Condamnation totale de l’acte barbare commis contre Charlie Hebdo, contre les journalistes, contre la liberté de la presse, contre l’intelligence et l’humanité.
Gérard Filoche – D&S
A l’attention des secrétaires de section – A diffuser à l’ensemble des adhérents Cher-e camarade, Dans ce jour de drame, le Parti socialiste appelle tous les militants à se joindre au rassemblement citoyen organisé à la suite de l’attentat qui s’est produit contre Charlie Hebdo. Nous nous retrouverons ce soir à 18h Place de la République. Amitiés socialistes Rémi Féraud Premier secrétaire fédéral
49 Commentaires
lutte des classes
http://nvo.fr/0-130-3217-charlie-hebdo-assassine
L’Union Syndicale Solidaires participera au rassemblement ce jour à 17H00 à République avec les autres organisations syndicales. Elle entend protester ainsi contre l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux blessés, et rendre hommage aux victimes.
Elle tient à se solidariser des salariés, journalistes atteints sur leur lieu de travail, de leur famille et condamne fermement cette horreur.
Elle rappelle son attachement à la liberté d’expression, droit humain fondamental.
Elle s’opposera, aujourd’hui comme hier, à toute stigmatisation qui pourrait résulter d’une volonté politique d’assimiler des personnes, au nom de leur culture ou de leur religion, à cet acte atroce.
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 7janvier 2015.
l’encart je suis Charlie rappelle celui de ces bastards de commerçants sur leurs putains de vitrines de boutiques :
Sacrifié mais pas résigné.
encart qui m’inspire le dégoût, l’horreur
simple corrélation ?
non, moi je suis siné mensuel, j’étais hier soir au comite de rédaction de sine mensuel
Tu m’insultes et tu refuses le droit de réponse, tu m’accuses de menace et tu refuses le droit de réponse, tu bafoues ce pourquoi ceux de Charlie sont mort
Le facteur sans précedent de cette horreur dans un journal va faire que l’on va entendre certainement toutes sortes de choses.
A l’heure actuel sur Médiapart, beaucoup de journalistes appelent à juste titre à ne pas tomber dans un Patriot Act à la Frenchies. Parce que c’est justement là que ces tarés d’intégristes auront gagnés: avec une restriction des libertés publiques.
Onfray a twitter: « Mercredi 7 janvier 2015 notre 11 septembre ».
C’est une connerie d’écrire ça.
Dire qu’il y a un avant et un après 7 janvier 2015 en terme de liberté d’expression, OK!
Mais dire que c’est « notre » 11 septembre, NON!
Déjà la récupération politique est à l’oeuvre avec Sarko présenté comme « chef d’opposition », sur Euronews.
Faut pas comparer avec le 11 sept, c’est pas bon, meme si c’est dit de bonne fois. Ca va encourager des décomplexés de la droite à pousser l’extrème droite de la gauche (Valls pour pas le nommer) à proclamé des « patriotes Actes » à tout va.
L’unité nationale, c’est jamais bien bon pour le petit peuple…
Il était pas jouasse dans sa zone Siné aujourd’hui…
Charlie Hebdo et Sine Hebdo avaient de profondes divergences, Siné avait été amené à quitter l’hebdo il y a quelques années!
Les journaux peuvent s’opposer, débattre etre de droite ou de gauche, ils appartiennent tous au meme monde dès l’instant qu’ils acceptent la contradiction, l’expression contradictoire de l’autre.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de cela, les polémiques reprendront plus tard, c’est l’existence de la démocratie en France, la liberté d’expression qui est menacée!
EN 2015 ON PEUT ETRE TUE ICI PARCEQU4UN DESSIN UN ECRIT DEPLAIT A D’AUTRES
Unite nationale contre le fascisme vert de Lepen à Besancenot!
Unité Nationale comme dans la résistance contre les nazis!
