ce vendredi 13 novembre : Gérard Filoche défend le droit du travail à Florange

Le code du travail est-il vraiment trop compliqué ? Pour en débattre, Gérard Filoche sera vendredi, à Florange. Invité de Polar sur la ville, l’ancien inspecteur du travail, membre du bureau national du PS, dénonce la réforme annoncée.

09/11/2015 à 09:00, actualisé à 09:28

l’est republicain

Le projet de réforme du code du travail vient d’être présenté par la ministre Myriam El Khomi. Cette réforme est présentée comme nécessaire face à un code du travail trop lourd et trop complexe. Vous avez été inspecteur du travail pendant trente ans. Combien pèse réellement le code du travail ?

Gérard FILOCHE : « 250 g ! Pujadas est un falsificateur ( le présentateur de France 2 a plusieurs fois mis en avant à l’antenne un code de 3 000 pages N.D.L.R. ) Le code du travail c’est 675 pages de loi et 3 500 pages de commentaires. Le présenter comme ça, c’est comme si vous présentiez Sagan amendé par Proust. Le code du travail est en fait le plus petit de nos codes. »

Ne faut-il pas au moins le rendre plus « lisible » ?

« Le code est lisible pour ceux qui veulent le lire ! Tout ceci c’est de la manipulation et un geste de mépris pour les 18 milions de salariés. Le code du travail ce sont les acquis de cent ans de luttes, de larmes, de sueur, de sang. »

Quel est alors l’intérêt de cette réforme ? Le gouvernement évoque sa volonté de « refonder le modèle social  » ?

« C’est du baratin. L’objectif de cette réforme tient en une phrase de François Hollande : « Il faut adapter le droit du travail aux entreprises « . Depuis plus d’un siècle nous nous battons pour le contraire : adapter les entreprises au respect du droit humain. Le droit du travail c’est le droit des humains. Mais aujourd’hui c’est la finance qui dirige. Pierre Gattaz ( président du Medef ) a dit « le code du travail c’est l’ennemi numéro 1″, on veut se débarrasser de l’ennemi numéro 1. »

Quelle est votre crainte ?

« La loi s’impose sur les accords d’entreprises. Cela ne devrait pas être remis en question mais ce que l’on peut craindre, c’est du chantage au licenciement. Regardez l’escroquerie du référendum chez Smart à Hambach alors que Daimler n’a aucun problème économique. C’est la même manipulation depuis Napoléon III, on met un canon sur la tempe des employés. Sur le flingue c’est marqué « pôle emploi ». »

Quelle serait pour vous la bonne réforme du code du travail ?

« ll faut le renforcer pas l’affaiblir. Je peux leur donner dix mesures pour mieux protéger les salariés et les petits patrons – réduire la durée légale du travail, empêcher la précarité, établir un nouveau contrôle sur les licenciements, réguler la sous-traitance… – Ces dix points avaient été pris en compte dans le projet socialiste en 2011, il était écrit qu’on allait reconstruire le code du travail pas le démolir. »

Vous êtes invité par Polars sur la ville à Florange. Florange ça vous inspire ?

« À Florange, j’étais pour la nationalisation. ( La nationalisation temporaire, de la filière liquide d’ArcelorMittal envisagée en 2012 pour sauver les hauts-fourneaux N.D.L.R. ) Ne pas l’avoir fait est une erreur politique, économique et sociale. »

Vous n’épargnez pas le gouvernement, Manuel Valls et Emmanuel Macron en tête. Comment vous sentez-vous au sein du PS ?

« Majoritaire ! Chez les militants, il n’y a pas de doute. Mais le parti ne sert à rien quand c’est le pouvoir personnel qui décide… »

Est-ce vraiment le code du travail qui est compliqué ? Débat avec Gérard Filoche, vendredi 13 novembre,

à 20 h 30, au bar de La Passerelle à Florange. Entrée libre.

4 Commentaires

  1. Posted 13 novembre 2015 at 13:40 | Permalien

    Au lieu de passer votre temps à défendre bec et ongles votre vieille idéologie, vous devriez vous préoccuper de tenir vos belles promesses socialistes auxquelles le peuple ne croit plus. Vous ouvrez un boulevard au Front National aux prochaines élections.

  2. 1956
    Posted 13 novembre 2015 at 14:39 | Permalien

    Les paroles et les actes:
    Le travail fait par GF est indispensable à la compréhension des objectifs de ce gouvernement soutenu par ses députés et le MEDEF.
    Quelle traduction dans les actes?
    Les élections:
    -il est nécessaire de peser sur les élections pour tenter d’orienter la politique conduite au regard de celle menée précédemment. Si le peuple reconduit les mêmes, quel résultat?…
    La grève:
    Compte tenu des velléités de répression de la contestation du monde du travail par ce gouvernement et le patronat, les salariés (CDI uniquement) y risquent leurs payes et leurs emplois.( cf Air France, condamnés par ce gouvernement avant défense et jugement). Ne pourront pas participer tous les précaires, chômeurs, retraités, étudiants, …
    La rue et l’insurrection populaire contre le pouvoir en place:
    C’est ce qu’il nous faudrait, avant les élections , tenter d’organiser en appui sur ceux qui maîtrisent les enjeux ( GF, syndicats CGT et autres, partis de gauche, retraités et jeunesse, précaires, chômeurs, …).
    Unité à gauche dans la rue, devant les ministères et les assemblées contre Valls, Macron et ceux qui les soutiennent. Qu’ils aillent rejoindre la droite, c’est leur destinée.
    Une fois débarrassé de ces sinistres personnages, on avisera.
    GF, continuez votre combat, nous sommes avec vous.

  3. Posted 13 novembre 2015 at 15:39 | Permalien

    faut savoir soit c’est une vieille ideologie
    soit des promesses hélas pas tenues

  4. Posted 13 novembre 2015 at 19:30 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Inspecteur du Travail : le difficile quotidien d’un métier menacé de disparition », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Inspecteur-du-travail-un-metier-en-voie-de-disparition-Entre-pressions-et-perte
    Solidairement.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*