Un premier ministre qui aux primaires socialistes regroupait 5% des voix, en desaccord quasi-total avec ses concurrents de l’epoque, Royal, Montebourg devenus aujourd’hui ses ministres.
    Indecent : Montebourg, pietre Ministre du redressement productif, qui est promu a Bercy…
    Indecent : les luttes pour l’acquisition de ministere du Commerce exterieur
    Indecent : le silence du PS , des 40% du BN qu’on n’entend pas denoncer ces indecences dans les medias. On s’attaque mais en privé, pas devant toulemonde ; Du coup, tout le monde ignore qu’il y a de la colere au PS.
    Indecent : un maire PS qui parle de « saloperie de turc » a cause d’un concurrent qui a empêché son election. Simple hasard ?
    Indecence socialiste. J’ai voté PS aux presidentielles mais on a detourné mon vote. J’ai manifesté ma colere aux municipales et on l’ignore. On fait comme si de rien n’était. La democratie fonctionne t’elle encore en France ? Pourquoi tant de gens indecents au PS ? Pourquoi deroulent ils le tapis rouge au FN ? Sans doute le Fn est il a terme considéré comme une solution réaliste par l’oligarchie ? Vichy l’a bien été en son temps…

  15. Posted 3 avril 2014 at 21:58 | Permalien

    Grèce. Le Pasok à 4% après avoir été majoritaire n’est pas tout seul.

    Allemagne. « Entre 1998 et 2009, la SPD a enregistré un recul de 20 points de son score électoral. »

    « Aux Pays-Bas, les travaillistes, eux aussi « euroréalistes » par excellence, […] ont connu au cours des années 2000, une vertigineuse dégringolade électorale. Jadis dominant, le parti réalisait plus de 30 % […]. Après deux ans d’alliance avec les Libéraux et de politique d’austérité « nécessaire », il est désormais donné par les sondages autour de 10 % des intentions de vote. »

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140331trib000822789/municipales-le-prix-eleve-du-reve-social-democrate-de-hollande.html

    C’est quand même sot que l’appareil socialiste ne sache pas lire…

  16. Gilbert Duroux
    Posted 3 avril 2014 at 22:01 | Permalien

    Pascal Lamy devrait bien s’entendre avec la CFDT, le syndicat jaune. La CFDT, c’est le syndicat qui négociera le poids des chaines quand on rétablira l’esclavage.
    Gérard nous dit qu’il suffit de se dire de gauche pour être de gauche, mais je ne suis pas sûr que les têtes des Cahuzac, DSK, Lamy, Sapin, Valls, Hollande, etc ne seraient pas les premières à tomber s’il y avait une révolution sociale. Ces types sont encore plus puants que des militants de droite affirmés qui, eux, défendent leurs valeurs au grand jour.

  17. Robert B
    Posted 3 avril 2014 at 22:45 | Permalien

    Le smic supprimé par le ps qui l’eut cru ? reste encore une seule personne saine d’esprit pour penser que c’est un parti de gauche ?

  18. Gilbert Duroux
    Posted 4 avril 2014 at 0:02 | Permalien

    @ Jean Jolly
    J’envie ton optimisme. Pour ma part, je ne me fais aucune illusion. Les Tartarin qui nous disent « l’aile gauche du PS n’a jamais été aussi forte » ou « la majorité devra compter avec nous » ou bien « on n’est pas sûr de voter la confiance », j’ai du mal à leur faire confiance. Ça fait combien de temps qu’ils nous font le coup à chaque couleuvre avalée ? Qu’est-ce qu’il dit, Gérard, déjà, à propos de l’expérience ?

