Mon intervention au BN du PS mercredi 9 avril 14

Comme beaucoup ici, je suis embarrassé par cette concomitance entre le remaniement ministériel, et le « remaniement » du Parti socialiste ? Cela ne se passe pas sainement. Ca nous tombe dessus ce matin par la radio, on apprend que notre premier secrétaire est délogé, relogé et qu’il y en a un autre. Cela fait apparaitre un changement de Premier secrétaire du Parti socialiste comme une révolution de palais télécommandée, c’est gênant. Pour les militants. Pour nous tous.

Dans la Ve République, tout est toujours vicié par la concentration des pouvoirs à l’Elysée. Même un président qui veut être « normal » ne parvient pas à l’être tellement il est harcelé de tout trancher. Si on est sociaux-démocrates, ça veut bien dire social ET démocrate. Nous n’aimons pas le pouvoir personnel. Un homme ne doit pas tout diriger. Le Parlement doit l’emporter sur l’exécutif. Nous avons même souvent dit que nous étions pour une « démocratie participative ». Nous sommes un parti ouvert, pluriel et nous devons savoir nous rassembler. Le parti doit être indépendant, pas « godillot » pour faire remonter les aspirations des électeurs face aux errements éventuels de l’exécutif. A lui d’exercer son droit d’alerte… avant un autre 21 avril.

Or, là tout semble se télescoper et ne pas fonctionner.

Harlem Désir n’a pas démérité. J’exprime respect et affection pour lui. Halte au lynchage et au bouc émissaire trop facile. Ce n’est pas lui qui a perdu les municipales. Aucun premier secrétaire n’aurait pu faire mieux dans ces conditions politiques. Pas plus Jean Christophe. Personne ne fera mieux avec l’aggravation de la ligne qui a conduit à la déroute des 23 et 30 mars. Ce n’est pas une question de casting. Le respect du parti et des institutions existantes aurait même du exiger s’il y avait remaniement, que ce soit le premier secrétaire qui soit pressenti pour être premier ministre, pas un simple secrétaire d’état. Qu’a donc de moins Harlem Désir par rapport à Manuel Valls ? Rien au fond. Par contre, Manuel Valls avait eu 5% à la primaire, Harlem Désir avait été élu à 61 % des militants.

Nos électeurs nous ont infligé une défaite municipale sans précédent qui nous ramène avant 1977.  Ce n’est pas à cause du parti, ni du premier secrétaire. Ils ne l’ont pas fait non plus à cause de nos maires, ni des militants qui se sont dévoués corps et âme, mais à cause de la politique d’austérité du gouvernement qui prend aux petits pour donner aux gros, qui bloque les salaires, les petites retraites et donne des dizaines de milliards aux actionnaires et rentiers. C’est le prix payé pour ne pas avoir respecté les espoirs de mai juin 2012, à ne pas s’en tenir à l’esprit du discours du Bourget. Cela ne signifie en aucune façon une « droitisation » de la société : pas du tout, la droite n’a pas gagné en voix mais en pourcentage, elle n’a pas progressé ! C’est le PS qui a perdu, parce que délibérément de 10 à 14 % de ses électeurs ont choisi de s’abstenir comme le disait Christophe Borgel la semaine passée. Le peuple de gauche attend une politique de gauche, c’est normal.

L’exécutif devrait entendre et corriger ce qui a provoqué une sanction électorale de cette importance. Mais il s’y refuse. Est nommé un gouvernement qui repose sur une tête d’épingle, qui ne rassemble non seulement pas toute la gauche (ni les Verts, ni le Fdg) mais il ne rassemble même pas toute la motion 1 majoritaire du Congrès de Toulouse, il ne rassemble pas tous les socialistes. Et pourtant ce gouvernement déclare carrément,  de façon inouïe qu’il « est difficile de faire quelque chose pour les salariés » (93 % des actifs de ce pays !). Il « accélère » plus vite et plus fort la politique antérieure qui a échoué. Une politique qui a non seulement échoué partout où elle a été menée en Europe mais qui a fait perdre tous ceux qui l’ont appliqué (MM. Papandréou, Zapatero, Socrates.)  Danger !

