Intervention au BN du mardi 28 mai 2014 : halte au pouvoir personnel, président normal, parlement normal, démocratie

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4858984

 

Je n’aime pas décidément qu’on dise que le 25 mai est une « alerte ». Quand on fait un exercice d’alerte incendie dans une entreprise, beaucoup de salariés n’y croient pas, à tort, et restent à leur poste. Mais là, y’a le feu. Ca brûle.

Ce n’est pas du tout comme le 21 avril 2002. C’est bien pire. Le 21 avril 2002, la gauche était majoritaire en voix exprimées, en chiffre absolu. Il n’a manqué que 192 400 voix à Lionel Jospin pour être au second tour et il aurait gagné ! Le 21 avril, Chirac était devant Le Pen.

Rien de semblable aujourd’hui, la gauche toute entière n’a que 33 %. Le FN est devant l’UMP et la droite fait 45 % des voix exprimées.

 

L’abstention est majoritaire et elle est surtout de gauche. Par exemple, 73 % des jeunes, 74 % des ouvriers ne votent pas. Combien d’abstentions purement de notre propre camp ? 25 % ? Des millions de NOS électeurs nous en veulent, ils ont un sentiment de déception, de colère, de trahison violente. Ils vomissent notre parti socialiste parce que le gouvernement ne fait pas ce qu’il avait promis. Cette coupure, cette violence contre nous est sans précédent. Ce n’était pas le cas en 2002, à ce moment là, bien des voix du premier tour plutôt à gauche, voulaient nous donner des « leçons », mais auraient voté pour nous au 2° tour. Là, il y a un dangereux rejet.

Lorsque Manuel Valls explique que c’est le même vote à 8 semaines d’intervalle, le 30 mars et le 25 mai, et ajoute qu’il y a « pas une minute à perdre » c’est un aveu qu’il a déjà perdu 8 semaines en imposant de poursuivre la même politique contre la volonté explicite de notre électorat…

Lorsque le Président déclare « On ne doit pas changer de ligne politique selon les circonstances », c’est surréaliste. Nos électeurs sont abasourdis d’une telle fin de non recevoir. Cela revient à mépriser leur vote, à déclarer qu’il ne sert à rien. Pourtant un Président procède du peuple, ce n’est pas l’inverse. Un Président qui s’obstine à dire aux gens, deux fois de suite, après deux déroutes électorales graves, « je ne vous écoute pas », perd crédit. Il faut imaginer comment c’est perçu. Une catastrophe, le FN est en tête, il fait le double du PS, et le Président répond « pas question de changer de ligne » Mais où on va ?

Jean-Christophe a bien dit que « le parti ne procède pas de l’exécutif ». Alors il faut sauver le parti de cet autisme de l’exécutif. Il faut aussi sauver le Parlement. Sauver tout ce qu’on peut ! Parce qu’à continuer ainsi, la croissance est zéro, le chômage monte, les inégalités se creusent, c’est terrible.

Il faut hausser les salaires tout de suite, réduire la durée du travail tout de suite, faire des impôts sur le revenu, contre les 1 % de l’oligarchie, tout de suite. Redistribuer les richesses tout de suite. L’Europe ne nous empêche ni de hausser les salaires, ni de réduire la durée du travail, ni de faire un impôt direct et progressif exceptionnel.

Les 3 % de déficit, nous ne les atteindrons pas et tant mieux, car c’est un objectif meurtrier. En 2013 on a eu 4,3 % de déficit au lieu des 3,9 % fixés : proposer 0,5 % pour 2017 est irresponsable, aberrant. La dette augmente et passe de 85,9 à 94,3 du PIB. Comme en Grèce (et partout), où à force d’austérité stupide, elle est passé de 100 % du PIB à 200 % du Pib. Chez nous, en 2013, y a eu 15 milliards de rentrées fiscales en moins dus à la récession. Pourquoi n’entend-on pas ça là-haut ? Pourquoi ?

Réduire la durée du travail, contre le chômage de masse, est une nécessité encore plus avec le boom démographique que nous connaissons. On a 850 000 naissances par an depuis 15 ans ! (On va être nombreux,… il n’y a que 525 000 morts par an) Soit 12,5 millions de jeunes qui commencent arriver sur le marché du travail en 2018… c’est 32 h, 30 h et le partage des richesses qui va avec qui sont incontournables ! Les objectifs du Medef qui veut faire travailler plus et gagner moins sont complètement stupides, faut travailler mieux, moins, tous pour gagner plus et éviter l’explosion l’implosion sociale.

La résistance c’est au Parlement, le parti ne doit pas s’opposer aux élus qui posent les bonnes questions, à ce qu’on dit, ils ne sont plus 41 mais 100 et peut être 150. Ils ont un mandat de leurs électeurs, et ce n’est pas de cautionner l’actuelle politique de l’exécutif, mais de la faire changer. D’ailleurs s’ils ne se battent pas, s’ils ne s’opposent pas, s’ils votent de façon suiviste, ils seront balayés, ils ne seront pas réélus, il restera à peine 50 députés sur 290.

L’exécutif doit s’adapter à la volonté majoritaire des parlementaires et pas l’inverse. A ce niveau là, il faut de la VIe République tout de suite contre le corset de la Ve République. Un homme seul ne doit pas tout décider. Halte au pouvoir personnel ! Président normal ! Parlement normal ! Démocratie parlementaire ! Et ce ne sont pas les banquiers Jouyet et Macron qui dirigent la France mais les élus socialistes !

Il existe au Parlement, comme dans le pays, une majorité de gauche rouge rose verte, c’est au parti comme à ses parlementaires de la faire vivre et revivre. De prendre les initiatives, que tous les députés de gauche se rencontrent et réfléchissent à un programme d’action immédiat qui se substitue au programme désastreux qui échoue chaque jour. Ils ont la majorité à l’AN, qu’ils s’en servent ! Ni crise, ni dissolution, démocratie, il y a une majorité qui n’est pas derrière l’impasse du gouvernement Valls. Il faut rassembler tous les socialistes d’abord, ils ne le sont pas, il faut rassembler la gauche, elle ne l’est pas. Il faut un gouvernement rouge rose vert : la ligne élaborée par un gouvernement de gauche unie, c’est réaliste et ça ne peut être que meilleure que celle qu’on subit.

 

81 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2014 at 12:41 | Permalien

    GF : « Il faut rassembler tous les socialistes d’abord, ils ne le sont pas, il faut rassembler la gauche, elle ne l’est pas ».

    Très bon texte, mais je crois que tu inverses l’ordre des choses. Il est impossible de rassembler d’abord tous les socialistes puisque de nombreux députés « socialistes » soutiennent la politique de Valls (ils ont même, dès le résultat des européennes connu, pondu une tribune dans la presse pour dire qu’il ne fallait surtout pas changer de ligne). Par contre, si comme tu le dis il y a 150 députés prêts à la rupture, il y a une majorité possible avec les Verts et le Front de gauche. C’est donc par là qu’il faut commencer. Parce que si tu attends que les boulets pro-Valls changent d’avis, rien ne se fera. Ce sont des libéraux convaincus.

  2. Posted 29 mai 2014 at 13:14 | Permalien

    le jour ou tu comprendras que rassembler c’est rassembler ce n’est pas exclure ni cliver… y’aura un grand progrès…
    c’est aux autres de refuser un rassemblement, pour lequel nous militons sans exclusives, pas a nous

  3. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2014 at 13:47 | Permalien

    Je crois que tu ne m’as pas bien lu. Je te parle de priorité. Si tu commences par ce qui est quasiment impossible rien ne se fera. Ou alors tu es alchimiste et tu arrives à changer le plomb en or. Dans ce cas, il ne te reste qu’à demander à Marine Le Pen de prendre sa carte au PS.

