On peut pas accepter… qu’un Président de gauche puisse se comporter de façon putschiste contre sa majorité de gauche

 

Nous sommes les héritiers du livre de François Mitterrand « le coup d’état permanent ». Nous sommes sociaux démocrates, c’est à dire contre le « pouvoir personnel ». En tant que socialistes, si nous sommes confrontés à un conflit entre un homme et une assemblée nous sommes pour le pouvoir à l’Assemblée, pas pour le bonapartisme. Entre un président, même élu au suffrage universel (ce qui est contestable) et une assemblée parlementaire élue au suffrage universel, nous donnons préférence et priorité à l’assemblée.

Là, nous sommes dans une situation politique ou le Président de gauche élu, a changé de politique par rapport à son programme électoral, par rapport a celui du parti qui l’a désigné et élu, par rapport à ce qu’il défendait lors des primaires, et par rapport à ses engagements de gauche dans son ensemble (rappelons qu’en avril et mai 2012, François Hollande proposait à Jean Luc Mélenchon de participer au gouvernement).

Ce fossé est tellement spectaculaire, que le président à nommé un Premier ministre qui ne représentait que 5 % des voix aux primaires, et que celui-ci n’a pu rassembler aucun autre secteur de la gauche, aucun autre secteur socialiste. Pire, le premier ministre de façon putschiste, le 25 aout dernier,  a insisté pour chasser deux ministres qui risquaient d’apparaître « dissidents » en dépit du fait que ceux-ci avaient voté toutes les mesures droitières de ce gouvernement.

Il est donc prévisible, naturel que surgisse une opposition parlementaire de gauche qui se réclame  des projets initiaux, programmes initiaux, discours initiaux du parti, de la gauche, du président…

Que cette opposition obtienne assez de force pour contrer la politique droitière du Président et du gouvernement, pour laquelle elle n’a pas votée, pour laquelle elle n’a pas été élue… est légitime. Or on en est pas loin, puisque la majorité est de 289 voix, et qu’il y a 290 députes socialistes. Au total il y a 340 députés de gauche rose rouge vert. Plus de 100 députés socialistes ont déclaré s’opposer à la politique d’austérité conduite par le Président en dépit du fait le Président nie qu’il s’agisse d’une politique d’austérité. Le conflit est là.

Que doit faire un président, démocrate, s’il est confronté à la mise en minorité d’un des gouvernement qu’il a désigné, par SA majorité de gauche ? Ce qui a guetté et guette encore à tout moment le gouvernement Valls, vu que le reste de la gauche ne vote pas pour lui et qu’une partie substantielle des socialistes s’opposent à lui ?

Nous noterons que la réponse de François Hollande, a d’abord été claire : ni démission, ni dissolution. Il avait évidemment raison de plaider en défense de son mandat contre le harcèlement de la droite. Il avait aussi raison de ne pas vouloir d’élections anticipées sous prétexte des difficultés rencontrées et exploitées par la droite.

Un « chantage à la dissolution » pour faire rentrer les députés socialistes opposants dans le rang, n’a aucun sens dans ce cas : puisque toute dissolution revient à la victoire de la droite et … donc à une démission.

Chacun sait en effet qu’une démission du Président ou qu’une dissolution, par lui, de l’Assemblée, dans le contexte actuel donnerait immédiatement une majorité probablement très massive à la droite.

Mais après, le vote de confiance arraché de justesse par le gouvernement Valls, le Président Hollande a déclaré que si ce vote n’avait pas eu lieu, il aurait dissous.

Notons qu’il a déclaré cela.. après. Mais notons aussi qu’une telle déclaration est inacceptable. Qu’est ce que signifie pareille menace sinon un « coup d’état permanent » ?

Cela ne signifie t il pas : « je préfère la droite plutôt qu’une autre politique de gauche dictée par une autre majorité de gauche » ?

Ou encore « - Si vous ne faites pas ce que je dis, je dissous et je donne le pouvoir à la droite ».

Ou encore il ne peut y avoir qu’une seule politique de gauche,… la mienne. Or François Hollande l’a redit « il n’y a jamais une seule politique possible ». Bien sur, il existe une autre politique de gauche possible.

Ou encore ça veut dire « le pouvoir du parlement est nul, soit il enregistre la volonté présidentielle, soit il est dissous ».

Mettre ainsi un couteau sur la nuque du Parlement est une des interprétations possibles de la Ve République : ce que fit Chirac en avril 1997.

Mais nous autres socialistes avons toujours été opposés au pouvoir personnel, à ce genre de coup de force (qui ne réussissent pas souvent… comme en 1997) et avons toujours préféré la démocratie. Au point que nous défendons une Vie République parlementaire et avons voté contre l’élection du Président au suffrage universel direct.

