Toute l’équipe de Siné Mensuel a décidé de se mettre à la disposition de Charlie Hebdo.

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires, Paris, le 8 janvier 2015.

 

 

 

Liberté d’expression ! Droit au blasphème !

 

Toute l’équipe de Siné Mensuel a décidé de se mettre à la disposition de Charlie Hebdo. Les dessinateurs, correcteurs, journalistes de la rédaction ont sans hésitation répondu présents. Depuis hier, Berth, Lindingre, Kap, Jiho, Jean-Marie Laclavetine, Yanis Youlountas, Willis de Tunis, Siné (de sa chambre d’hôpital) … ont envoyé des textes et des dessins. Siné Mensuel les publie au fur et à mesure sur son site.
www.sinemensuel.com

Voici les derniers, celui de Berth et de Lindingre. Vous pouvez retrouver les autres sur le site.

Le mot de Lindingre :
Cavanna,
François chéri.
Tu n’auras donc pas assisté à ça.
Au triomphe de la connerie.

21 Commentaires

  1. Fernande
    Posted 8 janvier 2015 at 17:00 | Permalien

    que d’illustres inconnus … ils pourraient avoir la décence d’attendre un peu pour reprendre la marque ….

    UNION NATIONALE CONTRE l’OBSCURANTISME LEPEN+SARKOZY+HOLLANDE+BESANCENOT+MELENCHONS

    ceux qui sont contre assumeront

  2. Posted 8 janvier 2015 at 17:07 | Permalien

    la bande à Sine, des illustres inconnus ? et reprendre la marque ? mais ils ont été virés par Vall et charb en 2008, d’ou siné hebdo puis sine mensuel t’as tout oublié ou tu ne sais rien ?

  3. Thierry
    Posted 8 janvier 2015 at 17:30 | Permalien

    DROIT DE REGARD SUR LES LICENCIEMENTS, POUVOIR D’ACHAT, RETRAITES.

    et pas Akbar les connards.

    nardenmouk.

  4. Albert E
    Posted 8 janvier 2015 at 17:34 | Permalien

    Cette expression de haine islamophobe de la part de gens qui ont fait fortune sur le dénigrement de la religion catholique est particulièrement cocasse ..

    l’internationalisme prolétaire est bien vite oublié et revoilà les aboiements nationaliste reviennent au grand galop …

    juppé vient d’inviter hollande à s’unir pour abattre le prolétariat français avec l’aide du ps bien entendu

  5. Roza
    Posted 8 janvier 2015 at 19:19 | Permalien

    Oui grâce à macron le ministre socialiste de l’économie capitaliste …

  6. Marc ARAKIOUZO
    Posted 9 janvier 2015 at 4:42 | Permalien

    SVP! Il parait que le rapport sur les 58 meurtres déguisés en suicides chez FRANTZ TELECOM est « bouclé », mais les comptes rendus dans la presse sont allusifs… Les sadisés de FT sont certainement moins connus et prestigieux que les amuseurs de Charlie Hebdo mais leurs morts sont au moins aussi scandaleuses…

  7. Posted 9 janvier 2015 at 10:25 | Permalien

    il est bouclé depuis cinq ou six ans, il fait 85 pages et conclue sur les fautes inexcusable des dirigeants, mais il n’est toujours pas jugé

  8. Isabelle
    Posted 9 janvier 2015 at 10:31 | Permalien

    Merci la démocratie d’avoir supprimé mon commentaire à moins qu’il revienne plus tard J’espère que vous l’avez lu et que vous réfléchirez au monde où nous vivons
    Surtout si on devait en arriver à supprimer des commentaires qui parlait de liberté, de paix et de tolérance.

  9. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 10:56 | Permalien

    Le front national est bon pour participer aux élections, personne ne trouve plus rien à dire!

    Par contre Beurk, pas question de défiler à ses cotés, meme s’il dit la meme chose!

    RAPPEL: Marine Lepen fut la seule leader politique au soir de l’attentat à appeler clairement à ne pas stigmatiser nos compatriotes musulmans!

    Alors de deux choses l’une,

    Soit on considère que c’est un parti qui peut avoir sa place dans la république et s’il se comporte correctement, on arrete de créer la division de la nation artificiellement!

    Soit on considère que c’est un parti xénophobe et raciste qui est dangereux pour la démocratie et on l’interdit!

    STOP A L HYPOCRISIE!!!