  4. Bankowski
    Posted 29 mai 2014 at 16:24 | Permalien

    Je ne sais pas s’il y a 150 députés prêts à la rupture mais, je l’écris comme je le pense, et je pense qu’il y a un paquet de députés socialistes qui s’alignent pour continuer à aller au « casse-croûte ». Nous avons l’exemple de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce, et pourtant François Hollande et Manuel Valls persistent à répéter, malgré la sanction des urnes, qu’il n’y a pas d’autre politique et quand je les entends parler de la manière de redonner du pouvoir d’achat….ça me renverse. Redonner du PA c’est augmenter les salaires, les retraites et pas ce tripatouillage avec les cotisations sociales dont on sait qu’il s’agit de salaire socialisé (on cotise en fonction de ses moyens et l’on reçoit en fonction de ses besoins).
    « Nicolas Sarkozy a fait perdre toutes les élections à la droite sous sa présidence, François Hollande fera perdre toutes les élections à la gauche sous sa mandature ». C’est de Gérard Mordillat. Malgré les luttes, (et elles sont nombreuses même si les média.ne leur tendent pas volontiers les micro.)je crains fort que les choses ne se passent ainsi.
    J’ai 71 ans et j’aimerais, comme l’a si bien chanté Ferrat, que vienne au moins le temps des cerises….

  5. vantillard
    Posted 29 mai 2014 at 16:40 | Permalien

    mon cher Gérard, mais qu’est-ce que tu es allé foutre au PS? tu vois bien que ça ne sert à rien!

  6. mimi
    Posted 29 mai 2014 at 16:42 | Permalien

    @ 4,cher camarade,71ans je vous respecte,j’arrive bientôt à 65ans,j’ai entendu mes grands-parents vouloir connaître « le temps des cerises »puis mes parents avec  » l’Internationale » avec mes oncles dans le maquis pour sauver la « France des boches ».
    Avec Hollande et ce gouvernement de nantis,suivi de ses députés lèche-bottes élevés aux caviars et champagnes…..nous allons connaître les fraises,mais nous on est sur le point de les sucrer.
    Bonne journée à vous camarade et la lutte continuera,on finira bien un jour par les trucider.
    PS:malgré tout ce qu’on dit de G.Filoche,je pense qu’il est sincère dans ses propos,seulement ils ne sont pas nombreux.

  7. Bob le camarade
    Posted 29 mai 2014 at 17:06 | Permalien

    « c’est aux autres d’accepter (pas refuser) un rassemblement, pour lequel nous militons sans exclusives, pas a nous »

    Et les autres disent pareil à corps et à cris.
    A ce petit jeu on y sera encore dans 10 ans.

  8. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2014 at 17:07 | Permalien

    Gérard Filoche donne parfois l’impression d’être dans la posture. Il ne cesse de parler d’unité. Mais quand on aborde ce qui est de l’ordre du possible, une unité du front de gauche avec les Verts et les « dissidents » du PS, il insiste pour que le préalable soit une unité impossible : l’unité des socialistes libéraux, pro Valls et pro Hollande (pro MEDEF, quoi) avec les socialistes de gauche. De quoi se demander si l’esprit de boutique ne passe pas avant l’unité.

  9. jean sur
    Posted 29 mai 2014 at 17:11 | Permalien

    Depuis l’ arrivée de Hollande :

    CAC 40 : + 41%
    Chômeurs : + 470.200

  10. Bob le camarade
    Posted 29 mai 2014 at 17:29 | Permalien

    @ MIMI

    Il faut vraiment mieux me lire, je citais GF.
    Et ce n’est surtout pas MON gvt.

  11. Posted 29 mai 2014 at 19:41 | Permalien

    fais pas l’ane, on t’a répondu cent fois, l’unité c’est l’unité pas la scission…

  12. Posted 29 mai 2014 at 19:41 | Permalien

    justement non…

  13. Posted 29 mai 2014 at 19:42 | Permalien

    occupe toi de tes oignons et sois satisfait de toi meme si tu fais mieux…
    et laisse nous militer la ou nous pensons que c’est le plus important

  14. Gilbert Duroux
    Posted 29 mai 2014 at 19:46 | Permalien

    GF : « fais pas l’âne, on t’a répondu cent fois, l’unité c’est l’unité pas la scission… »

    C’est toi qui joue au crétin qui fait semblant de ne pas comprendre ce qu’on te dit. Mais ça ne marche pas, on sait que tu es intelligent. Tu fais exprès de ne pas répondre ou de répondre à côté. Je n’ai jamais parlé de scission mais de priorité. La priorité, c’est l’unité avec ceux qui sont en mesure de constituer une majorité alternative. Pas l’unité avec les libéraux (qui se ferait aux conditions des libéraux, c’est à dire en se reniant).

  15. nelly
    Posted 29 mai 2014 at 22:46 | Permalien

    Bravo Mr Filoche.
    L’union fait la force, la tâche est rude mais on va y arriver même sans copain banquier, et on est pas tout seul.

  16. Absentionniste
    Posted 30 mai 2014 at 1:45 | Permalien

    « Il faut rassembler tous les socialistes d’abord, ils ne le sont pas » :
    C’est qui les socialistes? Ceux qui suivent Hollande? Ça c’est pas des socialistes, ils n’ont jamais été, et à un moment il faut arrêter de vouloir rassembler sous la même étiquette des gens qui ont des opinions si différentes. Ça ne marche pas! Aujourd’hui on se retrouve avec un exécutif qui essaye de séduire ceux qui ne voteront jamais pour lui, et qui trahis ceux qui l’ont élu! Mais c’est logique, puisque le PS ne souhaite pas changer la société, il ne souhaite pas réduire les inégalités sociales, il veut juste… gouverner. Rassembler la terre entière en promettant tout et son contraire, et voila le désastre… GF, quand est-ce que les gens se rassemblent sur des idées communes, et non juste parce qu’il faut gagner/conserver le pouvoir?

  17. denis
    Posted 30 mai 2014 at 1:49 | Permalien

    SOUTIEN DE TOut MON COEUR Gérard.Je te comprends et c’est dans l’appareil ps que tu es utiles, c’est pas à toi de quitter le parti socialiste.

  18. mimi
    Posted 30 mai 2014 at 7:01 | Permalien

    Bien sûr que G.Filoche doit rester pour mieux aérer son parti….il y irait où sinon ?dans une autre organisation ou les pieces rapportés ne valent rien!
    Et puis on est bien content d’avoir ce blog pour s’exprimer de temps à autres.Chez Melenchon c’est fermé par contre et milles excuses à Bob le camarade ou je reconnais avoir fait une belle boulette.

  19. choucroute
    Posted 30 mai 2014 at 7:53 | Permalien

    « la gauche toute entière n’a que 33 % »
    à supposer que ce gouvernement soit de gauche, ce que beaucoup ne pensent plus et restent à la maison les jours de vote car ils ne veulent plus participer à cette arnaque.
    Cher Gérard il serait temps maintenant de sortir du dilemme dans lequel sont enfermés les socialistes sincèrement de gauche. Vous ne pourrez pas faire changer le PS de l’intérieur. Prenez votre autonomie et créez autre chose. Nouvelle Donne par exemple, ou venez au Front de Gauche. J’ai moi-même fait activement campagne pour F.Hollande. Aujourd’ui je crois qu’il faut sauter le pas. Nous vous proposons de rejoindre le Front de gauche sous la forme que vous choisirez. N’hésitez plus car comme tu le dis : il y a la feu à la maison.

  20. Posted 30 mai 2014 at 11:38 | Permalien

    occupez de vos oignons si vous n’y croyez pas, militez de vote cote ou vous voulez, mais on ne renonce pas a sauver a changer notre parti et ce dans l’interêt de toute la gauche

    vous voulez qu’on rejoigne votre boutique ? 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant

    laissez nous essayer d’escalader notre montagne au lieu de nous hêler pour qu’on redescende avec vous sur votre colline

  21. Posted 30 mai 2014 at 11:41 | Permalien

    bien sur tu es le meilleur juge des élégances socialistes hein ? tu tries entre les deputés ?

