Abrogez les trois CDD consécutifs !

Il y a deux ans seulement (lors de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013), il était encore question de lutter contre la précarité des jeunes au travail. L’idée était même de taxer les contrats à durée déterminée (CDD) pour dissuader les patrons d’en user.

La loi Rebsamen fait le contraire : elle fait un tournant à 180 degrés, elle organise la précarité des jeunes au travail. Au lieu d’un contrat à durée indéterminée (CDI), elle prévoit trois CDD. C’est comme le CPE de 2006 (contrat première embauche que Jacques Chirac a dû abroger devant les manifestations de centaines de milliers de jeunes), mais c’est sur 18 mois. Trois CDD consécutifs sont maintenant possibles.

Ça touchera surtout les jeunes qui arrivent au travail sans expérience professionnelle, ça n’a pas de sens, ça ne fera pas davantage de boulot. C’est une brimade anti-jeunes. Le CPE de 2006, c’était la menace d’être viré sans motif pendant 24 mois. Avec la loi Rebsamen, on peut désormais être viré trois fois en 18 mois, sans motif, ou bien pris trois fois selon le bon vouloir du patron, à la tête du jeune, sans justification.

80 % des jeunes sont embauchés en CDD, 20 % en CDI, en flux, alors que 85 % des contrats en stock sont des CDI : c’est une discrimination par l’âge, pas une contrainte économique.

Stop! Je ne veux pas apprendre après 545 jours que je ne fais pas l’affaire : 545 jours à être moins payé, 545 jours à taire les problèmes rencontrés, 545 jours à espérer en vain. 545 jours pour apprendre que je ne suis plus rien! Abrogez les trois CDD consécutifs ! Abrogez la précarité spécialement organisée pour les jeunes ! Nous appelons à la mobilisation pour imposer le retrait des trois CDD consécutifs. ■

Premiers Signataires : Tuncay Cilgi (collectif Stop3cdd, Initiateur De L’appel),

Btissam Mnari (collectif Stop3cdd, Initiateur De L’appel),

Philippe Martinez (secrétaire Général De La Cgt),

Fabienne Ferrerons (responsable De La Jeunesse Ouvrière Chrétienne),

William Martinet (président De L’unef),

Ismaël Chbani (secrétaire Général De L’unl),

Xavier Hasendahl (responsable De La Fidl),

Karim Benchaïb (responsable Maison Des Potes),

Victor Vauquois (codirigeant Des Jeunes écologistes),

Nordine Idir (président Du Mouvement Des Jeunes Communistes De France).

Site Internet : Stop3cdd.fr

10 Commentaires

  1. bugsy
    Posted 5 novembre 2015 at 11:57 | Permalien

    Gérard,

    je te recommande l’interview de la ministre du Travail ce matin (05/11/2015)chez Bourdin. Myriam El Khomri admet ne pas connaître le nombre de renouvellements possibles de CDD :

    https://www.youtube.com/watch?v=BDlZkVTJxaw

    Comment peut-on prétendre à une réforme du code du travail quand on n’en connaît pas les fondamentaux ?

  2. CanluCat
    Posted 5 novembre 2015 at 20:14 | Permalien

    Chercheur d’emploi de plus de 50 ans, chômage très longue durée, bac plus 5, psycho du travail, compétences acquises dans la formation, le recrutement, l’insertion, l’orientation scolaire et professionnelle, propose ses compétences à un poste de Ministre du Travail de la République française pour faire un vrai et bon boulot. Car lui, IL CONNAIT le monde du travail, IL CONNAIT les règles (au moins celles de base)du code du travail, IL CONNAIT la misère à 16 et quelques euros/jours qui ne lui permettent pas de se chauffer en hiver (et pourtant privilégié par rapport aux RSAistes !), jamais pistonné et ne devant rien à personne, mais pourtant cible promise de la nouvelle chasse à coure mise en place à l’encontre des fainéants chômeurs (comment voulez vous qu’il n’y ait pas de chômage lorsque des incompétents gèrent un ministère primordial de cette République « exemplaire » !).
    Libre de suite. Faire proposition. Demain matin je suis en poste et prêt à intervenir, au moins sur les sujets de base. Et dès lundi j’en saurai déjà beaucoup plus…

