Diminuer le salaire brut pour hausser le net, c’est une indignité, c’est le programme de Marine le Pen depuis des années

 

Non, un salarié payé au Smic ne percevra pas 500 euros de plus par an !

Le  « pacte de responsabilité » annoncé par Manuel Valls devrait s’accompagner, pour équilibrer les 15 milliards d’euros supplémentaires de cadeaux au patronat d’un « pacte de solidarité » de 5 milliards en faveur des salariés.

La disproportion est déjà manifeste car, si l’on ajoute les 20 milliards d’euros annuels de cadeaux au patronat, sans la moindre contrepartie en termes d’emplois, c’est 35 milliards d’euros que percevra le patronat. 5 milliards d’euros, cela ferait 7 fois moins.

Mais surtout, ce qui est accorde de la main gauche, est retire de la main droite. Il s’agit d’un simple tour de passe-passe. Le patronat n’aura pas à financer quoi que ce soit, ce sont les salariés qui financeront l’augmentation de leur salaire net en voyant diminuer leur salaire indirect, les cotisations sociales.

Quel sera le résultat de ce tour de bonneteau ?

Soit le manque à gagner pour la Sécurité sociale sera financé par les impôts. Mais cela ne pourra être que les impôts des salariés puisqu’il a été annoncé la diminution des impôts payés par le patronat : l’impôt sur les sociétés passerait de 37 % à 28 % des bénéfices, la C3S disparaitrait et de nombreuses taxes payées par le patronat seraient supprimées. Comme l’écrivait Alphonse Allais « Il ne faut faire aux microbes aucune peine, même légère ». Mais dans ce cas, qui paiera les augmentations d’impôts nécessaires si ce n’est les salariés ?

Soit le manque à gagner de la Sécu ne sera pas financé par les impôts. Dans ce cas, il n’y aura plus que deux possibilités. Ou les salariés devront renoncer à se soigner alors que plus de 30 % de notre pays ont déjà dû renoncer à se soigner en 2013 parce qu’ils n’en avaient pas les moyens. Ou les remboursements seront faits par les mutuelles ou les assurances complémentaires mais dans ce cas, les salariés verront leurs cotisations augmenter.

Ce qui a été donné d’une main sera repris de l’autre, en fragilisant encore plus, au passage, la Sécurité sociale.

Cette proposition n’a été débattue nulle part. Aucune motion, aucun texte du PS, aucune assemblée de militants ni d’élus, de députés ne l’a envisagée.

Pour la bonne raison que cette proposition est dans le programme de Marine le Pen depuis des années et que nous avons publié des dizaines d’articles, des brochures, des livres pour la dénoncer. Toute la gauche l’a dénoncé, le parti socialiste le premier.

C’est une proposition qui s’attaque à un élément symbolique central du « pacte social français » comme on dit, c’est à dire de ce qui est issu du programme du Conseil national de la résistance.  Il s’agit de casser ce salaire mutualisé collecté et redistribué à chacun selon ses besoins, en cas de maladie, de chômage, de famille nombreuse, de besoin de logement, d ‘accident du travail ou de retraite.

Baisser le brut pour hausser le net n’est pas seulement un tour de passe passe ou une malhonnêteté, c’est une attaque centrale contre tout ce qui fonde la protection sociale en France depuis 1945.

87 Commentaires

  1. gigi
    Posted 11 avril 2014 at 3:57 | Permalien

    Juste analyse, comme d’habitude.
    Mais qui s’adresse-t-elle ?
    A quelles forces fait-elle appel ?

    Au GVT ? il sait très bien ce qu’il fait. A vos lecteurs ? ils le savent aussi. Aux électeurs ? ils ont voté. Aux députés ? Ils ont voté aussi.
    Alors, dans quel but ?

  2. Roubachoff
    Posted 11 avril 2014 at 5:52 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche,
    Il y a quelque temps, en conclusion d’une joute verbale un peu vive, vous m’aviez accusé d’être un sous-marin frontiste. Aujourd’hui, vous reprochez au gouvernement – à juste titre – de reprendre une absurde proposition de Marine Le Pen. Comment faire comprendre aux gens que les fameuses « charges patronales » n’existent pas ? Qu’il s’agit d’un salaire indirect collectif, et qu’en les réduisant, on baisse en réalité le salaire ? Mais au fait, n’est-ce pas M. Lamy, un socialiste, qui milite pour des « boulots » payés moins que le SMIC ? Et qui, dernièrement, a jugé que ce SMIC était de trois cents euros trop élevés en France ? Au fait, M. Valls ne vient-il pas de le baisser de quelque chose comme… 300 euros ?
    Bon, n’enfonçons pas le couteau dans la plaie. Aujourd’hui, en voyant l’évolution des choses, je vous plains, comme je plains Mme Lienneman et les 87 députes qui ont dû passer sous les fourches caudines de Hollande. On proteste, on gesticule, on s’indigne, mais que faire ? Ne pas voter la confiance ? Pour avoir une dissolution et voir revenir la droite la plus dangereuse du monde ? (Mais, hélas, en l’état actuel des choses, moins dangereuse, peut-être, que le duo Hollande/Valls, car elle devrait affronter une véritable opposition syndicale et politique qui n’aurait plus les mains liées.) Laisser faire un coup de force sur la parti ou le quitter ? Mais pour aller où ?
    Etant depuis toujours un homme de gauche, je ne souscris pas aux explications du genre « ils font ça pour garder leur gamelle ». C’est peut-être vrai dans certains cas, assez rares, mais je vous vois plutôt comme un animal pris au piège et qui ne se résout pas à dévorer sa propre patte.
    Une dernière chose. La quasi disparition du PS, que j’évoquais dans un de mes anciens posts, est bel et bien en cours. Pour des raisons personnelles, je connais bien l’Allemagne. Alors, je vous demande de penser, monsieur Filoche, à ce qu’il est advenu du SPD après la brillante « troisième voix » incarnée par M. Schroeder. Inutile, je crois, de vous faire un dessin.
    Amicalement

  3. Roubachoff
    Posted 11 avril 2014 at 6:02 | Permalien

    A GIGI

    C’est exactement ce que j’ai pensé en entendant Mme Lienneman donner de la gueule sur je ne sais plus quelle chaîne dite d’information. A quoi bon ? Pour changer quoi ? Convaincre qui ? Faire bouger quelle ligne ? Dans la Vème République, surtout depuis le quinquennat (et la disparition, de fait, des élections législatives) l’équipe au pouvoir peut faire absolument ce qu’elle veut pendant son mandat. Y compris se substituer aux militants d’un parti pour nommer son dirigeant. M. Filoche et toute la gauche du PS sont condamnés à encaisser jusqu’au KO. En choisissant un homme qui a obtenu 5% des voix à la primaire, Hollande leur a clairement indiqué qu’il n’a rien à faire de leurs opinions. Ce n’est drôle pour personne…

  4. lionel Mutzenberg
    Posted 11 avril 2014 at 11:19 | Permalien

    Pas regarder France 2 hier au soir Gérard ? Pujadas invitait, une nouvelle fois, Marine Le Pen, à laquelle il avait consentie un réel privilège, celui de choisir elle même ses interlocuteurs.
    Comme d’habitude elle dénonce ceux qui ont fait venir les immigrés dans le but de faire baisser les salaires, puis, devant le représentant du Médef, oublie de mettre en cause ce syndicat patronal de profiteurs de misère.
    Par contre, elle agresse notre camarade Mercier, de PSA, délégué syndical de la CGT, pour sa « complicité » avec le dit gouvernement, et le dit patronat. Même si nous n’avons pas toujours été exemplaire dans nos décisions.
    Nous comprenons alors son choix judicieux, de la CGT au lieu d’un représentant de la CFDT, bien plus proche de ce gouvernement et de ce Médef, dont la omplicité n’est plus à démontrer.
    Mercier lui reproche de ne jamais mettre en cause les actionnaires, elle qui se prétend contre le néo-libéralisme, qui tirent, en réalité, les ficelles derrière ce petit monde politique qui fait semblant de nous gouverner.
    Pas d’attaque directe du Médef, pas d’attaque direct des actionnaires, mais par contre, une viollente charge contre les syndicats, particulièrement, de la CGT.
    Le masque du FN est tombé hier au soir, devant des millliers de personnes; nous savons maintenant qui sont ses véritables ennnemis,les mêmes à qui son père faisait taper sur la tronche par ses nervis liés au patronnat français, dans sa période ouvertement néo-libérale. Et toi, Gérard, le révolutionnaire socialiste, tu n’en a rien conclu, tu n’en dit rien?
    Peut être que l’hommage, implicite, rendu, à Jean-Luc Mélenchon, par le symbole de la droite néolibérale Européenne, ce brave Alain Lammassoure, y est pour quelque chose ?
    Je dois reconnaître que la démonstration du député socialiste, accusant Marine Le Pen d’avoir, une politique de gauche, dans le Nord de la France, et une politique de droite, dans le sud, était parfaite.
    Il semblerait, d’ailleurs, que nos compatriotes ne s’y soient pas trompés, la droite sarkozyte ne progressant pas en voix, l’extrème droit étant battu quand ces candidats représentaient trop ce qu’ils sont idéologiquement.