  22. Bob le camarade
    Posted 30 mai 2014 at 12:10 | Permalien

    « Bien sûr que G.Filoche doit rester pour mieux aérer son parti »

    En vérité la plupart des intervenants ne lui ont jamais nier cela.
    Mais ce qui est totalement illusoire c’est de croire qu’une quelconque fronde (même rose-rouge-verte, actuelle)pourra vraiment imposer un changement de cap face à un président, un premier ministre, un gouvernement, c’est à dire face à la constitution.
    Forcément ça passerait par un changement du gouvernement, car jamais Hollande, Valls et tous ceux du GVT actuel accepteraient un tel bouleversement auquel ils ne croient pas et qui forcément les tueraient politiquement.

    Les « frondeurs » peuvent faire et dire ce qu’ils veulent, même avec conviction, mais ils savent bien qu’ils ne pourront agir qu’à la marge, sinon c’est tout droit une crise de la majorité, donc son explosion.
    Ceux qui font semblant de ne pas comprendre cela sont de mauvaise foi.

  23. Bob le camarade
    Posted 30 mai 2014 at 12:18 | Permalien

     » 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant »

    C’est vrai mais l’histoire n’est pas écrite.
    Il reste une chance que les électeurs finissent par comprendre que le FN qui est d’extréme-droite réussit parce qu’il se fait passer d’extréme-gauche en faisant un hold-up sur les argumentations du FDG.
    http://www.franceinter.fr/emission-ledito-politique-la-contre-performance-du-front-de-gauche

  24. choucroute
    Posted 30 mai 2014 at 12:22 | Permalien

    Ce qui vous rend suspect c’est que précisément vous nous envoyez régulièrement aux plotes. Vous allez faire l’union avec qui ? Entre vous et vous ? Et peut-être Fabius et Valls.

  25. delna
    Posted 30 mai 2014 at 12:42 | Permalien

    Gérard, bonjour.
    C’est avec une attention particulière que je suis tous vos propos.Je vous ai rencontré il y a déjà quelques années lors de l’enregistrement d’une émission de radio ou vous aviez défendu les 35h et étiez face au frère de N. SARKOZY.Sensible à vos arguments et en accord avec vous,j’ai pu depuis apprécier vos prises de position.Je comprends votre désir de combattre de l’intérieur…mais jusqu’à quand ? Pensez-vous sincèrement,quand on voit l’aveuglement dont font preuve HOLLANDE et la majorité de ses ministres ,qu’il y a de l’espoir(j’en serai ravi)à faire changer la politique gouvernementale de cap ? Me concernant, j’ai perdu espoir et me suis inscrit à Nouvelle Donne.Votre argumentation, je la retrouve dans ce parti qui a franchi la barre des 3% aux européennes.Je pense que vous connaissez bien P.LARROUTUROU. Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de prendre connaissance du programme de ND, ce que je peux comprendre.Et si c’est le cas,de mon humble personne,je vous y invite.LARROUTUROU et FILOCHE en locomotive, ça aurait « de la gueule ». Peut-être même , cela ferait peur à certain et les forcerait à changer de cap….Et pourquoi pas, affaiblirait le FN,le peuple sachant ou apprenant qu’une alternative crédible est possible.
    Bien cordialement.

  26. arcxray
    Posted 30 mai 2014 at 13:14 | Permalien

    Retraite à 60 ans, planification écologique, 6ème république, imposition des plus riches, développement de la demande et non de l’offre…
    J’ai entendu et lu ça quelque part.
    « Les électeurs vomissent notre parti socialiste ».
    Alors, GF, je me demande: que fais-tu encore là et pourquoi ne rejoins-tu pas le FDG ?
    Ta réponse me comblerait.

  27. kronik
    Posted 30 mai 2014 at 13:49 | Permalien

    Pendant que la population souffre MONSIEUR HOLLANDE va faire le beau en instrumentalisant l’exécrable équipe de FRANCHOUILLARDIE, il se fait accompagner par le sourire pepsodent de cette pauvre NVB…
    MAISOL désigne l’EUROPE comme origine de son exécrable et inutile accentuation de la politique d’ostracisation des fumeurs…
    JLM pleure sur le résultat des z’européennes, ce qui fait jubiler les z’électeurs du FN…
    Tout ces apôtres doivent d’urgence virer leurs conseillers en com…

  28. Posted 30 mai 2014 at 14:41 | Permalien

    marre d’entendre ca
    rejouissez vous que la gauche socialiste, existe, lutte et progresse ! unité

    militez de votre cote où vous voulez, nous, on vous respecte, mais on ne renoncera pas a sauver a changer notre parti et ce dans l’interêt de toute la gauche

    vous voulez qu’on rejoigne votre boutique ? 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant

    laissez nous essayer d’escalader notre montagne au lieu de nous hêler pour qu’on redescende avec vous sur votre colline

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4858984

  29. Posted 30 mai 2014 at 14:42 | Permalien

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4858984

  30. Posted 30 mai 2014 at 14:44 | Permalien

    mais pas du tout, je suis pour l’uniteé de toute la gauche, je suis courtois et interessse au débat,
    mais je reponds sur le ton avec lequel on m’agresse
    vous ne vous rendez pas compte de l’agressivité de ces interpellations, de ce bashing insupportable qui rabache , « ce que vous faites ne sert a rien, venez chez nous », c’est borné, etrique, insultant,
    est ce que nous on vous dit arrêter, ce que vous faites ne sert a rien vous etes debiles ? non on vous dit unité

  31. Posted 30 mai 2014 at 14:45 | Permalien

    t’as raison l’histoire n’est pas ecrite, laisse nous l’ecrire aussi,

  32. Posted 30 mai 2014 at 14:46 | Permalien

    « Bien sûr que G.Filoche doit rester pour mieux aérer son parti » Mais c’est totalement illusoire
    militez ca ne sert a rien, vous etes debiles, quoi… z’ont pas un gramme d’interrogation ceux qui nous harcelent ainsi ?
    vous voulez qu’on rejoigne votre boutique ? 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant
    laissez nous essayer d’escalader notre montagne au lieu de nous hêler pour qu’on redescende avec vous sur votre colline

  33. choucroute
    Posted 30 mai 2014 at 15:02 | Permalien

    oui boff, ça fait des mois que qu’on lit les mêmes mots sur votre blog. Faire l’unité du PS. Comment faire l’unité avec des personnages comme Mosco, Rebsamen,Fabius …..Ceux qui se réclamaient de la gauche comme Hamon ou Montebourg sont au gouvernement et n’ont pas l’intention d’en sortir. On verra bien si d’ici 2017 vous avez réussit quelque chose. Bon vent.

  34. Posted 30 mai 2014 at 15:19 | Permalien

    bof qu’est ce que vous dite ou faites de mieux ?
    vous voulez qu’on rejoigne votre boutique ? 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant
    laissez nous essayer d’escalader notre montagne au lieu de nous hêler pour qu’on redescende avec vous sur votre colline

  35. Posted 30 mai 2014 at 15:37 | Permalien

    Changer votre parti ne sert à rien, il est en train de disparaître. Voir article de Médiapart.

    Vallshollande vont faire alliance avec les centriste et vous laisser tomber.

    Vos barons vont se convertir en bayrouistes pour garder leurs gamelles, vos militants vont se barrer lassés de ne jamais être entendus. Vos BN se tiendront dans des cabines téléphoniques.

    http://www.mediapart.fr/journal/france/300514/essore-dans-les-urnes-le-parti-socialiste-tremble-sur-sa-base

  36. question
    Posted 30 mai 2014 at 16:01 | Permalien

    « laissez nous essayer d’escalader notre montagne au lieu de nous hêler pour qu’on redescende avec vous sur votre colline »

    ça va la tête ?

  37. jean sur
    Posted 30 mai 2014 at 16:27 | Permalien

    lu dans  » Le Monde » du 28 mai:

    Jean-Claude Juncker  » s’est targué devant les dirigeants de sa famille politique, dont A. Merkel, d’être soutenu par l’ensemble des gouvernements socialistes…y compris François Hollande »

    Il semble que Cambadélis nous avait pourtant exhorté à voter Schulz….

