Tous à la manifestation, dimanche 11 janvier, à Paris !

La gauche est la première dans le deuil, ce sont les nôtres qui sont morts assassinés, ceux de nos combats depuis des décennies, ceux qui sont antifascistes, anti intégristes, anti racistes, insolents et intelligents, décapants et percutants, blasphématoires et libératoires, libertaires et révolutionnaires. Oui, ils étaient révolutionnaires et ne laissaient pas les tyrans et la finance, les curés et les sabreurs, en repos. En plus ils étaient artistes, ils avaient le droit de « déconner », de délirer, de déplaire, de choquer, d’avoir des fulgurances, d’innover, de provoquer, tout licence est et doit être permise en art. La caricature est un art particulier, éphémère, scandaleux par définition, qui ne vaut ni parti ni programme. Donc la gauche qui aime particulièrement cette audace dans les vies, est la première blessée, indignée, mobilisée pour leur rendre hommage pour leur courage, leurs combats, qui étaient aussi les nôtres, c’est notre premier devoir « de classe ». La première émotion, c’est de vouloir continuer à faire vivre ce pourquoi ils vivaient et qui nous rassemble par millions, en France et dans le monde entier.

Que nul ne nous demande le silence, l’autocensure, l’oubli, qu’on ne nous demande pas de changer de couleur, d’idées, de combat. D’ailleurs Charlie hebdo continue à paraitre tout comme Siné mensuel (menacé et protégé aussi). On ne va pas les laisser ensevelir sous des hommages neutralisés et des « unités nationales » factices. Que tous ceux qui veulent, sans partager leurs idées, nos idées, s’associer à nous contre le crime, viennent : s’ils sont nombreux, bienvenue à eux, nous nous en féliciterons. Cela ira dans le bon sens : car il y a un sens à tout ça. Et c’est bien celui de la gauche.

Que nul n’espère enterrer sous les mondanités et les pompes, Charlie hebdo, Siné mensuel et tous les talents, les orientations, les luttes, les vies de tous ces dessinateurs et rédacteurs satyriques révolutionnaires. Pas question, pour les honorer, de les embaumer. Ni Rajoy qui viole les libertés en Espagne, ni Merkel qui a écrasé le peuple grec, ni Renzi l’aventurier qui pille tout aussi scandaleusement le peuple italien, n’ont quelque chose à voir avec « Je suis Charlie ». Dans cette manifestation de masse, nous  serons 99 % et il y aura 1 % de récupération officielle et notable : les médias manipuleront mais  un million de personnes n’en dépendront pas.

SI « je suis Charlie » c’est que « je suis Charlie » !

Pas aseptisé.

Pas dénaturé. Librement. Foisonnant. Pluriel. Provocateur.

On entend des surprenants rappels au « silence », à l’unanimisme, à on ne sait quelle « décence » inventée et étouffante. Parodie d’hommage hypocrite. Non à ces curieux dévots ! C’est le contraire de l’esprit satyrique et sarcastique qui doit briller de tous ses feux, dévorer et radicaliser les idées – sans encens.

On ne va pas mélanger sur leur tombe, droite et gauche, ils ne l’auraient pas toléré.D’ailleurs les milliers de dessins qui se publient dans le monde en leur honneur ne le font pas.

L’ « unité nationale »  c’est du pipeau, pas question d’amalgamer pour mieux noyer ce qui est courageux et ce qui est affreux : vous voulez mettre sur le même plan le RPR UMP qui a interdit Charlie Hebdo et tous ceux qui le lisaient ? Vous voulez mettre dans un même cortège les dirigeants fascistes du FN et les antifascistes que nous sommes ? Réponse : jamais !  Nos points de vue sont irréductibles.

Les deux tueurs étaient Français : deux de leurs victimes étaient d’origine maghrébine. L’une d’elles était musulmane. La « nation » dans pareil cas, ce n’est pas un refuge commun : elle ne solutionne rien.

Il n’y a pas de « nature humaine » commune entre les bourreaux et les victimes, entre les terroristes et leurs cibles. Il  y a, en France, parmi les femmes et les hommes, des barbares et des civilisés, des oppresseurs et des oppressés, des milliardaires qui possèdent tout et des pauvres auxquels tout est enlevé, des dominants et des dominés, des révolutionnaires et des contre-révolutionnaires. Ceux qui ont tué sont ils « humains » ? Ce sont des bourreaux abrutis précisément parce qu’ils sont fanatiques, totalitaires, parce qu’ils  sont intolérants et obscurantistes religieux, ils ont exécuté sauvagement la liberté d’expression, la liberté de presse, les journalistes, l’intelligence, donc l’humanité : leur camp est celui de l’extrême-droite. Dans ces conditions, qu’est-ce que serait un rassemblement avec le FN ? Au pouvoir ils seraient bourreaux ! Le Pen juge même que c’est le moment pour réclamer la peine de mort, ca veut tout dire ! A petit niveau déjà, dans leurs 11 mairies leur premier souci c’est d’étouffer la culture de toutes celles et ceux qui « sont Charlie ».

Qu’est ce qu’un « appel à l’unité nationale » ?  Les chefs de la droite comme Sarkozy n’ont cessé depuis 45 ans, de souhaiter la disparition de Charlie hebdo  et l’ont même interdit : alors pas ça, pas eux, pas là, pas dimanche ! S’ils ont des remords, et veulent s’exprimer, qu’ils en trouvent les moyens comme ils l’entendent, en tout cas nous ne signerons pas d’appel avec eux, nous ne marcherons pas derrière eux, ni à leurs côtés, nous serons là, c’est notre manifestation ! Et qu’Eric Ciotti, le censeur UMP, ne vienne surtout pas donner des leçons ni brouiller les lignes en expliquant que « nous sommes tous antijihadistes » (sic).

On manifeste pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pas pour le sécuritaire, l’autoritaire, le totalitaire. Et ce n’est pas non plus à un Premier ministre minoritaire et qui divise la société par ailleurs en menant une politique droitière et sécuritaire, qui expulse des Roms dans des conditions indignes, qui parle au nom de la finance, d’« appeler » à une manifestation d’unité dite nationale. Qu’il reste dans sa position pour le moment, pas d’embrouille : les ficelles politiciennes, dans son cas, de « l’unité nationale » sont bien trop grosses, énormes même, ce sont des câbles pour tout autre chose, d’autres fins totalement étrangères à la mobilisation contre l’assassinat de nos amis.

Des millions de gens démocrates et de gauche, réformistes et révolutionnaires,  progressistes et humanistes, sont assez grands pour se regrouper et manifester en toute indépendance. Ceux qui ont légitimité ce sont « les Charlie » et il est bon que les syndicats aient tous signé un appel commun uni pour le 11 janvier. Ce sont les associations démocratiques et il est bon qu’elles aient toutes signé un appel commun.  Ce sont les personnalités, les intellectuels, les artistes qui sont solidaires et ils appellent tous. Dans ce cadre « vient qui veut ». Toutes celles et tous ceux qui portent un panneau « Je suis Charlie ».

Sinon, si tout est noyé, tout perd sens. Et qui perd dans ce cas là ? La réponse est limpide ce sont les exploités, les chômeurs, les pauvres, les humains tolérants, solidaires, intelligents, dont les causes sont effacées, roulées dans la farine médiatique au nom d’une « unité factice ». Pendant ce temps-là dans la foulée on leur enfilera la loi rétrograde Macron. La liberté d’expression, celle de Charlie, c’est la liberté de combattre la finance, les financiers, les banksters aussi, et le libéralisme, et le capitalisme ! Car tout le mal en ce siècle, sur la planète et dans notre pays, vient du marasme dans lequel les riches pillards plongent l’humanité, ça vient de LEUR « crise », de la façon dont ils nous l’imposent,  et de ce qu’elle nourrit, charrie, déchaine comme obscurantisme, comme xénophobie, comme intégrisme, comme intolérance.

La liberté de Charlie, c’est aussi la liberté de blasphémer oui ou non ? Et ceux qui nous encombrent avec leur religion, quelque qu’elle soit, ils sont des millions, ils ont tous leurs droits, ils s’expriment partout tous les jours, ils ont leurs églises, mosquées, temples, synagogues, grand bien leur fasse, mais ils doivent en retour accepter qu’on soit aussi des millions, à exprimer nous aussi notre opposition à l’obscurantisme qu’à nos yeux elles représentent.

Des interrogations se sont faites jour dans la gauche à propos de la manifestation du dimanche 11 janvier, à Paris, à l’initiative des partis de gauche, des syndicats et des associations démocratiques, du fait que l’UMP y appelait et l’extrême-droite menaçait de le faire.

Il faut dissiper ces doutes. C’est NOTRE manifestation. On doit y être le plus nombreux possible !  Pas question d’hésiter à cause des autres. C’est NOTRE cause. On y va ! Qu’importent les tentatives de la droite et de l’extrême droite : ce n’est tout de même pas eux qui vont nous détourner d’être là, tous ensemble, avec nos partis, syndicats et associations.

Le même cas de figure s’était présenté après les attentats contre la population parisienne devant le grand magasin « Tati » en septembre 1986, avec les mêmes interrogations sur la participation de la droite. Ceux qui voulaient « boycotter », à l’époque, parce que la droite allait être était là, ont eu tort. En nous mobilisant nous-mêmes, le problème avait été résolu car, il y eut cent mille personnes de gauche, et quelques milliers de droite qui s’étaient senti tellement marginalisés qu’ils avaient, très vite, quitté les lieux.

C’est un peu pareil aujourd’hui car les bases de la droite, et a fortiori de l’extrême-droite,  ne défendent pas Charlie mais attaquent les musulmans, quelques soient les quelques précautions de langage prises, depuis l’attentat, par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Nous, nous défendons les droits de Charlie, de Siné et de tous les dessinateurs, caricaturistes, provocateurs de talent. Nous défendons la liberté d’expression alors qu’à la mort du Général de Gaulle, la droite (UDR-RPR-UMP) avait interdit la parution de Hara-kiri hebdo (devenu ensuite Charlie-Hebdo) parce qu’il avait titré « Bal tragique à Colombey : un mort ! «  La liberté d’expression et le « droit de blasphème » s’arrêtaient pour les gaullistes à la personne du… Général.

Nous défendons une laïcité qui n’est pas à géométrie variable selon qu’elle s’applique au catholicisme (nos pseudos « traditions culturelles » !) ou à l’Islam. Nous ne combattons pas une religion plus qu’une autre. Ni moins qu’une autre. Pour nous, Dieu a toujours été un prétexte à inquisition, exécutions, tueries et ces tueries asservissent les hommes et empêchent leur émancipation. Ceux qui nous font du prosélytisme pour Dieu doivent donc aussi entendre qu’on puisse être athée et qu’on en fasse autant contre la Bible, le Coran, le Talmud. La base de la droite, comme celle de l’extrême-droite, auront d’autant plus que mal à se mobiliser dans cette perspective s’ils savent que nous, la gauche, nous mobiliserons massivement, dimanche sans état d’âme.

Il peut y avoir des millions de personnes et ce sera les nôtres !

Tous à la manifestation à l’appel du PS, du FdG, d’EELV, du PRG, du MDC, du NPA, des huit syndicats, CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CGC, CFTC, des associations, LdH, Mrap, Licra, SOS-Racisme, Attac…

Dimanche 11 janvier, 15 h place de la République, à Paris.

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires, Paris, le 8 janvier 2015.

Rendre hommage et dire non

La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme appellent tous les citoyens à sortir de chez eux partout en France le dimanche 11 janvier 2015 à 15h pour participer aux rassemblements de soutien aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’Etat de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines, nous appelons les femmes et les hommes vivant en France, les organisations syndicales et politiques, les associations et tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal de se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, sans banderole ni bannière.

Juste pour être ensemble.

145 Commentaires

  1. axiome
    Posted 9 janvier 2015 at 15:19 | Permalien

    Quel bonheur de manifester avec Sarkozy, Bayrou, Valls et Caseneuve…
    Verra-t-on une manif UNR (union nationale républicaine) pour fustiger le management abject et mortifère de FRANCE TELECOM = 58 morts.

    http://humanite.fr/france-telecom-linstruction-sur-les-suicides-est-close-562138

  2. bugsy
    Posted 9 janvier 2015 at 15:26 | Permalien

    La Filpac CGT dénonce l’union nationale des racistes

    Une saine réaction contre la pseudo union nationale prônée par celles et ceux qui sont responsables du chaos pour avoir soutenu la montée de l’islamisme armé, mené des guerres impérialistes pour garder la main sur le pétrole et autres minerais, maintenu dans l’exclusion les travailleurs immigrés de notre pays.

    Hélas ces politiques ne sont pas l’apanage de l’extrême-droite mais ont été menées par des gouvernements de gauche comme de droite !

    JE SUIS CHARLIE, LES INDIGNADOS DE LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

    Quelques minutes ont suffi.

    Je Suis Charlie, cri de ralliement spontané et numérique, s’est transformé en foules sur les places, à Paris celle de la République. Les assassins de Charb et ses amis ne gagneront pas. Quels que soient ceux qui ont armé les meurtriers et vidé leurs cerveaux.

    Et l’indignation endeuillée, baignée des larmes de Patrick Pelloux, a empli le pays, puis la Planète.

    Un acte d’amour à l’égard de la liberté a remplacé sur les ondes la haine des Zemmour, Houellebecq, Dieudonné. Les Charlie l’entendent bien ainsi. Saviez-vous que l’esprit libertaire supporté par un journal aux moyens de misère bénéficiait de cette majorité muette, mise en mouvement ? C’est bien la presse écrite qui incarne l’opinion libre, la preuve par Charlie.

    Ne laissons pas nous voler ce mouvement des Charlie Indignés, qui, les premières heures, faisait se retrouver une humanité agissante, modeste, discrète, et omniprésente. L’élan solidaire pour la liberté, contre l’obscurantisme, peut être dévoyé.

    Maintenant on nous dit, c’est la guerre. Cette propagande n’est pas gratuite.

    Guerre et union nationale contre l’immigration ? Voilà ce que veut le Front national, la droite dite dure, et avec eux les autres groupes d’extrême droite armés et entraînés contre les immigrés. Les agressions se multiplient contre les mosquées, le danger raciste va monter de plusieurs crans.

    Guerre des civilisations, Occident chrétien contre Islam ? Cet amalgame de l’Islam au terrorisme a conduit aux désastres des guerres en Irak, en Afghanistan, en Lybie. L’indifférence de l’Occident chrétien à l’égard du peuple syrien, coincé entre dictature et islamisme montre ce qu’est ce « choc des civilisations », un égoïsme occidental sélectif.

    Union nationale passant de l’émotion partagée à la justification de l’austérité ? Nous ne laisserons pas instrumentaliser nos morts, et les amis de Charlie. Le mouvement des Charlie montre que beaucoup attendent un espoir, aspirent à la liberté, pas à la guerre, pas à la haine.

    Les Charlie nous laissent perplexes. Sommes-nous à leur hauteur pour construire avec eux un avenir libérateur des haines, du racisme, de la misère, de la guerre ?

    C’est pourtant le challenge qui est devant nous. Tous.

    source : http://www.filpac-cgt.fr/spip.php?article8992

  3. Posted 9 janvier 2015 at 19:36 | Permalien

    Nous défendons la liberté d’expression !
    Après l’assassinat collectif commis au siège du journal Charlie-Hebdo, l’Union Syndicale Solidaires réaffirme la nécessité de défendre toujours et partout la liberté de la presse. Nous sommes plus que jamais solidaires avec toutes celles et ceux qui, dans les métiers de la presse, sont horrifiés par le meurtre de leurs collègues.

    Nous combattons les fanatismes religieux !
    Les assassins ont clamé agir au nom d’un Dieu. L’Union Syndicale Solidaires respecte le droit de croire ou non de chacun et chacune, mais nous savons aussi qu’à travers l’histoire, nombre de massacres ont été perpétrés au nom de diverses religions. Le fondamentalisme religieux est un danger pour l’Humanité.

    Nous agissons contre les discriminations !
    Cet assassinat fait le jeu de tous les ennemis de la liberté dont la volonté est de stigmatiser des individus et groupes, en fonction de leur origine, de leur culture, de leur religion. L’Union Syndicale Solidaires refuse ces amalgames honteux et dangereux. Elle ne participera pas à une « union nationale » qui désignerait un ennemi bouc-émissaire incarné par telle ou telle « communauté ».

    Nous refusons toutes les politiques réactionnaires !
    Cet assassinat fait le jeu de toutes les forces réactionnaires et des politiques impérialistes, qui l’utilisent pour construire une société toujours plus policière et prônent une unité nationale qui rassemblerait exploiteurs et exploités. L’Union Syndicale Solidaires ne combattra pas pour la liberté et l’égalité aux côtés des ennemis de la liberté et de l’égalité.

    L’Union Syndicale Solidaires respecte la douleur des proches de toutes les victimes, s’associe aux rassemblements unitaires organisés partout en France et appelle à poursuivre le combat pour une profonde transformation sociale, en rupture avec les processus totalitaires d’où qu’ils viennent.

    Tract de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 9 janvier 2015.

  4. bugsy
    Posted 9 janvier 2015 at 21:07 | Permalien

    Toute la racaille impérialiste à Paris…

    Nos politiciens bourgeois et va-t-en guerre seront dimanche en bonne compagnie, avec Merkel, Cameron, Rajoy, Juncker et Tusk à la « marche républicaine ».
    D’autres suivront, c’est sûr…Pourquoi pas Bush et Obama ?
    Et les crétins du FdG,toutes tendances confondues, annoncent qu’ils suivent…

    Mélenchon n’en manque pas une !
    Posant devant un drapeau tricolore, en expliquant vouloir « se rendre utile à la patrie », Jean-Luc Mélenchon a à son tour appelé hier à grossir les rangs de la manifestation de dimanche prochain, 11 janvier, afin que « tout le monde trouve sa place et puisse manifester sa ferveur républicaine ».