  19. Julien
    Posted 4 avril 2014 at 0:49 | Permalien

    Gerard, vous oubliez que cette politique economique n’a plus de rien de politique. Elle est imposée par Bruxelles. Le gouvernement et le President n’ont pas le choix car ils ont abandonné la souveraineté. Ce mot n’est jamais employé par le PS et encore une fois laissé aux pourris du FN. La souveraineté est la capacité de decider soi même de la politique que l’on mène. C’est l’Europe qu’il faut repenser : ses traités, sa monnaie, le fonctionnement de la banque centrale. Qui aura le courage de rompre avec cette lente pauperisation de notre pays ? Les themes de nation, souveraineté, democratie européenne doivent etre entierement repris par la gauche, retraduits, repensés dans une approche socialiste. Il ne suffit pas de ne pas lui voter sa confiance ou de lui refuser son soutien. Il faut penser l’action de grand envergure pour rompre avec le cercle vicieux des directives européennes, des regles d’or. Les gouvernements nationaux servent de paravents a un pouvoir non democratique et qui se cache a Bruxelles et surtout a Francfort. Ce n’est plus de petite politique, d’alliance, mais de grande politique , de projet. Seuls des hommes d’exception sont capables d’incarner d’aussi grand changements. Qui au PS peut incarner ce grand projet, qui est assez firt pour oser remettre en cause le statu quo européen, mettre son propre n pays en travers de la route des techncrates et des banquiers ?

  20. Jean Jolly
    Posted 4 avril 2014 at 0:49 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX.

    Tu me prends au dépourvu… faut dire qu’autant ils vont chercher avec les dents les anciens et anciennes dans les maisons de retraites… j’avoue être nullissime pour enrôler du couillon… même déguisé en témoin de Jéhovah (sombre en l’occurrence).

    Pour ce qui est d’avaler les couleuvres et boas en tous genres, il vaut mieux s’adresser au centre de détention de Guantanamo, centre US loué obligatoirement et pour une bouchée de pain au peuple de Cuba.

    Mon avis ne vaudra jamais les témoignages de ces milliers de torturés pour nous autres.

  21. Posted 4 avril 2014 at 6:54 | Permalien

    c’est le contraire, le smic est (enfin) etabli en allemagne sous la pression du spd !

  22. Posted 4 avril 2014 at 6:56 | Permalien

    Bonjour,

    Depuis plusieurs générations, nous sommes de gauche et votons socialiste (d’ailleurs, bien souvent notre petit département l’Ariège est le maillot jaune en pourcentage de voix de gauche tant aux élections locales que nationales).

    Mais aujourd’hui, et cela depuis l’élection de F.Hollande nous sommes trahis (bien sur nous avons voté pour lui, mais nous ne le referons plus).

    Nous avons espéré après 5 ans de N.S. à un véritable changement et non à une continuité de la politique passée. On nous a « volé » notre vote.

    Pourtant, nous avons manifesté récemment pour la retraite à 60 ans (à taux plein), et me semble-t-il entouré de personnes avec une étiquette socialiste.

    Mais trop d’amateurisme, trop de renoncements, de contre-vérités, de sectarisme, d’égocentrisme, d’égoïsme, d’invidualisme, de clanisme, nous ne supportons plus ces discours droitiers creux soumis à la pensée unique.

    Nous n’avons pas éliminé N.S. pour retomber dans le même ornière.

    NOUS SOMMES TRAHIS, mais on ne nous y reprendra plus.

    Nous, nous vivons la crise, mais eux ceux qui sont au pouvoir vivent de la crise : ils sont totalement coupés des réalités et ne connaissent pas le quotidien de la majorité du peuple.

    Alors oui, lors de ces élections municipales, nous n’avons pas voté socialiste; mais rassurez vous, nous n’avons voté à droite, et vous l’aurez compris, nous nous sommes abstenus.

    Comme l’on dit chez nous : ‘il va passer de l’eau sous le pont de la Garonne » avant que nous votions PS (Européennes, régionales, départementales ….) jusqu’à ce qu’une véritable politique de gauche soit mise en place.

