Valls et ses « Grondeurs » n’ont pas de majorité : RETRAIT DU PROJET DE LOI MACRON

Halte au forcing anti démocratique !  Les menaces des  « grondeurs », ça suffit.

La brèche est ouverte, continuons le combat contre la rétrograde loi Macron.

 

Emmanuel Macron n’a pas trouvé de majorité pour faire adopter son projet de loi libéral à 100%, et c’est tant mieux !

Les députés dits « frondeurs » qui ont voulu voter « contre » sont légitimes. Pas touche ! Pas de menace ! Démocratie ! Ils ont défendu  la gauche. Ils ont respecté leur mandat, celui de leurs électeurs. Ils n’ont pas cédé à la loi des banques et des  intégristes libéraux de Bruxelles qui exigent ces « réformes structurelles » réactionnaires. ils ont eu mille fois raison. C’est eux qui sont légitimes ! Macron n’est même pas socialiste et Valls voulait enlever le nom de « socialiste » au PS, ce sont eux qui sont minoritaires et en extériorité. Jamais le PS n’a voté des choses réactionnaires comme toutes celles qui sont dans les 110 articles de la loi Macron.

Resucée du très libéral rapport Attali, le projet de loi Macron part du principe que pour relancer l’économie, il faut toujours plus libéraliser et détricoter les protections que les salariés ont conquises par leurs luttes.

Chacun le sait sur la base de l’expérience, quand on dérégule, le chômage augmente. C’est le droit DU travail qui crée du droit AU travail. Renforcer le code du travail c’est faire de de l’emploi, le casser c’est faire des chômeurs.

Cette orientation Macron n’a rien de moderne, elle est même très ringarde. Genre « L’Argent » de Zola, Guizot, le 19° siècle libéral. Mise en œuvre dans l’Union européenne, elle a plongé notre continent dans la crise et le chômage de masse. Cette politique n’a pas rien à voir avec les combats du socialisme et de toute la gauche.

Quant à utiliser une procédure, le 49-3, qui a toujours été condamnée par les socialistes, ce n’est vraiment pas très glorieux ! Même Valls, le 14 juin 2014 au CN du PS dénonçait l’usage du 49 3 : ce n’est pas le seul de ses tête à queue mais il démontre sa fragilité. De même quand il hurle, tout rouge, autoritariste, contre les députés socialistes.

Le débat sur la ligne Macron est relancé.

La brèche est ouverte, la loi peut être battue.

Après le rejet de la motion de censure de la droite, le débat sur la loi Macron arrivera au Sénat. Puis à la Commission mixte paritaire où l’accord sera impossible. Puis à l’Assemblée nationale encore

Qu’en sera t il après les deux tours de scrutin des 22 et 29 mars ? Le gouvernement reviendra t il vraiment comme avant, avec un autre 49-3 sur le même texte ?

Trois organisations syndicales appellent déjà à une mobilisation interprofessionnelle le 9 avril. Il y a un mois pour élargir cette mobilisation, faire la démonstration que des forces sociales demandent une autre politique.

« Nous aurons nos dimanche ! » Pas touche aux 35 h, ni aux IRP ! Protection face aux licenciements ! Hausse des salaires, baisse des dividendes ! Non aux nouvelles privatisations !

Ca suffit les accusations méthode Coué contre les ringards, les immobilistes, le prétendu « front des conservatisme » !  Ceux qui sont réacs, banalement libéraux, conservateurs pro Medef à pleurer, qui cassent et divisent le front de la gauche, ce sont ceux qui défendent les 106 articles réac de la loi Macron. Nous, nous avons plein d’idées très neuves, très appropriées sur le contrôle des licenciements abusifs et boursiers, sur la traque de la fraude fiscale, sur la relance économique anti austérité.

La modernité, elle est de notre côté quand nous plaidons pour des mesures en faveur du pouvoir d’achat et qui militent pour une réforme fiscale, une réforme bancaire, un éco-socialisme qui ouvre la perspective d’un autre modèle de développement économique. Pas pour ceux qui désespèrent la gauche, trahissent les espoirs de mai juin 2012, nous mènent dans le mur d’élections en élections.

Ceux qui se sont gaussés  des « frondeurs »ont bien eu tort  : ils ont été nombreux et déterminés, bravo, ils ont sauvé l’honneur du socialisme, en mettant Valls en échec. Ainsi la gauche socialiste existe et lutte, cela s’est vu ! Ce combat continue : il faut une nouvelle majorité de gauche pour le congrès du Parti socialiste de Poitiers, le 21 mai et le 6 juin.

Paradoxalement le 49 – 3 a été le coup de force du faible. Ce sont les « grondeurs » qui ont crié, menacé, excommunié, et se sont démasqués dans leur fragilité.

Il y a besoin d’unité contre la droite et contre la montée du vote Front national. Mais une unité qui se construise sur un contenu : des mesures d’urgence, (réforme fiscale, hausse des salaires, reconstruction du droit du travail) d’une part, répondant aux attentes populaires, des projets de transformation, (République démocratique, parlementaire, sociale) d’autre part, pour sortir de la logique de la fraude fiscale et de la finance.

Une majorité à gauche y est favorable. Elle est plus large qu’on ne croit. Valls et Macron sont hyper minoritaires, ils ne rassemblent ni les socialistes, ni la gauche, ni ses partis, ni les syndicats, ni les électeurs de mai juin 2012.

Le quinquennat n’est pas « foutu ». On peut encore le sauver. Le PS peut renouer avec ce qui a fait sa victoire en 2012. Un gouvernement de toute la gauche rose, rouge, verte est la solution naturelle.

Il y a urgence à s’engager dans cette voie car la voie sociale-libérale nous mène dans le mur tout autant que celle qui joue sur le sectarisme et la division à gauche.

L’unité rose rouge verte  construisons-la ensemble ! Maintenant !

 

84 Commentaires

  1. Laurent
    Posted 19 février 2015 at 12:18 | Permalien

    Je me demande quand même ce qu’il reste à sauver. On a cru (comme des c…) au discours du Bourget, on a encore un président (sans majuscule pour moi… il ne la mérite pas) qui nous dit « le vote du peuple doit être respecté » quand ça se passe en Grèce (même si je ne suis pas sûr qu’il agisse pour que ce soit le cas) et s’empresse de nous faire un bras d’honneur, que ce soit sur le traité de Lisbonne, sur cette loi scélérate, sur….

    Les cantonales vont être intéressantes!

  2. Posted 19 février 2015 at 12:34 | Permalien

    je prends la suite de Laurent, bientôt le traité atlantique ! tout le contraire de ce qu’on attendait, quoi !
    Hollande renie tout ce qu’il a dit avant d’être élu, sur le 49.3 par exemple, c’est déplorable.

  3. draxredd
    Posted 19 février 2015 at 12:59 | Permalien

    On attend avec intérêt la démonstration de M. Filoche sur la justification de l’abstention des frondeurs lors de la motion de censure.

  4. Posted 19 février 2015 at 13:06 | Permalien

    Manuel Valls demande au premier secrétaire du PS de rendre des comptes suite aux prises de position des frondeurs.

    L’INFO.L’exécutif veut tirer les leçons de « l’épisode 49.3″. Et surtout comprendre comment il en est arrivé à être contraint d’utiliser cette arme constitutionnelle pour faire passer la loi Macron. Selon les informations d’Europe 1, un homme est particulièrement dans le viseur de Manuel Valls : Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du parti socialiste est clairement accusé de ne pas avoir fait son job.

    >> LIRE AUSSI – Et à 16h29, Manuel Valls annonça le 49-3

    Une petite saynète illustre bien cette situation. Mardi matin, au petit déjeuner de la majorité, Jean-Christophe Cambadélis arrive avec la (longue) liste des votes des députés frondeurs. « Tout le monde hallucine. Le travail pour les faire rentrer dans le rang n’avait pas été fait », raconte un ministre présent, qui traduit là la nervosité de Matignon sur le cas Cambadélis.

    « Le premier secrétaire doit rendre des comptes ». Les amis de Manuel Valls, eux, ne prennent pas de pincettes et canardent à tout-va : « le premier secrétaire doit rendre des comptes », juge un premier. « Il faut qu’il arrête ses combines d’avant congrès », tacle un autre. Un dernier proche du Premier ministre se demande « où est Cambadélis pour défendre Emmanuel Macron ? »

    >> LIRE AUSSI – Loi Macron : et maintenant, que se passe-t-il ?

    « Camba » confirme que le ton est un peu « crispé » avec le Premier ministre. Il avait été le premier à parler de la loi Macron comme d’un texte fourre-tout, lui qui se refuse à être un allié docile du gouvernement. Une prise de distance qui explique que Manuel Valls se soit emporté.

    Les sanctions attendront. Histoire de calmer un peu la colère de l’exécutif, Jean-Christophe Cambadélis prépare un texte pour le prochain bureau national, mardi, avec de nouvelles règles : ceux qui voteront contre les textes du gouvernement se mettront en marge du parti. En clair, ils seront exclus. Une fermeté que les députés PS avaient déjà réclamée lors de la réunion de mardi, très tendue, qui avait précédé le (non) vote de la loi Macron. Pourtant, ni François Hollande ni Manuel Valls ne peuvent se permettre débarquer 30 frondeurs et rétrécir ainsi encore un peu plus leur majorité.

    ON BOSSE !

    COURAGE,

    SOUTIEN AUX DEPUTES COURAGEUX !