Il y a donc quelque chose d’intolérable et on ne doit pas s’y résigner, aux propos du Président.  Cette menace est d’une extraordinaire violence contre la démocratie, contre les socialistes, contre la gauche.

Propos hardis, car si par malheur, il mettait son chantage à exécution, il en paierait cher le prix :  non seulement il perdrait la majorité de gauche à l’assemblée, mais il serait réduit à une cohabitation dans les pires conditions, avec 13 % d’opinions favorables dans les sondages, la droite victorieuse demanderait chaque jour son départ, ca finirait en catastrophe totale. Un Président de gauche qui dissoudrait sa majorité de gauche dans de telles conditions serait profondément discrédité.

On doit plaider au contraire pour, dans un pareil cas, redonner davantage de pouvoir au parlement… de gauche. L’échec d’un gouvernement minoritaire nommé aux forceps contre sa propre majorité, contre sa propre politique initialement soumise au vote et adoptée, par un Président, c’est l’occasion de jouer le jeu de la démocratie, de valoriser le parlement.

Il est naturel en pareil cas que ce soit le parlement qui fasse une proposition de gouvernement et de réorientation au président.

C’est le Parlement qui doit l’emporter sur le Président en cas de conflit, pas l’inverse.

C’est pourquoi une majorité rose rouge verte doit s’imposer si le gouvernement minoritaire Valls échoue. C’est aux députés de jouer ! C’est aux groupes parlementaires de se réunir et de mettre au point une plateforme commune, un programme d’action immédiate. Nos partenaires de gauche sont prêts à cela.

Mais dira t on, le président « cohabitera » avec ce gouvernement rose rouge vert ? Ne vaut il pas mieux cohabiter avec une majorité de gauche qui défend ce que vous aviez défendu (même si vous l’aviez abandonné en route) que de cohabiter avec une majorité de droite.. qui vous combat politiquement et veut vous chasser personnellement ?

Il ne faut pas accepter le chantage  exercé par François Hollande, il faut défendre la démocratie, il faut introduire de la Vie république, en pratique et non pas durcir la Ve République dans ses plus mauvais travers.

Soyons sociaux et démocrates. Pas comme les libéraux qui sont si durs et si peu démocrates pour imposer une politique impopulaire.

27 Commentaires

  1. Jean Jolly
    Posted 3 octobre 2014 at 15:51 | Permalien

    Mon commentaire précédent (sur l’autre fil) reste inchangé puisqu’il correspond au même sens que celui-ci.

    « Tout le monde aura bien compris Gérard, il y a plusieurs orientations au sein du PS, ce qui est bien normal… En vérité, ce qui choque, c’est le nom du parti (Parti Socialiste)…

    A part toi et quelques autres, ils se font rares les socialistes rue de Solférino… C’est un peu comme le terme « gauche » qui ne veut plus rien dire aux oreilles de nos compatriotes…

    A mon avis, il serait plus clair et plus honnête de changer le nom de ce parti… une idée comme ça par exemple « PFT » (Parti Fourre Tout). »

  2. Anonyme
    Posted 3 octobre 2014 at 16:42 | Permalien

    pas de brun, pas de mouches.
    pas de mouches, pas de brun.

  3. jean-jacques
    Posted 3 octobre 2014 at 17:31 | Permalien

    Le nouveau couac du Ministre du travail est effrayant.J’espère que ses électeurs lui demanderont des comptes .

  4. step
    Posted 3 octobre 2014 at 18:34 | Permalien

    @jean-jacques:

    Rendre des comptes, un politique ? j’aimerai bien voir ne serait-ce qu’une seul fois dans ma vie. Je ne les ai jamais vu qu’user les patiences, les juges et les coudes. La responsabilité, elle, ne s’use que si on s’en sert.

    Non moi personnellement pour parler de Rebsamen, je me demande comment un tel spécimen peut :
    1) Ne pas avoir été viré du PS.
    2) Être un haut responsable de l’état.

    Pour comprendre pourquoi : se renseigner sur le profil d’endettement de sa patrie élective (dijon). C’est résumé (à charge mais les chiffres de la gauche non PS sont les mêmes) ici :

    http://www.gazetteinfo.fr/2011/09/22/dugourd-%C2%AB-rebsamen-seme-heritage/

    Réaction de l’intéressé : Il assigne dexia en justice (mars 2014) et claironne donc que la « situation est sous contrôle ». Pour être proche de responsables financiers publics, je peux vous garantir que ce n’est pas parce qu’on veut sortir d’un emprunt toxique qu’on le peut.