    Les dirigeants fauteurs de guerre du PS, de l’UMP et maintenant Mélenchon veulent nous faire avaler que les travailleurs, les bourgeois, les patrons, les politiciens professionnels auraient des intérêts communs. C’est une grossière et dangereuse mystification.

  5. bugsy
    Posted 9 janvier 2015 at 21:10 | Permalien

    Pourquoi pas en compagnie de tous les généraux de l’OTAN, la CIA, les nostalgiques des colonies et de l’OAS, les mafieux, les fascistes et les croisés catholiques intégristes qui gouvernent une partie de l’Europe, ou ceux qui reçoivent la bénédiction démocratique de l’UE… Pourquoi pas le Président de la « plus grande démocratie du monde » qui ne jure que par Dieu et qui met le monde entier à feu et à sang pour le bien de l’Actionnaire. Non Monsieur Hollande, pas avec vous non plus qui continuez les détricotages de ce qui reste de démocratie en France après les saccages de Sarkozy… Non monsieur Hollande pas avec vous et vos amis Cahuzac et autres titulaires de comptes en Suisse, donneurs de leçons fortunés et cyniques qui se sont dispensés impunément de leurs devoirs républicains, Monsieur Hollande sans cesse à la recherche d’alliances avec votre cousine la Droite, au mépris de vos tout petits engagements électoraux. Votre prétendue unité nationale n’est qu’une misérable récupération, un leurre de plus…

  6. un nain connu
    Posted 9 janvier 2015 at 21:19 | Permalien

    et oui bugsy
    pendant que les télés capitalistes nous deversent des heures de programme pour faire peur ;on ne parle plus des licenciements des greves et autres
    Il y a 30 suicides chaque jour dont des salariés qui vivent l’enfer au travail et des chomeurs en fin de droit sans aucun espoir sans parler des SDF et tous ceux qui sont dans la misére et la maladie
    Aucun média télévisuel n’en parle
    Quasi aucune radio d’importance
    Tous se taisent et répercutent les mots d’ordre officiel gourvenementaux : demain ça ira mieux
    et c’est ça qui représente la liberté de la presse ?
    Non la liberté de la presse se trouve dans quelques journaux , publications confidentiels qui s’éloignent de la pensée unique et cela sous Hollande comme sous Sarkozy

  7. Paco
    Posted 9 janvier 2015 at 22:24 | Permalien

    Il ne manque plus que Samaras, un représentant de la junte nazie ukrainienne et Nethanyaou pour couronner le tout -)

    Nan sérieux, y faut boycotter ce bal des faux culs, aller à la pêche, ou alors organiser une manif du peuple ailleurs. Tiens en banlieue pourquoi pas ?

  8. JEAN
    Posted 9 janvier 2015 at 22:25 | Permalien

    Mariano Rajoy,membre du Partido popular, & président du gouvernement espagnol, inspirateur de la la « loi organique de sécurité citoyenne », connue sous le nom de « loi bâillon  » qui interdit toute citoyenne et tout citoyen espagnol de manifester en Espagne, va venir dimanche à la manifestation à Paris.

    Le père des lois liberticides espagnoles va venir défiler au nom de « la liberté d’expression  » !!!

    ah, ah , on se pince, non ?

    Quel cortège étonnant cela va être !

    Le grand piège qui va coller les petites abeilles dans l’étau de la récupération politique va se refermer au nom de « l’ Europe », comme a dit F.Hollande ce soir dans son énième discours après l’assassinat de 17 personnes et le triste échec de M.Cazeneuve, l’inamovible et pathétique premier flic de France.

    Mariano Rajoy pourra goûter cette joie perverse de défiler au nom d’un principe capital qu’il s’est plu à annuler dans son propre pays. Frisson garanti.

    Bonne manifestation.
    Bonne récupération politique.
    Portez-vous bien les petites abeilles.

  9. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 22:27 | Permalien

    Tous aux manifestations de Dimanche et le premier qui cherchera des histoires à son voisin sous prétexte qu’à son gout il ne devrait pas etre là aura mon pied au cul!

    Vive Francois Hollande!
    Vive le Président de la République garant de l’unité de la nation!

    Il nous appelé solennellement à etre présent Dimanche comme il le sera avec ses homologues étrangers je répondrai à son appel!

    Vive l’unité nationale contre le terrorisme!

    FIER D APPARTENIR AU PARTI SOCIALISTE ET D ETRE EN PHASE AVEC LE PRESIDENT QUE J AI FAIT ELIRE!

  10. CRAYENCOUR
    Posted 9 janvier 2015 at 23:01 | Permalien

    D. Babouot; vous êtes sérieux?
    Une chose extrêmement grave, inquiétante et triste vient de se produire, c’est vrai; est ce que pour lutter contre, il est nécessaire d’oublier tout le reste? D’oublier l’ignominie de ce gouvernement? ses trahisons? De crier vive Hollande?
    Déjà la présence de Junckers et Merkel me rebute, mais entendre de telles bêtises dangereuses, ça me convaincrait presque de fuir ce rassemblement.
    Votre discours me rappelle celui de certains argentins, en lutte à l’époque contre la dictature mais qui, lorsque leurs tyrans se sont lancés dans la guerre des Malouines se sont levés d’un seul élan pour se ranger derrière eux, « oubliant » ainsi leurs crimes odieux.
    L’union nationale est un leurre; ce n’est pas toujours le cas, mais là je suivrai Gérard Filoche.
    Je serai dans la rue dimanche et j’y resterai tant qu’aucun de nos chers dirigeants ne s’exprimera mais dès lundi je reviendrai « incendier » ce gouvernement méprisable.

  11. JEAN
    Posted 9 janvier 2015 at 23:14 | Permalien

    @Babouot :

    Tu lis un peu de temps en temps ou tu es toujours en sueur ? Que penses-tu de ça :

     » Mariano Rajoy,membre du Partido popular, & président du gouvernement espagnol, inspirateur de la la « loi organique de sécurité citoyenne », connue sous le nom de « loi bâillon » qui interdit toute citoyenne et tout citoyen espagnol de manifester en Espagne, va venir dimanche à la manifestation à Paris.

    Le père des lois liberticides espagnoles va venir défiler au nom de « la liberté d’expression » !!!  »

    Keep cool Babouot ! répond moi – merci ; et sans insulte, hein ! Garde ton calme Babouot.

    Ne sois pas pris seulement par l’émotion et la peine, toujours mauvaises conseillères en temps de crise ou lorsque le danger frappe.

    Fait un peu marcher ta tête et explique moi comment tu va pouvoir défiler avec Mariano Rajoy et françois Hollande qui vient de requalifier la manifestation initiale de dimanche, en  » manifestation pour l’Europe  » (!?)

    OK !

  12. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 23:33 | Permalien

    Thomas CHIROKOFF ecrit:

    Gérard .. je t’aime bien et te suis … mais qu’est-ce que tu racontes ??

    » Ceux qui ont tué sont ils « humains » ? Ce sont des bourreaux abrutis, psychopathes, parce qu’ils sont fanatiques, totalitaires, ils sont intolérants et obscurantistes religieux »

    Non.
    Ce sont 3 pauvres enfants de la france qui, à cause d’une politique de droite, qui les a parqués, et ne les ayant pas amener à la culture et à la politique … les a rendus incultes.

    A cause de cette « france » qui n’a pas su éveiller en eux le sens profond de ce que représente « Liberté », « égalité » « fraternité » (et anti capitalisme, aussi) … et bien …leur esprit vide a été manipulé.

    Je suis sûr que toi, moi, et toi, qui me lit … si nous avions rencontrés plutôt ces 3 assassins … si nous avions pu leur faire toucher du doigt la beauté de ce qui nous rassemble … Charlie, toi, et toi qui me lit … et bah …

    Bref .. n’écries pas de mots trop ..trop, camarade.
    C’est 3 là …. je, tu ..et toi qui me lit … nous les avons loupé.
    Essayons de sauver les autres !!!!

    Rdv Dimanche

    Merci à lui d’avoir écrit cela!
    C’est malheureusement le péché originel de la gauche, l’angélisme qui lui a couté si cher!

    Francois Hollande a dès 2012 nommé au ministère de l’intérieur le symbole de cette gauche qui tirant les lecons de l’échec de 2002 a dit plus jamais cela, plus jamais on en reprochera son laxisme en matière de sécurité à la gauche au pouvoir!

    Mais si Valls est le porte-flambeau de ce courant, il n’a pas converti la gauche, elle reste ce qu’elle atoujours été y compris dans des larges secteurs de son principal parti le ps.

    C’est d’ailleurs la raison principale de la haine farouche qu’on voue à valls en de hors de son penchant droitier en matière économique et sociale qui lui est discutable!

    Donc je suis sur la ligne Valls sur ce sujet, je suis de droite dira-t-on pourquoi je ne suis pas de droite?

    1- Quel effet fait au travailleur pauvre et honnête qui gagne péniblement et durement sa vie quand il entend ce type de discours, cela le révolte naturellement, il abandonne la gauche pour se tourner vers le fn qui lui entend etre « ferme » avec les délinquants!

    2- Quelle est le mode de pensée de ces gars là?
    Ni plus nimoins le meme que celui qui parvient à s’enrichir en respectant les lois parce qu’il a les moyens ou de celui qui a parvenu à progresser dans le banditisme, il est tout aussi méprisable car il appartient à la mentalité du système capitaliste, je n’ai aucune pitié, il ne vaut pas mieux que Gattaz!
    Quel est son reve?
    Rouler en Ferrari grace au trafic de drogue?
    Certains y parviennent! On les voit lorsqu’on séjourne dans les cités des grandes villes!
    Alors le djhadisme, cela n’a rien a voir dira-t-on Non!

    Une fois de plus les tueurs de Charly n’échappent pas à la régle ils ont commencé par des vols de petite importance puis se sont mis au djhad après le passage par la case prison!
    Bien souvent d’ailleurs la barrière reste floue entre les deux milieux, l’un alimentant l’autre et vice versa, leurs méthode rappellent celles de Cosa Nostra, on assassine en silence, on menace à voix basse plutôt que de revendiquer à voix haute, on fait règner la terreur, on maintient son influence par la terreur, l’économie souterraine poursuit son œuvre melée à l’islamisme qui s’en sert à la fois pour s’approvisionner en argent frais et en soldat!

    Alors on comprends pourquoi depuis 48 heures on les condamne ici du bout des lèvres, pourquoi on est tant gené!
    Il y a fort à parier que si les victimes du crime n’avait pas été des militants engagés on aurait assisté au meme discours lénifiant sur les enfants perdus de la république!

    Mais toute contradiction finit par placer celui qui en ait l’objet dans une situation intenable, ce qui arrive aujourd’hui les libertaires sont paniqués parce qu’ils viennent d’etre les victimes tant que c’était les « petits bourgeois » cela n’avait pas d’importance mais là………

  13. Vozobno
    Posted 9 janvier 2015 at 23:43 | Permalien

    Vu sur le web:

    « Bref communiqué.
    La Vérité éclate au grand jour et il faudra bien assumer. Les journalistes devront répondre du principe d’honnêteté et se désolidariser du mensonge d’État. C’est à ce prix que l’Unité sera en France.
    Le mensonge ne doit plus être.
    Il est la clé du blocage et de l’horreur. Il est responsable du drame général, de la tuerie de Charlie Hebdo et tous les médias sont complices et responsables, parce qu’ils ont tous sur les mains la Responsabilité de la déstabilisation de la France par leur acceptation et soumission à la fausseté.
    On ne survit pas à la fausseté. C’est la Vérité ou la mort.
    Les médias comme le gouvernement actuel ont des comptes à rendre aux Français. La Vérité sera parce que la Justice s’appliquera.
    Les médias ont du souci à se faire : tous ceux accoquinés au système d’État, en France et ailleurs. Mais la France résistera à toutes les contradictions du monde.
    Et le futur est là, dans les actes en France.
    Pendant ce temps-là, les tueries continuent en Afrique et en Syrie.
    Que le Peuple de France se hâte et montre la Voie.
    Il en va de la Paix du monde.
    USA-Israël-islamistes doivent être démasqués et contrés !
    Le 09.01.2015 »

  14. Dominique Babouot
    Posted 9 janvier 2015 at 23:49 | Permalien

    @JEAN

    J’aimerai que tu m’éclaircisse sur un point, l’Espagne applique-t-elle oui ou non la peine de mort?

    Je crois que cette peine a été abolie en Espagne en 1995!

    Les tueurs qui se réclament du fondamentalisme islamiste ont il aboli la peine de mort?

    Pas de problème pour défiler avec mariono Rajoy donc qui de plus a été élu démocratiquement et accepte les oppositions et les syndicats (contrairement aux fondamentalistes musulmans qui veulent remplacer la loi républicaine par la charria)

    Je défilerai aussi avec plaisir avec David Cameron qui bien que conservateur a pour moi une qualité immense celle d’avoir organisé un référendum pour demander l’avis des écossais, d’ailleurs j’espère de tout cœur que puisse ils auront l’occasion de marcher ensemble avec le premier ministre espagnol, il essaiera de le convaincre de faire de meme pour les catalans et les basques!

    Bref vu le gouffre qui sépare les tueurs de Charly hebdo qui ont réitéré cet AM et les conservateurs européens, je n’aurai aucun état d’ame à défiler avec eux, cela t’étonne peut etre mais c’est ainsi!

  15. Thomas CHIROKOFF
    Posted 10 janvier 2015 at 0:23 | Permalien

    Réponse à Dominique ..
     » C’est malheureusement le péché originel de la gauche, l’angélisme qui lui a couté si cher!
    Quel effet fait au travailleur pauvre et honnête … il abandonne la gauche pour se tourner vers le fn qui lui entend etre « ferme » avec les délinquants!  »

    … He .. Tu serais pas un peu Facho sur les bord.
    Me dis rien .. t’aime pas les jeunes de banlieue, c’est ça ?…(un peu arabe sur les bord, c’est pire ?)

    C’est pas de l’angélisme, banane … c’est de l’espérance.
    .. et essayes de te rapl ce que c’est d’être de Gauche (la conquète des coeurs et des esprits par les idées, l’internationalisme, etc ..)

    Relis les vers du père Victor :

    Je défends l’égaré, le faible, et cette foule
    Qui, n’ayant jamais eu de point d’appui, s’écroule
    Et tombe folle au fond des noirs événements ;
    Etant les ignorants, ils sont les incléments ;
    Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
    A vous tous, que c’était à vous de les conduire,
    Qu’il fallait leur donner leur part de la cité ;
    Que votre aveuglement produit leur cécité ;
    D’une tutelle avare on recueille les suites,
    Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
    Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
    Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
    Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
    Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
    C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.
    Ils errent ; l’instinct bon se nourrit de clarté ;
    Ils n’ont rien dont leur âme obscure se repaisse ;
    Ils cherchent des lueurs dans la nuit, plus épaisse
    Et plus morne là-haut que les branches des bois ;
    Pas un phare. A tâtons, en détresse, aux abois,
    Comment peut-il penser celui qui ne peut vivre ?
    En tournant dans un cercle horrible, on devient ivre ;La misère, âpre roue, étourdit Ixion.
    Et c’est pourquoi j’ai pris la résolution
    De demander pour tous le pain et la lumière.….

    tOm

  16. JEAN
    Posted 10 janvier 2015 at 0:48 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Non, je ne suis pas étonné. Pas plus que ça. J’avais bien compris que tu étais de droite, c’est à dire pour la liberté d’expression à géométrie variable comme pour le reste : pour les droits de l’homme à géométrie variable.

    Je vois qu’en France, certains ne sont pas à une contradiction près, et que la vérité sera toujours sacrifiée sur l’autel du simulacre.

    Le président espagnol, Mariano Rajoy, celui qui invente et fait voter des lois liberticides en Espagne peut bien demain parader à Paris, initialement, au nom de la « liberté d’expression », cela n’étouffera pas notre Babouot national. Rien ne le choquera demain là dedans, tout sera parfaitement normal.

    Dès ce soir, M.Hollande a requalifié sur les ondes, la manifestation initiale en l’honneur de Charlie-Hebdo et des autres victimes de la tuerie, en MANIFESTATION POUR L’EUROPE, et cela n’étouffera pas notre Babouot national, il trouvera normal la récupération politique. Tout baignera.

    Le 25 janvier prochain, le peuple grec va voté, Madame Merkel à menacé le peuple grec, mais cela ne dérange pas notre Babouot national, il ne voit pas la grande opération de propagande se dessiner à grands traits. Tout baignera demain dans une bonne eau tiède !

    Il y a cependant un truc que je ne pige pas, c’est ta présence sur le blog de Gérard Filoche. Qu’est ce qu’un mec comme toi de l’ UMP, peut bien faire sur le blog de Gérard Filoche ?

    Pour information des grands et des tous petits:

    Espagne : « la Loi Baillon » /Mariano Rajoy.

    http://www.marianne.net/Espagne-la-rue-bientot-baillonnee_a243430.html

  17. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2015 at 7:41 | Permalien

    @Thomas CHIROKOFF

    Ce discours pouvais etre excusable au 19 e siècle quand les miséreux n’avait pas d’avenir, plus maintenant ou on substitue trop facilement la délinquence à la lutte de classe!

    @JEAN

    Continue à noyer le poisson, à faire semblant de ne rien comprendre, à tout mélanger, c’est très bien!

    Va donc faire ta manif dans ton coin à 10….

  18. archerducher
    Posted 10 janvier 2015 at 7:58 | Permalien

    Domnique Babouot,finalement tu n’es qu’un gros pourris de droite,tu ne fais pas partie de la case Filoche,tes commmentaires sont injurieux et tu devrai même t’abstenir d’être présent à ce rendez-vous dominical car au vu de tes commentaires tu n’a pas ta place,tu ne la merite pas,au même titre que Merkel,Sarkosy,Hollande,Valls et tous ces bouffons du gouvernement,de l’assemblée et du Senat,tous les non-opposant à la loi Macron,une tarte à la crème serait bienvenu.
    Hollande grace à sa politique de reconversion est un désastre et une honte pour notre pays,ses frasques de sa soi-disante vie privée,l’homme qui se tient droit,2 enfants avec Sègolène,1 avec la maire de Paris,les frasques avec l’actrice de cinéma,faut pas oublier que Cahuzac a été protégé pendant un certains temps,Thouvenot celui qui oubli tout,surtout d’être honnête.
    Non Babouot,avant je disais Monsieur car nous avons le même âge,mais au vu de tes écris sur le blog de G.Filoche,tu sera pour l’alliance avec la droite le prochain PS-UMP-UDI contre la vrai gauche,et si tu es socialistes mais de l’extrème droite de ce parti,donc moi je te files mon pied au cul.