J’entends Jean-Christophe Cambadélis dire qu’il y a « des fondamentaux qui se perdent ». Il prend comme exemple des camarades qui ont préféré se faire élire conseiller municipaux que de faire barrage au Front national. Sans doute. Mais je vais vous surprendre quoi que je l’ai déjà signalé cela la semaine dernière. Il y a plus grave.  Le gouvernement vient de préconiser devant l’Assemblée nationale la baisse du salaire brut pour augmenter le salaire net. On n’a jamais discuté de cela nulle part, jamais un texte,  jamais une motion, jamais un rapport…

Mais c’est inquiétant : ce sont les salariés qui financeront l’augmentation de leur salaire net en voyant diminuer leur salaire brut, indirect, les cotisations sociales.

C’est un tour de bonneteau.  Le manque à gagner pour la Sécurité sociale sera financé par les impôts… payés par les salariés ! Ou sinon en baisse de soins.

Ce sera symboliquement le choix de diminuer le grand principe de solidarité incarné par la mutualisation d’une part des salaires redistribuée à chacun selon ses besoins.

C’est bien ainsi que nous avions combattu cette proposition qui sort tout droit depuis cinq ans … du programme de Marine Le Pen. Ca fait des années qu’elle propose de réduire le brut pour augmenter le net : nous dénonçons cela dans toutes nos brochures !  Oui Jean Christophe il y a des fondamentaux qui sautent ! Sans que personne ne réagisse, sans débat.

Au moins dans des conditions pareilles faut-il tout faire pour donner la parole aux adhérents et permettre, puisque les statuts le prévoient, une élection du nouveau secrétaire par les militants. Puis que Harlem démissionne, il faut une élection régulière, loyale, enregistrer les candidatures au CN du 15 avril et remettre les décisions aux militants. Une vraie élection, pas une ratification.

Quand à un congrès, s’il en faut un, anticipé, oui, mais sur le fond,  avant fin 2014, pas pour régler des problèmes de clans, de motions, ni même de direction, mais un congrès c’est nécessaire pour consulter les militants redresser la barre, faire savoir au gouvernement ce que pense la gauche, ce que pensent les socialistes, comment on doit agir, réorienter pour éviter la catastrophe aux prochaines élections. Car il y a un grand risque sérieux que nous perdions toute la séquence électorale à venir. Or c’est évitable, y a pas fatalité absolue à aller dans le mur, à tout perdre dans une autre 21 avril en pire, si à temps, le parti dit ce qu’il faut, à partir des souhaits démocratiquement exprimés de nos électeurs.

19 Commentaires

  1. Posted 11 avril 2014 at 14:33 | Permalien

    aucune sorte d’argument ne nous gene
    mais raz le bol du harcelement, et de la repetition monocorde
    ensuite il vient des fachos soral, des qui font la pub du FN et de la droite, et rien que des ennemis de la gauche et de mon parti, ca suffit etc…
    quand y a quelque chose d’intéressant, je laisse, mais la litanie permanente sans fond, des fous, ca suffit,

  2. Posted 11 avril 2014 at 15:06 | Permalien

    Ben ca sert donc à rien de faire connaitre votre position si on ne peut l’a commenter?
    Moi je me posais la question de la Lettre d’une centaine de députés au Gouvernement ….qui s’est traduite par seulement 11 députés PS CONTRE la politique socio-libérale du gouvernement Valls.

  3. Posted 11 avril 2014 at 15:47 | Permalien

    nous avons répondu plein de fois à ce sujet,
    11 députes qui refusent de voter la confiance cela ne s’est jamais vu, c’est énorme
    et les 77 autres ont signé le soir même un texte commun avec ces 11 pour dire qu’ils veilleraient à chacun des prochains votes a faire respecter leurs volontés
    ça aussi, c’est sans précédent, bravo , ça murit vite
    je signale avoir dit ça sur plusieurs gros médias, l’avoir écris, et on a publié sur ce forum, le texte des 88, le texte des 77 + 11, le texte des 11, plus des explications de vote fort bien motivées, de Barbara Romagnan et de Nathalie Chavanne
    (tout comme nous avons publié le texte des 29 du BN et la liste des 7000 signataires qui l’appuient à cette heure..
    tout cela est énorme et sans précédent,
    mais pour bien suivre tout cela, il faut s’abonner à D&S l’excellente revue mensuelle de combat de la gauche socialiste
    vous retrouvez cela aussi sur le site de la motion 4, (OPLV) sur le site d’UMA (ex motion 1) et sur celui de MLG, (motion 3)