Ceux qui ont commis cet acte ignoble sont dignes de Goebbels et d’Hitler ils en sont les frères jumeaux par leur comportement barbare et méritent le meme chatiment!
C’est pire que le 11 Septembre!
Cela ressemble aux autodafés de la période 33-35 en Allemagne ou on brulait les livres!
Il est grand temps d’y mettre fin sous peive de vivre ici ce que les allemands ont connu avant-guerre car ne nous y trompons cet intégrisme s’il n’est pas arrete en réveillera mille autres qui eux concerneront la majorité de la population!
La bete immonde n’est pas morte, elle se nourrit de la crise mondiale!
UNITE NATIONALE POUR BARRER LA ROUTE AU FASCISME ET AUX AFFRONTEMENTS SANGLANTS QU’IL PREPARE!
7. Dominique Babouot :
« Unite nationale contre le fascisme vert de Lepen à Besancenot! »
Tu as bu ?
unite nationale, avec qui ?
avec serge dassault, manuel valls ?
avec ceux qui oublient que les tueurs ont tue Mustapha et Ahmed ?
avec ceux qui veulent nous faire oublier la loi macron ?
j’étais hier soir au comite de redac de siné mensuel
Je conchie cette union nationale autour des dépouilles des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Je m’élève avec rage et avec force contre cet enfumage qui consiste à appeler au rassemblement avec les forces politiques et les médias à leurs ordres qui n ont de cesse de tenir des propos racistes essentiellement anti-musulmans et qui considèrent comme des maîtres à penser les Zemmour, Houellebecq, Finkielkraut et autres B-H Lévy qui vomissent leur haine sur les plateaux de télé dans la presse et dans leurs « œuvres » dont la promotion est assurée gratuitement par tous ceux qui versent des larmes de crocodiles aujourd’hui sur les victimes du fanatisme religieux qu’ils ont eux-mêmes exacerbé
IL faut au contraire à partir de l’horreur de ce massacre faire la clarté sur les positions des uns et des autres et donc sur leur responsabilité , celle de la droite qui essaye de reconquérir l’électorat en empruntant le discours du Fn ; celle du pouvoir socialiste qui ne lutte pas contre le racisme et dont le premier ministre lui-même a déclaré par exemple que les Rroms n’avaient pas vocation à rester en France, qui intervient militairement pour chasser soi disant des dictateurs mais en réalité pour faire place aux intégristes comme en Lybie pour récupérer le pétrole ou encore en Syrie comme supplétif des Américains ou au Mali pour perpétuer la doctrine colonialiste de la France/Afrique …
Autant d’actes qui peuvent inciter des esprits faibles ou des abrutis en mal de reconnaissance, de plus manipulés habilement par ceux qui profitent de leur détresse, pour passer à l’acte en se croyant des héros de l’Islam alors qu’ils ne sont que des barbares qui discréditent leur religion et servent les ennemis de l’Islam que l’ont retrouvent aujourd’hui pour défendre hypocritement la liberté de la presse ….
Alors je dis non à la confusion des genres à ce melting-pot des pleureuses qui font semblant de s’inquiéter des menaces sur la liberté de la presse, sur la démocratie, sur la laïcité, sur le vivre ensemble, valeurs qu’ils foulent au pied et bafouent quotidiennement sans vergogne…
Les vrais démocrates, les antiracistes de toujours, ne doivent pas tomber dans le piège qui leur est tendu, ils ne doivent pas sous le coup de l’émotion légitime mêler leurs voix sincères à celles de ceux qui sont indirectement mais en toute conscience complices objectifs de ces meurtres odieux. Ils doivent donc continuer à dénoncer les amalgames criminels entre Musulmans et intégristes, le racisme quotidien subit par les jeunes arabes musulmans ou non alors qu’ils sont Français depuis la deuxième ou troisième génération…
Le combat est difficile et est partie intégrante de la lutte contre la capitalisme qui pour mieux exploiter les hommes les divisent en utilisant la religion ou leur couleur de peau Mais il doit être mené dans la clarté sous peine de n’être qu’un feu de paille au gré de la volonté des médias qui demain seront passés à autre chose de plus croustillant que l’assassinat de journalistes antiracistes épris de liberté.