    NON AUX GRONDEURS

  5. Laurent Frappat
    Posted 19 février 2015 at 13:18 | Permalien

    Bonjour, quand est-il de la modification de l’article 2064 du code civil que vous évoquiez dans l’un de vos articles? J’ai regardé dans les débats mais je ne trouve aucune trace d’amendement déposé au moment où la discussion est arrivée à l’article 83 de la loi Macron qui est l’article qui porte (entre autres) sur cette modification. Merci d’avance.

  6. Posted 19 février 2015 at 13:50 | Permalien

    je cherche

    j’ai trouvé c’est oui,

    tout y est

    loi 8 février 1995 article 20 64

    convention participative, conventionnelle, arbitrages qui remplacent prud’hommes

  7. mauduit
    Posted 19 février 2015 at 14:36 | Permalien

    pour moi le PS , dont je n’ai jamais été membre, est foutu.Même la droite, républicaine est toute déboussolé,il faut dire qu’il n’y à pas mieux, en ce moment pour faire passer des lois de droite.

  8. CRAYENCOUR
    Posted 19 février 2015 at 16:10 | Permalien

    De toutes façons Macron n’est plus membre du PS. Comme ça les choses sont claires!

  9. Posted 19 février 2015 at 18:39 | Permalien

    Macron (non élu par le peuple) qui ne fait partie du PS fait la loi, la sienne, et les députés qui sont au parti, eux, mais qui ne la font pas et qui râlent, seront exclus ! on ne marche pas sur la tête, là ? Il y a longtemps que je ne paye plus la carte et j’ai bien fait, je pourrai peut-être ainsi faire la loi, moi aussi ?

  10. step
    Posted 19 février 2015 at 19:05 | Permalien

    « Pourtant, ni François Hollande ni Manuel Valls ne peuvent se permettre débarquer 30 frondeurs et rétrécir ainsi encore un peu plus leur majorité. »

    Simple: petit appel de la « troika qui ne s’occupe pas de la France » à l’UDI, UMP, et gouvernement « d’union nationale » pour faire passer les textes. aka situation grecque jusque y a 6 mois. Donc en repoussant quelques élections, on peut faire 5/6 ans de plus comme ça. L’opposition droite/gauche c’est bien, ça fait démocratie, mais bon, c’est pas une raison pour laisser libre cours à une politique qui ne « correspond pas aux traités ».

    C’est méritant de jouer le fait d’être indispensable surtout quand on ne l’est pas.
    C’est soit de l’inconscience, soit le bluff final de celui qui est dos au mur. Je préfèrerais que ce soit le 2eme cas, au moins cela voudrait dire qu’il y a des politiques à gauche qui ont les yeux en face des trous.

  11. Laurent Frappat
    Posted 19 février 2015 at 22:11 | Permalien

    @ Gérard Filoche
    Merci pour votre réponse. Le diable est dans les détails. Misère de misère.

  12. Fab
    Posted 20 février 2015 at 0:25 | Permalien

    Monsieur Filoch, Je viens de regarder votre intervention « très théâtrale » sur BFMTV ce soir, vous mentionnez concernant la loi Macron, que votre blogue contient l’intégralité des articles de cette loi suivi de vos commentaires démontrant le libéralisme grandissant, atteintes au droit du travail, etc, caché dans les détails de ce texte. Je cherche sur votre site les articles de cette loi sans succès depuis qlq minutes. Je n’ai rien trouvé d’un tel démontage en règle ici. Pouvez vous m’indiquer le lien vers vos commentaires argumentés sur ce texte svp ?
    Cordialement
    Fab

  13. Posted 20 février 2015 at 1:00 | Permalien

    il faut remonter les articles chronologiquement depuis fin novembre 2014 il doit y en avoir une quinzaine
    mais allez plutot sur http://www.democratie-socialisme.org
    vous aurez 53′ en video
    10 ‘ en vimeo
    et 20 articles par thémes

  14. vincent
    Posted 20 février 2015 at 1:05 | Permalien

    Oui moi non plus je ne voie rien sur votre blog ??? SUR LES détails de la loi ?

  15. Posted 20 février 2015 at 1:12 | Permalien

    allez sur http://www.democratie-socialisme.org
    vous aurez tout plus accessible

  16. Posted 20 février 2015 at 1:14 | Permalien

    parce que vous etiez pour voter UMP vous ?
    quel succés d’ailleurs !
    meme la moitie de la gauche non PS ne l’a pas fait !

  17. Gilles
    Posted 20 février 2015 at 2:09 | Permalien

    Je viens d’écouter Eric Thouzeau, je vous écoute vous, je vous lis aussi et je salue votre combat et il y en a d’autres aussi bien sûr, je pense à Marie-Noëlle Lienneman Pascal Cherki … La situation a évolué, ce qui vient de se passer n’est pas anodin. Cependant je n’arrive toujours pas à comprendre comment une si large majorité de députés socialistes peuvent soutenir un tel gouvernement et à fortiori la Loi Macron.
    Et surtout ce qui m’intéresserait de savoir, parce que c’est là qu’est le nœud du problème, c’est qu’elle approche ont les députés au sujet de l’Europe et plus précisément l’attitude à adopter face à l’Allemagne qui dicte l’orientation « austéritaire ».

  18. Gilles
    Posted 20 février 2015 at 2:11 | Permalien

    Au sujet de l’approche des Députés qui s’opposent à la Loi Macron j’entends

  19. Posted 20 février 2015 at 6:57 | Permalien

    ce qui nous sidère c’est que ca ne vous semble pas evident et que vous continuiez ce harcelement vain
    l’évenement, le coup d’arrêt a macron qui l’a donné ? trois mois de travail

  20. Jean-Jacques
    Posted 20 février 2015 at 8:33 | Permalien

    Hier fut une journée de deuil pour la démocratie . Cela se traduira par un Munich électoral pour ce gouvernement qui se drape et galvaude de grand mots , qui sont démentis par les actes.Pendant ce temps ,le président nous parle de la dissuasion nucléaire . La haine affichée par les fans de Valls et les responsables du parti laissera une trace dans les prochains scrutins électoraux .

  21. Fanny
    Posted 20 février 2015 at 9:34 | Permalien

    Bonjour Monsieur, j’ai suivi avec grand interet votre intervention hier soir sur BFM et j’aimerai vraiment connaitre le détail de cette loi Macron. Par contre sur le lien que vous nous donnez, c’est très mal indiqué. Le blog est assez condensé et c’est difficile de s’y retrouver.

  22. Claude
    Posted 20 février 2015 at 9:57 | Permalien

    Bonjour,

    A propos du travail du dimanche, le problème a été soulevé par des grandes surfaces de bricolage.
    L’argument social n’étant pas celui qu’il faille – à mon avis – utiliser face à des patrons qui s’en moquent, je ne comprends pas que les arguments suivants n’aient pas été utilisés.
    - Ce n’est pas parce qu’un magasin sera ouvert un jour de plus que son volume de vente potentiel sera augmenté pour autant (sauf « piquer » des clients au voisin qui n’ouvrira pas).
    - En revanche, les frais de fonctionnement (cela coûte cher d’ouvrir un magasin : électricité, chauffage, personnel…) ne seront pas couverts par l’augmentation des bénéfices engendrés puisque les ventes seront diluées sur 7 jours au lieu de 6 : le bricoleur ne va pas augmenter son nombre de bricolages, faute de temps, surtout si lui-même va travailler le dimanche lui aussi !
    D’où une augmentation automatique du prix des produits mis en vente : les clients des Leroy Merlin et autres devraient réfléchir à cela.
    Je ne parlerai du côté anti-écolo de la chose (sur-consommation d’énergie).
    Je pense que le combat aurait dû (c’est encore possible) porter sur la rémunération : Deux fois le salaire horaire jusqu’à … heures par mois, trois fois au-delà de ce seuil, quatre fois etc.
    Le résultat serait une réelle possibilité donnée aux entreprises lorsque leur chiffre d’affaires est effectivement susceptible de progresser, et un frein aux ouvertures non justifiées commercialement.
    Un autre moyen de défendre le droit des travailleurs…

  23. lionel mutzenberg
    Posted 20 février 2015 at 10:43 | Permalien

    Plus rien a attendre de cette clique. En 2017, et lors des prochaines élections, Départementales et Régionales il nous faudra tous les virer !
    Que voulez que l’on fasse quand un homme qui se dit fin politique, ose écrire en réponse :  » Parce que vous étiez pour voter UMP, vous ? »
    C’est vraiment prendre ces interlocuteurs pour des C…!
    Allez ça va bien, passons à autre chose.
    Cela fera moins de travail au modérateur, parce que, l’état d’esprit du 49-3, Manuel Valls n’en détient pas le monopole.

  24. mollo
    Posted 20 février 2015 at 10:54 | Permalien

    Je passe en vitesse pour encore adresser de gros clap-clap à Gérard.

    Merci pour ton énergie lors du débat organisé par l’UD à Belfort le 18 (photo en bas de l’article).

  25. mollo
    Posted 20 février 2015 at 11:00 | Permalien

    © L’Est Républicain, Vendredi le 20 Février 2015 / Ouverture Belfort / Belfort
    Droits de reproduction et de diffusion réservés

    Loi Macron : « Il n’y a rien à récupérer dans ce texte »

    À l’invitation de la CGT du Territoire de Belfort, Gérard Filoche a animé une conférence-débat sur la loi Macron à Belfort mercredi soir devant plus de 200 personnes. L’occasion de fustiger ce texte qui a obligé le gouvernement à recourir à l’article 49-3 pour le faire passer. Entretien express avant de monter à la tribune.

