Toujours pas de « grande réforme fiscale » ! Par Jean-Jacques Chavigné

 

La suppression partielle de la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu n’aurait rien d’une « grande réforme fiscale ».

Le 17 septembre 2014, au lendemain de la majorité relative qu’il avait obtenue à l’Assemblée Nationale, Manuel Valls annonçait qu’il proposerait la suppression, en 2015, de la première tranche actuelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), la tranche à 5,5 %. Cette tranche concernait, en 2014, les revenus (par part d’imposition) de 6 011 à 11 990 euros.

Cette mesure aurait pour fonction de remplacer la baisse annoncée des cotisations sociales salariées sur les bas salaires (et des ressources de la Sécurité sociale), censurée par le Conseil constitutionnel.

Cette suppression serait, en fait, partielle, puisque la fraction de la 1ère tranche d’imposition de 2014, qui allait de 9 691 euros à 11 990 euros ne serait pas exonérée. Le seuil de la tranche d’imposition à 14 % (qui deviendrait la nouvelle 1ère tranche d’imposition) serait fixé à 9 690 euros en 2015 alors qu’il était de 11 991 euros en 2014. Le barème de l’IRPP serait donc « reprofilé ». Pour éviter un « effet de seuil » trop important pour les contribuables dont le revenu imposable (par part) serait situé entre 9 690 et 11 991, les conditions de la « décote » seraient modifiées. Cette décote bénéficie aux contribuables dont le montant brut de l’impôt sur le revenu est faible. En 2014, elle s’applique aux revenus dont le montant est inférieur à 1 016 euros par foyer fiscal (qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’un couple). En 2015, elle devrait bénéficier aux contribuables dont le montant brut de l’impôt sur le revenu est inférieur à 1 135 euros pour une personne seule et à 1 870 euros pour un couple.

L’IRPP est un impôt progressif. Un contribuable disposant (par exemple), d’un revenu imposable (pour une part) en 2014, de 100 000 euros se voit appliquer un taux 5,5 % pour la partie de son revenu allant de 6 011 à 11 990 euros, un taux 14 % pour la partie de son revenu allant de 11 991 à 26 631 euros, un taux de 30 % pour la partie de son revenu allant de 26 631 à 71 396 euros, un taux de 41 % pour la partie de son revenu allant de 71 397 à  100 000 euros. Si la 1ère tranche d’imposition à 5,5 % était entièrement supprimée, ce contribuable bénéficierait d’une baisse d’impôt. L’imposition, en 2015, au taux de 14 % de la part de son revenu imposable entre 9 691 et 11 990 euros, au lieu de 5,5 % en 2014, supprimerait cette baisse potentielle.

Les contribuables imposés aux taux de 14 % au-delà d’un revenu imposable de 11 990 euros et ceux imposés aux taux de 30 %, 41 % et 45 %, ne bénéficieraient pas de baisse d’impôt liée au « reprofilage » du barème d’imposition. L’effet de la suppression partielle de la tranche d’imposition à 5,5 % serait, pour eux, neutralisé. Leur impôt ne diminuerait pas, mais n’augmenterait pas non plus. Les seuils d’imposition ne varieraient qu’en fonction de l’inflation.

Cette suppression partielle de la première tranche d’imposition profiterait à 6 millions de contribuables. Le renforcement de la « décote » bénéficierait à 3 millions de foyers. 9 millions de foyers, au total, bénéficieraient donc, dans des proportions diverses, de ces deux mesures.

Cette mesure aurait, cependant, plusieurs limites

Elle diminuerait les recettes fiscales de 3,3 milliards. Les effets de cette mesure seraient neutralisés pour les revenus moyens et supérieurs. L’IRPP de ces revenus ne diminuerait pas mais n’augmenterait pas non plus. Il faudrait donc compenser autrement ce manque à gagner de 3,3 milliards d’euros pour les recettes publiques. Comment ? Un milliard d’euros avait déjà été comptabilisé dans la réduction exceptionnelle d’impôt consentie aux contribuables les moins aisés dans la loi de finance pour 2014. Cette réduction exceptionnelle serait pérennisée. Il resterait 2,3 milliards d’euros à compenser Comment ? Cela ne serait certainement pas (à moins que la majorité de gauche à l’Assemblée nationale n’en décide autrement) par l’augmentation de l’impôt sur les sociétés (l’IS) puisque le principe fondamental de la politique de François Hollande est de diminuer les cotisations sociales comme les impôts des entreprises. Ces 2,3 milliards d’euros de diminution des recettes fiscales ne pourraient plus être compensées que par une augmentation de la TVA ou par une diminution des dépenses publiques. L’augmentation de la TVA ferait sortir par la fenêtre l’augmentation de pouvoir d’achat que la suppression partielle de l’actuelle 1ère tranche d’imposition aurait fait rentrer par la porte. La diminution des dépenses publiques se traduirait par une diminution des prestations sociales ou des moyens des services publics. Ce serait les foyers les moins aisés qui en pâtiraient, tout particulièrement les foyers qui n’étaient déjà pas imposables en 2014 et qui sont totalement ignorés par la mesure préconisée par Manuel Valls.

3,3 milliards d’euros représentent une somme importante. Il suffit, cependant, de comparer ce chiffre à celui des 41 milliards d’euros accordés au patronat pour constater que les deux plateaux de la balance ne sont pas vraiment équilibrés.