11. Gérard Filoche :
« j’étais hier soir au comite de redac de siné mensuel »
et Papy à l’hosto :
« Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.
À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !
Mais quatre d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu… assassinés par des fous, des malades,
Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !
Y a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.
Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.
C’est pas ça qui va arranger les choses !
PS. Tout l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.
Siné »
Je suis stupéfait par l’attentat qui est arrivé aujourd’hui. Une pensée pour toutes les victimes connues et anonymes de ces actes terribles ainsi qu’à leurs familles. Les images tournent en boucle! Je crains l’amalgame qui va naître suite à cette tragédie.
Ce soir un représentant de L’UMP commence à jeter le doute sur l’attachement de la communauté musulmane à la communauté nationale sous entendant que cette dernière n’appartient pas à la République et n’aspire pas à vivre comme tout le monde. Je suis stupéfait par les sujets abordés! et les sous entendus qui vont finalement donnés raison à Eric Zemmour et à la solution proposé par ce dernier?
@GeRARD FILOCHE
Toujours les memes!
Eh bien Oui des jours sombres vont s’ouvrir pour la France et l’Europe quand on voit vos réactions et votre empressement à accepter l’unité face à un danger mortel!!!!
Pas d’autres commentaires, continuez donc avec votre sectarisme malsain, votre refus d’accepter qu’on peut laisser les armes au vestiaire le temps qu’un danger mortel soit écarté!
Oui bien sur il faudra attendre que l’irréparable soit arrivé comme dans la période 1939-1945
Décidément si les idées que vous professez sont séduisantes, vos réactions dans ces période de crise sont détestables et me font comprendre qu’on ne fera jamais rien avec d’anciens membres de la lcr!
Cette organisation libertaire à tendence anarchiste qui est imbuvable!!
UNITE DE TOUTE LA NATION AUTOUR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUE TU AS CONTRIBUE A FAIRE ELIRE SOCIALISTE FILOCHE!!
Le General Danus Paul Bloch rejoint le général De Gaulle peu après le 18 juin 1940 et entre dans la résistance sous le nom de code D’assault
A la liberation il fonde avec sonfreres Dassault Aviation
La famille Dassault est gaulliste orientée à droite.
N’empeche ils ont combattu le nazisme pendant la guerre et ont été poursuivis par la gestapo comme les socialistes les communistes et les juifs.
A cette époque aucun état d’ame à combattre le nazisme avec eux!
Quoi qu’en dise Filoche, il n’y a aucune raison de ne pas faire unité pour défendre la liberté d’expression y compris avec Dassault et encore plus avec Valls et Macron qui sont membres de notre parti!
@BUGSY
A avoir écouté les émissions de tele ce soir ou il y avait toujours un responsable de mosquée sur le plateau, je n’ai vraiment pas l’impression qu’on cherche à se servir de la communauté musulmane comme tete de turc!
Vous vous trompez de quinquennat, c’était sous Sarkozy qu’on stigmatisait l’islam et qu’on dénonçait tous les jours le danger musulman qu’on parlait d’identité nationale au lieu de parler des problèmes de la France!
@ DOMINIQUE BABOUOT
J’espère que les fantasmes d’Eric Zemmour ne deviennent réalités! et je souhaite que tout un chacun fasse de la pédagogie pour que de cette tragédie le pays en sorte grandit! L’unité doit être faite mais pas contre la communauté musulmane. Ce que certains politiques commencent à faire notamment à l’extrême droite et à l’UMP fait froid dans le dos.
mes amis, ma vie,
@Dominique Babouot
Dominique Babouot dit :
» Unite nationale contre le fascisme vert de Lepen à Besancenot! »
« De Lepen à Besancenot » ????????????