  38. Bob le camarade
    Posted 30 mai 2014 at 16:40 | Permalien

    « t’as raison l’histoire n’est pas ecrite, laisse nous l’ecrire aussi»

    C’est fou cette propension à croire que tous veulent empécher quoi que ce soit et t’embrigader.
    Il me semble que les avis ici ne sont pas tous identiques et que ça devrait aider plutôt à la réflexion.
    Or pour ce qui me concerne ça ne répond pas à des questions essentielles que je souléve en N°22, qui sont génantes peut-étre mais objectives en disant que c’est bien de proner l’unité et d’appeler à la fronde parlementaire, mais que des réponses CONCRETES comment y parvenir, on en a pas.
    Et les faits sont tétus, on ne renverse pas une politique gouvernementale avec une fronde, contre l’avis d’un exécutif, sans savoir que ça méne tout droit à une crise politique majeure.
    C’est pas du bashing ça, c’est un FAIT POLITIQUE INCONTOURNABLE qui s’est toujours vérifié partout.

    C’est bien pourquoi personnellement je suis sur une autre ligne de réfléxion d’unité LIBRE à gauche, qu’il serait bien plus utile et pérenne pour préparer l’avenir qui s’annonce sombre, plutôt que de croire à des illusions parlementaires qui n’auront de toute façon pas la possibilité de changer fondamentalement la politique choisie.
    or, les mots, les grandes envolées lyriques protestataires ne suffiront pas eux seuls à faire revenir les électeurs.

  39. l'homme qui aimait pas les chiens.
    Posted 30 mai 2014 at 16:54 | Permalien

    Le Canard du 28 mai

    Au seuil de l’emploi

    Faire baisser le nombre de chômeurs : telle est, plus que jamais, la priorité du duo de l’éxécutif et l’une des leçons qu’il tire des élections européennes.
    Pour cela, il est prêt à réformer le Code du Travail a fin déviter les effets dits  » de seuil ». Exemple :
    une entreprise compte 48 ou 49 salariés et qui en embaucherait deux ou trois de plus ne serait pas tenue pendant trois ans d’appliquer la législation actuelle qui concerne les entreprises de 50 employés ou plus.
    Hollande et Valls considèrent que ces seuils sont un gros frein à l’embauche. Aussi le ministre du travail, François Rebsamen, a-t-il été prié de sonder les partenaires sociaux.
    Le Medef demande que la durée du gel dépasse trois ans, tandis que les syndicats sont généralement réticents mais pas totalement opposé à cette mesure, à condition qu’elle soit limitée dans le temps et débouche concrètement sur des créations d’emplois.
    En attendant, Hollande est, lui, passé maître en matière d’abaissement des seuils…électoraux.

  40. Posted 30 mai 2014 at 17:59 | Permalien

    Suppression de l’élection prud’homale, mise à mal de l’Inspection du Travail et extension du travail dominical, le patronat en veut toujours plus ! François Rebsamen, Ministre du Travail, propose désormais de suspendre l’enclenchement des seuils sociaux pour les 3 ans à venir au motif que ces derniers constitueraient « un frein à l’embauche ».

    Exit donc l’obligation de mettre en place des Délégués du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés ainsi qu’un Comité d’Entreprise et un Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail dans celles de plus de 50, ce qui détermine également la représentation syndicale mais aussi le déclenchement d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Le Gouvernement s’attaque aux DP, aux CE, aux CHSCT, à la représentation syndicale, aux droits sociaux ; rien que ça !

    Et il reprend le même argument déjà invoqué par exemple en 1986 pour abandonner l’autorisation administrative de licenciement : les chiffres du chômage depuis plus de 25 ans sont là pour nous rappeler la pertinence d’un tel choix. Par contre, les profits des capitalistes qui licencient plus facilement ont augmenté.

    Après avoir précipité, par l’accentuation de la politique pro-patronale menée ces 30 dernières années, la majorité des salariés à s’abstenir ou à voter pour l’extrême droite au dernier scrutin européen, le Gouvernement veut affaiblir la représentation du personnel, garante des droits et des aspirations de millions de travailleurs : il fallait y penser !

    Le patronat, comme à son habitude, exige davantage via le relèvement de ces seuils mais on peut compter sur lui pour que le transitoire devienne définitif. Or c’est plutôt de l’extension des représentants du personnel, dans les Très Petites Entreprises ainsi que via des Comités interentreprises dans celles de moins de 50, dont les salariés ont besoin !

    De même, les sanctions en matière de non-respect de la mise en place de ces instances doivent être effectives et alourdies et la reconnaissance de l’Unité Economique et Sociale facilitée par la voie administrative doit être possible : en effet, beaucoup d’employeurs se contentent de ne pas organiser les élections, voir de dissuader de s’y présenter, quand ils ne contournent pas, tout bonnement, les dits seuils, via la multiplication des franchises et de montages juridiques ou bien multiplie les temps partiels pour ne pas dépasser les dits seuils…

    Enfin, aucun syndicat ne doit entériner une telle remise en cause sous peine d’éloigner davantage l’action syndicale des salariés qui en sont les premiers acteurs et décideurs. L’Union Syndicale Solidaires proteste vivement contre cette annonce inacceptable, exige du Ministre qu’il revienne sur cette décision et propose une initiative intersyndicale pour s’y opposer dans l’unité.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 30 mai 2014.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 30 mai 2014 at 21:57 | Permalien

    Avec la morgue qui te caractérise, tu viens de démontrer qu’au fond tu ne veux pas l’unité à gauche pour faire une autre politique. Alors qu’on te parle de majorité alternative (Rouge, Rose, Vert) tu poses un préalable impossible à remplir : d’abord l’unité des socialistes. S’il est possible de le remplir, ce préalable, c’est sur la base du programme des libéraux vu qu’ils sont majoritaires à l’Assemblée nationale (seulement 41 abstention contre le programme du MEDEF de Valls).
    Tu peux tourner ça comme tu veux, tu peux éructer, tempêter, insulter, la vérité c’est celle là : l’unité à gauche ne doit pas s’encombrer de préalables qui ne peuvent apparaître que comme une manœuvre et révéler qu’on est dans la posture.
    Personne ne te demande de quitter ton parti bien aimé, aussi arrête de te cacher derrière des faux prétextes.

  42. Lyonnais
    Posted 31 mai 2014 at 9:46 | Permalien

    Afin que l’union de toute le gauche chère à Gérard Filoche puisse se réaliser je propose que l’incompatibilité entre être membre des « Young Leaders » et être membre du PS soit une condition nécessaire pour accéder à ce dernier s’il est vraiment un parti de classe.
    Pour quelles raisons ?
    Voir le lien ci-dessous :

    http://bernard-gensane.over-blog.com/2014/05/francois-hollande-et-les-socialistes-americains.html

    On ne me jette pas ! Promis ?

  43. sébastien
    Posted 1 juin 2014 at 8:17 | Permalien

    Pour que la gauche que veut mr Filoche l’emporte enfin il faut suivre l’exemple de Siryza qui a fait exactement l’inverse de ce qui est prôné ici. La rupture pure et simple avec les socio-démocrates et créer une nouvelle coalition ou une nouveau parti avec toutes les composantes de la gauche hostile avec cette politique sans les gens qui nous gouvernent et leurs soutiens. C’est inévitable d’ailleurs. La stratégie d’ici est vouée à l’échec même si l’ »histoire n’est pas écrite » (et j’aimerais me tromper).
    Par contre, je trouve ridicule que vous osiez vous moquer du score du fdg en permanence, qui a subi un revers à cause de sa position sur l’UE (on y reste) et ses divisions aux municipales (alliance avec le ps il faut bien le dire) alors que le score pour un parti dit puissant à gauche et surtout qui avait tous les pouvoirs il y a encore peu de temps est autrement plus inquiétant pour vous. Je ne cautionne pas tout au fdg mais franchement votre expression sur la colline et la montagne est limite surtout que logiquement vous devriez déjà être au sommet de votre montagne puisque vous gouvernez.