  19. archerducher
    Posted 10 janvier 2015 at 8:07 | Permalien

    Finalement,les vrais défendeurs de la République ce sont tous ces policiers,du RAID,GIGN,BAC,BRI et d’autres encore qui  » eux  » engagent leur vie au service de la nation et que le ministre reduit de plus en plus leur budget,les ministres et député sont là pour les Ors de la République,petits fous et champagne.

  20. Dim
    Posted 10 janvier 2015 at 8:49 | Permalien

    Les rassemblements spontanés de mercredi soir étaient fraternels et spontanés. Hollande est passé par là, il récupère la manifestation de dimanche qui devait être un moment de recueillement du peuple français en une farandole eurolâtre avec tous les gouvernements austéritaires d’Europe. Décidément cet homme sera toujours incapable d’être à la hauteur de la France

  21. Posted 10 janvier 2015 at 9:15 | Permalien

    Nous sommes 99 % à gauche, et seulement 1 % veulent faire de cela l’union sacrée pour mieux embaumer nos camarades assassinés
    C’est NOTRE manifestation, pour NOS morts, c’est notre exigence de liberté d’expression et du droit au blasphéme,
    que les médias l’habillent ou pas en union nationale, ils dirigent, ils font ce qu’ils veulent
    Mais ils ne nous ferons pas taire, ni déserter, ce n’est pas eux qui vont récupérer les millions de manifestants qui seront là, nous ne laisserons pas faire, ils sont des nôtres

  22. Posted 10 janvier 2015 at 9:15 | Permalien

    ???

  23. Posted 10 janvier 2015 at 9:16 | Permalien

    assez d’insultes sur ce site, sinon tout sera coupé

  24. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2015 at 10:01 | Permalien

    Jamais je n’ai été aussi fier d’avoir contribué à élire le président de la république que ces dernières quarante huit heures!

    Plus jamais on ne pourra dire qu’un homme ou une femme issu de nos rangs est incapable d’exercer cette fonction!

    VIVVE FRANCOIS HOLLANDE!!!!!!!!!!

  25. lionel mutzenberg
    Posted 10 janvier 2015 at 10:37 | Permalien

    Mon cher Dominique Babouot, en te lisant, l’on comprend mieux pourquoi le parti socialiste a échoué.
    Il n’est plus socialiste, il n’est plus de gauche, il est prèt à toutes les aventures idéologiques, à condition des garder ses privilèges de classe, de castes.

    Dimanche, bras dessus, bras dessous, avec celle, et ceux, qui sont entrain d’étouffer la démocratie en Grèce.
    Ce sera sans moi.
    Et puis, était-ce bien là l’idéal de ceux qui se sont fait assassiner par ces sanguinaires abrutis ? J’en doute !
    Ou alors la presse, y compris Charlie Hebdo, nous mènent en bateaux depuis des années.
    Monsieur Filoche veut nous faire défiler avec François Bayrou, l’homme au code du travail de 3000 pages, véritable entrave à la liberté d’entreprendre; quel fin analyste politique.

  26. CRAYENCOUR
    Posted 10 janvier 2015 at 10:53 | Permalien

    D. Babouot; moi je ne vous comprends pas. De quoi êtes vous fier? C’est quoi cette idolâtrie autour du président? Auriez vous dit la même chose si c’était encore Sarkozy qui était président?
    Hollande n’a fait que son boulot de président, mais à côté de ça, il reste le traitre destructeur d’acquis sociaux, élu par la gauche et qui mène une politique libérale de complaisance envers le MEDEF.
    A force de vous lire, je n’ai même plus envie de défiler dimanche. Vraiment pas envie de participer à son opération de communication afin de reconquérir les esprits et ce, d’autant que seront présents nombre de mes ennemis, à commencer par l’infâme Juncker que les socialistes européens ont aidé à maintenir au pouvoir.
    Je suis dégoûté. Vous prouvez qu’il est impossible d’avoir une position un tant soit peu nuancée.
    Pas d’unité nationale derrière qui que ce soit, encore moins derrière ce président qui ne cherche qu’à redorer son blason. Juste une dénonciation et une démonstration de la force de certaines convictions défendues par Charlie. Et que ceux qui veulent venir viennent mais en se taisant …

  27. Milan
    Posted 10 janvier 2015 at 11:18 | Permalien

    a Lionel Mutzenberg

    je plussoie votre intervention
    Merci de vous etes fait le porte parole de nombreux d’entre nous
    Mon hommage aux morts de cette semaine ne passera pas par ma participation a ce rassemblement composé en partie de personnages peu recommandables dont je combats les idées quotidiennement

  28. Posted 10 janvier 2015 at 11:42 | Permalien

    oh ! je vous « fais » defiler avec nos huit syndicats et des millions de gens touchés par l’attentat contre nos camarades de Charlie,
    ni Bayrou ni un autre ne recupereront cela, mais s’abstenir de défiler ce jour la avec 99 % des notres de peur que 1 % ne nous polluent de leur présence faut en tenir une couche…

  29. Posted 10 janvier 2015 at 11:43 | Permalien

    tu delires là, babouot, sur une longue periode tes errements finissent par etre irrationnels,

  30. CRAYENCOUR
    Posted 10 janvier 2015 at 11:46 | Permalien

    C’est vrai qu’il est plus facile de défiler avec un membre du FN qui se tait puisqu’on ne sait donc pas qu’il est du FN qu’avec quelqu’un qui nous répète à l’envie « vive François Hollande ».
    A propos d’Union nationale, vous devriez aussi vous interroger sur ce qu’en aurait pensé celui que tous admirent maintenant, même à droite, à savoir Jean Jaurès. Il en est mort lui de cette union nationale qu’il rejetait de toutes ses forces car il y avait vu un moyen de soumettre et de diviser les classes laborieuses.

  31. jean paul
    Posted 10 janvier 2015 at 11:49 | Permalien

    Il n’y a pas de morts de gauche ni de droite, arrêtez avec cette comptabilité nécrologique.

  32. Posted 10 janvier 2015 at 12:20 | Permalien

    Est-ce ce que monsieur Filloche donne le baptême au gens de gauche?
    Merci pour vos anathèmes M. Filloche…

  33. lionel mutzenberg
    Posted 10 janvier 2015 at 12:40 | Permalien

    S’il s’agissait de défiler avec nos camarades syndicaliste, c’est à dire, de tous les syndicats, alors là, oui, bien sur.
    Mais ce n’est pas le cas, cette manifestation fourre-tout, ne veut rien dire, ou plus exactement, elle exprimera le contraire de ce que nous subissons.
    L’union sacrée est un mythe dans notre pays, et nous le savons bien.
    Pendant ce temps, les saloperie de ce gouvernement continuent leurs ravages.
    Respect à nos morts, sincères condoléances à leurs familles, mais, en ne perdant pas le sens des réalités pour autant.
    Je ne condamne pas celle et ceux qui vont participer, je dis simplement, pour quelles raisons je n’en serais pas.
    N’oublions jamais que nous avons tendu la main plus souvent qu’à notre tour, en réponse, ils nous ont foutu la « leurre » dans la tronche.

  34. Posted 10 janvier 2015 at 12:40 | Permalien

    tiens mais quelle énormité vous proférez !

    Jaurès est un mort de gauche, Pétain est un mort de droite

    l’un mérite d’être au Panthéon, l’autre pas

    les dessinateurs de Charlie pourraient être au Panthéon, pas leurs ordures d’assassins

  35. Posted 10 janvier 2015 at 12:44 | Permalien

    un « baptême » moi, surement pas ! vous faites pas attention a vos mots
    mais je revendique le droit au blasphème ! pas vous ?
    quant a la droite et l’extreme droite, je ne les anathémises pas je les combats,

  36. Posted 10 janvier 2015 at 12:47 | Permalien

    Abonné à « Hara-Kiri » puis à « Charlie Hebdo » puis à « La grosse Bertha » puis à « Charlie Hebdo » à sa renaissance puis en même temps à « Charlie Hebdo » et « Siné Hebdo » quand Philippe Val a viré Siné, je constate que le 6 janvier 2015, Charlie Hebdo:
    - était en cessation de paiement et avait demandé le soutien financier de ses lecteurs et avait rencontré les responsables gouvernementaux devant le risque de mettre la clé sous la porte
    - qu’il y avait moins de 10000 abonnés
    - que moins de 30 000 exemplaires étaient vendus chaque semaine
    - que depuis 2006 et la parution des caricatures danoises, ce sont des dizaines de procès qui ont été intentés par des organisations en particulier catholiques intégristes (ex: CIVITAS) ou non ou musulmanes intégristes ou non (l’UOIF par exemple sous l’impulsion en particulier des frères Ramadan)
    - que des manifestations contre Charlie ont été organisées après les parutions des caricatures représentant Mahomet par des associations musulmanes qui disent rejeter l’intégrisme mais demandant l’interdiction des parutions et l’instauration d’un délit de blasphème
    - que ces manifestations, France 2 l’a montré, ont été l’occasion pour les intégristes fanatiques de faire du prosélytisme (les frères Kouachi y étaient)
    - Que des responsables politiques y compris gouvernementaux ont appelé Charlie à la « responsabilité » pour « ne pas choquer des communautés » ce qui a conduit Charb à ajouter sous le bandeau du journal: « Journal irresponsable ».

    Le 8 janvier, puis le 9 puis aujourd’hui, je constate que tout le monde est « Charlie », c’est bien. J’espère que nous serons des millions dans la rue dimanche.

    Il reste que les responsabilités des citoyens, des partis politiques, des associations cultuelles ou non sont immenses.

    Comment faire que l’Education par la diffusion des valeurs républicaines permette à chaque humain de se forger cette »boîte noire » qui empêche de se laisser embrigader?
    Comment renforcer la laïcité garante de la liberté de croire ou de ne pas croire?
    Comment renforcer la tolérance qui garantit la liberté d’expression et le droit de rire de tout?
    Comment la démocratie peut-elle organiser sa défense devant les menaces intégristes terroristes et maintenir l’ »arsenal » législatif qui protège les libertés individuelles?

    La démocratie n’est pas inscrite dans les gênes. Il faut être dans la rue dimanche et après quand il le faudra.

    Personnellement, infiniment triste mais combatif, je porterai une pancarte qui dira:

     » Charlie doit vivre, abonnons-nous! ».

    Parce que la liberté d’expression, c’est nous qui l’imposerons.

    Michel LEDROIT

  37. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 13:06 | Permalien

    On annonce la venue à cette manif de Sarkozi, Merckel, Rajoy, Renzi, Junker, Hollande, Tusk, le secrétaire de l’OTAN et par dessus le marché de Porochenko.
    Dans ma déjà longue vie, il m’est arrivé bien des fois d’être surpris par l’indécence avec laquelle les maîtres du moment se débrouillaient dans l’art de la récupération. Mais là, chapeau ! Les corps sont à peine froids que les voici mis à contribution dans une liturgie confuse qui dissimule mal qu’elle est un moment de communion occidentale. Ce n’est plus de la récupération, c’est carrément du détournement ! Tout le gratin de l’auto-proclamée “communauté internationale” sera là, et parmi l’assemblée, bien des participants auront plus de sang sur les mains que les terroristes qu’ils seront venus fustiger. je doute que l’équipe de Charlie-hebdo aurait aimé ça.
    Quant à Babouot Qu’il aille manifester avec le nazi Porochenko, je ne lui en voudrais même pas, car rendu à ce point, c’est de la sénilité mentale.

  38. Posted 10 janvier 2015 at 13:19 | Permalien

    oui bien sur, ils font tout pour récupérer et dénaturer mais parce que c’est NOTRE manifestation, pour NOS camarades,
    et déserter NOTRE cortége ou il y aura des millions des nôtres n’est évidemment pas la solution

  39. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 13:36 | Permalien

    C’est cela, manifestons avec les suceurs de sang!!!!!
    Quelle hypocrisie.
    Quant à nos camarades morts, posez vous la question (essentielle quand même) de savoir ce qu’ils auraient voulu et ce qu’ils exprimaient de leur vivant. Sinon votre hommage se retournera en insulte.

  40. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 13:43 | Permalien

    Et puis dire « c’est notre manif », si tous ces suceurs de sang y viennent vous savez tres bien que ce sera en tête de cortège avec toute les forces de l’ordre déployées pour leur sécurité, les barrages filtrants etc.
    Ce sera leur manif à eux et vous le savez.

  41. Posted 10 janvier 2015 at 14:04 | Permalien

    1 % et tous les médias pour eux, mais 99 % pour nous

  42. Isadora
    Posted 10 janvier 2015 at 14:32 | Permalien

    Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer.
    Une manifestation spontanée citoyenne disait bien le refus de la barbarie.
    Maintenant on va avoir une manifestation qui va la dévoyer, qui manipule l’émotion et qui met en avant ceux dont la politique contribue à la misère, à l’acculturation. Terreaux bénis pour les discours extrémistes. C’est pervers, vraiment, car comment se situer ? Entre le refus d’une barbarie et celle d’une autre ?
    Pour moi, jesuischarlie est définitivement souillé.

  43. LaVitreCassée
    Posted 10 janvier 2015 at 14:46 | Permalien

    GÉRARD FILOCHE
    Posted 10 janvier 2015 at 13:19 | Permalien
    oui bien sur, ils font tout pour récupérer et dénaturer mais parce que c’est NOTRE manifestation, pour NOS camarades,
    et déserter NOTRE cortége ou il y aura des millions des nôtres n’est évidemment pas la solution

    >>> Non Monsieur Filoche, cette manifestation n’appartient a personne… D’ailleurs, on peut noter que le rassemblement place de la République s’est fait de façon totalement spontanée !

    Quant a votre posture sur la liberté d’expression… Je suis venu ici a plusieurs reprises, pour exprimer des idées qui sont différentes des votres et je l’ai toujours fait de façon polie et respectueuse, malgré cela je me suis vu censuré par vos soins !

    J’ai une question directe a vous poser: Accepterez -vous de défilez a côté de certains membres d’associations « anti-raciste » qui, en 2011, minimisaient l’attaque au cocktail molotov contre les locaux de « Charlie Hebdo » (je pense en premier lieu a Rokhaya Diallo) accusant le journal de racisme, pour ses caricatures???

    ———————-

    SINTES
    Posted 10 janvier 2015 at 13:36 | Permalien
    C’est cela, manifestons avec les suceurs de sang!!!!!
    Quelle hypocrisie.
    Quant à nos camarades morts, posez vous la question (essentielle quand même) de savoir ce qu’ils auraient voulu et ce qu’ils exprimaient de leur vivant. Sinon votre hommage se retournera en insulte.

    >>> Ce qu’ils auraient voulu, c’est que chacun pose ses drapeaux et range ses idées dans sa poche pour simplement rendre hommage a des HOMMES tombés parce qu’ils dessinaient…

    Le problème de beaucoup de gens ici, c’est qu’avant d’êtres des HOMMES, ils sont des militants… Lorsque l’on veut rendre hommage, on le fait en tant qu’être humain et par conséquent on le fait sans affichage et sans mettre en avant une quelconque appartenance a une doctrine ou un parti politique!

    Il faut tout de même rappeler que Charb était le compagnon de Jeannette Bougrab, ancienne Secrétaire d’état sous… Sarkozy et dont les idées sont plutôt a droite!

    Preuve que Charb était un homme avant d’être un militant (et il avait bien raison). Preuve également que l’on peut avoir des idées politiques divergentes et s’entendre (et même s’aimer).

    Chacun d’entre nous a la possibilité d’exprimer ses idées a chaque instant, mais pour une fois il serait bon de laisser ses idées de côté pour se réunir et honorer simplement et dignement des HOMMES assassinés parce qu’ils étaient libres!

    Merci pour eux…

  44. Posted 10 janvier 2015 at 14:48 | Permalien

    les suceurs de sang sont heureusement pour nous minoritaires

  45. Posted 10 janvier 2015 at 14:53 | Permalien

    il y a un double mouvement
    un mouvement de masse de tous ceux solidaires avec les gens de charlie, c’est 99 %
    un autre officiel, de récupération, c’est 1 % mails ont tous les moyens médiatiques

    pour que le 1er gagne il faut être avec lui,
    s’effacer devant le second c’est le laisser gagner à coup sur

    liberté d’expression, droit au blasphème,

  46. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 15:09 | Permalien

    Lavitrecassée
     » Ce qu’ils auraient voulu, c’est que chacun pose ses drapeaux et range ses idées dans sa poche pour simplement rendre hommage a des HOMMES tombés parce qu’ils dessinaient… »
    Vous êtes bien affirmatif sans savoir; De leur vivant et quel que soit l’événement ils n’ont jamais rangé leur drapeau et leurs idées dans leur poche. Je ne ferais pas comme vous parler les morts , je regarde juste tous leurs actes passés pour essayer de me faire une idée.

  47. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 15:30 | Permalien

    « La marche républicaine se déroulera le long d’au moins deux itinéraires entre les places de la République et de la Nation, a par ailleurs indiqué samedi le député François Lamy, en charge de l’organisation au PS. Le premier trajet passera par le boulevard Voltaire, le second un peu plus au nord, empruntant l’avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant puis le boulevard de Charonne.

    « Un troisième trajet pourrait se débloquer après le départ du cortège des chefs de gouvernement européens, en fonction de l’ampleur de la manifestation », a ajouté M. Lamy. La durée de la participation de hauts responsables politiques était « en discussion », a-t-il indiqué, précisant que le déroulement serait « totalement calé demain matin ».
    Le bordel commence déjà. Vous pensez toujours que c’est la manif des syndicats etc. ?????