    On pourra évidemment se demander si il n’y a pas tout bonnement prise illégale d’intérêt vu son statut d’administrateur à 20 000 euros/mois de dexia pendant qu’il signait en tant que maire tous ces emprunts toxiques.

    Escroc peut être, mais – comme tout les néolibéraux – avant tout partisan de l’asservissement du citoyen par la dette.

    Tant qu’on en restera au niveau du PS, et même de gérard filoche à l’appartenance déclamatoire à la gauche, on aura ce genre d’opportuniste.

  5. milan
    Posted 3 octobre 2014 at 22:44 | Permalien

    constater le mépris du président c’est bien…mais apres ça si c’est pour nous refaire le coup des frondeurs …Non merci
    Ou est la  » fameuse  » majorité des députés qui veulent une autre politique lorsqu’il faut voter la confiance…derriere Monsieur Leroux qui ne veut plus de frondeurs au PS.
    mascarade de démocratie au sein meme du PS
    députés fondeurs armés de lance pierre en plastique
    ah elle est belle la gauche de gouvernement…
    tous derriere tous derriere et lui devant
    Pour ma part j’ai perdu mes dernieres illusions avec ce vote de confiance accordé a VALLS 2 alors que tous savent que cette politique inepte échouera dans tous les domaines
    Au final le PS aura réussi l’exploit d’avoir contre elle et sa base électorale et ses opposants Ump et Medef a qui elle aura donné des signes de ralliement cependant….comble de l’ironie
    Quand on préténd etre de gauche on fait une politique de gauche et quand on se fait élire sur une liste de gauche c’est pas pour faire cette politique qui depuis 2 ans aura surtout permis l’accroissement du nombre de chomeurs , de pauvres et de désespérés
    Que vous faut il pour dire stop ça suffit maintenant ?
    La position du  » cul entre deux chaises  » que beaucoup de socialistes ont l’air d’avoir adoptée est triste et désespérante .Constater que les représentants du peuple préférent la sauvegarde de leurs intérets personnels au lieu de l honneur qui consiste a quitter un hémicycle ou les lois votées n’ont rien a voir avec celles qui devraient etre prises conformémént aux engagements et aux attentes des électeurs est une nouvelle trahison que le PS paiera tres cher et longtemps

  6. axiome
    Posted 4 octobre 2014 at 10:10 | Permalien

    Je préfèrerais que 2017 soit précédé par plusieurs mouvements paroxystiques comme des grèves générales et quelques subversions non-violentes de gauche…
    Sinon la défaite de Valls-Hollande n’aura strictement aucun intérêt!!! Je pense d’ailleurs que le but implicite des sociaux traitres est de redonner le pouvoir à la droite après avoir démoralisé le petit peuple des électeurs de gôche…

  7. Gilbert Duroux
    Posted 5 octobre 2014 at 3:56 | Permalien

    Gérard, tu n’abuses plus grand monde avec tes mots vides de sens. La gauche, ce sont des valeurs bien définies. Quand on ne les fait pas vivre et, qu’au contraire, on fait vivre les valeurs de la droite comme tes amis « socialistes » au pouvoir, et bien c’est tout con, on est de droite.
    Au Brésil, le parti de la la candidate de droite opposée au Parti des Travailleurs se nomme parti de la social démocratie brésilienne. En dépit de son nom, il n’a rien de social-démocrate.

  8. JEAN
    Posted 5 octobre 2014 at 5:33 | Permalien

    François Rebsamen, Ministre du Travail du gouvernement « blairiste » de Manuel Vals
    a tenté de censurer un article de presse suite à sa découverte par les citoyens-internautes et les réactions qui s’en sont suivies :

    Le titre de l’article François Rebsamen : “Je me bats depuis longtemps pour une vision libérale de l’économie  » a été depuis repblié sur le site en ligne du Miroir:

    A lire pour mieux comprendre qui nous gouverne contre notre gré après nous avoir roulé dans la farine, nous qui les avons fait « rois »:

    Article du Miroir : http://www.miroir-mag.fr/64362-francois-rebsamen-je-me-bats-depuis-longtemps-pour-une-vision-liberale-de-leconomie/

  9. Dominique Babouot
    Posted 5 octobre 2014 at 14:55 | Permalien

    Il faut absolument que le candidat de la gauche en 2017 ne soit ni Valls ni Hollande ni quelqu’un qui assume le bilan catatrophique previsible du quinquennat mais un autre candidat qui pouurait d’ailleurs ne pas appartenir au parti socialiste.
    Il ou elle (il n’est pas interdit que ce soit une femme!) pourrait etre designe par un processus de primaires ouvertes a l’ensemble de la gauche et des ecologistes.
    Pour que ce soit possible il fautqu’il y ait ebauche de programmes poliitiques convergents, mais on doit s’y mettre des maintenant engager des discussions et generer un debat politique dans la sociiete auxquels les partis politiques participeraient mais pas uniquement eux, les citoyens non encartes politiquement aussi.
    Nous devonsnous y prendre des maintenant afin que ce soit possible, on pourrait alors sortir du piege mortel dans le quel l’actuel president nous a enferme a cause de ses erreurs politiques et de son comportement autoritaire!