  10. Posted 9 janvier 2015 at 12:22 | Permalien

    on est tous dans le deuil, ce sont les nôtres qui sont morts, ceux de nos combats, ceux qui sont antifascistes, anti intégristes, de gauche, c’est nous tous qui sommes victimes ! on ne va pas neutraliser ça ! on ne va pas mélanger droite et gauche à l’occasion ! « unité nationale » c’est du pipeau, mélangeons pas tout pour mieux noyer ce qui est bon et ce qui est affreux. Il n’existe pas de drapeau humain, il n’y a pas de nature humaine, il y a des oppresseurs et des oppressés, des bourreaux et des victimes. Et ceux qui ont tué sont ils « humains » ce sont des bourreaux, ce sont des gens d’extrême droite ! Qu’est ce qu’un rassemblement avec le FN ? Rien d’humain ! au pouvoir ils seraient bourreaux ! QUI va perdre dans tout ça ? les exploités, les chômeurs , les pauvres, les humains tolérants, solidaires, intelligents, dont les causes vont être effacées au nom de l’humanité, riches et pauvres dans la rue ? La liberté d’expression, c’était celle de Charlie surtout, qui a été interdit par le RPR UMP déjà ! la liberté d’expression c’est aussi la liberté de blasphème oui ou non ? C’est la liberté de combattre contre la finance aussi ! Car tout ce mal vient du marasme dans lequel les riches pillards plongent l’humanité, de LEUR « crise ». Quant à ceux qui nous encombrent avec leur religion, ils ont tous leurs droits mais ils doivent accepter qu’on crie nous aussi contre l’obscurantisme qu’à nos yeux elles représentent. Notez bien que TOUS les syndicats ont lancé un appel COMMUN a manifester, pour une fois !

  11. Posted 9 janvier 2015 at 12:32 | Permalien

    il se dit puis il se dément que Fidel est mort ! dans tous les cas CUBA SI !

  12. Posted 9 janvier 2015 at 12:33 | Permalien

    Charlie Hebdo : l’indécente exploitation d’Antonis Samaras

    Le Premier ministre grec Antonis Samaras en campagne pour les législatives a opéré mercredi un rapprochement entre l’attentat contre Charlie Hebdo et les propositions sur la politique migratoire de la gauche grecque Syriza qui « encourage l’immigration illégale ».
    « Aujourd’hui à Paris, un massacre s’est produit avec au moins douze morts. Et ici certains encouragent encore davantage l’immigration illégale et promettent la naturalisation », a-t-il déclaré.
    Cette remarque d’Antonis Samaras, chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie au pouvoir avec les socialistes depuis juin 2012, dans un discours à Chalkida, est intervenue dans la foulée d’une critique des propositions de la gauche Syriza en matière de politique migratoire :
    « Le Syriza est sur une autre planète, il veut accorder massivement la nationalité, l’accès aux soins et à la couverture sociale à tous les immigrés illégaux. »
    Après l’attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, le Premier ministre avait exprimé « la profonde tristesse et l’indignation du peuple grec ». Une retenue bien vite oubliée.

  13. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 13:07 | Permalien

    Alors ayons le courage de mettre le front national hosr la loi!

    Quand on me menace avec un fusil je ne bat pas ‘soit disant politiquement » avec des mots, je me défend avec un fusil!

    STOP A L HYPOCRISIE!

  14. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 14:00 | Permalien

    Et si au lieu de dire qu’on ne veut pas de Lepen a la manif de Dimanche, on avait dit qu’elle pouvait y venir sous conditions en respectant un certain nombre de conditions?

    C’est à dire pas de stigmatisation de qui ce soit, un seul mot d’ordre défense de la liberté d’expression!

    Sans doute Marine Lepen ne serait jamais venue au coté de Mélenchon!

    Mais on est trop bete, trop sectaire pour cela il y a le feu mais on veut éteindre l’incendie tout seul en excuant les autres!

    Il n’y a pas que Lepen avec qui on ne veut pas manifester, il y a Sarkozy, Fillon, Bayrou et j’en passe!

    Meme pas de Valls ni de Macron qui sont pourtant socialistes qui appartiennent au meme parti, ce serait les encourager à poursuivre la mauvaise politique économique et sociale, on mélange tout, on attend de sefaire flinguer séparément plutôt que de tendre la main à ceux qui sont menacés de la meme facon!

    En ce qui me concerne je serai présent dans ma ville à la manifestation Dimanche, je ne regraderai pas les visages de mes voisins, je ne m’occuperai pas s’ils portent des écharpes tricolores, s’ils ont les signes distinctifs qui indiquent leur appartenance religieuse ou politique, si je les connais comme élu du fn de l’ump, du ps, ou du fdg!

    Non je porterai le badge « Je suis Charlie » comme beaucoup d’entre eux et je chanterai avec eux la Marseillaise!

    C’est cela ma conception de l’unité nationale!

    L’unité nationale comme elle existait aux heures les plus sombres de notre histoire au fond des stalags et des camps de déportation!