  48. VOLAPUK
    Posted 10 janvier 2015 at 15:33 | Permalien

    Je ne partage pas vos idées politiques Monsieur FILOCHE et celles de la plupart qui interviennent sur votre blog, bref ne vous étouffez pas, je suis plutôt de Droite :-) MAIS je suis heureux de lire sous votre plume des propos censés, équilibrés et qui mettent le doigt où cela fait mal.
    Oui, pour moi l’enjeu ce n’est pas de dire non au terrorisme (peut on penser le contraire ?) mais OUI au droit de blasphème (et je suis croyant), OUI à la dérision, OUI à l’esprit critique garants de notre liberté.
    Même si je suis de Droite cela m’aurait fait mal de défiler aux côtés du FN mais c’est au dessus de mes forces de défiler aux côtés de l’UOIF et de ceux qui ont porté plainte contre CHARLIE HEBDO. Si les modérés Musulmans manifestent c’est contre le terrorisme dont acte mais pas pour la liberté de conscience ou le droit au blasphème. Combien de réactions sur les réseaux sociaux disant en gros : « c’est bien dommage ce qui s’est passé mais ils l’avaient bien cherché car ils ont manqué de respect au prophète » ? On ne peut l’ignorer et feindre de croire qu’il y la civilisation et les barbares de l’autre (une belle connerie dite par Sarko d’ailleurs…).
    Le mal est bien plus profond … Les Musulmans doivent travailler à l’émergence de leur philosophie des Lumières et ce n’est qu’eux qui peuvent le faire (cf. Les travaux du philosophe d’abdnéaour BIDAR). Nous, Occidentaux devons apprendre à nous aimer à nouveau plutôt qu’être dans la contrition permanente car comment aimer les Autres comme un autre nous mêmes si nous ne nous aimons pas ? Comment l’Autre peut il s’intégrer ou s’assimiler à une société selon les termes à la mode si cette société est vide de sens, d’idéal et de projets communs ?
    Amitiés à tous les humanistes

  49. LaVitreCassée
    Posted 10 janvier 2015 at 15:34 | Permalien

    SINTES:

    L’exemple de la vie privée de Charb n’est pas suffisamment frappant pour vous? Je réitère, ces hommes étaient des militants, mais ils étaient d’abord des Hommes et je pense qu’ils auraient refusé que l’hommage qui leur sera rendu fasse l’objet d’une quelconque récupération…

    La meilleure façon d’éviter la récupération, c’est de manifester en tant qu’être humain… tout simplement! Et pas en tant que vrp/client de je ne sais quelle boutique idéologique.

    D’ailleurs, le témoignage de Jeannette Bougrab sur BFM va dans le sens de ce que je dis!

    Mr Filoche: Vous ne répondez pas… c’est dommage!

    Dénoncer des récupérations et en même temps revendiquer l’apanage de l’organisation du rassemblement de demain me semble pour le moins contradictoire!

  50. Posted 10 janvier 2015 at 15:43 | Permalien

    mais Charlie c’était hyper politique mais pas un parti politique, il y avait de tout, une forme d ‘unité de la gauche avec beaucoup d’art en plus, – toute liberté en art – le dessin ne peut être un programme, le dessin c’est spécial, le rire aussi, la caricature aussi, il y en avait des mauvais et des très bons, Charlie était pluriel, entre Vall le droite et Charb le gauche, des hollandais et des gauches socialistes, des communistes, des trotskistes, des anars, d’ailleurs il y avait des divergences, faut aussi se rappeler les motifs, on peut en parler des heures, de la rupture avec sine mensuel, (Charlie-Vall était POUR le TCE, contre la Palestine, pro Israel) etc… mais l’état d’esprit restait de gauche pluriel, sarcastique, provocateur, blasphémateur, baroque, explosif, révolutionnaire, une caricature quoi… « je suis Charlie » ça veut dire : je suis de gauche et pour l’unité de la gauche … radicale… donc chaque militant de gauche peut « récupérer », chaque tendance aussi,
    ou est le problème ? le problème c’est que Charlie n’était pas de droite, et combattait l’extrême droite, donc eux ils ne peuvent pas dire « je suis Charlie » (ni Sarkozy, ni Le Pen, ni Merkel, ni Rajoy…etc) pas d’unité nationale avec ces gens là

  51. Posted 10 janvier 2015 at 15:45 | Permalien

    mais oui toujours, je le repete à 99 %

  52. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 15:46 | Permalien

    Lavitrecassée
    Le seul argument que vous prenez est la vie privée de Charb.
    Là je parle de ce qu’il défendait par ces actions dans le domaine publique.
    Et puis il y a tous les autres……

  53. Posted 10 janvier 2015 at 15:49 | Permalien

    écoutez et puis je supprime, ici, pas d’insultes, du respect, pas d’emmerdeurs a répétition lourds et harceleurs, pas de vulgarité, pas de tags débiles et sans sens,
    vous êtes sur un site de la gauche socialiste, respects, des faits, des idées, des arguments,
    si ça vous plait pas allez sur un autre…
    et puis stop aux spameurs, fachos déguisés et malades mentaux qui harcèlent

    et nain connu, et quelques autres a faire semblant de vous plaindre de censure, il y a ICI 20519 post sur 1053 pages ici depuis 7 ans

  54. LaVitreCassée
    Posted 10 janvier 2015 at 16:46 | Permalien

    SINTES
    Posted 10 janvier 2015 at 15:46 | Permalien
    Lavitrecassée
    Le seul argument que vous prenez est la vie privée de Charb.
    Là je parle de ce qu’il défendait par ces actions dans le domaine publique.
    Et puis il y a tous les autres……

    >>> Je ne rejette pas l’action publique et militante de Charb… Je dis que je préfère rendre hommage a l’Homme avant de rendre hommage au militant!

    Vous prétendez le contraire… Ceci étant posé, vous ne me semblez pas être le mieux placé pour dénoncer des « récupérations »!

    Et pensez-vous que les membres de Charlie Hebdo auraient apprécié la présence d’associations (de gauche) les accusant de racismes ???

    ————-

    Mr Filoche: Vous n’avez rien compris au message « jesuisCharlie »… « jesuisCharlie », ce n’est pas « je suis du même bord politique que Charlie Hebdo »

    C’est plutôt: « Comme Charlie Hebdo, je suis attaché a la liberté d’expression » et « en s’en prenant a Charlie Hebdo, on s’en prend a chacun d’entre nous »

    Ce n’est pas une question de bord politique, tout le monde est concerné!

  55. sintes
    Posted 10 janvier 2015 at 17:31 | Permalien

    Lavitrecassée, vous dîtes
    « Vous prétendez le contraire… Ceci étant posé, vous ne me semblez pas être le mieux placé pour dénoncer des « récupérations »!
    Vous ne me connaissez pas et vous faites ce genre de commentaire. Vous savez tout, vous, n’Est-ce-pas ?

  56. Posted 10 janvier 2015 at 17:48 | Permalien

    tiens donc vous êtes Charlie et .. vous n’êtes pas Charlie ? mais l’humain et le militant cela ne se découpent pas, les idées sont incarnées !
    he oui, pas de récupération de droite, ils n’ont rien à y faire, ils ne sont pas Charlie, ils ont interdit Charlie…
    et oui toute la gauche ouverte est concernée…

    et oui tous ces gens assassinés je les connais depuis 40, certains depuis 1973, d’autres dans les années 80, d’autres pendant des décennies de vacances communes, puis de façon conflictive en 2008, lors de l’exclusion et la scission de siné mensuel, et puis la partie de l’équipe qui est avec Siné depuis 7 ans… (j’écris dans siné mensuel depuis sept ans)

  57. Posted 10 janvier 2015 at 18:18 | Permalien

    Par Francetv info

    Mis à jour le 10/01/2015 | 15:12 , publié le 10/01/2015 | 14:53

    « Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis », s’emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l’attentat contre l’hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : « Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire. » Et il ajoute : « Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout. »

    Les soutiens venus du monde entier « n’ont jamais vu Charlie Hebdo », accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. « Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c’était », assure-t-il. Et il conclut : « Maintenant c’est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre la liberté d’expression, c’est naturellement une bonne chose. »
    « Que restera-t-il de ce grand élan ? »

    Luz, lui, s’interroge dans un long entretien aux Inrocks, paru samedi : « Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ? » Mais surtout, il dénonce le « contre-sens » fait par tous ceux qui brandissent Charlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d’expression.

    « On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça », confie-t-il. « Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen » , proteste le dessinateur. « Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin. »
    Luz est inquiet pour l’avenir du journal

    « Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. »

    Luz a participé, vendredi matin, à la première conférence de rédaction de Charlie Hebdo après l’attentat. Et il s’inquiète pour l’avenir de son journal, désormais privé de ses figures historiques dépositaires de l’esprit Charlie.

  58. Posted 10 janvier 2015 at 18:28 | Permalien

    Le 7 janvier 2015

    Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.
    À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !
    Mais cinq d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu, Honoré… assassinés par des fous, des malades,
    Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !
    Y a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.
    Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.
    C’est pas ça qui va arranger les choses !
    PS. Tout l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.

    Siné

  59. LaVitreCassée
    Posted 10 janvier 2015 at 18:29 | Permalien

    Mr Filoche, détenez-vous le « copyright » de « jesuischarlie » ???

    Je répète, le message « jesuischarlie » n’appartient a personne, il n’est l’émanation d’aucun courant politique (a moins que l’on me démontre le contraire). Ce message est spontané et invite chacun a rappeler son attachement a la liberté d’expression… Détourner ce message et l’instrumentaliser a des fins politiques en excluant certaines personnes pour les mêmes raisons politique, revient a faire de la récupération !

    « mais l’humain et le militant cela ne se découpent pas, les idées sont incarnées ! »

    C’est faux, et je reprends mon exemple plus haut… Charb était le compagnon d’une Femme défendant des idées de droite, c’est la démonstration que le militant et l’humain peuvent se « découper » comme vous dites.

    Je rappel au passage que la droite de « Sarkozy » (aussi critiquable soit-elle) a soutenue Charlie Hebdo lors de l’épisode des caricatures de Mahomet…

  60. Milan
    Posted 10 janvier 2015 at 18:34 | Permalien

    aller defiler pour la liberté d’expression , la démocratie ; derriere Valls qui voulait il y a 15 jours que l on cesse de tendre un micro a Zemour….bonjour les hypocrites
    la liberté d’expression est pour tout le monde ou personne
    Monsieur Rajoi réduit le droit de manifester en Espagne est ce pour ça qu il vient a Paris
    On pourrait aussi inviter le duo de comiques les Freres Castro : la liberté d’expression ça leur parle ….ou Poutine ou Xi Jiping ou Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud tous ses bons démocrates que l’Europe s’empresse de courtiser….

  61. Posted 10 janvier 2015 at 18:40 | Permalien

    c’est dérisoire de se priver de venir alors que tout notre peuple sera là ! partout en province il y a 700 000 ce sera pareil a paris : 99 % pour Charlie, la liberté d’expression, le droit au blasphème, et 1 % pour les notables et officiels qui n’aimaient pas Charlie

    mais la Milan se devoile : car la liberté d’expression a un contenu, par exemple le droit au blasphème, et là sa liste de noms alignés ne tient plus : Rajoy, Poutine, Al Saoud seront contre, mais pas les freres Fidel et Raoul Castro… (ce me choque de les mettre sur le meme plan qu’Al saoud !!! )

    le blaspheme s’était arrête quand charlie hebdo avait été interdit pour « bal tragique a colombey un mort ».

  62. Posted 10 janvier 2015 at 18:45 | Permalien

    le droit au blaspheme s’était soudain arrête quand charlie hebdo avait été interdit par le RPR pour « bal tragique a colombey un mort ».

  63. Milan
    Posted 10 janvier 2015 at 18:57 | Permalien

    Les freres Castro ne seront pas contre le droit de blaspheme mais ils n’incarnent pas le droit d’expression pour autant….les cubains qui se sont enfuis par milliers pourraient t’en parler mieux que moi

  64. Posted 10 janvier 2015 at 19:07 | Permalien

    oh mollo, il y a 11 millions de cubains et 1,5 millions d’exilés à Miami, ces derniers sont contre massivement toute liberté d’expression à Cuba et ne promettent que d’exécuter en masse les dirigeants cubains, ce sont des tueurs aussi bornés et brutaux que les assassins de Charlie
    ils ont tenté d’assassiner plus de 200 fois Fidel Castro et ont fait plus de 3 000 morts dans l’ile par leurs attentats et sabotages multiples…
    mettre sur le même plan la racaille cubaine fasciste de Miami et les frères Castro révolutionnaire est louche : sans Castro ce serait toujours la dictature genre Baptista et le règne de la mafia…
    lis donc « Cinq cubains à Miami » de Maurice Lemoine,
    quand au peuple cubain que j’ai pu observer en nov 2011 lors d’un voyage, si la démocratie était totalement étouffée, il se serait soulevé depuis 50 ans comme d’autres peuples :
    mais avec ses dizaines de milliers de médecins et d’instituteurs c’est Cuba qui aide toute l’Amérique latine
    en dépit de l’odieux blocus US qui dure depuis 50 ans

    la RDA n’était pas le fruit d’une revolution mais d’une occupation,
    cuba n’a rien a voir avec les pays staliniens, et il n’y a pas eu de contre revolution
    la sortie de cuba est possible, pas besoin d’embarcation de fortune
    élire un president au suffrage universel ce n’est pas democratique, c’est une forme de royauté despotico-électoralo-manipulée, en Europe ca ne se fait qu’en france, hélas

  65. Milan
    Posted 10 janvier 2015 at 19:48 | Permalien

    chacun sa version

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_
    %C3%A0_Cuba

    Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, la politique menée à Cuba est un modèle pour l’« Amérique des pauvres » (l’Amérique latine). Selon eux, Cuba est une démocratie car le président est élu par les députés de l’Assemblée nationale qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population2. Pour Danielle Mitterrand notamment, Cuba représenterait une « authentique idée de la liberté »3.

    Pour d’autres dont des journalistes ou des organisations de défense des droits de l’homme (comme la Fédération internationale des droits de l’homme), Cuba est une dictature, parfois qualifiée de version « tropicale » des anciens régimes du Bloc de l’Est3, dirigé par un « dictateur impitoyable » « qui a trahi la démocratie libérale au nom de laquelle il avait rallié des millions de Cubains à sa cause »11.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_de_Mariel

    je pense que lorsque les gens sont heureux dans leur pays ils ne désirent pas le quitter y compris sur des embarcations de fortune au péril de leurs vies.
    Les allemands de l’est qui passaient le mur de Berlin etaient ils heureux ?

  66. Posted 10 janvier 2015 at 21:08 | Permalien

    quelle honte cet article de wikipédia, façon TF1, et a vous de le citer, c’est tout ce que vous connaissez ? lisez un peu, faites un peu d’histoire, cultivez vous, voyagez
    ce régime n’a rien a voir avec la Chine ou l’Arabie saoudite, votre inculture est géante en écrivant cela
    s’il manque quelque chose a Cuba c’est la faute au blocus et non pas à la révolution encerclée, attaquée, dénigrée, isolée depuis 50 ans
    Ce n’est pas mon modèle de système démocratique, car je suis pour des élections pluralistes et loyales (ce qui n’est pas le cas en France, car l’argent et les médias les dénature comme souvent ailleurs),
    mais ce n’est pas une dictature, d’ailleurs vous êtes si peu nuancé si peu renseigné que vous avez confondu avec l’Arabie saoudite, allez dans ce dernier pays obscurantiste, sexiste, raciste, intégriste, tortionnaire, fanatique, demandez aux femmes,
    et puis allez a Cuba et mordez vous les lèvres, essuyez votre stylo de ce que vous avez écris

  67. Posted 10 janvier 2015 at 21:43 | Permalien

    Charlie Hebdo. La famille dément la relation entre Charb et Jeannette Bougrab
    France – 19h08 -

    Jeannette Bougrab Jeannette Bougrab | Photo : AFP

    La famille du dessinateur Charb, tué mercredi, a « formellement » démenti la relation entre le caricaturiste et Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’Etat.

    « Nous démentons formellement l’engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab », a déclaré à l’AFP, le frère de Stéphane Charbonnier dit Charb, Laurent Charbonnier qui a indiqué s’exprimer également au nom du père et de la mère du dessinateur.

    Respect du deuil

    « La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s’exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté. « Nous demandons de respecter le deuil de la famille », a complété M. Charbonnier, précisant que cette déclaration était « unique »: « il n’y en aura pas d’autres ».

    Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’Etat, s’est présentée à de multiples reprises dans les médias comme la compagne du dessinateur Charb, depuis la mort du directeur de publication de Charlie Hebdo tué mercredi, dans l’attaque qui a visé le journal satirique.

  68. Posted 10 janvier 2015 at 22:02 | Permalien

    Bonjour à tous,

    Voici le rendez-vous Siné Mensuel pour la marche de soutien à Charlie de demain.

    RDV :
    à partir de 14h
    Métro Voltaire
    Café: Au Cadran Voltaire
    109 Boulevard Voltaire 75011

    Si jamais il y a trop de monde, nous vous avertirons pour décaler le lieu du rendez-vous au Café de La Comète au
    140 Rue de la Roquette (à 100m de la place).

    Nous comptons sur vous,

    A demain !

  69. Posted 10 janvier 2015 at 22:20 | Permalien

    Salut,

    elle va être « populaire » la marche de demain et c’est pour cela aussi que j’y vais.
    La caissière de mon Franprix de zone périurbaine, ouvert tous les dimanches matins, se rend à la marche pour rendre hommage aux victimes et dire non à la violence.

    C’est sûr que toutes ces présidents et ministres en tête de cortège, pas vraiment grands amateurs de l’esprit Charlie, ça fait hésiter pas mal de copains et camarades.

    Mais il y aura plein de braves gens, de ceux à côté de qui on est fiers de s’engager, de ceux dont on parle souvent dans nos réunions, qui seront là demain.