    Etant aux instances dirigeantes du PS, il serait temps de faire valoir vos idées. C’est très bien d’écrire un blog, de donner vos idées, de faire valoir votre point de vue … mais nous citoyen de base, rien ne change. Ce n’est pas la bonne méthode, car on peut comme cela débattre mais au final rien ne change. Alors un peu de courage comme l’on fait vos collègues : Mélenchon ou Larrouturrou, faires un nouveau parti, SVP FAITES QUELQUE CHOSE DE FORT sinon vous allez tous disparaître comme vient de l’écrire H.Emmanuelli. En effet, il est temps de faire valoir ses idées, le PS étant à terre et pour long temps, il faut reconstruire autre chose, fédérer les énergies des citoyens , il faut en clair UNE VRAIE ET VERITABLE GAUCHE.

    ON COMPTE SUR VOUS

    Michel CONESA

  23. Posted 4 avril 2014 at 7:32 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,
    Merci pour votre analyse politique lucide de l’après municipales à l’égard d’un gouvernement devenu sourd.
    Comment se fait-il que vous soyez si peu nombreux à partager et faire partager le pire qui s’avance pour le PS et avec lui toute la gauche qui va somber par effet d’entraînement !
    C’est pourtant « maintenant » ou jamais que devrait s’opérer le sursaut de réalité ! NE LACHEZ RIEN !
    Un militant communiste qui se délecte de vos contributions dans l’huma dimanche.
    Bien fraternellement
    Yvon L

  24. Posted 4 avril 2014 at 10:24 | Permalien

    j’adore ces anonymes qui viennent ici demander « des actes » et qui sont incapables d’aligner deux idées, qui ne foutent rien, pas un millième du boulot que nous abattons, mais basta

  25. Nemo
    Posted 4 avril 2014 at 10:34 | Permalien

    la démonstration qu’un SMIC trop élevé nuit à l’emploi

    https://www.youtube.com/watch?v=z7fnrohjg2U

  26. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 10:37 | Permalien

    Débloque les signatures de maires, mets la proportionnelle à plein, propose d’ouvrir tous les processus démocratiques et tu vas voir si les « anonymes » ne vont pas venir débourrer vos assemblées de loirs ventripotents.

  27. LOUIS MÉJEAN
    Posted 4 avril 2014 at 10:42 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    j’aime lire vos billets, ils m’amusent. Si, si.

    Penser une seconde que M. Hollande va lâcher son pouvoir pour être « normal » ou « démocrate » ressortit à la superstition la plus pure. Il fait ce qu’il fait parce qu’il est venu au pouvoir pour cela.

    Penser une nanoseconde que les 50 députés socialistes ne vont pas voter la confiance à ce gouvernement de mercenaires des riches relève du pur fétichisme.

    Penser une picoseconde que EELV n’est autre chose qu’une machine de pouvoir et que ses idées sont 1. importantes pour l’environnement, 2. efficaces pour le bien des gens tient de la crédulité la plus infantile.

    Je mesure votre engagement de tous les instants, j’ai pu le voir de près, mais pour quoi faire ? Mettre en selle des Hollande, des Cahuzac, des Sapin ?

    Cordialement,

    L. M.

  28. contier
    Posted 4 avril 2014 at 11:11 | Permalien

    cher GF
    d’abord je ne suis pas un anonyme, je signe de mon vrai nom, et puis apprend à connaitre avant de dénigrer, je suis militant CGT avec plusieurs mandats dont celui de conseiller du salarié qui me fait toucher la bassesse des lois qui sont prises, j’ai été DP, DS, CE et CHSCT dana ma boite, j’avais 2 prud’hommes et un pénal avec ma direction, plus une tentative de licenciement avec recours hiérarchique, alors je n’ai pas de leçon à recevoir, mais quand je dis où sont les actes, je cherche, tu parles de courant de gauche au PS, mais il ne se passe rien, ou plutot si, on a Valls
    je sais que tu parles bien, que tu as raison, mais tu dois quitter ce Titanic, tu doit rejoindre JL-M alors oui tu passeras aux actes, tu t’épuise actuellement à sauver un corps en décomposition avancé, refonde la gauche et on te suivra
    avec toute mon affection

  29. contier
    Posted 4 avril 2014 at 11:17 | Permalien

    ps
    excuses pour les fautes je n’ai pas relu, et j’ai oublié, je me suis présenté aux municipales sur une liste que l’on a qualifiée d’extrème gauche, alors pour ce qui est de ne rien foutre!!!!!!!!