  15. christian
    Posted 9 janvier 2015 at 14:51 | Permalien

    L’unité nationale n’existait pas aux heures sombres etc…Les résistants étaient (sont) toujours une minorité.Les autres attendaient et une autre minorité collaborait.

  16. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 17:09 | Permalien

    @CHISTIAN

    C’était quoi le soulèvement parisien de 1944, les policiers Français retranchés dans la préfecture de police, l’assaut donné contre les forces allemandes présentes à Paris?

    L’initiative sans laquelle sans doute on aurait laissé Paris au main des nazis pendant plusieurs mois!

    C’était quoi le Conseil National de la résistance?

    C’était quoi Jean Moulin représentant spécial du général de gaulle (de droite) qui se jette par la fenetre pour échapper à la Gestapo se sacrifiant ainsi comme de nombreux résistants (soit disant minoritaires), se sacrifiant pour éliminer le risque de parler sous la torture et de faire prendre les partisans.

    C’est quoi ces habitants anonymes à la campagne qui cachèrent les juifs, les proscrits, les aviateurs alliés abattus? (une minorité)

    C’était quoi les maquis organisés dans le Vercor, véritable armée clandestine qui sabotaient les voies ferrées et les routes pour désorganiser l’ennemi?

    Les otages massacrés dans les villages parcequ’ils ne voulaient pas dénoncer les partisans c’était quoi?
    Le massacre d’Oradour sur glane, c’était du cinéma?

    C’était le peuple en arme qui s’est peu à peu organisé de 1940 jusqu’à la veille de la libération en 1944!
    Si ils avaient été autant minoritaires que vous le dites jamais il n’aurait été capables de faire ce qu’ils ont fait!

    Renseignez-vous, revoyez votre histoire avant de raconter des conneries, ca vaudrait mieux!

  17. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 17:23 | Permalien

    C’était sans doute le parti communiste, le parti des fusillés qui joua le role décisif dans la lutte armée, parcequ’il était sans doute le mieux préparé à la clandestinité, mais il n’était pas le seul!

    Le génie des communistes de la résistance c’était d’avoir compris le sens de l’unité nationale dans un mouvement de libération nationale!

    Ce n’a d’ailleurs pas été le cas qu’en France mais plus tard dans le processus de décolonisation, là aussi en Afrique en asie les communistes locaux participèrent activement à des fronts de libération nationale qui comprenaient toutes les composantes des nations en devenir!

  18. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 20:25 | Permalien

    C’est vraiment dommage qu’ils soient tous morts, il aurait fallu que ces salopards soient pris vivants!

    Qu’on les traine à travers tous le pays davant des tribunaux pendant des années et qu’on finisse par les condamner à la peine maximum de notre code pénal, la privation de la liberté à vie.

    Ils auraient eu à loisir de réfléchir à ce qu’est la privation de la liberté qu’ils veulent retirer aux autres au nom de leur entreprise sectaire!

    Peu importe il nous reste un joker il y aurait parait il un terreau de 5000 personnes susceptibles de s’entrainer dans de tels actes!

    Alors espérons que cette fois, on ne va pas se contenter de juger s’ils ont des projets terroristes, il faut faire une loi pour interdire le fondamentalisme islamique et envoyer en prison tous ceux qui adhèrent d’une manière ou d’une autre à cette doctrine interdite.
    Dans l’Allemagne occupée d’après guerre il ne faisait pas bon de ressortir du placard les vieux écrits de la période nazie, c’est à ce prix que l’allemagne a été dénazifiée.

    Il faut faire de meme d’abord chez nous pour le fondamentalisme musulman et étendre à l’extérieur cette pratique chaque fois qu’on le peut!

    Pas de liberté pourles ennemis de la liberté, on ne doit pas essayer de les convaincre mais les faire taire!
    Celui qui se sert d’un fusil comme moyen d’expression face à ceux qui n’ont comme seule arme que des crayons n’a pas le droit au respect!