Tu t’es lu quand t’as bu ?
@Mohamed
1/Médiapart / article à lire :
« L’idéologie meurtrière promue par Zemmour »
http://www.mediapart.fr/journal/france/040115/l-ideologie-meurtriere-promue-par-zemmour
2/ Mouvement pour la 6° République :
https://www.m6r.fr/
Pendant l’occupation, ton « unité nationale » elle était pétainiste et elle a été combattue par une minorité majoritairement composé de communistes, ceux là même qui sauveront Marcel Bloch, plus tard Marcel Dassault, à Buchenwald.
Et puis détent toi avec la famille Dassault. Elle a surtout prospèrer à la reconstruction du pays avec le gaullisme immobilier et fait encore plus de fric avec les guerres de décolonisation pour l’armée française et la guerre des 6 jours en 67 pour l’armée israélienne.
Sans les guerres, pas de bussiness pour les Dassault.
Tu ferais mieux d‘être pour l’union de la gauche NPA compris que d’être pour l’unité nationale.
Désolé Babouot,c’est l’émotion ou t’as picolé….l’union nationale autour du drame de Charlie-Hebdo en parole oui,on est republicain,mais bras-dessus-dessous avec hollande,valls,macron qui entre parenthese veut toujours faire passer sa loi de merde,sarkosy,le pen,et tant d’autres.Un deuil nationale certes et après tout ce petit monde de requins reprendra la course à l’echalotte,je rejoins G.F en 10.
Faut pas oublier que la rigueur budgétaire est toujours de rigueur et dans ce malheur Hollande ne fait que son travail de president de la République,qu’at-il fait auparavent,rien ou des mesures anti-social.
Alors Babouot si tes ecris sont pour regonfler les sondages du President et de son ministre c’est du malsain,c’est de la politique de politicard d’adhérents d’un parti qui se dit socialiste.
@Mohammed
Cher Mohammed,
N’ayez pas peur!
Le peuple de France n’est ni raciste, ni islamophobe! Il est accueillant, tolérant, sait faire preuve d’une compassion sans limite pour le faible, le déhérité!
Aux heures les plus sombres de notre histoire le peuple de France a su cacher et ouvrir sa porte au juif innocent qu’on envoyait bruler dans des fours à toute une population qu’on avait décidé de détruire, femmes, enfants, vieillards!
Alors Mohammed venez descendez dans la rue avec nous, pour dire non à la barbarie, venez avec vos valeurs, votre foi, n’ayez pas peur de l’afficher vous serez acceilli!
@JEAN
Non je n’ai pas bu!
Des personnes ne doivent pas etre morte pour rien!
Lepen est la seule femme politique qui a osé dire clairement que les musulmans n’étaient pas responsables de l’attentat contre Chariie Hebdo
Je ne sais pas si elle est sincère, elle ne l’est probablement pas!
Mais pour l’instant prenons la au mot!
Et si on loupe le coup que dans les jours qui viennent la haine reprend le dessus, alors on pourra toujours lui rappeler ce qu’elle a si bien dit un certain mercredi soir à chaud sur les plateaux de télé!
Et alors on aura peut etre des chances d’extraire de son influence une partie du quart des Français qui s’apprêtent à voter pour elle!
Mais j’écris pour des aveugles, enfermés dans des décennies de sectarisme imbécile!
On peut éviter le pire, on peut toujours éviter le pire mais il faut savoir retirer ses œillères et se remettre en question!
Remarque:
Je préfère mes prises de position qui choquent plutôt que celle qu’on voit couramment ici qui disent qu’on va voter front national pour faire les pieds à ces salopards de socialistes, soit dit en passant!
@GREG
Mais je m’en fous que Dassault se soit enrichi après la guerre!
Ce n’était pas le débat!
Le débat c’était, c’est toujours peut-on faire l’unité nationale à un moment de l’histoire pour combattre un danger plus grand avec nos adversaires de classe!