  30. Anonyme
    Posted 4 avril 2014 at 11:28 | Permalien

    @ 25 NEMO le suppôt du Medef :

    Pascal Lamy, un libéral, qui usurpe le titre de socialiste, préconise la suppression du SMIC, comme remède au chômage, au nom du réalisme économique. Sa proposition démontre une méconnaissance totale des rouages économiques puisque c’est précisément la baisse des salaires qui entraîne le chômage. Si nos salaires sont abaissés, nous achèterons moins de produits et de services. Dès lors les entreprises auront moins besoin de produire. Ce qui entraînera mécaniquement un sureffectif de salariés dans les entreprises, aboutissant ainsi à des licenciements supplémentaires. Les nouveaux licenciés auront alors un pouvoir d’achat plus bas, ce qui entraînera à nouveau une baisse de la consommation qui entraînera à son tour de nouveaux licenciements. Cette spirale récessionnaire sans fin est celle que le monde occidentale vit actuellement. Nos dirigeants continuent pourtant de penser que c’est parce qu’ils n’ont pas assez injecté le poison de la déréglementation que celui-ci ne s’est pas transformé en remède. Les préconisations de type libéral de Pascal Lamy ont montré de manière caricaturale leurs effets dévastateurs en Grèce, pays dans lequel le chômage était de 8%, en 2008, avant l’arrivée du FMI, et approche 6 ans plus tard, les 30%.

  31. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 11:43 | Permalien

    Les processus de FHI ne sont pas libéraux. Ils sont collectivistes. Mais que pour leurs financiers. Lamy connait tres bien l’économie mais
    1) c’est un bourgeois
    2) les personnes comme lui sont incapables d’avoir la sensibilité necessaire pour savoir ce qu’est vivre avec 500 euros en France ou la moindre empathie.
    3) c’est un franc-maçon empreint du même franc-maçonnisme qui a fait tant de bien à l »Afrique sous couvert « des droits de l’homme »
    4) Lamy est vendu aux USA

    Vous devriez être content pourtant, vous la « gauche » ayant oublié toute notion de patrie, se touchant les fils quand on parle de  » nation » confondue largement avec le nationalisme belliqueux, autrefois internationalistes (entre nation) et partageant maintenant la soupe mondialiste des grands financiers…

  32. Julien
    Posted 4 avril 2014 at 12:00 | Permalien

    Excusez moi Monsieur Filoche, vous agissez ? Désolé mais a mon humble niveau je ne vois aucun changement…Mais je ne dois pas etre au courant…

  33. 5x7=365
    Posted 4 avril 2014 at 12:15 | Permalien

    JE LE REDIS:
    Il ne faut pas que GF quitte le PS…
    Il est 1 milliard de fois plus intelligent de se faire virer…
    L’alternative au « droitisme de gauche » pro MEDEF-CGPME-FNAIM…etc… ce n’est pas JLM…

    Seule une très longue et très hargneuse GREVE GENERALE s’accompagnant de SUBVERSIONS peut obliger les MEDEF-CGPME-FNAIM…etc… et le PS a prendre en compte les aspirations et revendications légitimes…

    JLM s’est enfermé dans un face à face morose avec les staliniens avachis du PCF qui doit être pénible à vivre au quotidien et ne donnera pas grand chose…

  34. 5x7=365
    Posted 4 avril 2014 at 12:26 | Permalien

    Après les élections, la balle est dans le camp des syndicats et des associations…
    Je n’ai pas dit des SAINTS-DICATS…

    Un syndicat ne doit pas être un bastringue organisé comme un lobby qui papotte avec le MEDEF-CGPME et attend les prochaines élections en espérant qu’un vrai gouvernement vraiment de gauche soit élu…

    La splendide Jérusalem céleste ne viendra pas se poser au centre du monde pour nous faire oublier la nostalgie du jardin d’Eden, il faudra se battre…

  35. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 12:48 | Permalien

    « JE LE REDIS:
    Il ne faut pas que GF quitte le PS… »

    C’est son droit, perso je ne l’ai jamais interpellé pour ça, ce que je déplore moi c’est la guerre des « têtes », la sienne comme les autres qui bloque tout dialogue.
    Ce qui entraine des entraves à un rassemblement au lieu de le construire.

