Le crépuscule du droit pénal du travail par CGT SAF SM

Syndicat de la Magistrature

12-14 rue Charles Fourier, 75013 PARIS

Tel 01 48 05 47 88 – Fax 01 47 00 16 05

Mail : contact@syndicat-magistrature.org

site : www.syndicat-magistrature.org

Syndicat des Avocats de France

34, rue St- Lazare, 75009 Paris

Tél : 01 42 82 01 26

Syndicat National CGT Travail, Emploi, Formation Professionnelle

50 ter rue de Malte 75011 Paris

Tel : 01 53 36 33 08

Mail : syndicat.cgt@cgt.travail.gouv.fr

Paris le 21 mai 2014

Communiqué de presse

Le crépuscule du droit pénal du travail

Le 27 février 2014, le Sénat rejetait la réforme de l’inspection du travail – curieusement incluse dans le projet de loi sur la formation professionnelle – contraignant le ministre du travail à retirer son texte. Pour autant, le gouvernement n’a pas renoncé : malgré l’opposition des parlementaires et la mobilisation des organisations syndicales, dénonçant l’atteinte portée à l’indépendance de l’inspection du travail, il a commencé par recourir à un décret pour imposer aux 2230 inspecteurs et contrôleurs le volet de la réforme consacré à la réorganisation du corps d’inspection.

 

Restait le volet de la réforme relatif à leurs pouvoirs : il revient plus discrètement sous la forme d’une proposition de loi, actuellement en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, évidemment selon la procédure d’urgence.

L’objectif est vertueux – « renforcer l’efficacité des contrôles » – et le postulat commode : la justice pénale est notoirement inefficace pour sanctionner les infractions au code du travail. Les dispositions de la proposition de loi pourraient donc sembler de bon sens puisqu’il s’agit d’abord de court-circuiter, en pratique, le procureur de la République en créant des amendes administratives pour sanctionner les infractions au « socle de base en matière de respect des droits des salariés ». Mais que l’on se rassure : les apparences seront sauves puisque les incriminations pénales existantes resteront virtuellement dans le code. Il s’agit ensuite de mettre en place un mécanisme de transaction pénale pour l’essentiel des infractions au code du travail.

En dépit de bien maigres avancées, comme l’extension de la possibilité de faire cesser des travaux en cas d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs, cette proposition organise donc la dépénalisation rampante du droit du travail : la justice sera exclue, en droit ou de fait selon les cas, des mécanismes de sanction, lesquels relèveront du directeur régional du travail (DIRRECTE) alors même que son statut ne lui confère aucune garantie d’indépendance.

 

Au mépris du principe fondamental d’égalité devant la loi pénale, ce transfert de compétence offrira aux employeurs une alternative commode pour échapper au risque des poursuites pénales qui nuisent tant à leur image. Ils pourront ainsi négocier avec l’administration, à l’abri des regards, les conséquences de leurs choix dans des domaines aussi importants pour les droits des travailleurs que les règles régissant le contrat de travail, le recours à l’intérim, le droit disciplinaire, la durée du travail, la rémunération. Et, mis à l’écart de ces procédures, ni les travailleurs ni les organisations syndicales qui défendent leurs intérêts ne pourront faire entendre leur parole et faire valoir les droits des victimes de ces infractions.

Ainsi les graves carences de la justice dans la mise en œuvre du droit pénal du travail – toujours sacrifié au profit de la sacro-sainte comparution immédiate des auteurs d’infractions de droit commun – servent de prétexte à sa démission. Renonçant à une réflexion ambitieuse pour restaurer le respect de l’ordre public social dans l’intérêt de la société, le gouvernement préfère transférer à l’administration la répression de ces infractions.

Alors que les impératifs de protection sociale sont de plus en plus forts, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France, et le Syndicat Nationale CGT Travail Emploi Formation Professionnelle dénoncent les choix du gouvernement et la banalisation des violations du droit du travail qu’ils entérinent. Il appelle les parlementaires à résister à ces projets qui, après la loi dite « de sécurisation de l’emploi », relèguent au second plan les missions de contrôle et de sanction incombant au juge judiciaire en même temps qu’ils dévaluent le droit du travail au détriment de la protection des salariés.

 

109 Commentaires

  1. christian
    Posted 21 mai 2014 at 17:52 | Permalien

    Les socialistes vont se faire exclure du pouvoir pour trente ans (si ce n’est plus!).

  2. Posted 21 mai 2014 at 17:58 | Permalien

    j’ai deja entendu cela en 1969, en 1984, en 1993, en 2002, en 2007…
    et au portugal, il y a 3 ans…

  3. Anonyme
    Posted 21 mai 2014 at 18:19 | Permalien

    « j’ai deja entendu cela en 1969, en 1984, en 1993, en 2002, en 2007″

    Sauf que tu oublies que ce n’était pas le même contexte, le PS apparaissait encore étre de gauche pour… ses électeurs !
    Depuis tu te rends bien compte toi-même que la perception a changée.

  4. Posted 21 mai 2014 at 19:32 | Permalien

    bah non, meme le 30 mars, le PS est encore en tête de la gauche,
    TA perception a changé, mais il reste 600 000 adhérents à la CFDT, sors de chez toi…
    et même le 25 mai, tu devras comparer le PS et le FDG… et t’interroger pourquoi le FDG n’est pas annoncé à plus ?
    le boulot n’est pas encore fait…

  5. Anonyme
    Posted 21 mai 2014 at 22:24 | Permalien

    Pourquoi autant d’agressivité ?
    Déjà je ne vois pas ce que vient faire la CFDT là-dedans qui n’a certainement pas 600 000 adhérents, comme les autres syndicats ou partis qui bidonnent sur les chiffres.
    Mais je sors de chez moi tu sais,et c’est pas que le PS et le FDG qu’il faudra comparer, c’est combien fait le PS avec le reste de la gauche par rapport à ses scores passés (vote utile) et aussi avec les autres partis de droite que, je rappelle, jusqu’ici il devancait.
    Quant à MA perception à moi elle n’a pas changé, simplement s’y est additionné que Hollande a entrainé toute la gauche dans le mur (pas que depuis 2012 d’ailleurs) et que comme le FDG est toujours ressenti comme allié du PS, notamment avec les communistes, je n’ai aucune illusion sur son score non plus.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 21 mai 2014 at 22:38 | Permalien

    « le boulot n’est pas encore fait ». Le boulot n’est pas encore fait parce qu’il y a ceux qui freinent des quatre fers. Ceux qui essaient de faire croire que le parti dit socialiste est encore un parti de gauche. Ceux là s’apprêtent à des lendemains difficiles. Je suis sûr que la veille de l’effondrement du Pasok, les Filoche grecs disaient : « il n’y a aucune chance que Syriza nous passe devant ».

  7. Posted 22 mai 2014 at 4:53 | Permalien

    les filoche grecs comme tu dis sans savoir, étaient 60 députés et tout un courant du Pasok, ils ont bataille de 2009 à 2011, cela a dure des années, des mois et des jours, a la fin quand Papandréou a renoncé au referendum, sur 60, 21 députés ont encore refusé, et ont été exclus, ils ont emporté la majorité du Pasok et cela a fait grossir Syriza comme elle est, les 21 sont même tous à la direction de Syriza depuis… sans eux ce basculement n’aurait pu se faire ni réussir

  8. Posted 22 mai 2014 at 4:54 | Permalien

    on verra encore une fois,
    mais si le FDG ne progresse pas autant c’est a cause de la politique sectaire et agressive de JLM, de sonr refus de batailler pour l’unite de la gauche, aussi bien au plan politique qu’a plan syndical…

  9. Lyonnais
    Posted 22 mai 2014 at 7:47 | Permalien

    L’unité de la gauche avec le PS ?

  10. Gilles
    Posted 22 mai 2014 at 10:13 | Permalien

    Dans vos articles, vous ne cessez de nous démontrer la volonté de casse systématique du droit du travail (refus d’amnistie des syndiqués, l’ANI, les Prud’Hommes, l’inspection du Travail…), toutes choses, finalement, qui vous semblent bien douces par rapport à l’agressivité de Jean-Luc Mélenchon. Il est vrai, aussi, que vos interventions télévisés sont à chaque fois empreintes de compassion pour ce monde de bisounours… Non mais cessez de vous moquez de nous car en attendant c’est nous qui trinquons!!!
    Vous savez pertinemment que Jean-Luc Mélenchon est un Socialiste. Cessez-donc, une bonne fois pour toutes, de nous rapporter ce que les médias nous récitent chaque jours. Oui le vrai danger pour eux, ce n’est pas la multinationale Le Pen, ce n’est pas vous, ce n’est pas, vous vous en doutez, ce gouvernement. Alors vous pouvez toujours hurler avec les loups, vous en perdez en crédibilité et, ma foi, après avoir eu la droite la plus bête du monde on aura la gauche la plus bête du monde!!

  11. Gilles
    Posted 22 mai 2014 at 10:47 | Permalien

    Moi j’assume je voterai Aléxis Tzipras et vous?
    Tzipras ou Schultz?
    Je sais c’est agressif comme question, mais je sais que vous êtes un combattant, que vous n’avez pas d’égo et que vous assumez toutes vos prises de position et donc vous allez pouvoir me répondre.
    Merci, Monsieur Filoche.

  12. Posted 22 mai 2014 at 12:17 | Permalien

    bien sur
    pourquoi vous faites l’ignorant ? c’est le principal parti de gauche,
    l’unité syndicale implique aussi la CFDT

  13. Anonyme
    Posted 22 mai 2014 at 12:49 | Permalien

    « si le FDG ne progresse pas autant c’est a cause de la politique sectaire et agressive de JLM »

    Cette analyse est fausse, sinon Marine Le Pen serait largement en-dessous de ce qu’elle est.

  14. Anonyme
    Posted 22 mai 2014 at 12:52 | Permalien

    L’unité syndicale avec la CFDT ça fait un moment qu’on nous ballade avec cette unité contre-nature, et c’est depuis que le syndicalisme en France tombe au plus bas.
    Voir les manifestations qui dégringolent toujours plus bas.

  15. Gilles
    Posted 22 mai 2014 at 13:03 | Permalien

    Passons donc aux choses sérieuses, l’heure approche:
    Tzipras ou Schultz?
    Monsieur Filoche.

  16. Dominique Babouot
    Posted 22 mai 2014 at 14:32 | Permalien

    Le choix n’est pas entre Schulz et Tzipras mais entre Schulz et Junker!

    Ceux qui continuent à ignorer que la bataille se situe entre le ppe et le pse entre la droite et la gauche se trompent lourdement!