Eh bien oui les gaullistes tout de droite qu’ils étaient pousuivaient le meme but que les communistes pendant l’occupation, subissaient le meme sort pour cela!
Mais je concois que cela paraisse impossible à gauche passé une certaine limite de l’échiquier politique, c’est malheureusement dans les genes!
Preferer la politique du pire et risquer de tout perdre plutôt que d’accepter un temps le compromis pour sauver des valeurs communes si minces soient elles!
A propos de ton « unité nationale »:
Lis la stratégie du choc de Naomi Klein.
Moi, j’ai pas de « valeurs communes » avec la droite!
Et je doute fort que les victimes d’hier auraient été d’accord avec ton idée d’unité nationale; c’est pour les cocus!
Même si Hollande l’a dit.
Mais, l’unité nationale c’est quoi au juste ?
Et pourquoi cet attentat aujourd’hui ? Pour quelles raisons la protection de ces personnes n’étaient elle pas plus « musclées » ?
De simple armes de services contre des armes de guerre ? Des policiers non équipés dans un secteur de Paris sous haute surveillance, paraît il ?
Des messages répétés de satisfaction de sa politique qui a évité les actes terroristes, et puis, ce drame qui remet tout à plat.
Et puis pour terminer, nous autres, bras dessus, bras dessous, au côté de François Hollande, Nicolas Sarkozy, les représentants du Medef, de la CGPME, et tous les réacs qui nous grugent ?
Mais dites moi, à qui profite le crime ?
Respect à toutes les victimes, sincères condoléances à leurs familles ; mais doute sur la sincérité des pleureuses qui défilent dans nos médias, et dont je ne peux repousser l’idée de calculs politiciens qui les animent.
Tiens, sur la photo, vous avez oublié Bernard Maris, l’économiste qui n’appartenait pas à l’élite de cette profession, sauf pour les gauchistes maladifs comme moi, qui pensent, qu’il existe une autre alternative.
Un oubli, ou un signe ?
Solidarité avec ces gens courageux qui avaient des convictions, un idéal, et qui en sont morts.
Mais, méfiance envers ce pouvoir.
@Dominique Babouot
Quand je te lis, je me dis que tu dois avoir entre 7 ans et 14 ans. Je vois que l’émotion t’égare et que tu es près à t’allier avec l’extrême-droite dans un gouvernement d’union nationale réunissant François Hollande, Manuel vals, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy,Marine Le Pen, Bruno Gollnisch et consort , comme en Grèce pour contraindre la majorité de la population à se taire définitivement et à accepter le diktat de la Troïka et la régression sociale d’Angela Merkel.
Je te propose un autre regard politique :
« La France championne européenne de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite :
« Selon un article de la revue allemande Der Spiegel, l’Union européenne est le plus important exportateur d’armes vers l’Arabie Saoudite. »
http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874
L’Arabie saoudite qui finance les mercenaires et autres fous de dieu et qui est notre allié militaire !
Tu es trop petit pour comprendre.
Islamophobie : vous avez dit contre-enquête ?
mardi 6 janvier 2015, par Alain Gresh
http://blog.mondediplo.net/2015-01-06-Islamophobie-vous-avez-dit-contre-enquete
Il est évident que si l’on ne fait pas un effort de réconciliation afin de sortir par le haut de cette terrible tragédie, les choses vont s’envenimés! Les tenants de la loi du talion n’ont qu’à bien se tenir. Des mosquées sont attaquées, une famille dans le Vaucluse s’est faite tirée dessus, un restaurant soufflé par une explosion et ce n’est que le début. Il faut garder la tête froide.