    Pour JLM, si, il porte bien sincérement l’idée d’une alternative, mais est dans cette guerre des « têtes » aussi alors qu’il devrait apaiser au lieu de critiquer les hésitants.

    Quant au PCF il a toujours tout voulu récupérer à son profit, le FDG il le veut bien mais à condition que ce soit le PCF.
    Ca ne tiendra pas c’est évident.

  36. 5x7=365
    Posted 4 avril 2014 at 12:53 | Permalien

    Ouvriers-Employés-Enseignants-Soignants-…-Travailleurs sociaux-Animateurs-CHOMEURS-RMIstes-Etudiants-paysans pauvres…

    Les MEDEF et CGPME nous font souffrir…
    Dans ce système DEMAIN sers PIRE qu’aujourd’hui!

    DEBOUT esclaves! Nous ne sommes rien… SOYONS TOUT!!!

  37. Posted 4 avril 2014 at 12:59 | Permalien

    je vais vous faire une confidence : PERSONNE ne fait mieux !

  38. Posted 4 avril 2014 at 13:00 | Permalien

    c’est tres peu de chose

  39. Posted 4 avril 2014 at 13:02 | Permalien

    bien un syndicaliste, très bien, bravo, ce sont les héros de ce pays,
    c’est le contraire, JLM n’aurait jamais du quitter le Ps, le travail y est bien plus important qu’ailleurs

  40. 5x7=365
    Posted 4 avril 2014 at 13:03 | Permalien

    @37…Bob le C…
    J’ai surtout écrit « il est 1 milliard de fois plus intelligent de se faire virer ».
    C’est pour instruire les ignorants et pour enseigner la doxa aux hérétiques que je m’amuse à balancer ces phrases.

  41. Posted 4 avril 2014 at 13:03 | Permalien

    penser une seconde que l’on peut changer le monde, et si on peut changer le monde, on peut changer le PS

  42. Posted 4 avril 2014 at 13:05 | Permalien

    c’est la ou les salaires sont le plus élevé qu’il y a le moins de chomage, la ou les salaires sont les plus bas qu’il y en a le plus

  43. DIM
    Posted 4 avril 2014 at 13:39 | Permalien

    Hollande ne changera pas de cap, il préférera planter le ps,son réseau d’élus et le pays tout entier plutôt que changer de politique. La raison est simple, pour faire une autre politique, il faudrait mettre la sortie de l’euro sur la table et rompre avec le tout libre échange (ce que même Filoche ne fait pas), autant de choses qui ont une valeur sacrale pour lui

  44. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 14:03 | Permalien

    C’est exactement ca… Hollande n’est qu’un petit politicard sans envergure élu sur un malentendu (qui nous a coûté 600 milliards et pourri le pays) qui ne fera rien en terme de démocratie si ce n’est encore plus la cloisonner en agitant deux pauvres idiots et piège à couillons que sont FDG et FN. Il ne fait que mentir. Si @Gerard en avait, il claquerait la porte au beignet de tous ces opportunistes qui nous coulent. « Aile gauche, ou pas ». Ca ca aurait de la gueule. Je pense que Filoche n’a plus rien à prouver, si ce n’est y mettre le coup de pied au derriere final à la place d’oeuvrer à nous faire elire Copé.

  45. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 14:42 | Permalien

    C’est méchant de mettre sur le même pied FN et FDG.

    Et bête de lui dire de claquer la porte pour aller… finalement nulle part puisque tout serait pourri ou piéges à cons.