  4. Posted 11 avril 2014 at 15:56 | Permalien

    mon cher monsieur
    à part les trolls qui sous des noms divers jouent à pourrir ce forum,
    il y a de 1000 à 1500 visiteurs par jour, beaucoup s’étonnent auprès de nous, qu’on le laisse se dégrader à ce niveau d’insultes, de répétitions anônnées, de bas niveau intellectuel, de haine anti socialiste et de discours rouges-bruns louches
    c’est vrai je ne suis pas assez vigilant vis a vis des provocateurs à répétition qui viennent la en se faisant mousser, faire de l’obstruction

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  5. PICQ Gabriel
    Posted 11 avril 2014 at 16:19 | Permalien

    Voici quelques réflexions auxquelles je me suis livré en ce 5 avril 2014.
    Au plan politique :
    - Les résultats des municipales sont à l’évidence le reflet des conséquences de la politique gouvernementale ressenties par les électeurs. Il faut cependant ne jamais perdre de vue que François HOLLANDE n’a été élu en mai 2012 que grâce au rejet de Nicolas SARKOZY par une partie décisive d’électeurs de droite. Il n’y avait pas et il n’y a toujours pas de majorité sociologique de gauche en France, surtout si on devait additionner les voix de l’UMP et du Front National, dès lors qu’il y a une certaine perméabilité entre les deux électorats.
    - En fait, les partisans de l’extrême gauche et d’une partie importante de la gauche socialiste n’ont jamais renoncé à leurs idées, certes généreuses, mais utopiques dans le monde dans lequel nous vivons. La défaite lors d’élections dites intermédiaires- était inscrite dès lors que Jean-Luc MELENCHON entraînait ses électeurs dans cette voie en refusant sa participation au gouvernement.
    - Au plan local, ces phénomènes ont été amplifiés par la personnalité de nos candidats de secteurs perçus comme des « notables de gauche », ayant à un moment ou à un autre reçu l’onction de Jean-Noël GUERINI. Leur unité est apparue de façade, d’autant que les échanges entre eux, souvent désobligeants, relevés par la presse ont été mal vécus. Il s’ajoute l’absence de transparence lors de la nomination des colistiers. Ce manque de transparence – voire de démocratie – se retrouve dans la permutation annoncée à la tête du PS, le candidat challenger, battu en octobre 2012, est pressenti pour assurer l’intérim, sa candidature devant être confirmé lors du prochain congrès prévu en octobre 2015.
    - Se sont ajouté une campagne tonitruante et quelque peu répétitive dans les médias nationaux et des sondages « bidon » : j’ai toujours dit qu’il fallait se méfier des sondages. Les électeurs en décident autrement, surtout si on laisse entendre –à tort ou à raison- qu’ils sont commandités par Paris : les marseillais n’aiment pas ça.
    Au plan de la situation économique
    - Après plusieurs années d’effort, les français ont le sentiment que leurs hommes politiques sont devenus impuissants pour redresser le pays et que les sacrifices continuent d’être réclamés aux moins fortunés. Leur ressentiment est de plus en plus marqué notamment envers les comportements délictuels trop nombreux et leur désintérêt s’est manifesté par l’abstention, en particulier à gauche.
    - Le pari sur la réduction du chômage n’a pu être réalisé fin 2013 alors que le Gouvernement s’y était engagé fortement. Je m’inscrits totalement dans cette idée d’entretenir cet espoir, dans lequel j’ai sincèrement cru au point de le faire partager. J’y crois toujours, mais, c’est clair, la croissance n’est pas revenue et nous devons faire face à des jeunes et des familles déboussolés qui espèrent de moins en moins à un renversement de situation.
    - Je vous renvoie au stage que j’avais animé qui soulignait sans ambigüité que la croissance forte dans nos pays occidentaux était terminée et qu’il fallait s’habituer à des taux de l’ordre d’1,5 % à 3 %, niveaux qui permettent à peine de limiter la casse de la perte d’emplois industriels au profit des pays émergents.
    - Cela implique un arrêt des gaspillages et, sans doute, une vision nouvelle de la vie en société plus solidaire, mais aussi plus exigeante.
    - Il est de fait que cette politique est mal vécue par l’électorat de gauche et il a fallu beaucoup de courage au Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT pour affronter leurs sympathisants peu enclins à partager l’absence de retour du pouvoir d’achat ou de l’embauche sur notre territoire.
    - Je continue à penser que la poursuite du redressement s’impose : remboursement de nos dettes, soutien des entreprises, réduction des charges : il n’y a pas à changer cette politique, mais sans doute à mieux l’expliquer : la nomination de Manuel WALS est un bon choix – en tout cas correspondant à une orientation des électeurs qui se sont, qu’on le veuille ou non, exprimés au profit des partis de droite. Je note que le gouvernement resserré que va animer Manuel WALS s’inspire d’une méthode et d’une organisation renouvelées (la 308 l’a précédé). S’il n’a retenu que des ministres reconnus comme d’expérience et n’a ajouté que deux entrants, dont Ségolène ROYAL, très aimée ici à Marseille-, tous reconnus comme excellents communicants, ils seront pourtant jugés sur la sobriété de leurs propos. J’ajoute que la nomination au Secrétariat Général de l’Elysée de Jean-Pierre JOUYET –autre homme d’expérience- complète le dispositif.
    Au plan sociétal
    - Le Front National a joué –ici en PACA- sur la crainte de perte inéluctable de l’identité et la spécificité françaises. Là-encore, la réponse socialiste n’est plus à la hauteur : il faut répondre à l’électorat autrement que par des anathèmes et rapidement mettre en place la proportionnelle, proposition 48 du candidat Hollande. Tous les courants du pays doivent être représentés à l’Assemblée Nationale.
    - Manuel WALS est connu pour ses prises de position anti-bisounours- et il faudra bien en arriver assez vite aux problèmes d’immigration issus du regroupement familial, des réfugiés politiques et des entrées illégales. Quoi qu’on en ait dit, la Jurisprudence « Léonarda » est la bonne et il faut accentuer la fermeté, d’autant que, pour une majorité de françaises et de français, le phénomène est ressenti comme accentuant le développement de la délinquance.
    - De ce point de vue, le casting gouvernemental est bon pour affronter ce qui risque d’être une déconvenue pour les partis classiques UMP et SOCIALISTES : les élections européennes en mai prochain. « Une Europe qui n’est pas capable de réinstaller la croissance et donner du travail à nos enfants non plus qu’à parvenir à harmoniser les fiscalités » ne sert à rien d’autre qu’à entretenir l’idée d’élites peu concernées par les demandes formulées pendant les Municipales.
    Gabriel PICQ le 5 avril 2014