écoutez, le cas de figure était arrivé si je me souviens au moment des attentats contre la population devant Tati (en 1988 ?)
la même dispute sur la participation de la droite…
ON ne manifeste pas « derriére » X ou X ni « avec » X ou X, on manifeste, … on defile, nous pour la liberté d’expression et le droit au blaspheme
ceux qui voulaient boycotter par ce que la droite était là… avaient tort, cette position était indéfendable, car c’était ne pas manifester, ne pas agir sous prétexte que l’autre bord évoquait l’idée d’agir…
en nous mobilisant nous mêmes on avait solutionné le problème car in fine il y avait eu cent mille personnes de gauche, et quelques centaines, quelques milliers de droite qui s’étaient marginalisés et étaient vite partis…
la base de la droite ne défend pas Charlie mais attaque les musulmans, elle ne sera pas là
nous on défend Charlie la liberté d’expression et le droit au blasphème, ça fait épouvantail contre eux, ne nous plaçons pas sur la défensive mais en audace, il y aura un million de personnes, ce seront les nôtres à 99 %… par contre ce serait bien d’avoir de bons dessins bien blasphémateurs genre Berth sur des pancartes
cordialement gérard
Pour celles et ceux qui souhaiteraient consulter la presse datée d’aujourd’hui (08/01/2014) voici 18 quotidiens :
http://dl.free.fr/rOYLiZVhx
le blaspheme est sain, vivifiant et s’il y en a que ca derange, qu’ils ne portent pas la pancarte « je suis charlie »
ta menace nain con nu ne nous effraie pas,
je suis contre la censure, mais pour la bataille d’idées
Gérard,
écoute-ça :
http://www.ozap.com/actu/attentat-a-charlie-hebdo-rokhaya-diallo-en-larmes-face-aux-accusations-d-ivan-rioufol/460868
Quelle pourriture ce Rioufol !
Ce pour quoi je suis en total accord avec le NPA lorsqu’il déclare dans son communiqué :
« Mais nous ne serons d’aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui. »
Eh bien Non moi je ne suis pas d’accord avec le NPA!
C’est sectaire! débile, diviseur, ceux qui font cela sont les complices objectifs de ceux qui ont assasinés hier!
Oui manifester avec tous ceux qui le veulent sur un seul mot d’ordre.
EN FRANCE EN 2015 ON NE DOIT PAS MOURIR PARCEQU’ON A VOULU DESSINNER ET QUE CELA NE PLAISAIT PAS A CERTAINS PLUS JAMAIS CA!
On s’en fout de ce que peut dire Rioufol, Zemmour ou Sarkozy!
Il faut que Dimanche il y ait plus d’un million de personnes à Paris!
PLUS JAMAIS CA!
LE FASCISME NE PASSERA PAS!
Et en suite Cessez d’instruire un procès contre Francois hollande vals etc sur ce sujet!
C’est tout simplement ridicule!
Bien au contraire comme ils ne savent pas comment se démarquer, ils insistent lourdement sur le caractère anti-raciste de leur régime!
Valls ne perd jamais une occasion de rappeler qu’il a dans son équipe une ministre qui s’appelle Najat vallaud Belkacem qui est attaquée pour cela et qu’il a fait ovationner à LaRochelle au point de la faire pleurer!
39 :
« C’est sectaire! débile, diviseur, ceux qui font cela sont les complices objectifs de ceux qui ont assasinés hier! »
Lâche la bouteille, pochtron. Réfléchis 2 secondes. Et inutile d’hurler en te servant des capitales.
Nous sommes incrédules et choqués par cette exécution. Nombre d’entre nous se souviennent des débuts de Wolinski dénonçant les réactionnaires gaullistes ou d’un Cabu raillant les « beaufs » machos et racistes. Pour autant nous ne partageons pas la ligne de Charlie Hebdo, servant des stéréotypes racistes, sexistes et homophobes. Ce glissement est l’un des symptômes du repli « communautaire blanc » d’une partie des Français, particulièrement de la petite-bourgeoisie, qui, déboussolée par l’instabilité du monde, cultive le repli sur soi et la peur de l’autre.