  44. Lionel Mutzenberg
    Posted 1 juin 2014 at 10:55 | Permalien

    Tout à fait Gérard ! 6.6% pour le Front de Gauche; parti communiste éliminé; syndicats décrédibilisés.
    L’engagement de François Mitterrand fait en 1981 au néolibéralisme aura été tenu; même par ses dignes successeurs.
    Le respect de la parole donné a, pour une fois, été respectée par les socialistes.
    Bon, maintenant ils vont s’attaquer à quoi tes socialistes de gauche ?
    Allez nous le savons toi et moi, votre but était de faire élire Junker, le représentant des paradis fiscaux en Europe; et bien mission accomplie.
    Encore bravo, de la fine politique anti-libérale…comme de bien entendu !
    Comme disait Coluche,  » écrivez moi ce que vous souhaitez, je vous expliquerais comment vous en passer » !
    Enfin, lui, n’était pas drôle pour faire pleurer !

  45. arcxray
    Posted 1 juin 2014 at 12:08 | Permalien

    OK GF pour que la gauche socialiste (combien de % sur les 14 du PS ? sans doute pas 50%, soit les 6,6 de la colline) progresse et escalade sa montagne. Mais sans boulet au pied !
    Dans ce cas désolidarisez-vous de ce gouvernement qui ira s’allier à l’UDI car programmatiquement ce sont les mêmes.
    Il serait d’ailleurs temps de parler de programme et de mesures concrètes et de s’unir sur ces bases, sinon nous allons tous crever de beaux discours…

  46. Dominique Babouot
    Posted 1 juin 2014 at 12:33 | Permalien

    Non vraiment la question a se poser ce n’est pas de savoir comment qu’on va organiser la gauche!
    Un gouvernement rouge,rose vert en excluant l’aile droite du ps ou un gouvernement rouge, rose vert sans exclure une partie du ps, on se demande d’ailleurs sur quel programme, en cela une partie des intervenants de ce blog ont raison, arrêtons de jouer sur les mots en feignant de ne pas voir que les programmes des socio-libéraux et du reste de la gauche sont antinomiques, GF dénonce ce programme de l’aile droite tous les jours et chaque fois qu’il en a l’occasion. Le malheur c’est que les socio-libéraux sont majoritaires, ils ont remporté la primaire et Francois Hollande n’a aucune raison d’appliquer une autre politique puisque personne ne le demande à part un courant minoritaire du ps qui a été obligé de se rallier à lui sous peine de faire réélire Sarkozy et un mouvement à la gauche du ps qui plafonne à 8 ou 9 pour cent à chaque consultation électorale.*
    Le boniment vendu par GF et répété d’une autre manière par le fdg c’est du vent, il n’y a malheureusement plus dans ce pays de courant majoritaire décidé à en finir avec le capitalisme.
    Au soir de l’élection européenne JLM a exprimé son émotion et toute sa tristesse, il le sait bien!
    Quoi que dise Gérard Filoche qui fait preuve là de mauvaise foi, quand on s’abstient volontairement à une élection ou on sait de plus qu’on va mécaniquement permettre à un parti xénophobe et raciste d’apparaitre en vainqueur, je regrette on n’est pas de gauche!
    C’est d’une malhonnêteté sans pareille d’avoir le culot d’affirmer le contraire, nous sommes dans le trou au plus profond, osons le reconnaitre pour pouvoir rebondir!
    Ce n’est pas en continuant à faire comme l’autruche à se cacher les yeux dans le sable qu’on va y parvenir.
    Nous devons tout remettre en question, les libéraux ont gagné par forfait, puisque plus rien n’existe pour s’opposer à leur dessin, car sans un soutien actif d’une partie du peuple on ne peut rien faire, compter les abstentionnistes comme des citoyens déçus qui n’attendraient soit disant que la bonne politique pour pouvoir la soutenir est une dangereuse illusion, c’est absurde, on ne s’abstient pas alors que dans l’éventail politique proposé, il y a un choix qui correspond à son attente!
    Les discours de complaisance sur la soit-disant attente par rapport au parti principal de la gauche ne sont qu’un moyen d’éviter de se poser la seule question qu’on devrait se poser logiquement.
    Pourquoi alors que cela a été le cas pour le passé le renversement révolutionnaire du capitalisme ne rencontre plus l’adhésion du peuple.
    Tant qu’on refusera de tenter de répondre à cette question, tant qu’on continuera à fuir en avant en allant chercher, les responsabilités tant au sein du ps, tant au manque d’unité de la gauche, tant à la domination des moyens de propagande, tant à la tartuferie des libéraux dont les électeurs sont conscients, il ne faut pas les prendre pour des crétins, on n’avancera pas!
    La révolution francaise a éclaté et a été victorieuse, malgré l’absolutisme total qui régnait sur la société, la résistance a été victorieuse en 1944 malgré la dictature monopolistique des nazis, souvenons nous en!

    Lorsque une révolution est mure, rien ne peut l’arrêter, si elle n’a pas lieu c’est parce que le peuple ne le veut pas, au soir de l’élection Jean Luc Mélenchon a eu bien raison de dire que ce qu’était la préoccupation du peuple Français, c’était la façon de se marier, ou le fait de savoir s’il fallait empêcher les peuples déshérités du tiers monde de venir de peur qu’ils prennent la place de ceux qui vivent ici et non pas la question sociale et la domination inique de la finance sur la société, il a eu raison et je partage sa peine!
    Mais nous devons nous demander pourquoi nous ne parvenons plus à convaincre au lieu d’accuser les autres!

  47. GREG
    Posted 1 juin 2014 at 16:24 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Vous dîtes:
    « Quoi que dise Gérard Filoche qui fait preuve là de mauvaise foi, quand on s’abstient volontairement à une élection ou on sait de plus qu’on va mécaniquement permettre à un parti xénophobe et raciste d’apparaitre en vainqueur, je regrette on n’est pas de gauche! »

    Non!!! Ce que vous connaissez des conséquences électoralistes, ne sont pas forcement connues des autres électeurs. Ça vous parait peut être incompréhensible, mais la notion de compréhension du cheminement électoral débouchant sur les conséquences désastreuses d’aujourd’hui n’est pas la même chez tout le monde. Elle n’est pas la même chez vous qui intervenez régulièrement dans ce blog qu’un autre électeur qui n’en connait pas l’existence.

    Ne vous en déplaise, mais l’abstention est massive à gauche. L’abstention augmente quand le grand nombre est touché dans son quotidien, les plus touchés renoncent, abandonnent, ils ne croient plus aux paroles, ils sont davantage préoccupés par leurs soucis, (au chômage, boulots sous pression, problèmes financiers…) et cette abstention est d’autant plus massive quand c’est la gauche qui est au commande et qui applique le contraire de ce qu’il faudrait faire. Elle est massive car la plus grande partie du grand nombre n’est pas politisé, elle n’allie pas le subjectif à l’objectif, la tête et les jambes en somme…

    Et le grand nombre, c’est le salariat, c’est lui qui vote:
    -17 millions du privé
    -5 millions du publique
    -15 millions de retraités
    -6 millions de chômeurs
    -Total:43 millions de salariés

    43 millions de personnes dépendent directement du salaire, cotisations ou allocations liés au salaire. Leurs vies est indexés au salaire, le logement, les enfants, les crédits… Ils sont tous sont salariés, et le salariat est idéologiquement l’électorat de la gauche.
    Quand la gauche applique le contraire de ce qu’il faudrait faire, ça donne des élections avec des abstentions aux conséquences terribles.
    En fait, la majorité des 43 millions ne savent pas qu’ils sont dans le même camp, la même classe.

    « La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l’indigence à ce suprême degré d’avilissement où l’homme, uniquement occupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donnés. »
    Robespierre.