  10. Dominique Babouot
    Posted 5 octobre 2014 at 15:04 | Permalien

    Cette derniere proposition n’est pas contradictoire avec le fait de tenter une reorientation politique a francois hollande, mais on ne peut se contenter de cela, car elle depens trop de critere subjectif, c’est a dire du comportement d’un homme, d’ailleurs oeuvrer a une alternative sans hollande est complementaire, de la lutte pour reorienter, le quinquennat, elle contribue meme y compris a renforcer le rapport de force qui exerce une pression insupportable pour le president et l’amener a craquer!

  11. milan
    Posted 5 octobre 2014 at 16:20 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    Il faut absolument que le candidat de la gauche en 2017 ne soit ni Valls ni Hollande ni quelqu’un qui assume le bilan catatrophique previsible du quinquennat mais un autre candidat qui pouurait d’ailleurs ne pas appartenir au parti socialiste.

    cette contribution est top collector
    une merveille de douce hypocrisie teintée d’un nuage de lucidité….
    mais Monsieur Babouot en 2017 il ne sera plus du tout question de parti socialiste
    Celui ci aura explosé en plein vol et plus personne ne voudra négocier quoi que ce soit avec ce cadavre

  12. Dominique Babouot
    Posted 5 octobre 2014 at 21:40 | Permalien

    d’abord il ne s’agit pas de négociation entre les directions des appareils mais d’un débat entre les militants ou non militants qui se sentent une sensibilité de gauche!

    En suite si vous avez la prétention d’exclure du processus ceux qui appartiennent au ps, c’est d’ailleurs leur droit, on est mal barré!

    Votre sectarisme fera le jeu des institutionnels (ump, fn, direction du ps etc …)

    bravo hollande et valls peuvent vous dire merci!

    Ce n’est pas d’ailleurs d’hier, c’est à cause de comportements comme le votre qu’on est obligé d’avaler des couleuvres au ps pour éviter le pire (ump ou fn)

    c’est comme cela depuis 40 ans!

    Espérons que la crise aidant, les gens finiront par comprendre et que vous ne serez plus écoutés!

    Décidément ici sur ce blog, il n’y a que des connards et on perd son temps à y écrire!

  13. milan
    Posted 5 octobre 2014 at 21:50 | Permalien

    Je n’ai la prétention d’exclure personne
    Je constate simplement dans mon entourage que le ps est considéré comme mort clinique.
    L’abstention des frondeurs a été ressenti comme une dernière trahison , apres le reniement de Francois Hollande et la nomination de Valls ressenti comme plutot un premier ministre de droite que de gauche
    c’est donc simplement un constat que je tire .
    signé
    un connard qui vous salue bien

    PS (lol) le seul ps qui a du sens
    si vous refusez de débattre avec des personnes de ce forum qui ne vous insultent pas…évitez d’y venir et attention dans la vraie vie il y en a des biens plus méchants que moi

  14. Posted 5 octobre 2014 at 22:46 | Permalien

    vous pouvez parler des sujets de fond abordés dans ce blog svp ?

  15. milan
    Posted 5 octobre 2014 at 23:11 | Permalien

    il me semble que j’ai posté une opinion directement liée au sujet
    -  » On peut pas accepter… qu’un Président de gauche puisse se comporter de façon putschiste contre sa majorité de gauche… »

    ce sujet de  » fond  » est commenté depuis des semaines par les différends intervenants de ce blog qui souvent constatent que la démocratie est mise a mal par ce gouvernement qui sait (comme d’autres avant lui certes ) utiliser la menace de la dissolution pour mater les
     » frondeurs « ….
    La dissolution ne doit pas faire peur
    Je ne suis pas persuadé qu il y aurait un raz de marée de droite et meme si cela devait etre au moins ça permettrait au  » peuple de gauche  » de retrouver je l’ espère un esprit de combat et les valeurs qu’il semble avoir perdu du moins la direction du ps et les gouvernants.