  5. Dim
    Posted 11 avril 2014 at 12:30 | Permalien

    « Moi, parlementaire, socialiste de gauche, je manifesterai le 12 avril contre ce pacte d’austérité pour adresser un message fort au président de la République. Persévérer encore trois ans dans cette voie conduirait inexorablement notre camp vers un nouveau 21 avril, en 2017, après de nouvelles défaites aux élections européennes, puis aux élections régionales. Cela entretiendrait l’impression qu’il n’est pas d’autre politique possible et qu’au fond, l’UMP et le PS appliquent, à quelques nuances près, la même politique, aussi inefficace qu’impopulaire. Il est temps de changer de politique, avant le désastre annoncé. »

    Liêm Hoang Ngoc, Eurodéputé (rapporteur sur Le rôle et l’activité de la Troïka), Membre du bureau national du PS

    Ca fait plaisir de voir que à la gauche du ps, certains pensent que lutter à l’intérieur n’empêche pas de mettre un orteil à l’extérieur pour se mobiliser avec toute la gauche opposée à la politique d’Hollande.

  6. Lyonnais
    Posted 11 avril 2014 at 17:06 | Permalien

    Tiens, le ménage a été fait sur le blog !
    pourtant autant que me souvienne les messages supprimés-dont le mien- n’avaient rien d’injurieux et se contentaient de poser les questions que tout citoyen ayant voté pour Hollande au 2e tour en 2012 est en droit de se poser, même si cela est très désagréable pour certains !

  7. lionel Mutzenberg
    Posted 11 avril 2014 at 17:09 | Permalien

    Bien sur, DIM, que de vrais socialistes il y en encore au parti qui se dit socialiste.
    Mais ils sont coincés par la Vème République, coincés par la loi des partis, coincés par le projet de l’UMP, qui, en cas de vote négatif à l’assemblée nationale des députés qui soutiennenr ce gouvernement , entraînerait une dissolution, dont les effets seraient dévastateurs pour les classes populaires et moyennes, et dont l’on ne peut mesurer l’impact politique qui s’ensuivrait.
    Notre démocratie est une démocratie de pacotille, elle ne donne pas le pouvoir au peuple pour le peuple, mais, le pouvoir aux élus par le peuple, qui deviennent des marionnettes, une fois en place, pour cinq ans, soumis à la volonté des maîtres de notre économie.
    Je l’ai déjà dit, 67, et non 97, milliardaires possèdent autant que les 3.5 milliards des plus pauvres de notre monde. Tant que la rentabilité du capital sera supérieure à la rentabilité du travail, rien ne changera, l’adversaire de la finance l’a bien compris, et il a choisit son camp, dans le déshonneur, certainement, mais pas dans le désintérêt de notre élite de « gauche » à la sauce hollandaise.
    Le reste, c’est du baratin.
    Notre premier ministre est content d’avoir été naturalisé, pour autant, qu’a-t-il compris de la France, et des français ?
    RIEN ! il pense que Georges Clémenceau, et, Jules Moch, sont des révolutionnaires de gauche !
    A mourir de rire…ou de colère !

  8. 1956
    Posted 11 avril 2014 at 19:10 | Permalien

    Que penser de l augmentation rétroactive du prix de l électricité. ?
    Encore un des bienfaits de la libéralisation des marchés de l électricité.
    Alors qu edf fait des bénéfices et verse des dividendes (et des avances sur dividendes…) à ses actionnaires.
    Non seulement les gens modestes ne pourront plus se soigner mais ils ne pourront se chauffer.
    Ia hausse promise est une arnaque.

  9. jean ai marre
    Posted 11 avril 2014 at 20:03 | Permalien

    Alors Gégé, tu viens avec nous à la manif demain ? Avec le drapeau du PS ? Ou de la CGT?
    Jean-Luc nous adit de laisser les batons à la maison ! ,

  10. luc
    Posted 11 avril 2014 at 20:42 | Permalien

    Cette semaine, un article dans LEPOINT pose la question. Y a-t-il une autre politique possible, une alternative à la rigueur?

    Pour répondre, Pierre-Antoine Delhommais rappelle ce qu’est le bilan de « l’autre politique » appliquée en France entre 1981 et 1983.

    « la France socialiste a décidé de faire l’inverse : une politique de relance de la consommation à tout-va et de hausse massive des dépenses publiques.

    Entre mai 1981 et mars 1983, 240 000 emplois publics nets sont créés, le smic est augmenté de 38 %, le minimum vieillesse est revalorisé de 62 %, les allocations familiales de 50 %, les allocations logement de 45 %, etc. C’est la grande fête keynésienne. Elle ne va pas durer longtemps.

    En moins de deux ans, tous les indicateurs économiques et financiers ont viré au rouge : le chômage est passé de 5 % à plus de 7 %, l’inflation est de 11,8 %, le déficit public atteint le montant record (pour l’époque) de 140 milliards de francs. Quant au déficit de la balance commerciale, il a explosé (55 milliards de francs en 1981, 102,1 milliards en 1982), les Français ayant d’abord utilisé leur supplément de revenu pour s’acheter des magnétoscopes japonais et des lave-vaisselle allemands.

    Après quelques semaines d’hésitation, Mitterrand tranche : ce sera la rigueur (terme préféré à celui d’austérité utilisé quelques années plus tôt par Raymond Barre) avec des coupes claires dans les dépenses publiques et une ponction fiscale de 68 milliards de francs en deux ans sur les ménages. »

    Source
    Le cadavre de l’ »autre politique » bouge encore LEPOINT.
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pierre-antoine-delhommais/le-cadavre-de-l-autre-politique-bouge-encore-10-04-2014-1811722_493.php

  11. Dim
    Posted 11 avril 2014 at 21:13 | Permalien

    @Jean ai Marre

    Que l’aile gauche vienne avec les drapeaux qu’elle veut mais qu’elle vienne. Il faut qu’elle soit capable de se mobiliser avec d’autres qui à gauche sont opposés à la politique d’Hollande même si ils ne militent pas au PS.
    L’appel du parlementaire et membre du bureau national ps Liem Hoang-Ngoc va dans ce sens et c’est déjà une très bonne nouvelle

    J’espère que parmi les cadres de l’aile gauche, d’autres suivront son exemple et celui de nombreux militants de la base en délaissant les querelles de chapelles pour faire l’unité demain dans la rue.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/liem-hoang-ngoc/110414/moi-parlementaire-socialiste-je-manifesterai-samedi-contre-le-pacte-d-austerite

  12. Julien
    Posted 11 avril 2014 at 21:50 | Permalien

    Les conditions du depart de Harlem Desir et de l’arrivée de Cambadelis a la tête du PS sont incroyables.Et c’est ce parti qui se revendique defenseur de la Democratie ? Le Gouvernement ne m’etonne plus, quand on voit de quels parti viennent ses membres. Et là, encore une fois, on reste unis, entre socialistes pour ne pas parler du fonctionnement anti democratique de ce parti…Plus c’est indigne, plus pour eux c’est normal.

  13. Bob le camarade
    Posted 11 avril 2014 at 21:59 | Permalien

    « J’espère que parmi les cadres de l’aile gauche, d’autres suivront son exemple et celui de nombreux militants de la base »

    Faut pas réver les derniers dégoutés de base vont partir, mais ce n’est pas des masses, le PS a depuis longtemps bifurqué vers une tendance centre-droit accepté par une trés grande majorité de militants.
    C’est pas pour rien que des Valls, Mosco, Sapin, etc, en sont toujours des cadres importants qui ont pu étre portés au pouvoir.
    Puis suffit de voir avec quelle assurance ils persistent, c’est parce qu’ils savent bien qu’à parts quelques éclats ils n’ont rien du tout à redouter du PS.
    A un niveau de carriére hautement gratifiante et de pouvoir aussi important que ça, on ne prend pas de risque de se faire éjecter des responsabilités par son parti et se retrouver sur le sable.