    Robespierre dirait encore la même chose aujourd’hui. Il citerait encore Rousseau:
    « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. »

    Réduire la durée du travail favoriserait davantage l’émergence d’une conscience de classe généralisée. On aurait plus de temps libre pour se cultiver.
    Ce qui veut dire que le travail sous sa forme capitaliste est la meilleurs police contre l’émancipation politique.

    Il faut surmonter cet handicap si on veut le « changement ». Le vrai changement passera par nous, par le salariat.

  48. Richard Hachel
    Posted 1 juin 2014 at 19:45 | Permalien

    J’ai bien aimé l’intervention de Gérard Filoche
    expliquant aux français pourquoi le président
    de la république ne gouverne plus réellement,
    et pourquoi nous sommes en dictature des banques.
    On voit aujourd’hui le résultat, le peuple est écoeuré
    et ne vote plus. Je me demande pourquoi un homme
    de la trempe de Gérard Filoche reste au PS, qui est
    un parti moribond comme le fût jadis le PCF.
    L’heure est à la résistance, et la résistance, aujourd’hui,
    elle est dans les partis de ceux qui prônent la sortie
    de l’Europe des banques et du grand capital, et veulent
    redonner à la France sa souveraineté. Pourquoi
    Gérard Filoche ne créé-t-il pas un parti souverainiste,
    comme l’a fait Asselineau? Le reste, c’est du blabla…
    R.H.

  49. Dutour Lucien
    Posted 1 juin 2014 at 21:15 | Permalien

    « vous voulez qu’on rejoigne votre boutique ? 6,6 % c’est beau mais c’est pas gagnant »

    La boutique en question n ‘ est certainement pas parfaite (si la perfection existait cela se saurait depuis longtemps )mais que je sache ce n’ est pas elle qui mêne les politques d austerité qui nous conduisent ou nous sommes , ce n’ est pas elle qui a volonté de porter des coups comme jamais au droit du travail.C’ est bien aujourd’hui un gouvernement PS qui le fait.
    N utilisez pas le mepris envers le FDG même si certains intervenant sur votre blog ont tendance à être un peu lourds.
    Les batailles d’ egos ne nous menront nulle part

  50. Gilbert Duroux
    Posted 1 juin 2014 at 23:47 | Permalien

    C’est sûr que le PS à 13,8, c’est gagnant… pour le MEDEF avant tout. La logique » et Filoche, ça fait deux.

  51. Posted 2 juin 2014 at 0:04 | Permalien

    13,8 c’est de double de 6,6

  52. Posted 2 juin 2014 at 0:07 | Permalien

    surtout pas moi, surtout pas de bataille d’ego, surtout pas moi, j’ai milite comme un dément 7 jours 7 , 15 h sur 24 pour avoir 1,06 % puis O,36 % , je sais ce que c’est
    l’experience est la chose au monde qui se partage le moins
    pas pour vous ?

  53. Posted 2 juin 2014 at 0:09 | Permalien

    je me demande pourquoi vous prenez les images pour la réalité
    le PS actuel fait le double des voix du FDG
    si une partie de gauche perd toute la gauche perd,
    unité ou suicide

  54. Posted 2 juin 2014 at 0:12 | Permalien

    vous ne savez pas ce que c’est une force sociale, vous n’etes pas matérialistes mais dans le régne des idées désincarnées
    le PS est un parti et une force sociale de gauche comme la CFDT,
    sans gagner la majorité du salariat, donc sans l’unité nous ne gagnerons pas
    ni vous ni nous

  55. Posted 2 juin 2014 at 0:13 | Permalien

    tu te reveles bien, là
    et alors ?

  56. Posted 2 juin 2014 at 0:16 | Permalien

    dis donc « mimi » espéce de petit saligaud malade tu veux que j’en rajoute et rpapelle tous tes posts ? tu as craché ici des insultes réac, sordides, honteuses, machos fachos, et tu viens te plaindre qu’on te réponde comme il faut, et m’accuser, moi de le faire ?
    desormais va ailleurs,

  57. Posted 2 juin 2014 at 0:17 | Permalien

    bah non, ca ne s’est pas passé ainsi,
    et sans unite et sans bataille pour l’unité pas de victoire, nulle part, jamais, ni en gréce, ni ici

  58. Posted 2 juin 2014 at 0:20 | Permalien

    rigolo

  59. Posted 2 juin 2014 at 0:22 | Permalien

    je comprends plus..
    t’es pour l ‘unité de gauche… sans préalable, ? moi aussi
    car elle se fera alors sur un bon programme, forcément

  60. Posted 2 juin 2014 at 0:24 | Permalien

    informe toi, c’est facile si tu veux, lis, lis, lis
    et si tu arrives pas a lire regarde les images
    http://www.democratie-socialisme.org

  61. Brig
    Posted 2 juin 2014 at 9:13 | Permalien

    Mais enfin Mr Filoche vous voyez bien que le PS est mort ou quasi mort..!. (j’ai voté 30 ans PS) Je lis votre billet et j’adhère à vos propos : vous souhaitez un rassemblement rouge rose vert ; oui il n’y a que comme ça que l’on pourrait sortir de cette chienlit ! E t puis dans les commentaires vous vous énervez et fustigez le résultat du front de gauche ! Je ne comprends pas ! Vous dites qu’il y a urgence mais que faites vous ? Quand allez vous vous réunir FDG – les affligés – les 41 et + – les verts – nouvelle donne – pour vous allier ? Quand ça sera trop tard ? Et que la rue explosera dans la violence ? Finalement tout est toujours une histoire d’ego et personne ne veut lâcher son os, faire des concessions pour le bien du plus grand nombre….. Dégoûtée

  62. Dominique Babouot
    Posted 2 juin 2014 at 10:37 | Permalien

    Alors Greg, on manie la langue de bois, pour éviter de répondre à la question:

    Pourquoi les propositions révolutionnaires pour mettre un terme au capitalisme, ne font plus recette en France et en Europe?

    Je vous cite:
    « Non!!! Ce que vous connaissez des conséquences électoralistes, ne sont pas forcement connues des autres électeurs. Ça vous parait peut être incompréhensible, mais la notion de compréhension du cheminement électoral débouchant sur les conséquences désastreuses d’aujourd’hui n’est pas la même chez tout le monde. Elle n’est pas la même chez vous qui intervenez régulièrement dans ce blog qu’un autre électeur qui n’en connait pas l’existence.

    Ne vous en déplaise, mais l’abstention est massive à gauche… »

    Absolument pas, les électeurs n’ignorent pas ce que les autres vont voter, ils ne peuvent l’ignorer d’abord parce que il y a les sondages qui donnent des résultats de plus en plus précis et permettent de savoir ce que son voisin pense, en suite il y a les élections précédentes qui indiquent la tendance, c’est donc en conséquence de cause que le citoyen décide de voter pour tel ou tel ou de s’abstenir.
    Je dirai même plus le citoyen n’ignore pas ce que pensent les autres citoyens, il est influencé par eux!
    J’en veux pour preuve, la remarquable homogénéité des votes à travers le territoire, c’est d’ailleurs un phénomène nouveau sans doute une vingtaine d’années, pendant longtemps (avant 81) il y avait des régions à gauche d’autres à droite, cela s’estompe y compris dans les régions bastions de gauche ou de droite.
    Les électeurs votent pareil, ce qui simplifie d’ailleurs la tache des sondeurs qui peuvent faire des projections surs à partir de panels de plus en plus petits et judicieusement choisis. Au dernière élections européennes il y avait une poussée écologiste, une débâcle socialiste et un maintien constant des conservateurs, cette fois on a une poussée de l’extrême droite, une catastrophe pour la gauche dans son ensemble y compris les verts et un recul très net des conservateurs classiques (droite). A chaque fois on a constaté la même tendance quelque soit le bureau de vote!