    Le fdg va faire 8 pour cent, le seul intérêt est de savoir pour qui votont les députés élus dimanche soir et pas seulement ceux présentés par le pse mais les aures, ceux de la GUE notamment!

    S’il s’abstiennent comme à Berlin sous prétexte que Schulz n’est pas assez à gauche, alors ils favoriseront le retour de la grande coalition pour la dénoncer ensuite pas démagogue, voila la seule vérité!

    Le monde est tel qu’il est, il n’est pas comme vous voudriez qu’il soit, l’état de conscience politique des peuples en France et en Europe est tel qu’il est pas tel que vous voudriez qu’il soit!
    On vous le répète une fois de plus comme on vous le répètera à la veille de chaque élection!

  17. Gilles
    Posted 22 mai 2014 at 15:06 | Permalien

    Arrêtez de nous prendre pour des benêts Monsieur Babouot avec votre ordre établit. Nous, peuple de gauche, on n’en veut pas de votre Martin Schultz. Bien sûr que lorsqu’on est de gauche le choix ne peut que se porter sur Tsipras, ça vous étonne? qu’est-ce qui vous permet de penser que nous n’aurions le choix qu’entre un libéral et un ultra-libéral.
    Et la baffe que vous avez pris aux municipales, c’est le monde tel que vous vouliez qu’il fut?
    La grande coalition c’est celle du ppe et du pse en ce qui concerne les votes du parlement Européen, sans doute je vous l’apprends.
    Venez nous donner des grandes leçons de démocratie qui consiste à une hégémonie du libéralisme… car il ne fait aucun doute que vous en êtes un des meilleurs défenseurs

  18. Anonyme
    Posted 22 mai 2014 at 18:23 | Permalien

    « Le monde est tel qu’il est, il n’est pas comme vous voudriez qu’il soit »

    Exact.
    A force d’étre trompés les belles logiques bipartistes et autres n’ont plus de prise sur les électeurs.
    On vous le répète une fois de plus comme on vous le répètera à la veille de chaque élection, les vieux clivages sont terminés.
    Plus grave, il va falloir tenir compte qu’il y a maintenant dans les élections un nouveau facteur qui modifie la donne : la haine !

  19. Dominique Babouot
    Posted 22 mai 2014 at 19:52 | Permalien

    Alors les 8 pour cent du fdg c’est Schulz ou c’est Junker?

    J’insiste parce que je n’ai toujours pas eu de réponse!

    Ou bien vous faites de cette élection un référendum contre Hollande comme l’UMP et le fn peut etre?

  20. Gilbert Duroux
    Posted 23 mai 2014 at 2:11 | Permalien

    GF : « les filoche grecs comme tu dis sans savoir, étaient 60 députés et tout un courant du Pasok, ils ont bataille de 2009 à 2011, cela a dure des années, des mois et des jours, a la fin quand Papandréou a renoncé au referendum, sur 60, 21 députés ont encore refusé, et ont été exclus »

    C’est bien ce que je dis, en Grèce ils ont eu le courage de s’opposer vraiment. Ils n’ont pas fait semblant comme les députés PS qui s’abstiennent au lieu de s’opposer.

  21. Posted 23 mai 2014 at 6:45 | Permalien

    c’est vraiment borné, encore une fois, comment tu crois que les 60 puis les 21 se sont opposés ? du premier coup ? ça a pris deux ans de 2009 à 2011
    ensuite, tu évites, sans doute exprès, de comprendre que Syriza est ce qu’elle est grâce à ca,
    enfin, Syriza est et reste unitaire, si Syriza avait passé son temps à déglinguer le Pasok , jamais elle n’aurait le niveau qu’elle atteint

  22. Posted 23 mai 2014 at 6:50 | Permalien

    « nous peuple de gauche, on n’en veut pas de martin schultz »… je reve, mais pourquoi j’ai des barjots qui nous harcele ici ?
    le mec il se gene pas, il parle au nom du « peuple » de gauche, alors que martin schultz va faire le double de ce qu’il va lui même atteindre comme voix,
    alors soit il exclue le peuple de gauche, soit il s’en exclue lui même…
    et tout ca dans un contexte pas joyeux ou déjà TOUTE la gauche recule et va etre derriére l’UMP et le FN,
    et le meme mec s’en rejouit, c’est à desesperer

  23. Posted 23 mai 2014 at 6:52 | Permalien

    mais Tsipras vote Schultz, il l’a dit

  24. Posted 23 mai 2014 at 6:52 | Permalien

    le succes des manifs depend de l’unité dynamique reussie ou non

  25. Posted 23 mai 2014 at 6:56 | Permalien

    Mais Le Pen est propulsée par les médias de droite comme aiguillon de l’UMP, en même temps ils essaient de la cadrer, et de la limiter, les deux à la fois, ça les arrange bien,
    tout ça contre la gauche, et d’autant que la gauche est divisée et qu’une partie d’entre elle passe sont temps à cogner sur l’autre…
    tout ça dans un contexte ou la politique de valls « gauche affranchie » detruit systématiquement les espoirs de gauche,
    vraiment les temps ne sont pas gais, mais la seule chose qui est raisonnable est de resister, de proposer, de lutter dans une stratégie unitaire

  26. mimi
    Posted 23 mai 2014 at 7:43 | Permalien

    Non Gerard,le Pen est propulsé par des electeurs de gauche excédés par les turpitudes des ministres de l’ENA croyant tout connaitrent et nous foutent dans la merde et ça depuis l’ère Mitterrandienne.

  27. Posted 23 mai 2014 at 10:37 | Permalien

    encore une betise, il y a fort peu de passages de gauche vers la droite encore moins vers l’extrème droite, c’est un glissement de l’UMP vers le FN qui se produit, a gauche c’est l’abstention, qui fait monter automatiquement mais en pourcentage les deux droites…

    en 1993 la droite avait gagné avec moins de voix qu’elle n’avait en 1981 quand elle avait perdu… c’était la gauche qui s’était effondrée

    en France, il y a deux camps droite et gauche, quand l’un dirige et déçoit, son camp s’abstient, il existe peu de passage de droite à gauche et de gauche à droite

    les 23 et 30 mars, l’UMP a gagne souvent en reculant, et le FN a peu gagné

    mais les electeurs socialistes se sont abstenus massivement, le FDG (PG surtout) qui l’agresse ne l’a pas attirée…

  28. Gilles
    Posted 23 mai 2014 at 10:55 | Permalien

    Môôôôsieur Filoche,
    Il vous est plus facile d’ironiser et, de surcroit, de traiter un électeur de gauche de barjot sur votre blog, alors que vous vous gardez bien de le faire à la télévision en nommant vos amis dans ce gouvernement… dont vous n’avez de cesse, je le répète, de dénoncer les politiques antisociales, dont acte.
    Absolument, il y a un peuple de gauche dans ce pays et je vous rappelle que sans lui, vous seriez encore dans l’opposition.
    Absolument, le peuple de gauche vous a sanctionné lors des municipales.
    Absolument et ne vous en déplaise, la grande majorité des citoyens de ce pays ne « voit » pas de différence entre le PS et L’UMP. Il faut vraiment vivre dans sa bulle pour ne pas le constater!
    Absolument, c’est au PS, et à lui seul, qu’il faut imputer sa défaite. M’en réjouir? Lamentable… Je vous rappelle que je suis un électeur qui subit.
    Donc Monsieur Filoche, c’est Schultz, dont acte.

  29. Posted 23 mai 2014 at 12:39 | Permalien

    Mooooosieur, !!! cette prétention a prendre un ton donneur de leçons… c’est insupportable, vous ne vous interrogez jamais, jamais la modestie ni la fraternité ne vous atteignent ? il faut que vous veniez ici sur ce blog nous provoquer ? z’avez pas autre chose a faire… contre la droite par exemple ?
    vous ne faites rien de plus en pratique que nous, on combat tous, D&S depuis 21 ans, moi depuis 51 ans,
    et jusqu’à nouvel ordre personne ne fait en pratique, dans la gauche, mieux que l’autre, ni dans ni hors du PS

  30. Dominique Babouot
    Posted 23 mai 2014 at 16:37 | Permalien

    Le sympathique candidat du parti de la GUE à la présidence de la commission européenne Alexis Tsipras a annoncé qu’il soutiendrait Martin Schulz si celui-ci était en mesure de l’emporter pour la présidence de la commission, c’est une excellente nouvelle!
    Cela prouve une chose, à la gauche de la social-démocratie, dans la nébuleuse radicale il n’y a pas que des toquards pour qui la haine de ce qui est social-démocrate leur fait oublier qui est l’adversaire.
    Hélas, comme on aimerait qu’ils soient plus nombreux à s’exprimer ici!

  31. Respecter
    Posted 23 mai 2014 at 17:43 | Permalien

    Dernier jour de la campagne des européennes, après il ne nous est plus possible de tenir des réunions publiques, d’organiser des actions, de distribuer, de tracter, de coller, à l’exception de l’entretien des panneaux officiels, sur lesquels nous ne pouvons coller que les affiches officielles.
    La date de clôture de la campagne: Vendredi 23 mai minuit; attention, plus rien à partir de minuit,même sur INTERNET.
    SVP, Gérard Filoche, pouvez-vous bloquer (cette fois-ci) les commentaires à minuit?

  32. mimi
    Posted 23 mai 2014 at 18:13 | Permalien

    J’aime assez les commentaires vis à vis de Gerard car plus vous l’agacerez plus il vous répondra dans le même ton,alors vous devriez faire comme lui, militez,prennez votre vie en main,éduquez vos enfants dans le bon sens,car si un jour les fachos de Le Pen arrivait au pouvoir avec la milice et tout ces groupuscules nazis,on sera peut-être obligés de s’allier avec des Gerard Filoche les armes à la main,les rancuniers fascisants sont toujours au coin de la rue…..méfiance

  33. one again
    Posted 23 mai 2014 at 18:18 | Permalien

    http://www.humanite.fr/videos/alexis-tsipras-apporte-son-soutien-aux-listes-du-fdg-je-suis-de-gauche-je-vote-front-de

  34. luc
    Posted 23 mai 2014 at 19:04 | Permalien

    Selon les prévisions de l’Unedic, à la fin 2015, il devrait y avoir 3,5 millions chômeurs (catégorie A).

    Le nombre de chômeurs sans activité (soit 3,34 millions fin mars 2014), devrait progresser de plus de 160000 personnes d’ici à la fin 2015.

    La promesse de François Rebsamen, passer sous les 3 millions de chômeurs avant 2017, est bien mal partie.