  14. CanluCat
    Posted 11 avril 2014 at 22:49 | Permalien

     » l’impôt sur les sociétés passerait de 37 % à 28 % des bénéfices ».
    Marrant, Hollande l’Américain et sa clique ne nous mettent plus en exergue l’Amérique où, sauf erreur de ma part, l’impôt sur les sociétés est de l’ordre de 46% ? (ou 44% ?)…

  15. Roubachoff
    Posted 12 avril 2014 at 6:02 | Permalien

    A LUC
    Fatiguant à entendre, le catéchisme libéral… Vous m’excuserez, mais l’envie de vous répondre en détail me manque. Notons cependant que :
    1) En étant cynique, 38% d’augmentation du SMIC pour 11% d’inflation, ça laisse un différentiel de 27%. Idem pour les retraites et les autres prestations que vous citez. Au moins, tout ça augmente. Avec Hollande, tout baisse, sauf les « allégements » consentis aux entreprises.
    2) 7% de chômage EN 1983 avec une politique de relance, mais combien en 2014 avec l’austérité ? Et au-delà des pourcentages, bruts – puisque la population a augmenté – qui décroche le pompon ? Connaissez-vous le taux de chômage en Grèce, en Espagne et au Portugal, après l’application de ce que vous tenez pour la seule politique possible ?
    3) Parce que la compétition économique internationale est une recette assurée pour que tout ça finisse mal (votre exemple avec les magnétoscopes japonais et les lave-vaisselle allemands – mais bien sûr vous sautez comme un cabri en criant « compétitivité, compétitivité » et en vous fichant comme d’une guigne que les produits français, enfin vendables, viennent bousiller la vie d’autres pays) vous décidez d’en rajouter en accélérant le processus. Des salaires de plus en plus bas, des prestations réduites, des services publics dévastés, tout ça pour qu’un ectoplasme de président de la République (de droite ou de gauche) puisse gloser sur la baisse de l’augmentation de la courbe du chômage ou d’on ne sait quoi d’aussi farfelu.
    4) Bien entendu, aucun de mes arguments ne vous convaincra, comme aucun des vôtres ne saurait le faire. Le drame, aujourd’hui, c’est que le débat n’est plus qu’un vain bavardage. Et quand on démontre aux gens comme vous qu’ils se trompent – par exemple en prouvant qu’un article dit scientifique servant de base aux tenants de l’austérité repose sur une erreur de calcul digne de la maternelle – ça ne leur en touche même plus une, comme aurait pu dire Chirac.

  16. lionel Mutzenberg
    Posted 12 avril 2014 at 8:45 | Permalien

    Le conseil d’état qui fixe le prix de l’énergie ! et demain, ce sont ces magistrats qui fixeront les taux de salaires, et la durée du travail ?
    Plus besoin d’aler voter, alors ?

  17. hef
    Posted 12 avril 2014 at 11:49 | Permalien

    C’est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, la politique menée en zone euro est allemande et est d’une rare stupidité, un véritable suicide européen. La Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France…c’est un vrai massacre qui a commencé il y a 6 ans, il est temps de siffler la fin de la partie, de dire au gouvernement allemand que la politique éco doit être sinon on sort de l’Euro. 6 ans de destruction sociale et sanitaire dans l’Europe méditerranéenne. Le gouvernement français ne fait pas le job qui doit être de dire au gouvernement allemand les choses en face.

  18. B
    Posted 12 avril 2014 at 14:56 | Permalien

    y’a que les bobos à poussette qui ont le droit de parler ici
    ou alors on fait comme si c’était un gros truc ?
    Pathétique, c’est le mot.

  19. Posted 12 avril 2014 at 16:50 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Une autre analyse que celle du Point (hebdomadaire très ancré à Droite), de l’échec (tout relatif) de la « politique de relance » menée en 1981 par la Gauche au pouvoir, est disponible à l’adresse suivante : http://www.m-pep.org/spip.php?article613
    Solidairement.

  20. JO
    Posted 12 avril 2014 at 18:09 | Permalien

    Bravo à Liêm Hoang Ngoc, en tête de la manif de ce 12 Avril 2014 , Enfin un socialiste courageux et lucide .

  21. Pas bête mais méchant
    Posted 12 avril 2014 at 19:36 | Permalien

    Cette manifestation est un bide.

  22. Dutour Lucien
    Posted 12 avril 2014 at 20:38 | Permalien

    @21
     » Cette manifestation est un bide »
    Et le gouvernement Valls ,c’ est quoi ???77

  23. Pas bête mais méchant
    Posted 12 avril 2014 at 21:03 | Permalien

    Pareil.

  24. archerducher
    Posted 13 avril 2014 at 8:37 | Permalien

    @ pas bête mais méchant est plutôt un enc….de l’UMPFN au vu des propos malodorants.

  25. Pas bête mais méchant
    Posted 13 avril 2014 at 8:52 | Permalien

    @25 raté. Je suis lucide. C’est tout. (heureusement que t’es derrière ton clavier, hein, pédalo)

  26. Pas bête mais méchant
    Posted 13 avril 2014 at 8:56 | Permalien

    Puis de la part d’un valet de l’autre machin, ca me fait bien rire de me faire traiter d’UMPFN alors que le FDG rase les murs en quartiers populaires… J’ai pas attendu melenchon contrairement à toi, pour découvrir la lumiere.

  27. Bob le camarade
    Posted 13 avril 2014 at 12:41 | Permalien

    @ PAS BÊTE MAIS MÉCHANT

    Tu es vraiment trés béte et méchant toi, un bide qui rassemble autant de monde à la veille d’un départ en vacances et alors que tout est démobilisé, les syndicats auraient bien aimé en faire un comme ça lors de leur manif sur l’austérité.
    Les chiffres gonflés de la préfecture de Paris qui n’aiment pas trop énerver les centrales syndicales, annoncaient ce jour-là 10 000 manifestants à Paris, les organisateurs 60 000.
    Puis 240 000 sur toute la France disaient la Cgt, autrement dit s’il y en a eu en réalité 100 000 ce jour-là c’était bien payé.
    Et pourtant là c’était un appel national de centrales syndicales.
    Hier il y a plus de syndiqués qui ont défilés que ce jour-là, un cortége énorme qui n’avait même pas fini de partir à République alors que la tête de la manif était presque déjà arrivé.
    Le parcours fait 3,7 km, ça donne une idée.
    A part ça Lepaon ne voulait pas manifester, ses syndiqués n’en ont rien eu à branler et Bernard Thibault non plus puisqu’il est venu les saluer au départ de Republique avec MGB d’ailleurs.
    Il est vrai qu’il est reparti aprés, mais bon.

  28. gege
    Posted 13 avril 2014 at 12:55 | Permalien

    M; Filoche
    Pourquoi ne pas avoir participé à la manif de samedi « Hollande ça suffit »

    Quitte à se mettre en queue de cortège

    ça aurait eu belle allure

  29. Gilbert Duroux
    Posted 13 avril 2014 at 15:26 | Permalien

    C’est à la tête du cortège que les choses se passaient. En tête du cortège se trouvaient les travailleurs en lutte (postiers, intermittents, chômeurs et précaires) et les étudiants de Paris 8. Arrivés à Nation, un groupe de 150 personnes a bifurqué jusqu’à la rue de Reuilly pour occuper une caserne à l’abandon depuis des années. Un bureaucrate de la mairie de Paris est venu négocier avec les manifestants. Et c’est là que l’on a vu toute la morgue de ces gens du château vis à vis des chômeurs, salariés et précaires. Ces gens là, les Hidalgo, les Valls, les Sapin n’ont pas d’ennemis à droite. Leurs ennemis, ce sont les pauvres qu’ils préfèreraient voir crever plutôt que les aider.
    Danielle Simonnet, venue soutenir les occupants, comme on peut le voir sur cette vidéo (que je vous invite à faire circuler), a sauvé l’honneur des élus de gauche :
    https://www.youtube.com/watch?v=bu2shB_E90Y&feature=youtu.be

  30. archerducher
    Posted 13 avril 2014 at 17:01 | Permalien

    A 28@ bob le camarade, »pas bête mais mechant » n’est ni plus ni moins qu’un nervis du FN,du genres skinheads,dont les gènes ont été créés à la pisse sur un trottoirs de bordel.