  19. chb
    Posted 9 janvier 2015 at 23:47 | Permalien

     » Ainsi donc, 12 « blasphémateurs, cracheurs dans les âmes d’autrui» et de façon délibérée, ont été assassinés et toute la France est dans un deuil profond. Les médias du monde entier font tellement bien leur boulot en présentant cette histoire comme un désastre planétaire, que des milliers de gens dans le monde disent, « Je suis Charlie », pleurent, allument des chandelles et se positionnent « courageusement » pour la liberté d’expression.
     » Si vous voulez mon avis, ce sont là des larmes de crocodile.
     » Les combattants de la liberté de l’empire
    Le fait est que les anglo-sionistes ont attentivement et amoureusement alimenté, organisé, financé, entraîné, équipé et même dirigé les fous furieux takfiristes pendant des décennies. De la guerre en Afghanistan à la Syrie d’aujourd’hui, ces psychopathes meurtriers ont été durant des décennies, les meilleurs hommes de troupe de l’empire anglo-sioniste. Mais il semble que tout le monde se moque de leurs victimes en Afghanistan, en Bosnie, en Tchétchénie, au Kosovo, en Libye, au Kurdistan, en Irak ou ailleurs. Là-bas, ces meurtriers mangeurs de foie, sont des « combattants de la liberté » à qui l’on apporte un soutien total. Ils sont bien considérés ainsi par les médias mêmes qui aujourd’hui sont en deuil au sujet de Charlie Hebdo. Il apparaît que dans l’éthos occidental, certaines victimes sont plus égales que d’autres. »
    (The Saker)

    Not’président a indiqué avoir armé les « rebelles » en Syrie, et il avait sciemment laissé partir au jihad des centaines de petits gars (français!), excités par internet, mais aussi par les appels officiels à renverser le « régime al Assad ». Depuis 4 ans, plus de cent personnes meurent chaque semaine, à cause de l’Otan (et des pétromonarchies) qui bombardent aussi l’état islamique… En Libye aussi, puis en Ukraine, un pseudo humanitarisme occidental (tiens, où est passé Botul?) a provoqué le chaos. Charlie continuait à mettre de l’huile sur le feu.
    Alors les assassins de la bande à Charb sont-ils musulmans, comme veulent le prouver la carte d’identité et le « allahuakbar » entendu ? Ou sont-ce, peut-être, des provocateurs cyniques pour lesquels les trublions de Charlie sont désormais plus utiles martyrs que vivants ?
    Ce qui est sûr, malgré le refus vertueusement proclamé des amalgames pendant l’orgie compassionnelle, c’est que l’islamophobie devient quasi obligatoire. Et que cela prépare d’autres massacres.
    A qui profite le crime ?

  20. Posted 10 janvier 2015 at 11:39 | Permalien

    en plus toi t’es degueulasse pervers, t »as oublié comment Vall avait viré siné et été promu par sarkozy en recompense, Sine a tenu tete et a gagné, mais vall ce n’etait pas charb, et siné du fond de son lit d’hopital encadré par deux gendarmes a proposé l’aide de l’équipe de dessinateurs de sine mensuel pour aider charlie… il n’y a qu’un seul post pourri reçu a ce sujet c’est le tien, là, adieu

  21. chb
    Posted 12 janvier 2015 at 0:40 | Permalien

    Désolé d’avoir cassé l’ambiance : je plaide l’indignation, votre honneur. Car le fait est que le grand raout à l’Elysée a récupéré de façon écoeurante l’émotion légitime provoquée par le carnage chez les potaches malpolis (et j’aimais bien Charb, souvent généreux et qui n’a pas cautionné la guerre au Kosovo, ou Maris qui manquera à F.Inter).
    Des fachos patentés n’ont-ils pas été reçus par notre Flanbi en toute aménité, pour « défendre la liberté » ! ? Qu’ont-ils à faire, ces pontes, de Tignous ou de Cabu, sans parler de Mustapha Ourad et Ahmed Merabet ou E. Cayat… « Héros » selon F. Hollande : il y croit vraiment ?
    Et de quoi ont parlé les hauts responsables de l’OTAN combattant le terrorisme (en veilleuse, ouf, pendant leur visite), sinon de leur prochaine guerre qu’on imagine sans peine en terre d’islam ?
    L’islamophobie n’est pas un mythe, loin s’en faut, et s’exprime ces jours-ci ne serait-ce que par le FHaine. C’est aussi l’islamophobie (soft) qui avait servi à détourner l’opinion française des horreurs que nos formateurs et nos bombes ont provoquées en Libye. Moquer le mahométan, c’était bien un filon pour Charlie – plus que l’antisionisme écarté en virant Siné – et 12 trublions en sont morts. Je vous laisse approfondir la part de la malchance et celle des erreurs de la sécurité dans le bilan du massacre.
    Quant aux jihadistes en Syrie, n’est-ce pas pour leur « bon boulot » qu’on les a tant aimés au Quai, avant de les vitupérer hypocritement et de regretter le risque qu’ils présentent maintenant et ici ?
    Non, je n’ai pas oublié Val, et j’ai soutenu Siné quand il écumait courageusement la fête de l’Huma avec son appareil à oxygène et sa sébile. Chapeau à sa générosité, et à celle de trois millions de gens ce dimanche.
    Mais on ne m’ôtera pas de l’idée, fût-elle perverse, que l’horreur de mercredi est sacrément instrumentalisée.
    Si vous avez défilé, super. Ne vous offusquez pas que je n’y soit pas allé.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*