    - Que vous inspire le fait que le gouvernement utilise le recours du 49-3 pour faire passer la loi Macron ?

    - Il y a un an, Manuel Valls rappelait que le 49-3 n’était pas dans la culture du Parti socialiste. Et là, il l’utilise. Cela veut dire que le Premier ministre est au bout du rouleau. C’est un coup de force, désespéré. Le gouvernement sait que la loi Macron est rejetée, que d’autres ont voté à contrecoeur.

    - On parle beaucoup du travail du dimanche. Mais dans la loi, il y a 106 articles. N’y a-t-il rien d’intéressant ou de positif dans tout cela ?

    - Le travail du dimanche, c’est le nez rouge de la loi. Mais non, il n’y a rien à récupérer dans ce texte. C’est une loi à 100 % rétrograde. C’est le désert des idéaux.

    - Maintenant que la loi est passée, qu’elles sont les perspectives ?

    - Il y a des possibilités d’actions. Il faudra déjà savoir ce que donnera la motion de censure. Ensuite, le texte partira au Sénat. Et puis il y aura les élections départementales des 22 et 29 mars. Suivant les résultats du scrutin, le climat va ou aura changé. Ce n’est pas fini.

    Propos recueillispar Laurent ARNOLD

  26. Gilles
    Posted 20 février 2015 at 12:03 | Permalien

    Le très libéral Jacques Attali va présenter un programme présidentiel pour le futur candidat Social-Libéral de 2017. On appréciera la manœuvre de déminage qui consiste à anticiper la réaction de Le Pen (UMPS) pour ainsi discréditer tous ceux qui légitimement pourraient contester un programme libéral.
    https://fr.news.yahoo.com/jacques-attali-va-pr%C3%A9senter-un-programme-pr%C3%A9sidentiel-084151645–business.html;_ylt=AjqmZAlHrDqPatWwNvWM3Z4SscB_;_ylu=X3oDMTB1c3Bqajc5BG1pdAMEcG9zAzIwBHNlYwNsbl9SZXV0ZXJzX2dhbA–;_ylg=X3oDMTBhN3R1NmhqBGxhbmcDZnItRlI-;_ylv=3

  27. Xavier JOUENNE
    Posted 20 février 2015 at 12:08 | Permalien

    Elles sont loin les 110 propositions de 1981!…
    Je ne regrette pas d’avoir quitté ce parti en 2011, avant d’être obligé de voter pour la ligne Hollande, dont le « S » semble dire autre chose que socialiste!

  28. Posted 20 février 2015 at 12:21 | Permalien

    parce que tu es pour que l’UMP FN gagnent ?

  29. rossignol liliane
    Posted 20 février 2015 at 12:33 | Permalien

    moi j en ai marre de l’ esprit du 11 janvier à toutes les sauces et j en ai marre aussi de l’ épouvantail ump fn .. cela ne fait pas avancer le vrai débat idéologique..quand j entends valls et macron parler du haut de leur piédestal avec autant de mépris pour les illettrés, je me dis que ces 2 la devraient etre virés du ps
    mr caresche lui , en revanche demande que les frondeurs soient exclus.. qui va gagner?

  30. CYRIL
    Posted 20 février 2015 at 13:55 | Permalien

    Bonjour Monsieur FILOCHE,
    Bien que peu adepte du passage de pommade et étant de droite, je tenais à saluer votre passage hier soir sur BFMTV qui m’a littéralement suffoqué.
    Votre recadrage fait plaisir à entendre.
    Bon nombre de nos concitoyens prétendent que la droite, la gauche…tout ça ne veut plus rien dire et il y a une bonne part de vrai dans ce propos. Cela ne date pas d’hier. Pour avoir lu les 2 auto-biographies de Jacques Chirac, je puis affirmer qu’il a fait beaucoup de politique dite de gauche.
    Et là, aujourd’hui, nous avons le « meilleur ministre de l’économie de droite qu’un gouvernement de gauche n’ait jamais eu » !!
    Malheureusement, tout cela discrédite complètement la classe politique dans son ensemble et contribue à renforcer le dégoût des gens ainsi que la montée en force de Marine Le Pen qui surfe sur cette vague boueuse de mécontentement avec sa fameuse trouvaille, l’UMPS.
    A quand une réelle prise de conscience de nos élites ? A quand un retour à de vraies orientations politiques en fonction des partis, des idéaux de tout un chacun ?
    Votre engagement pour de vraies valeurs socialistes vous honore pleinement et impose le respect.
    Enfin, vous m’avez fortement donné envie de lire la loi Macron dans le détail…je vais donc m’y employer de ce pas.
    Salutations distinguées.

  31. Posted 20 février 2015 at 14:00 | Permalien

    allez

    sur http://www.democratie-socialisme.org

    a vous aurez tout en « une » 20 articles par théme, dont un global et plein de videos de 2 ou 10 ou 53′

    http://www.filoche.net

    la il faut remonter dans le temps articles par article, ca commence fin novembre 2014

  32. Posted 20 février 2015 at 14:03 | Permalien

    mais non

    erreur de méthode

    un parti a une nature de classe soit cote droite patronat ou soit cote gauche salariat

    même si à l’instant « t » le gouvernement issu du PS, malgré le PS, trahit le salariat, cela ne change pas la nature de classe du parti en tant que force, réalité matérielle, (comme la CFDT reste un syndicat)

    ensuite un parti est un « tout » une référence qui dépasse ses membres, le PS est socialiste depuis un siècle, 1905

    et moi depuis plus d’un demi siècle

    Guaino est a droite la classe adverse

  33. Posted 20 février 2015 at 14:10 | Permalien

    Corine Rouffi
    2 avril 2014 15:21
    Monsieur, franchement c’est le discours que j’attendais et dire que je ne vous connaissais pas Merci
    4 avril 2014 19:41

    Monsieur Filoche je gagne net 816 euros après les prélèvements et les 35eu de mutuelles. J’ai un ccd donc je ne peux pas déménager, je ne peux pas avoir accès au crédit et je me tape 2,4 km a pieds quand je sors de mon travail car il n’y a plus de bus alors la loi Macron ….hier à la télévision vous avez dit manif le 9 avril. J’habite Béziers qui organisera les manifs en province ? J’ai renvoyé ma carte d’électeur au premier ministre avant les fêtes.
    Cordialement Corine Rouffi

  34. Posted 20 février 2015 at 14:16 | Permalien

    Loi Macron : une visée idéologique plus qu’économique

    Écrit par amassei
    mercredi 18 février 2015 11:54
    la marseillaie

    A Sainte-Tulle, Gérard Filoche a décrypté et fustigé la loi Macron. N.V. A Sainte-Tulle, Gérard Filoche a décrypté et fustigé la loi Macron. N.V. L’utilisation de l’article, la reproduction, la diffusion est interdite – LMRS – (c) Copyright Journal La Marseillaise
    L’Assemblée citoyenne du Bassin manosquin, dans les Alpes de Haute-Provence, a invité Gérard Filoche pour décrypter la loi Macron.

    Après trois semaines de débat à l’Assemblée nationale, la loi Macron passera donc par l’article 49-3. Elle fera l’objet en avril prochain d’une deuxième lecture au Sénat. Pour mieux comprendre cette loi « fourre-tout », l’Assemblée citoyenne du bassin manosquin a invité vendredi Gérard Filoche, inspecteur du travail, syndicaliste, secrétaire du Bureau national du PS.

    C’est à Sainte-Tulle (04) que le décryptage a lancé un débat particulièrement réactif. Filoche fustige cette « loi rétrograde » dont la visée est « plus idéologique qu’économique ». Les déréglementations sans précédent qu’elle contient sont « un coup de poignard contre le code du travail. Est-ce que je prêche dans le désert ? », s’interroge-t-il, considérant l’absence dramatique de mobilisation syndicale pour contrer cette loi qui ne fera « qu’aggraver la situation de chômage ».

    « Une fuite vers le libéralisme »

    Jean-Claude Cauvin, président de l’Assemblée citoyenne, tire le fil conducteur de ce patchwork de mesures : « Une fuite en avant vers le libéralisme. » Il souligne aussi la réussite de la soirée à laquelle ont pris part 150 personnes d’horizons divers. La loi Macron, situe Gérard Filoche, « dépasse l’ANI [Accord national interprofessionnel, ndlr] en destruction du droit du travail ». Le militant mesure à quel point « la finance s’est imposée sur la gauche victorieuse » : « Macron qui veut appliquer des principes à l’américaine, va à Las Vegas pour appeler les jeunes à devenir milliardaires, alors qu’ils sont 25% à pointer au chômage. C’est une provocation à tout point de vue. Qu’en est-il de la fraude fiscale qui représente le double de la dette des pays européens ? Le ministre de l’Économie qui se targue de modernité agit à la façon du XIXe siècle. » Le glissement du contrat du travail vers le code civil constitue un signal fort de ce recul. Le terrain est déjà bien déblayé avec « l’injonction faite aux DIRECCTE d’homologuer tous les plans sociaux. Sauf qu’à la surprise de tous, les tribunaux cassent des plans sociaux, comme celui récemment de Mory Ducros. Les tribunaux se révèlent ainsi des foyers dangereux pour le patronat ». Macron s’en charge. Ce type de décision ne donnera lieu « à aucune compensation pour les salariés même s’ils sont reconnus dans leur bon droit ».