  16. Posted 6 octobre 2014 at 8:56 | Permalien

    mais si la dissolution doit totalement etre exclue, combattue, dénoncée, sauf par la droite qui en serait la seule beneficiaire

  17. Posted 6 octobre 2014 at 8:56 | Permalien

    Cher Gérard,

    Votre tweet du 13 septembre dernier concernant le nombre de stagiaires m’a interpellé, et inspiré. Voici ce que j’ai écrit. Cela ne reflète pas forcément ma réalité, mais bien une réalité. Je l’ai envoyé à Télérama, en espérant pouvoir être lue et rester anonyme.

    « Désolé, mais il n’y a pas de poste pour toi »

    On me parle d’une crise des subprimes de 2008, on me parle d’un taux de chômage de 10%, on me parle du Bac + 5 qui ne sert plus à rien, on me parle d’un monde, où il faut galérer pour y arriver.
    Je suis à mon 5 ème stage, en 3 ans d’études. Mon 5ème stage, qui lui, et je dois m’estimer heureuse est gratifié de 436,05 € par mois, travaillant au minimum 50h/ semaine.
    J’aimerais faire un métier, qui, malheureusement attire beaucoup de prétendants: celui d’assistante de production dans une société audiovisuelle. Vous savez, toutes ces sociétés géniales qui produisent de l’ « entertainment », de la « culture », de l’ «Art », mais qui embauchent des intermittents au lieu de créer des CDI, qui ne pensent qu’à faire des heures pour gonfler leur compte au CNC, qui embauchent stagiaires sur stagiaires pour en faire leurs assistants personnels, leurs coursiers, et parfois même leur femme de ménage… Et bien je m’interroge car quand je fais des notes de frais (activité qui consiste à enregistrer comptablement les dépenses souvent personnelles afin de les intégrer aux dépenses globales de l’entreprise), je me dis que les gérants s’en sortent bien pourtant, qu’ils vont dans de bons restaurants, qu’ils prennent des taxis tous les jours et qu’ils partent en voyage. Ils l’ont mérité oui, surement. Mais quelque chose coince…
    J’ai entendu dire que nous sommes 1 600 000 stagiaires en 2014, alors que nous étions 600 000 en 2008. Pas besoin effectivement d’avoir un Bac + 5 pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Les entreprises n’embauchent plus non, elles prennent des stagiaires qu’elles forment (parfois), qu’elles exploitent (souvent), qu’elles remplacent (tout le temps).
    Et moi dans tout ça on me dit « Mais tu as trop de chance d’être dans cette boîte!» qui reçoit 10 candidatures par jour pour un simple stage. Oui, si on veut, j’aide la chance, mais en vrai je me suis battue pour l’avoir, sans piston, juste du culot et de la patience, et surtout aujourd’hui on m’a dit : « Désolé, mais il n’y a pas de poste pour toi. » J’ai appris qu’une nouvelle stagiaire, toute fraîche, supra motivée, et toute heureuse d’arriver là me remplaçait. Car oui, je ne suis qu’une parmi 1 600 000 de jeunes qui, tous les matins arrive à l’heure, mais qui, tous les soirs arrive en retard à mes rendez-vous familiaux, amoureux, amicaux, en me demandant : « Comment je vais faire pour trouver un vrai travail… »

    L’avenir ? Ne me parlez pas d’avenir, il faut que je cherche un nouveau stage demain.

    Merci à vous.