  6. Gilbert Duroux
    Posted 11 avril 2014 at 17:03 | Permalien

    GF : « aucune sorte d’argument ne nous gene ».
    Ben alors pourquoi virer tous les commentaires sous prétexte de trolls soraliens ou FN ? Vous avez tout viré sans aucune distinction ! La vraie raison, vous êtes incapable de l’accepter.

  7. Lyonnais
    Posted 11 avril 2014 at 17:31 | Permalien

    Alors comme ça, Hollande, Valls, Moscovici etc… sont membres d’un parti qui a une nature de classe autrement dit d’un parti qui représente e défend la classe ouvrière ?

  8. archerducher
    Posted 11 avril 2014 at 17:38 | Permalien

    Une vrai retraite à 60 ans c’est possible.
    Ca commence à faire ringard l’entête de votre soi-disant forum

  9. Pas bête mais méchant
    Posted 11 avril 2014 at 19:51 | Permalien

    On commençait à toucher les problèmes, dommage… On attend des arguments, des reponses, on a une modération vallsienne et c’est haro sur Kronstadt.
    @gerard les intervenants ici ne sont pas responsables à subir la crasse des escrocs que tu défends…
    (et tu remarqueras que les commentateurs n’ encensent pas ici les « autres »)
    Tu peux continuer à tortiller mais les gens te sortent des vrais faits et des vrais arguments…
    Ma e-reputation, je la garde… J’ai rien à vendre.

  10. Martine Verlhac
    Posted 11 avril 2014 at 20:24 | Permalien

    Bonjour G. F.
    Beaucoup de respect pour vous.
    Mais comment voulez-vous que l’on aille voter autre chose que blanc aux Européennes. Voyez-vous la complicité de L’Europe, des ministres socialistes comme de la direction du PS pour cacher les enjeux de l’accord transatlantique?
    Cela sera sans doute la première fois que je voterai blanc à des élections politiques, mais le déni de démocratie est tel que je ne vois pas comment faire autrement.Même Melenchon ne peut nous faire croire que sa présence à Strasbourg pourrait changer quoi que ce soit. Et bien que je ne sois membre du MPEP il me semble que la seule position digne serait le Boycott organisé

  11. archerducher
    Posted 12 avril 2014 at 7:44 | Permalien

    A @10,ne pas accorder sa voix au PS,cela se comprend,voter blanc fera le jeux de la droite et l’extrême-droite,mais ne pas comprendre Melenchon et l’unité à gauche qu’il défend,c’est se rendre sourd et aveugle.