    Le travail du dimanche est un point de la loi particulièrement débattu et en la matière la promesse de volontariat dans le contexte tendu que l’on connaît est « une foutaise ». Le ministre prétend que cette mesure limitée constitue un facteur de croissance. Le rapport de la commission ministérielle « France Stratégie » dévoile lui-même les visées réelles en affirmant qu’un effet de croissance serait notable seulement dans une configuration de généralisation d’ouverture le dimanche.

    Pour les travailleurs aucune garantie de compensation salariale inscrite dans la loi. La majoration sera négociée par branche. Au cours du débat à l’Assemblée nationale, le socialiste Benoît Hamon a justement ciblé l’absence de concertation avec les partenaires sociaux, l’absence de garantie de majoration salariale. Le ministre répond qu’il appartient au pouvoir régalien de poser le cadre de la loi. Alors pourquoi, a interrogé Benoît Hamon sans obtenir de réponse, ne pas être allé au bout de ce pouvoir revendiqué pour poser un seuil minimum garanti ?

    Filoche ne croit pas non plus en la sincérité des dites améliorations du temps partiel par la mise en place d’un seuil horaire plancher qui pourra être contourné grâce à une loi qui a pris soin de prévoir le recours à six types de dérogations.

    La loi Macron c’est encore, relève le conférencier, l’antichambre de la disparition du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), de la médecine du travail, du conseil des Prud’hommes…

    A mi-débat, les discussions ont dérivé avec véhémence vers les déchirements au sein du Parti socialiste sur le plan national et local.

    Rester pour lutter de l’intérieur, ainsi se positionne Gérard Filoche qui ne cache pas pour autant sa blessure politique.

    NADIA VENTRE
    Publié dans Economie

  35. Posted 20 février 2015 at 15:36 | Permalien

    en fait c’était 12minutes,
    mais on fait ce qu’on peut, ce qu’on doit,

    Eloge des militants
    Rien de grand ne s’est jamais fait dans le monde sans militant. A l’origine de tous les progrès sociaux, il y a un geste engagé. Ceux qui vont courageusement à contre courant arrivent souvent avant les autres, pourvu qu’ils aient une ambition sociale universelle. Non pas au nom d’une vocation avant-gardiste, mais du simple fait qu’ils expriment de façon vivante les aspirations de millions d’humains semblables à eux.
    Le monde entier se souvient de Spartakus mais pas du nom du gouverneur qui l’a supplicié. Celui de Guevara est célébré, pas celui de son assassin. Le nom de Mandela l’a emporté sur celui du fondateur de l’apartheid. La force des militants c’est de renverser les exploitations et les oppressions, en partant de peu. Le courage et l’opiniâtreté sont leur lot. Humbles ou célèbres, ils comptent finalement toujours plus dans l’histoire des sociétés humaines que les César, les Empereurs, les Caudillo. Il y a toujours eu des Jacquou le croquant, des sans-culottes, des communards, des résistants, des syndicalistes, des indignés.
    Y aurait il de la démocratie sans résistants aux tyrannies ? Y aurait il des congés payés, des retraites, une sécurité sociale, des droits du travail sans syndicalistes ? Y aurait il des progrès de l’égalité entre sexes sans féministes ? Pour sauver la banquise il faut s’en prendre aux banquiers : mais pas sans écologistes convaincus. La paix n’est pas naturelle aux sociétés humaines sans action des antimilitaristes. Yaurait il égalité de droits entre les peuples, sans internationalistes et grands esprits universels ?
    Les gestes des militants sont simples mais ambitieux. Souvent, trop souvent ils apparaissent inefficaces, vains, répétitifs : et puis la parole est entendue, le tract est lu, le film est vu et compris, le mel rediffuse, l’explosion sociale est là – comme en mai 68. Alors les militants font faire aux autres le chemin qu’ils ont eux mêmes parcouru : de l’éveil de quelques consciences à la conscience de masse : là ou il y a une volonté collective il y a un avenir collectif progressiste.

  36. LILI
    Posted 20 février 2015 at 18:19 | Permalien

    Je comprends votre position, M. Filoche, bien que n’étant pas ni membre du PS, ni sympathisante. je vous suis à 100% sur la loi Macron, libérale au possible.
    Pour le PS, votre parti, vous avez raison d’essayer. Rien n’est perdu quand on écoute Valls et ses représentants : cet autoritarisme, cette véhémence dans la forme, et dans le fond sont les attributs des faibles ! CETTE MISE AU PAS est d’une autre époque ! Je crois savoir que sous Mitterrand, on ne faisait pas tant d’histoires face aux députés récalcitrants. Il semblerait que la démocratie ne soit pas au rendez-vous,( même sur votre blog, avec toutes ces invectives ou ces reproches sans fondement, sans arguments…)La gouvernance a pris le dessus et c’est partout pareil : il faut suivre les chefs…sans esprit critique, sans débat. La faute ? certainement aux institutions de la 5ème qui vieillissent.
    Vive une démocratie « rouge, rose , vert  » et vive une 6 ème république ! Courage ! et encore bravo.

  37. JEAN
    Posted 21 février 2015 at 0:48 | Permalien

    Greek Crisis / Panagiotis Grigoriou :

    « Je constate hélas, que la France officielle fait autant subir à sa population cette même politique, cela aux termes d’une urgence méta-démocratique de type mémorandaire (loi Macron). Ce n’est pas par hasard que le travail dominical, arme de guerre chez les doctrinaires du totalitarisme financieriste, appartient à la fois au mémorandum des… Grecs, à la loi Macron et aux délires analogues que cette même caste tente à imposer au peuple allemand et à tous les autres. »

    A lire : http://www.greekcrisis.fr/2015/02/Fr0411.html#deb

  38. Gilles
    Posted 21 février 2015 at 2:17 | Permalien

    C’est aussi ça la Loi Macron:
    http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3347

  39. CRAYENCOUR
    Posted 21 février 2015 at 14:28 | Permalien

    A Jean Paul de Gironde; pourquoi faire reproche à GF de sa persévérance? Vous lui reprochez ses exemples « toujours les mêmes »; c’est faux puisque malheureusement, l’actualité nous en donne de nouveaux régulièrement et « la même ritournelle ». En ces temps d’opportunisme triomphant et de rejet du personnel politique à qui l’on reproche mensonge, malhonnêteté, etc … Il est plutôt rassurant de trouver un homme fidèle à ses idées, clair dans sa façon de les énoncer et qui, le plus souvent évite la langue de bois.
    Même si sa stratégie peut être critiquable et même si je suis exaspéré de l’entendre continuer à considérer Hollande et Valls comme des hommes de gauche (mais peut-il faire autrement?), force est de constater qu’elle peut porter ses fruits; l’épisode récent le montre; après tout, la gauche du PS a poussé Valls dans ses retranchements et a ouvert un espoir (certes faible mais quand même …) à gauche, puisqu’il semble qu’hormis par un changement du rapport de force au sein du PS, il ne peut pas, aujourd’hui y avoir de rebond à gauche.
    Cela dit, pour y parvenir et pour aider le frondeurs et la gauche du PS à évincer Valls et à imposer un changement de cap, il n’y a qu’une voie (et là encore, de par sa position au sein du PS, GF ne peut pas en convenir, bien que ce soit l’évidence même): faire subir au PS une énorme défaite aux élections intermédiaires (départementales; puis régionales, si ça ne suffit pas). Un résultat meilleur que prévu pour le PS ne ferait que permettre à Hollande, Valls et consorts de prétendre que le peuple les soutient et renforcerait leur ligne au sein du PS.

  40. Posted 21 février 2015 at 18:08 | Permalien

    Que les grondeurs arrêtent !

    PS : les frondeurs refusent les sanctions

    Par Julien Chabrout
    Publié le 20/02/2015 à 18:58

    Manuel Valls, jeudi à l’Assemblée nationale.

    Un texte rappelant à l’ordre les rebelles de la majorité sera présenté mardi lors du bureau national du parti socialiste.

    Interdire aux députés socialistes de voter contre les textes du gouvernement. Quitte à proposer des solutions radicales. Plusieurs députés de la majorité entendent se montrer intransigeants vis-à-vis des frondeurs, comme Razzy Hammadi. «Ils ne peuvent pas rester au groupe socialiste ni même au Parti socialiste», estimait de son côté, jeudi, le député de Paris Christophe Caresche lors du «Talk Le Figaro», réclamant une «clarification et une opération vérité au sein du groupe socialiste».

    Des menaces de représailles qui n’inquiètent pas outre mesure des frondeurs bien conscients que l’exécutif ne peut se permettre de se priver d’eux alors que la majorité ne tient qu’à un fil. Certains députés rebelles ont choisi de répondre à leurs collègues par l’ironie. «Dans la série nouvelles règles dans le groupe PS: interdire de parole les députés ayant fait moins de 10 % aux municipales. Vos avis? Lol», a ainsi tweeté le député de Paris Pascal Cherki. «Les discours énervés, les réquisitoires pour exclusion ne sont pas responsables. Ils sont même parfois frappés du sceau de la bêtise», a pour sa part réagi, plus sérieusement, son collègue Pouria Amirshahi.
    Rappel à l’ordre

    Conseiller régional d’Ile-de-France et secrétaire national du PS, François Kalfon considère quant à lui que des représailles seraient «totalement contre-productives». Un avis partagé par le frondeur Jean-Marc Germain, pour qui «parler de sanction n’est pas à la hauteur», mais aussi… par le député de l’Essonne Carlos Da Silva, un proche de Manuel Valls, qui estime que cela «ne marche pas».