    Svetlana Kl

  18. milan
    Posted 6 octobre 2014 at 11:07 | Permalien

    quand un parti comme le ps revient au pouvoir apres 17 ans il est censé avoir refléchi sur une stratégie , des réformes dans le sens des valeurs de gauche , plus de justice de solidarité…
    Lorsque après deux ans d’exercice du pouvoir rien ne s’arrange (euphémisme) ni le chomage ni la cohésion sociale on peut parler de crise grave.
    Si les dirigeants du PS confisquent la démocratie alors pourquoi ces discours si mièvres et timorés de la majorité des élus de ce parti ?
    A quoi bon etre majoritaire d’un PS si vous n’arrivez pas a imposer cette majorité ?
    Dénoncer un putsch et c’est tout….un peu court pour ma conception de la démocratie et dans ces conditions la alors oui je préfere encore la dissolution…et loin de moi l’idée de voter a droite mais au moins cela clarifiera la gauche française entre celle des Valls Hollande Leroux etc plus proche du centre droit que du FDG.
    La scission suite au référendum sur la constitution européenne ne s’était refermée qu’artificiellement on le voit bien aujourdh’ui .
    Il y a des moments ou l’on ne peut rassembler des positions tellement différentes.
    C’est pourquoi je ne crois pas a votre rassemblement rose rouge vert etc
    Conquérir le pouvoir n’est rien si derriere ça on a pas un programme commun avec un échéancier précis permettant a l’électorat de se sentir concerné et respecté.
    Aujourdhui les électeurs de F Hollande ne croient plus majoritairement en la parole du gouvernement ou des dirigeants du PS a juste titre.
    Sur ce blog les sujets se suivent dans le sens d’une remise en cause de ces  » notables  » mais au final rien ne change.
    Les frondeurs et autres ne veulent pas rentrer dans l’opposition a ceux qui font une politique inverse a celle pour laquelle ils ont été élus…bref avec tout ça aucune chance d’y arriver…
    Si Bruxelles retoque le budget français Valls nous resservira sa profession de foi que sa politique est de gauche alors qu’ aujourd’hui seule la remise en cause des traités européens peut permettre une autre politique de gauche au service d’abord des pauvres et de la classe moyenne.
    Si on se contente de gérer le pays avec dans le cadran les 3% : le déficit et le satisfecit donné par Merkel alors c’est sur on y arrivera pas.
    Le CICE et autre pacte accordé au Medef ne servent a rien .Ils ne créeront pas d’emploi ce ne sont qu’emplâtre sur jambe de bois.
    La politique de l’offre a t’elle été évoquée au cours de la campagne électorale ? Il me semble pas .
    C’est donc sur une politique bien différente que celle promise qu’aujourd’hui F Hollande se maintient au pouvoir en rejetant toute autre politique économique alternative.
    Le PS est confisqué par ses minoritaires…rien ne se passe …
    Et on veut me faire croire que la dissolution serait un mauvais choix ?

  19. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 14:28 | Permalien

    @MILAN

    Lorsque je fais des propositions inovantes, mes deux posts, des propositions qui n’ont rien à voir avec la langue de bois, avec je ne sais quel affichage copié collé de ce qu’on nous dirais de dire dans notre structure, lorsque je vais jusqu’à suggérer de s’entendre sur un candidat pour la présidentielle de 2007 qui serait hosr du ps, ce qui est loin de faire l’unanimité dans mon parti, ce qui ne fait pas meme la majorité, Gérard Filoche n’a d’ailleurs pas commenté cette proposition, peut n’est-il pas d’accord meme ce qui est son droit, donc quand je fais des propositions, au lieu d’entamer le dialogue, on m’accueille par des sarcasmes et de l’ironie, et on reprend la meme rangaine, je n’ai pas quitté le parti socialiste donc je suis un pourri et un hypocrite qui essaie de donner le change par il sait qu’on « hait » son parti et qu’il ne sait plus comment se rattraper aux branches!

    La vérité, c’est que vous refusez d’accepter qu’on puisse etre encore membre de ceparti et sincère!
    Vous refusez de nous accorder la confiance à la quelle tout etre humain à droit tant qu’on n’a pas prouvé qu’il cherche à manœuvrer et à manipuler les autres!

    Eh bien effectivement j’en ai ras le bol, on ne peut discuter dans ces conditions, quoi qu’on dise dès l’instant qu’on réaffirme qu’on veut rester au ps on ne nous lit pas, on ne cherche meme pas à discuter nos arguments, on dialogue avec Nemo ou Luc, pire avec ceux qui se réclament de l’extrème-droite, mais pas avec nous parce que nous sommes socialistes!
    Alors oui j’en ai marre de polémiquer avec vous, lorsque la confiance sera revenue et que vous vous déciderez à nous lire pour ce que nous sommes et pas en fonction de la nature de la carte qu’on a dans la poche, alors on pourra reprendre le dialogue!

    Je précise que la proposition d’un candidat unique en 2017 hors ps a été faite ce week end par des intervenants ce week-end à Vieux Boucau et n’est pas une digression personnelle de ma part!
    Bien sur elle n’est pas prise au sérieux et considérée comme une manœuvre de plus pour freiner le grand rassemblement prolétarien destiné à remplacer le ps!