L’IRPP est de moins en moins progressif. Le taux marginal d’imposition (le taux le plus élevé) était de 65 % en 1986 il n’est plus aujourd’hui que de 45 %. Il y avait 13 tranches d’imposition en 1992 (avant la réforme Balladur de 1993), il n’y en aura plus que 4 en 2015.

L’impôt sur le revenu  représente (selon les chiffres de la CGT Finances) 15 % des impôts payés par un salarié gagnant 1 700 euros par mois, le salaire médian. Les 85 % restants sont des impôts indirects (essence et surtout TVA). Pendant des années, le Parti Socialiste, a répété que l’impôt sur le revenu était le seul impôt juste parce qu’il était progressif et que la TVA était l’impôt le plus injuste puisqu’il frappait du même taux d’imposition le PDG et celui ou celle qui vivait sous le seuil de pauvreté. Cela n’a pas empêché le gouvernement de Jean-Marc Ayrault d’augmenter de nouveau la TVA, dès décembre 2012.

La « grande réforme fiscale » à laquelle s’était engagé François Hollande supposerait une réforme d’une tout autre ampleur

Cette grande réforme implique une diminution importante de la TVA.

Elle demande le rétablissement de la progressivité de l’IRPP et le retour à 12 ou 13 tranches d’imposition.

Elle exige le retour au taux de 50 % de l’impôt sur les sociétés (l’IS), comme au milieu des années 1980, alors qu’il n’est que de 33 % aujourd’hui et, en pratique, de moins de 15 % pour les grands groupes.

Elle supposerait de revenir, comme François Hollande s’y était engagé (dans son 9ème engagement), sur les « niches fiscales » accordées aux ménages les plus aisés et aux grosses entreprises.  Les « niches fiscales » des grosse entreprises sont les plus importantes mais elles semblent, avec le « pacte de responsabilité », devenues intouchables. La « niche Copé » (exonération fiscale en faveur des grandes entreprises votée en 2004) a été quelque peu « rabotée » mais de moins d’un milliard par an et continuera de permettre aux sociétés de continuer à bénéficier d’une niche fiscale de plus de 3 milliards chaque année.  D’autres niches fiscales des grandes sociétés n’ont pas été remises en question. Elles représentent pourtant des manques à gagner d’une toute autre ampleur pour les finances publiques[1] : 34 milliards d’euros (en 2009) pour le « régime des sociétés mères-filiales » ; 18 milliards d’euros pour le « régime d’intégration fiscale »…  Pire, le « pacte de compétitivité » de Jean-Marc Ayrault a ajouté une autre niche fiscale de 20 milliards d’euros au bénéfice du patronat ; le « pacte de responsabilité » de Manuel Valls en crée une nouvelle, de 21 milliards d’euros supplémentaires.

 

 

 


[1] Assemblée nationale – Rapport d’information déposé par la Commission des Finances, présenté par M. Gilles Carrez, rapporteur général, député, 30 juin 2010.

 

52 Commentaires

  1. Lionel mutzenberg
    Posted 29 septembre 2014 at 17:07 | Permalien

    Nous pouvons toujours dire tout ce que nous voudrons, tant que nous n’aurons pas virer ce Président, et sa clique de défroquée, rien ne changera.
    Pour preuve, écouter Cambadélis, qui, après la défaite au Sénat vient nous dire que, tout ça, ce n’est pas très important.
    Ce qui est vraie, puisque, lui, et tous les autres, gardent leurs places, et leurs privilèges.
    Le changement par les urnes, JAMAIS! les effets du coup d’état permanent sont inscrits jusqu’au jour ou nous aurons les couilles de changer de République.

  2. archerducher
    Posted 29 septembre 2014 at 20:00 | Permalien

    à Lionel,nous n’aurons pas les c….de changer de république malgré que j’y adhère et signer l’appel,tous les jours on nous met le doigt ou je pense….Touraine s’en prend une nouvelle fois aux retraités,augmentation de la csg pour près de 460 000 d’entre-nous.Ils ne se rendent même pas compte que leurs principaux electeurs sont à gauche,la plupart d’entre nous avons « encore » la notion d’aller voter,mais pour combien de temps…hier c’était écoeurant,mais aujourd’hui c’est désespérant et déprimant,vive la 6eme dans un millénaire.

  3. Posted 29 septembre 2014 at 20:20 | Permalien

    S’attaquer à la famille et aux petits retraités pour un gouvernement qui se dit de gauche, il fallait oser ! Le retour de bâton a commencé avec l’élection de deux sénateurs FN ! Quand oseront-ils s’attaquer aux privilèges des élus et notamment à ceux des inutiles sénateurs ? Mais les loups ne se mangent pas entre eux ! Vous désespérez les électeurs de gauche, vous tous qui faites partie de ce système à bout de souffle. Je pense que vous supprimerez comme d’habitude mon commentaire, mais vous n’arriverez pas à m’empêcher de penser ! C’est d’ailleurs tout ce qui nous reste.

  4. luc
    Posted 29 septembre 2014 at 20:24 | Permalien

    Demain, à 8h45, l’INSEE doit publier le chiffre de la dette des administrations publiques au 2e trimestre 2014.

    Si la dette est au dessus de 2000 milliards d’euros, ce sera un nouveau signe de l’échec de la politique d’Hollande.