    «On ne gouverne pas avec l’orgueil», met en garde François Kalfon. Pour le cofondateur de la Gauche populaire, c’est le congrès de Poitiers qui permettra de «trancher» la ligne politique et idéologique. En attendant le mois de juin, il rappelle que la loi Macron ne figurait pas «dans la feuille de route» de François Hollande en 2012. Selon l’élu francilien, il est donc inconcevable de sanctionner des frondeurs sur un texte qui n’était pas inscrit dans le programme du candidat socialiste. La menace existe pourtant bel et bien et fait partie des options dont dispose Jean-Christophe Cambadélis, qui est en discussion avec le patron du groupe socialiste, Bruno Le Roux. Un texte rappelant à l’ordre les rebelles de la majorité sera présenté mardi lors du bureau national du parti. Vendredi soir, aucun consensus n’avait été trouvé sur son contenu. «Manuel Valls considère que le vote contre le projet de loi Macron ne peut pas rester sans réponse. Elle doit être prise par le groupe socialiste et le PS», estime-t-on à Matignon. Si certains réclament des sanctions, d’autres souhaitent en revanche temporiser. À commencer… par les frondeurs.

    «Je propose à Manuel Valls de considérer notre appel à la sérénité. Je suis prêt à entendre les appels à la cohésion», affirme Pouria Amirshahi. «Discutons ensemble des moyens de sortir de cette impasse plutôt que de s’enfermer dans des certitudes», ajoute le député des Français de l’étranger, estimant que «cette politique plutôt libérale ne fonctionne pas». Pas sûr, toutefois, que le gouvernement concède un changement de cap aux frondeurs.

    le figaro

  41. Posted 21 février 2015 at 19:53 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « La macronique du 49.3 ou la faiblesse de l’autoritarisme », disponible à l’adresse suivante : http://www.legrandsoir.info/la-macronique-du-49-3-ou-la-faiblesse-de-l-autoritarisme.html
    Solidairement.

  42. CRAYENCOUR
    Posted 21 février 2015 at 21:12 | Permalien

    «Il faut entendre ce que demandent les Français. Qu’est-ce qu’ils demandent ? Que le pays change, que le pays réussisse»
    «Il y a un moment où si les parlementaires ne font pas ce que veut le pays, il y a une forme de défiance qui s’installe»
    Dixit Hollande!!!
    Ce grand démocrate, qui sous ses airs timoré ose tout! A lui tout seul, il prétend mieux savoir que les députés qui nous représentent ce que veut le pays! Louis XIV le prétendait aussi. Ce n’est donc pas lui qui est responsable de la défiance des électeurs de gauche qui s’abstiennent, en ayant renié les espoirs qu’il avait soulevés durant sa campagne, mais les frondeurs qui s’opposent à sa trahison …
    Cet homme n’a décidemment ni pudeur, ni honnêteté…
    Je ne peux qu’adhérer à la volonté unitaire de GF, mais cet homme là n’aura pas une autre chance que celle qui lui a été conférée en 2012 et dont il n’est décidément pas à la hauteur.

  43. Posted 22 février 2015 at 0:23 | Permalien

    Bonsoir,

    Je me permets un mail pour simplement vous dire merci pour votre parler vrai face à cette « loi Macron ». J’imagine que vous recevez une tonne de mails qui vont dans ce sens mais votre discours face à la politique menée aujourd’hui est très encourageant.

    Je ne suis pas socialiste. Je suis simplement de gauche (mais vraiment) avec un vécu & des convictions profonde. Naïvement, j’espérais en François Hollande un changement face à une politique catastrophique pendant des années par les précédents gouvernements. Grâce à votre discours, je me dis que tout n’est pas perdu. Celà dit, je me vois mal voter à nouveau socialiste en 2017 même face au Front National (et aucunement pour le faire passer … Leurs « idées » sont évidemment totalement nauséabonde).

    Il faut continuer à défendre les salariés. A titre personnel, et je n’ai que 31 ans, j’en ai absolument ras le bol de ce monde du travail. Quand je vois que lors des négociations salariale obligatoire (NAO..) l’employeur n’est absolument obligé de rien, ça parait dingue. Ils ont décidé de ne pas nous augmenter d’un centime alors que je bosse chez un opérateur télécom qui ne s’est jamais aussi bien porté (commence par un F, fini par un E et s’écrit en 4 lettres). Bien évidemment, la faute en incombe à des syndicats qui n’ont absolument aucun pouvoir et/ou qui sont parfois corrompus. Pourquoi dans un pays comme la France une augmentation du salaire chaque année n’est pas obligatoire ? Au Luxembourg, l’indice fait progresser les salaires chaque année (ce qui évite à un salarié légèrement au dessus du SMIC de s’y retrouver très rapidement de nouveau).

    Bref, merci à vous pour votre combat politique. Il faudrait vraiment plus de gens comme vous pour que la France avec toutes ses différences puissent se relever … et certain(e)s auraient peut être une autre idée des politiques tant décriés ces dernières années.

    Je ne voterais plus jamais « utile » mais je continuerais à voter … J’espère !

    Cordialement,

    Aurélien D

  44. Posted 22 février 2015 at 7:16 | Permalien

    Allocution d’ A.Tsipras à la suite de l’Eurogroupe
    Vangelis / Il y a 6 heures

    aleksis-tsipras1423852361 (2)

    La Grèce a obtenu hier dans le cadre de ses négociations un succès considérable en Europe. Au cours d’une négociation dure et difficile, – et peut-être première véritable négociation – nous avons fixé des objectifs, nous avons tenu un discours cohérent, nous avons fait preuve de détermination mais aussi de flexibilité, pour atteindre enfin notre objectif principal. Je souhaite tout d’abord remercier de tout mon cœur chacun d’entre vous, grecques et grecs, pour votre grand soutien au gouvernement. Ce [soutien] était l’aide la plus décisive, la plus puissante arme de négociation.

    Avec cet appui inégalable, nous avons remporté hier une bataille, mais pas la guerre. Les difficultés, les vraies difficultés, et non seulement celles qui s’attachent à la négociation et aux relations avec nos partenaires, se trouvent devant nous.

    Il y a une vingtaine de jours, nous avons reçu un pays au bord du gouffre, avec des caisses vides et une pénurie de liquidités. Avec en outre, le piège d’un calendrier serré tendu par certains milieux, qui planifiaient une parenthèse anti-mémorandaire en méprisant l’impact de leurs plans sur l’économie réelle déjà en difficulté, et sur notre pays exsangue par les mémorandums.

    Hier, nous avons annulé leurs plans. Nous avons évité l’asphyxie économique de la Grèce planifiée pour le 28 Février par les forces conservatrices et myopes de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Nous avons maintenu la Grèce débout et digne.

    Et nous avons prouvé que l’Europe constitue un lieu de négociations et de compromis réciproques possibles et non pas un espace d’écrasement, de soumission et de répression aveugle. Et dans ce sens, peut-être la journée d’ hier est plus importante pour l’Europe que pour la Grèce elle-même.

    La déclaration commune de l’Eurogroupe d’hier, est essentiellement un accord-cadre qui crée un pont entre la période mémorandaire et notre propre plan de croissance. C’est un accord qui annule en fait les engagements du gouvernement précédent concernant la baisse des salaires et des pensions, les licenciements dans le public, l’augmentation de la TVA sur les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et les infrastructures touristiques.

    Il annule dans la pratique l’austérité et les mécanismes de son application, tels que les excédents primaires irréalistes et déflationnistes. Il crée le cadre institutionnel pour la mise en œuvre des réformes progressistes nécessaires concernant la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, la réforme de l’État, mais aussi la fin de la crise humanitaire, qui est notre devoir primordial.

    Grecques et Grecs, En si peu de temps, nous avons réalisé beaucoup de choses. Mais nous avons encore un chemin long et difficile à parcourir. Le peuple grec le sait. Il a, par ailleurs, un gouvernement qui lui dira toujours la vérité. Parce que notre seule force est son soutien et sa confiance.

    Hier donc, nous avons franchi une étape décisive, laissant derrière nous l’austérité, les mémorandums et la troïka. Une étape décisive pour changer l’orientation de l’euro zone.

    La négociation, cependant, ne s’est pas terminée hier. La négociation entre maintenant dans une nouvelle phase, plus essentielle, qui va durer jusqu’à l’accord définitif de passage de la politique désastreuse des mémorandums à celle de la politique de la croissance, de l’emploi et la cohésion sociale.

    Dans cette bataille longue et difficile, dans cette négociation cruciale qui va durer jusqu’au mois de Juin, le gouvernement grec ira de l’avant toujours plus déterminé,http://www.filoche.net/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

    ayant comme objectif la restauration de la souveraineté nationale et populaire. Et avec le peuple grec allié et soutien unique mais aussi juge exigeant et strict.

    Avec le peuple protagoniste dans le grand effort pour le changement politique et le salut social. Notre lutte commune continue.

  45. CRAYENCOUR
    Posted 22 février 2015 at 13:29 | Permalien

    Attendons le congrès de juin; bien sûr qu’il y aura une synthèse, mais au moins on saura vers où penche la majorité du PS et on saura s’ il est vraiment devenu un parti libéral ou bien s’ il ne s’ agissait que d’une dérive induite par le putsch de son aile droite. Je n’ai pas grand espoir tant, de Hollande à Cambadélis, en passant par Le guen, Bartolone et Valls ce parti est sous contrôle…
    Et puis ce projet de loi n’est pas encore passé, puisqu’il doit être voté au sénat qui va le retoquer. Il y aura ensuite un nouveau passage à l’assemblée, on va bien voir comment ça va se passer … l’aiguillon des élections à venir va peut-être réveiller les députés PS du marais …

  46. Posted 23 février 2015 at 14:23 | Permalien

    Il m’a supprimé au moins 5 commentaires hier soir. Il n’a plus que les ciseaux pour argument. C’est triste à son âge.