    A

  70. Milan
    Posted 10 janvier 2015 at 22:43 | Permalien

    Monsieur Filoche je n’ai absolument pas confondu
    .Si le texte de Wiki ne vous plait pas ne vous en prenez pas a moi.
    Ils sont libres eux aussi de s’exprimer
    meme si avec vous ; quand on n’est pas de votre avis c’est toujours difficile ; a la fin vous prenez les gens de haut en les traitants de sous cultivés…curieuse facon de l’idée du débat que vous avez.
    je vous salue

  71. Dessaix Françoise
    Posted 10 janvier 2015 at 23:34 | Permalien

    Je suis horrifiée par l’intolérance de la majorité de ces propos ! Ce n’est ainsi qu’on fera avancer la démocratie ! Il n’y a souvent que haine et intolérance ! Bravo les soit-disant copains de Charlie Hebdo !!

  72. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2015 at 23:41 | Permalien

    100000 personnes défilent à Toulouse pour la liberté d’expression!

    Plus de quatre heures de marche, Les premiers arrivent alors que plus de la motié du cortège pietine.

    Pas de banderoles, aucune distribution de tract, pas de slogan!

    Seul la vague oscillante des salves d’appalaudissement qui se propage le long du cortège c’est tout!

    Et cela du début jusqu’à la fin, pendant des heures plus que lors de la protestation suite aux évènements AZF qui avait pourtant été un record en la matière!

    Des pancartes individuelles toutes en général estanpillées je suis Charlie et aussi agrémentées d’une facon diverse

    Je suis jiuf et je suis Charlie ou je suis arable ou musulman et je suis Charlie

    Je suis flic et je suis Charlie aussi!

    Alors un petit jeu auquel je me suis preté, devinez quelle est la sensibilité des manifestants: c’est bien difficile car il faut preter l’oreille aux conversations, essayer d’interpréter le sens des pancartes individuelles, j’abandonne rapidement, il n’y a pas de différences tous expriment la meme chose tous ont une seule volonté celle de défendre la liberté du plus jeune au plus agé!

    Un jeune perché sur un réverbère brandit une pancarte, « nous les jeunes savons aussi nous servir de crayons! »

    Alors Amis parisiens, Non courage pour demain, et faites aussi bien à proportion c’est à dire multiplié par 20 que Toulouse, Lille ou Rennes

  73. Greg
    Posted 11 janvier 2015 at 2:15 | Permalien

    Les gamins complétement désœuvrés, issus d’échecs scolaire, sans suivis, sans accompagnement, livrés à eux mêmes dans des foyers, passant ensuite par la case prison, se radicalisant, endoctrinés par des malades intégristes, devraient d’abord connaître la vie de Malcolm X dont Siné parle mieux que beaucoup d’autres.

    Qu’ils lisent le tome 8 de Siné: Ma vie, mon oeuvre,mon cul!

    Qu’ils apprennent que Malcolm X était devenu socialiste, qu’il travaillait avec le « Socialist Workers Party », qu’il est mort juste avant de cracher le morceau, et que si il avait vécu plus longtemps, le « Black Panthers Party » aurait été mieux dirigé, parce que Malcolm X avait développé une conscience de classe. Il avait su substitué l’aspect de classe sur celui de race. Ce qui manquait aux leaders Huey Newton et Bobby Seale. Il était en avance sur les autres. C’est pour ça qu’il a été assassiné. La photo de Malcolm X au côté de Martin Luther King se serrant la main, a du foutre une trouille bleu au Gouvernement des USA à l’époque, parce que cela symbolisait deux courants s’unifiant finalement dans le même but.

    IL faut que tout ses gamins se ressaisissent, qu’ils étudient, quand on est cultivé, on se laisse moins monter la tête par des tarés qui vous envoie vous faire explosé ou tuer des « infidèles » pour rien. On est pas « martyr » quand on utilise une kalach contre un stylo, ou rien du tout…

    Il faut milité, se syndiqué, qu’ils transforment leur jihad en conscience de classe et combattent les vrais mécréants, ceux à cols blanc, qui spéculent sur les matières premières pendant que l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Asie crèvent de faim et sont divisés par la religion. C’est le capitalisme qu’il faut décapité!

    Avant de mettre des flics de partout, améliorons l’école publique, c’est la première arme contre l’obscurantisme.
    Le socialisme avançant, l’obscurantisme s’effacera de lui même!

    Le 21 février prochain sera les 50 ans de la mort de Malcolm X. Et malgré ses 50 ans, son parcours est d’une actualité brûlante; il peut encore servir à améliorer les consciences.

    Malcolm X:
    https://www.youtube.com/watch?v=8UyeuCS_3EM

  74. ErikleRouge
    Posted 11 janvier 2015 at 3:15 | Permalien

    boycottons la manifestation du 11 janvier (pour 10 raisons)

    http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/

  75. Posted 11 janvier 2015 at 5:44 | Permalien

    alors venez pas ecrire ici la ligne de TF1 contre Cuba sur des sujets que vous ne connaissez pas, si vous croyez Wikipedia sur cuba vous etes morts intellectuellement, (pareil sur la revolution russe, etc…)

    de façon ostensible nous coupons les grossieretes et vulgarités, les fachoteries de bas niveau, les excès imprécateurs, ridicules et provocateurs, les post sans intérêt ou argument de café du commerce, de second rang, il y a trop de trolls qui se croient tout permis, et srutout des gens qiui prennent un « ton » de haut pour « donner des leçons »,

    mais quand c’est correct et argumenté, sincére et pas facho, les points de vue divers et contradictoires sont respectés,
    mais avec un peu de tenue intellectuelle et un peu de courtoisie, tout se discute, pas d’ arrogance
    nous voulons le débat d’idées argumentés
    pas les crachats ni taches de mouches,
    ceux qui insultent les socialistes en bloc n’ont pas cité ici, nous sommes socialistes !
    si vous ne voulez pas discuter avec des socialistes ne venez pas ici, mais pas question de cracher dans notre maison,
    si vous venez pour nous dire qu’il ne faut pas que nous soyons socialistes, ce n’est pas la peine, nous n’avons aucune envie de discuter de cela, c’est comme si on vous demandait de changer de peau, a vous, avant de parler

    faut discuter avec ce que nous sommes, a partir de ce que nous sommes…

    mais surtout surtout discuter du fond des articles qui sont sur ce blog, oui, mille fois, c’et la le but d ce forum, discuter des articles du blog

    nous restons assez larges et ouverts : car il y a 20544 post et 1028 pages sur ce forum !

  76. Posted 11 janvier 2015 at 5:59 | Permalien

    mais la caricature est un art, pas une ligne politique, pas un programme, pas a prendre au pied de la lettre, tout licence en art, ils étaient iconoclastes, c’est un genre
    et le dessin est une parole avec un crayon, pas un acte de guerre, pas une violence,
    si on trouve le dessin pas bon (c’est un droit, c’est souvent mon cas aussi) pour y répondre y a qu’a faire un autre dessin, pas un interdit
    enfin le droit au blasphème existe, depuis la révolution Française, voltaire et le chevalier de la barre… interdit en 1815, restauré en 1830… il existe aujourd’hui partout sauf en Alsace…
    enfin dimanche 99 % des manifestants n’ont rien a voir avec Merkel et Cie… et s’en foutent qu’ils soient là… la « récup » ne marchera pas
    ils viendront avec une sympathie générale je suis Charlie, et ça c’est bon, par dessus le détail des dessins,
    l’esprit Charlie allait de Valls aux anars… toutes les nuances de la gauche, cinquante nuances, mais pas celle de la droite et de l’extrême droite

  77. Posted 11 janvier 2015 at 6:23 | Permalien

    Parceque ça ne sert à rien de soutenir Charlie Hebdo un triste jour sans savoir qui ils étaient et pourquoi ils sont morts.
    Ils étaient profondément anti-raciste, anti-FN, anti-communautaire, anti-censure.
    Ils étaient surtout une bande de potes qui aimaient rire de tout, avec pour seules armes leur stylos, leur humour et leur courage. Ils n’avaient de haine contre personne, ils se moquaient de tous, comme d’eux-mêmes.
    Pour que les auteurs de ce drame ne gagnent pas, j’espère que tous les français, de toutes origines, religions ou convictions qu’ils soient, restent unis contre un seul et même ennemi, qui n’est pas l’islam mais la barbarie fanatique.
    Ne tombons pas dans le piège où déjà certains esprits malveillants cherchent à nous conduire,
    N’oublions pas pourquoi cela s’est passé et quels étaient leurs combats,
    Ne laissons pas mourir leurs idées elles aussi…
    Justine

  78. Posted 11 janvier 2015 at 6:27 | Permalien

    « Vous vous réclamez de la tradition anticléricale, mais en feignant d’ignorer en quoi elle se différencie fondamentalement de l’islamophobie : la première s’est construite au cours d’une lutte dure, longue et acharnée contre un clergé catholique effectivement redoutable de puissance, qui avait – et a encore – ses journaux, ses députés, ses lobbies, ses salons et son immense patrimoine immobilier ; la seconde s’attaque aux membres d’une confession minoritaire dépourvue de toute espèce d’influence sur les sphères de pouvoir. Elle consiste à détourner l’attention des intérêts bien nourris qui gouvernent ce pays pour exciter la meute contre des citoyens qui déjà ne sont pas à la fête, si l’on veut bien prendre la peine de considérer que, pour la plupart d’entre eux, colonisation, immigration et discrimination ne leur ont pas assigné la place la plus reluisante dans la société française. Est-ce trop demander à une équipe qui, selon vos termes, « se partage entre tenants de la gauche, de l’extrême gauche, de l’anarchie et de l’écologie », que de prendre un tantinet en compte l’histoire du pays et sa réalité sociale ? »

    Lire l’article integral ici :

    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous​
    Article11 – « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… – Olivier Cyran
    Il y a travaillé de 1992 à 2001, avant de claquer la porte, échaudé par « la conduite despotique et l’affairisme ascensionnel » d’un certain Philippe (…)
    Read more…

  79. Posted 11 janvier 2015 at 6:59 | Permalien

    « Du point de vue laïque, il ne peut exister de « blasphème ». La notion est strictement religieuse. La liberté de conscience implique d’ailleurs la liberté d’expression. C’est donc une question de fond: qui peut s’arroger le droit de censurer des artistes ? Une liberté de conscience réservée au for intérieur serait un simulacre. Chacun est donc libre de s’exprimer, y compris sur des sujets religieux. Pour les religions monothéistes en revanche la condamnation du blasphème est un thème central depuis un des premiers livres recueillis dans la Bible, le Lévitique : « Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; ainsi celui qui blasphème le Nom du Seigneur sera mis à mort ». Même son de cloche chez les juifs, les chrétiens et les musulmans. La sentence sera régulièrement exécutée au fil des siècles. La plupart des croyants modernes se sont écartés de ces conceptions. Mais de récentes affaires ont remis au goût du jour les débats sur ce thème. Pour les laïques, une seule certitude : la liberté de penser est absolue ou elle n’est pas. »

  80. André
    Posted 11 janvier 2015 at 8:33 | Permalien

    Belle opération de récupération politicienne.
    Filoche dit c’est une manif de gauche, va-t-il compter les manifestants et demander leurs votes?
    jusqu’ou va le sectarisme.

  81. archerducher
    Posted 11 janvier 2015 at 9:06 | Permalien

    Je suis d’accord avec le post d’ »ericklerouge « en 73.
    Est-ce que les dessinateurs de Charlie Hebdo aurait voulu toute cette mascarade,jusqu’à inviter le roi et la reine de Jordanie,Merkel,etc…etc…Junker.
    F.Hollande et son comité de communication on vu là l’opportunité de remonter dans les sondages en prévision de 2017,car Hollande est trop fourbe pour y penser de lui-même.
    Il y aura 2 millions de manifestants selon les organisateurs et 3 millions d’après le ministre de l’interieur.
    Au faîte la loi Macron? Déja aux oubliettes!

  82. lionel mutzenberg
    Posted 11 janvier 2015 at 10:41 | Permalien

    Défiler à coté du massacreur du Peuple Palestinien, Netannyahou, qui, au mois d’août dernier, nous a donné un bel exemple de son talent, monsieur Filoche, vous, au moins, vous connaissez bien l’histoire, vous avez tout compris…avant tout le monde !
    C’est d’ailleurs pour cette raison que, nous en sommes là, ou nous en sommes.
    Des mots, toujours des mots, rien que des mots.
    Et pourtant, sur Cuba, nous sommes d’accord, sur d’autres sujets aussi, mais sur la réélection de François Hollande en 2017 : Jamais !

  83. Posted 11 janvier 2015 at 11:12 | Permalien

    c’est ca ne défilez pas, restez en dehors des millions de gens qui défilent, et laissez les aux officiels, c’est malin comme choix politique

  84. Posted 11 janvier 2015 at 11:14 | Permalien

    mais ni les dessinateurs de Charlie ni nous, ne voulons de cette mascarade embaumante, de cette unité nationale factice, encore moins du terroriste d’état Netanayhou Orba, Rajoy et cie…
    on ne les a pas invités, on nous les impose, mais les manifestants c’est nous,

  85. Posted 11 janvier 2015 at 11:19 | Permalien

    Charlie c’était l’unité de la gauche à eux seuls, Vall était plutot Valls, mais Charb FdG, et Wolinsky Cabu ecolos, Honoré plus trotskisant, et tous étaient brouillons et brouillés, libertaires, marxisants et anars aussi…
    mais il n’y en avait aucun de droite, et ils étaient antiracistes, antifascistes, anti intégristes toutes religions (et davantage marxistes anticapitalistes depuis que Vall était parti et que Charb dirigeait, davantage pro palestiniens…
    le blasphème c’était contre toutes les religions et pas islamophobes, ils en ont fait autant contre JC tous les papes, même si ça n’a évidemment pas la même portée entre une religion majoritaire et une religion minoritaire
    ceux qui disent « je suis charlie » l’explication de texte il faut la leur faire…
    maintenant au futur nous ne savons rien de ce qui va arriver : un million d’euros de l’état, 250 000 de google, des millions de collecte, ou ca va aller ? chez vall ? qui va travailler avec lui ?
    siné mensuel a proposé son concours mais n’a pas eu de réponse, or des bons dessinateurs sont là… jiho faujour lindingre siné caroli willem

  86. Posted 11 janvier 2015 at 11:55 | Permalien

    RAPPEL REGLES DE CONDUITE SUR CE FORUM

    IL N’Y A PAS DE CENSURE, PAS DE CONTROLE A PRIORI, PAS DE FILTRAGE, PAS DE WEBMASTER,

    MAIS…

    de façon ostensible nous coupons les grossièretés et vulgarités, les fachoteries de bas niveau, les excès imprécateurs, ridicules et provocateurs, les post sans intérêt ou argument de café du commerce, de second rang, il y a trop de trolls qui se croient tout permis, et surtout des gens qui prennent un « ton » de haut pour « donner des leçons », sans parler de l’ « anonyme » qui passe son temps a salir le forum par pure débilité (celui la est systématiquement rayé)

    mais quand c’est correct et argumenté, sincère et pas facho, les points de vue divers et contradictoires sont respectés,
    avec un peu de tenue intellectuelle et de courtoisie, tout se discute, pas d’ arrogance
    nous voulons le débat d’idées argumentés pas les crachats ni taches de mouches,

    ceux qui insultent les socialistes en bloc n’ont pas cité ici, nous sommes socialistes !
    si vous ne voulez pas discuter avec des socialistes ne venez pas ici, mais pas question de cracher dans notre maison,
    si vous venez pour nous dire qu’il ne faut pas que nous soyons socialistes, ce n’est pas la peine,
    nous n’avons aucune envie de discuter de cela, c’est comme si on vous demandait de changer de peau, a vous, avant de parler

    faut discuter avec ce que nous sommes, a partir de ce que nous sommes…

    mais surtout surtout discuter du fond des articles qui sont sur ce blog, oui, mille fois, c’est la le but d ce forum, discuter des articles du blog

    nous restons assez larges et ouverts : la preuve car il y a 20544 post et 1028 pages sur ce forum !

  87. Posted 11 janvier 2015 at 12:08 | Permalien

    vous avez raison, il y a de gros intolérants qui squattent ce forum et qui m’obligent hélas a leur repliquer… désolé

  88. Gilles
    Posted 11 janvier 2015 at 12:12 | Permalien

    Je partage ce que dit Gérard Filoche. Au-delà de tout ce qui a déjà été dit, voici le lien d’un article auquel je souscris.
    http://www.ujfp.org/spip.php?article3760

  89. CRAYENCOUR
    Posted 11 janvier 2015 at 12:15 | Permalien

    Je suis (du verbe suivre)toujours Gérard Filoche sur la marche, bien que l’interview de Luz m’aie fait réfléchir; mais juste un truc; tu parles de l’esprit de gauche de Charlie, de Valls à Trotski; mais rassure moi; certes on est toujours à gauche de quelqu’un mais, à tes yeux, Valls n’est pas de gauche, si?. Quand à Val, c’est pour moi une énigme, mais comme défenseur de la liberté d’expression y a mieux. Ils en savent quelque chose à France Inter.

  90. Posted 11 janvier 2015 at 12:18 | Permalien

    bah non la loi macron c’est le 26 janvier

  91. Milan
    Posted 11 janvier 2015 at 12:19 | Permalien

    cette manif est organisée par le gouvernement.
    c’est Hollande qui invite les chefs d’état étrangers
    Cette manif qui devait rendre hommage aux morts , policiers dessinateurs ou anonnymes , juifs ou d’autres religions ou sans : devient un rassemblement pour la démocratie ou contre le terrorime …
    qui n’est pas d’accord pour la démocratie ?