  5. Posted 29 septembre 2014 at 22:26 | Permalien

    non ce sera surtout un indice de la rapacité des banksters

    et 2000 milliards qu’est ce que c’est ? 100 % de dette PAR AN par rapport au PIB

    le patrimoine est de 7500 milliards, les banques françaises détiennent 8000 milliards, le budget de l’état est de 300 milliards, ( = 78,5 % de l’endettement), celui des collectivités territoriales est de 200 milliards ( = à 11,5 % de dette) celui de la protection sociale est de 450 milliards (génère seulement 10 % de la dette)

    imaginez, vous gagnez 30 000 euros par an, vous achetez une maison sur vingt ou trente ans à 600 000 euros… calculez votre dette PAR AN…

    vous êtes un grand très drôle Luc

  6. Posted 29 septembre 2014 at 22:28 | Permalien

    pauvret, au lieu de hollande t’auras sarkozy ou juppé, flanques de Le Pen, tout ca parce que tu ne comprends pas le front unique et la division de la gauche

  7. JEAN
    Posted 30 septembre 2014 at 1:21 | Permalien

    Et pendant ce temps là …

     » NOS RETRAITES SONT EN CE MOMENT MÊME JOUÉES AU CASINO, MAIS QU’IMPORTE : LA FÊTE CONTINUE !  »

     » N’est-il pas curieux qu’alors que la richesse des nations est en baisse constante depuis deux ans, la valeur boursière des entreprises de ces mêmes nations soit elle en hausse constante ?

    Si, vous avez raison : c’est très curieux ! Si les nations s’appauvrissent, comment est-il possible que leurs entreprises semblent de plus en plus florissantes, leur valeur boursière globale étant en hausse ?

    Eh bien, par le phénomène connu sous le nom de « bulle financière ». Une bulle financière, ce sont des prix qui grimpent parce qu’un groupe de petits malins (prêts à se retirer en temps utile) et une masse de gogos (qui ne verront rien venir), font grimper les prix. Les petits malins, parce qu’ils savent ce qu’ils font, et les gogos parce qu’ils sont convaincus que le pays de Cocagne a enfin ouvert ses grilles au public, et ceci pour l’éternité… (bien entendu !)

    Qui sont les petits malins ? Les banques centrales de 157 pays, les fonds de retraite publics de 156 pays et les fonds souverains de 87 pays. La somme réunie par ces braves gens tous ensemble et injectée par eux sur les marchés boursiers : 29.100 milliards de dollars (chiffres communiqués par l’Official Monetary and Financial Institutions Forum – OMFIF). Vous dites : « Mazette ! » en entendant le montant de la somme ? Je crains que vous n’ayez parfaitement raison ! Qui sont les gogos ? Eh bien, comme d’habitude : vous et moi, à qui l’on vend le miracle de la Bourse en hausse vertigineuse… malgré une économie tombée dans les bas-fonds !

    L’économie est sens dessus dessous mais les entreprises pètent de santé. Ne vous inquiétez pas braves gens, il y a certainement des économistes dans un think tank quelque part, à Bruxelles, à Washington ou à Kuala Lumpur, qui savent comment un tel miracle est possible.

    Les banques centrales, les fonds de retraite publics et les fonds souverains en question seront-ils assez fins pour se retirer au bon moment, avant que la bulle n’éclate, avant que les châteaux en Espagne ne se métamorphosent en les masures qu’ils sont en réalité, avant que le carrosse de Cendrillon ne revienne à minuit battant à sa dure réalité de citrouille ? Prions mes frères : l’argent de nos retraites, de nos allocations familiales, de nos allocations de chômage, est en ce moment même joué au casino par des gens qui – heureusement ! – ne nous veulent que du bien !  »

    Article de Paul Jorion / Blog Paul Jorion
    http://www.pauljorion.com/blog/2014/06/16/nos-retraites-sont-en-ce-moment-meme-jouees-au-casino-mais-quimporte-la-fete-continue/

  8. axiome
    Posted 30 septembre 2014 at 1:57 | Permalien

    Augmenter les revenus sans augmenter les salaires mais en diminuant les z’impots et les cotisations…. Bla, bla, blabla, bla, blabla…
    Par-contre on refuse de règlementer les loyers pour que ces homéopathiques z’augmentations des revenus servent à gaver de fric les spéculateurs fonciers…
    Ya de quoi se les prendre et se les mordre !!!

  9. André
    Posted 30 septembre 2014 at 6:40 | Permalien

    NON on aura Sarko parce que ce gouvernement trahit ses électeurs et sert la soupe à la finance avec la complicité de tous les socialistes, y compris ceux qui font semblant de grogner et qui sont co-responsables de ce qui se passe.

  10. jean-jacques
    Posted 30 septembre 2014 at 8:19 | Permalien

    Nous aurons Sarko ou Marine par la faute d’Hollande et de ses courtisans,des députés qui s’abstiennent au lieu de voter contre cette politique de droite .
    La responsabilité vient de ceux qui ont menti à leurs électeurs .