Nous sommes incrédules et choqués par le climat d’agitation, largement entretenu par les médias, autour des thèmes favoris de l’extrême droite de la prétendue « islamisation » de l’Europe. Nous condamnons les récupérations racistes, qu’elles soient anti-arabes, anti-musulmanes ou anti-immigrés.
Nous sommes incrédules et choqués par les appels à « l’Union Nationale » pour la défense de la République, main dans la main, toutes tendances politiciennes confondues. Aucune union n’est possible quand la démocratie n’existe que pour les dominants et les exploiteurs, aujourd’hui rassemblés dans la lutte contre le « terrorisme ».
Nous sommes incrédules et choqués du silence sur la responsabilité de l’impérialisme, dans le développement actuel de groupes réactionnaires terroristes, qui profitent de la déstabilisation des occupations et interventions militaires impérialistes en Afrique et au Moyen Orient.
Incrédules et choqués, nous restons déterminés à dénoncer tous les crimes réactionnaires, et les morts tombés sous les coups des racistes, des fascistes et des balles policières, à Kobané, à Gaza, à Ferguson comme à Paris. Car nous n’avons pas l’indignation sélective.
@43 et Pourquoi pas !
Contre un attentat barbare et contre ceux qui l’exploitent au nom de « l’unité nationale »
Lutte Ouvrière partage la profonde indignation provoquée par l’attentat commis le 7 janvier à Paris. Nous exprimons notre émotion et notre solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo et avec les proches des victimes, que pour certaines nous connaissions, ce qui nous touche d’autant plus.
Cet attentat est un acte ignoble. Il a visé des journalistes pour ce qu’ils ont dessiné et écrit, ainsi que ceux qui les protégeaient. Ceux qui emploient de telles méthodes ne sont pas seulement des ennemis de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, ils sont par là même des ennemis des travailleurs, de leur liberté de s’exprimer et de s’organiser. Quelle que soit l’idéologie dont ils se réclament, leurs méthodes visent à imposer la dictature sur une population ou une fraction de population. Le terrorisme, qu’il soit employé par les États ou par des groupes cherchant à constituer un pouvoir d’État, vise à faire taire toute expression divergente, et il frappe toujours et surtout la liberté des opprimés de lutter contre l’exploitation qu’ils subissent.
En même temps, nous ne pouvons qu’être choqués par l’exploitation politique qui est faite maintenant de cet évènement par différents partis politiques et surtout par le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls. En appelant à l’unité nationale à partir de cet événement, il cherche à restaurer dans l’opinion un crédit qu’il a largement perdu de par toute sa politique. Il veut en particulier justifier, par cet attentat attribué à ce qu’on appelle des « djihadistes », les interventions de l’armée française en Afrique et au Moyen-Orient.
En agissant ainsi et alors qu’il prétend les défendre, le gouvernement trahit la mémoire des journalistes assassinés eux-mêmes. Ils étaient non seulement des ennemis irréductibles des idéologies religieuses, mais aussi des anti-militaristes opposés à toutes les expéditions militaires. Mais de plus, par une opération qui au fond est symétrique de celle que voudraient faire les « djihadistes », le gouvernement voudrait imposer sa politique comme la seule possible. Or les manœuvres et les opérations militaires des puissances impérialistes, menées en Afrique et au Moyen-Orient pour faire prévaloir les intérêts des grandes sociétés occidentales, portent elles-mêmes une lourde responsabilité dans le développement de bandes armées sans contrôle qui agissent dans ces pays, mais qui cherchent aussi à agir ici.
C’est pourquoi Lutte Ouvrière ne participera pas à des manifestations visant à faire prévaloir une unité nationale dans laquelle pourront se retrouver différentes forces politiques, du Parti socialiste à la droite et au Front national. L’instrumentalisation de l’attentat à Charlie Hebdo de leur part, pour des objectifs auxquels les journalistes assassinés eux-mêmes étaient opposés, est indécente, sans oublier la façon dont certains de ces partis chercheront à l’exploiter dans un sens raciste et xénophobe. Il n’est pas question de nous retrouver au côté de partis qui portent une grande part de responsabilité dans la situation de crise et dans la montée de la barbarie à laquelle on assiste et dont l’attentat à Charlie Hebdo n’est qu’une manifestation de plus.