    Mais ceux qui seront les tetes d’affiche comme Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas sont la preuve vivante que des années de discussion de réunion de manifestation ne changent rien tant que les décisions internationales restent lettre morte , tant que les riches ne veulent pas partager , tant que le fanatisme religieux ; l’intégrisme juif et musulman ; le soutien et financement par les puissances voisines ou alliées continueront d’exister… Tant que l’hypocrisie de la fameuse « recherche de solutions » continuera a etre le sirop que l on distribue aux peuples alors que chacun essaie avant tout de ne rien lacher.
    Le conflit israélo-palestinien est déja assez présent en France.
    Les crimes de cette semaine en sont encore une émanation.
    La mondialisation avec ces effets dévastateurs sur les salariés français a aussi cette aspect ; celle d’importer les conflits d’ou qu ils viennent sur le sol français .
    Ukrainien et russe seront présents également ; on voit la aussi que ces gens la savent de quoi ils parlent ….la démocratie et la paix…le respect de l’etre humain…

    Je sais que la plupart des gens qui seront présent a la manif sont sincères malheureusement ils sont manipulés .Le nombre élévé prévisible de manifestants sera exploité par les partis politiques , les organisations partisanes ; les ambassades qui interpréteront ce chiffre comme bon leur semble.
    Le gouvernement en tirera les marrons du feu en y trouvant un soutien populaire innatendu , rien de nouveau depuis Tonton c’est toujours avec les affaires étrangères que le président arrive a surnager
    Au final cette marche ne changera rien , elle n’empechera pas d’autres fous de commettre d’autres attentas ; elle ne réglera pas les problemes d’embrigadement islamique extrémé des prisonniers français ni le déversement de fiel sur des sites internets ou de réseaux sociaux dédiés…

  92. soubise
    Posted 11 janvier 2015 at 12:20 | Permalien

    assez

  93. Posted 11 janvier 2015 at 12:24 | Permalien

    cette manif est appelée par nos syndicats pour une fois unis tous les huit
    elle l’est par tous nos partis de gauche et associations
    et le gouvernement récupère et nous accable de pourris venus d’ailleurs qui n’ont rien a voir et même sont contradictoires avec nos mobiles initiaux
    donc le sens et l’enjeu de la manif sont en balance, ce n’est surement pas en se retirant qu’on va gagner ce sens et cet enjeu ! c’est en y étant massivement sur nos thèmes

  94. Posted 11 janvier 2015 at 12:29 | Permalien

    mais quel genre de leçon vous venez nous donner ?
    de « penser » aux victimes ?
    mais qui êtes vous pour écrire cela ?
    on y pense à chaque minute depuis la première heure, jour et nuit, ce sont nos potes, notre chair, ça nous a envahi
    ce sont en grande partie nos idées (plurielles) qui ont été victimes
    nous on ne « récupère » rien, c’est NOTRE manifestation, vient qui veut, mais en respectant le sens et le but, en soutien avec « je suis charlie »
    yu’en a seulement qu’on a pas invités et dont on se passerait bien,
    on est pour le droit au blasphème et la liberté d’expression, celle de toutes et tous, mais là, qui a été assassine ? une expression bien particulière, des caricaturistes bien précis ! pas les dessinateurs du Figaro ou de Minute
    François Hollande hier dit qu’il faut éviter les caricatures… c’est une mauvaise expression on défend le droit des caricaturistes, c’est un art au moins depuis Daumier…
    sauf qu’avant la religion catholique les interdisait et les brulait, sauf que l’UMP-RPR les a interdits,
    et qu’ils avaient gagné le droit d’expression et de blasphème à Charlie… (en dépit de l’exclusion injustifiable et injustifié de Siné et de la moitié des talents de ce pays en 2008)
    mais Charlie c’est en grande part et encore l’union de la gauche
    pas l’union avec la droite !
    pas avec l’assassin du peuple palestinien Netanahyou, ni avec le censeur Rajoy ni avec le facho Orban, pas avec Sarkozy ou Le Pen

  95. Posted 11 janvier 2015 at 12:37 | Permalien

    mais toute action de masse pèse… même si elle ne change rien dans les lois, sur le moment, elle éveille les esprits, et prépare les lendemains

  96. Posted 11 janvier 2015 at 12:54 | Permalien

    Sauvez le caporal* Charlie !
    Charlie, l’orphelin de la laïcité chez les déshérités de l’Éducation.
    La montée en charge des actes violents, tant chez les mineurs que chez les jeunes adultes est devenue une évidence aujourd’hui même chez ceux qui dénient le plus la souffrance sociale, et même si les chiffres de la criminologie et de la bobologie varient selon les saisons et les bons soins financiers et politiques donnés à la sécurité et à la statistique.
    Dans ce contexte, la prévention de cette montée en charge des violences ordinaires et extra- ordinaires, et le tissage du « filet de protection social », ont été tout simplement mis de côté depuis déjà 20 ans, soit en 1995. Cette situation s’est développé malgré les signaux d’alarme médiatiques lancés par Pierre Bourdieu à l’occasion de la parution de son enquête sur «La misère du Monde » et malgré des grèves massives de l’époque.
    Aujourd’hui on constate, tels que les chiffres et enquêtes le démontrent, un rajeunissement de la délinquance associant de plus en plus d’actes de violence gratuite n’existant pas auparavant.
    On constate également une stigmatisation à priori de potentiels agresseurs, à savoir : tous ceux déjà stigmatisés par la couleur de leur peau, de leur origine raciale ou ethnique, leur religion, leur milieu social, leur habillement, leurs codes comportementaux,etc…
    Ces faits de violences grave chez des jeunes en déshérence, sont à comparer et à relativiser par rapport aux dégâts occasionnés par les crimes et délits quotidiennement commis par la grande délinquance en col blanc, mais tolérés par les petits arrangements ou renoncements politiques et institutionnels. Ils sont aussi à comparer aux incivilités et au non respect de l’autre, devenus courants et même présentés comme référence dans la « télé-réalité » dont nos jeunes sont rendus captifs.
    Ces faits sont le résultat des nombreux désinvestissement de la sphère publique dans les domaines relevant de sa responsabilité et de ses missions ; tant les décideurs que les acteurs et usagers ont abandonné, plus ou moins consciemment selon la position de chacun, la prise en compte des besoins de vie et de survie de certaines catégories de population, et en particulier des plus fragiles.
    Les chiffres de ces deux type de délinquance, mis en parallèle, nous confirmeraient l’énorme disparité de volume de dommages entre la délinquance spectaculaire désignée par les médias et les politiques d’une part (les habituels faits divers concernant les cibles de population déjà stigmatisée et pré déterminés), et d’autre part celle, beaucoup moins visible, du rouleau compresseur néo-libéral qui détruit le filet social et rejette tous ceux qui ne peuvent produire à sa volonté.
    Depuis 20 ans, la majorité des experts, des cliniciens, des chercheurs, des acteurs et des théoriciens du Travail Social dénoncent cet abandon de certaines parties entières de notre population livrées aux « bons soins » de la mendicité ou de la délinquance.
    Depuis 20 ans, nous dénonçons le retrait volontaire de subsides et moyens d’assistance à des jeunes en déshérence, à des populations dites « non rentables ».
    Depuis 20 ans nous dénonçons la démission et les incapacités économiques et sociales forcées, l’absence d’assistance et le délaissement dans lequel sont maintenus un grand nombre de milieux parentaux, ne pouvant, de fait, plus assumer la transmission d’une éducation bienveillante et limitante de la toute puissance, éducation qui seule permet le «Vivre Ensemble » et initie le tissage le lien social.
    Sauvons les déshérités de l’Éducation devenus, par nos défaillances, de jeunes adultes immatures, voire parfois des psychopathes asociaux et terroristes en puissance.
    Tout comme le drame du monde paysan, qui amènent aujourd’hui des agriculteurs à s’appauvrir pour produire nos propres ressources vitales, ce qui conduit un trop grand nombre à se suicider, nous assistons, faute d’accompagnement éducatif suffisant, au développement de catégories d’enfants délaissés qui organisent leur propre suicide dans les conditions résultant du tempérament associé à leur jeune âge : la provocation, l’infraction, voire le délit ou même le crime.
    Il s’agit de passages à l’actes délictueux ou violents, souvent gratuits, c’est à dire sans un réel profit de quelque ordre que ce soit pour l’agresseur ; ces passages à l’acte sont propre au type de défense mobilisable de cet âge, en particulier pour ceux fragilisés par des conditions de vie difficiles dans une société où s’affiche partout l’opulence dont ils sont exclus : l’attaque quand on est, ou quand on se sent, en danger (réel ou supposé). C’est une attitude normale à cet âge, et qui nécessite donc de rencontrer face à soi, des adultes fiables permettant de dépasser ces positionnements inadéquats et parfois dangereux.
    Nous le savons depuis déjà longtemps, un enfant pour se comporter plus tard de manière adulte, respectueuse de lui même et de son milieu, a besoin d’un père et d’une mère, ou du moins d’un parent, d’un équivalent de parent adulte, qui lui transmette les outils pour affronter la vie.
    Un adulte qui, par un témoignage vrai et rassurant, lui montre un devenir possible et une liberté de choix de vie dans un milieu donné. Un adulte qui l’aide à s’adapter au monde tel qu’il est et à y exercer une action éventuellement critique sans grande mise en danger personnelle ou d’autrui.
    Sans confort minimum de vie et de sécurité, sans argent suffisant, sans entourage amical ou quelconque lien social fiable, le futur citoyen ne peut trouver la tranquille éducation dont il a besoin.
    Cette défaillance du système d’accueil et d’identification au sein d’une culture qui affilie, cette défaillance de la non discrimination dans la Société et dans l’aide à la place à y prendre, entraînent forcément pour les plus fragiles, une recherche inadaptée d’autres modèles initiant à une place d’adulte.
    Ces modèles inadaptés peuvent alors être, comme l’actualité nous le rappelle, ces faux héros de sectes intégristes, violents et asociaux de toutes confessions et idéologies appelant à la sédition .
    Enfants venus de la violence et du délaissement, orphelins de la laïcité et de la préoccupation parentale, naturelle ou institutionnelle, abandonnés de la culture et illusionnés par son remplacement par la consommation d’exhibition, comment ne pas comprendre leur dévoiement dans des identifications à des figures leur apparaissant comme fortes, prônant l’exclusion de l’autre différent et la violence, puisque c’est de toute façon déjà un système qu’ils connaissent : violences physiques, symboliques, familières.
    Comment ne pas comprendre que, faute de s’être identifiés à des héros de leur milieu de vie, ceux ci étant largement dévalués par leur propre détresse sociale, ils se tournent vers des tyrans ou extrémistes, héros vengeurs de leur propre désarroi, et vers l’invalidation sociale et généalogique de l’autre au présent et au futur.
    Certains, mieux nantis, ont eu la chance de naître dans un milieu plus protégé, mais sont tout autant orphelins d’éducation ou d’humanisation ; cependant, la place sociale familiale, l’origine identitaire et culturelle, les ressources de l’environnement, ou l’aisance financière, permettent à ces enfants de bénéficier de palliatifs, de substituts d’éducation.
    Tel était pour tous, dans le temps du rayonnement de La République, par exemple le rôle et la disponibilité de l’instituteur, principal héros reconnu par la société et le milieu parental, ayant pour mission de transmettre les capacités et obligations de citoyenneté.
    Depuis que sournoisement, et quelque fois délibérément, l’école doit servir à affronter la concurrence et gagner de l’argent plus tard, sa mission s’en trouve aliénée aux impératifs
    économiques imposés par la financiarisation de la Société, les écoliers n’y trouvant plus une identification palliative ; ils y trouvent leur intronisation/initiation aux lois du marché et non plus aux règle du vivre ensemble dans la Société, de la citoyenneté, de la République.
    Ces étayages jusqu’à présent accessibles à une partie heureusement importante de la population, le seront de moins en moins de par le délitement des familles élargies, la crise économique, le retour aux survies individuelles et égotistes, les exodes et migrations coupant les individus de leurs ressources générationnelles, culturelles et de proximité.
    La génération de nos enfants trentenaires n’a pas encore affronté le pire que notre grand âge nous à permis d’éviter. Si nous ajoutons à ces violences sociopathiques de l’ordinaire, les conséquences dramatiques climatiques à venir, les crises de société et financières que cela augure, j’ai peur qu’il ne reste à nos enfants que le désespoir auquel nous aurons contribué.
    La France est un pays riche d’une richesse créée grâce à la Collectivité.
    La Collectivité finance les infrastructures et Services Publics dont notamment la Santé, l’Éducation, les Services Sociaux et la Sécurité Publique et Civile. Sans ces Services Publics, il n’y aurait pas ou peu de production, de consommation et donc de marché et de profits, et ce à l’image de la misère des pays du Tiers Monde ou des dictatures, au sein desquelles le terme de Travail Social n’existe même pas.
    Plutôt que d’alimenter, parfois à son insu, le délitement social actuel, il est grand temps de responsabiliser chaque décideur financier ou économique, ainsi que chaque citoyen, sur sa participation au financement du lien social et de la paix civile, plutôt que de laisser prospérer les paradis fiscaux détournant les financements nécessaires.
    Pour que vive notre Monde, plus jamais Charlie, plus jamais de déshérités du vivre ensemble, c’est la seule et unique porte qui nous permettra de regagner un peu d’humanité!
    Pierre LE ROY.
    AFORSSSE
    Psychanalyste – éducateur – psychopédagogue – fondateur Association Nationale des formateurs du secteur social, sanitaire et éducatif (AFORSSSE).
    Mail :
    universocial2010@gmail.com
    *Caporal : tout comme ces militaires de la première guerre mondiale se trouvant coincés, entre les injonctions du commandement militaire à gagner du terrain, et les hommes du rang qu’il doit pousser au canon…Entre expansion territoriale et repli identitaire il faut trancher face à la barbarie que nous créons nous même.

  97. LaVitreCassée
    Posted 11 janvier 2015 at 12:56 | Permalien

    Mr Filoche: L’union de la gauche ?

    Guy Bedos sera -t’il de la manifestation d’aujourd’hui ?

    Car en 2012 dans une interview accordée a « Var matin », il déclarait  » Charlie Hebdo? Ce ne sont pas mes copains… Qu’ils crèvent » (sic)

    Et Danny Cohn Bendit?

    Toujours en 2012 il déclarait dans une interview accordée a J.J.Bourdin:

    « Ce sont des « cons », Ce sont des masos, ils doivent aimer se faire mal. Ils se disent : on va frapper, comme ça on va avoir la police, on va avoir peur, ça va nous faire jouir ! Ils peuvent le faire, je ne suis pas pour l’interdire… Ils répondent à des cons musulmans, certes, mais il ne faut pas me dire qu’il n’y a pas de limites dans la provocation, ce n’est pas vrai « .

    Rokaya Diallo signait en 2011 une pétition « contre le soutien a Charlie Hebdo »

    Quelques extraits:

    « Nous affirmons :

    - qu’un cocktail molotov lancé la nuit dans des locaux vides et n’occasionnant que des dégats matériels ne mérite pas une mobilisation médiatique et politique supérieure à celle, pour le moins discrète, qu’occasionne l’incendie ou la mise à sac d’une mosquée ou d’un cimetiere musulman.

    - qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégats matériels seront pris en charge par leur assurance, que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première « affaire des caricatures » – bref : que ce fameux cocktail molotov risque plutôt de relancer pour un tour un hebdomadaire qui, ces derniers mois, s’enlisait en silence dans la mévente et les difficultés financières. »

    —————–

    A l’époque, ces personnes ont choisi d’accuser Charlie Hebdo de racisme et d’islamophobie, mais aucun ne s’est ému qu’en France au 21 éme siècle un dessinateur soit sous protection policière pour faire son travail…

    Honte sur ces gens et qu’on ne me parle pas d’unité de la gauche !

  98. soubise
    Posted 11 janvier 2015 at 13:18 | Permalien

    Dans ce cas là, n’appelez pas les gens massivement à venir à votre manif, où bien demandez-leur d’abord de quel bord politique ils sont, et ne gardez que ceux qui ont les mêmes idées politique que vous et vos gouvernants.
    il fallait dans ce cas là, faire une manif de gauche, et pas une marche d’unité républicaine.
    Et je vous le redis, vous défendez VOTRE liberté d’expression, et pas celle de millions de français.
    Malheureusement la plupart des citoyens qui seront dans cette marche, sont la plupart des moutons que vous dirigez vous et les politiques à votre guise!!!

  99. Dominique Babouot
    Posted 11 janvier 2015 at 13:42 | Permalien

    Hier 40000b manifesrants à PAU, la ville compte 80000 habitants!

    Le peuple de France se lève, cett assasinat, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase!

    Dans toutes ces manifestations, pas un seul appel à la vengence, au contraire la paix, la réconciliation, le vivre ensemble!

    Autant le Peuple peut se laisser manipuler, autant lorsqu’il commence à découvrir la vérité, cela va très vite, il sufit de quelques jours une semaine pour comprendre la mécanique de l’histoire pour déjouer les pièges, c’est le propre de tout processus révolutionnaire!

    Et les multiples politiciens et chefs d’états ou de gouvernement qui courrent derrière pour tenter de rattraper le train parti sans eux s’affolent mais ont interet à courir vite!

    Ce week-end un formidable signal aura été envoyé, le peuple de France refuse que la crise sociale, politique économique débouche sur une guerre civile larvée.

    Les jeunes issus de l’émigration arabo-musulmane ne peuvent ignorer cet appel, il ne pourra avoir que des conséquences par la suite sur la facon dont ils sont influencés par les agitateurs venus de l’étranger.

    Les autres fascisme dormants qui n’attendaient que le moment pour exploser pour sortir du bois à leur tour et mettre notre pays à feu et à sang viennent de subir une défaite majeure.

    Que Paris soit à la hauteur de ce qu’a commencé, la province, je n’en doute pas!

    Le sinistre engrenage qui menait inéluctablement à la reproduction de ce qui a abouti à la seconde guerre mondiale pourrait bien avoir subi un coup d’arret définitif, les peuples ont dit STOP§

    Les douze martyrs de mercredi ne seront pas morts pour rien!