  11. Lionel mutzenberg
    Posted 30 septembre 2014 at 8:55 | Permalien

    Pauvret ? En quoi, Sarkozy, Juppé, et même Le Pen, feraient ils plus pire que François hollande ?
    Ils attaquent aujourd’hui la politique familiale !
    Ils ont imposés durement les moins riches, les retraités !
    Ils n’augmentent pas les salaires, les pensions, et donnent une aumône quand ils font un geste.
    Ils laissent la politique de l’emploi à disposition du Medef, qui aggrave le chômage de masse, la précarité.
    Ils laissent la politique du logement aux lobbys.
    Il déclare la guerre sans en peser les conséquences pour notre pays, pour les français.
    Il nomme un représentant de la finance au ministère de l’économie.
    Il interdit tout débat à l’assemblée nationale, dans le parti dont il est issue.
    Il méprise son électorat qui ne lui a pas donné mandat pour mettre en œuvre cette politique…de droite libérale.
    En quoi la droite ferait elle pire, même si l’on vient de constater sa proximité avec l’extrême droite ?
    Toi qui sais tout, qui comprends tout, Gérard, explique nous !
    Tout miser sur le retour de Nicolas Sarkozy, ne serait-ce pas un peu court ? En 2012 cela a réussit de justesse…pour notre plus grand malheur; peut être que les excès de Sarkozy, et de sa clique auraient été préférables.
    Le parti socialiste ne sert qu’à endormir les femmes et les hommes, réellement de gauche, depuis plus de trente ans.
    La prise de conscience est terrible, nous le voyons élection après élection.
    Mais bon, tant que tes petits camarades auront des places et des postes, les autres peuvent bien crever !

  12. Posted 30 septembre 2014 at 9:24 | Permalien

    tu ne sais pas lire ou tu n’as pas le sens des réalités ? tu sais la différence entre la fin des 35 h et du smic et leur maintien ? tu sais la différence entre 41 milliards et 100 milliards, tu sais la différence entre 9 jours fériés et 7 jours féries, entre 5 et 4 semaines de congés payés, entre l’école publique et l’école privée, entre la SNCF publique et totalement privée, etc ou tu t’en fou ? Tu sais la différence dans les esprits entre une gauche qui ne fait pas de gauche et une droite qui triomphe sans entrave ?

  13. Posted 30 septembre 2014 at 9:25 | Permalien

    la responsabilité vient aussi de de ceux qui ne parviennnent pas a construire le rapporte de force unitaire pour empêcher tout ca ? de nous

  14. Posted 30 septembre 2014 at 9:32 | Permalien

    nous sommes tous co responsables, car tous impuissants a changer le rapport de froce social jusqu’à cette heure, mais on y travaille, c’est jamais foutu

  15. archerducher
    Posted 30 septembre 2014 at 9:39 | Permalien

    C’est pas pour défendre Hollande,loin de là,mais les 2000 milliards de dette ne sont pas les effets de 2 ans de gouvernance,avant y avait Sarkozy,lui c’est bien servi (bygmalion) et à donner le mobilier nationale à ses chiens,Chirac 2 septennat à échappé à la prison,la mairie de Paris avec le copain Juppé se sont bien servi,Mitterrand aussi..les affaires.
    Quand la banque à criée au secours,Sarkozy a aidé les banques,est-ce que les banques qui détiennent 8000(8 milles)milliards d’euros aident quoique ce soit,non ils continuent de se gaver et C.Lagarde en connaît un rayon avec le boulimique Tapie qui nous a fait croire qu’il était ministre du logement pour protéger ses arrières.
    Ce qui nous tuent ce sont les privatisations en général,EDF,SNCF et d’autres encore aujourd’hui géré par des actionnaires avides.
    Rappelons-nous le tunnel du Mont-Blanc,le feu ,les morts et l’horreur,entièrement privatisé pas de travaux,et l’air de rien Balladur en était un des principaux actionnaires,alors bien sûr maintenant la dette de 2000 milliard,on cherche à piocher dans les plus nombreux c’est-à-dire nous,ouvriers,chomeurs,retraités,et c’est là que le bas blesse.Tant qu’on ne change pas de république…..

  16. archerducher
    Posted 30 septembre 2014 at 9:48 | Permalien

    Ça c’est vrai si il y avait une vrai unité à gauche on pourrait dire à Valls et Hollande vous commencez à nous faire ch…
    Mais non au lieu de çà,il y a des gué-guerres PS-FdG,LO(la bavarde n’en parlons pas)FdG-PC,et tous les autres plus petits qui veulent émerger.
    Pour réussir il faut une réelle unité à gauche,comme celle de 1972 et ne plus en bouger une virgule.

  17. Posted 30 septembre 2014 at 10:03 | Permalien

    la dette attribuée à la France a dépassé 2000 milliards d’euros, 95 % du Pib, soit 10 % de plus depuis…la baisse des déficits !

    baisser les déficits en priorité augmente la dette !

  18. Posted 30 septembre 2014 at 10:03 | Permalien

    environ 160 à 170 milliards de dette de plus depuis mai juin 2012
    la dette attribuée à la France a dépassé 2000 milliards d’euros, 95 % du Pib, soit 10 % de plus depuis…la baisse des déficits !
    baisser les déficits en priorité augmente la dette !