Lutte Ouvrière exprime encore une fois toute son indignation, sa solidarité avec les victimes et leurs proches, et continuera à lutter pour la liberté d’expression et de critique, à commencer par la liberté des travailleurs et de tous les exploités de lutter contre cette société capitaliste d’exploitation et d’injustice, que toute la politique de ce gouvernement vise à maintenir.
Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.
La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.
Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires, Paris, le 8 janvier 2015.
Eh bien ceux qui ne manifesteront pas parcequ’ils veulent choisir leurs voisins auront perdu l’occasion de l’ouvrir!
Si les tueurs ne sont pas arretés par le peuple ils continueront!
Ils continueront jusqu’à que seule leur discours puisse etre entendu!
Alors viendra le jour oules libertaires sectaires de tout bord qu’ils se trouvent au NPA à LO ou dans la movance anarchiste tomberont à leur tour sous les balles des tueurs!
Contrairement à ceux de Charlie Hebdo ils seront responsables de leur propre mort, leur sectarisme les aura tué!
A moins qu’ils croient qu’ils soient épargnés pour avoir un temps refusé la condamnation unanime…
Mais qu’ils ne se trompent pas ils devront tot ou tard choisir entre se convertir et le cercueil!
Pas question d’etre athée ni de nier l’existence de dieu, alors c’est un blasphème qui mérite la mort!
Dieu, c’est un hélicoptère que si t’as pas de lance-roquettes, t’es foutu.
Pourquoi se compliquer la vie; il n’est pas question d’Union nationale qui fleure bon la récupération de tous bords, à commencer par notre gouvernement qui espère sans doute ainsi se donner un brevet de défenseur des valeurs de gauche à peu de frais.
Il s’agit juste de montrer un attachement à ces valeurs, une détermination à les défendre et une profonde tristesse face à ce qui vient de se passer. C’est la seule raison de cette marche. Pas besoin de savoir qui est le voisin; pas de slogan; juste être là et se concentrer sur ce pourquoi on y est. Et ensuite; pas plus d’union qu’avant autour de ce gouvernement antisocial et pas plus de mansuétude vis à vis de la droite.
Les blagues de comptoir de Dominique Babouot
» C’est pire que le 11 Septembre! »
» Unite nationale contre le fascisme vert de Lepen à Besancenot! »
» Je ne voudrais pas être à la place des connards de gauchistes qui depuis des années regardent l’islam radical avec les yeux de Chimène! »
« Ils avaient cru y voir les successeurs des anti-impérialistes partisan des luttes armées des années 1970!Ils se sont plantés, ce sont des réactionnaires d’extrème-droite qui haissent les peuples et les méprisent! »
» Contrairement à ceux de Charlie Hebdo ils seront responsables de leur propre mort, leur sectarisme les aura tué! »
» Mais qu’ils ne se trompent pas ils devront tot ou tard choisir entre se convertir et le cercueil! »
» Toujours les mêmes! »
» UNITE DE TOUTE LA NATION AUTOUR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUE TU AS CONTRIBUE A FAIRE ELIRE SOCIALISTE FILOCHE!! »
» On peut éviter le pire, on peut toujours éviter le pire mais il faut savoir retirer ses œillères et se remettre en question! »
» Je préfère mes prises de position qui choquent plutôt que celle qu’on voit couramment ici qui disent qu’on va voter front national pour faire les pieds à ces salopards de socialistes, soit dit en passant! »
» Mais je conçois que cela paraisse impossible à gauche passé une certaine limite de l’échiquier politique, c’est malheureusement dans les gênes! »
» C’est sectaire! débile, diviseur, ceux qui font cela sont les complices objectifs de ceux qui ont été assassinés hier! »
——————–