  100. André
    Posted 11 janvier 2015 at 13:44 | Permalien

    il y a une contradiction évidente à prétendre que c’est une manifestation de gauche sur ce blog et d’appeler à l’unité républicaine des français.
    Ou alors, seuls les gens de gauche sont républicains?
    99% des gens de gauche à la manif? Quels moyens avez vous de prouver cela? une réponse précise m’intéresserait.
    Hollande a appelé à une manifestation unitaire de tous les français, me semble t-il. Filoche est simplement en avance pour la récupération politicienne qui va se déchainer de tous côtés dans les prochains jours. Les paris sont tenus.

  101. Dominique Babouot
    Posted 11 janvier 2015 at 15:28 | Permalien

    A Cannes un magnifique rassemblement à l’appel des représentants des religions.fr

    On a pu voir le rabin entouré de l’immam et du pasteur s’embrassant et proclamant tous « Je suis Charlie »

    Ceci est un démenti cinglant à ceux qui essaie d’insinuer que les musulmans ne sont pas dans le mouvement pour isoler et essayer d’enfoncer un coin dans l’unité nationale!

    Des rassemblements comme celui de Cannes il y en a eu hier des dizaines voir des centaines!

    Quoi qu’on en dise les musulmans réagissent comme les autres francais!

    Il y a deux courants qui se rejoignent, ceux qui veulent exister en tant que musulmans s’exprimer en tant que tel les autres qui sont anti-communautariste qui veulent y etre en tant que citoyen!

    Ne jouons par sur les mots en tant que chiffres, j’ai cité l’exemple de Pau car cela m’a paru énorme!

    La manifestation d’hier à Toulouse est historique, elle est sans doute le plus grand rassemblement jamais organisé dans cette ville depuis la Libération!

    Alors qu’on dise que certains essaient de récupérer ce mouvement populaire à leur profit, c’est peut etre vrai mais c’est etre de mauvaise foi que de nier son existence!

    Et puis à ce propos je voudrais ajouter quelque chose cela me démange depuis quelques temps!

    Qui dès les premières heures a lancé cette idée d’un grand rassemblement populaire unissant toutes les composantes de la nation?

    Qui a préféré cela à une stigmatisation de l’immigration et des musulmans?

    Qui a refusé la stratégie du bouc émissaire?

    Qui est en train de remporter un succès jamais égalé dans cette stratégie?

    Je ne peux que penser à l’affaire Merah, on en est bien loin?

    A cette époque Sarkozy était président de la république!

    De quoi parlait-on?

    D’identité nationale, de menace pour la civilisation occidentale judeo-chrétienne que représenterait l’islam!

    Eh oui le génie de Francois hollande a été de comprendre qu’on pouvait faire cela, que le lancement de cette campagne se répandrait comme une trainée de poudre!

    Les commentaires haineux n’y changeront rien, nous avons sans doute réussi, quelque chose d’historique et c’est les socialistes, la gauche qu’il l’a fait!

    Comme à chaque fois dans l’histoire, ce sont les forces progressistes qui ont su sentir le sens de l’histoire, je suis fier d’appartenir à ce courant!

    Bien je m’arrete là, on va encore m’accuser d’etre un récupérateur…..

  102. Dominique Babouot
    Posted 11 janvier 2015 at 17:37 | Permalien

    Quel bandes d’imbéciles, incorrigibles!

    Leurs commentaires dénigrants!

    Aucune analyse sérieuse!

    Pas intéressant aucune réflexion!

    Mais retournez à l’école!

    Adhérez à des organisations politiques pour apprendre à y débattre à convaincre, mais ce n’est pas vrai…..

    Peu importe, nous avons gagné, nous avons eu raison d’étre à l’initiative de tout cela, nous avons eu raison de comprendre qu’il ne fallait pas jeter des anathèmes, La mère Lepen a décidé elle-même d’aller manifester à Beaucaire parcequ’elle attendait qu’on la supplie à genoux d’aller à Paris! Personne n’en parlera plus, tant mieux!

    Merci à notre intelligence collective, merci à nos longues années d’habitude de la confrontation pluraliste, nous avons prouvé que nous étions capables de nous servir dans ces heures tragiques de notre habitude à la confrontation pacifique des idées!

    Oui nous socialistes, nous avons su réussir cette journée parce que nous étions armés pour le faire!

    Nous avons été capables de ne pas cèder à la tentation du sectarisme de l’exclusion qui aurait ruiné l’entreprise parce que c’est notre vie de tous les jours!

    Notre président de la république, l’homme issu de nos rangs celui que nous avons amené à l’élysée en 2012 restera sans doute dans l’histoire comme le premier qui a su exporter au niveau de la planète cet esprit de gauche!

    Certain la trouveront cette ridicule, cette marche des chefs d’états qui rappelle les manifs de la cgt, eh oui c’est du Francois Hollande, introduire au niveau des plus hautes sphères l’esprit de la base, là d’où il vient, il en restera quelque chose sans aucun doute, ces chefs d’états pour certain qui n’ont jamais manifesté de leur vie repartiront chez eux avec quel que chose de plus!

    Décidément celui qu’on appelait Flamby ou Fraise des bois pourrait bien laisser une autre trace dans l’histoire! Surprenant en effet , ne jamais juger avant d’avoir vérifié jamais!

    Alors pensent les éternels sceptiques de ce forum, ca y est on s’est fait enfumer, fini la contestation, non bien sur que non!

    Dans les mois qui viennent on continuera à lutter contre la loi Macron, on continuera à critiquer aà préparer un congrès d’où sortirait une solution alternative avec la gauche du parti.

    Mais contrairement aux imbéciles on sait d’abord àfaire la différence entre les uns et les autres, oui je l’ai déjà dit quel différence entre l’affaire Merah et l’affaire Charlie Hebdo, en suite il faut etre capable de ne pas avoir de comportement mécaniste, tout n’est pas blanc d’un coté et noir de l’autre, il y a des nuances suivant les domaines!

    Seul le parti socialiste de part sa culture est capable d’appréhender ce phénomène, les autres n’en sont pas capables, qu’ils soient plus à droite ou plus à gauche!

  103. Jean paul
    Posted 11 janvier 2015 at 22:08 | Permalien

    Pour le nain connu, il y a aussi eu des victimes avec la prise d’otage dans le magasin kasher, des juifs, çe qui explique la cérémonie a la synagogue

  104. JEAN PAUL
    Posted 11 janvier 2015 at 22:20 | Permalien

    la religion est l’opium du peuple.

  105. CanluCat
    Posted 11 janvier 2015 at 23:15 | Permalien

    Filoche 66 : cela me paraissait extrêmement bizarre, car il n’y a pas un an, me semble-t-il, dans une émission (j’avoue ne plus me souvenir exactement laquelle), un journaliste posait la question de savoir si Mme Bougrab vivait avec quelqu’un (c’était à l’occasion de la promotion de son livre dans lequel elle expliquait toute sa souffrance de jeunesse et ses difficultés à trouver et vivre avec un conjoint) vivait avec quelqu’un (car elle voulait un enfant mais ne pouvait pas, ou plus, selon ses propres dires). Elle souhaitait donc se marier avec son « conjoint diplomate » pour pouvoir adopter, « car c’est plus facile lorsqu’on est marié ». Et que dire de sa réaction, sur Canal+, face à un Montebourg redevenu célibataire après sa séparation d’avec Audrey Pulvar ? Elle se la voulait « ardisonienne ». « Alors, à nouveau sur le marché ? » ! La gêne de Montebourg et des autres invités était drôlement palpable !!!

  106. CanluCat
    Posted 11 janvier 2015 at 23:49 | Permalien

    Communiqué du Ministère de l’Intérieur, vers 17 heures :
    « Les manifestants sont tellement nombreux qu’il est impossible d’effectuer un comptage »
    Ah ouai ?

    Quelques heures plus tard, on apprend qu’il y a eu, sur l’ensemble du territoire, 3,7 millions de manifestants.
    OK.
    Je constate juste, et m’interroge donc : c’est la toute première fois, à ma connaissance, que les organisateurs et le ministère de l’intérieur sont d’accord sur des chiffres de manif !!!
    Ca arrange qui ?

    Une manif populaire. Dans laquelle, en première ligne, et COMME TOUJOURS, les politiques et les « bien en vue » (dont BHL, par exemple !!!) sont devant.
    Une manif populaire non récupérée aurait été une manif dans laquelle les politiques se seraient véritablement fondu dans la foule ; et, SANS leurs écharpes !!!

  107. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 0:18 | Permalien

    Dominique Babouot 98 :
    « …Autant le Peuple peut se laisser manipuler, autant lorsqu’il commence à découvrir la vérité, cela va très vite, il sufit de quelques jours une semaine pour comprendre la mécanique de l’histoire pour déjouer les pièges, c’est le propre de tout processus révolutionnaire!… »

    Réponse 1 :
    « Notre travail est de donner aux gens non pas ce qu’ils veulent, mais ce que nous décidons qu’ils doivent avoir. »
    Richard Salant, ex-président de CBS News

    Réponse 2 :
    « Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité, à mentir sans réserve, à pervertir, à avilir, à ramper aux pieds de Mammon et à vendre son pays et sa race pour gagner son pain quotidien. Vous le savez comme je le sais, alors qui peut parler de presse indépendante? Nous sommes les pantins et les vassaux des hommes riches qui se cachent derrière la scène ….. Ils tirent les ficelles … ET NOUS DANSONS. »
    John Swinton (Ancien chef du personnel du New York Times, dans un discours à ses collègues.)

    Réponse 3 :
    “La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques » (Citation de Pierre BOURDIEU)

  108. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 0:29 | Permalien

    Dominique Babouot 112 :
    « …il faut etre capable de ne pas avoir de comportement mécaniste, tout n’est pas blanc d’un coté et noir de l’autre, il y a des nuances suivant les domaines! Seul le parti socialiste de part sa culture est capable d’appréhender ce phénomène, les autres n’en sont pas capables, qu’ils soient plus à droite ou plus à gauche! »

    Bravo ! Excellente démonstration de votre sectarisme coincé !!!
    « Tout n’est pas blanc d’un côté et noir de l’autre (je vous re-cite). Sauf en politique, où le PS détient LA vérité blanche et TOUS les autres sont dans l’erreur. Noire ! Vous êtes effectivement tout en nuance !!!

  109. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 0:45 | Permalien

    Jean Paul 134 :
    « Pour le nain connu, il y a aussi eu des victimes avec la prise d’otage dans le magasin kasher, des juifs, çe qui explique la cérémonie a la synagogue ».

    Heu… Pour le policier d’origine arabe musulmane et le correcteur d’origine marocaine de CH, très fraichement naturalisé Français, (donc de culture musulmane très certainement, mais PAS forcément de religion musulmane, je préfère éteindre tout les réactions velléitaires ; à titre personnel, je suis athée mais de culture catholique)il n’y a pas eu de politique de « haut » (sic) niveau dans une mosquée à ce que je sache…
    A peine sortis de la manif et déjà deux poids deux mesures ? Je sais bien que Valls est converti au judaïsme, mais là il est censé être représentant du peuple Français… dont étaient issus AUSSI le policier massacré et le journaliste massacré !
    ET, pourquoi alors pas d’hommage au jeune malien musulman qui a sauvé six personnes dans le magasin casher en les enfermant dans le frigo ?

  110. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 0:52 | Permalien

    Qui est Charlie ?
    http://bernard-gensane.over-blog.com/2015/01/qui-est-charlie.html

  111. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2015 at 1:09 | Permalien

    @CALUCAT 144

    Justement il n’y a pas une seule position au ps mais des positions parfois contradictoires, c’est ce qui fait sa force par rapport aux autres partis!

    1 parc equ’il est capable d’engranger des sensibilités différentes

    2 parce que les habitudes prises en gérant des sensibilité différentes font que ses militants quand il s’en donnent la peine sont capables de faire l’unité de la nation, je me répète, donnez vous la peine de lire mes écrits au lieu de sortir des phrases qui vous semblent intéressantes de leur contexte pour m’attaquer croyant avoir trouvé la parade qui met KO!

  112. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2015 at 1:16 | Permalien

    Explication sur la supériorité du ps par rapport aux autres partis (suite)

    Les militants des autres partis rencontrent rapidement des difficultés insurmontables quand il s’agit de rassembler autour d’eux parce que leur culture monopolistique les empeche de le faire, ils n’ont pas l’entrainement permanent des militants du ps qui sont capables de trouver des compromis improbable du fait de leur entrainement quotidien.

    Cette culture qui existe depuis la création du parti socialiste en 1905 explique qu’il continue à survivre alors que tous les autres n’ont qu’une durée de vie limitée!

  113. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 1:18 | Permalien

    Au fait, le jeune Malien musulman qui a sauvé 6 personnes dans le magasin casher se nomme Lassana Bathily.
    Lui, contrairement à une telle masse d’autres, mérite la Légion d’Honneur !!! Non ?
    Tout comme les trois policiers morts au service de la France et de leurs citoyens !!!
    http://www.france24.com/fr/20150110-lassana-bathily-malien-musulman-heros-porte-vincennes-paris/
    Certains rétorqueront « qu’il n’est même pas Français ».
    Et alors ?
    Sharon Stone, par exemple, elle est Française ? Et elle l’a bien eu, cette Légion Française ! Pour quel motif au fait ?
    Bon, pour Johnny Halliday, je connais le motif : »A voulu courageusement fuir la France pour ne pas payer d’impôts dans un pays qui, malgré tout, le soigne gratuitement »

  114. CanluCat
    Posted 12 janvier 2015 at 1:41 | Permalien

    Dominique Babouot 147 et 148.
    Je ne pense pas avoir trouvé la phrase qui met KO. Contrairement à vous, je ne suis pas imbu à ce point. Je vous met juste en face de votre propre contradiction. Dans deux phrase contigües de vos écrfits. J’ai très bien lu et relu vos commentaires.
    Contrairement à vous, je ne qualifie pas d’imbéciles, par exemple, ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Mais, peut-être, n’ai-je pas bien lu vos commentaires ?

    Le PS continue à survivre… depuis 1905 ?
    Heu… Depuis 1969 voulez vous dire. En 1905, c’est la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière)qui a été créée. Ancêtre du PS, et non pas PS ! Où est-il indiqué « socialiste » dans SFIO ? Je vous le rappelle, le « S » de SFIO est l’initiale de « Section » et non pas de « Socialiste ».

    Il est également certain que ce « PS » ne rencontre absolument aucune difficulté à rassembler autour de lui ! C’est la raison pour laquelle, le chef du PS (Cambadélis, pas L’Autre Pays du Chômage ; du moins je l’espère)à peur car moins de la moitié des cotisations sont entrées dans les caisses de ce PS, qui « sait rassembler », par rapport à 2013…

    Dans ma section, il y avait bien une culture monopolistique ! Celle de suivre Hollande à tout prix. Et quel qu’en soit le prix ! Soit, si j’ai bien compris,votre position.
    La servitude volontaire n’est pas mon truc. Et ça, pour moi (et pour beaucoup d’autres si j’en crois les départs dans ma section !) c’est bien une position monopolistique ! Et, lorsque je vois fondre les effectifs dans d’autres sections dans d’autres régions, je me rends compte qu’effectivement ce PS sais très bien rassembler !
    Mais continuez dans votre aveuglement…

  115. Posted 12 janvier 2015 at 9:04 | Permalien

    en 2005, le PS a édité son livre anniversaire, 1905-2005, c’est aberrant de ne pas voir les 100 ans de ce parti dans sa continuité, les vieux drapeaux de la SFIO sont au local du PS à Solférino et TOUS ses premiers secrétaires depuis sa fondation. C’est précisément parce que le PS est une organisation traditionnelle qu’il a survécu. Un peu de théorie : la classe dominée s’accroche encore plus a ses partis traditionnels que la classe dominante.

  116. Posted 12 janvier 2015 at 9:16 | Permalien

    mais QUI fait une OPA ? parmi les 2 ou 3 ou 4 millions de manifestants, nulle part en France, il n’y a eu AUCUNE démonstration, AUCUN slogan, AUCUNE banderole, de type « unité nationale », rien qui corresponde aux officiels et aux notables, et aux chefs d’état, rien sur une prétendue « Paris capitale du monde » (sic) et de la « lutte contre le terrorisme », (le mot ne figurait nulle part) rien pour ni contre les religions (a part égalité, respect) , rien pour + de « sécurité », c’était laïque, et ni église, ni mosquée, ni synagogue, rien de négatif, rien que du positif façon « liberté j’écris ton nom », rien que de la solidarité, et plutôt de l’humilité que de l’esbroufe comme les grands médias la cultive.

  117. Posted 12 janvier 2015 at 9:20 | Permalien

    ca va pas non ? moi je suis fondu dans la masse des millions de gens qui disent « je suis charlie », ce sont des potes, ce sont ma vie, une partie de mes idées et de ma culture qui ont été assassinés, le clivage c’est orban, rajoy, sarkozy, le pen, netanyahou, etc…
    vous vous rendez compte, vous, un tout petit peu de la contradiction de ceux qui disent je suis charlie et qui vont essayer de nous enfiler la loi Macron ?