  47. Posted 23 février 2015 at 14:25 | Permalien

    À la place des commentaires, il publie des lettres de fans énamourés, c’est sûr que ça fait avancer le schmilblic.

  48. blanchet
    Posted 23 février 2015 at 16:35 | Permalien

    Bon courage Monsieur Filoche, une certitude il me sera difficile de remettre un bulletin socialiste dans une urne, je suis responsable syndicale et je peux vous affirmez que beaucoup de mes camarades vont faire de même.

  49. Jean-Jacques
    Posted 23 février 2015 at 19:28 | Permalien

    66 % des socialistes sont satisfaits du Président Hollande .

  50. archerducher
    Posted 23 février 2015 at 20:13 | Permalien

    66% des français sont satisfait de Hollande,cela ressemble plutôt aux abstentionnistes.

  51. archerducher
    Posted 23 février 2015 at 20:17 | Permalien

    Et les paysans jamais content servent à manger et à boire au salon de l’agriculture au gouvernement,à quand la tarte à la crème pour le dessert

  52. sans ressource
    Posted 23 février 2015 at 21:33 | Permalien

    bon là GF si tu coupes fernande on dira rien

  53. Jean-Jacques
    Posted 23 février 2015 at 21:40 | Permalien

    Les 66% ? Un sondeur invité de Calvi dans C’est dans lair de ce jour .

  54. archerducher
    Posted 23 février 2015 at 23:21 | Permalien

    Arrête de nous prendre pour des buses avec tes 66%,relie le sondage,avec des lunettes.

  55. CanluCat
    Posted 24 février 2015 at 0:41 | Permalien

    MDR !!! 66% des sondés sont satisfaits de Hollande ! JJ doit confondre : 66% des Français sont satisfaits de leur dernier voyage EN Hollande, nuance !
    Ces même sondeurs indiquent en même temps que le nombre de Français satisfaits de l’Autre Pays du Chômage redescend de manière vertigineuse depuis sont pic à 40% de satisfaits (donc 60% de NON satisfaits) post-attentats : il serait repassé sous la barre des 30% de satisfaits (donc, 70% de NON satisfaits !).
    D’ailleurs, ces mêmes sondeurs nous ont indiqué que 24% des Français ont manifesté le 11 janvier !!! Donc, et si je compte bien, à partir des statistiques de l’INSEE qui veulent que nous sommes 66 millions de Français, 15 840 000 personnes auraient manifestées pour soutenir Charlie…. Il y a donc, soit 11 840 000 menteurs en France, soit les sondeurs se foutent de notre gueule ; ou, pire, ils ne savent même pas ce qu’ils racontent ! (Le ministère de l’Intérieur à chiffré à 4 millions de manifestants le nombre de Français descendus dans la rue pour Charlie le 11 janvier dernier).
    J’ai trouvé une belle statistique sur laquelle le gouvernement va s’appuyer pour légiférer : 99,9% des conducteurs qui ont eu un accident de la route ne portaient pas de gants de conduite. En vertu de quoi, Valls va nous obliger à porter des gants pour prendre un volant ! Dommage qu’il n’ai pas intégré ce texte dans la loi Macron… cela n’aurait fait qu’un 296è article !
    « Les sondages sont aux hommes politiques ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils servent de point d’appui et non pas d’éclairage » (Winston Churchill).

  56. JEAN
    Posted 24 février 2015 at 1:22 | Permalien

     » En censurant le Parlement, les hiérarques du Parti socialiste renforcent la crise démocratique. Quand 30% des électeurs s’apprêtent à plébisciter Marine Le Pen et son parti, ces pompiers pyromanes prennent le risque de décourager encore un peu plus les électeurs de gauche et écologistes, dégoutés par l’arrogance et le mépris de ces nouveaux marquis qui s’assoient sur leurs promesses de campagne et jouent contre leur camp.  »

    Extrait du fameux article de M.Noël Mamère sur son blog ironiquement intitulé, » Je suis Macron  » :

    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2015/02/23/je-suis-macron-234274

  57. Jean-Jacques
    Posted 24 février 2015 at 6:50 | Permalien

    Je suis satisfait que les 66% vous fassent réagir . Ce sont les journalistes , invités et présentateur de l’émission qui ne relèvent pas l’incohérence du pourcentage, à moins qu’ils soient complices du foutage de gueules .

  58. Jean-Jacques
    Posted 24 février 2015 at 14:23 | Permalien

    Je connais des socialistes qui ne partagent pas vos critiques concernant le gouvernement .Je ne gobe point car je suis en rage contre cette politique qui nous dresse les uns contre les autres , aucun espoir pour nos enfants et cette fuite vers les guerres .

  59. CRAYENCOUR
    Posted 24 février 2015 at 19:30 | Permalien

    Les « vallsistes » n’ont pas les pudeurs de GF; ils veulent soit soumettre les frondeurs de force, soit les exclure du PS. C’est bien la preuve que Valls et ses affidés n’ont aucune volonté de chercher une alliance à gauche, puisque même la gauche de leur propre parti les dérange. Normal; l’alliance qu’ils rêvent de créer en espérant qu’elle conduira leur champion à l’Elysée, c’est une alliance, non pas de Valls à Besancenot pour reprendre les termes de GF, mais de l’aile droite du PS jusqu’à la droite républicaine (disons jusqu’à la gauche de l’UMP).
    Ce type est un pitoyable arriviste qui ne défend aucune valeur de gauche; ni social, mais ça on le savait, ni démocrate (le 49.3 de gauche); écoeurant! Et je suis bien sûr que la montée du FN le comble de joie puisqu’elle est la seule chose qui pourrait éventuellement lui permettre, en cas de candidature de passer le 1er tour d’une Présidentielle!

  60. Posted 24 février 2015 at 20:15 | Permalien

    Saviez-vous que pour lutter contre la pauvreté les socialistes taxent les plus pauvres ? Ceux qui sont au RSA, par exemple, et qui ont un petit pécule parce qu’ils ont gagné aux Prud’hommes ou parce que leur famille les a aidés. S’ils ont cet argent sur un livret d’épargne, même un livret défiscalisé comme le Livret d’épargne populaire, on leur retire du RSA (qui ne permet déjà pas de vivre) 0,75 % par trimestre, soit 3 % par an (alors que ces livrets ne rapportent même pas 3 %).
    Exemple : une personne au chômage éligible au RSA vient de percevoir une indemnité de licenciement s’élevant à 10.000 euros. La caisse d’allocations familiales déduira du RSA 3% des 10.000 euros, soit 300 euros, soit 25 euros mensuels. Ôtez ces 25 euros sur les 447 euros (maximum) que peut percevoir une personne seule sans emploi alors que le seuil de pauvreté est évalué à 817 euros, et vous avez une (petite) idée de la situation de grande pauvreté qu’est en train de provoquer cette discrète taxation des revenus des pauvres qui sert finalement à financer… le RSA.

    Tous les comptes sont concernés : livret A, LEP, LDD, le livret enfant, l’assurance vie, le PEL, etc… «La CAF a accès aux informations bancaires via les impôts sans qu’il y ait besoin d’enquête. Le fait d’être au RSA est suffisant», La déclaration trimestrielle contient en effet cette mention : «Attention, vos déclarations seront systématiquement vérifiées l’année suivante auprès du service des impôts».

    Imaginez pour les malades HIV, cancer et autre qui ne peuvent avoir de crédit, qui ont économisé toute leur vie pour payer cash les études des gamins ou le logement…

    Merci les socialistes avec qui il faudrait s’allier au nom de l’unité à la Filoche !

  61. Anonyme
    Posted 24 février 2015 at 20:48 | Permalien

    Le parti travailliste anglais, le parti social démocrate allemand et le parti socialiste espagnol et le PASOK ont une nature de classe : ils soutiennent naturellement le salariat alors que les conservateurs soutiennent le patronat.

    Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu !! C’est du fait de leur nature ces partis dits « de gauche » mènent A CHAQUE FOIS qu’ils sont au pouvoir les pires politiques libérales qui soient. D’ailleurs, ces partis qui soutiennent naturellement le salariat, du fait de leur nature de classe, s’allient à de nombreuses reprises avec leur ennemis de classe, les partis conservateurs, sans doute pour mieux les combattre de l’intérieur !!

    J’adore la théorie filochienne. C’est comme la théorie classique en économie : elle n’a strictement rien à voir avec la réalité des faits !!

  62. Posted 24 février 2015 at 23:03 | Permalien

    Dire « le PS, c’est le parti du salariat », c’est du même ordre que dire que « le MEDEF est un mouvement de défense des droits sociaux ».
    Après tout, on peut dire ce qu’on veut, Sarkozy s’est bien fait élire en débordant Ségolène Royal sur sa gauche. Avec ces gens là, les mots n’ont plus aucun sens.