  35. Posted 23 mai 2014 at 19:36 | Permalien

    Le sort du texte réglementaire de la nouvelle convention UNEDIC, validée le 14 mai par le MEDEF, la CFDT, la CFTC et FO, est entre les mains du Gouvernement. Monsieur Rebsamen, sous couvert du respect du dialogue social, affirme que l’agrément est incontournable. Le Ministre du Travail ose déclarer que cet accord est porteur de justice sociale, c’est une véritable provocation pour les millions de chômeurs, précaires et intermittents.

    Si la mobilisation a permis de revenir sur quelques dispositions défavorables aux intermittents, la nouvelle convention est marquée par des régressions majeures des droits des chômeurs. Cette nouvelle convention ferait encore payer aux précaires, aux chômeurs, aux intérimaires, aux intermittents, et par conséquent à tous les salariés, le prix de la politique patronale de l’emploi. Elle favorise une politique de recours à des CDD de plus en plus courts qui développe le chômage à activité réduite ou les petits boulots au RSA, avec moins de protection sociale.

    Les chômeurs sont poussés à accepter des emplois de plus en plus précaires avec des résidus de salaires (temps partiels imposés). Dans le même temps, les patrons pourront exercer une pression sur les salariés dits « stables », pour leur imposer une flexibilité accrue, en exerçant le chantage habituel « c’est ça ou le chômage ». Si le Gouvernement Valls agréait cette nouvelle convention ce serait un nouveau coup porté aux couches populaires pour satisfaire les diktats du patronat.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 22 mai 2014.

  36. Posted 23 mai 2014 at 19:38 | Permalien

    ca c’est sur, avec l’austérite, cela va augmenter

  37. Anonyme
    Posted 23 mai 2014 at 20:59 | Permalien

    @MIMI
    Sachant que ce post ne s’adresse pas à moi, ne s’adressant à personne…, je vais faire comme si.
    Et voilà ce que je vous aurais répondu:
    Madame,
    Le FN semble vous obséder mais sachez que je ne doutes pas un seul instant que le Parti Socialiste saurait nous rejoindre si toutefois des fachos venaient à semer le trouble dans notre pays. Quant aux rancuniers fascisants, précisez svp, mais ce sont des fachos, donc combattus de la même façon.
    Quant à élever nos enfants et à l’engagement, les deux étant liés, vous me voyez ravi de constater que vous excluez tous ceux qui viennent sur des blogs, vont aux manifs, expriment, expliquent autour d’eux leurs convictions (pour ce qui me concerne depuis l’âge de 14 ans), leurs engagements dans des assocs…etc. En somme vous vous adressez à tous ceux qui ne sont pas ici.
    Pour finir, vous vous amusez des contradictions de Monsieur Filoche, ce qui l’agace, j’en conviens.
    Cordialement.

  38. Posted 23 mai 2014 at 22:04 | Permalien

    De quoi réjouir Luc, enfin une perspective de croissance pour nos vieux pays européen
    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/en-italie-la-prostitution-et-la-drogue-pour-doper-le-pib-471491

  39. Jean Jolly
    Posted 23 mai 2014 at 22:06 | Permalien

    Gérard écrit :

    « mais Tsipras vote Schultz, il l’a dit »

    Je ne peux infirmer ou confirmer puisque tu nous balances ça tel quel, mais on peut en avoir la preuve STP ? (article, vidéo ?)… c’est la moindre des honnêtetés que d’appuyer une affirmation gratuite par une preuve.

    Si c’est vrai, et bien je réviserai mon appréciation sur Alexis Tsipras, et je promets que je me ferai l’écho de cette nouvelle.

  40. Dominique Babouot
    Posted 23 mai 2014 at 22:09 | Permalien

    ALLEZ MARTIN SCHULZ!

    QUE DIMANCHE SOIR ON EST ENFIN UNE COMMISSION ET UN PARLEMENT A GAUCHE!!!

    UNE COMMISION ET UN PARLEMENT OPPOSES AU CONSEIL REACTIONNAIRE ET UN CONSERVATEUR DES CHEFS D’ETATS ET DE GOUVERNEMENT!!

    Enfin !!! Enfin !!! Enfin!!! Enfin!!!!

    Le début de la fin de la parenthèse libérale ouverte en France 1983!!!!!!

    N’Ecoutez pas ceux qui disent que ce n’est pas la commission qui existe, n’écoutez pas ceux qui disent que le parlement européen ne sert à rien, n’écoutez pas ceux qui disent que ppe et pse, c’est du pareil au meme!!

    N’écoutez pas ceux qui disent qu’on peut changer à Paris ce qui est décidé à Bruxelles, n’écoutez pas ceux qui prétendent qu’un gouvernement Français quel qu’il soit peut désobéir aux injonctions de la commission européenne!

    Ce sont des menteurs!!

    VENEZ VOTER EN MASSE DIMANCHE SOIR POUR RENVERSER A BRUXELLES CEUX QUI IMPOSENT L’AUSTERITE A TOUTE L’EUROPE DEPUIS TANT D’ANNEES!!!!!!!!

  41. Dominique Babouot
    Posted 23 mai 2014 at 22:13 | Permalien

    @JEAN JOLLY

    Cela te plairait hein espèce de fouteur de merde que Tsipras imite votre sale boulot de diviseur hein!!!!

    Va donc rejoindre Copé puisque c’est ton camp!!!

    Espèce d’hypocrite, supporter de Junker!!!

  42. Gilles
    Posted 23 mai 2014 at 22:43 | Permalien

    @DOMINIQUE BABOUOT

    Vous perdez votre sang-froid et je ne crois pas que vous puissiez insulter Monsieur Jolly de cette façon. D’ailleurs la charte l’interdit, je crois.
    Quant à votre post @42 c’est vraiment une profession de foi libérale.
    Le parti socialiste est vraiment perdu.

  43. Jean Jolly
    Posted 23 mai 2014 at 23:16 | Permalien

    @ Babouot.

    T’es un comique toi, tu nous a fait ton cirque de fidèle socialiste pendant des mois, puis tu as rendu ta carte en venant pigner que le P »s » n’était plus de gauche et tu reviens en m’accusant de vouloir Junker comme « président de la commission européenne ».

    Prend tout de suite trois Xanax avec un grand verre d’eau et respire profondément.

    C’est fait ?

    Je ne faisais que demander à Gérard où il avait entendu ça, et si c’était vrai je serai l’un des premiers à revoir ma position sur Alexis Tsipras… c’est tout.

    NB: Sinon il existe des tas de combines pour la constipation… ;-)

  44. Respecter
    Posted 23 mai 2014 at 23:37 | Permalien

    Un médicament? Je préfère lui conseiller plutôt d’aller écouter sur le blog de Jean-Luc Mélenchon le meeting de Montpellier en particulier à partir de la 47ème minute.

  45. Gilbert Duroux
    Posted 24 mai 2014 at 1:54 | Permalien

    GF : « c’est vraiment borné, encore une fois, comment tu crois que les 60 puis les 21 se sont opposés ? du premier coup ? ça a pris deux ans de 2009 à 2011″.

    C’est bien ce que je dis. Deux ans, c’est finalement plutôt rapide. Ça fait combien de temps que le parti dit socialiste a viré libéral ? Bien plus que deux ans. Et ça fait combien de temps que tu es rentré au parti dit socialiste pour l’ancrer à gauche ? Et pour quel résultat ? Tu crois toujours qu’on peut arrêter un paquebot qui dérive avec une paire de rames ? Comme disait l’autre, jouer de la musique à bord du Titanic, c’est très beau mais c’est très con.

  46. Je suis de gauche, je vote FRONT DE GAUCHE
    Posted 24 mai 2014 at 10:07 | Permalien

    excellent.

  47. mimi
    Posted 24 mai 2014 at 10:13 | Permalien

    En faîte @ anonyme,vous n’avez pas ou faites semblant de ne pas comprendre,lisez bien certains posts sur ce blog et vous verrez qu’il y a une Haine certaine,les rancuniers fascisants existent ,ils sont d’anciens d’OAS,Petainistes,Occident,Ordre nouveau et autres.Allez voir les sites,la menace brune veille,pour preuve à cause d’une gauche qui ridiculise de plus en plus le FN sera en tête dimanche soir et pourquoi parcequ’il n’y a pas suffisamment d’unités à gauche pour réussir à combattre les multinationales.
    Pardon si vous avez lu une maladresse de ma part vis à vis de vous,mais la gauche doit vite se reformer quitte à virer les mammouths encombrants des partis qui gênent les militants de base.

  48. Bob le camarade
    Posted 24 mai 2014 at 13:36 | Permalien

    Une fois de plus dans les médias on nous refait le coup de « pour le PS ce sera moins pire que si c’était pire » comme aux municipales.
    On a vu ce qu’il en était et cette fois ce sera pareil, le PS à mon avis sera bien plus prés des 10% que des 16%.
    C’est sur une impression qui ne se base que de chez moi évidemment et ce n’est pas le centre du monde, mais je vois bien que ça s’annonce au moins du même genre que les municipales, si ce n’est pire vu que les électeurs cette fois ne redoutent pas localement une équipe qui leur ferait peur.

  49. Gilbert Duroux
    Posted 24 mai 2014 at 16:24 | Permalien

    Gérard ne cesse de parler d’unité. Alors pour une fois qu’il y a une convergence des luttes (entre les postiers et les intermittents et précaires) voici une action syndicale qui devrait plaire à Gérard :
    http://www.liberation.fr/societe/2014/05/23/des-postiers-en-greve-envahissent-brievement-le-siege-du-ps_1025031

  50. Posted 24 mai 2014 at 18:29 | Permalien

    c’est le cas

  51. JEAN
    Posted 25 mai 2014 at 3:33 | Permalien

    http://www.lepoint.fr/economie/la-note-qui-vante-les-hollandenomics-aux-investisseurs-14-05-2014-1822802_28.php

  52. JEAN
    Posted 25 mai 2014 at 3:59 | Permalien

    A propos des Élections Européennes :

    « D’après une partie de la presse grecque (par exemple epikaira.gr), les banques internationales s’en mêlent désormais jusqu’au bout, en administrant (indirectement) leurs consignes de vote, tel le Crédit Agricole, lequel au moyen d’un courrier adressé à une partie de sa clientèle française, insiste sur “le risque de déstabilisation qu’impliquerait une large victoire de SYRIZA en Grèce” (aussi sur in.gr au 22 mai)…

    SOURCES : http://www.greekcrisis.fr/

    N’écoutez pas les voix de la félonie qui bêlent partout, même sur ce blog…

    Votez SYRIZA ! SYRIZA ! Dans tous les pays européens ! ( Ou son équivalent politique suivant les pays )…

    A bon entendeur FRATERNITÉ !