  3. 1956
    Posted 5 novembre 2015 at 20:19 | Permalien

    La ministre veut réformer le code du W sans en connaître les fondamentaux. Un cours de GF et un peu de lecture lui serait utile avant d’acquiescer aux revendications du MEDEF.
    Pendant ce temps Gattaz occupe les médias publics sans contradicteur. Leurs journalistes ne doivent pas en connaitre bien plus que la ministre sur le sujet…

  4. Posted 6 novembre 2015 at 11:54 | Permalien

    Une anthologie du peu de crédibilité de ceux qui prétendent réformer le code du travail qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise que ce soit comme salarié ou employeur (Emmanuel Macron est un mauvais contre exemple car la finance n’est pas l’économie réelle)

    La ministre du travail Myriam El Khomri ne sait pas combien de fois peut être renouvelé un CDD.

    https://www.youtube.com/watch?v=KGM9VDTLzBs

    Sans commentaire

    Ses prédécesseurs François Rebsamen ou Michel Sapin pourraient sans doute être pris en défaut de la même manière.

  5. lionel mutzenberg
    Posted 8 novembre 2015 at 15:50 | Permalien

    C’est pour ainsi dire fit Monsieur Filoche. Votre gouvernement veut abroger le droit du travail pour lui substituer Le Droit des Entrepreneurs.

  6. Posted 8 novembre 2015 at 19:44 | Permalien

    Le Premier Ministre et la Ministre du Travail ont présenté le 4 novembre les pistes retenues par le Gouvernement pour réformer le Code du Travail, le « révolutionner » même aux dires de Manuel Valls. Ces orientations s’inscrivent en toute logique dans le plan de communication du Gouvernement avec d’abord le petit livre opportun des duettistes Badinter/Lyon-Caen, suivi du rapport Combrexelle. Il s’agit donc de simplifier, de libérer, de sécuriser au seul profit des entreprises et des patrons. Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement met en place une commission des sages présidée par le dit Badinter plus connue pour ses compétences en droit pénal qu’en droit social et dont les derniers écrits n’augurent rien de bon sur les futures conclusions de cette commission à laquelle aucun syndicaliste n’est invité à participer. Cette commission devra définir d’ici le début de l’année 2016 les grands principes du nouveau Code du Travail, articulé autour de trois piliers : ce qui relèvera des droits fondamentaux garantis à tous, des dispositions relevant des accords de branche ou d’entreprise et enfin des règles applicables sans accord.

    Le Premier Ministre prétend ne pas vouloir inverser la hiérarchie des normes mais l’ensemble du dispositif prévu y va tout droit en ne limitant la loi qu’à des grands principes généraux et en ouvrant largement le champ des accords d’entreprises ou de branches qui pour le coup ne seront plus dérogatoires puisqu’il ne restera pas grand-chose à déroger. Valls le dit d’ailleurs lui même, cette nouvelle écriture ne sera pas à droit constant ! Un grand nombre de salariés sont aujourd’hui confrontés comme ceux d’Air France à de véritables chantages, situation éclairante de la voie dans laquelle sont d’ors et déjà engagés patronat et Gouvernement. Le premier chantier de 2016 sera celui du temps de travail avec, certes, le maintien des 35 heures, mais avec encore plus de flexibilité, d’annualisation, d’intensification et d’horaires longs et pénibles.

    Pour l’Union Syndicale Solidaires, les pistes choisies par le Gouvernement sont inacceptables et renforcent notre détermination à construire une riposte unitaire à la hauteur des attaques et à lutter pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des des travailleurs. Nous nous y emploierons dans les semaines qui viennent.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 5 novembre 2015.