  19. Lionel mutzenberg
    Posted 30 septembre 2014 at 10:56 | Permalien

    Mais enfin, Gérard, tu n’as aucun respect pour les militants de base ? Tu les pense plus cons que la moyenne ?
    Qu’est-ce que c’est que cette enfumage digne d’un des plus médiocre journaliste de nos médias soumis à l’argent !
    C’est seulement cela tes arguments ? Mais mon pauvre Gérard, si cela est, vous êtes foutue !
    Aligné les 35h, le SMIC et son maintien, les 40 et 100 milliards, 9 jours fériés et 7 jours fériés, 5 et 4 semaines de congés payé, l’école publique et l’école privée, la SNCF, pour démontrer quoi ? Ce que nous réserve François Hollande dans les 30 mois qu’il lui reste de pouvoir. Parce que, vu les Faits, c’est dans cette direction que nous allons !
    Et cela ne fait même plus peur à nos compatriotes les moins politisés. Tu n’as pas encore compris, que ton parti a plombé la gauche pour des années, si ce n’est des décennies ?
    Accuser l’autre de ne pas avoir lire, de ne pas avoir le sens des réalités, je te lai déjà dit, c’était les propos de mon taulier, de tous les tauliers, et j’en ai fréquenté quelques uns, bien avant que tu ne devienne la conscience tourmentée du parti socialiste.
    L’unité ? Mais, tu n’es même pas foutu de faire l’unité avec toi même, tu écrit des choses que tu contredit dans tes réponses sectaires.
    Comme quoi le sectarisme n’est pas d’un seul parti, ce que j’avais appris depuis longtemps.
    Et enfin, qui a dit que 2000 milliards de la dette son de la responsabilité de François Hollande ? Personne de censé ne peut soutenir une telle sottise; par contre, le système économique qui à permis cette performance est toujours en place, avec l’amicale, non désintéressé, peut-être, soutien du président de la République et de ses godillots ex-socialistes.

  20. Lyonnais
    Posted 30 septembre 2014 at 10:58 | Permalien

    SMOLNY… [ http://www.collectif-smolny.org ]
    GARNIER Jean-Pierre & JANOVER Louis : La Deuxième Droite
    Présentation de l’éditeur – Table des matières – Parution : Avril 2013
    [9 mai 2013] : par eric
    Nouvelle édition établie et préfacée par Thierry Discepolo et Éric Sevault

    Présentation de l’éditeur :

    « Le bilan de liquidation du socialisme par ceux-là mêmes qui s’en réclamaient est globalement positif : restauration du taux de profit, réhabilitation de l’entreprise, épousailles de la « France qui pense » et de la « France qui gagne »… de l’argent, fin du divorce Nation-Police-Armée, neutralisation des syndicats, marginalisation du PC, vassalisation de l’intelligentsia, consensus autour du nucléaire, consolidation de la présence française en Afrique… Est-ce à dire que tout clivage, toute opposition politique a disparu dans ce pays ? Aucunement. La ligne de partage passe désormais entre deux types de conservatisme, l’un obtus, l’autre éclairé, l’un frileux, l’autre fringant, l’un tourné vers le passé, l’autre ouvert vers l’avenir. Bref : l’un réactionnaire, l’autre progressiste. Le jeu politique met désormais aux prises deux droites. La première, traditionnelle, cherche à tout garder au risque de tout perdre. L’autre, moderniste, fait en sorte que tout bouge pour que rien ne change. »

    Le retour au pouvoir du PS avec François Hollande donne à cette analyse contemporaine du premier septennat de François Mitterrand une nouvelle actualité et une double fonction, celle d’un exercice de mémoire et d’une mise en garde pour l’avenir. En requalifiant le parti socialiste de « deuxième droite », ce livre montre comment, dès le milieu des années 1980, les socialistes ont accompli leur destin de parti réformateur en même temps que le programme de la première droite : adapter la société française au nouveau stade du capitalisme.

    Les auteurs :

    Jean-Pierre Garnier est notamment l’auteur de Une violence éminemment contemporaine (Agone, 2010) et Louis Janover de Thermidoriens, encore un effort… (Éditions de la Nuit, 2010).

    Table des matières :

    AVANT-PROPOS (2013)
    Trente ans après : retour sur le retour du PS
    par Thierry Discepolo & Éric Sevault

    PRÉLUDE (1981)
    Ils ont gagné !

    INTRODUCTION (1986)
    Horizon funèbre

    PREMIÈRE PARTIE
    DU PROJET AU PRODUIT

    Pétales de rose et feuilles de vigne
    De l’idéologie à la tautologie
    Modern style et vieux clichés

    DEUXIÈME PARTIE
    DE L’AVENIR FAISONS TABLE ROSE

    Le capitalisme, une idée qui fait son chemin
    Le socialisme, une idée qu’on jette en route
    Blanc bonnet et bonnet rose

    TROISIÈME PARTIE
    UN ENTERREMENT DE TROISIÈME CLASSE

    Le petit-bourgeois nouveau est arrivé
    Démission accomplie
    L’avenir à reculons

    CONCLUSION
    Gauche An 2000 : le zéro à l’infini

    - Notes de référence
    - Index des noms de personne, d’organisation, d’ouvrage, de média & de lieux

  21. step
    Posted 30 septembre 2014 at 12:19 | Permalien

    @filoche

    « Tu sais la différence dans les esprits entre une gauche qui ne fait pas de gauche et une droite qui triomphe sans entrave ? ». Le premier nuit à la gauche, le deuxième nuit à la droite. Car le triomphe sans entrave de la droite, c’est l’augmentation de la pauvreté sous la droite. La gauche qui ne fait pas de gauche, c’est la hausse de pauvreté sous la gauche, et donc la désagrégation de la gauche et donc une victoire LONG TERME de la droite. Oui effectivement, y a quelque chose qui est plus grave que l’autre, mais on est visiblement pas d’accord sur quoi.