  31. archerducher
    Posted 13 avril 2014 at 17:48 | Permalien

    Plus de posts de ma part,ce site attire trop la haine de quelques exites qui me donne la haine ou j’ai répondu en @31….que je regrette car je suis tombé dans le panneau de ce mécréant.
    Archerducher vous souhaite du courage et le modérateur de Filoche doit plus souvent regarder la télé que d’faire son boulot.
    Salut.

  32. Pas bête mais méchant
    Posted 13 avril 2014 at 18:26 | Permalien

    @L’archerduchesse la fait à l’envers mainteant. Baise son clavier le soir, continue à raser le mur, le matin !

  33. Pas bête mais méchant
    Posted 13 avril 2014 at 19:26 | Permalien

    Parle comme Alain Delon le boulet, à la troisième personne, s’envole, se prend pour un poete et repart avec trois fautes.

    pfffff

  34. Gilbert Duroux
    Posted 13 avril 2014 at 20:51 | Permalien

    La véritable nature du parti dit socialiste, symbolisée par Fleur Pellerin. Madame veut un hôtel particulier :
    http://www.leparisien.fr/politique/le-caprice-de-fleur-pellerin-au-quai-d-orsay-13-04-2014-3764831.php

  35. julien
    Posted 13 avril 2014 at 22:08 | Permalien

    J’ai lu certains de vos livres qui ‘lont appris beaucoup de choses. j’aimerais sincerement que vous ecriviez un livre qui expliquerait comment un groupe d’hommes et de femmes, minoritaires, ont pu detourner a leur ptofit le PS, un parti puissant, ancien et majoritairement composé de socialistes sinceres, pour y faire triompher des idées liberales. Comment est ce que cela a été rendu possible dans le parti ? Comment l’opposition majoritaire a t’elle été rendue inoperante ? Pourquoi ce groupe d’hommes et de femmes ont ils pu rester au parti, tout en defendant des idées contraires au socialisme Et surtout pourquoi, le plus grave, s’obstinent ils a ignorer les desirs du peuple ? Pourquoi le gouvernement ne sert il pas la Republique ? Jeux tres tres dangereux car le peuple auqQuel j’appartiens, qui est republicain, se rend bien compte qu’on est en train d’ignorer son opinion, de ne pas lui faire confiance. Jusqu’à quand le PS sera t’il uni dans le soutien de decisions anti republicaines ?

  36. julien
    Posted 14 avril 2014 at 0:37 | Permalien

    On oublie que le President Hollande n’est pas le President de la France, mais de la Republique française. Cela implique de respecter la Republique française avant toute chose, car le peuple français a choisi de vivre en Republique,et le President et son gouvernement se doivent d’en respecter les regles. C’est peut etre basique mais il faut absolument rappeler les fondamentaux surtout quand le peuple français se rend compte que la Republique n’est pas respectée. Il y a des choses tellement simples et pourtant essentielles qu’on les oublie…

  37. françois 70
    Posted 14 avril 2014 at 7:20 | Permalien

    Gérard Filoche,
    Du fond de ma province profonde, j’ai passé une partie de mon dimanche à discuter avec des élus locaux membres où proches du PS. L’écœurement face à la politique néolibérale hollando-vallsienne est général. Deux d’entre-eux, exerçant des responsabilités communales et intercommunales, m’ont fait part de leur vif intérêt, la fois pour le résultat de Grenoble et pour les positions que tu développes. Tout en constatant que l’opposition interne, que tu incarnes à leurs yeux, est impuissante à quoique ce soit à l’orientation du Ps et du gouvernement…
    Je leur pose la question: » Et si Filoche lançait un regroupement socialiste associé au Front de Gauche,est-ce que ce ne serait pas une bonne solution pour vous ? »
    Réponse de l’un: »Ce serait utile ». Réponse de l’autre: »Je le suivrais ! »
    Alors, Gérard, qu’est-ce que tu attends ?

  38. lionel Mutzenberg
    Posted 14 avril 2014 at 10:00 | Permalien

    Bien sur qu’il y a un boulevard qui s’ouvre pour tous les militants socilistes de convictions.
    Encore faudrait il avoir le courage de ses prétendues convictions, tout le monde n’est pas Jean-Luc Mélenchon, ou l’un de ses camarades du parti de gauche.
    Il fait bon, au coin du bureau national, quand il ne s’agit que de parler !
    Le problême des socialistes depuis trente ans, ce sont les actes, qui ne ressemblent pas aux beaux discours de tribune !
    Transformer Jean Jaurès, en François Hollande, ou en Manuel Valls, il fallait tout de même le faire !
    Vous me direz qu’avec, François Mitterrand, et Lionel Jospin, le pauvre Jaurès en avait déjà vu de toutes les couleurs, et les français, de toutes les douleurs.
    Et ce n’est pas fini, le reste à venir, avec l’alliance transatlantique nous promet encore du sang et des larmes, comme a dit Churchil, sauf, que cette fois ci, les Allemands et les Améicains seront unis par les mêmes intérêts…de la finance !

  39. Bob le camarade
    Posted 14 avril 2014 at 11:56 | Permalien

    @ FRANÇOIS 70

    « est-ce que ce ne serait pas une bonne solution pour vous ? »

    Soyons clair, car ça devient un secret de polichinelle.
    Beaucoup savent que désormais c’est déjà en construction une composante socialiste, tout comme est déjà en marche une composante EELV.

    Ce ne sont pas que des rumeurs et JLM ne bluffe pas, mais ce qui posait probléme c’est qu’arrimer de nouvelles composantes si c’était pour en perdre d’autres du fait de vieilles rancunes tenaces (PCF-NPA, NPA- PS)ça auraient laissé encore une gauche divisée avec des partis importants et donc comme avant des scores divisés qui ne permettraient pas d’espérer étre une vraie alternative de gauche aux yeux des électeurs face aux poids lourds du bipartisme.
    On voit bien que c’est encore électoralement le cas en ce moment.

  40. Pas bête mais méchant
    Posted 14 avril 2014 at 12:58 | Permalien

    Il n’y a qu’une gauche, c’est celle de l’aile gauche du PS, EELV, FDG, NPA, PC. Le reste (mosco, hollande, etc) doit aller au centre.
    Le problême, c’est que cette gauche là fait 30% à tout casser en national. CQFD.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 14 avril 2014 at 16:40 | Permalien

    Dis pas de conneries, STIKMISTIK. Je ne sais pas quelles sont les motivations profondes de Gérard, qui le pousse à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais je suis sûr que ce n’est pas pour du blé. Il n’est élu nulle part et faire partie du BN ne rapporte rien. À part le fait de faire rigoler ses petits camarades socio-libéraux lorsqu’il tient des propos de gauche dans les réunions (ils doivent pas avoir l’habitude).

  42. Gilbert Duroux
    Posted 14 avril 2014 at 16:49 | Permalien

    Il faut rendre hommage à Liêm Hoang Ngoc, député européen PS qui a participé à la marche contre l’austérité. Il est théoriquement beaucoup moins à gauche que Gérard, mais il a osé, lui. Ceux qui se sont défilés, au lieu de défiler, ont pris pour prétexte que c’était « la manifestation de Mélenchon ». Ce n’est qu’un pauvre prétexte, bien sûr, pour excuser la lâcheté de ceux qui aboient mais qui se couchent parce qu’ils ont peur que demain on les prive de leur gamelle (leur mandat électif).
    Véronique Dubarry, adjointe EELV à la mairie de l’Île-Saint-Denis : « je ne me considère pas comme étant à la manif’ de Mélenchon, je me considère comme étant dans une manif’ de gens de gauche qui disent « stop! », cela me suffit » (Les Inrocks).

  43. Respecter
    Posted 14 avril 2014 at 18:39 | Permalien

    @GILBERT DUROUX
    « Liêm Hoang Ngoc, député européen PS qui a participé à la marche contre l’austérité. Il est théoriquement beaucoup moins à gauche que Gérard, mais il a osé, lui. »
    « Je ne sais pas quelles sont les motivations profondes de Gérard, qui le pousse à nous faire prendre des vessies pour des lanternes »
    Je te sens très préoccupé par l’envie de comprendre Gérard Filoche (un peu comme moi, mais moi je ne l’appelle pas Gérard!), alors pour une fois un peu d’irrationalité, je te joins son portrait lu dans un horoscope:
    « Intelligence méthodique, patiente, extrêmement pratique. Forte capacité de concentration et de réflexion. Très sérieux. A besoin de s’organiser une vie à base de discipline et de réflexion. Ambitieux mais ne le montre pas. Orgueilleux mais le dissimule sous de la diplomatie. Trop réservé. Risque de manquer d’optimisme. Très susceptible. Un petit côté narcissique. Préfère rester en retrait du monde que de participer à une vie collective. Refuse de s’avouer qu’il s’intéresse aux autres tant il les juge sévèrement. »

  44. Dim
    Posted 14 avril 2014 at 21:01 | Permalien

    @Pousse-Pousse

    Vous oubliez de dire que Mélenchon a commencé son engagement politique à l’extrême gauche et qu’il a toujours été membre de l’aile gauche du ps, parti qu’il a su quitté quand sa dérive libérale est apparu irrémédiable.