  63. Posted 25 février 2015 at 4:00 | Permalien

    La meilleure preuve que le parti dit socialiste est passé à droite, c’est l’éloge de l’ultralibéral Éric Brunet (voir la vidéo) :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150224.AFP9857/loi-macron-le-ps-rappelle-a-ses-parlementaires-l-obligation-d-unite-de-vote.html

  64. CRAYENCOUR
    Posted 25 février 2015 at 9:31 | Permalien

    Donc dorénavant, le Bureau national donnera des consignes de vote impératives (sinon sanctions) aux parlementaires PS et il faudrait considérer que c’est un bon compromis puisque tout le monde au PS l’accepte!
    C’est ridicule et c’est une preuve supplémentaire de ce que Cambadélis est bien dans la ligne Valls, malgré ses simagrées pour maintenir l’unité du Parti. La différence avec GF, c’est que lui veut une unité pour permettre à Hollande et Valls de persévérer dans cette politique antisociale.
    Ce qui les empêche d’aller plus loin, ce n’est pas le soucis unitaire, c’est juste qu’avec 30 députés, mêmes frondeurs de moins, c’en est fini de la majorité PS.

  65. Min
    Posted 25 février 2015 at 10:03 | Permalien

    Je n’ai pas lu tous vos articles sur la loi Macron mais je voudrais attirer votre attention sur l’article 39 qui à mon avis attaque également les 35h. Cet article prévoit en effet le passage de 5 à 10 jours de congés payés pouvant être « monnayés » dans le PERCO d’un salarié.
    Aujourd’hui dans les grands groupes, les directions aiment beaucoup ce type de dispositif (notamment celles adhérente de l’UIMM) au contraire du CET. En effet, le CET oblige à provisionner le montant correspondant aux CPs déposés et à l’augmenter chaque année en fonction des augmentations de salaires. Après 2 ans les CET sont en général très fournis (voir l’explication ci dessous) atteignant vite des sommes colossales. Les directions enragent de ne pouvoir toucher à cet argent qui dort, ne sert à rien et coûte à entretenir. A la différence du PERCO tout beau …

    Pourquoi les CET sont-ils autant fournis ? Mais pare que les salariés travaillent plus que 35h annualisés ! Explication par l’exemple :

    Un salarié cadre (toujours de la métallurgie) dispose d’environ 15j de RTT qu’il est obligé de poser et qu’il consomme en général (les RTT ne sont en principes pas éligibles aux CET et PERCO, elles arrivent à échéances en fin d’année au moment des fêtes, la direction impose 4 à 5 j par an, ils sont parfois insécables, etc). Les jours de congés payé sont eux plus « difficiles » à poser: ils sont plus nombreux (entre 25 et 30), non imposés par la directions, des « astuces » permettent d’en gagner plus (accolés à des jours fériés), et surtout ils arrivent à échéance en Mai (un mois avec pleins de jours fériés et) période de l’année où l’activité est souvent intense. Mais, ouf ils peuvent être posés dans un CET (si l’entreprise en dispose) ou un PERCO.

    Le PERCO c’est « bien » mais à moins d’être à la retraite, mort ou de quitter l’entreprise, on en bénéficie pas … donc le CET a la faveur des salariés.

    Nombres d’élus CE vous diront que l’argument est souvent entendu en séance lorsque l’activité atteint son pic que les salariés pourront toujours déposer leurs jours de congés en PERCO ou CET. Et les pressions des managers pour le faire sont monnaie courante.

    La moyenne du nombre de jours non pris en débur mai est autour de 6 (+/- 3j !!!) … je vous parie qu’elle va passer à 11 dans les 2 prochaines années.

  66. CRAYENCOUR
    Posted 25 février 2015 at 17:51 | Permalien

    En effet, nous sommes pris au piège, comme les Grecs; Tsipras est entrain, malgré sa bonne volonté d’en faire la cruelle expérience, et il est vrai que la grande majorité du PS nous a poussé dedans; mais ça avait déjà commencé avec Maastricht. Au moins Tsipras lui aura essayé de modifier la donne; mais seul contre tous (y compris la France de Hollande), il ne pouvait guère faire plus, sauf à sortir de l’euro! Et finalement, si c’était ça la solution …
    De toutes façons, preuve est faite, s’il le fallait, qu’il n’y aura pas d’autre politique possible, tant que la ou les banques centrales seront indépendantes …

  67. LILI
    Posted 25 février 2015 at 20:03 | Permalien

    Les frondeurs savent tout ça, ils connaissent Valls et Hollande et cie, ou ils gagnent à Poitiers, ou bien ils partiront rejoindre la vraie gauche et ils iront vers la scission. D’abord des alliances sont conclues dans des départements entre front de gauche, écolos ou front de gauche et socialistes de gauche ; ces majorités de gauche existent bel et bien dans les faits. Pourquoi pas au niveau national ?
    Après les élections ou peut-être avant, Hollande devra bien prendre des décisions, il y sera bien obligé ! GFILOCHE a raison, il ne faut pas baisser les bras face à des socio-traîtres . Je crois à sa sincérité, son parcours politique, syndical, et citoyen en témoigne.

  68. Posted 25 février 2015 at 21:25 | Permalien

    @ LILI
    Tu ne t’es pas encore rendue compte que les congrès du parti dit socialiste sont truqués. Même Floche a reconnu qu’il y avait des magouilles au niveau des fédérations, avec des fausses cartes d’adhérents. Bien évidemment, c’est Cambadélis qui va remporter la mise au nom de la Saint Thèse devant laquelle tout le monde est prié de se mettre à genoux. De toutes façons, si c’était la gauche du PS qui gagnait, ça ne changerait rien. La gauche du PS se range à chaque fois derrière des politicards comme Martine Aubry, l’amie des patrons, ou Montebourg, ou Hamon, qui ont intrigué pour que Valls soit nommé premier ministre.

  69. Micha
    Posted 25 février 2015 at 22:10 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    J’ai reçu votre mail demandant de signer une pétition pour « sauver le parti socialiste » et j’ai crû que je faisais un mauvais rêve.Le parti socialiste, c’est Hollande, Macron, Camba et l’histoire de la MNEF, Fabius et l’histoire du sang contaminé, etc….
    Ont-ils fait de la prison ferme ces gens là ? Que se permettent-ils de nous demander des comptes et de nous imposer leurs lois.

    Je n’avais pas voté pour le PS, j’avais voté blanc. Je n’ai même pas voté pour le maire de mon village, j’ai voté blanc, alors que je n’ai rien à lui reprocher.

    La parti socialiste est mort, et j’entends bien l’enterrer en fanfare et sans roses ! Les crachats y suffiront….

    En 1992, lorsque l’usine dans laquelle je travaillais a mis une bonne moitié de son personnel à la porte, à la fin d’une journée de travail (tu ne reviens pas demain, tu es licenciée), c’était le parti socialiste qui était au pouvoir ! J’étais seule avec un gosse de 6 ans et 4 prêts sur le dos. Je me suis battue durant 12 ans dans les tribunaux, 2 fois en cassation, pour enfin gagner quelques miettes avant d’être hospitalisée.
    Comme moi, mon gosse a été traumatisé par cette si longue période. Traumatisé de ne plus voir sa maman rire, le gâter, mais pleurer, boire. Je n’ai JAMAIS retrouvé de travail.
    Aujourd’hui, c’est ma nièce qui vend des bonbons dans la rue, pour survivre. Ses 2 filles lui ont été enlevées, en raison du manque de revenus !
    Vous me demandez de « sauver le parti socialiste » ? JAMAIS !!

    Vous n’êtes pas à votre place dans ce parti, vous êtes trop bien pour eux ! D’ailleurs, il faudra en changer le nom, il est définitivement taché par la souillure.

    Bon courage à vous, et aux autres.

  70. Micha
    Posted 25 février 2015 at 22:19 | Permalien

    Juste une question : depuis quand les contribuables français paient-ils les repas du CRIF ?

    « Dans la série « les grands vieillards se lâchent », après Tesson, après Dumas, voici Roger Cukierman. Roger Cukierman, 79 ans, est le président du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France. Qui représente-t-il exactement ? Qui l’a élu ? Qui le renouvelle à son poste ? Personne ne le sait exactement, mais il est là, il a micro ouvert, et une fois l’an, c’est lui qui invite à un dîner de gala les huiles de la République (largement aux frais du contribuable, d’ailleurs. Le carton d’invitation, mentionnant le prix de 900 euros par couvert, ouvrant droit à une déduction fiscale de 800 euros, fait les délices d’une partie de l’islamosphère). »
    http://www.arretsurimages.net/breves/2015-02-24/Contrer-Cukierman-id18596

    http://www.halalbook.fr/actufiche-15-4456.html?%5BChoc%5D-900%E2%82%AC-par-invit%C3%A9-pour-le-d%C3%AEner-du-CRIF-mais-800%E2%82%AC-d%C3%A9ductible-des-imp%C3%B4ts%C2%A0!

    Il n’y a pas que les diners d’ailleurs :
    http://www.halalbook.fr/actufiche-15-2953.html

    Et, c’est bien déductible des impôts !
    http://www.tsidkat-eliaou.org/donations/

    La France finance la guerre contre les palestiniens !!

  71. CanluCat
    Posted 26 février 2015 at 0:20 | Permalien

    @Gilbert Duroux (80 et 81).
    D’accord… et c’est pourtant encore pire que cela !!!!
    Le PS n’est même plus le Parti Sarkophile : effectivement, le PS va encore plus à droite :
    http://www.les-crises.fr/le-senat-a-vote-le-retour-des-coupures-deau-avec-laccord-de-segolene-royal/
    Mais, cette nouvelle, faut surtout pas la faire savoir…

  72. Posted 26 février 2015 at 3:50 | Permalien

    Quand Najat-Vallaud-Belkacem, au nom de l’éco-socialisme (à base de nucléaire, d’OGM et de gaz de schiste) fait la retape pour une agente du sarkozysme, l’hyper pistonnée Maud Fontenoy :
    http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/didier-porte-nous-fache-avec-tout-le-monde

    Et il ne faudrait pas parler d’UMPS ?