  53. Anonyme
    Posted 25 mai 2014 at 4:57 | Permalien

    Ce que j’aimerais bien savoir avant de voter, c’est ce que fera M.Schultz s’il devient président de la commission. Comment appliquera-t-il le traité sur la stabilisation, la coordination et la gouvernance (TSCG) signé en 2012 ?

    Ce traité impose 0.5% de déficit structurel, une notion qui fait débat chez les économistes.

    En résumé :
    « le nouveau traité renforce les critères de Maastricht en ajoutant un critère de plus : la règle du 0.5 % de déficit structurel qui, rappelons le, est le solde entre les recettes et les dépense de l’Etat sans tenir compte de la conjoncture économique. Et pour ses déctracteurs, ce fameux déficit structurel est proprement impossible à définir, parce que la « conjoncture économique » existe et existera toujours. »
    (http://www.franceinter.fr/dossier-le-traite-budgetaire-europeen?page_dossier=2)

    Si M.Schultz devait appliquer ce traité dans un sens libéral, comme Barroso pour les 3% de deficit, que se passera-t-il ? Et si Hollande doit nous faire avaler une rallonge aux 50 milliards ?

    Si on cesse de raisonner à court terme et de façon partisane, on peut se demander si voter PS ne risquerait pas dans ce cas d’aboutir à un discrédit encore plus grand de la gauche et à une nouvelle montée des populismes.
    Le genre de « victoire » dont on commence à avoir soupé.

  54. Posted 25 mai 2014 at 7:49 | Permalien

    question qui s’annonce décisive, pour l’après-élections : si le résultat est serré, au soir du 25 mai, entre les conservateurs du PPE (le groupe de Jean-Claude Juncker) et les sociaux-démocrates du S&D (pour Martin Schulz), Tsipras appellera-t-il à voter pour l’Allemand Schulz, à la tête de la commission ? Le site Euractiv lui a posé la question en novembre 2013, et le patron de Syriza a expliqué que ce n’était pas à lui, mais aux futurs eurodéputés du groupe GUE, de se mettre d’accord. Mais il a aussi formulé cette réflexion, manière de renverser la question :

    « Les sociaux-démocrates sont perplexes, face à l’échec massif de leur politique. Ils sont aujourd’hui confrontés à un dilemme stratégique bien identifié : vont-ils poursuivre leur intégration dans la stratégie néolibérale – un choix qui, dans le cas de la Grèce, a provoqué une rupture totale avec les forces sociales qu’ils avaient jusqu’alors représentées – ou vont-ils – enfin – se décider à changer de stratégie ? Vont-ils faire campagne pour gouverner en alliance avec la droite, sur la base d’un programme néolibéral, ou vont-ils changer de direction politique, et travailler à une alliance avec la gauche radicale ? Je crois que c’est une question intéressante pour chacun d’entre nous. »

  55. mimi
    Posted 25 mai 2014 at 8:37 | Permalien

    Et ça changera quoi d’avoir Schulz ou Junker ??????,pour nous petits Européens,on n’y verra que dalle,ça continuera d’aller très mal,pourquoi qu’ils changeraient !
    Avant,nous avions Sarkosy,c’était pas terrible,après on nous a dit avec Hollande y va faire la guerre à la finance,c’est un desastre,la Société Générale au travers de l’affaire Kerviel,lui a dit « ferme ta gueule » et Sapin,gros con de petit soldat dit de Kerviel, c’est un escroc…..est-ce que la S-G n’a pas financé la campagne du PS ???????? DÈS FOIS.

  56. ComteZer0
    Posted 25 mai 2014 at 10:44 | Permalien

    Non Gérard, tu te trompes, ce sont les électeurs déçus du PS qui font monter le FN, tout comme les communistes Allemand avaient en parti rejoins le NSDAP d’Hitler dans les années 30 pour ne plus être persécuté.

  57. gilles-command@wanadoo.fr
    Posted 25 mai 2014 at 10:55 | Permalien

    @MIMI
    Vous avez tout à fait raison. C’est pourquoi il ne faut surtout pas se laisser intimider par des tactiques honteuses pour tout homme de gauche qui consistent à vouloir discréditer Tzipras par je ne sais quel scénario improbable. Ce procédé est une trahison de plus, venant qui plus est de l’aile gauche d’un parti qui a perdu son âme.
    Pour info MIMI, c’est moi le post anonyme, j’avais oublié de marqué mon nom. Je l’avais ajouté au post suivant mais manifestement Monsieur Filoche l’a enlevé. Pourquoi?…
    Cordialement.

  58. Médiator scientifique
    Posted 25 mai 2014 at 10:59 | Permalien

    http://www.humanite.fr/videos/alexis-tsipras-apporte-son-soutien-aux-listes-du-fdg-je-suis-de-gauche-je-vote-front-de

  59. Posted 25 mai 2014 at 11:39 | Permalien

    faux, mille fois faux, c’est l’UMP qui nourrit le FN
    a gauche c’est l’abstention qui progresse

  60. Posted 25 mai 2014 at 11:41 | Permalien

    « tactique honteuse » « trahison » « parti qui a perdu son âme » quel vocabulaire d’un autre temps quand il etait miniuit dans le XX siécle !
    un parti n’a pas d’âme, sic, un parti est une composante sociale bien matérielle, avant même qu’on juge ses idées, et qu’ensuite on juge de la correspondance entre ses idées et sa pratique,
    je ne censure que les insultes, il devait y en avoir
    je ne discrédite pas Tsipras, si j’étais grec je voterai pour lui, et serais à Syriza, je l’ai dit cent fois
    je souligne que Tsipras est un unitaire, lui,
    et si Schultz s’oppose à Junker, il sera de son côté
    sans unité rien de grand ne se fera
    et il y a 17 partis de gauche, 30 orientations, et 8 syndicats !

  61. rêveur
    Posted 25 mai 2014 at 12:26 | Permalien

     » je ne discrédite pas Tsipras, si j’étais grec je voterai pour lui, et serais a Syriza, je l’ai dit cent fois  »

    ET QUE HOLLANDE N’A PAS RECU TSIPRAS QUAND CELUI-CI EST VENU EN FRANCE.

    Et qu’il n’a pas (encore) fait de mouvements pour AMNISTIER les syndicalistes.

  62. Gilbert Duroux
    Posted 25 mai 2014 at 20:45 | Permalien

    Quand vas-tu prendre acte de ton échec ?

  63. Posted 25 mai 2014 at 21:07 | Permalien

    Il sera intéressant de comparer les prévisions , tant au niveau des éléments de langage que des chiffres , au cinéma médiatique .
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/23/europeennes-le-ps-se-prepare-au-choc_4424399_823448.html

    PS : Sauf erreur , La chute du PS n’est pas corrélée avec une montée équivalente du FDG.On comprend mieux pourquoi Mélenchon se prend le front entre les mains.

  64. sylvie
    Posted 25 mai 2014 at 21:32 | Permalien

    c’est pas faute d’avoir alerté ! voilà ce qui arrive quand on n’écoute pas ses électeurs !

    Et vous allez voir qu’ils n’auront toujours rien compris parce qu’ils vont continuer à finir le sale boulot !

    Pas la peine de chercher ailleurs les responsabilités..

    Je me demande même s’ils ne font pas semblants d’être dégoutés !

    ils= PS

  65. Posted 25 mai 2014 at 23:19 | Permalien

    Regarde: Européennes : le coup de gueule de Filoche #wattv #lciwat http://videos.tf1.fr/infos/2014/europeennes-le-coup-de-gueule-de-filoche-8424211.html via @MYTF1News

  66. Posted 25 mai 2014 at 23:22 | Permalien

    plus que jamais on se bat pour l’unite de la gauche
    avec un FDG à 7 des verts à 8, un total gauche à 30, alors que la gauche fait au moins 55 % dans ce pays !
    il y a eu au moins 25 % d’electeurs de gauche qui se sont abstenus
    aucune partie de la gauche ne peut gagner sans l’autre… encore moins contre l’autre
    faire apparaitre la force de la gauche si elle etait unite, encourager pas decourger, unifier pas diviser, rassembler pas opposer
    ensemble pas séparément

  67. Posted 25 mai 2014 at 23:22 | Permalien

    a QUI tu dis ca ?

  68. Anonyme
    Posted 26 mai 2014 at 0:16 | Permalien

    Ironie de l’histoire, si Hollande n’avait pas été élu le PS aurait envoyé plus de députés au parlement européen, et qui sait, peut être que Shultz devenait president de la commission ?
    On savait bien que ça ne mènerait nulle part de voter PS, hé bien on y est.

  69. Gilbert Duroux
    Posted 26 mai 2014 at 0:20 | Permalien

    Faut arrêter ton cinéma. Le seul parti qui peut prendre un virage à gauche, c’est ton parti, alors arrête de t’adresser aux autres pour qu’ils fassent l’unité. C’est ton parti que tu dois convaincre. Tu ne peux tout de même pas demander au Front de gauche de se rallier à la politique gouvernementale actuelle. Sois un peu cohérent.

  70. Anonyme
    Posted 26 mai 2014 at 1:16 | Permalien

    « Faut arrêter ton cinéma. Le seul parti qui peut prendre un virage à gauche, c’est ton parti, alors arrête de t’adresser aux autres pour qu’ils fassent l’unité. C’est ton parti que tu dois convaincre. »

    Et visiblement, les instances dirigantes du PS ne bougeront qu’en perdant des postes. C’est ce qui est en train de se passer. Le PS perd des postes et des électeurs. Ils ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

  71. gigi
    Posted 26 mai 2014 at 4:56 | Permalien

    Selon GF les électeurs du FN viennent avant tout de l’UMP et pratiquement pas de la gauche. Les dernières analyses du vote FN ne le montrent pas :

    « Au sein de l’électorat populaire, le parti d’extrême droite fait un tabac. Dimanche, 38 % des employés et 43 % des ouvriers lui ont apporté leurs suffrages. La gauche, sur ce qui constitue historiquement son cœur de cible, est laminée : seulement 8% des ouvriers et 16% des employés ont voté PS aux européennes. Contrairement à ses espérances, le Front de gauche ne bénéficie pas de la déception suscitée au sein de cet électorat par la gauche de gouvernement : seuls 5% des employés et 8% des ouvriers ont voté, dimanche, pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. »
    (Le Monde)

    Il faut donc admettre que les temps ont changé et qu’une grande partie de l’électorat traditionnel de la gauche l’a quitté pour l’extrême droite.
    Je ne dirai pourtant pas, comme un commentateur, qu’un français sur 4 a voté FN. Avec 57% d’abstention ça fait pas un sur 8. Toujours plus que les autres partis…

  72. André
    Posted 26 mai 2014 at 7:16 | Permalien

    Le PS continuera son agenda neolibéral, c’est pour cela qu’il est au pouvoir, faire la politique de thatcher. Rien à attendre de ce parti qui gère les postes de ses copains.