    Par ailleurs vous vous vantez d’avoir participer à « Jour de Colère » , ça vous a fait du bien de crier « Juifs! hors de France » ?

    http://www.youtube.com/watch?v=6wjo80QN70U

  45. JEAN
    Posted 14 avril 2014 at 23:46 | Permalien

    @ STIKMISTIK

    On peut comprendre ta rage, ta colère, et ta vulgarité haineuse quand on voit ces dirigeants « post-PS » devenir de dignes représentants de Louis Philippe, le roi des riches bourgeois et des enfoirés.

    Mais franchement, venir ici insulter Gérard Filoche, c’est rater sa cible!

    Tu ne dois pas savoir que Monsieur Filoche a été Inspecteur du Travail et qu’il a toute sa vie pourchassé les patrons-voyous , les patrons-esclavagistes & autres marchands de sommeils. Tous ces fumiers qui paient des salaires de misère à des êtres humains sans papiers ou qui paient aux lances-pierre de pauvres bougres, venus d’autres pays d’Europe.

    Insulter Gérard Filoche ainsi, c’est vraiment ne rien comprendre et se comporter comme un gros nase vis à vis d’un travailleur qui s’est battu avec acharnement toute cette dernière décennie, contre  » la directive des travailleurs détachés  » , anciennement appelée « Directive Bolkestein » du nom d’un esclavagiste néolibéral issu de  » la grosse Commission Européenne » , cet organisme auto-proclamé, non élu et de plus en plus honni par les peuples européens pour ses politiques anti-sociales et criminelles !

    Tu attaques la démocratie et la république tandis que l’une et l’autre sont en train d’être défigurés par les ennemis de la démocratie et de la république. N’est-ce pas encore rater sa cible !

    Ne vois-tu pas précisément que ce sont ces fumiers qui détricotent la république française pour mieux nous dissoudre dans le consortium euro-US du Grand Marché Transatlantique ? Ceux qui t’accablent n’ont rien à voir avec des démocrates ou des républicains, ce sont seulement les petits agents du Grand Gouvernorat US à venir.

    N’insulte pas les républicains ni les démocrates, ils n’y sont pour rien. Ta diatribe renifle trop le petit fascisme invétéré de  » l’Homme du Ressentiment  »
    [ Nietzsche ], pour quelle m’inspire une franche sympathie entre damnés de la Terre.

    Révise tes vues sur l’Histoire et milite plutôt – à l’heure où les ennemis de la république sont légion et les assassins de la démocratie de plus en plus visibles dans le gouvernement et hors du gouvernement – pour appeler à sa refondation :

    Vers la VI° République !

    Oui, pourquoi ne vas-tu pas déverser « ta chiasse » comme tu dis, sur le site ministériel de M.Sapin ? Celui qui a détruit dans le sillage de Nicolas Sarkozy,le droit du travail, celui qui a démembré l’Inspection du Travail, celui qui a annulé les élections prudhommales, et celui qui a accéléré l’esclavagisme contemporain en applaudissant à la  » Directive Bolkestein » rebaptisée  » Directive des travailleurs détachés  » pour mieux masquer la régression sociale et politique ?

    Un peu plus de cohérence dans la cible serait de bon aloi. Un courrier est plus vite arrivé à destination, quand on sait mettre sur l’enveloppe du message, la bonne adresse.

    Ce message t’es directement adressé.

  46. Gilbert Duroux
    Posted 15 avril 2014 at 0:42 | Permalien

    Cet enfoiré ne nous épargnera rien !

    « Le nouveau Premier ministre Manuel Valls se rendra au Vatican le 27 avril pour assister à la double canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, selon une information de l’Opinion.
    Le nouveau locataire de Matignon «s’était déjà rendu au Vatican le 21 octobre 2012, pour la canonisation d’un missionnaire jésuite» rappelle le quotidien ».
    (…)
    Lorsque François Fillon avait assisté à la béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011, le Parti socialiste avait jugé cette présence «particulièrement choquante», faisant valoir que la France était une «République indivisible, laïque, démocratique et sociale» ».

    http://www.leparisien.fr/politique/valls-ira-au-vatican-pour-la-canonisation-de-jean-paul-ii-14-04-2014-3767979.php

  47. lionel Mutzenberg
    Posted 15 avril 2014 at 9:03 | Permalien

    @ Gilbert Duroux -
    La République, oui ! Manuel Valls, non !

  48. Pas bête mais méchant
    Posted 15 avril 2014 at 10:11 | Permalien

    Et que doit-on dire des rapports de terra nova « proposant » d’évacuer les prolos et faisant de l’islam (sic) une « valeur » (rien contre l’islam, comme les cathos, etc mais bon) Jaures, Guesdes et les autres doivent se retourner dans la tombe…
    Pour rappel, à l’epoque, ils sont allés jusqu’à interdire la soutane jusqu’à dans la rue …
    Et mainteant, ils veulent autoriser (par pur racolisme) le chale en sorties ou carrement à l’ecole.
    Et dénoncé par personne au PS…

  49. jean sur
    Posted 15 avril 2014 at 10:46 | Permalien

    Diminuer le brut pour augmenter le net, comme le propose Marine Le Pen.
    Offrir au MEDEF un choc de compétitivité comme le propose le programme de l’UMP( interview de Hervé Mariton dans les Echos du 21 mars 2013)
    Réduire les dépenses publiques comme le propose la mission Malvy-Alain Lambert (ancien ministre du Budget de Raffarin):
    Jaurès, reviens!

  50. jeff5000
    Posted 15 avril 2014 at 11:23 | Permalien

    en plus encore une refonte du code du travail, encore moins de droit

  51. Bob le camarade
    Posted 15 avril 2014 at 11:59 | Permalien

    Des nouvelles du 17 éme land :

    Le land France se fait humilié par Berlin, Bruxelles, le FMI et se couche :

    http://www.francetvinfo.fr/economie/deficit/deficit-la-france-renonce-a-demander-un-delais-pour-revenir-a-3-du-pib-en-2015_577221.html

    ———

    L’aile gauche du PS : nous demandons un congrés, l’élection du premier secrétaire et plus de gauche.

    Leroux chef de file des députés au Bundestag :
    « j’appelle à le « ratifier » et se mettre – dès ce soir !- au service du nouveau Premier secrétaire » pour « accompagner les réformes qu’il va mettre en oeuvre ». Pour un changement de fonctionnement, peut-être même de nature ( ???? ), du Parti socialiste ».

  52. Pousse-Pousse
    Posted 15 avril 2014 at 12:53 | Permalien

    A Dim

    « Par ailleurs vous vous vantez d’avoir participer à « Jour de Colère » , ça vous a fait du bien de crier « Juifs! hors de France » ? »

    Vous avez entendu cela de vos propres oreilles ou bien cela vous a été rapporté ? Rapporté par les médias aux ordres ? Des flics de Manuel Valls, en civil, des appariteurs, de l’espèce qui foutent la merde à la fin des manifs,déguisés en « black block », ces flics de Manuel Valls ont pu, en effet, crier des choses pour diaboliser la manif, c’est possible!

    Mais cela ne reflète en rien les raisons de cette manif!

    Et puis, pourquoi ces antisémites, qui criaient soi-disant « mort aux juifs », « juifs hors de France » n’ont-ils pas été arrêtés ? On connaît pourtant la réaction allergique de la république quand il s’agit d’antisémitisme…

  53. Thiers
    Posted 15 avril 2014 at 17:58 | Permalien

    M.FILOCHE,

    Pourquoi un homme comme vous reste t-il au PS ?

    N’avez vous pas compris que vous n’y changerez rien ? Votre ancienne profession, votre pugnacité, vous interdit toutes naïvetés…

    Que faites vous donc avec cette bande d’escrocs sociaux et escrocs tout cours!

    Combien, déjà, de million vont se partager les ignares socialistes du premier gouvernement Hollande, viré pour incompétences ? 12 millions d’Euros ?

    J’y penserai avant de faire mes chèques au RSI, à l’Urssaf et autres organismes de racket de l’état.