  20. milan
    Posted 6 octobre 2014 at 16:41 | Permalien

    Je ne juge personne sur sa carte
    Tout le monde peut faire des erreurs
    Mais applaudir Valls a La Rochelle et quelques semaines écrire le bilan catastrophique prévisible de ce quinquennat ….là j’ai du mal a voir la cohérence

  21. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 17:38 | Permalien

    Bah oui je n’ai pas applaudis Valls quand il a parlé de l’entreprise comme du lieu magique ou le salariat pourra s’épanouir, surtout si on continue à confier au seul medef le soin d’y faire la loi, je n’applaudis pas Valls quand il parle de règles et de comportements surannés à propos du code du travail et des conquêtes du siècle dernier, je n’applaudissais pas Valls quand il disait qu’il fallait changer le nom du parti socialiste, je ne l’applaudirai pas plus si il le disait maintenant, je n’ai pas applaudi Valls quand il a dit parait-il à la presse la veille de son intervention à LaRochelle qu’il préférait visiter les commerçants du centre ville que de discuter avec les socialistes qui parait-il ne discutent qu’avec eux memes, peu importe d’ailleurs qui l’ai dit ou non, ce n’est pas Valls en tant que tel que je condamne, je ne le connais pas personnellement mais les propos qu’on lui rapporte, c’est pourquoi quand il est arrivé le vendredi soir, j’ai fait comme beaucoup d’autres, je me suis tu, je n’ai pas cherché non plus à lui toucher la main le laissant face aux journalistes et entouré de son cordon de protection (ceux qui avaient bien voulu y etre)

    Par contre quand je vois qu’au lieu de le prendre de haut, il cherche à s’expliquer, je n’ai aucune raison de le rejeter, par parti pris, j’approuve avec ce à quoi je suis d’accord, j’applaudis ou je siffle ou reste assis alors que d’autres se lèvent quand je ne le suis pas, puisque ce sont les seuls moyens de discussion de l’instant!
    Il l’a fort bien compris et annonce les mesures ou il sait qu’il va emporter l’approbation de tout le monde.

    Devais-je ne pas applaudir lorsqu’il a annoncé qu’il maintiendrait les 35 heures?

    Peut-être après tout, cela lui aurait permis de dire ensuite que je me fichais pas mal des 35 heures mais que je l’avais pris en grippe!

    En suite il y a un moment ou on pense qu’il faut se lancer dans autre chose!

    Justement ce week-end, je pense une grande proportion des militants présents dans les diverses universités d’été ont tiré des enseignements.

    Il sera difficile voir impossible de faire changer Valls ou d’obtenir de Hollande qu’il le remplace, ce qui je crois sont les deux faces de la meme piece, Valls n’a jamais fait autre chose, que la politique de Hollande depuis le début du quinquennat, s’il fait une politique de plus en plus proche de son programme des primaires c’est parce que Hollande le veut bien! Je dis le combat avec l’AN actuel est de plus en plus incertain, oui parce qu’il y a des évènements nouveaux entre autre le vote de confiance ou on a maintenant la quasi certitude que Hollande aurait refusé de s’incliner préférant démissionner pour cohabiter avec les libéraux!

    Alors il est nomal qu’on réfléchisse à une autre possibilité qu’un scenario probable et ecrit d’avance, la gauche éliminée au premier tour et le choix entre l’ump et le fn au deuxième!
    Alors pour la première fois depuis la campagne référendaire de 2005, des adhérents du parti socialiste commence à regarder au de la de la frontière de leur parti vers ceux qui n’y sont plus ou qui n’y ont jamais été pour organiser une riposte commune, pour que le scénario écrit et ressassé par les médias, les milieux d’affaires, soit bousculé, cela peut etre difficile car il s’agirait de s’accorder sur une personne et non pas sur un OUI ou un NON mais qui ne tente rien n’a rien!
    Si la mayonnaise prend, plus personne ne pourra s’y opposer et la table risque d’etre renversée pour longtemps!
    L’extraordinaire mobilisation de la jeunesse dans le parti socialiste ne trompe pas, jamais depuis longtemps, on les a vu autant électrisés, qu’on ne leur parle pas d’ailleurs ni de Valls, ni du gouvernement! Et si la jeunesse se met en marche, elle peut deplacer les montagnes!

    Rappelons nous le deuxième tour de 2002 ou Chirac avait du ranger en catastrophe ses projets de faire de son adversaire quelqu’un de respectable méritant les débats et ceci en quelques jours sous la pression des antifascistes!
    Plus proche les jeunes ont obtenus le retrait du CPE, pourtant déjà voté par le parlement!

    Oui si les intervenants qui sont ici derrière leur clavier avaient daignés assister ce week-end aux trois réunions de militants socialistes qui se sont tenues, nous n’aurions plus lundi ce débat de savoir si il faut au préalable quitter le parti socialiste pour faire changer quelque chose dans ce pays!