  12. Posted 12 avril 2014 at 8:44 | Permalien

    Pourquoi je reste au parti socialiste !

    11 Avril 2014

    La période est difficile pour les socialistes après la débâcle des municipales, le gouvernement a décidé de maintenir et d’amplifier la ligne politique du Président de la République.

    Alors nous sommes nombreux à nous poser la question : Partir ou Rester ?

    J’entends de nombreux camarades qui me posent la question : « mais que fais tu encore au parti socialiste? »

    Je comprends leur déception, nous avons tous milité pour la victoire de la gauche le 6 mai 2012, avec l’espoir du changement.

    Qui n’a plus en mémoire ce beau discours du bourget de notre candidat « mon ennemi c’est la finance », chacun d’entre nous espérait une répartition des richesses, une réforme fiscale, une renégociation du pacte de stabilité, le retour du progrès social, la transition énergétique et le retour de la puissance publique. Ce 22 janvier 2012, la feuille de route de François Hollande était celle-ci, tenir les 60 engagements aussi le peuple de gauche a répondu présent le 6 mai 2012 en l’élisant Président de la République.

    Je n’oublie pas que l’héritage de la droite est lourd et que la crise économique n’est pas terminée. Mais la gauche a le devoir d’être volontariste pour la combattre et non pour l’accompagner.

    Alors je sais la droite et la gauche ce n’est pas la même chose et de nombreux chantiers ont avancé : non cumul des mandats, réforme de l’école, mariage pour tous, égalité femmes – hommes,, 150000 emplois d’avenirs, augmentation des bourses étudiantes, soutien à l’économie sociale et solidaire, loi consommation, refus de l’exploitation du gaz de schiste, et rénovation thermique des logements.

    Le Premier Ministre, mardi dernier, nous a une nouvelle fois démontré qu’une seule politique était possible pour lui : la politique de l’offre qui consiste à baisser le coût du travail et les dépenses publiques sur le dos des salariés. Cette politique a déjà montré, à de nombreuses reprises ces limites.

    Je pense à tous ces élus socialistes victimes de leur défaite aux municipales avec de bon bilan et de bon programme.

    Moi militant socialiste, j’attends de ce gouvernement le refus des politiques d’austérité et de rigueur qui n’ont que des effets dévastateurs sur notre pays.

    Il faut « taper du point sur la table » à Bruxelles pour dire stop !

    La règle stupide des 3 % doit être renégociée pour permettre des marges de manoeuvre aux états afin de stimuler la croissance par l’investissement et pour créer des emplois.

    Il faut une réforme fiscale pour répartir les richesses et redonner du pouvoir d’achat par la justice sociale.

    Nous devons relever la tête et se servir de notre parti pour être force de proposition, nous devons « réenchanter le rêve français » pour permettre à notre peuple de mieux vivre en 2017 qu’en 2012.

    Certains membres du parti socialiste veulent nous faire croire que notre place n’est plus dans de ce parti, que nos idées, notre politique sont d’un autre âge.

    Mais de qui se moque t’on ? je les invite à relire l’histoire du socialisme et des hommes et des femmes qui l’ont écrit.

    Alors oui, je reste au parti socialiste avec un seul objectif : ancrer le parti socialiste à gauche !

    Notre parti a besoin d’un congrès pour redéfinir notre ligne politique, nous avons de nombreux combats à mener ensemble : les européennes, combattre le front national, les régionales et territoriales et faire réussir la gauche au gouvernement !

    j’appelle au rassemblement de tous les militants qui souhaitent le retour du progrès social, plus que jamais nous devons être unis pour peser dans notre parti.

    Partir c’est trop facile, rester et faire gagner la gauche voilà notre feuille de route commune !

    franckrey.over-blog.com

    Ce blog a pour objectif d’échanger sur la politique nationale et locale, secrétaire fédéral à la coordination du parti socialiste cantalien, mon but est d’engager le débat pour redonner du sens à la politique ! je compte sur votre participation !