  73. Nemo
    Posted 26 mai 2014 at 8:17 | Permalien

    Ecrasez les citoyens sous une fiscalité démente, emmerdez les avec une réforme scolaire dont ils ne veulent pas, vantez vous d’avoir réformer le pays…en faisant uniquement allusion au mariage gay, reparlez opportunément du vote des étrangers 15 jours avant le scrutin, faites semblant de réduire les dépenses publiques mais faites encore plus de social, pénalisez ceux qui travaillent et récompensez ceux qui ne travaillent pas, refiscalisez les heures supplémentaires pour décourager les gens de travailler…et vous obtenez les résultats d’hier.

  74. Candide
    Posted 26 mai 2014 at 11:02 | Permalien

    Cher Gérard, au vu de ce qui s’est passé hier, il me semble logique, pour un socialiste de gauche, de réclamer la dissolution de l’assemblée et la convocation de législatives pour la rentrée. On ne peut pas décemment, si on a les convictions que vous revendiquez, laisser poursuivre une politique qui à terme conduira ce pays au gouffre. On ne se contentera plus de professions de foi et de vains débats, une fois que l’on aura compris que le vote FN ne répondra pas aux attentes dont il est porteur, qui l’ont agi.

  75. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 11:57 | Permalien

    « plus que jamais on se bat pour l’unite de la gauche »

    Oui mais quelle unité ?
    Parce que l’unité de la gauche, le rose-rouge-vert que tu soulignes pour les électeurs ça n’a jamais cessé.
    C’était bien le cas avec les verts au gouvernement depuis 2012, non ?
    C’était bien encore le cas avec le PCF qui s’est largement allié avec le PS aux municipales aussi il me semble.
    Et c’est bien pour ça que les Verts voient leur score s’effondrer et le FDG se ramasser, toujours perçus comme des alliés du PS, dans une même gauche.
    Aprés on peut ergoter sur tout ce que l’on veut mais c’est bien une réalité.

    Que les Verts se barrent opportunément avant les européennes a bien été compris pour ce que c’était.
    Que le FDG se réconcilie sur le fil aprés s’étre déchiré sur les alliances avec le PS, le logo du FDG, etc, a bien été compris aussi.

    Bref, il n’y a pas eu d’alternative crédible pour les électeurs de gauche et j’ai du mal à croire qu’il y en aura une désormais, le PS a entrainé tout le monde vers le fond.

  76. sébastien
    Posted 26 mai 2014 at 13:15 | Permalien

    Mr Filoche, d’après Médiapart, dans ce contexte de déroute, les tenants à gauche de l’alternative (divisés certes) représentent plus que le ps. L’alternative si elle était rassemblée (unité), cad, eelv, nouvelle donne, fdg fait plus que les misérables 13.5 % du parti qui gouverne. Donc, à gauche une autre politique est attendue… mais pas avec le ps à priori qui a vu le séisme mais ne changera pas dixit le premier ministre.
    Comment peut-on appeler à l’unité avec le ps au vu de la politique engagée et qui a conduit au désastre ? Comment s’unir au ps alors que c’est justement le ps qui tue toute la gauche ?
    Comment s’unir avec le ps qui amène le fn à un tel score?
    Le PS est responsable de tout cela, ne pas l’admettre est d’une mauvaise foi affligeante…

  77. bugsy
    Posted 26 mai 2014 at 13:27 | Permalien

    Qui s’est abstenu et pourquoi ? (Selon l’Ipsos)

    57% des Français ne se sont pas déplacés aux urnes, ce dimanche. En premier lieu, ce sont les jeunes qui ont boudé les élections européennes (27% des moins de 35 ans). Une majorité des chômeurs (69%), des employés (68%) et des ouvriers (65%) se sont également abstenus.

    L’électorat traditionnel de gauche en somme !

    Suis impatient de lire Gérard. Je compte sur lui pour nous faire un large compte rendu du débat (s’il a lieu) du Bureau national de son parti. J’aimerai qu’il nous informe aussi de la réunion de mardi matin à l’Assemblée nationale.
    ça va continuer combien de temps cette mascarade de pseudos opposants ?

  78. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 13:50 | Permalien

    Le vrai vainqueur :

    https://pbs.twimg.com/media/BogW3klCcAAmYqC.png

  79. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 14:08 | Permalien

    Les vrais perdants :

    https://pbs.twimg.com/media/BojRszLIIAAMPs_.jpg

  80. bugsy
    Posted 26 mai 2014 at 14:30 | Permalien

    35 ans de promesses « d’Europe sociale » en bref :

    http://www.dailymotion.com/video/x1wiwxh_35-ans-de-promesses-d-europe-sociale-en-bref_webcam#from=embediframe

    Le résultat, chacun le connait.

  81. Rêveur
    Posted 26 mai 2014 at 14:50 | Permalien

     » Ecrasez les citoyens sous une fiscalité démente, emmerdez les avec une réforme scolaire dont ils ne veulent pas, vantez vous d’avoir réformer le pays…en faisant uniquement allusion au mariage gay, reparlez opportunément du vote des étrangers 15 jours avant le scrutin, faites semblant de réduire les dépenses publiques mais faites encore plus de social, pénalisez ceux qui travaillent et récompensez ceux qui ne travaillent pas, refiscalisez les heures supplémentaires pour décourager les gens de travailler…et vous obtenez les résultats d’hier.  »

    ET SURTOUT, ABDIQUEZ LA PENSEE, TENEZ-VOUS EN AUX APPARENCES, ne relisez pas durkheim qui préconise de « traiter les faits sociaux comme des choses ». Ni Bourdieu, Ni chomsky.
    Bref, faites du diagnostic sans comprendre, ni expliquer. Penser dans le style BFM, ou TF1, ou I-télé… et vous aurez … la Non-pensée version NEMO.

    C’est triste. Et surtout dangereux… les stigmates de l’histoire nous le rappelle. Mais bon, ce n’est poas vers NEMO que l’êre humain doit regarder (à l’heure actuelle il n’apporte rien), c’est vers la retraite, la sécu, le CNR…

  82. Gilbert Duroux
    Posted 26 mai 2014 at 16:30 | Permalien

    C’est un peu trop facile (et dangereux) de relativiser le score du FN en s’abritant derrière « les abstentionnistes » :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/26/peut-on-relativiser-le-score-du-fn_4426060_4355770.html

  83. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 16:55 | Permalien

     » L’alternative si elle était rassemblée (unité), cad, eelv, nouvelle donne, fdg fait plus que les misérables 13.5 % du parti qui gouverne. »

    Oui mais le souci c’est que ça fait des décennies qu’elle ne veut pas se rassembler, qui n’a pas compris cela ?
    Depuis le début je dis que JLM avait tout pour lui, il aurait pu a lui tout seul mettre en place les bases d’une vraie alternative de gauche.
    Je prétend qu’en 2012, tout seul il aurait fait plus que ses 11%.
    Mais il a préféré choisir d’unifier tout de suite une gauche merdique et d’apparatchiks qui n’a jamais su que se diviser derriére des intéréts de boutiques et de siéges.
    C’était honorable, mais le résultat c’est que le PCF, la gauche du PS, EELV et d’autres qui seraient sensés étre unis, lui chient dessus depuis le début et sont encore dans la vieille union de la gauche des années 80, donc un front de gauche comme ça, personne n’y croit.
    Moralité, je le redis, la gauche se reconstruira sur des ruines, faut attendre les ruines c’est tout…

  84. mimi
    Posted 26 mai 2014 at 17:18 | Permalien

    Un gouvernement qui ferme les yeux sur la soirée d’hier,voir la nonchalance du représentant du gouvernement,doivent démissionner et laisser la place à des specialistes et non des Enarques aux cerveaux lents

  85. Posted 26 mai 2014 at 17:21 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,
    Tous les « ténors » des partis disent à l’unisson qu’il faut tirer une leçon de cette défaite cinglante : une déculottée , branlée, raclée, séisme …etc
    Seulement voilà, seront-ils assez clairvoyants pour le faire réellement?
    Certains veulent déjà faire parler les morts!!!
    Non les abstentionnistes ne sont ni la propriété, ni la réserve des uns ou des autres, mais des citoyens …….qui ne croient plus en la capacité des partis de répondre à leurs aspirations : 70% sont des chômeurs qui ne voient pas la situation économique s’améliorer, et les « pseudos-solutions » des uns et des autres autrement qu’un leurre pour attraper leurs voix.
    70% sont des ouvriers et 70% sont des employés, tous ont compris que les « pseudos-solutions » pour augmenter leur pouvoir d’achat, n’étaient on fine que …..de la poudre aux yeux, au mieux un effet éphémère par un endettement encore plus grand.
    Les vrais réformes, celles qui amélioreraient le pouvoir d’achat de 20% immédiatement, qui amélioreraient la compétitivité de 15à20% immédiatement, qui permettraient le retour vers le plein emploi effectif en peu d’années, celles qu’ils attendent, personne ne leur propose.

    Alors les tactiques, les unions , rassemblement en tout genre, ils ont compris que ces pseudos-majorité ne se formaient que contre quelqu’un ou quelque chose, mais pas pour construire ….c’est ainsi qu’est morte la quatrième république, la paralysie complète…..qui n’aide aucunement au redressement du pays.

    Certes avec près de 60% d’abstention, le FN ne représente que 10% des inscrits, c’est peu, donc tout espoir est permis d’autan que les néo-nazis, anti-sémites, anti- etc sont peut-être de moins en moins le centre de ce mouvement, de mêmes que les  » révolutionnaires strotskystes, marxistes-léninistes, maoïstes..etc.  » le sont moins aussi dans les mouvements de la gauche extrême, quoique….
    Le communisme avec la Corée du Nord et Cuba, ne fait plus rêver Ils restent les seuls à cumuler le bienfait de l’économie planifiée et une démocratie idéale, sans heurt, unique……L’URSS n’a pas convaincu les heureux bénéficiaires même après 70 ans de règne ….démocratique…sans partage.
    La Chine n’en a gardé que le système  » démocratique » du parti unique, mais a introduit depuis plus de 25ans le système de l’économie de marché et semble s’en porter beaucoup mieux…….