  7. Flo
    Posted 9 novembre 2015 at 23:54 | Permalien

    Il y a encore pire et vous ne l’ignorez sans doute pas :
    Pole emploi à révolutionner l’esclavagisme.
    Avant, il fallait s’acheter des esclaves, et les entretenir.
    Désormais Grâce à Pole Emploi, les entreprises peuvent bénéficier d’une main d’oeuvre gratuite, par différents dispositifs. C’est la collectivité qui prend en charge leur indemnisation pendant que ces personnes travaillent gratuitement pour les entreprises. Et mieux: pour remercier les entreprises d’occuper des chômeurs (et de les sortir des stats), Pole Emploi, verse des indemnités aux entreprises … dont elles font ce qu’elles veulent (primes pour le DRH, DG, …)
    Avec Pole emploi, vive le Néo-esclavagisme ! les esclaves ne coutent plus rien et permettent même au Rh d’arrondir ses fin de mois !

  8. lecocq
    Posted 11 novembre 2015 at 17:18 | Permalien

    que croire?
    qui croire?
    oui Gérard il y a une gauche qui doit construire un programme commun et l’appliquer!
    ceux qui sont au pouvoir sont aussi de gauche, mais ils sont dévoyés!
    Mais il y a l’urgence et aujourd’hui, l’urgence c’est de limiter les dégâts aux régionales!
    pour cela, le seul moyen c’est l’unification de toutes les gauches, après on verra!

  9. Hervé
    Posted 12 novembre 2015 at 21:29 | Permalien

    J’apprends que M.Valls veut fusionner les listes PS avec les listes  » L-R (ex-UMP) aux prochaines élections régionales au second tour de l’élection !

    Ce n’est plus le « Front Republicain », c’est une déclaration d’amour !

    L’expression  » UMPS  » devient dans la bouche pâteuse de Monsieur Valls, un acte politique des plus sincère &….explosif.

    La messe est définitivement dite, désormais.

    La Gauche est ailleurs.Elle est belle.Bonne soirée à vous M.Filoche. Haut les cœurs!

  10. Hervé
    Posted 13 novembre 2015 at 1:42 | Permalien

    LE FIGARO S’interroge :

    « Est-on petit à petit en train d’assister à une recomposition du paysage politique français; un rapprochement entre LR et le PS durant ces élections peut-il annoncer la constitution d’un grand bloc social-libéral? »

    La constitution d’un « Grand bloc anti-social-libéral » serait un terme plus approprié au vu de la réalité…et du gouvernement en place.

    Sacré M.Valls ! Grâce à lui, la Gauche va enfin se débarrasser des transfuges qui la tue à petit feu depuis bientôt 40 ans et renaître à elle-même!

    Manuel Valls vient de faire son acting-out politique : il vote à droite. Il vote « UMP »!

    Qu’on se le dise! M.Valls propose de fusionner les listes Parti Socialiste avec les listes LR(ex-UMP)au second tour pour sauver l’oligarchie. C’est beaucoup plus qu’un pseudo « Front Républicain », c’est à une nouvelle Lune de Miel qu’il aspire : la fusion du PS et de L.R ! Rien que ça !

    Au moins, là, c’est jouer franc jeu. Cela a le mérite de la précision : L’expression « UMPS » ne sera plus un accident de langage.

    Au premier tour : « A Gauche Toute! » – Cela évitera de se poser de fausses questions et cela aura aussi le mérite de faire barrage à cette nouvelle infamie de feu le Premier Ministre qui ne va pas tarder à imploser.

    Le bonhomme ne saurait être majoritaire à lui tout seul, fut-il accompagné de deux de ses cousins : Cousin Hollande et Cousin Macron.

    L’Unité de la Gauche se fera dans les urnes et par le peuple.En attendant de fusionner demain, partout, dans la rue et dans les cœurs.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*