  13. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2014 at 12:59 | Permalien

    Mais tu peux rester au parti dit socialiste si tu veux pour « l’ancrer à gauche ». En ce qui me concerne, je ne t’ai jamais demandé ça. Tu peux même aller à l’UMP pour l’ancrer à gauche. Ce n’est pas la question. La question c’est : « que faire d’un parti prétendument socialiste dont la dérive à droite est continue est inarrêtable. On n’arrête pas un paquebot à la dérive avec des rames, même si le rameur s’appelle Gérard Filoche et a des gros biscottos.
    Je ne te demande pas de quitter le parti dit socialiste. Par contre, je te demande d’arrêter de nous dorer la pilule et de jouer la caution de gauche du parti dit socialiste. Un traître comme Jouyet reste un traître lorsqu’il regagne ses pénates. Un ripoux comme Cambadélis ne doit bénéficier d’aucune complaisance. Non, Cahuzac n’est pas un cas isolé (avec le reste du parti qui serait sain : qu’est-ce que ça a de sain de porter les plus libéraux au pouvoir quand on se dit « de gauche » ?) Ce qu’on te demande, c’est la vérité des prix et non, en période électorale, de cacher la poussière sous le tapis et d’appeler à voter pour ceux qui font cette politique dégueulasse. En plus, ça ne sert à rien, tu ne convaincras pas les abstentionnistes qui ont compris la nature de ton parti.

  14. Posted 12 avril 2014 at 13:11 | Permalien

    assez !
    y a pas une idée de de neuve dans ton truc

  15. Vincent
    Posted 12 avril 2014 at 18:43 | Permalien

    En 2012 puis en 2014 les électeurs ont massivement rejeté les politiques menées par l’ump et par le ps. Ce rejet massif des politiques libérales montrent que ces 2 partis sont peu à l’écoute des électeurs et surtout montrent leur incapacité totale à régler les problèmes récurrents que connaît notre société depuis 30 ans.
    Ces derniers jours 88 députés ps ont écrit au gouvernement en demandant un changement de politique, mais seulement 11 députes ont refusé de voter la confiance au gouvernement. Ces élus ont surtout compris qu’en 2017 leur réélection ne serait pas assurée et ils commencent à s’en inquiéter. Perdre leur siège de député semble bien être leur seule motivation, et cela va les sortir de la torpeur dans laquelle ils étaient installés depuis 2012.
    La gauche est à reconstruire complètement. Pour y parvenir les salariés, les retraités, les chômeurs, les étudiants et autres doivent travailler ensemble pour qu’une autre politique voit enfin le jour, en construisant un véritable parti de gauche sans le ps, ce ps qui jour après jour trahit ses électeurs.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 13 avril 2014 at 1:50 | Permalien

    Filoche : « assez !
    y a pas une idée de de neuve dans ton truc »

    Les tiennes, d’idées, sentent le rance. Qu’est-ce que ça a de neuf de faire prendre des vessies pour des lanternes ?

  17. Posted 14 avril 2014 at 9:35 | Permalien

    Il est vrai que vous n’avez même pas choisi votre candidat Hollande. Ce sont ceux pour qui roule ce gouvernement qui ont choisi le candidat Hollande. Vous êtes des faire valoir et vous adorez ça au Pusilanime Synode. Enjoy!

  18. françois 70
    Posted 19 avril 2014 at 18:12 | Permalien

    Je crois que les Européennes sont pour toi et ton courant l’occasion de marquer publiquement votre opposition à l’Europe austéritaire de Merkhollande.
    Il ne me paraît pas possible, sauf à vous discréditer totalement, que vous participiez à la campagne de la liste de Valls, tout en vous déclarant solidaires du combat de Syriza en Grèce. La schizophrénie ne fait pas bon ménage avec les principes socialistes authentiques…
    Pourquoi ne pas appeler à voter pour les listes qui proposeront des solutions très proches des vôtres ?
    Cordialement.

  19. Pierre Latiere
    Posted 28 avril 2014 at 11:59 | Permalien

    Je viens de voir votre intervention sur Rmc en face de Bourdin (quel âne celui là, retournant toujours les mêmes arguments , que le niveau du journalisme dans les medias est bas, mon dieu…). Je VOUS FELICITE et vous REMERCIE!
    Vous avez parlé comme je l’attends depuis des mois, clairement, distinctement et surtout intelligemment !
    Tres sincerement, merci à vous, Pierre Latiere.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*