    Sinon il parait que vous vous (frondeurs) êtes fait virer de la commission des affaires sociales (par le PS)… Tu citeras de ma part sun Tzu aux députés, plus précisément que ne pas savoir distinguer alliés et adversaires est la certitude de la défaite.

  22. archerducher
    Posted 30 septembre 2014 at 13:18 | Permalien

    S’attaquer aux dividendes des actionnaires serait mieux apprécié,plutôt que s’en prendre aux familles et retraités moyens,mas çà faut-être de gauche pour le réaliser,Marisol Touraine est trop proche de la bourgeoisie de part sa fortune.

  23. Anonyme
    Posted 30 septembre 2014 at 13:41 | Permalien

    ben déjà si Marisol Touraine était capable de faire en sorte que les femmes qui ont eu une césarienne restent 7 jours à l’hôpital après l’accouchement hein…

  24. Dominique Babouot
    Posted 30 septembre 2014 at 14:47 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    Tu as peut etre raison quand tu dis que Hollande ira encore plus loin vers la droite si malheureusement la crise continue ….

    Comme il ne veut pas tenter de renverser la table, parce que tout simplement ce n’est pas dans sa nature, ce n’est pas un révolutionnaire, il n’a jamais voulu prendre de risque, il n’en prendra jamais!

    Car il y a un risque, celui que l’Europe coalisée et l’empire américain nous étouffe pour nous ramener à la raison, ceux qui à gauche prônent un changement de politique ne le disent pas suffisament, il ne faut pas faire croire aux citoyens qu’il ne suffit que de vouloir, mais lui indiquer clairement les risques!

    Donc voila c’est une première chose!
    En suite si le ps va à droite ps et ump ne seront jamais équivalents pour la simple raison que l’ump en profitera pour se démarquer en allant encore plus à droite et quand tu devras choisir quand nous devront tous choisir nous devrons empecher le pire en votant pour le moins pire, cela vous fait mal au ventre mais c’est comme cela, on n’a pas ce qu’on veut mais ce qu’on peut obtenir!

    Toute autre attitude c’est bouder contre son ventre par amertume et mauvais caractère!

    Mais a

  25. Posted 30 septembre 2014 at 14:48 | Permalien

    non, ça ne ‘est pas vrai, précisément, tu raisonnes en idées politiques et politiciennes pour quelques millions de personnes, pas en actes pour des dizaines de millions de citoyens, or ce sont les actes qui comptent, c’est à dire la nuisance réelle, la destruction réelle d’acquis sociaux, pratiques, or ça, c’est précisément la droite qui en fait le plus historiquement à la puissance 10

  26. Tartine
    Posted 30 septembre 2014 at 15:07 | Permalien

    les députés « frondeurs » punis par le parti … vive la démocratie sociale !

  27. Dominique Babouot
    Posted 30 septembre 2014 at 15:28 | Permalien

    http://www.liberation.fr/economie/2014/09/27/le-chant-du-cygne-de-l-economie-allemande_1109740

    Article très intéréssant que je recommande à nos amis Luc et Nemo qui nous rabbattent les oreilles avec le modèle allemand, ils y verront que les soit disantes recettes germaniques ne vont pas donner le résultat qu’on laisse croire!

    Pas étonnant car cela prouve une chose, en Allemagne comme ailleurs le capitalisme réfléchit sur le court terme et se moque du long terme, car il est international et part ailleurs si comme un parasite ce qu’il a sucé cesse d’etre rentable!

  28. archerducher
    Posted 30 septembre 2014 at 16:01 | Permalien

    Ah! le modèle Allemand…..en 36,plutôt Hitler que le front populaire disait nos bourgeois Français de l’époque..non merci!on a vu ce que cela à donné,chaque village à ses martyrs ne n’oublions pas,les Allemands ne seront jamais mes amis.

  29. Parpaillou
    Posted 30 septembre 2014 at 18:06 | Permalien

    Pardon M. Filoche mais je ne comprends pas le ton que vous adoptez. Je suis depuis assez longtemps ce blog pour savoir qu’une majorité de ceux qui le commentent/le fréquentent sont plus sévères que vous vis-à-vis du PS, ou n’en attendent que le démantèlement. Je comprends que ça vous irrite, mais c’est ainsi. Le 14 septembre, vous nous avez promis monts et merveilles, et le vote est tombé. On attendait une analyse, un projet, un calendrier, un agenda, et vous revenez avec des imprécations contre tous ceux qui, COMME VOUS, espéraient un peu mieux des vôtres, de « vive la gauche », et se désolent de la situation. Parce qu’au fond, vous avez plus de points communs avec les gars que vous dézinguez qu’avec vos « camarades » sociaux-traîtres et jaunards. Vous revenez avec à la bouche le slogan « Hollande c’est Sarkozy en moins pire ». Avouez que ç’a de quoi dérouter. Vous vous plaignez qu’on ne lise pas/qu’on ne commente pas vos notes argumentées et chiffrées, mais je suis désolé: on les lit, c’est Hollande qui ne les lit pas. Vous défendez un programme et des idées que votre parti combat. Je comprends votre démarche: il faut changer le parti, plutôt que changer de parti. Dites-nous comment vous allez vous y prendre… Parce que vous pouvez écrire tout ce que vous voulez sur le smic à 1500 ou 2000 euros, nous, nous attendons seulement de voir Macron vous donner raison. Dites-nous où en sont Amirsahi, Maurel, Emmanuelli, Paul, Hamon, Lienemann, et les autres, et s’il y a moyen que ça penche, ou qu’il faudra attendre la déroute de 2017 (ou 2015 ?) pour que ça bouge chez vous.
    Cordialement.