    Et si Jérôme Cahuzac pouvait faire un petit effort et régler mon arriérè de TVA, avec son compte à Singapour, en tant que socialo, je suppose que Monsieur est partageur…

    Je croirai à votre sincérité si un jour vous quittez ce parti, pour l’instant, soit vous nous prenez pour des cons, soit vous êtes un puits sans fond de naïveté!

    Ca fait trop longtemps que le PS nous vend de l’espoir, sonnant et trébuchant, mais les choses empires après chaque élections.

  54. JEAN
    Posted 15 avril 2014 at 19:52 | Permalien

    M.Gattaz prend pour cible directe la jeunesse de France et préconise un salaire au rabais pour celles et ceux qui à ses yeux ne deviendront jamais MAJEURS ! Qui ne sont bons que pour être une main d’œuvre docile & corvéable à merci.

    M.Gattaz vient de ressusciter le CIP !

    Dans le sillage de M.Lamy ( PS ) qui vient cette semaine d’attaquer le SMIC, M.Gattaz (MEDEF/UMP) vient de proposer à M.Valls le recours à un CIP bis !

    Les chiens ne lâchent rien ! Jamais!

    Pendant que M.Hollande vend le Droit Français aux USA via le Grand Marché Transatlantique et les cours d’arbitrages privées qui demain n’hésiteront pas à attaquer directement l’Etat Français , M.Gattaz ( MEDEF/UMP ) & M.Lamy (PS)engagent une campagne de presse pour tuer le SMIC et ressusciter le CIP, le fameux « Sous-SMIC jeune » payé à 80% du SMIC :

    Un salaire au rabais qui paupérisera un peu plus la jeunesse française et qui mettra au chômage celles et ceux qui sont déjà payés au SMIC ! Une mesure qui permettra un dumping social à l’intérieur du territoire français parallèlement au dumping social organisé par la commission européenne via le principe des « Travailleurs détachés » / Directive Bolkeistein.

    Peuple Français, prépare toi à renouer avec ta fibre révolutionnaire, il va falloir une nouvelle fois arrêter la pulsion d’Hubris d’une clique multimillionnaire mortifère qui paupérise les peuples et en veut encore plus! Toujours plus !

    [Le "parti socialiste" va t-il dire STOP ce soir à sa propre faillite ou se couchera t-il une fois de plus en validant artificiellement M.Cambadélis au poste de premier secrétaire du Grand Reniement ?]

  55. Gilbert Duroux
    Posted 15 avril 2014 at 20:08 | Permalien

    @ THIERS
    La question n’est pas que Gérard Filoche quitte le PS. Il a dit 1000 fois qu’il ne le ferait pas, quelles que soient les saloperies et les dégueulasseries que son parti peut commettre. Ça ne sert donc à rien d’insister.
    Il faut prendre Gérard Filoche comme il est. Il est utile en tant que syndicaliste, mais il ne faut pas le prendre au sérieux en tant que politicien chargé de faire le rabatteur pour un parti déconsidéré aux yeux des militants de gauche et de tous ceux qui se battent pour des droits sociaux.
    Aujourd’hui Gérard Filoche, sauf à être particulièrement de mauvaise foi, ne peut plus nier que son parti est davantage tourné du côté du MEDEF que des salariés. C’est déjà un progrès. Demain il lui sera impossible d’appeler à voter PS.

  56. Bob le camarade
    Posted 15 avril 2014 at 23:47 | Permalien

    « la dérive à droite du paquebot PS est inarrêtable »

    Bah ça dépend.
    La dérive de la monarchie paraissait inarrétable aussi, pourtant le peuple de gauche de l’époque a bien pris la Bastille, alors l’abordage du paquebot de Solférino par le peuple de gauche actuel ça serait pas plus compliqué.
    Note que je n’ai pas dit qu’il faudrait aller jusqu’à les guillotiner.
    Le goudron et les plumes suffirONT ;-)

  57. Bob le camarade
    Posted 16 avril 2014 at 0:05 | Permalien

     » a été élu à la tête du PS avec plus de 67 % des voix.

    Oui mais pas par le BN.
    Par le CN, c’est pire.
    67 % du conseil national, c’est le parlement du parti.

  58. Posted 16 avril 2014 at 0:20 | Permalien

    plus d’UMA au secretariat du BN du PS il est reservé aux strausskahnien et aux valsistes, la majorité se réduit comme peau de chagrin

  59. Posted 16 avril 2014 at 0:25 | Permalien

    « Envoyer un inconnu contre Cambadelis, l’aile gauche est pleine de ressources quand il faut faire semblant de s’opposer ».
    voila encore une belle prouesse des anti socialistes primaires,

    nous avons fait un beau score dans cette instance, le CN
    évidemment il a fallu faire un accord entre les composantes de la gauche socialiste (Motion 3 et 4) et la composante de l’ex-gauche (UMA) incluse dans la majorité et en voie de rupture avec celle ci… l’accord sur le plan politique était plus facile a faire, mais le choix d’un nom commun plus difficile, il y avait plusieurs possible ( Balas, Maurel, Lutaud – et pourquoi pas moi…) – Uma est en situation de choix, soit rester avec le gvt Valls, (Valls Montebourg Hamon sont indissociables dans la très mauvaise politique menée) et perdre toute leurs bases, soit reprendre le chemin de la gauche, et nous rejoindre !

    a main levée, 54 voix pour la gauche, 131 contre (sur 306 membres théoriques)
    a bulletin secrets 72 voix pour le candidat de gauche et 147 pour cambadelis (219 votants sur 306 membres théoriques)

  60. Gilbert Duroux
    Posted 16 avril 2014 at 4:47 | Permalien

    Un tweet résume de la meilleure façon toute l’ambiguïté de l’aile gauche du parti dit socialiste :
    « Envoyer un inconnu contre Cambadelis, l’aile gauche est pleine de ressources quand il faut faire semblant de s’opposer ».

  61. Posted 16 avril 2014 at 5:41 | Permalien

    a main levée, 54 voix pour la gauche, 131 contre (sur 306 membres théoriques)
    a bulletin secrets 72 voix pour le candidat de gauche et 147 pour cambadelis (219 votants sur 306 membres théoriques)

  62. Posted 16 avril 2014 at 5:43 | Permalien

    nous n’avons jamais dit cela, encore une fois, c’est inoui cette façon tordue d’accuser,
    en grece nous serions a Siryza

  63. Posted 16 avril 2014 at 5:44 | Permalien

    comment des gens comme vous n’ont ils pas la lueur d’intelligence de comprendre qu’il faut que nous restions au PS menions ce combat, et que sans ce combat eux mêmes n’ont aucune chance de reussir ?

  64. lionel Mutzenberg
    Posted 16 avril 2014 at 10:20 | Permalien

    306 membres du conseil national; 219 votants; 147 pour Cambadélis; 72 pour un militant qui passait par là par hazard.Les plus représentatifs voulaient bien s’opposer…mais pas trop quand même.
    Presque 30% d’abstention ! Cambadélis n’est pas majoritaire dans son propre parti !
    Ce sont là les enseignements significatifs de ce scrutin, après la déroute des municipales.
    Ton parti est en train de se désagréger, Gérard, en est tu seulement conscient ?
    Tiens, tu pourrait transmettre mes remerciements au camarade qui a pondu la réintégration de l’avantage famille pour les retraités; ma pension en 2013 a augmenter de 13 centimes d’euros; nos impôts vont augmenter de 596 euros; 50 euros par mois !
    ça c’est du socialisme, heureusemnt que l’on a évité la réélection de Nicolas Sarkozy.
    Merci qui ?
    Bon allez, « Camba » arrive, avec un tel gauchiste, plus besoin de partis de droites !