    Sur un autre plan qui je précise n’a rien à voir avec ma réponse ci-dessus qui précéde, je dois à la vérité de dire qu’entre les ultimatums, les charges dégueulasses contre lui sur twitter et ailleurs comme s’il était dans le même panier que les pourris de ce pouvoir, je fini par le comprendre de plus en plus moi Gérard.
    La connerie sera toujours quelque chose de bien partagée et pas seulement que chez les « têtes ».
    Je reste absolument convaincu que le manque de dialogue à gauche est imputable à ces « têtes » qui s’obstinent à ne pas vouloir se parler et leurs batailles de boutiques, mais alors quand je lis les militants qui devraient contribuer à les pousser vers ce dialogue mais qui au contraire poussent à se matraquer au motif qu’ils sont certains d’avoir raison, je suis bien obligé de constater quel tas de cons il peut y avoir quand même à gauche aussi.

  46. "rêveur"
    Posted 4 avril 2014 at 15:10 | Permalien

    « C’est méchant de mettre sur le même pied FN et FDG » et c’est surtout bête, vu qu’ils visent l’émancipation humaine, là ou le FN ne propose rien si ce n’est s’appuyer sur la colère (réelle) pour obtenir le pouvoir. Et … favoriser les puissants (héritiers, grnds propriétaires…) De l’ordre, de la prison … pour les pauvres.
    Quid des combats syndicaux, de plus de droits, pour les faibles, pour les malades, pour les animaux ???

    Gérard écrit sur ce site, écrit des articles, essaye de transmettre son expérience et ne veut pas abandonner le parti socialiste aux droitiers. Sa stratégie est peut-être discutable, et ça ferait peut-être un peu de bruit mais est-ce que ça aurait l’effet de pousser davantage sur la gauche, vers l’émancipation ? On en sait foutrement rien.

    Ses choix sont ses choix. Il y a des articles, des livres. Et si un grand mouvement social vers l’émancipation se dessinait, il en serait.

    « Si Gérard en avait… » ouais un bon gros rapport entre « en avoir » (???) et le courage quoi. Sacrément fin quoi.

    Mais si on regarde, Gérard écrit aussi dans « Siné mensuel », qui ne cache pas ses positions plutôt fortes. Bref, Gérard n’occupe pas spécialement une position confortable. Et pourtant, il continue… et sûrement pas pour « oeuvrer à nous faire élire Copé. »

  47. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 15:11 | Permalien

    @bob
    Gerard est suffisamment affûté pour aller partout. Personnellement, je le verrais tres bien (même si je ne partage pas ses idées in fine) à l’assemblée nationale. Je préfère un Filoche martelant le droit des ouvriers et le partage qu’un conifère m’expliquant la vie ou un Bartolone jetant aux toilettes les votes militants sur les cumuls de 2008, un rabasten ruineur et cumulard qu’il en peut plus.
    je ne mets pas à pied d’égalité FDG et FN, du moins principalement concernant leurs militants. Je roule pour « nouvelle donne » pour ma part que je trouve plus pragmatiques dans leur approche. Mais je ne pousse pas au vice. Les mêmes « nouvelle donne » traités de « liberaux » par le politburo socialo. Une seule chose est sure: les socialos ne verront plus ma voix. Je prefere la guerre civile avec le FN que de leur donner droit de spoliation et atteinte à la démocratie. Quant aux caciques socialos, ils ont le même jeu que Copé (idem « communistes », etc), cloisonnement de la démocratie, textes iniques et un « nous ou le FN » que grace à eux certains prolos maintenant dépasent…

  48. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 15:25 | Permalien

    @ Gérard
    Je lis et relis cet article il est vraiment tout à ton honneur.
    Mais tu vois sans vouloir chercher à me faire mousser, quand je disais que ne pas voter la confiance était parfaitement possible, tu y viens aussi :

    « Ne pas voter
    *****n’est pas créer une situation de dissolution de l’Assemblée,****
    c’est imposer la démocratie ! C’est imposer le pouvoir du Parlement contre le pouvoir d’un seul homme.

    Si un gouvernement est retoqué, il revient à un Président démocrate, d’écouter, de respecter, non seulement le vote des électeurs, mais celui de leurs élus, les députés.