  30. archerducher
    Posted 30 septembre 2014 at 18:52 | Permalien

    Leroux met les frondeurs au pied du mur,qu’ils s’en aillent ou qu’ils ferment leurs g..
    La prochaine fois à eux de voir,pas facile la vie de socialistes dans un parti sectaire comme la était le PCF dans ses heures de gloire(Juquin par exemple et d’autres)

  31. P. TAUPIN
    Posted 30 septembre 2014 at 21:34 | Permalien

    Bonjour à tous ! Salut Gérard !

    Je me rappelle avec amusement que le groupe que tu animes avec d’autres avait frayé avec L. Fabius qui, après son soutien au non du référendum, avait été pressenti pour rassembler la gauche du PS.

    Et lorsque l’on le voit soutenir mainteant un
    gouvernement européolâtre ! de droite !

    c’est à mourir de rire ! Je me rappelle son discours enflammé dans une réunion devant vous tous !!

    La politique est déconsidérée par de tels agissements et vous, vous continuez comme avant : le PS, le PS !…

    Ce n’est plus crédible.

    Cordialement,

    Paul Taupin.

  32. André
    Posted 30 septembre 2014 at 21:37 | Permalien

    nouvelles cibles de ce gouvernement les retraités et la politique familiale, un domaine ou cela marche bien.
    Jusqu’ou va la bêtise de ces gens?
    Il est vrai qu’il faut faire comme l’allemagne, quelle crasse intellectuelle.

  33. Posted 30 septembre 2014 at 21:59 | Permalien

    que veut dire « credible »

  34. Posted 30 septembre 2014 at 22:00 | Permalien

    vous suivez ? he bien suivez, nous on agit et on progresse

  35. gauchiste
    Posted 30 septembre 2014 at 23:15 | Permalien

    Quelques propos recueillis par « le Monde » lors de la dernière manif de retraités :

    « François Hollande casse nos services sociaux et la sécurité sociale, estime également Sam Rozenholl, retraité du génie chimique. En 2012, j’ai voté contre Nicolas Sarkozy et voilà que son successeur va encore plus loin dans la destruction de notre modèle de société. »
    (…) Ils ont voté pour François Hollande en 2012, mais on ne les y reprendra pas. « Lors des prochaines élections je voterai Front de gauche au premier tour. Et probablement blanc au second », prévient Odette Terrade. « J’ai voté François Hollande, et nous avons eu Cahuzac, Thévenoud et Macron qui insulte des ouvrières ! On nous prend vraiment pour des cons, s’énerve M. Berteau. Voter socialiste, plus jamais ! Et Alain Juppé semble être un homme sérieux. »

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/30/les-retraites-ne-veulent-pas-etre-une-variable-d-ajustement-pour-le-gouvernement_4498173_823448.html

    On pourra toujours dire que le Monde est un journal malintentionné qui œuvre pour la droite, ce qui est vraisemblable. Mais il n’empêche que cette colère là on l’entend tous, partout, sans cesse, elle est l’expression d’un sentiment général, presque unanime.

    Contrairement à Mr Filoche le peuple de gauche juge que Hollande n’est pas meilleur que Sarko, sauf peut être en matière de trahison. Que voulez vous, le peuple est ignare, il ne comprend rien à la haute politique.

    Hollande est fini. Chercher à le réanimer est peine perdue. C’est tellement visible qu’il se pourrait fort qu’il jette l’éponge pour 2017. Qui alors le remplacerait ? Vals, Montebourg… ? Ça va chauffer au PS !
    Si Juppé mène bien sa barque il peut l’emporter sur son profil de modéré, et la gauche ne gouvernera plus avant longtemps. Mais de toute façon gouvernait-elle ?

    Politique fiction ? On dit que gouverner c’est prévoir…

  36. JEAN
    Posted 1 octobre 2014 at 2:02 | Permalien

    30/09/2014

    François Hollande a fait rire la cour de courtisans venue l’ écouter dans un numéro de pantomime télévisée ce 30/09/2014. Après avoir repris les mots de son prédécesseur dans un exercice de ventriloquie libertarienne pure jus :

     » Il nous faut améliorer aussi le fonctionnement de notre société en instaurant plus de concurrence, plus de sécurité, plus de simplification  » …

    Le faux-nez des marchés financiers et vrai visage de la finance internationale, a fait subitement un numéro burlesque par une pantomime agitée et a fait rigolé tout le monde suite au coup de rabot sur les prestations familiales et la destruction des professions règlementées.

     » Si vous n’entendez pas crier c’est que nous ne faisons pas d’économies. Donc vous voyez, vous entendez …  » a t-il bouffonné devant un parterre amusé et compatissant.

    Que dire encore sur ce pauvre homme qui nous gouverne et qui gifle quotidiennement son électorat, celles et ceux qui l’ont propulsé au pouvoir suprême ?

    Que lui répondre sinon lui signifier notre mépris le plus profond et le dégoût prononcé pour ce qu’il incarne comme bassesse humaine. [Idem pour son aide de camp Thatchéro-Blairiste, le dénommé Valls].