    Donc je répète, au lieu de constater le déclin mortifère des idées révolutionnaires anti-libérales et donc de prendre le problème a bras le corps pour tenter d’y mettre fin, vous préférez nier celui-ci en le niant, en prétendant que les abstentionnistes sont des électeurs de gauche déçus.
    Hors qui sont les abstentionnistes?
    Comment pouvez vous affirmer avec un tel aplomb qu’ils sont de gauche?
    Comment pouvez-vous parler à leur place alors qu’ils se taisent?
    Parce qu’ils ont voté Hollande la dernière fois?
    Pourquoi l’ont-ils fait?
    Parce qu’ils voulaient une politique de gauche ou parce qu’ils voulaient se débarrasser des conservateurs parce qu’ils vomissaient Sarkozy autant qu’ils commencent certainement pour certains d’entre eux à vomir Hollande?
    Depuis 1997 la gauche gagne par forfait, parce que les électeurs influencés par l’extrème-droite la laisse gagner, c’est indéniable si on analyse sérieusement les résultats électoraux.
    En 2012 ils n’ont pas seulement laissés gagner Hollande en s’abstenant de voter Sarkozy, ils ont donné le coup de pouce supplémentaire en allant voter pour l’adversaire de Sarkozy, c’est indéniable, vous ne pouvez le contester, les résultats sont là, si une partie de ceux qui ont voté pour Marine au premier tour, n’avait voté pour Hollande, jamais il n’aurait été élu.
    Je dois dire d’ailleurs que cela me paraissait tellement absurde, que malgré les indications répétées des sondeurs, jusqu’au bout je n’ai pas cru à la victoire de Hollande en 2012, il a fallu que je me rende à l’évidence quand j’ai vu le soir du résultat que les instituts de sondage avaient une fois de plus eu raison!
    Cette illusion entretenue qui consiste à dire que les abstentionnistes et une partie des électeurs frontistes sont de gauche a d’ailleurs pour conséquence la politique sociale-libérale qui est suivie chaque fois que la gauche vient au pouvoir.
    Seule une minorité de la majorité qui a porté la gauche au pouvoir attend une politique de gauche, les autres n’attendent rien, ont voté par défaut.
    Là est le problème.
    Hors dans l’histoire, ici ou ailleurs jamais aucune révolution n’a fini par être victorieuse, si elle n’avait pas un soutien majoritaire du peuple.
    Reconnaissons que ce n’est pas le cas et nous aurons déjà fait la moitié du chemin car alors nous pourrons imaginer les idées nouvelles et sortir des dogmes du 19e siècle qui ont échoué
    Si Marx Jaurès et Lénine avait raisonné comme nous raisonnons actuellement, jamais ils n’auraient été capables d’écrire ce qu’ils ont écrits et de faire naitre cette théorie entièrement nouvelle!

  63. Posted 2 juin 2014 at 11:50 | Permalien

    je vais vous repondre avec fermete puisque vous nous agressez ainsi : faut etre blasé ou borné, aveugle, pour ne pas comprendre que sans le PS c’est la défaite, le retour de l’UMP + FN
    faut etre petit pour ne pas se feliciter du travail de la gauche socialiste, rejouissez vous en !
    « dégoutée » sic , ca fait pas une action politique, ca

  64. Bob le camarade
    Posted 2 juin 2014 at 12:14 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    Ton analyse se tient mais il y en a d’autres qui peuvent diverger tout en se tenant aussi.
    On peut dire que la gauche a gagnée quand elle a été perçue comme de gauche même modérée, y compris Sarkozy en 2007 qui a tenu des discours de gauche (les prix sont trop hauts, les salaires trop bas, etc) et même MLP s’est gauchisée en récupérant des thémes de gauche (c’est depuis son arrivée et ce tournant que le FN progresse), ce qui associé au renfort du rejet de l’europe, des dérégulations et de la mondialisation a dévié et fait percevoir son discours xénophobe en discours protectionniste et social.
    C’est cela qui lui donne une dynamique.

    Mais on pourrait avoir aussi d’autres analyses, aucune analyse ne posséde de vérité supréme, d’autres facteurs interviennent plus ou moins à chaque fois, le désir de sanction quand on a menti aux électeurs, le sentiment que voter ne changera rien (au moins cette fois), l’electeur qui peut passer du vote de gauche à celui d’extréme-droite ou inversement, etc, sans oublier le rôle ravageur des médias sur l’orientation des électeurs, tel le plus flagrant 2002 avec une campagne médiatique organisée sur l’insécurité.
    Bref c’est compliqué et surtout ça peut changer du tout au tout d’un scrutin à un autre alors et complétement inverser les analyses précédentes.

  65. Bob le camarade
    Posted 2 juin 2014 at 12:40 | Permalien

    « sans le PS c’est la défaite, le retour de l’UMP + FN »

    Sans un PS véritablement à gauche c’est la défaite, nuance !
    Et c’est là que tout le probléme se pose, car la question est : peut-il redevenir de gauche ?
    Depuis 1982 il n’a cessé de dévier progressivement de socialiste à social-démo, puis social libéral.
    Pourquoi ?
    Parce qu’il n’y avait plus de forces à sa gauche pour empécher sa vieille lubie de troisiéme voie qu’il n’a jamais laché, c’est aussi simple que ça.
    Et c’est là que ton raisonnement (on peut dire comme toi, de boutique), de vouloir rassembler derriére le PS (là encore on peut dire comme toi, vouloir récupérer), ne tient plus.
    Parce que trop de dérives, depuis trop longtemps, ont tué ce sentiment que le PS pouvait vraiment étre sincérement de gauche.
    D’autant plus que tout le monde a bien compris qu’il ne le voulait surtout pas, mais au contraire « lacher les vieilles lunes » pour « un autre logiciel », donc avec le centre droit, c’est ce que j’ai entendu durant des decennies au PS et ce discours a toujours été majoritaire, sauf qu’il fallait tout de même l’illusion d’étre de gauche et donc mentir, ce qui se vérifie à chaque fois de plus en plus : un discours et des promesses électorales de gauche, puis arrivé au pouvoir, un discours et des actes qui virent à droite.

    Alors tu peux toujours pavoiser en disant que le PS est toujours en tête de la gauche, sauf qu’étre en tête pour perdre aprés à chaque fois et faire revenir donc à chaque fois la droite à tous les pouvoirs n’a aucun intérét.

  66. Gilbert Duroux
    Posted 2 juin 2014 at 13:37 | Permalien

    GF : « je comprends plus..
    t’es pour l ‘unité de gauche… sans préalable, ? moi aussi
    car elle se fera alors sur une bon programme, forcément ».

    Tu n’arrêtes pas de te contredire. Dans ton billet tu dis qu’il doit y avoir un préalable, l’unité du PS (autrement dit derrière les libéraux vu qu’ils sont majoritaires). La cohérence et toi, ça fait deux.

  67. Gilbert Duroux
    Posted 2 juin 2014 at 13:40 | Permalien

    GF : « 13,8 c’est de double de 6,6″.

    Oui, mais qu’est-ce que les salariés, les chômeurs et précaires y gagnent ? Que je sache, c’est bien le parti dit socialiste qui fait la politique de Sarkoy, Merkel et du MEDEF, pas les autres forces de gauche.
    Ton double discours commence à être imbuvable.

  68. Gilbert Duroux
    Posted 2 juin 2014 at 13:44 | Permalien

    GF : « le PS est un parti et une force sociale de gauche comme la CFDT, »

    Tu parles d’une force sociale. Les graphomanes de la CFDT signent tous les accords que lui présente le MEDEF. Faudrait leur confisquer leurs stylos, à ces malades.

  69. Greg
    Posted 2 juin 2014 at 17:31 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    N’importe quoi! Je ne manie pas la langue de bois, je n’ai rien à cacher.
    Vous ne comprenez pas qu’une tendance électorale annoncé avant l’heure par des sondages, influe sur une décision de vote d’une personne ne se reconnaissant plus politiquement, ou ne possédant pas de conscience de classe. Quand on annonce un mois avant les européennes 60% d’abstention ainsi que les gagnants et perdants avant l’heure, ça influe forcément l’électeur désorienté, il se dit que les dés sont jetés. Et oui ceux qui ne votent pas ou plus, sont les pauvres, les précaires, les chômeurs, la majorité, et même si ils ne le savent pas, ils sont de gauche, car idéologiquement, seul la gauche est à même d’améliorer leur vies.