    Pour revenir à la France, que constater ?
    Maintenant les autres partis représentent quoi?
    L’UMP 8% , le PS 5,6% , le centre 4%, EELV 3,6%, le FDG 2,6%….des inscrits, oui c’est trois fois rien, c’est significatif,non!

    Autrement dit, c’est sur le fond qu’il vous faut retravailler vos projets. Pour être convaincant, il faut des projets efficaces, si ils existent ailleurs, n’hésitez pas à le faire savoir, le peuple attend ça de vous…….vous le lui devez bien, puisque vous êtes nombreux, trop nombreux sûrement, à vivre sur don dos.

  86. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 17:55 | Permalien

    « Certes avec près de 60% d’abstention, le FN ne représente que 10% des inscrits, c’est peu, donc tout espoir est permis »

    C’est pas si simple :

    « L’institut IFOP avait testé, le 5 mai, le « vote » des abstentionnistes. Dans son enquête, l’institut demandait à un échantillon de 1 638 personnes ayant indiqué avoir l’intention de s’abstenir ce qu’elles auraient voté si le vote était obligatoire.

    Les résultats de cette enquête indiquaient que 24 % auraient voté pour une liste FN, 22 % pour une liste UMP, 14 % pour le PS, 7,5 % pour le Front de gauche… Soit des scores très proches de ceux effectivement obtenus lors du scrutin. »
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/26/peut-on-relativiser-le-score-du-fn_4426060_4355770.html

  87. Posted 26 mai 2014 at 18:30 | Permalien

    @ BOB le camarade,

    S’ils n’ont pas voté, c’est que leur conviction à l’instant T n’était pas très  » solide « .
    Mêmes ceux qui ont voté « FN » , nombreux sont ceux qui l’ont fait , pour des raisons  » économiques ( sortie de l’euro, dévaluation, préférence nationale etc) » pas pour d’autres raisons, sans ancrage plus important. Une alternative économique crédible venant d’ailleurs peut faire basculer ces voix.

    La problématique de l’immigration et ce qui va avec est exacerbée par le chômage endémique que nous connaissons. Régler ce problème du chômage et le reste retrouvera un niveau plus marginal.

  88. sébastien
    Posted 26 mai 2014 at 18:34 | Permalien

    Totalement d’accord avec toi (je permets le tutoiement) dans le post 85. Je citais Médiapart car ils expliquent que finalement le SP n’est peut-être plus le « grand parti de la gauche », sachant que dans son score il y a d’autres composantes (prg notamment).
    Mais effectivement, les autres n’ont cessé d’attaquer Mélenchon plutôt que de se remettre en question au lieu d’attaquer ceux qui devraient être leurs adversaires. Si eelv et le fdg se sont écroulés, c’est parce qu’ils sont toujours vu comme des alliés du ps (les verts sortent à peine du gouvernement, et le pc est allé il y a un mois avec le ps aux municipales, le fdg je pense l’a payé cash). Le PS transforme le mot gauche en gros mot dans l’esprit des gens. Mais comme ils sont « cohérents » comme dirait Mr Valls, la cata arrivera bientôt.

  89. Nemo
    Posted 26 mai 2014 at 18:36 | Permalien

    Reveur, pensez vous que les électeurs du front national (dont je ne fais pas parti, je tiens à le préciser, car je pense qu’il faut garder l’euro), pensez vous que ces électeurs donc ne « pensent » pas ? qu’ils n’ont lu ni Bourdieu, ni Chomsky, ni Tocqueville…?
    Au lieu de les prendre pour des crétins, vous feriez mieux de vous demander quelles sont les causes ayant engendré ce vote, ce rejet des partis dits « traditionnels ».
    Par exemple on pourrait demander au gars qui va bosser en métro, qui paie plein pot ses heures sup en impôts, et qui se fait faire les poches par un roumain sans papier en rentrant chez lui en métro… Comment on lui explique à lui qu’il a eu tort de voter FN, mais qu’il faut qu’il paye encore plus d’impôts pour construire un village d’accueil décent et soigner gratis les roms qui l’ont dévalisé ?
    Comment on explique au chômeur qu’une entreprise l’aurait bien embauché , mais ça la ferait franchir un seuil social et elle n’en a pas envie vu les contraintes que ça lui rajouterait ?

  90. JEAN
    Posted 26 mai 2014 at 18:38 | Permalien

    Double victoire de Syriza en Grèce et déroute politique pour la coalition « Droite-Pasok » au pouvoir en Grèce.

    A lire : http://www.humanite.fr/europeennes-syriza-donnee-en-tete-en-grece-535512

    Excellents résultats en Espagne pour la Gauche avec l’ IU ( FDG espagnol) et PODEMOS : 17.9 % pour la Gauche ! COOL !

    A suivre …

  91. Bob le camarade
    Posted 26 mai 2014 at 19:04 | Permalien

    @ DANIEL

    « S’ils n’ont pas voté, c’est que leur conviction à l’instant T n’était pas très » solide « . »

    Non, ils n’ont pas voté tout simplement parce que ça leur semblait ne servir à rien.
    Ne pas oublier que ça fait des mois qu’on entend que ça ne changera rien au niveau européen, ni pour les dirigeants qui seront les mêmes, ni pour les politiques économiques suivies.
    Et puis là-dessus les sondages donnaient déjà les résultats.
    Alors à quoi bon se déplacer.

  92. Gilbert Duroux
    Posted 26 mai 2014 at 19:12 | Permalien

    Bon, c’est pas une excuse, mais je remarque que dans maints endroits le parti Nouvelle donne a fait la moitié du score du Front de gauche. On peut penser que cette émanation du parti dit socialiste a siphonné une partie des voix du Front de gauche vu que les candidats de ND se positionnaient à gauche du parti prétendument socialiste (sans dire, les petits filous, que s’ils étaient élus ils aller siéger dans le même groupe que le PS). Ça rappelle le temps où le PS suscitait des candidatures écolos « indépendantes » pour les mettre dans les pattes des Verts.

  93. Posted 26 mai 2014 at 19:17 | Permalien

    stupide

  94. Greg
    Posted 26 mai 2014 at 20:10 | Permalien

    Hollande entraîne la gauche par le fond
    26 mai 2014 | Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix – Mediapart.fr

    © Reuters
    Après la débâcle des municipales, François Hollande enregistre un nouveau désaveu, et le PS le plus mauvais résultat de son histoire. À gauche, les appels à une « autre politique » ont déjà fusé. Le chef de l’État organise une réunion de crise lundi matin à l’Élysée.

    La gauche est laminée. Pour ces européennes, le PS, déjà étrillé par les municipales, réalise le plus mauvais résultat de son histoire, deux ans seulement après l’accession de François Hollande au pouvoir. Et dans sa chute, il entraîne le reste de la gauche. Entre la présidentielle de 2012 et le scrutin de dimanche, le total des voix de gauche est tombé de plus de 50 % à 33 %. Dimanche soir, l’Élysée a estimé que « des leçons doivent être tirées » de cet « évènement majeur ». Mais le chef de l’État, qui n’entend pas changer de cap, apparaît plus fragilisé que jamais. Dans la majorité, les appels à changer de politique ont déjà fusé.

    Pour l’exécutif, c’est le pire des scénarios : avec 13,98 % selon les derniers chiffres provisoires publiés par le ministère de l’intérieur (voir sous l’onglet Prolonger), le PS est loin derrière son score déjà piteux de 2009 (16 %) et même en dessous de celui, historiquement faible, de Michel Rocard en 1994 (14,5 %). Mais c’était après treize ans de règne de François Mitterrand à l’Élysée, et sous la pression de la liste alors menée par Bernard Tapie. Le FN arrive nettement en tête avec 25 % de suffrages, devant l’UMP (20,8 %). Le centre obtient 9,9 % des voix, devant les écologistes (8,9 %) et le Front de gauche (6,3 %). La participation était en légère hausse par rapport à 2009, à 43,50 %.
    Il s’agit bel et bien d’une immense défaite pour le parti socialiste. Il est systématiquement devancé dans les sept eurorégions métropolitaines, soit par le Front national, soit par l’UMP. Selon des résultats encore provisoires, dans le Nord, Gilles Pargneaux dépasse à peine 12 %. Même score indigent pour l’ancien ministre Vincent Peillon (Sud-Est) ou l’ancien syndicaliste Édouard Martin, propulsé tête de liste dans l’Est, et qui n’a pas réussi à convaincre. Au passage, sa numéro deux, Catherine Trautmann, élue depuis 1994, disparaît du Parlement européen. En Ile-de-France (14 %), dans l’Ouest et le Centre (16 %), le PS fait un peu mieux. En métropole, le PS réalise son meilleur score dans le Sud-Ouest (autour de 17 %) où sa liste était menée… par une représentante du Parti radical de gauche. C’est seulement en outre-mer que le parti socialiste fait un score honorable, avec 19 % des voix.

    Vu l’ampleur des résultats, François Hollande ne pourra pas se défiler : c’est bien lui qui sera le comptable de l’effondrement de son camp. Tous les calculs savamment distillés ces derniers mois se sont évaporés à l’annonce des résultats. Le PS allait résister et même progresser par rapport à 2009 ? C’est le contraire qui s’est produit. Le PS allait de toute façon faire mieux que son plus bas historique, à 14,5 % en 1994 ? Raté. L’exécutif allait « enjamber » les européennes, selon le jargon en vogue dans la majorité ? Même le premier ministre Manuel Valls a dû le reconnaître dimanche soir : « Le moment que nous vivons est un moment grave. (…) C’est un choc, un séisme. » Il y a quelques semaines, un ami du président le reconnaissait : « Le FN en tête serait un échec de notre politique. »

    Mais en décidant de bouleverser ses équipes après les municipales, François Hollande avait prévenu : il ne changerait rien après les européennes. Son premier ministre l’a redit à quelques jours du scrutin, en marge d’un meeting à Barcelone : « Il n’y aura pas de changement du gouvernement, il n’y aura pas de changement de majorité, il n’y aura pas de changement de ligne économique. » Dimanche soir, Manuel Valls a d’ailleurs repris le même credo que depuis son arrivée à Matignon : les Français veulent de « l’efficacité », pas une autre politique. « Je vous dois la vérité, nous devons faire preuve de courage car la France doit se réformer. La politique que nous menons a pour but l’efficacité », a-t-il dit lors de son intervention télévisée, usant d’une formule improbable : « l’urgence de la confiance ».
    Les rares ministres du gouvernement à s’être rendus sur les plateaux de télévision ont délivré les mêmes éléments de langage : le scrutin est d’abord européen ; au niveau national, les Français attendent toujours des résultats et manifestent leur impatience, mais il ne faut pas changer de politique ; c’est au niveau européen qu’il faut « réorienter ». Exemple avec Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : « Au plan français, la seule réponse possible, c’est dans l’action et les résultats. Les gens veulent que sur le plan de l’emploi, le pouvoir d’achat, la relance industrielle, il y ait des résultats. Sur le plan européen, ce que demandent les Français, c’est le sérieux budgétaire et que l’Europe donne des résultats en matière de croissance. »

    Sur Twitter, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi lancé : « Après un tel choc, la priorité absolue : réorienter l’Europe. L’Europe doit changer. » Même chose pour l’ex-ministre de l’économie et des finances, candidat à la Commission européenne, Pierre Moscovici : « Maintenant, il faut réconcilier les Français avec l’Europe, en la réorientant vers la croissance et l’emploi. Passons à l’offensive ! »
    C’est d’ailleurs le sens du message que François Hollande pourrait choisir de délivrer, mardi, lors de la conférence de presse prévue à Bruxelles après une réunion des chefs d’État et de gouvernement européens. Lundi, il a prévu une réunion de crise avec plusieurs ministres et l’Élysée a déjà distillé les premiers éléments de langage : « des leçons doivent être tirées », a indiqué l’entourage du chef de l’État, parlant d’un « événement majeur ».