  37. Posted 1 octobre 2014 at 5:16 | Permalien

    tiens un « gauchiste » qui defend Juppé, le repris de justice, le gars qui voulait tuer 30 ans de secu et de retraite en nov dec 95…. t’es « gauchiste » ou UMP ? UMP hein ?

  38. archerducher
    Posted 1 octobre 2014 at 8:12 | Permalien

    Juppé,Juppé…oh! Les gars faut pas déconné,il fait le beau-gentil,il a quand même été condamné à la prison avec sursis pour couvrir les magouilles financières chiraquienne,exilé chez nos cousins Canadiens….beau gosse,propre sur lui,mais crapule quand même.

  39. Lionel mutzenberg
    Posted 1 octobre 2014 at 9:03 | Permalien

    Crédible : Qui peut être cru. Qui est vraisemblable, qui peut réussir. Une politique crédible. Dictionnaire Le Robert.
    Donc, ce qui n’est plus le cas de ton président de ton gouvernement, de ton parti, de tes élus.
    Et, ce qui apparaît, de plus en plus, être le cas de tes frondeurs, et de toi même.
    Pour notre malheur, car, quoi que l’on pense de toi, tu es le plus efficace anti socialiste d’entre nous !
    Mais bon, ce n’est que l’appréciation d’un imbécile de la base, que tu as fréquenté, sans très bien la comprendre.

  40. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 11:15 | Permalien

    où avez vous lu que je « défend  » Juppé ? Savez vous lire ? Etes vous le seul à ne pas voir ce qui va arriver ?
    Je suis au contraire consterné que le quinquennat Hollande aboutisse au retour de la droite et au développement du FN. Mais entre Juppé et Hollande il n’y a pas de différence

  41. Lionel mutzenberg
    Posted 1 octobre 2014 at 11:19 | Permalien

    Excellent article, un peu technique, mais qui montre bien que cette nouvelle réforme ne va pas dans le bon sens.
    Pourquoi ne popularisez vous pas un peu plus les causes de la dette ? Dette indigne, que vous connaissez, et pour cause; 59% de la dette publique est illégitime de Thomas Coutrot. Ce mois-ci, dans le Monde Diplomatique -Jean Gadrey : Faut-il vraiment payer toute la dette ?
    Nos compatriotes sont tout à fait capables de comprendre que le fléau de la dette est notre principal handicap.
    Nous attendions de la gauche au pouvoir qu’elle explique les raisons de la dette, nous attendons encore; et ce n’est pas le prochain Président du Sénat, qui nous l’expliquera !
    Lui qui avait décidé de verser aux sénateurs, en 2011, si j’ai bonne mémoire, une prime de cherté de la vie de, 4000 euros !
    vous comprenez pourquoi ils l’ont réélu ?

  42. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 11:27 | Permalien

    Et si on va par là Juppé n’est pas le seul è avoir eu des problèmes avec la justice, Cambadelis a fait pire que Thevenou mais ça ne l’empêche pas de gouverner le PS !

  43. Posted 1 octobre 2014 at 11:32 | Permalien

    he si ! Hollande manifestait contre juppé en nov dec 95, et Juppé réclame beaucoup plus d’austérité que Hollande n’en fait

  44. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 11:47 | Permalien

    C’est quand même dommage que quand vous ne savez que repondre vous vous mettiez à deformer mes propos. Ce n’est pas parce que je prévois que Juppé a des chances de l’emporter que ça veut dire que ça me fait plaisir.
    Alors que ça veut juste dire que je ne me fais pas d’illusions. Et vous ? Quelles illusions comptez vous encore nous vendre ?

  45. Posted 1 octobre 2014 at 11:49 | Permalien

    je ne vends rien, je lutte, et jamais je ne me résigne à dire, à écrire, a annoncer que Juppé repassera…

    nous avons des réponses, travailler à une majorité rouge rose verte à l’assemblée, grâce à elle mettre en minorité Valls, obliger Hollande a ne pas dissoudre et a nommer un gouvernement qui corresponde à cette majorité rose rouge verte,

  46. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 11:51 | Permalien

    Hollande manifestait contre juppé… qu’est ce que ça demontre ? Il est vrai que Hollande reclame moins d’austerité que Juppé, surtout dans ses promesses electorales il se contente de la mettre en oeuvre. Il y a des differences, certes, entre une droite qui avance masquée et une autre qui s’affiche au grand jour.

  47. Posted 1 octobre 2014 at 11:54 | Permalien

    oui et comprendre cette différence est essentiel, elle concerne rien moins que la conscience et le comportement de 17 millions d’électeurs,
    et quiconque veut agir en concret doit partir de la compréhension de cette différence fondamentale

  48. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 12:05 | Permalien

    Reste à savoir comment une majorité rose rouge verte pourrait être imposée à Hollande, et comment on pourrait l’empêcher de dissoudre. C’est bien parce qu’il ne le savent pas que les députés de la gauche du PS se retiennent d’aller plus loin.

  49. gauchiste
    Posted 1 octobre 2014 at 12:07 | Permalien

    vous reconnaissez donc que Hollande est de droite ? Bonne nouvelle !

  50. Posted 1 octobre 2014 at 12:17 | Permalien

    ???

  51. Posted 1 octobre 2014 at 12:18 | Permalien

    mas c’est une bataille d’idées et de rapport de force bien sur,

  52. Posted 1 octobre 2014 at 12:23 | Permalien

    non il y a une barriére de classe entre le nature des deux partis UMP et PS, ils viennent de classes sociales opposées

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*