  65. Posted 16 avril 2014 at 10:58 | Permalien

    nouvelles tentatives d’explications à ceux qui veulent savoir et comprendre les détails: UMA (« un monde d’avance ») était dans la majorité du PS au congrès de Toulouse nov 2012, ils avaient rompu avec nous, avec la gauche socialiste pour se rallier à la majorité, surtout au gouvernement et Benoit Hamon avait menacé de nous « réduire à 4 % » (nous, la gauche socialiste, cela avait été rude et brutal). Mais c ‘est lui qui a été réduit en quelque sorte à 4 % au sein de la majorité qu’il avait rejoint : en effet au congrès de Reims nov 2008, avec nous tous, on et lui avions obtenu 17,5 % et là en 2012 nous avons obtenu 13,7 % avec notre motion 3 (auxquels il faut ajouter 11,9 % de la motion 4). Nous avons l’appui de militants nouveaux et celui de beaucoup de l’ex-motion Hamon (17,5 – 13, 7 = 3,8 %) . Le centre de gravite de la gauche socialiste n’est plus bien sur depuis ce moment là à UMA. Et UMA semble s’apercevoir à juste titre qu’ils ont fait fausse route et reviennent vers la gauche socialiste. Tout au moins est ce ainsi que nous le voyons. Quand nous parlons de gauche du parti, nous ne parlons plus d’Hamon depuis 2 ans et encore moins depuis fin mars 2014. On peut décrire UMA comme un éventail avec un bord encore lié à Hamon et un autre qui s’est déployé en rupture avec lui, en presque lien avec nous. Motion 3 + motion 4 = 25 % + retour de UMA = 38 % + 2 % de montebourgeois qui sont signé en plus = 40 % pour l’appel du BN. Hamon est complice et co acteur avec Montebourg du gvt Valls, le plus droitier de l’histoire de la gauche.
    Autre chose est à l’assemblée, UMA a eu 20 députés pour le prix de leur ralliement. (Nous n’avons qu’un député Jérôme Guezdj que nous perdons d’ailleurs depuis le retour de Francois Lamy) Mais parmi ces députés, ça a beaucoup évolué : peu à peu les fortes pressions en ont fait rentrer presque une dizaine dans le rang, et d’autres se séparent et combattent, d’autres ont rejoint le camp de ceux qui résistent, c’est comme ça qu’on a atteint presque 20 volontaires sur 35 présents émanant des 88 (de quoi faire un groupe parlementaire) pour ne pas voter l’investiture. Même si seulement 11 n’ont pas voté, les 77 autres se sont solidarisés ce qui a fait qu’il n’y a pas eu (à cette heure) de sanction. Ces 88 ont pris un pli : se réunir à part chaque semaine avant le groupe. Ce qui modifie la donne : François Hollande n’avait déjà plus de majorité depuis novembre (obligation de faire un vote bloqué sur les retraites), mais là, Valls n’a plus de majorité du tout. Valls n’a même pas une majorité de la motion 1 de Toulouse, il est sans les Verts, sans le FDG, il ne rassemble pas les socialistes, ça ne peut pas tenir. Comment va t il faire pour nous enlever 50 milliards et donner 35 milliards aux patrons ? à la schlague ? pour mater la rébellion parlementaire ? ou bien en allant chercher les voix à l’UDI (Morin s’est déclaré prêt à voter !) une fois qu’on a compris tout ça, (et je l’explique en réponse aux questions multiples qu’on ne cesse de me poser) il faut se poser la question comment unifier, comment rapprocher comment solidifier tout ça, mettre en place une direction collégiale, solide (motion 3 + motion 4 + UMA) ? et donner confiance aux militants qui ont tant besoin d’une équipe de gauche combative et alternative. Il faut que le Parlement l’emporte sur le président. Democratie ! C’est là qu’est la solution, car au Parlement il y a une majorité rouge rose verte, une majorité de gauche, pas une majorité pour faire une politique droitière. Sur sa ligne actuelle François Hollande (comme Jacques Delors l’avait dit pour lui même en son temps, dec 1994) n’a pas de majorité.

  66. Posted 16 avril 2014 at 11:09 | Permalien

    vous êtes pas du genre modeste à venir commenter notre travail et à nous demander « si nous sommes conscients » de ce que nous faisons ? vous ne vous sentez pas ridicules ?
    Les 72 voix ne sont pas là pour « un militant qui passe par hasard » (vous êtes gonflé d’écrire ça !), mais pour quelqu’un choisi comme dénominateur commun par les gauche socialiste.
    Il y a eu 219 votants parce que le CN a été convoqué un mardi à 17 h… ça gêne surtout les militants pas le haut de l’appareil
    mais même a une heure favorable aux dirigeants du haut, le score 72 à 147 est remarquable

  67. lionel Mutzenberg
    Posted 16 avril 2014 at 11:15 | Permalien

    Nous disons la m^me chose, Gérard, sauf que moi qui suis un primaire, je le dis avec mes mots.
    Tu pense pouvoir agir sur la majorité de ton parti ? Peut être, mais en aura tu le temps, là est la question.
    L’on détruit plus vite que l’on ne construit, je ne t’apprends rien.
    Le signal vient de s’allumer au rouge, en m’excusant de cette image chargée d’histoire, qui a toujours fait peur à nos bougeoisies; il y a le feu, Gérard, et pour le moment l’on ne distingue que des pompiers pyromanes, dans ton camp.

  68. Bob le camarade
    Posted 16 avril 2014 at 12:12 | Permalien

    « Comment va t il faire pour nous enlever 50 milliards et donner 35 milliards aux patrons ? »

    Mais enfin tout simplement avec les voix de la droite et tout le reste avec, si ça se trouve en pire pour récupérer à droite les voix qui lui manquerait.
    Autant la droite ne se privera pas de faire ce qu’il faut pour faire tomber le gvt si une possibilité se faisait.
    Autant elle ne pourra pas ne pas voter des lois favorables au patronat.
    C’est évident.

    C’est clairement la tactique de Valls qui ne va pas s’embarasser de scrupules avec cet appoint, en sachant que de toute façon il ne perdra jamais suffisemment de voix de députés du PS qui tremblent devant une dissolution.

    La SEULE occasion c’était sur la confiance au début, maintenant c’est cuit, tout le reste passera, tantôt avec des concessions marginales ornées de blablas bidons pour que les députés PS sauvent les apparences (comme d’habitude) et pour le sérieux avec des voix de droite.

    Ce parlement va devenir une auberge espagnole au profit d’un Valls qui est pleinement dans sa volonté de parvenir au pouvoir sur un « bout de chemin avec la droite » comme il le disait, comme il l’a toujours voulu.

  69. Posted 16 avril 2014 at 13:42 | Permalien

    oui heureusement qu’on a evite le ré election de sarkozy ce serait mille fois pire

  70. Gilbert Duroux
    Posted 16 avril 2014 at 14:31 | Permalien

    Filoche : « nous n’avons jamais dit cela, encore une fois, c’est inoui cette façon tordue d’accuser,
    en grece nous serions a Siryza »

    Arrêtez de vous défausser. NOUS SOMMES EN GRÈCE !!!

  71. Posted 16 avril 2014 at 14:33 | Permalien

    bah non, ou alors en 2010…

  72. Gilbert Duroux
    Posted 16 avril 2014 at 14:38 | Permalien

    GF : « oui heureusement qu’on a evite le ré election de sarkozy ce serait mille fois pire »

    C’est le même genre d’arguments que la CFDT quand elle réduit les droits des chômeurs en disant : « ça aurait pu être pire, on a sauvé le régime ». Si on rétablissait l’esclavage, vous négocieriez le poids des chaines.

  73. Posted 16 avril 2014 at 14:41 | Permalien

    oui sauf que la c’est vrai, et qu’il FAUT choisir entre deux maux au moment du vote

  74. Gilbert Duroux
    Posted 16 avril 2014 at 14:41 | Permalien

    GF : « Valls n’a plus de majorité du tout. Valls n’a même pas une majorité de la motion 1 de Toulouse, il est sans les Verts, sans le FDG, il ne rassemble pas les socialistes, ça ne peut pas tenir. Comment va t il faire pour nous enlever 50 milliards et donner 35 milliards aux patrons ? à la schlague ? pour mater la rébellion parlementaire ? »

    C’est faux, les députés vont se coucher une fois de plus. C’est toujours la même logique que ci-dessus. Valls annonce qu’il ne touchera pas au SMIC, mais liste tous les domaines où il faudra que les salariés se serrent la ceinture. Et le plan pauvreté (augmentation du RSA) est repoussé.
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/16/manuel-valls-refuse-de-remettre-en-question-le-smic_4402376_823448.html

  75. Gilbert Duroux
    Posted 16 avril 2014 at 14:43 | Permalien

    GF : « oui sauf que la c’est vrai, et qu’il FAUT choisir entre deux maux au moment du vote ».

    Vous en êtes réduits à chaque fois à choisir entre deux alternatives infernales. Il n’y a rien à espérer si vous restez prisonniers de cette logique mortifère au lieu de vous révolter.