    « Triste d’être socialiste »

    Mais tout cela n’est pour l’instant que de la mise en scène. Et il est difficile de croire que ce sera autre chose que de la communication dans les jours qui viennent. Même si François Hollande décide de relancer son discours sur une nécessaire réorientation de l’Europe, coupable d’étouffer les États membres, quelle crédibilité aura la parole présidentielle ? C’était son programme de la présidentielle et son bilan de chef de l’État est, sur ce point, négligeable. Le « pacte de croissance » qu’il avait négocié à son arrivée est dans les limbes et le traité budgétaire négocié par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy a été adopté sans qu’une ligne y soit changée.
    Surtout, depuis deux ans, toutes les politiques mises en œuvre l’ont été pour répondre aux exigences posées par la Commission européenne. Que ce soit sur l’objectif de retrouver un niveau de déficit d’au maximum 3 % du PIB ou sur la nécessité de mener des « réformes structurelles », notamment en matière de compétitivité. Même si le gouvernement français critique plus ou moins ouvertement ce seuil de 3 %, il continue de juger que la France doit maîtriser ses comptes publics pour garantir sa signature sur les marchés financiers. C’est même le sens des prochains textes à venir à l’Assemblée, et notamment le collectif budgétaire prévu fin juin-début juillet, qui doit traduire le « pacte de responsabilité » de l’Élysée.

    Avant le scrutin de dimanche, ces débats au Parlement s’annonçaient déjà très tendus. Avec 41 abstentions au sein du groupe PS, le vote sur le plan d’économies de 50 milliards d’euros avait déjà traduit l’ampleur de la frustration et de la colère au sein d’une partie du groupe PS. Sitôt les résultats connus et le discours de Manuel Valls prononcé, les “frondeurs” de la majorité ont repris de la voix sur les réseaux sociaux. En des termes encore plus musclés qu’auparavant.
    « Le FN largement en tête. Le social-libéralisme de Hollande conduit à la catastrophe. Imposons-lui vite une autre politique », a réagi le député Laurent Baumel, un des meneurs de la contestation anti-Hollande. Pour Christian Paul, proche de Martine Aubry, « contre le FN, changer d’équipe ne suffit pas. La responsabilité du président sera de proposer une nouvelle politique ». Pour l’ancien ministre de Jean-Marc Ayrault Philippe Martin, « plus de doute : la rigueur en France et en Europe perd la gauche et booste l’extrême droite ». « Le 25 mai est un 21 avril puissance deux ! Face au FN, la droite doit défendre la République et la gauche au pouvoir retrouver sa politique », a commenté Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry.

    L’aile gauche s’est aussi exprimée bruyamment. « Un sourd n’entend rien, un aveugle ne voit rien et un muet ne dit rien. À 3 %, il commencera peut-être à réfléchir. Triste d’être socialiste », a lancé le député Pascal Cherki. « À la dérive s’ajoute l’aveuglement », a commenté par SMS Pouria Amirshahi (aile gauche). « Maintenant c’est assez clair pour tout le monde ? Un 21 avril 2017 est plus que probable si l’on s’entête dans la même politique », a commenté Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne.
    « Un véritable traumatisme », a commenté le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel. Lui-même perdra son poste en septembre, quand le PS perdra la majorité à la Haute Assemblée. Sa troisième défaite électorale en six mois.
    La boîte noire :

    Cet article a été actualisé lundi, avec les dernières estimations du ministère de l’intérieur.

  95. Posted 26 mai 2014 at 21:17 | Permalien

    @ BOB LE CAMARADE,
    Tout est possible, chacun pourra épiloguer sur ce point comme il l’interprète.

    Cependant, même à supposer qu’il en soit ainsi, les pourcentages obtenus sur la base des suffrages exprimés seraient conformes à l’ensemble des inscrits, cela n’implique absolument pas un ancrage dans ce parti, et encore moins pour les raisons xénophobes qui lui sont encore attachées .

  96. JEAN
    Posted 26 mai 2014 at 21:21 | Permalien

    Némo ne vote pas Front National et il tient à nous le dire ici, à tous, sur le blog de M.Filoche qui nous accueille si sympathiquement, mais vous aurez compris au vu du dernier message répugnant de Némo, posté à 18h36, que Némo ne va pas tarder à voter Front National puisqu’il en partage déjà quasiment toutes les idées ignobles & tous les clichés les plus stupides.

    Pourquoi Némo vient-il perdre son temps ici? Pourquoi Némo vient-il nous révéler sa médiocrité infinie ? Pourquoi Némo se ridiculise t-il à ce point ?

    Némo est-il un robot UMP en voie de fascisation copéïste ?

    Qui a volé le « PETIT PAIN AU CHOCOLAT » de Némo ?

  97. Nemo
    Posted 26 mai 2014 at 23:03 | Permalien

    Oui petit Jean, vous avez raison de faire preuve d’humour et d’ironie, la situation actuelle s’y prête bien….
    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir.

  98. Posted 26 mai 2014 at 23:53 | Permalien

    Européennes 2014
    Une défaite qui doit nous interroger
    pour construire une alternative politique

    >

    >
    Aux militants de la fédération de l’Aude

    >

    >
    Cher-e-s camarades,

    >
    Au lendemain des élections européennes du 25 mai, nous tenions à remercier vivement les militants socialistes qui ont su se mobiliser pour défendre nos valeurs et encourager les électeurs à porter leurs voix vers la liste conduite par le parti socialiste dans la grande circonscription Sud-Ouest.

    >
    Malgré leurs efforts, le résultat d’hier soir représente la plus cuisante défaite du PS depuis de très nombreuses années.
    Tant aux plans national que départemental, la forte poussée du FN et l’effondrement de notre parti doivent nous interroger.

    >
    L’ensemble des partis de gouvernement, au premier rang desquels le nôtre, subit une désaffection de l’électorat qui s’est tourné, entre autres, vers l’extrême-droite et l’abstention.

    >
    Nous n’avons pas été suffisament convaincants pour permettre à chacun d’apercevoir dans l’Europe les solutions à la situation que nous traversons : jugée lointaine et technocratique elle fut même souvent stigmatisée et tenue responsable de bien des maux … parfois illusoires.

    >
    Plus inquiétant, les partis de gauche, partenaires de la politique gouvernementale ou non, ne profitent pas du rejet du PS puisque les résultats d’Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche demeurent à des niveaux assez bas.

    >
    Ainsi, l’électorat mécontent de l’action gouvernementale, ne trouve massivement pas dans d’autres partis de gauche une réponse à leurs attentes.

    >
    Dans l’Aude, force est de constater que des électeurs anciennement socialistes se sont retrouvés le 25 mai 2014 dans un vote front-nationaliste.
    S’il est difficile de comprendre qu’un parti qui porte dans ses gènes la xénophobie, le rejet de l’autre et les ferments de la division puissent progresser aussi fortement, nous n’avons pas à blâmer les électeurs mais à les comprendre.

    >
    Nous ne partageons rien, ni dans les valeurs, ni dans les principes, ni dans les façons de faire, avec le FN. Mais si une majorité de jeunes et de classes populaires, qui doivent constituer notre base politique comme notre base sociale, se retrouve dans ce vote qui nous horripile, ce n’est pas en les stigmatisant que nous remplirons notre rôle.

    >
    Les prochaines semaines et les prochains mois sont primordiaux pour notre parti.

    >
    Bien sûr, la réaction du gouvernement et du président de la République participeront de la prise en compte des messages que l’électorat a voulu passer hier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quels seront les enseignements tirés au plus haut niveau.
    Gageons que les attentes populaires, déjà exprimées les 23 et 30 mars lors des municipales, et qui l’ont été encore plus fortement hier, soient mieux entendues que jusqu’à présent.

    >
    Notre parti, à toutes ses strates de responsabilité – militants, cadres, élus – doit aussi se remettre en question. Il faut changer nos habitudes, penser différemment notre rapport aux citoyens, redonner du sens au combat politique…

    >
    Pour l’instant ce ne sont que des mots mais demain, il faudra que collectivement nous les transformions concrètement en actes pour parler avec toute la gauche et surtout pour ouvrir nos portes à tous ceux qui veulent des réponses de gauche aux crises politique, économique, sociale et démocratique que nous subissons.

    >
    Le parti socialiste doit changer.

    >
    Au vu des résultats d’hier comme des dernières municipales, il demeure encore la principale force de gauche. C’est donc en son sein que doit se construire une alternative politique.

    >
    À tous ceux qui veulent plus de justice sociale, plus de prise en compte de leurs attentes et de leurs préoccupations, qui souhaitent plus d’égalité et de pouvoir d’achat, et qui ne se retrouvent pas dans le PS actuel, proposons-leur de nous rejoindre et de participer avec nous à sa reconstruction.

    >
    C’est le chantier qui nous attend et que nous aurons à relever et qui découle d’une première analyse de ce scrutin. Il conviendra de l’approfondir dans les semaines à venir mais il nous paraissait important de vous adresser dès aujourd’hui ce message.

    >
    Bien sûr, dans ce ciel bien sombre, la fédération se félicite de la seule éclaircie notable : la reconduction d’Eric Andrieu au parlement européen.