  118. Posted 12 janvier 2015 at 9:26 | Permalien

    les chiffres sont exagérés, en moyenne quand on regarde dans les villes, les manifs étaient de la taille de celle des retraites 95, 2003, 2010, légèrement moins

  119. Posted 12 janvier 2015 at 9:30 | Permalien

    vous ne savez rien du « schisme » entre charlie et siné … en 2008 certains de charlie (Vall) ont exclu Siné (mais Charb et les autres ont fait un appel POUR Siné tout en restant à Charlie), Siné licencié a fait un autre journal qui a gagné et a dépassé Charlie tout un temps – auqeul je participe depuis 6 ans) …. Bedos etait de notre coté avec Siné

  120. Posted 12 janvier 2015 at 9:43 | Permalien

    Siné est un « grand » parmi les grands
    et désolé, le WTC est reconstruit, en une seule tour, à côté et plus haut,

  121. soubise
    Posted 12 janvier 2015 at 12:28 | Permalien

    FILOCHE:
    « ca va pas non ? moi je suis fondu dans la masse des millions de gens qui disent « je suis charlie », ce sont des potes, ce sont ma vie, une partie de mes idées et de ma culture qui ont été assassinés, le clivage c’est orban, rajoy, sarkozy, le pen, netanyahou, etc…
    vous vous rendez compte, vous, un tout petit peu de la contradiction de ceux qui disent je suis charlie et qui vont essayer de nous enfiler la loi Macron ? »

    Justement, croyez-vous franchement que l’impact médiatique et politique aurait-été aussi si important si les victimes avaient été de pauvres bougres qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment lors d’attentat?
    Permettez-moi d’en douter fortement.
    Cet attentat touche des médias, qui plus est de gauche très gauche (vous connaissiez je suppose les tendances politiques des journalistes et dessinateurs abattus?), cela est très malheureux et bien sûr ignoble, mais reconnaissez que les médias et la gauche plus particulièrement sont les plus touchés directement.
    Contrairement à ce que nos médias et politiques veulent nous faire croire, les gens ne sont pas descendus dans les rues spontanément, ne rêvez surtout pas d’une union nationale du jour au lendemain, rappelez-vous simplement de cette soit disant union, lors d’agressions dans les trains ou métro, où aucun de ceux présents dans les rues pour « Charlie », n’auraient bougé le moindre petit doigt!!!
    Les français sont des moutons, à qui l’on fait faire ce que l’on veut, et çà les terroristes le savent, voilà pourquoi ils peuvent se permettre des actes odieux comme ceux de Charlie Hebdo, et ce n’est pas une manifestation Dimanche ou bien quelques minutes de silence, qui changeront tout cela, mais une position radicale de nos gouvernants, mais ça….!!!

  122. Posted 12 janvier 2015 at 12:40 | Permalien

    je n’aime pas du tout qu’on dise que les gens sont des moutons comme de gaulle qui se moquaient des francais en disant qu’ils etaient des veaux..
    la France est majoritairement de gauche, et quand il y a des grandes manifestations elles vont toujours dans le même sens, a gauche democratiquement socialement
    que des millions de gens soient sortis pour charlie hebdo… pas pour les officiels récupérateurs, ni les discorus nationaux, est sain
    y’a pas eu une seule banderole « unité nationale’ pas une

  123. Posted 12 janvier 2015 at 12:56 | Permalien

    Qui, dans la presse, refusait de participer au concert de louange à la mort de Christophe de Margerie, le patron de Total ? Bernard Maris, Oncle Bernard, dans le numéro du 29 octobre 2014 : « Un seul socialiste ( Filoche ) osa dire que monsieur de Margerie ressemblait à un vampire suçant la rente du pétrole et la transformant en bénéfices colossaux tout en ruinant la planète. Et quel tollé ! Cambadélis, patron du P.S., veut le virer. Mais où sommes-nous, dans quel pays, pour qu’un socialiste ne puisse plus critiquer un patron de multinationale ? » Economiste et anarchiste Charlie. Blasphémateur contre la religion du capitalisme coûte que coûte et du consensus bêlant.

  124. un nain connu
    Posted 12 janvier 2015 at 14:13 | Permalien

    La France n’est pas  » majoritairement de gauche  » elle a viré Sarko car ras le bol de ces politiques qui font des promesses qu ils ne tiennent pas et ils feront pareils la prochaine fois
    a bon entendeur….

  125. Posted 12 janvier 2015 at 14:20 | Permalien

    mais De Gaulle avait un ton de baderne qui traitait bel et bien les Français de veaux…et il a failli faire tirer sur eux en mai 68 si son entourage ne l’en avait pas empêché

  126. Posted 12 janvier 2015 at 14:28 | Permalien

    mais depuis 2004 toute la France a voté à gauche avec insistance et continuité !
    les régions (20 sur 22) , les villes (2 sur 3), le sénat, l’AN, la PR.. elle est profondément à gauche…
    la majorité sociologique, le salariat l’a emporté en 1981 comme disait Mitterrand
    et quand la gauche n’est pas au pouvoir et le perd, c’est parce qu’elle ne fait pas une politique de gauche (1993, 2013) – (excepté 2002 c’est différent car la gauche était majoritaire absolue mais divisée)

    et si la gauche perd comme vous l’annoncez c’est la droite qui revient… comme d’habitude pas en gagnant des voix, mais en profitant en pourcentage de l’abstention massive de la base de la gauche
    en 1993, la droite avait gagné en obtenant moins de voix que celles qu’elle avait en 1981 quand elle avait perdu !
    en 2013, UMP et FN passent devant toute la gauche, en perdant des millions de voix…

  127. un nain connu
    Posted 12 janvier 2015 at 14:29 | Permalien

    Mitterrand c’est pas le mec qui faisait des écoutes illégales tout en disant défendre les libertés d’expression ?
    Monsieur Filoche le mensonge et l hypocrisie sont autant de droite que de gauche
    restons réalistes

  128. un nain connu
    Posted 12 janvier 2015 at 14:39 | Permalien

    Moi je ne fais pas de l’abstention un sous entendu de la gauche qui s’abstient
    Peut etre que ce sont des gens de gauche comme des gens apolitiques qui ne se reconnaissent pas dans les partis politiques de gauche ou de droite….
    toujours est il que depuis 2013 le doute n’est pas permis sur la majorité de gauche…c’est un désaveu massif et clair sur la politique suivie par ce gouvernement
    et surtout une profonde désillusion
    Oui la droite reviendra hélas
    Mais si elle revient c’est parce que la gauche aura déçue
    La loi Macron si elle passe ne sera qu un exemple de plus de trahison des valeurs censées etre celle de la gauche et dans ce cas pourquoi voulez vous que le peuple se mobilise pour maintenir au pouvoir des gens qui les auront trahis…

  129. soubise
    Posted 12 janvier 2015 at 14:41 | Permalien

    Mais mon pauvre Filoche, l’abstention, n’est pas de gauche, car ceux de gauche que vous trouviez très respectables quand ils votaient pour vous, et bien ils sont partis au FN, et là bien sûr, pour vous pôoôvres gauchistes, ils sont beaucoup moins respectables.
    Le rappeur du groupe Akhenaton Philippe Fragione disait il n’y a pas très longtemps que les électeurs du FN étaient des cons et des ignares, mais il oublie surtout, qu’avant d’être des électeurs du FN, ils étaient des électeurs communistes et socialistes, et là, ils n’étaient pas cons et ignares du tout!!!
    Comme quoi la bêtise et l’ignorance n’ont pas de limite dans vos rangs!!!
    Ne nous étonnons pas de voir le pays dans cet état!

  130. un nain connu
    Posted 12 janvier 2015 at 14:47 | Permalien

    et Prouteau il a été condamné pour quoi ? ( huit mois de prison avec sursis )

    pour écoute légale peut etre…

    nier la réalité des faits est preuve de sectarisme

  131. soubise
    Posted 12 janvier 2015 at 14:51 | Permalien

    Dans une interview en 2012, G.Bedos disait de Charlie Hebdo, que c’était des cons, et qu’ils pouvaient crever!!
    Il me semble si ma mémoire et bonne, que G.Bedos et loin d’être de droite ou bien d’extrême droite non?
    Pense-t-il toujours la même chose aujourd’hui, ou bien va -t-il faire comme tous ces hypocrites, porter aux louanges ces journalistes lâchement abattus par des fanatiques?
    De plus lors d’un reportage sur lui, n’a t-il pas déclaré que son vrai pays était l’Algérie?
    Pour quelqu’un qui se dit très français en effet c’est le top du top.
    Et maintenant nous avons le fils Nicolas, mais bon les chiens ne font pas des chats non?

  132. Posted 12 janvier 2015 at 14:57 | Permalien

    j’ai déjà repondu ci dessous (et lire en été 2008 mon blog)
    en 2008 certains de charlie (Vall) ont exclu Siné (mais Charb et les autres ont fait un appel POUR Siné tout en restant à Charlie), Siné licencié a fait un autre journal siné hebdo qui a gagné et a dépassé les ventes de Charlie tout un temps – auquel je participe depuis 6 ans) …. Bedos etait de notre coté avec Siné
    a plusieurs reprises, Charb en me croisant me proposait une « prescription » ou une « reconciliation » mais le fossé était trop dur entre les deux journaux, les deux « bandes » fachées se traitaient de « cons » comme la citation de bedos
    elles n’avaient pas tant de divergences que ca : sur le TCE vall etait pour le OUI, sur israel, Vall etait pro israel.. ma
    mais une fois que vall fut promu a france inter en recompense d’avoir vidé Siné ( siné fit une « une » extraordinaire « bal tragique à charlie hebdo : un disparu »…. la bande a charb corrigea plus a gauche le tir, sur le TCE comme sur la palestine
    ceci dit, je crains que Vall ne reprenne en main Charlie…
    car siné a proposé jeudi de se mettre au service de charlie… et y’a pas eu de reponse…

  133. Posted 12 janvier 2015 at 14:58 | Permalien

    bah non il ya eu des écoutes anormales en effet, cela a été jugé…quel est le rapport de quoi on parle là ?

  134. soubise
    Posted 12 janvier 2015 at 14:58 | Permalien

    Après l’hommage de la rue, celui du monde de la bande dessinée. Les Editions Dupuis ont annoncé lundi la sortie en fin de semaine d’un numéro hors-série de Spirou. Sur la couverture, une peinture signée Yoann, l’auteur actuel de Spirou & Fantasio, avec le célèbre groom dévoilant sous son costume rouge le logo « Je suis Charlie ».

    Et voilà, çà commence le commerce sur la mort des journalistes de Charlie Hebdo.
    NAVRANT.
    Et dire que ces journalistes appelaient à une marche pour la liberté d’expression il y a à peine 3 jours de çà!!!

  135. Posted 12 janvier 2015 at 15:04 | Permalien

    votre argument ne repose sur rien évidemment, et nous l’avons réfuté ici déjà
    il n’y a pas de passage des voix de gauche au FN,
    les voix de gauche s’abstiennent et de cette façon le FN monte en pourcentage sans gagner de voix
    c’est trop dur a comprendre pour vous ?
    si les électeurs de gauche passait au FN il gagnerait des voix, mais non, il en perd et gagne en pourcentage
    exemple aux européennes du 25 mai 2013, Le Pen perd 1,2 million de voix en chiffre absolu par rapport aux présidentielles, mais elle arrive en tête en pourcentage car il y a 75 % d’abstentions…

    aux municipales, la plupart du temps, les villes passent a droite, avec une droite qui perd des voix par rapport aux élections précédentes, mais elle est en tete parce que la gauche s’abstient

    le seul glissement de voix qui s’opère c’est entre UMP et FN , là oui, dans le même périmétre electorale de droite, à l’itnerieur de la droite le FN gagne peu à peu contre l’UMP, dans un volume total UMP FN qui reste plus bas que la gauche

  136. soubise
    Posted 12 janvier 2015 at 15:07 | Permalien

    Kalachnikov et réjouissances. D’après Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’homme de 30 ans est soupçonné d’avoir publié sur Facebook – sur un compte ouvert avec un pseudonyme – une photo montrant une kalachnikov à terre accompagnée de mots de réjouissance. Domicilié dans le quartier sensible du Neuhof, il a été interpellé jeudi soir et présenté vendredi après-midi à un magistrat du parquet. Connu de la justice pour des faits de droit commun, il n’aurait pas expliqué la raison de cette publication et aurait assuré ne pas être le créateur de la photo.

    Un autre procès à Nice. Un Niçois passera également devant la justice pour son soutien affiché aux deux auteurs de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique, indique Le Parisien. Vendredi, dans un quartier sensible de la ville, l’homme avait effectué un geste outrancier en direction des policiers tout en criant « 100 % Kouachi ! » à plusieurs reprises. Interpellé puis placé en garde à vue, il doit être jugé lundi devant le tribunal correctionnel de Nice.

    Vous pourrez remarquer que les deux individus habitent dans des quartiers sensibles.
    il m’étonnerait fort que ces deux là aient fait partis de la marche d’hier, comme beaucoup de ces quartiers sensibles d’ailleurs!

  137. Posted 12 janvier 2015 at 15:08 | Permalien

    oui bien sur la gauche perd parce que ses électeurs sont décus qu’elle ne fasse pas une politique de gauche

    il n’y a pas de passage des voix de gauche au FN,
    les voix de gauche s’abstiennent et de cette façon le FN monte en pourcentage sans gagner de voix
    c’est trop dur a comprendre pour vous ?

    l’abstention n’est donc pas apolitique, elle est de gauche,

    si les électeurs de gauche passait au FN il gagnerait des voix, mais non, il en perd et gagne en pourcentage
    idem pour l’UMP qui gagne par défaut a cause de l’abstention à gauche

    exemple aux européennes du 25 mai 2013, Le Pen perd 1,2 million de voix en chiffre absolu par rapport aux présidentielles, mais elle arrive en tête en pourcentage car il y a 75 % d’abstentions…

    aux municipales, la plupart du temps, les villes qui sont passées a droite, c’était avec une droite qui perdait des voix par rapport aux élections précédentes, mais elle est en tête en % parce que la gauche s’abstient

    le seul glissement de voix qui s’opère c’est entre UMP et FN , là oui, dans le même périmètre électoral de droite, à l’intérieur de la droite le FN gagne peu à peu contre l’UMP, dans un volume total UMP FN qui reste plus bas que la gauche

    ça ce sont des faits ! alors gommez toutes les élucubrations que vous y avez liées, elles tombent

  138. Posted 12 janvier 2015 at 15:16 | Permalien

    Je tombe sur votre blog par hasard et suis conforté dans mon opinion qu’il n’y a aucun discours avec les extrêmes de gauche que vous représentez. Borné comme les cégétistes qui ne connaissent ni Staline ni René Belin. Aucune discussion. Vous avez raison. On a tort. L’avenir jugera.

  139. Posted 12 janvier 2015 at 15:18 | Permalien

    dites jean paul pourquoi vous vous appelez aussi « gaulliste a mort » , un seul nom ne suffit pas pour spamer ce forum ?
    et il vous faut trois IP 90 52 puis 81 251 puis 83205… vous etes un spécialiste du spam, un troll pro ?
    et pourquoi vous vous appelez aussi Georges, René, Thierrry, Jean Yves, ?
    vous avez besoin d’un psy ?

  140. Posted 12 janvier 2015 at 15:23 | Permalien

    dites un nain connu vous etes un troll pro ? avec quatre IP au moins ? 77205 84764 88 136 ce qui correspond aussi a Milan qui a lui même 8 IP dont je ne vous ferais pas la liste ?
    ca ne vous gene pas ? a quoi vous jouez ? malade, besoin d’un psy ?

  141. Posted 12 janvier 2015 at 18:32 | Permalien

    c’est ca et tu utilises combien de noms ?

    et ton « entreprise » c’est quoi la permanence de l’UMP ?

  142. Posted 13 janvier 2015 at 0:28 | Permalien

    tu vois charles, georges rené jean paul gaulliste a mort, thierry, jean Yves, anonyme, etc tes menaces de mort grossières vulgaires fachos, bien explicites, on les garde, et on va te retrouver avec tous tes IP et tes pseudos a la noix, et on va te faire arrêter et te faire payer le maximum en justice, tu ne pourras pas te sauver de la justice

  143. Posted 14 janvier 2015 at 21:19 | Permalien

    non le Medef et Macron, ce n’est pas le retour à l’esclavage en vérité, faut faire attention aux mots,
    vous avez vu le film « Queimada » avec Marlon Brando ? face à la révolte des esclaves, le grand conseiller des propriétaires terriens leur conseille d’accepter leur « liberté ».. « s’ils sont salariés vous n’aurez plus à vous occuper d’eux » en dehors du temps de travail, ça vous reviendra moins cher, vous ne les ferez venir que quand vous aurez besoin, vous ne les logerez plus, ne les nourrirez plus, ne les soignerez plus, vous n’aurez plus leurs enfants à charge, ni les vieux, etc… vous verrez que ce sera mieux et moins cher …
    C’est pour cela qu’on a bataillé historiquement pour les salariés « libres » (mais subordonnés) pour que dans le salaire (brut) soient introduites des cotisations pour le logement, la santé, la famille, la maladie, la retraite, le chômage… et ce que veut le patronat aujourd’hui ce n’est surtout pas revenir à l’esclavage, au contraire, ils veulent en revenir à l’immédiat après-esclavage, le pire, et ne payer QUE le travail productif, sans payer rien autour de ce qu’on a obtenu depuis, et qui permet qu’il existe. Car sans être formé, logé, nourri, soigné, retraité, protégé, il n’y a pas d’acte productif…

  144. soubise
    Posted 19 février 2015 at 11:24 | Permalien

    Le vote de la loi Macron semblait si mal engagé, mardi 17 février, que le Premier ministre, Manuel Valls, a fait appel François Hollande. Pour éviter une sérieuse déconvenue, les deux hommes ont alors décidé d’engager la responsabilité du gouvernement avec un recours à l’article 49.3.

    Pourtant, François Hollande n’en a pas toujours été friand, comme le rappelle LCP. En 2006, le Premier ministre d’alors, Dominique de Villepin, cherche à mettre en place le contrat première embauche pour les jeunes. Son gouvernement passe en force, grâce au 49.3, et le texte est adopté.

    « Une brutalité », selon Hollande
    Alors premier secrétaire du PS, François Hollande n’a pas de mot assez dur pour condamner cette décision : « Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire.

    VALLS AUSSI

    François Hollande a changé d’avis, Manuel Valls aussi, comme le relève Atlantico. En 2008, alors député de l’Essonne, Manuel Valls avait signé un amendement dans lequel il était indiqué que « seuls des textes très particuliers tels le projet de loi de finances ou le projet de loi de financement de la Sécurité sociale doivent pouvoir être adoptée par la voie de l’article 49, alinéa 3″. Si cet amendement avait été adopté, le Premier ministre de 2015 aurait dû passer par un vote pour faire adopter la loi Macron…

  145. Posted 19 octobre 2015 at 6:37 | Permalien

    J’ai parcouru cet article et si je peut juste je souhaiterais vous suggérer quelques choses que vous n’avez pas preciser ou vous offrir quelques précisions

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*