  76. Posted 16 avril 2014 at 14:47 | Permalien

    c’est le vote, c’est le mode de scrutin, les faits, le choix impose

  77. Posted 16 avril 2014 at 14:48 | Permalien

    y’en a marre de « les députés vont se coucher une fois de plus »
    va ailleurs, va degoiser tes echecs programmés et fatals, ailleurs, ca suffit

  78. Posted 16 avril 2014 at 20:59 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    quand y a repetition a l’ennui sans aucun argument c’est du harcélement, on ne va pas non plus passer notre temps a vous repondre mille fois,
    La rédaction

  79. Bob le camarade
    Posted 16 avril 2014 at 21:41 | Permalien

    « oui heureusement qu’on a evite le ré election de sarkozy ce serait mille fois pire »

    Aux vues de ce qui se passe en est en droit d’en douter et de plus en plus.
    Car comment peux-tu étre si affirmatif ?
    Avant 2012 Hollande et le PS dénoncaient les reculs, proposaient l’inverse, arrivés au pouvoir c’est l’exact contraire qui se produit avec des mesures que pour certaines JAMAIS la droite n’a été aussi loin, jusque sur les petites pensions, les solidarités minimales, etc.
    Tu peux toujours dire ça aurait été pire, mais rien ne le prouve, il n’y a que le présent qui fait acte de preuve.

    Quoiqu’il en soit ça nous fait une belle jambe que Sarko aurait peut-étre fait pire, pour le moment on ramasse un maximum comme jamais, il est là le pire, bien réel celui-là, pas supposé.
    Et c’est bien ne t’en déplaise une forfaiture qui se fait jour, chaque jour davantage de la part de Hollande.
    Celui pour lequel je n’ai aucun respect supposé de convenance républicaine obligatoire, en égard à un président de la république.
    On ne respecte pas ce genre d’individu malhonnéte vis à vis des citoyens.
    Et si j’étais en face de lui je lui dirai vertement, j’en réve, quoiqu’il m’en coute judiciairement s’il en était.

  80. françois 70
    Posted 17 avril 2014 at 9:41 | Permalien

     » En Grèce nous serions à Syriza  »
    Très bien…
    Il y aurait donc une différence de nature entre le PS et le PASOK ?
    J’attends avec impatience les explications de notre dialecticien filochomarxiste…

  81. Posted 17 avril 2014 at 11:34 | Permalien

    le Pasok n’a pas change de nature, mais il s’est groupuscularisé en passant de 44 % des voix a 4 %
    c’était arrivé au PS en 1958 avec les scissions de l’UGS et du PSA (qui ont rejoint après, en 65 puis en 71 et 74…)
    Syriza le sait puisqu’ils font trés attention à l’unité de toute la gauche (plus intelligents que ceux d’en France) ils la proposent en permanence au PASOK et ils ont raison puisque Siriza est passé de 8 % à 38 %… et il faut viser la majorité
    les 21 députés du PASOK exclus en 2011 sont tous a la tête de SYRIZA
    ce sont des évolutions internes a la gauche suite a la politique désastreuse du PASOK
    je ne croyais pas que Hollande ferait a ce point la même erreur,
    mais le PS va dans le mur dorénavant comme le Pasok

    que va t il arriver aux 88 députés, vont ils tenir bon comme les 60 puis les 21 du Pasok ?
    au début à Athenes les 60 se sont opposés, Papandréou les a maintenus en disant qu’il allait faire un referendum, puis il l’a annonce en 2011, puis il a renonce sous le diktat de la troïka en 48 h puis le débat a fait fureur dans le groupe parlementaire PASOK grec, puis 29 sur 60 ont capitulé, et ils ont exclu les 21 insoumis… cela peut aussi arriver en France

    Valls n’a pas de majorité, il a 200 députés sur 290 députés PS, et la majorité de l’assemblée est à 289 voix (je suis un des premiers à avoir observé et dit cela en novembre dernier que la majorité socialiste n’existait plus : lors de la défaite des articles anti retrairtes et du vote bloqué qui a suivi)
    par contre le Parlement dispose réellement d’une autre majorité alternative et naturelle à gauche que Valls n’a pas ! c’est la majorité EELV PS FDG , là il y a une issue
    c’est la majorité rouge rose verte du Parlement qu’il faut opposer a l’échec programme de Valls
    La majorité parlementaire de gauche doit l’emporter sur l’executif minoritaire qui tente de passer en force

  82. 1956
    Posted 17 avril 2014 at 12:49 | Permalien

    Monsieur FILOCHE,je constate que votre position evolue vers une issue positive.
    Il vous faudra accepter que la recherche d’une majorité rouge, verte et « rose » ne puisse s organiser autour et avec le Ps qui a definitivement abandonné le peuple. Sinon la ficelle sera trop grosse pour ceux qui combattent ses actes et méthodes.
    Encore un petit effort pour laisser vos dirigeants au pouvoir a leur nature et a leur sort.
    Dans ce cadre, cette nouvelle construction fera aussi très attention à l unité.

  83. Pas bête mais méchant
    Posted 17 avril 2014 at 12:55 | Permalien

    Oui, bonne idée. Donc, les dirigeants du Pazoc qui ont ruiné la Grece et ont été partie prenante de la main-mise des financiers vont maintenant pouvoir sevir sous une autre étiquette.
    J’imagine d’ici là le tableau, le trotskiste Strauss-Kahn ou Moscovici, Hollande, etc à la tête d’un autre front de gauche réunifié.
    Pourquoi pas Valls ?
    Belle perspective.

  84. Bob le camarade
    Posted 20 avril 2014 at 13:57 | Permalien

    « La majorité parlementaire de gauche doit l’emporter sur l’executif minoritaire qui tente de passer en force »

    Le constat est toujours aussi bon, mais on ne sait toujours pas comment y parvenir maintenant puisqu’il n’y a plus d’autre possibilité que de suivre à voter tout ou se trouver devant le risque certain de dissolution ?
    C’est ça la vraie situation désormais, car jamais Valls n’acceptera d’étre mis en minorité sur l’essentiel qu’il a bétonné et ne peut plus se dédire, il passera en force s’il le faut par le 49-3.

    De toute façon Hollande qui est faux comme un âne qui recule, peut trés bien mijoter une petite idée de dissolution assez rapidement, pour permettre à la droite de revenir dans le même merdier une paire d’année et ainsi espérer retrouver le pouvoir comme cela en 2017.
    Il n’y a plus que cela qui dirige les oligarques de cet accabit, compter alternativement sur le dernier rejet de l’autre.

  85. julien
    Posted 23 avril 2014 at 16:51 | Permalien

    La politique de Valls c’est exactement la deflation de Laval dans les années 30. Qui a amené le Front Populaire, car les français n’en pouvaient plus…

  86. Laurent
    Posted 27 mai 2014 at 0:01 | Permalien

    « nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile »

    Utile à qui ? A ceux qui veulent décrédibiliser la gauche ? A ceux qui veulent baisser le SMIC, comme votre camarade socialiste LAMY ?

    Il suffit de regarder les récents dégâts dans le paysage électoral pour voir quel est le pouvoir de nuisance du PS sur la gauche, sur les droits des travailleurs, surtout quand il est au pouvoir.

    Ah mais non, vous n’êtes pas comme eux, vous vous voulez pas qu’on vous regroupe dans la même catégorie… Faudrait arrêter de prendre les gens pour des billes, hein : l’étiquette PS, c’est pas nous qui vous l’avons collé : c’est vous même. Assumez ou fermez là. Ou alors réveillez vous et rendez vous compte que la priorité absolue pour un homme de gauche, c’est d’éradiquer ce parti qui n’a plus rien de socialiste.

  87. Posted 27 mai 2014 at 0:21 | Permalien

    vos imprécations ne nous intéressent pas ni nous ni la gauche,
    nous sommes la gauche socialiste, nous nous battons au sein du premier parti de la gauche, nous sommes libres indépendants déterminés et vous ne nous intimiderez pas avec ce genre d’éructation sectaire, on vous déjà dit mille fois… « l’étiquette PS » nous ne la laisserons pas voler, unité,
    car sans additionner la gauche, nous ne faisons même pas 30 %
    et sans faire 30 % nous n’attirerons jamais les 25 % d’abstentionnistes de gauche qui n’ont pas voté
    en fait la gauche est majoritaire dans ce pays,
    encore faut il qu’elle sache se faire entendre, aucune partie de la gauche ne gagnera contre une autre,
    nous gagnerons tous ensemble ou perdrons tous ensemble
    et avec 6,6 % il n’y a aucune chance de gagner jamais
    gardez vos dépits pour vous interroger, sur les ravages d’une politique non unitaire
    quant à « éradiquer » un parti ? c’est une honte néo stalinienne, une imbécillité, une impuissance

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*