    Cette élection est le résultat d’un engagement au plus près des préoccupations de nos territoires et de nos concitoyens, notamment des agriculteurs, et d’une volonté de redonner du sens politique à nos actions.

    >

    >
    Amitiés socialistes,

    >

    >

    >
    Eric ANDRIEU
    Député Européen

    >
    Jean BRUNEL
    Premier secrétaire délégué
    Et le Bureau fédéral de la
    fédération de l’Aude du Parti socialiste

  99. Gilbert Duroux
    Posted 27 mai 2014 at 2:15 | Permalien

    Quand tu lis ce qui suit, Gérard, tu es cégétiste ou pour les socialistes au pouvoir qui permettent la répression des syndicalistes ?

    Communiqué de presse de la cgt interim

    GRAVISSIME !!!

    Négociation UNEDIC :

    Des salariés intérimaires expulsés par la force !
    Le droit de grève bafoué !

    Ce soir à 18h45, les salariés intérimaires qui occupaient les agences ADECCO, rue du Colombier et MANPOWER, 15 bis rue Bannier, à ORLEANS, ont été évacués avec violence par les forces de police sur ordre du Préfet.
    Les drapeaux CGT ont été arrachés et confisqués, les militants CGT frappés, jetés à terre et traînés sur le trottoir devant de nombreux passants médusés.
    Le Préfet du Loiret a donc décidé d’interdire l’exercice du droit constitutionnel à la grève. C’est avec stupeur et indignation que nous assistons à une violation, sous l’égide de l’Etat, des droits fondamentaux des salariés. Le pouvoir administratif se place au dessus du pouvoir du juge. C’est l’antichambre de l’autoritarisme, le début du fascisme.
    Ceci se confirme dans les actes. La décision d’expulsion par les forces de police, de salariés intérimaires en lutte, des lieux de travail qu’ils occupent, sur simple requête des employeurs et sans passer par le débat contradictoire du Référé du tribunal, privant les salariés de toute possibilité de défense, illustre bien de quel côté se range la puissance publique.
    Le préfet du Loiret semble oublier que dans ce pays, le droit à l’action collective, le droit à l’action syndicale sont inscrits dans la Constitution et que le mouvement social a toujours été source de progrès. Le respect de ces droits élémentaires est une des conditions fondamentales garantissant l’exercice de la démocratie.
    L’Union Syndicale de l’Intérim CGT dénonce toute tentative visant à criminaliser l’action collective, visant à traiter les salariés intérimaires en lutte comme des vulgaires criminels.
    Par son attitude, la puissance publique a envoyé un signe fort aux employeurs. Elle a galvanisé l’offensive engagée par le MEDEF et le PRISM’EMPLOI (patronat de l’intérim) contre l’annexe 4. Le patronat peut compter sur le soutien de l’Etat pour s’attaquer aux grévistes par la violence physique.
    Les salariés intérimaires sont des salariés à part entière, leur droit Constitutionnel à la Grève doit être respecté.
    L’Union Syndicale de l’Intérim CGT ne lâchera pas ce combat pour la défense de l’annexe 4 et le respect du droit de grève. On ne lâche rien !

  100. je suis europhobe et j'ai le droit
    Posted 27 mai 2014 at 10:21 | Permalien

    les Audois, ils n’écoutent plus la radio, ne ragardent plus la télé.
    Les Audois n’écoutent plus les discours qui les horripilent, ils n’écoutent plus car sinon ils ne pourraient pas vivre.
    Ils écoutent la musique qu’ils aiment, ils regardent les films qu’ils aiment.
    J’espère que c’est bien clair !

  101. Posted 27 mai 2014 at 10:22 | Permalien

    CI dessous Texte de présentation et motion proposée au CF du 260514 ariege
    *************************************************************************************************************************************************************************************************************************

    La séquence électorale qui s’achève trouve son origine dans le Congrès d’octobre 2012 de notre parti . Congrès au cours duquel l’intégralité des ministres du gouvernement , les présidents des deux chambres et la plupart des parlementaires a signé le même texte d’orientation politique , la même motion . Dès lors à partir du moment où cette motion s’est retrouvée majoritaire le parti socialiste s’est privé de tout degré de positionnement politique envers le gouvernement puisque par construction la motion majoritaire correspondait en tout point à la feuille de route gouvernementale .

    Malgré les alertes internes , sa direction étant resté sourde . Le Parti Socialiste s’est retrouvé paralysé et n’a plus joué son rôle de gardien des engagements politiques et d’aiguillon du gouvernement . Ceci combiné aux voltes faces gouvernementales par rapport aux engagements de campagne a enclenché une spirale infernale de décrochage par rapport aux Français .

    C’est pourquoi nous proposons au nom de MLG 09 une motion fédérale très simple dont je vous donne lecture

    MOTION FEDERALE

    La situation politique à l’issue des municipales et des européennes de 2014 traduit une totale déconnection du parti socialiste avec son électorat et un nombre croissant de militants . La Fédération Socialiste de l’Ariège considère qu’il est impératif de convoquer un Congrès extraordinaire le plutôt possible afin de recaler nos orientations politiques .

    Le parti se doit de reprendre son entière liberté au service de nos valeurs fondamentales socialistes

    **************************************************************************************************************************************************************************************

  102. jean sur
    Posted 27 mai 2014 at 10:34 | Permalien

    Mais au fait , le modèle espagnol de baisse du coût du travail, est-ce que ça marche???

    Les Echos du 20 mai :
    « En cumulé depuis début 2014, la quatrième économie de la zone euro affiche un déficit commercial de près de 6,5 Milliards d’euros, en hausse de 60 % sur un an »

  103. Posted 27 mai 2014 at 10:38 | Permalien

    Monsieur,
    Ces quelques lignes pour vous dire que j’ai été si étonnée par la nature, la formulation et la teneur de vos propos
    lors de l’émission de Ruquier du 10 Mai dernier, ainsi qu’en votre visionnant votre réaction à l’affaire Cahuzac!!!
    Il y a bien des lustres que je n’ai pas entendu un discourt qui me fasse autant « écho »!
    Je suis ATSEM depuis 30 ans dans un petit village de la Nièvre, militante syndicale avec des convictions « de gauche »
    qui ne se retrouve plus, mais plus du tout dans ce gouvernement pour qui j’ai malgré tout voté en 2012!
    Alors monsieur, pourquoi n’appliquent ils tout simplement pas ce que vous proposez:
    - s’attaquer à la fraude pas uniquement fiscale, mais de toute nature (voir l’émission Capital du 10 Mai 2014)
    - pourquoi au sein de votre propre parti n’avez vous pas plus d’écho???
    Comment interpeler, Mr. Le Président, et Mr. Le 1er Ministre pour qu’ils redescendent sur terre,
    et qu’ils réalisent que s’ils sont aujourd’hui aux plus hautes fonctions de l’Etat,
    c’est grâce à nous « petit peuple de gauche »!!!
    Que s’ils nous oublient s’ils nous bafouent encore longtemps, nous; le plus grand parti de France( n’en déplaise à Marine)
    celui des ouvriers, des employés, des agents qui travaillent pour avoir de moins en moins de quoi vivre en ont Raz le bol!!!
    Un gouvernement de « Gauche doit protéger « les plus petits » ils ont oubliés, attention, au réveil ils pourraient avoir « la gueule de bois »!!!
    Alors Monsieur, comment pouvons nous vous rejoindre, et ensemble « AGIR » à gauche?
    Merci Monsieur d’avoir pris le temps de me lire.
    Restant à votre disposition pour tout échange d’idées,
    acceptez mes sincères salutations.
    cordialement, Claudine G 58440 La Celle sur Loire.)

  104. Gilbert Duroux
    Posted 27 mai 2014 at 13:24 | Permalien

    Bruno Le Roux, le patron des députés PS, a demandé à ses troupes de ne « pas faire de commentaires sur l’UMP ».
    Tu m’étonnes ! Pour critiquer ce qui se passe à l’UMP, encore faudrait-il avoir le cul propre.

  105. Anonyme
    Posted 27 mai 2014 at 16:49 | Permalien

    et quoi que t’as répondu à ta Claudine, Filoche ?
    Faut lui dire que Hollande a pas changé depuis qu’il était jeune, qu’il a rien promis pendant sa campagne sauf qu’il ferait les réformes que la droite a pas été foutue de faire.
    Un seul chemin, ma petite dame, celui du libéralisme.
    z’avez peut-être un fusil que vous avez pas rendu aux boches ma petite Cloclo ?

  106. Mutzenebrg
    Posted 27 mai 2014 at 18:35 | Permalien

    Nouveau mot d’ordre de l’ancien parti socialiste d’Epinay :
     » Vote toujours, tu m’intéresses !  »
    Une intervention de Hollande à la télé, et hop, 5% de plus pour Marinne Le Pen !
    Un intervention de Valls à la télé, et hop, 5% de plus pour Marinne Le Pen !
    S’ ils continuent comme ça, en 2017, nous n’aurons même plus l’obligation de nous déplacer !

  107. JEAN
    Posted 27 mai 2014 at 21:13 | Permalien

    @ – Némo

    Vous parlez de l’affaire « Bygmalion » et le détournement d’argent public par vos deux mentors, « Copé-Copain » & « Petit Nicolas » ?

    Oui, l’heure est bien grave Némo, à qui le dites -vous !

    La corruption de votre camp,Némo, j’ose l’espérer, en éclairera plus d’un et plus d’une. Faisiez-vous partie vous aussi des gogos qui ont versé il y a un an, leur petite obole à la Coupole de l’ UMP ?
    Est-ce pour cela que l’on vous voit bien chagrin et légèrement aigri?

    Vous accusiez hier – tout à fait ignoblement- les dits « roumains » – de faire les poches des pauvres français qui reviennent du travail… l’actualité aura été plus ironique que moi, ne trouvez-vous pas ? Les voleurs étaient à l’UMP !

    Passez votre chemin Némo, et par pitié, allez troller ailleurs, vous êtes décidément ridicule.

  108. jean sur
    Posted 27 mai 2014 at 22:57 | Permalien

    Ce n’est ni avec l’idéologie du Tea Party ( on casse la République), ni avec la politique de Pierre Laval ( on baisse le coût du travail) ni avec l’autisme de Margaret Thatcher ( on continue plus vite, plus fort) que le PS récupérera ses 6.000.000 d’électeurs perdus.

  109. Posted 28 mai 2014 at 7:41 | Permalien

    bien vu
    avec les 11 millions de detournement, le probléme des roms aurait été regle pour longtemps mais l’oligarchie UMP n’en a rien a faire,

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*