  22. Posted 6 octobre 2014 at 17:56 | Permalien

    encore raté, damned, je n’ai pas applaudi valls a la rochelle

  23. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 18:31 | Permalien

    L’important ce n’est pas de savoir si oui ou non on a applaudi Valls mais les trois point suivants:

    -On essaie d’obtenir la réorientation de Valls ou son remplacement par une autre majorité qui fait autrechose

    Si on n’y arrive pas, qu’Est-ce qu’on fait, on continue à essayer jusqu’en 2017 au risque de devoir faire campagne (oune pas faire) sur un bilan infect, pour ma part je ne le ferai pas, je resterai chez moi!

    Ou bien on a un plan B, hollande/valls et leurs clones qui se sont entetes, ne sont pas les candidats!

    Mais le plan B si on le sort au dernier moment, cela ne sert à rien d’où la solution ne le commencer en parallèle avec le plan A ceci d’autant plus s’ils reussissent à nous flanquer le congrès en 2016!

    Autrechose, il y avait trois réunions ce week-end
    benoit hamon a assuré qu’il s’agissait de problèmes techniques et non idéologiques et que l’année prochaine tous se réuniraient au meme endroit au meme moment, espérons qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air et qu’on ne viendra pas dire une fois de plus c’est de la faute des autres!

  24. milan
    Posted 6 octobre 2014 at 19:05 | Permalien

    quand vous ecrivez :
    -On essaie d’obtenir la réorientation de Valls ou son remplacement par une autre majorité qui fait autrechose

    Si on n’y arrive pas, qu’Est-ce qu’on fait, on continue à essayer jusqu’en 2017 au risque de devoir faire campagne (oune pas faire) sur un bilan infect, pour ma part je ne le ferai pas, je resterai chez moi!

    Je suppose que le on s’adresse aux députés socialistes ?
    parce que sinon les français dans leur majorité ont compris qu il n’y avait rien a attendre de ce gouvernement et de ceux qui incarnent cette majorité , frondeurs y compris
    Pour moi si rien ne se passe dans les semaines a venir pour renverser la table cela en sera fini car après l’ heure ce n’est plus l’heure.
    Quand je dis quelque chose d’important c’est pas un coup de peinture sur ce qui se fait actuellement mais une remise en cause totale de la politique Valls Hollande depuis la soumission au pacte budgétaire européen et au Medef jusqu’a la politique de l’offre ; j’en passe et des meilleurs…..

  25. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 19:12 | Permalien

    A propos de Valls Moscovici, Hollande etc..

    A Vieux Boucau, on a consacré beaucoup de temps à parler de la sixième république, entre nous avec Pierre laurent ou Cecile Duflot, je suppose que dans le Gard ou dans l’Essonne cela a été la meme chose!

    C’est la réponse à la question posée dans cet article « Est-il normal qu’un président de gauche fasse un putsch contre sa propre majorité »

    La sixième y répond car on lui en retire la possibilité insitutionnelle!

    Alors pourquoi pourquoi fait-on campagne contre un homme Valls contre qui on cristalise toute les rancoeurs!

    N’oublions pas la tête de turc c’est le pendant en mal de ce qu’est l’homme providentiel en bien, le démon qui justifie le « dieu »

    Ni dieu, ni César, ni tribun!

    Discutons des idées et oublions les personnes, c’est ainsi qu’on habituera le peuple à ne plus personnaliser la république!

  26. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 19:25 | Permalien

    Non justement ca s’adresse pas uniquement aux députés ps qui eux essaient de faire bouger l’AN c’est leur role, c’est là qu’ils sont!

    Ca s’adresse à tous ceux qui n’ont pas envie de choisir au premier tour entre soc-lib, ump fn
    au premier tour fn et ump au second, qu’ils soient au ps, ou qu’ils n’y soient pas et pour cela il faut commencer par débattre construire une plate-forme électorale, le faire dans le but qu’elle soit majoritaire, la candidature de témoignage qui a permis d’afficher ses idées, aucun intérêt!

    Si on se bat c’est pour gagner, pour etre au second tour et tenter de l’emporter!

    Meme si on ne gagne pas au second tour, on a déjà gagné une partie du combat, le choix mortifère, la logique du soit disant vote utile est brisée!

    Mais pas d’exclusion de qui cque ce soit, seul le programme compte!

  27. Dominique Babouot
    Posted 6 octobre 2014 at 19:40 | Permalien

    Et que les leaders et les états-majors des partis politiques discutent entre eux c’est bien , c’est nécessaire parcequ’ils peuvent tout faire échouer s’ils ne le font pas mais ce n’est pas déterminant!

    La preuve a été faite que ce n’est jamais comme cela qu’a été construite une mécanique gagnante, il faut couper le plus rapidement possible l’herbe sous les pieds à ceux qui connaissent très bien et qui à chaque fois montent avec l’aide des médias et de leurs réseaux opaques la dynamique du gagnant futur!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*