  73. Jean-Jacques
    Posted 26 février 2015 at 18:23 | Permalien

    Macron fustige les députés frondeurs comme les faignants de la politique .Comment se rassembler avec un tel arrogant ?

  74. Posted 26 février 2015 at 18:56 | Permalien

    Je suis inquiet pour Gérard Filoche (sérieusement). D’habitude il supprime les messages des trolls d’extrême droite et les commentaires de gauche auxquels il n’arrive plus (faute d’argument) à répondre. Il ne publie même plus à la place les lettres d’admirateurs énamourés (et d’admiratrices en pâmoison) qui pourraient faire croire qu’il y a beaucoup de monde qui le suit.
    J’espère qu’il n’a pas de problème de santé.

  75. CRAYENCOUR
    Posted 26 février 2015 at 19:15 | Permalien

    Pas d’union avec la droite; donc pas d’union avec Valls! De toute façon, l’union de la gauche ne peut que se construire sans lui, voir contre lui; il n’en veut pas…

  76. LILI
    Posted 27 février 2015 at 19:37 | Permalien

    à GILLES DUROUX, 91,

    Comment tu sais ce qui va se passer au PS à Poitiers ; tu en es membre ? ou tu es MME SOLEIL ? Ou encore fais-tu allusion aux rumeurs du système médiatique à la noix ? J e préfère faire confiance aux militants et au bon sens de la gauche du PS.
    Qu ‘est ce que tu proposes ? La contestation tout azimuts pour arriver à quoi ?

  77. CRAYENCOUR
    Posted 27 février 2015 at 20:51 | Permalien

    Faire confiance aux militants, c’est bien. En même temps, ce sont bien les militants du PS qui ont choisi Hollande …

  78. Posted 27 février 2015 at 20:53 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Les quatre dénis capitaux du Président Hollande », disponible à l’adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/270215/les-quatre-denis-capitaux-du-president-hollande
    Solidairement.

  79. Posted 1 mars 2015 at 9:23 | Permalien

    Monsieur

    je vous suis depuis que j’ai fait ma thèse pro sur la réforme des retraites 2010 qui certifiait un master RH et qui me destinait à la profession de DRH.

    https://www.youtube.com/watch?v=vv-uWd8EVuA&feature=youtu.be

    j’ai vu et revu votre exposé, tout ce que vous dites, je l’ai audité et vérifié !

    J’adore mon métier, dans le sens à accompagner les salariés à développer leur carrière et leur employabilité.

    Je vous le confirme la situation se dégrade sur le terrain, depuis le duo sarko-parizot, cela va de mal en pis,
    et ne peux que regretter le démantèlement des instances de dialogue social, d’inspection du travail,
    de médecin du travail et maintenant des juridictions prud’homales.

    Le vrai sujet, c’est la fin de la pénalisation du code du travail et l’adossement au code civil.
    Le plus beau, c’est l’employeur qui devient le premier négociateur avec le direccte … donc chantage à la négociation avec avantage aux décideurs financiers.

    De même avec la mise en barème du couple (risque dossier, indemnisation fi) des contentieux individuels, c’est la mécanisation des
    procédure de licenciement qui passe du DRH en pilote (avec son rôle de conseil RH) au Comptable qui provisionne… et donc à la main des financiers et donc à la main des employeurs qui feront ce qu’ils voudront. Je me questionne sur le devenir du métier de DRH… en France.

    Enfin, personne n’en parle, je n’ai rien contre les professions libérales, mais les cabinets d’avocats d’affaires en droit social, tapis dans l’ombre et
    maqués avec les CAC (maqués avec les Banques) salivent d’avance de ce démantèlement programmé puisque on passe d’une société où on avait un médecin de famille à une
    société avec un avocat de famille… modèle ultra-libéral anglo-saxon.

    J’ai honte à mon pays, j’ai mal à mon métier,
    mais vous avez raison, l’oligarchie financière est en passe de gagner son combat pour recréer les conditions pour nous tenir, avant, pendant et après l’activité professionnelle.

    Merci pour votre travail de militant acharné,
    à titre d’info mes travaux de recherche (merci de ne pas diffuser – pour cause de confidentialité des données demandée par les personnes questionnées)

    Merci, didier.

  80. Posted 1 mars 2015 at 10:06 | Permalien

    Bonjour,
    je viens de signer la contribution des amis de Démocratie et Socialisme en tant que sympathisante tout en sachant que j’ai été adhérente du Parti socialiste pendant de nombreuses années..presque 30 ans!; mais que je n’ai pas renouvelé mon adhésion en 2014 car j’estime que François Hollande nous a trahis et que le PS n’est qu’un parti d’élus et une machine à préparer les élections; j’ai passé de nombreuses heures à lire au fil des congrès et conventions diverses, les multiples contributions proposées au vote des militants et à en discuter en section…pour le résultat que nous subissons! un dangereux virage vers une libéralisation accrue de l’économie avait déjà été amorcé par Lionel Jospin de 1997 à 2002, mais je gardais espoir…. ..j’estime, maintenant, avoir perdu mon temps et je ne fais plus confiance aux partis politiques!
    Par contre, votre texte correspond tout à fait à mes valeurs et convictions… voilà pourquoi je l’ai quand même signé!
    Françoise J

  81. Posted 1 mars 2015 at 10:14 | Permalien

    DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO et Solidaires

    Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroit en période de crise.

    Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.

    Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).

    De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

    Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.

    Paris, le 17 février 2015

  82. Posted 1 mars 2015 at 10:27 | Permalien

    Bonjour, Monsieur Filoche
    J’espère que les « frondeurs » et vous-même seront entendus au Bureau National d’aujourd’hui, bien que je ne me fasse pas beaucoup d’illusions.
    Ma crainte aussi est la poursuite de la lente érosion du PS dans l’électorat. Vite une refondation Rose-Rouge-Verte.
    Restons optimistes! JP Gu

  83. Posted 1 mars 2015 at 11:42 | Permalien

    Bonsoir,

    Je m’appelle Julie j’ai 27 ans Je me suis syndiquée 6 mois après mon embauche par conviction personnelle. Je suis salariée d’un service de santé au travail (niveau bac+3). (La pénurie organisée des médecins du travail est bien en marche!)
    Je compte me présenter au prochain mandat de DP. Je suis assez désespérée de voir ma génération se désintéresser totalement de la politique en général et de cette politique de gauche affreusement libérale en particulier.
    Je consulte votre blog régulièrement et j’ai écouté ce soir votre intervention chez là bas si j’y suis sur la loi Macron. Ce sont des personnes publiques comme vous et d’autres qui me font garder un peu d’espoir mais malheureusement je crois que ma génération est en grande partie résignée. Avec un peu de cynisme je vous dirais que nos dirigeants ont bien raison de faire passer ce qu’ils veulent vue la mollesse ambiante.
    Ce sont des gens comme vous qu’on devrait entendre dans les grands médias : nous expliquer, nous traduire, nous interpréter ces textes complexes. Au contraire : l’information est classée en deux catégories : celle qui FAIT LE BUZZ ou celle qui ne le fait pas, c’est à gerber.

    La jeunesse française est en grande souffrance. Je m’estime chanceuse d’avoir un CDI mais mon parcours comme celui de beaucoup de mes amis et connaissances est plutôt chaotique. Nous nous sommes tous tapés des écoles ou des formations privées hors de prix où les formateurs (souvent peu qualifiés d’ailleurs) nous méprisent ou nous humilient quand on rentre pas dans leur moule formaté. Ces pratiques ne sont jamais remontées dans les médias et pourtant je peux vous dire qu’elles font beaucoup de mal. Que ce soient les prépas médecine, vétérinaire, les instituts de formation en soins infirmiers (que j’ai dû abandonner à 6 mois du diplôme (sous Prozac à 24 ans!!)), les écoles d’art, la France devrait choyer sa jeunesse au lieu de l’humilier et de l’opposer ! L’avenir du pays c’est nous mais quel avenir nos gouvernements nous réservent-ils?? Des emplois bradés, insécurisants, à la botte des employeurs les moins scrupuleux, des moyens de défense des salariés totalement vidés de leur substance? La jeunesse doit se réveiller et reprendre sa véritable place. L’avenir c’est nous! J’aurais pu partir à l’étranger j’aurais certainement trouvé un emploi plus satisfaisant intellectuellement et plus rapidement mais mon pays c’est la France. Je l’aime quand elle est alerte mais pour l’instant elle dort…

    J’ose espérer que des milliers de jeunes pensent un peu comme moi. La relève existe mais encore faut-il qu’elle se mobilise.

    En attendant qu’elle se réveille, portez-vous bien et continuez à communiquer comme vous le faites. Je vous lirai avec plaisir.

    Amicalement,
    Julie

  84. Posted 1 mars 2015 at 11:49 | Permalien

    Lundi 9 mars – réunion publique « Une autre politique est possible » à La Bellevilloise

    Je participerai lundi 9 mars à 19H30 à La Bellevilloise (19, rue Boyer, Paris XXe) à la réunion publique du collectif Vive la Gauche Paris “Une autre politique est possible – nos propositions pour réussir la deuxième phase du quiquennat”.
    Venez nombreux !

One Trackback

  1. Par Loi MACRON 49-3 déni de Démocratie le 19 avril 2015 à 23:08

    [...] le monde parle de la loi MACRON mais personne n’en parle comme Gérard FILOCHE, militant socialiste et ancien inspecteur du travail. Depuis des semaines, il est en guerre contre [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*