    Et je ne parle à la place de personne, vous êtes qui vous aussi pour dire que les abstentionnistes ne sont pas de gauche?
    Dans une démocratie représentative,la plus grande partie du salariat n’est pas politisé, c’est tout, si elle l’était, la droite serait laminer à chaque élection. En schématisant, elle parle plus de foot que de politique. C’est le travail du militant de convertir le lecteur de « L’équipe » au code du travail, au conventions collectives, au syndicalisme, pour qu’il connaisse ses droits. Le foot c’est l’opium du peuple.

    Et bien sur que je conteste ce que vous dîtes. Ce ne sont pas les électeurs FN qui ont permis de battre Sarkozy au second tour en 2012, mais les partis de gauche rassemblés.
    Et oui c’est vrai, peut être qu’on a voté par défault Hollande en 2102 pour battre Sarkozy et alors? Ca serait pire aujourd’hui! Mais ça vous le devez au système électoral binaire, clivage droite/gauche, l’élection du président de la république au suffrage universel c’est la personnalisation d’un homme sur tous. Pas démocratique, vite la VIème république.

    Et les partis qui gagnent par défaut sont ceux de droite et d’extrême droite, vous en avez la démonstration aujourd’hui à cause de l’abstention. Et je ne nie pas le déclin des idées révolutionnaires si tant est qu’il y en ait tant…
    On est dans le même camp vous et moi.

    « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux mêmes  »
    Karl Marx.
    C’est ça que j’ai voulu faire entendre dans mon post précédent, c’est tout.

  70. Posted 2 juin 2014 at 17:48 | Permalien

    ca n’en est pas moins une force sociale, les 15 ou 18 points qui restent à Hollande sont là…
    une partie du salariat et une ideologie ca existe

  71. Posted 2 juin 2014 at 17:50 | Permalien

    la totalite de la gauche c’est 6,6 + 13,7 + 8,8 + 25 % d’abstention tout ça c’est la gauche politique syndicale et associative, elle est majoritaire dans le pays, mais divisée, avec des opinions différentes

  72. Posted 2 juin 2014 at 17:52 | Permalien

    jamais dit ca, mais j’ai vu que tu avais interprete ca,
    il faut rassembler les socialistes, bien sur, Valls est un gvt minoritaire meme chez les socialistes
    il faut rassemble la gauche EELV, PS FDG, etc cela me semble une meme bataille un meme mouvement un même contenu

  73. Gilbert Duroux
    Posted 2 juin 2014 at 18:59 | Permalien

    GF : « jamais dit ca, mais j’ai vu que tu avais interprete ca, »

    Eh, oh, je sais encore lire :
    « Il faut rassembler tous les socialistes d’abord, ils ne le sont pas, il faut rassembler la gauche, elle ne l’est pas ».

    Les mots ont un sens, le « d’abord » il est pas fait pour faire joli.

  74. Posted 2 juin 2014 at 19:05 | Permalien

    c’est un impératif, pas une chronologie
    et tout cela va ensemble forcément

  75. Posted 2 juin 2014 at 19:17 | Permalien

    Du côté des vraies solutions
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/05/30/59-de-la-dette-publique-francaise-est-«-illegitime-»-alors-on-fait-quoi/

  76. Gilbert Duroux
    Posted 2 juin 2014 at 23:30 | Permalien

    Journée d’actions coordonnées des intermittents :
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7054
    La saison des festivals est compromise. Merci le MEDEF, merci la CFDT, merci Filippetti. Merci Rebsa ment (comme un arracheur de dents).

  77. Roubachoff
    Posted 3 juin 2014 at 6:07 | Permalien

    « 13,8 c’est le double de 6,6″
    Et si la moitié des 13,8 vont chez les 6,6, eh bien, 13,8 ça reste le double de 6,6, mais dans l’autre sens.
    Tout ça va devenir difficile, monsieur Filoche.

  78. Dominique Babouot
    Posted 3 juin 2014 at 9:13 | Permalien

    « Et oui ceux qui ne votent pas ou plus, sont les pauvres, les précaires, les chômeurs, la majorité, et même si ils ne le savent pas »

    Ca c’est du grand art!
    De la parfaite langue de bois, pour transformer une vérité dérangeante à sa sauce et démontrer ce qu’on veut prouver en retournant un argument qui prouve le contraire!
    S’ils sont de gauche et qu’ils ne le savent pas, pas étonnant que lorsqu’il s’agit de soutenir une action ou de lutter pour réorienter la gauche ils ne répondent pas à l’appel!
    Je le répète personne maintenant pour soutenir une vraie politique de gauche, tout au moins pas suffisant pour inverser la balance.

    Quant aux sondages qui orientent l’électeur, eh oui dans un atelier, un bureau quand il il y a 20 personnes et que 18 ont une position les 2 restants sont influencés par les autres, interdisez les sondages et vous n’empêcherez pas dans une société ou avec les nouveaux moyens de communication, l’information circule de plus en plus vite, vous n’empêcherez jamais les gens de s’influencer entre eux, si vous, si on ne parvient pas (je m’inclus), à convaincre c’est que vous, que nous sommes mauvais, qu’on si prend mal et ca sert à rien d’accuser les sondeurs et les médias, l’absolutisme monarchiste n’a pas empêché la victoire de la grande révolution de 1789, la botte nazie n’a pas empêché l’insurrection de 1944! Cela n’a jamais fait baisser la fièvre de casser le thermomètre!

    Autre perle :

    « la totalite de la gauche c’est 6,6 + 13,7 + 8,8 + 25 % d’abstention  »

    Il se fiche du monde le père Filoche, je préfère nettement les analyses de fond des articles que ce type de commentaire arithmétique!

    Même en 2002 la gauche était majoritaire pourtant c’est Jospin qui a été éliminé!
    Il y a fort à parier que vu l’engrenage de démobilisation des forces de gauche (qui est d’ailleurs la véritable cause du résultat) que si il y avait eu une tout autre constitution le résultat aurait été le même!

    Aux dernières élections européennes un ps à 14 pour cent un fdg à 6 la gauche totale à 33

    Et pourtant c’était la proportionnelle intégrale!

    Pas de logique cinquième république la dedans!

    Le FN premier parti de France, joli résultat en effet!

    Et on continue à ânonner les théories écrites au début du siècle dernier par Marx et Trotski mais on croit rêver!

    Mais oui continuez comme cela et d’ici 2017 la gauche sera à 10 pour cent, elle n’existera plus comme aux états-unis!

    Le fait que 80 pour cent de citoyens soient de gauche et refusent d’aller voter, ca aboutit au même résultat que s’ils étaient de droite, mettez vous bien cela dans la tête!

  79. Dominique Babouot
    Posted 3 juin 2014 at 9:30 | Permalien

    @GREG

    Ce n’est pas la peine de raconter des histoires.
    C’est bien l’apport d’un certain nombre d’électeurs qui avaient voté Lepen au premier tour qui a permis à Hollande de battre Sarkozy au second, ce ne sont pas des sondages mais des interviews d’électeurs interrogés entre les deux tours qui l’attestent, cela ne fait pas plaisir pour un socialiste, n’empêche que c’est la réalité!

    De même qu’il est indéniable bien que GF le nie que dans les anciennes banlieues rouges un certain nombre d’anciens électeurs communistes votent maintenant pour le FN!

    D’ailleurs GF a oublié dans son addition hasardeuse d’ajouter ceux-là, ce la fait une confortable majorité!

  80. Posted 3 juin 2014 at 10:42 | Permalien

    vous habitez sur la lune ? trouvez des informations sur la vie politique réelle svp

  81. Posted 3 juin 2014 at 10:43 | Permalien

    faux, a droite ca glisse de l’UMP au FN
    a gauche ca glisse du vote hollande a l’abstention…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*