    S’il n’y a pas confiance, cela voudra dire qu’il faudra que le Président entende le Parlement, ce qui constituerait un bien, un progrès dans la Ve République : il devra renommer un autre Premier ministre…  »

    Ben oui tout simplement.
    Enfin si j’ose dire parce qu’il faudrait déjà que ce soit simplement compris par une majorité de députés et j’ai toujours de gros doutes.

    Mais enfin TOI tu auras fait ton devoir.

  49. Gilbert Duroux
    Posted 4 avril 2014 at 15:51 | Permalien

    Gérard Filoche : « je vais vous faire une confidence : PERSONNE ne fait mieux ! »

    C’est faux. Il y a des salariés qui se battent tous les jours dans leur boite et qui obtienne des résultats. Ou as-tu vu que l’aile gauche du parti dit socialiste, dont tu es un des leaders emblématiques, a réussi à arrêter la dérive libérale ? Au contraire, elle est de plus en plus affirmée. Aussi tu n’as pas à faire la leçon à des gens qui se battent sur le terrain pour des droits sociaux. Ni à cacher tes échecs en débinant ceux que tu accuses faussement de ne rien faire.

  50. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 16:22 | Permalien

    « @reveurs » tu fais les questions et les réponses tout seul. Tu ne vois pas que @gerard entretient ce qui pousse au FN…

  51. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 16:34 | Permalien

    « Tu ne vois pas que @gerard entretient ce qui pousse au FN… »

    J’ai du mal à suivre ton humour.

  52. Posted 4 avril 2014 at 16:58 | Permalien

    Merci pour cette analyse très intéressante :)

  53. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 17:41 | Permalien

    Si vous ne comprenez pas que soutenir des menteurs ayant quasiment tous les vices (depensiers, clientelistes, adémocrates, cumulards) ne prenant que des flags (ou presque), ne s’appliquant jamais le médicament, en plus, donnant la solidarité ouvriere au MEDEF fait croître la grosse blonde, c’est que vous n’êtes plus aveugles et sourds, vous etes au delà. La servitude volontaire et la démocratie, ca vous parle encore ou ca vous sonne ? Chacun son truc.

  54. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 23:14 | Permalien

    C’est stupide cet amalgame, je ne vois pas GF soutenir des menteurs et les vices que tu cites.

  55. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 23:27 | Permalien

    Que les députés PS se souviennent de ces sages paroles :

    « L’alliance d’une crise de légitimité et de pratiques manipulatrices à grande échelle, combinées à des injustices sociales criantes, est le chemin le plus court et le plus sur vers des révoltes de grande ampleur, et à terme vers une révolution. Il nous reste peu de temps pour tenter d’éviter les désordres qui immanquablement accompagneront une telle issue. »

    http://www.marianne.net/russe-europe/Re-ma-niements_a702.html

  56. Bob le camarade
    Posted 5 avril 2014 at 10:32 | Permalien

    L’analyse du scrutin est maintenant claire :

    http://www.slate.fr/france/85551/desir-gauche-municipales

  57. Pas bête mais méchant
    Posted 5 avril 2014 at 11:02 | Permalien

    Vachement « objectif », le camarade.
    L’article repose sur l’étude de Vincent Tiberj, socialiste.
    L’abstention et le vote sanction reposent plutôt sur ca http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/pour-les-francais-pas-de-changement-05-04-2014-3742251.php tout simplement.
    Les analyses alambiquées du genre les gens voulaient « plus de gauche » aka inviter à la table le pere de Leonarda est une escroquerie intellectuelle. C’est du même tonneau que dire en 2008, les gens voulaient « plus de droite ».
    La gauche a fait 44% des votes, ca correspond exactement (ou presque) aux votes de toutes les formations de gauche au premier tour des présidentielles. L’abstention a été suivant certaines etudes (pas celle d’atlantico) de 30% chez les partisans de droite et 37 chez les partisans du PS (aka « gauche »). C’est une sanction « centriste » et citoyenne.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*